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je vois que en grandes lignes, nous sommes d'accord toi et moi.

ce sont deux autos que j'adore et pas pour les mêmes raison. On ne peut pas mettre les deux en comparaison. Elles existent points.

ce weekend il y avait une Porsche en ouvreuse(0)tu aurais entendu cette musique dans les vallons ... a pleurer de plaisir!

 

le jour ou il y aura les deux,ce sera parfait, mais ça ne peut pas arriver, car les routes des rallyes, ne sont pas assez bionnes pour une testa... Dommage

j'ai vu une GT40 en trois 0 au pays Basque, elle marchait presque au ralenti tellement les routes étaient merdiques.alors la Féfé de Steph...même pas;ce serait un massacre et surtout un sacrilège. Mais en garçons sensé, il ne le fera pas et c'est très bien ainsi .

 

chacun sont terrain de jeux,et pas de guerre entre les deux.

J'ai l'immense chance de pouvoir passer de la Porsche à air (911 2,7 targa )à la Rouge 12 cyl ...à chaque fois c'est un régal différent et je pense que vouloir les comparer c'est fatalement les opposer; c'est pour cela qu'à chaque fois que je lis les aneries de certains ça me désole!...

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Invité §mic588dC

Page 901... Ben oui, c'est en fait le vrai nom de la 911... geneva-porsche-901-3.jpg

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Et le 0 au milieu pour laisser passer la manivelle de démarrage (enfin ça c'est la légende car ce n'est pas le cas sur les X01).

Peugeot reprendra l'idée du 0 utile avec la 607 (je crois) où le 0 sert de bouton d'ouverture du coffre.

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J'ai trouvé un lien( http://www.franceinfo.fr/emiss [...] 2014-09-25 ) qui explique partiellement cette histoire de zéro, il donne Porsche en exemple mais je ne trouve pas la raison pour laquelle Ferrari a été autorisée à dénommer certains modèles comme l'a indiqué barchettarouen. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

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J'ai trouvé un lien( http://www.franceinfo.fr/emiss [...] 2014-09-25 ) qui explique partiellement cette histoire de zéro, il donne Porsche en exemple mais je ne trouve pas la raison pour laquelle Ferrari a été autorisée à dénommer certains modèles comme l'a indiqué barchettarouen. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

 

je vois que tout le monde connait l'histoire,pour Ferrari, c'est peut être une histoire de prestige? Je ne sais pas. Pour Porsche oui, pour Toyota(le loge)avec Renault oui, mais pourquoi les italiennes ont eut droit.

peut être a cause du designer, il est vrait que beaucoup de Peugeot sont sortie du crayon de chez Pinifarina,comme les Ferrari.

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C'est vrai que les modèles 208 et 308 sont sortis après le dépôt par Peugeot de ces numéros...

Pour le rapport avec Pinifarina, je n'y crois pas trop.

 

 

pour Pinifarina,ce n'était que pure supposition. :)

je suis comme vous tous,je cherche.

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Invité §gau031bz

Pour moi la raison est simple : Ferrari n'a jamais sorti de 208 ou 308.

Il y a eu des 308 GTB, 308 GTS, 308 GT4, etc...

Le suffixe leur a permis d'échapper au monopole de Peugeot sur le zéro central.

Enfin, ce n'est que mon avis... :ange:

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Pour moi la raison est simple : Ferrari n'a jamais sorti de 208 ou 308.

Il y a eu des 308 GTB, 308 GTS, 308 GT4, etc...

Le suffixe leur a permis d'échapper au monopole de Peugeot sur le zéro central.

Enfin, ce n'est que mon avis... :ange:

 

 

 

 

 

Bonjour,

Cela aurait put être le cas, mais je n'ai pas trouvé trace de telles marques en France ...

Ce n'est pas non plus une question de prestige ou de notoriété qui n'a rien à voir dans le droit.

 

Sans faire de recherches précises, mais sur la base du droit et de la logique on peut raisonnablement penser :

 

C'est lié aux réglementations en matière de propriété industrielle qui diffère d'un pays à l'autre.

L'Italie n'avait pas de registre des marques comme les autres pays, et donc l'enregistrement et la défense des droits relatifs aux marques n'était pas similaire à ceux de la France ou l'Allemagne. De plus il n'existait pas encore (comme aujourd'hui) de marque communautaire permettant de protéger la même marque dans tous les pays adhérent à ce traité de marque communautaire (différente de la comunauté européenne).

 

En bref :

Peugeot avait historiquement déposé tous les "nombres" avec un 0 au milieu.

Pour conserver les droits sur une marque il faut payer (renouveler) ses droits tous les 10 ans et aussi apporter des preuves d'usage (factures par exemple, publications, publicités ... )... L'astuce consistant à utiliser les marques (en réserve) pour nommer des prototypes, des sièges ou des configurations ...

Par ailleurs aller se battre en Italie pour une société française afin de protéger ses marques alors de que le marché était certainement à l'époque non visé : sans intérêt.

Or longtemps Peugeot n'a utilisé que les premiers chiffres : 201, 202 203 ... on arrive seulement ces années-ci à 208 ...

 

Enfin mais je n'ai pas vérifié, il se peut qu'un accord ait eu lieu entre les entreprises pour accepter la co-existence des marques sous certaines conditions. Ceci est possible.

Mais plus vraisemblablement les Ferrari 308 ont été commercialisées sans que le nom du modèle soit déposé ...

 

 

Pour ceux que cela amuse : les marques de la société FERRARI S.P.A. en France :

https://bases-marques.inpi.fr/ [...] liste.html

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Invité §gau031bz

Tout à fait d'accord avec le prestige ou la notoriété. :jap:

 

En revanche pour les réglementations, on ne parle tout de même pas du moyen-âge. Les 208 et 308 sont sorties dans les années 70. Je rappelle pour mémoire que la France et l'Italie font partie des membres fondateurs de ce qui est devenue plus tard l'Union Européenne (la CECA à l'époque). C'était en 1950. Dans les années 70 il devait quand même y avoir moyen de déposer ses brevets entre la France et l'Italie !

 

Idem pour le marché : on ne parle pas du Bouthan. L'Italie c'est un pays voisin avec un marché mature. A mon avis impossible de faire l'impasse pour un constructeur Français.

 

Pour le côté contemporain des dénominations, je ne suis pas convaincu non plus. A titre d'exemple le 901 interdit à Porsche n'a jamais été utilisé par Peugeot (rien que pour les emmerder ? :ange: ).

 

Un accord entre les deux sociétés est effectivement possible, quoique peu probable (quel intérêt pour Peugeot ?)

 

Pour appuyer un peu plus ma théorie, voici un exemple plus proche de nous : en 2011, Ferrari présente sa nouvelle F1 : la F150. Ford le lui interdit car c'est le nom de son pick up (il n'y avait quand même pas de quoi se tromper...). Du coup Ferrari revoit sa copie et le nom devient F150° Italia et là plus de problème...

 

Ca ressemble quand même vachement à une 308 qui aurait été baptisé 308 GTB pour éviter les foudres du concurrent... :D

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Peut-être tout simplement que, en 1975 Peugeot n'étant qu'à 304 puis 305 et que le temps d'arriver à 308, ils savaient que la 308 GTB et GTS ne seraient plus au catalogue Ferrari. Peugeot n'a jamais été concurrent de Ferrari et lycée de Versailles...pardonnez ma candeur delph_gre.gif.5e0c51c383d6bc842df8da6f2159ae35.gif

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Tout à fait d'accord avec le prestige ou la notoriété. :jap:

 

En revanche pour les réglementations, on ne parle tout de même pas du moyen-âge. Les 208 et 308 sont sorties dans les années 70. Je rappelle pour mémoire que la France et l'Italie font partie des membres fondateurs de ce qui est devenue plus tard l'Union Européenne (la CECA à l'époque). C'était en 1950. Dans les années 70 il devait quand même y avoir moyen de déposer ses brevets entre la France et l'Italie !

 

Idem pour le marché : on ne parle pas du Bouthan. L'Italie c'est un pays voisin avec un marché mature. A mon avis impossible de faire l'impasse pour un constructeur Français.

 

Pour le côté contemporain des dénominations, je ne suis pas convaincu non plus. A titre d'exemple le 901 interdit à Porsche n'a jamais été utilisé par Peugeot (rien que pour les emmerder ? :ange: ).

 

Un accord entre les deux sociétés est effectivement possible, quoique peu probable (quel intérêt pour Peugeot ?)

 

Pour appuyer un peu plus ma théorie, voici un exemple plus proche de nous : en 2011, Ferrari présente sa nouvelle F1 : la F150. Ford le lui interdit car c'est le nom de son pick up (il n'y avait quand même pas de quoi se tromper...). Du coup Ferrari revoit sa copie et le nom devient F150° Italia et là plus de problème...

 

Ca ressemble quand même vachement à une 308 qui aurait été baptisé 308 GTB pour éviter les foudres du concurrent... :D

 

 

 

Pour les réglementations, je pense qu'il te (vous) faut vous renseigner. Je ne donnais pas seulement un avis mais des informations sur les règles. Quant à tenter de vous convaincre ... pas très grave.

 

La législation sur les MARQUES (qui n'a aucun raport avec elle des brevets ! ) a évolué indépendamment du marché européen.

Avant 1994 donc il y a moins de 20 ans il n'existait pas de protection européenne des marques ! l'OHMI ayant été décrété fin des années 80 et existe depuis 1994 ! le WIPO quant à lui ne permettant pas (marque internationale) autre chose qu'une facilité administrative du dépôt.

 

Avant, l'enregistrement des marques ne pouvaient se faire que pays par pays. Peugeot n'a donc peut-être jamais enregistré les marques 208 et 308 en Italie, mais comme je l'ai dit avant l'inexistence d'une registre officiel ne permet pas de le vérifier simplement de nos jours. Sauf à demander au département de la Propriété Industrielle du groupe PSA (j'ai les noms ... ;) )

 

 

A titre d'exemple le 901 interdit à Porsche n'a jamais été utilisé par Peugeot (rien que pour les emmerder ?

Etes-vous certain de cela ? moi pas, mais je n'affirme rien, je doute...

Je répète il suffit de nommer et vendre une pièce, ou prouver l'utilisation dans des brochures pour pouvoir maintenir et donc renouveler l'enregistrement de la marque.

 

La marque a été déposée en 1967 et renouvelée depuis sans limitation d'usage.

la preuve : https://bases-marques.inpi.fr/ [...] A9+anonyme

 

 

Quant aux accords, j'ai peur que vous soyez très loin d'imaginer le nombre d'accords qui peuvent exister entre des marques parfois coincurrentes ou parfois sans aucun rapport entre elles pour ce genre de choses.

 

J'arrête et laisse la place à l'auteur de ce topic.

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