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RossoCorsa300
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Puisqu'on est parti dans l'élec et que c'est mon domaine professionnel depuis..heu.. pas loin de 25ans..

 

Un fil est un fil.. Pour qu'il soit en bon état, il faut deux conditions :

 

- Que l'âme en cuivre soit continue SUR TOUS LES BRINS..

 

- Que son isolant soit intégre.. donc sans aucune micro fissure..

 

Pour savoir si les deux conditions sont bonnes, il n'y a pas beaucoup de solutions.. :/

 

- En ce qui concerne l'âme, vu la longueur du fil, donc de sa résistance, tu les testes avec un Ohm-métre, en remuant le fil et en l'étirant.. Si la valeur varie, c'est que tu as un début de rupture, voir une rupture compléte par intermitense..

 

- Pour l'isolant, hormis un controle visuel, il reste la chambre noire.. Comme la tension est forte, la bobine étant un transformateur, si tu as des fuites par l'isolant, tu verras de micro-étincelle à l'endroit des micro-fissures.. Le plus simple est de s'enfermer dans son garage, tout éteindre pour obtenir le noir le plus complet, et de faire tourner le moteur..

 

:jap: :jap:

 

 

A propos quelqu un a pas un multimetre digne de ce nom a depanner a rosso parce que quand je vois celui de la video j'ai quelques doutes quand meme qu il puisse bien tester la resistance du cuivre des fils de bougies...

Au moins on sera fixé sur ce ptain de faisceau...

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Invité §zee477JM

 

 

Le faire tourner au démarreur suffit. Pas besoin qu'il tourne par ses propres moyens.. :D :d :D

 

Le principale est de voir le cycle d'allumage.. voir s'il n'y a pas de fuite de courant au niveau du faisceau.. :jap:

 

D'un autre côté, je te déconseille FORTEMENT de faire tourner un moteur à essence dans un local complétement clos.. :siffle:;) ;) ;)

 

 

voilà ;)

c'est ce que j'avais en tête mais l'ami rosso est débrouillard ;)

 

par contre mettre 900€ pour 12 cables ... ok c'est ferrari, mythe etc etc ... moi je suis pragmatique, si le cable est assez long, qu'il à une meilleure conductivité que l'origine et que le blindage est meilleur que l'origine, je réfléchi beaucoup moins à la thèse sur la métaphysique qu'au résultat que je cherche à obtenir ;)

 

ps : faut pas oublier que dans le garage, il dois y avoir une bonne odeur d'essence :D :D

 

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Invité §spi023gI

 

A propos quelqu un a pas un multimetre digne de ce nom a depanner a rosso parce que quand je vois celui de la video j'ai quelques doutes quand meme qu il puisse bien tester la resistance du cuivre des fils de bougies...

 

Merci, j'osais pas le dire. ;)

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Invité §zee477JM

ps 2 : attention, je dis ce que je dis dans le but de te filer un coup de main et des idées, je dénigre pas ton travail ou autre !

j'espère que mes encouragements sont pris en tant que tel et pas autrement ;)

courage !

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pour info il faudrait un megohmmetre serai plus appoprié pour tester les cables de bougies :

 

Le mégohmmètre génère une tension continue importante (de quelques centaines de volts à plusieurs kV). L'appareil possède généralement une limitation de courant à quelques mA.

 

Cet appareil est utilisé pour mesurer l'isolement d'un équipement électrique tel que, par exemple une machine électrique, des câbles d'énergie, des isolateurs, des parafoudres ainsi que tout équipement ou installation susceptible de présenter un danger pour la sécurité en cas de défaut.

 

ce materiel coute relativement cher mais au moins avec ça tu serai fixé rapidement sur la qualité du faisceau surtout que si tu en avais deja 1 de HS a mon avis les autres vont pas tarder a suivre...

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Invité §v-t665Pu

alala elle fait encore sa capricieuse :q :q :q

 

ROSSO fait comme dans la belle au bois dormant,fait lui un bisous avant de mettre le contact pour qu'elle se reveille en douceur et qu'elle puisse enfin se faire entendre

 

je te suit depuis le debut sans poster pour ne pas trop flooder ton topic

 

mais je reste sans voix devant ton travail ;););)

 

 

vivement ce week-enddddddddddddd :sol::sol:

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Merci pour les encouragements. :jap:

 

Je rappelle pour information que la bobine gauche est alimentée MAIS le courant ne ressort pas de la bobine, d'où la non alimentation des bougies du banc gauche. Tant que ce aspire88.gif2..gif.df3b4f23a462700a1f3c22461e1bd128.gif de banc ne sera pas alimenté, je ne pourrais pas continuer les vérifications.

 

Bonne journée, j'attends la livraison du capteur commandé hier pour pouvoir le remplacer ce week-end. a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

 

 

Allez, pour se remonter le moral (photo prise sur une autre section de FA) :love::love::love: :

 

2008002.jpg.20b71f5a1b7ce63028c3ddf906503f5a.jpg

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Salut Corsso,

 

A priori, si le courant ne "ressort pas" de la bobine gauche, cela devrait signifier qu'elle est "morte"?

Par ailleurs, pour lever les ambiguïtés entre gauche et droite n'est-il pas possible d'alimenter le banc gauche en lieu et place du droit? permuter en fait.

Ceci te permettrait de voir si tout ce passe bien du côté gauche et qu'il y a bien des étincelles où il faut (...).

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Salut Rossocaorsa.

 

Magnifiques ces vidéos (bravo à old_imagina !).

 

Quand je voit l'état de ton faisceau sous le tableau de bord, ça me rappelle le mien; à l'époque on ne jurait que par les dominos et le raccords fantasistes !

 

Bon courage pour le démarrage du monstre !

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Invité §tes375aA

Salut à tous.

 

Je suis depuis le début cette aventure pour le mois prenante et qui devient agacante. Mais quand est-ce que ce moteur va tourner???

 

Bref. N'étant pas électricien, j'apporte ma contribution malgré tout.

 

Si le banc 7 à 12 ne s'allume pas c'est peut-être du à une absence de jus dans le faisceau alimentant cette partir de l'allumage.

 

Fil coupé ou dénudé plus en amont.

 

On cherche tous mais............

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Invité §ste642ZO

C'est clair que çà fait bien penser à une bobine morte vu que le courant ne ressort pas de la bobine.

 

A propos du faisceau électrique (désolé pour le HS, mais si çà peut t'aider dans ton problème), ma première voiture (bon c'était pas une féfé, un 4 cylindres ford) rachetée à un papy (entretenue aux petits oignons en concession, elle tournait comme une horloge), lors d'une révision classique faite par mes soins: filtres, huile,etc,etc... j'en profite pour changer les bougies qui avaient environ 50000 km dans les dents (préconisation constructeur : tous les 60000).

 

Une fois les bougies changées, la voiture fonctionnait encore plus mal qu'avant : ratés, moteur qui ne tournait pas rond et qui consommait à mort : à l'époque, je n'avais même pas du faire 300 bornes avec le plein, un truc de fou :q :q , je vais voir le chef d'atelier de la concession qui me dit de changer faisceau + bougies, car le changement de bougies "flinguait" le faisceau si on gardait celui qui avait servi avec les anciennes bougies (me souvient plus pourquoi), et j'en profite pour rechanger les bougies à nouveau, et donc le faisceau (car malgré qu'elles sortaient d'une marque très réputé, les électrodes étaient hs sur celles que j'avais changées, malgré le fait qu'elle n'avaient même pas fait 300 bornes), et la voiture se met à remarcher nickel chrome.

 

Tout çà pour dire que pièce qui a très bien travaillé avec une autre pièce pendant des milliers de km, peut se révéler défectueuse le jour ou tu changes l'autre pièce par une neuve, car la charge (on est en plein dedans le sujet arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif ) de travail est différente.

 

Encore une fois, bravo pour tout le boulot fait dessus :jap: , elle va bientot finir par craquer !!!!!!!!

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Invité §lit374EA

J'ai pas les connaissances requises pour te donner des conseils, mais à mon avis, le changement du faisceau serait une bonne chose comme le dis StephanB1981.

 

Même si le problème ne vient pas forcément de là, vu l'age et les conditions de stockage, ça vaudrait le coup de les changer. Au moins par acquis d'inconscience ( arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif )

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Invité §spi023gI

Ne voulant pas relire les 98 pages pour vérifier, les bougies ont bien été changées et sont neuves?

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Invité §tes375aA

De toute façon, il n'y a pas photo. Si le courant part d'un point A pour arriver à un point B et que ça marche pas, c'est qu'il y a un soucis entre ces 2 points. Reprendre de A à Z le parcours du courant semble être de mise.

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Pour résumer la situation une nouvelle fois :p :

 

Les DEUX bobines et les deux modules d'allumage fonctionnent (je les ai interverti et le problème est le même : les bougies sont alimentées à droite et pas à gauche)

 

L'alimentation électrique arrive jusqu'à la bobine de gauche et là on n'a plus de courant en sortie de bobine. slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif

 

Tous les fils de bougies ont été vérifiés. (peut-être pas comme il le faudrait mais aucun n'est coupé)

 

Le courant arrive dans le microplex, mais pour vérifier si les bancs de cylindres sont alimentés à partir de l'ECU, il faut que le moteur démarre. [:foudoto78:2] Euh, je fais comment si elle ne démarre pas slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif ?!?!

 

Voilà la situation, j'attends un capteur pour contrôler la résistance dans l'ECU et pour continuer les investigations. :jap:

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif pour vos retours d'expériences. :sol:

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Invité §tes375aA

C'est quand même bizarre tout ça. Il y a forcément une interruption du courant à un endroit. Ou une pièce défectueuse....... Le courant part et doit arriver ou il faut. Ou alors il arrive ou il faut pas, ailleurs..........

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Je pense que ça a déja été vérifié, mais en attendant le capteur,

le petit ressort et son charbon au centre du chapeau d'allumeur sont ils en bon état et font ils bien contact?

 

 

 

Yes, ils sont en très bon état et ils ont été contrôlés. Mon problème vient de plus en amont, car le courant arrive jusque dans la bobine et n'en ressort pas... slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif (je rappelle que les deux bobines sont bonnes, le soucis ne vient pas d'elles). :jap:

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Invité §beb721ki

messieurs il faut lire ce que RossoCorsa300 a deja effectué,si le courant entre dans la bobine et n'en ressort pas

,c'est qu'il lui manque une info,(surement le capteur)attendont le changement de la piece ce week end .

beber.

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Invité §spi023gI

AMHA, si le courant ne ressort pas sur la sortie HT, c'est qu'il y a un soucis sur la connection au boitier électronique. Pourrais-t-on avoir le détail de la connectique de ce boitier?

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Invité §beb721ki

voici le schéma d'allumage,on voit que les capteurs sont important pour l'allumage,digiplex,micorplex etc ne donne pas d'allumage si capteur defectueux.

beber328100_7965.jpg.c6a2aa5b7a6adaa355816336519a4d96.jpg

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Sans vouloir jouer la mouche du coche...

 

Si la bobine est alimentée, cela signifie qu'a chaque rupture de cette alimentation ( par vis platinée ou autre système électronique ) il doit y avoir étincelle et, à priori les composants des 2 rampes d'allumage sont OK.

Ta théorie serait donc que sans le capteur de PMH HS,pas de commande du circuit d'allumage, ou en tous cas pas du gauche?

Dans ce cas pourquoi celui du droit, seul, fonctionne-t-il? Y a-t-il 2 capteurs séparés dédiés? Il semble assez peu logique de penser que seul le gauche n'est pas en service tant que le moteur n'est pas en état de démarrer...

Par ailleurs, l'injection de carburant se fait-elle? Depuis que tu fais tourner ton moteur il devrait pisser l'essence imbrulée...

 

Il reste qu'il est certain que sans le capteur HS, ça devrait pas fonctionner, mais, est-ce la seule cause???

 

S'il est possible de refaire le faisceau haute tension des bougies en achetant, par exemple, du câble HT au mètre ce serait une bonne opération de "fiabilisation"...Que de temps passé sur de simple 4cyl avec allumage par vis platinées à cause de ces seuls câbles qui avaient l'air "bon".

Et le fait qu'ils soient "passant" avec un ohmmètre n'est pas représentatif: le problème n'est pas qu'ils soient coupés, mais qu'ils ne tiennent plus l'isolation haute tension ( qu'ils soient fuiteux..).

La"moins mauvaise" méthode, empirique, de vérification serait celle préconisée par Jeffdetouvan: faire tourner le moteur dans le noir et voir les petits arcs qui ne manquent pas de se former en cas de défaillance...

(Je suppose que tu as essayé, sur le côté gauche, de voir si ça "allumait" une bougie raccordée directement à la sortie HT de la bobine, ceci pour ne pas avoir la tête de distribution dans le circuit...Pardon n'y cherche pas offense... )

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Invité §beb721ki

les deux bobines sont alimentés en + 15 d'office,l'electronique font le reste.

avec le schema il faut verifier les continuités des circuits surtout les mas.

c'est pour cela qu'il faut attendre le changements du capteur de tour.

beber.

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Invité §lau560Rg

Sans vouloir jouer la mouche du coche...

 

Si la bobine est alimentée, cela signifie qu'a chaque rupture de cette alimentation ( par vis platinée ou autre système électronique ) il doit y avoir étincelle et, à priori les composants des 2 rampes d'allumage sont OK.

Ta théorie serait donc que sans le capteur de PMH HS,pas de commande du circuit d'allumage, ou en tous cas pas du gauche?

Dans ce cas pourquoi celui du droit, seul, fonctionne-t-il? Y a-t-il 2 capteurs séparés dédiés? Il semble assez peu logique de penser que seul le gauche n'est pas en service tant que le moteur n'est pas en état de démarrer...

Par ailleurs, l'injection de carburant se fait-elle? Depuis que tu fais tourner ton moteur il devrait pisser l'essence imbrulée...

 

Il reste qu'il est certain que sans le capteur HS, ça devrait pas fonctionner, mais, est-ce la seule cause???

 

S'il est possible de refaire le faisceau haute tension des bougies en achetant, par exemple, du câble HT au mètre ce serait une bonne opération de "fiabilisation"...Que de temps passé sur de simple 4cyl avec allumage par vis platinées à cause de ces seuls câbles qui avaient l'air "bon".

Et le fait qu'ils soient "passant" avec un ohmmètre n'est pas représentatif: le problème n'est pas qu'ils soient coupés, mais qu'ils ne tiennent plus l'isolation haute tension ( qu'ils soient fuiteux..).

La"moins mauvaise" méthode, empirique, de vérification serait celle préconisée par Jeffdetouvan: faire tourner le moteur dans le noir et voir les petits arcs qui ne manquent pas de se former en cas de défaillance...

(Je suppose que tu as essayé, sur le côté gauche, de voir si ça "allumait" une bougie raccordée directement à la sortie HT de la bobine, ceci pour ne pas avoir la tête de distribution dans le circuit...Pardon n'y cherche pas offense... )

 

 

Il y a eu une théorie (un peu plus haut) qui disait que la premiere injection et le premier allumage se faisaient, mais comme le volant moteur n'était pas reconnu en mouvement (car pas de capteur), la 2 eme injection + allumage ne se fait pas. Donc ca expliquerai pourquoi il n'y a pas d'essence imbrulée.

 

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Invité §Dab254kP

Salut salut, j'réfléchissait et.. un truc à la con m'est passé par la tête...

 

Hors le capteur tours hs, tes masses moteur - chassis sont correctes? Suffirait d'une connerie comme ça :ange:

 

 

 

Encore une fois bonne chance et bon courrage pour la suite, j'suis l'histoire de près :love::love:

 

 

Dab'

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Invité §spi023gI

Merci pour le schéma, mais sans les explications des légendeS? certains composants sont difficile à déterminer. Malgré tout, je ferais le test suivant : Nn partant du principe que le montage actuel permet à la bobine de droite de sortie un courant HT (pour les bougies), j'intervertirais l'alimentation rupteur de cette bobine avec sa copine de gauche (fil 1 ou 4 sur le shcéma). En toute logique, la bobine gauche devrait débiter et plus celle de droite. Avantage de la technique, elle permettrait de garantir que les 2 bobines et leur intallation respective sont ok, et que le soucis vient alors du microplex (connectiques, soucis interne, etc.);

Maintenant la proposition de changer les câbles de d'alimentation après les bobines jusqu'aux bougies par des neufs (mais d'un modèle courant pour diminuer le coût), me semble impératif pour garantir d'une part une chance de succès de démarrage et surtout, une certitude de bon fonctionnement pour les essais suivants.

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Invité §beb721ki

quelque pages plus haut RossoCorsa300 a interverti les bobines ,elles fontionnent toutes les deux,pour les fils haute tension il faut d'abort avoir une etincelle

centrale pour distribuer les implusions aux autres.

quand a changer les fils aux microplex est dangereux,(ca pete pour un rien).

attendond ce week end pour l'endendre revivre de ces douzes cylindres

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Invité §1Mi521Cc

Bonjour du Québec.

J'ai découvert ton aventure par hazard, j'ai lu tout a partir du début.

Quel beau projet!

 

Si je peut me permettre, j'ai lu a la page 2

 

Et soyons fous, dans la lancée on se sépare aussi de l'aile arrière gauche, il n'y a pas de raison ! L'aide mon papa :jap: n'aura pas été de trop pour la virer, celle-là ! Le Digiplex (boîter d'allumage électronique) a eu chaud aux miches !!!

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/Ferrari4153.jpg

 

 

est ce possible que ton probleme se situe a ce niveau??

 

je suis a reconstruire une Corvette 72, apres ce sera peut être une 308

Bon courage et je suis ton projet.

 

 

 

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C'est clair que çà fait bien penser à une bobine morte vu que le courant ne ressort pas de la bobine.

 

Encore une fois, bravo pour tout le boulot fait dessus :jap: , elle va bientot finir par craquer !!!!!!!!

 

 

 

Pas du tout d'accord avec ça.. :/ :/

 

Je vous rappelle que les bobines d'allumage sont de simples transformateurs.. Et que nos autos sont pourvues d'un circuit électrique en 12volts.... CONTINU...

 

Hors, pour qu'un augmente (ou baisse) une tension, il faut une oscillation du courant.. Si on met une tension continue sur une bobine, c'est le passage de 0v à 12volts qui fait qu'on récupére 1000v en sortie.. Une fois que la bobine a ses 12volts, la tesnion de sortie retombe à 0.. C'est pour ça qu'un allumage classique est pourvu d'un rupteur.. :) :)

 

Sur un allumage transistorisé, ce rupteur est remplacé par un transistor..

 

Sur un allumage tout électronique, c'est le plus souvent un thyristor qui joue se rôle. Un thyristor est une sorte de contacteur électronique..

 

Si tu as bien 12volts en entrée de bobine et que tu n'as rien en sortie, sur la partie haute-tension, ça veut simplement dire que tu n'as pas ces oscillations 0v, 12v, 0v, etc..

 

Sauf,bien sur, si tes enroulements de bobines sont HS.. Mais tu nous as dit les avoir contrôlés.. ;) ;)

 

Voici un petit schéma de principe de l'allumage.. :D

 

allumage.jpg.91636fc42806051e309b715dcfc4f4b2.jpg

 

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Invité §ton485hW

 

Il y a eu une théorie (un peu plus haut) qui disait que la premiere injection et le premier allumage se faisaient, mais comme le volant moteur n'était pas reconnu en mouvement (car pas de capteur), la 2 eme injection + allumage ne se fait pas. Donc ca expliquerai pourquoi il n'y a pas d'essence imbrulée.

 

 

rosso, rectifie si je me trompe!

 

injection k-jetronic : le k pour "continu" . ce qui signifie que l'injection est entierement mecanique et continue, et qu' aucune electronique n'intervient dans son fonctionnement. il n'y a aucune relation entre l'allumage et l'injection.

 

 

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