Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[TRANSMISSION] réféction de boite JB => reportage INSIDE


Invité §R11136ga

Messages recommandés

Invité §ren646SP

Bravo pour ce boulot fantastique , dite moi les gars j'ai cassé ma boite sur ma 19 et d'origine j'avai une JB3-037 et je l'ai remplacé par une JB3035 mais j'arive aps à traduire les chiffres qui peut m'aider ? merci

en passant il y a un site pour les pièces d'ocasion qui es super bien fait

 

 

http://www.argus-pieces-auto.com/argus/argus.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §R11136ga

JB3 037:

 

couple conique=> 14/59

1ere=>11/34

2eme=>22/41

3eme=>28/37

4eme=>30/29

5eme=>41/31

 

JB3 035:

 

couple conique=> 16/57

1ere=>11/34

2eme=>22/41

3eme=>28/37

4eme=>30/29

5eme=>41/31

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren646SP

JB3 037:

 

couple conique=> 14/59

1ere=>11/34

2eme=>22/41

3eme=>28/37

4eme=>30/29

5eme=>41/31

 

JB3 035:

 

couple conique=> 16/57

1ere=>11/34

2eme=>22/41

3eme=>28/37

4eme=>30/29

5eme=>41/31

Merci c'ets impressionant comemnt tu m'a vite répondu donc en fait pas de difference notoire entre les 2 , au fait ou c'ets que tu peux trouver ces chiffres? et comment fait tu pour les interpreter ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R11136ga

Merci c'ets impressionant comemnt tu m'a vite répondu donc en fait pas de difference notoire entre les 2 , au fait ou c'ets que tu peux trouver ces chiffres? et comment fait tu pour les interpreter ?

merci

Il y a une grosse grosse différence, le couple conique de la JB3 035 tire beaucoup plus long que la JB3 037. Il en resulte qu'il faut pousser plus les rapport et un moteur qui risque de ramer si la puissance n'est pas suffisante.

Inversement si c'est la J03 037 qui est mise à la place de la JB3 035.

 

Pour les chiffres, j'ai mon frére qui bosse chez Renault, il a les bouquins qui parlent des rapports de boîtes suivant leur indice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren646SP

Effectivement je suis obligé de tirer plus les rapport now , peut etre que dans le logiciel autodata il doit avoir tous ces rapports

sur toutes les JB3 a aprt le couple connique les rapports sont les même alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R11136ga

Non, ça change souvent suivant l'indice (035 et 037 dans ton cas)

 

JB/JC/PK/..., c'est le type de boite le chiffre apres, plus il est élévé, plus elle encaisse de couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren646SP

Type mine B40G, B40K, C40G, C40K soit les super 5 1721cm3.

Merchi à toi en occaz 220 euro ca te semble correct pour ce type de boite ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà, dans l'avenir, je sais pas ce que j'aurais à faire en mécanique, mais je sais désormais ce que je ne ferais jamais :D

Chapeau bas, un reportage très précis et très détaillé (n'empêche que je le ferais jamais) et une maîtrise quasi géniale de la mécanique :jap:

Pas mieux, merci à R11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Les gars, moi j'ai une Volvo S40 2 litres (140cv) et cette voiture utilise une boite Renault JC5-222. Si j'ai bien compris, avec un indice 222 cette boite est capable d'encaisser beaucoup plus de couple que n'importe quelle boite JC5 montée sur une Renault????????

 

Est-ce que vous savez combien une JC5-222 peut encaisser de couple? Ce que je sais c'est que mon 2.0 rame à mort avec cette boite et les rapports sont longs comme un jour sans pain :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abd540MF

Tout d'abord, mes félicitations pour ce reportage (on s'y croirait)...

 

Ensuite, une question me taraude au sujet des outils : j'ai vu que tu as utilisé une boîte Guigoz 2ème âge (lait pour nourisson). Est-ce qu'une bôite de Guigoz 1er peut faire l'affaire ?? :)

 

 

Bonne continuation

 

 

PS : j'envisage de faire le même type de topic mais plutôt sur le sujet : "Comment vérifier la pression des pneus" ou "Comment faire la mise à niveau du lave-glace"... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Respect pour ce fabuleux reportage,je tiens à tirer mon chapeau à r11 bravo ,on se croirait vraiment dans un atelier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Les gars, moi j'ai une Volvo S40 2 litres (140cv) et cette voiture utilise une boite Renault JC5-222. Si j'ai bien compris, avec un indice 222 cette boite est capable d'encaisser beaucoup plus de couple que n'importe quelle boite JC5 montée sur une Renault????????

 

Est-ce que vous savez combien une JC5-222 peut encaisser de couple? Ce que je sais c'est que mon 2.0 rame à mort avec cette boite et les rapports sont longs comme un jour sans pain :(

 

Alors est-ce que quelqu'un connait les spécifications pour la boite JC5-222? Vous êtes sûr que l'indice 222 à rapport avec le couple que la boite peux encaisser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat646eW

L'indice identifie la boite : couple admissible et rapports de démultiplication de chaque vitesse.

Pour ramer avec 140ch tu dois avoir une boite (très) longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

oui ma boite est TRES longue (c'est peut être pour cela qu'elle encaisee bien le couple..........)! Est-ce que des Renault utilisent la boite JC5-222?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R11136ga

Les boîtes JC5 prennent au maximum 20m.kg de couple, aprés, l'indice 222 indique les rapports et le couple conique employé.

J'ai pas les valeurs de la 222, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Sur ma Laguna, j'ai une JC5-089 je crois. Dans la RTA ils indiquent aussi 2 autres indices pour d'autres motorisations, je peux regarder ce soir les indices et les motorisations associées.

 

Petite question le kit roulement+synchro, il existe aussi pour les JC5 ? Car j'ai l'impression que le roulement de 1ere fait du bruit.

 

Je m'explique :

1- J'embraye

2- j'engage la 1ère

3- je débraye et j'accélère

4- Je roule et la j'entend un léger bruit comme un roulement de roue qui commence à être usé et qui ne s'entend pas sur les autres rapports.

5- Si j'embraye en laissant la 1ère enclenchée le bruit continue et on entend comme une perte de vitesse (baisse de rotation ?)

6- Si je passe au point mort, le bruit disparait complétement.

 

Qu'en pensez-vous ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R11136ga

Un roulement de 1er n'existe pas.

Les JC en tendance à faire du bruit en vieillissant sans pour autant^predre en fiabilité.

 

Sans ça, oui, ce kit existe aussi pour JC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Ok merci pour l'info.

 

Mais alors pourquoi j'entend ce bruit de roulement seulement en 1ere ? :voyons:

Tu as une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Un roulement de 1er n'existe pas.

Les JC en tendance à faire du bruit en vieillissant sans pour autant^predre en fiabilité.

 

Est-ce que l'utilisation d'une huile plus visqueuse (75W90) pourrait atténuer le bruit?

 

Qu'est ce qui cause les grattages à froid lors du passage de vitesse en 2ème (bruits qui disparaissent à chaud)? Huile trop visqueuse à froid ou jeux mécaniques plus grand à froid (ou autre)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat646eW

Pour les boites JC5 il faut de l'huile TRJ. Je ne la connais qu'en 75w80.

>kilou : pour conserver la fiabilité il faut penser à vidanger sa boite de temps en temps, au moins tous les 100mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jal472FJ

[Transmission] Renault. Clio. Réfection boite de vitesses JB

 

Bonjour,

 

Bravo et merci pour cette documentation.

 

J'effectue la revision d'une boite JB1-043, Clio 1,2 1995 de 65.000 Kms, moteur E7F D7.

 

La voiture presente un bruit ressemblant a celui de pignons qui s'engrenent mal, a une frequence peu elevee, proportionnelle a la vitesse du vehicule et multiple de 2 a 3 fois la vitesse de rotation des roues. La frequence du bruit est independante du rapport engage et du regime moteur. Toutes les vitesses passent parfaitement.

 

L'huile de boite - Total EP 80W90 remplacee il y a deux ans a 50.000 Kms suite a un pb. de contacteur de feu de recul - est chargee de particules grises claires extremement fines donnant a l'huile l'aspect d'une peinture grise metallisee. Aux endroits ou la concentration des particules est elevee l'huile semblent plus epaisse mais pas abrasive au touche entre deux doigts. Ces particules se sont copieusement amassees autour de l'aimant.

 

Mon diagnostic d'amateur me fait penser a un pb. d'arbre secondaire ou de pont. La boite est entierement en pieces et pourtant je n'ai rien trouve d'anormal.

 

Je constate seulement un jeu lateral d'au moins 2 milimetres perceptible tant depuis le planetaire a arbre canele entrainant la transmission droite que depuis le planetaire gauche recevant le joint tripode de l'autre transmission. Si j'entraine, a la main, un des planetaires du pont encore assemble, j'ai l'impression de retrouver le bruit des pignons qui s'engrenent mal.

 

Mes questions sont les suivantes:

- Est-il normal d'avoir en tel jeu lateral au niveau des planetaires?

- Un pont fait-il du bruit quand on le tourne a la main?

- Cette accumulation de limaille(s) ne proviendrait-elle pas d'une usure anormale du pont?

- Cette huile generique - Total EP 80W90 - est-elle compatible avec ce type de BV? Une Tranself TRX 75W80 n'aurait-elle pas ete mieux adaptee?

 

D'avance merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jal472FJ

[Transmission] Renault. Clio. Réfection boite de vitesses JB

 

Bonjour,

 

Leger rectificatif: le jeu lateral constate est 17/10 de mm uniquement du cote du planetaire a arbre canele entrainant la transmission droite. Le jeu lateral cote planetaire gauche recevant le joint tripode est beaucoup plus faible: 5/10 de mm environ.

 

Mes questions en suspend sont:

- Est-il normal d'avoir en tel jeu lateral au niveau d'un planetaire?

- Un pont fait-il du bruit quand on le tourne a la main?

- Cette accumulation de limaille(s) ne proviendrait-elle pas d'une usure anormale du pont? Ou a une mauvaise huile?

- Cette huile generique - Total EP 80W90 - est-elle compatible avec ce type de BV? Une Tranself TRX 75W80 n'aurait pas ete mieux adaptee?

 

D'avance merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

[Transmission] Renault. Clio. Réfection boite de vitesses JB

 

Bonjour,

 

Leger rectificatif: le jeu lateral constate est 17/10 de mm uniquement du cote du planetaire a arbre canele entrainant la transmission droite. Le jeu lateral cote planetaire gauche recevant le joint tripode est beaucoup plus faible: 5/10 de mm environ.

 

Mes questions en suspend sont:

- Est-il normal d'avoir en tel jeu lateral au niveau d'un planetaire?

- Un pont fait-il du bruit quand on le tourne a la main?

- Cette accumulation de limaille(s) ne proviendrait-elle pas d'une usure anormale du pont? Ou a une mauvaise huile?

- Cette huile generique - Total EP 80W90 - est-elle compatible avec ce type de BV? Une Tranself TRX 75W80 n'aurait pas ete mieux adaptee?

 

D'avance merci.

 

 

faut mettre de la 75W80 dans les JB, mais j'ai été etonné que R11 mette de la 80W90?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

j'ai reçu l'huile de boite par ORECA en 12h :bien:

 

trop sérieux et compétent, une adresse sûr :)

 

100% synthése pour etre tranquille en 80W90 :)

 

prix au litre =>23.75€ TTC (soit 155.77Fr TTC)

il faut 3.4lires dans la boite, donc 4 litres commandés soit 623.11Fr TTC (94.99€ TTC)

 

r11_1073473437_facture_huile.jpg.61cacd264a0c4f58ec1c08a02be7ae4d.jpg

 

 

Tout d'abord felicitations pour ce reportage tres tres complet! Mais je suis étonné que tu ai mis de la 80W90 dans ta boite JB, c'est pas 75W80 normalement? En plsu il faut pas faire attention avec le laiton présent dans la boite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Tout d'abord felicitations pour ce reportage tres tres complet! Mais je suis étonné que tu ai mis de la 80W90 dans ta boite JB, c'est pas 75W80 normalement? En plsu il faut pas faire attention avec le laiton présent dans la boite?

C'est la bonne huile sur les vieilles JB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

C'est la bonne huile sur les vieilles JB.

:jap: En essayant de respecter les précos, j'ai claqué ma boite avec de la 75w80 alors qu'avant je mettais toujours de la 80W et pas de soucis :)

 

Plus jamais de 75W dans les miennes en tous cas ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

C'est la bonne huile sur les vieilles JB.

 

Pourquoi Renault a changer alors?

C'est la misere pour trouver de la 75W80 qui bouffe pas le laiton!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

:jap: En essayant de respecter les précos, j'ai claqué ma boite avec de la 75w80 alors qu'avant je mettais toujours de la 80W et pas de soucis :)

 

Plus jamais de 75W dans les miennes en tous cas ;)

 

Dans les vielles JB tu mets de la 80W90?

Car dans les neuves c'est pas compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

La 80W90 est minérale, la 75W80 est semi-synthétique

 

Ha ok je savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...