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Mécanique / Électronique

Quelles huiles de vidange utilisez vous?


Invité §sss625Dx

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Invité §Bou710uM

Une petite question... Tous les combiens de kms faut il faire la vidange d'une 306 TD car sur la revue technique, il marque tous les 10 000 kms et le mec à qui je l'ai acheté ma donné toutes les factures d'entretien et la vidange a été faite tout les 5000 kms... Filtre à huile --> tous les 10000 et filtre à combustible et à air tous les 20000 !

 

Que faire !

 

Merci

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Invité §fil266Id

Une petite question... Tous les combiens de kms faut il faire la vidange d'une 306 TD car sur la revue technique, il marque tous les 10 000 kms et le mec à qui je l'ai acheté ma donné toutes les factures d'entretien et la vidange a été faite tout les 5000 kms... Filtre à huile --> tous les 10000 et filtre à combustible et à air tous les 20000 !

 

Que faire !

 

Merci

 

 

;) J'ai une 306 TD, la vidange c'est tous les 10000 km, et je change le filtre à huile à chaque vidange: c'est mieux et ça coute pas si cher ( 7€ environ le filtre ).

 

Filtre à air, ça dépend où tu roule: si tu fais beaucoup de ville, mieux vaut le changer régulièrement, tous les 15/20000 km! :jap:

 

Filtre à gasoil... bouarf, je l'ai changé qu'une fois en même temps que la courroie de ditribution, donc à 100000km, et je totalise 135000 km! :)

 

:coucou:

 

 

Edit: elle date de quand ta 306 TD ? Elle a deja l'ordinateur de bord? Si oui, tu sais comment le remettre à "zéro" ? Ou tu veux que je t'explique? ;)

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Invité §jpp136lh

Franchement, moi je prends les huiles les moins chères que je trouve.

Et je n'ai jamais eu de problème avec ça. (Opel Corsa TD achetée à 90000 kms et morte à 430000kms suite à un choc terrible de ma femme).

Les marques, c'est comme tout, ils se contentent juste de répondre aux normes.

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Invité §tut463fu

Franchement, moi je prends les huiles les moins chères que je trouve.

Et je n'ai jamais eu de problème avec ça. (Opel Corsa TD achetée à 90000 kms et morte à 430000kms suite à un choc terrible de ma femme).

Les marques, c'est comme tout, ils se contentent juste de répondre aux normes.

Tu devrais aller un peu plus souvent te renseigner dans la section mécanique...

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Invité §fil266Id

Tu devrais aller un peu plus souvent te renseigner dans la section mécanique...

 

 

:jap: Oui! Tout à fait d'accord! Et je sais aussi que le "5W40" ou "15W60" ne sont pas tout, mais il y a d'autres caractéristiques des huiles.

 

Des lettres, je sais plus trop quoi, mon père me l'avait dit, qui définissent la réele qualité de l'huile. ( hormis le fait que ce soit synthèse ou semi - synthèse).

 

Tu connais par hasard? ;)

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Invité §jpp136lh

:jap: Oui! Tout à fait d'accord! Et je sais aussi que le "5W40" ou "15W60" ne sont pas tout, mais il y a d'autres caractéristiques des huiles.

 

Des lettres, je sais plus trop quoi, mon père me l'avait dit, qui définissent la réele qualité de l'huile. ( hormis le fait que ce soit synthèse ou semi - synthèse).

 

Tu connais par hasard? ;)

 

Ah bon ?

Si papa l'a dit ...

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Invité §Lex887Rf

Ah oui???

Donc mettre de la Total Activa 9000 5W40 dans mon hdi 90 c'est pas top???

 

Plutot Esso Ultron à la place???

 

Ni l'une ni l'autre!! Oubli les huiles de petrolier et achette de la bonne castrol, motul vor mobil, c'est des bonnes...

 

 

 

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Invité §fil266Id

Ah bon ?

Si papa l'a dit ...

 

 

:jap: Oui oui! Je t'assure! Je vous tiendrais au courant. Je lui redemanderais. ;)

 

:coucou:

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Invité §MV2501sQ

Contrairement au titre du post

 

J'utilise de l'huile neuve et non de vidange.

 

Total activa 7000 semi-synthèse

 

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Invité §Lex887Rf

De la castrol GTX-3 technosynthese ( et non pas semi-synthese ). La technosynthese est melleure que la semi, c'est pour ca que j'ai laché elf compet' 10w40. Elf ca se vend surtout grace a la pub, mais c'est des huiles basiques.

 

 

D'apres tt ce que j'ai pu entendre, les references c'est Yacco, motul, castrol... Apres les autres je sais pas!

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Invité §dra502ZK

Mobil 100% synthese 0W40. Le résultat est tres satisfaisant. Excellente protection, pas de dépots boueux.

 

http://www.volvoforlife-fr.com/totoche/huile.JPG

 

Voila la couleur de l'huile sur la jauge apres 6.000 km !

 

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Invité §the470xa

De toute maniére la marque de l'huile n'a pas d'influence, les produits sont semblables à prix equivalent... (voire identiques)

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Invité §tut463fu

:jap: Oui! Tout à fait d'accord! Et je sais aussi que le "5W40" ou "15W60" ne sont pas tout, mais il y a d'autres caractéristiques des huiles.

 

Des lettres, je sais plus trop quoi, mon père me l'avait dit, qui définissent la réele qualité de l'huile. ( hormis le fait que ce soit synthèse ou semi - synthèse).

 

Tu connais par hasard? ;)

Tu as les normes API (US) et ACEA (UE).

 

Dernière norme API essence: SL

Dernière norme API diesel: CF

 

Les normes ACEA sont plus compliquées car plus nombreuses.

 

"A" pour essence

"B" pour diesel , suivit d'un chifre qui correspond à une qualité ou caractéristique. A1 et B1 doivent avoir une résistance au cisaillement d'une certaine valeur minimale, A4/B4 sont pour les injections directes etc

 

Reste certaines normes particulières constructeurs en plus, comme 503.01, 505.01 ou 506.01 chez VAG, 229.3/229.5 chez MB etc

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Invité §del236km

Elf pour le scenic et la clio

Kennol pour la sierra

:)

J'ai voté pour elf comme je l'utilise pour deux voitures ...

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De la castrol GTX-3 technosynthese ( et non pas semi-synthese ). La technosynthese est melleure que la semi, c'est pour ca que j'ai laché elf compet' 10w40. Elf ca se vend surtout grace a la pub, mais c'est des huiles basiques.

 

 

D'apres tt ce que j'ai pu entendre, les references c'est Yacco, motul, castrol... Apres les autres je sais pas!

 

Autant que je sache, "technosynthèse" n'est qu'une appellation de marketing et ne veut rien dire de plus que semi-synthèse. A moins que tu as d'autres infos sur le sujet ?

 

Sinon notez bien que semi-synthèse ne signifie pas une proportion de 50% de synthèse : il me semble qu'une dizaine de % de base synthétique suffise à utiliser l'appellation.

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Invité §Dr 055gA

Banane écrasée. Le moteur fait moins de bruit et quand je vidange ça me fait de la banane cuite c'est bon. :miam:

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Invité §Fre552Gz

Perso, je mets de la 5w40 synthétique de grande marque ( mobil, esso, yacco, castrol, total ... ) je change de marque à chaque vidange.

 

Sinon j'avais trouvé cet article de presse mais je n'ai plus la source:

 

"... "Un grand nombre d'huiliers ne sont en fait que des assembleurs des produits proposés par des sociétés spécialisées. On achete l'huile de base dans une raffinerie et les additifs chez les spécialistes ...en additifs. Onze sociétés se partagent le marché de l'additif en France. Il s'agit d'Atofina ( Total), de Brentag Spécialités, de Ciba, d'Ethyl d'Infineum, de Lavolée Chimie, de Lehvoss, de Lubrizol, d'Orinite, de PCAS et de Rhomax.

Les additifs anti-usure sont toujours les mêmes: dérivés de zinc, de phosphore et de souffre. Les huiliers se livrent alors au "blending" ( faire des mélanges savants de l'huile de base issue de la raffinerie, améliorer son indice de viscosité, et ajouter des additifs divers et variés dans des proportions et qualité variables qui détermineront le prix final de l'huile).

S'agissant de l'achat de ces additifs, l'huilier achete en fait un "package" multifonctionnel répondant à une classification ( ACEA , API ... ) . Par exemple, l'huilier dira: "je veux une A3/B3". Et l'additiveur lui fournira son packs complet d'additifs synergiques A3/B3 !!! Ou encore :"Je veux

un améliorant d'indice de viscosité du type copolymère d'olfines, ou encore de copolymère mixte esters/oléfines" tec. Et vlan !! Il aura l'améliorant demandé et composera son huile presque... comme un assembleur de PC compose les ordinateurs... .Et l'on fera volontairement abstraction des grands pétroliers ou huiliers qui collent leurs étiquettes sur des bidons d'huile que le concurrent leur a vendu . Si l'on devait passer toutes les huiles françaises à la loupe de l'infrarouge, on aurait positivement des signatures d'une grande similitude... Autant dire que le marché de l'huile et de l'additivation est un vase clos, un peu glauque, où ne pénètre pas qui veut. Une chasse gardée en somme, par les géants de l'industrie pétrochimique. A côté de celà subsistent quelques indépendants, de tailles diverses, ayant leurs propres laboratoires de recherche et fondés à vendre un lubrifiant d'excellente qualité, voir tres haut de gamme, même parfois à des pétroliers ou à d'autres huiliers ( citons parmi les plus connus: Castrol, Cofran, Igol, Liqui Moly, Motul, etc... )... "

 

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Perso, je mets de la 5w40 synthétique de grande marque ( mobil, esso, yacco, castrol, total ... ) je change de marque à chaque vidange.

 

Sinon j'avais trouvé cet article de presse mais je n'ai plus la source:

 

"... "Un grand nombre d'huiliers ne sont en fait que des assembleurs des produits proposés par des sociétés spécialisées. On achete l'huile de base dans une raffinerie et les additifs chez les spécialistes ...en additifs. Onze sociétés se partagent le marché de l'additif en France. Il s'agit d'Atofina ( Total), de Brentag Spécialités, de Ciba, d'Ethyl d'Infineum, de Lavolée Chimie, de Lehvoss, de Lubrizol, d'Orinite, de PCAS et de Rhomax.

Les additifs anti-usure sont toujours les mêmes: dérivés de zinc, de phosphore et de souffre. Les huiliers se livrent alors au "blending" ( faire des mélanges savants de l'huile de base issue de la raffinerie, améliorer son indice de viscosité, et ajouter des additifs divers et variés dans des proportions et qualité variables qui détermineront le prix final de l'huile).

S'agissant de l'achat de ces additifs, l'huilier achete en fait un "package" multifonctionnel répondant à une classification ( ACEA , API ... ) . Par exemple, l'huilier dira: "je veux une A3/B3". Et l'additiveur lui fournira son packs complet d'additifs synergiques A3/B3 !!! Ou encore :"Je veux

un améliorant d'indice de viscosité du type copolymère d'olfines, ou encore de copolymère mixte esters/oléfines" tec. Et vlan !! Il aura l'améliorant demandé et composera son huile presque... comme un assembleur de PC compose les ordinateurs... .Et l'on fera volontairement abstraction des grands pétroliers ou huiliers qui collent leurs étiquettes sur des bidons d'huile que le concurrent leur a vendu . Si l'on devait passer toutes les huiles françaises à la loupe de l'infrarouge, on aurait positivement des signatures d'une grande similitude... Autant dire que le marché de l'huile et de l'additivation est un vase clos, un peu glauque, où ne pénètre pas qui veut. Une chasse gardée en somme, par les géants de l'industrie pétrochimique. A côté de celà subsistent quelques indépendants, de tailles diverses, ayant leurs propres laboratoires de recherche et fondés à vendre un lubrifiant d'excellente qualité, voir tres haut de gamme, même parfois à des pétroliers ou à d'autres huiliers ( citons parmi les plus connus: Castrol, Cofran, Igol, Liqui Moly, Motul, etc... )... "

 

C'est très intéressant ton article et confirme les tests labo effectués par Moto Magazine il y a quelques mois : l'analyse spectrographique montrait de très fortes similitudes entre plusieurs huiles. Dixit l'article : "certaines huiles semblent sorties de la même cuve le même jour".

 

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Invité §ang847mS

Oui enfin il ne faut pas non plus renier que certains groupes concoivent scrupuleusement leurs huiles avec de vrais ingénieurs. Mobil 1 par exemple c'est tout de même une mine d'innovations pionnières!

Par exemple, ils sont sur le point de lancer la première huile Low ashes (bas taux de cendres).

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Invité §rot503hZ

De la motul 15w50 300v en été et en ce moment c'est de la 10w40 en elf competition pour l'hiver!

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Invité §ang847mS

Ni l'une ni l'autre!! Oubli les huiles de petrolier et achette de la bonne castrol, motul vor mobil, c'est des bonnes...

Là dessus pas vraiment d'accord... Ce ne sont que des formules peu performantes, de basses copies de synthèses pétrolières!

 

 

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