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Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

Messages recommandés

Invité §Gar027WK

Pas de bruit non plus.

Concernant la DSG7 : un peu déçu de la voir limité (sans doute dans un premier temps seulement .... mais quand même) à 170 ch Din. C'est léger sur les moteurs actuels.

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  • Réponses 1,7K
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Invité §dou462mx

Bonjour a tous

J'ai pris possession d'un touran 2.0 tdi dsg le 17 et j'en suis a mes 1000 premiers kms.Je me suis retrouvé a faire un démarrage en cote et quelle fut ma surprise de voir la voiture reculer en arrière alors que j'était en "D", c'est a ce moment que je me suis rappellé ce qui avait écrite dans le manuel d'utlisation j'ai vite freiné,tiré le frein a main légerement acceleré puis repartis en douceur sans faire forcer la boite,j'ai du reculer 50 centimètres pas plus et je voulais connaitre votre avis et savoir si la boite n'a pas souffert de cette manoeuvre.

Merci de vos réponses et vive la dsg elle vraiment géniale,l'essayer c'est l'adopter.

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Invité §Spo061to

Bonjour a tous

J'ai pris possession d'un touran 2.0 tdi dsg le 17 et j'en suis a mes 1000 premiers kms.Je me suis retrouvé a faire un démarrage en cote et quelle fut ma surprise de voir la voiture reculer en arrière alors que j'était en "D", c'est a ce moment que je me suis rappellé ce qui avait écrite dans le manuel d'utlisation j'ai vite freiné,tiré le frein a main légerement acceleré puis repartis en douceur sans faire forcer la boite,j'ai du reculer 50 centimètres pas plus et je voulais connaitre votre avis et savoir si la boite n'a pas souffert de cette manoeuvre.

Merci de vos réponses et vive la dsg elle vraiment géniale,l'essayer c'est l'adopter.

 

 

Non, la boîte n'a pas souffert. Ce qu'il se passe c'est que la DSG est débrayée à l'arrêt. Au moment du laché de la pédale de frein (en côte), il faut que l'embrayage passe en prise et pendant ce temps, la voiture peut reculer.

Si vous recommencez la même manoeuvre en lachant doucement la pédale de frein, la boîte aura plus de temps pour commencer à se mettre en prise et vous pourrez demmarrer en douceur.

 

Ce phénomène n'arrive pas avec une boîte auto classique parce que le convertisseur est toujours en prise.

 

:jap:

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Invité §tch382Uy

Pas de problème pour la boite. C'est assez logique que le véhicule recule si la pente est suffisante (associée au poids du véhicule) pour vaincre le léger frottement de l'embrayage à l'arrêt ("rampage" qui fait légèrement avancer à plat).

Pour avoir un "débrayage" complet, sans rampage, il faut être en N.

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Invité §dou462mx

bonjour

Je roule depuis 10 jours avec un touran 2.0 tdi dsg,et aujourd'hui en démarrant au feu vert j'ai appuyé sur l'accelerateur un peu plus fort que d'habitude en tout cas suffisamment pour faire cirer les pneus par a coups (petite perte de motricité) sur environs 15 a 20 metres.Cette réaction m'a tellement surpris que j'ai vite laché l'accelerateur .

Ma question est de savoir si cette "petite" inattention de ma part risque de faire souffrir la boite DSG,

Merci de vos réponses.

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Invité §Spo061to

bonjour

Je roule depuis 10 jours avec un touran 2.0 tdi dsg,et aujourd'hui en démarrant au feu vert j'ai appuyé sur l'accelerateur un peu plus fort que d'habitude en tout cas suffisamment pour faire cirer les pneus par a coups (petite perte de motricité) sur environs 15 a 20 metres.Cette réaction m'a tellement surpris que j'ai vite laché l'accelerateur .

Ma question est de savoir si cette "petite" inattention de ma part risque de faire souffrir la boite DSG,

Merci de vos réponses.

 

 

Pas trop bon si la manoeuvre est répétée. Surtout pour les cardans (chocs). Mais, pas de panique, vous avez le bon réflexe. ;)

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Invité §dou462mx

 

Pas trop bon si la manoeuvre est répétée. Surtout pour les cardans (chocs). Mais, pas de panique, vous avez le bon réflexe. ;)

 

Merci de vos réponses

J'ai téléphoné au garage vag et on m'a répondu que dans ce cas ce n'était pas grave a condition de ne pas répeter cette "mauvaise" manoeuvre.

En tout cas pour moi c'est un mal pour un bien maintenant car je sait comment se comporte mon véhicule si j'appuie un peu trop fort sur l'accelerateur a l'arret et donc je saurais etre tres raisonnable et délicat quand a l'utilisation de cette voiture qui est quand meme magnifique.

Encore merci de vos réponses.

PS:les a coups de cirages des pneus venaient en fait de l'antipatinage qui tentait de juguler tout ça dixit le mécanicien de vw.

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Invité §Gar027WK

Je vois pas en quoi la boite risque de souffrir d'un démarrage un peu vif. Les pneus, oui, mais le reste ...???

 

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Invité §tch382Uy

Ce genre de pratique est inhérent au pilote, et les questions, et réponses, identiques pour tous types de boites, manuelles ou autres robotisées... si on brutalise, toute la chaîne des composants de la transmission participe évidemment à la fête!

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Invité §Gar027WK

ok si on parle d'une usure accélérée, je dis oui.

Plus on utilise une voiture plus elle s'use, et de façon accélérée selon la façon.

J'avais l'impression que doudou avait peur que la boite casse sous peu à cause de ça. Et là, je dis non.

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Invité §Spo061to

ok si on parle d'une usure accélérée, je dis oui.

Plus on utilise une voiture plus elle s'use, et de façon accélérée selon la façon.

J'avais l'impression que doudou avait peur que la boite casse sous peu à cause de ça. Et là, je dis non.

 

 

Vous ne croyez pas que la transmission souffre avec ce genre de traitement ? Des chocs répétés, en plus des contraintes (couple et puissance moteur) croyez moi, de l'embrayage à la boîte, ça peut faire des dégats. :jap:

 

Rendez-vous compte : Faire passer au sol par ex 320 Nm et 140 ch d'un coup, puis plus rien (anti patinage), puis à nouveau, etc. Le tout en quelques secondes.

 

Un cas extreme, vous n'avez jamais entendu parlé de casse de transmission en compétition au départ ? Ou en course, à cause de chocs répétés ? :??:

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Invité §Spo061to

On parlait DSG là, et le problème n'a RIEN de spécifique!

 

 

Exactement, ce risque est valable pour tous types de transmissions : robotisée, manuelle et auto. :jap:

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Invité §Gar027WK

 

Vous ne croyez pas que la transmission souffre avec ce genre de traitement ? Des chocs répétés, en plus des contraintes (couple et puissance moteur) croyez moi, de l'embrayage à la boîte, ça peut faire des dégats. :jap:

 

Rendez-vous compte : Faire passer au sol par ex 320 Nm et 140 ch d'un coup, puis plus rien (anti patinage), puis à nouveau, etc. Le tout en quelques secondes.

 

Un cas extreme, vous n'avez jamais entendu parlé de casse de transmission en compétition au départ ? Ou en course, à cause de chocs répétés ? :??:

 

A ce sujet, il me vient une question :

Est-ce que l'antipatinage est à montrer du doigt en compet ? Généralement les voitures de course (sérieuses) sont plutôt équipées d'autobloquant que d'antipatinage electronique, non ?

De toutes façons ce qui peut être vrai en compétition sur une voiture extrême mais mal équilibrée, est loin de l'être pour une grande série en 2.0 diesel.

 

Je maintiens que l'usure prématurée, oui c'est sûr, mais une casse, à part un défaut d'un organe, je mesure mal la probabilité que ca arrive (voiture dans les premières années de sa vie).

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Invité §Spo061to

A ce sujet, il me vient une question :

Est-ce que l'antipatinage est à montrer du doigt en compet ? Généralement les voitures de course (sérieuses) sont plutôt équipées d'autobloquant que d'antipatinage electronique, non ?

De toutes façons ce qui peut être vrai en compétition sur une voiture extrême mais mal équilibrée, est loin de l'être pour une grande série en 2.0 diesel.

 

Je maintiens que l'usure prématurée, oui c'est sûr, mais une casse, à part un défaut d'un organe, je mesure mal la probabilité que ca arrive (voiture dans les premières années de sa vie).

 

 

Et bien, essayez sur la votre et publiez l'étude. Je serais ravi de pouvoir profiter des conclusions positives ou négatives. :jap:

Pour ma part, même avec ma 997, j'évite ce genre de mauvais traitement. ;)

 

PS : On parle bien ici de trépidations du train avant et pas de patinage des roues. :jap:

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Invité §dou462mx

 

Et bien, essayez sur la votre et publiez l'étude. Je serais ravi de pouvoir profiter des conclusions positives ou négatives. :jap:

Pour ma part, même avec ma 997, j'évite ce genre de mauvais traitement. ;)

 

PS : On parle bien ici de trépidations du train avant et pas de patinage des roues. :jap:

 

Bonjour

Je souhaite simplemment dire que l'incident que j'ai eu avec mon touran tdi dsg et qui ma fait patiner le roues par a coups sur une distance de 20 mètres venait du fait que ça faisait a peine une semaine que j'avais ce véhicule et je ne connaissais pas ses réactions suite a un démarrage un peu plus énergique que d'habitude et que je n'ai pas chercher a lui infliger un mauvais traitement loin de là mon idée,et il est vrai que j'ai était surpris de voir que la motricité pouvait etre pris rapidemment en défaut et c'est pour cela que maintenant j'accelere a peine au demarrage pour faire en sorte que la boite passe rapidemment en seconde et que l'accélération se fasse de manière tres progressive et en douceur pour ménager moteur pneus et boite.

Merci a tous de vos réponses.

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Invité §kpi458zR

Si vous saviez ce que je lui ai mis dans la gueule à ma DSG...:W

J'ai pas réussi à la bousiller malgré les 120.000 km de tirage de bourre que je lui ai fait subir. :ange:

 

Et pourtant j'avais le V6 devant (qui est une incitation vivante à la fonction binaire de l'accélérateur). :D

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Invité §Gar027WK

Si vous saviez ce que je lui ai mis dans la gueule à ma DSG...:W

J'ai pas réussi à la bousiller malgré les 120.000 km de tirage de bourre que je lui ai fait subir. :ange:

 

Et pourtant j'avais le V6 devant (qui est une incitation vivante à la fonction binaire de l'accélérateur). :D

 

Avec le V6, t'étais sans doute en Quattro, donc pas spécialement de trépidations du train avant.

 

Je dis ça, mais j'ai refais des tests depuis ce matin, et quand j'y vais à fond, ok l'antipatinge clignote, les pneus cirent un peu, mais aucune trépidation ou choc sur le train avant, donc en fait je vois pas de quoi il est question. Ca glisse gentillement jusqu'à ce que l'arrière se remette brutalement dans l'axe (C'est la seule chose qui m'ennuie avec l'ESP : le fait que le recadrage de la direction se fasse un peu méchament au lieu de laisser la caisse souvirer un peu sur un axe parfaitement prévisible).

 

Les seuls "trépidations" sont celles toujours aussi surprenantes et désagréables de l'abs, mais c'est pas sur les mêmes phases...

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Invité §Spo061to

Avec le V6, t'étais sans doute en Quattro, donc pas spécialement de trépidations du train avant.

 

Je dis ça, mais j'ai refais des tests depuis ce matin, et quand j'y vais à fond, ok l'antipatinge clignote, les pneus cirent un peu, mais aucune trépidation ou choc sur le train avant, donc en fait je vois pas de quoi il est question. Ca glisse gentillement jusqu'à ce que l'arrière se remette brutalement dans l'axe (C'est la seule chose qui m'ennuie avec l'ESP : le fait que le recadrage de la direction se fasse un peu méchament au lieu de laisser la caisse souvirer un peu sur un axe parfaitement prévisible).

 

Les seuls "trépidations" sont celles toujours aussi surprenantes et désagréables de l'abs, mais c'est pas sur les mêmes phases...

 

 

Peut-etre comme moi, avez-vous des suspensions sport avec de bons pneus ou que le problème est accentué par des suspensions plus souples et des pneus moins accrocheurs :??:

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Invité §tch382Uy

Et le grip du sol en plus naturellement, qui peut varier tous les 10cm ...

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Invité §Gar027WK

En effet, chassis sport et pneus corrects pour moi (ContiSport Contact 2 en 225-45 R17), et pas de trépidations.

Sur un autre chassis sport (ancienne A3) en 205-55 R16 (Michelin Primacy je crois), pas de trépidations non plus.

 

Les autres voitures que j'ai connu étaient très basiques : 306 (S16), Golf 3, Clio, vielles renault, donc aucun soucis de trépidations.

 

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Bonjour à tous,

 

Voilà, dans le courant du mois de janvier (salon de l'auto à Bruxelles :p) je compte commander une golf variant avec cette célèbre boite de vitesse même si le prix de la voture monte très vite :).

J'aurais voulu savoir si vous pensez qu'en janvier, il y aura moyen de commander la voiture avec la nouvelle version de la dsg, à savoir la DSG-7?

Autre question, n'étant pas très fan de boite de vitesse auto "ancienne" du genre américaine, je me demandais ce que la boite DSG offrirait comme plaisir de conduite et ça surtout en montagne. Est ce que ce plaisir est comparable à celui qu'offre un boite manuelle?

 

Merci ;)

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Invité §SAX628aN

Fait comme moi, je suis allé dans une concession VW pour essayer la DSG, peu importe la motorisation, tu auras déjà une bonne idée de l'agrément qu'apporte cette boite.

 

Par contre je crois qu'elle ne sera commercialisée que sur le TSI122 pour commencer.

 

Tu peux déjà commander cette boite sur la golf "normale" chez Elite Auto.

 

http://www.elite-auto.fr/modeles.asp?CODEGAMME=2691&CODEMARQUE=7&PROV=&LIBGAMME=GOLF&TYPE_VEHICULE=10&LEASE=&PORTES=3

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Invité §tch382Uy

En réservant chez VW Belgique on peut essayer tout ce qui est disponible dans la gamme (pas très loin de Bruxelles) sans aucun problème pourvu qu'on ait un permis de conduire.

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Invité §Gar027WK

Idéalement, si tu cherches plutôt une essence, essaie la boite sur un moteur de ce type (et inversement). Me concernant, je n'ai pas pu aller aussi loin lors de mes essais (j'ai essayer le moteur TSI en BM, et la DSG sur une TDi), et franchement, j'ai encore préféré la DSG sur une essence.

 

Après je dirais comme Sax 16 VTS que si tu l'essaies sur une TDi 105 ou 170, c'est pareil, et sur une TSi ou TFSi c'est pareil aussi.

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Invité §SAX628aN

Bah, à vrai dire j'ai fait pire! J'ai essayé une Passat TDI140 DSG et j'ai acheté un Leon TFSI200 DSG...

Mais le fait que la DSG arrive à rendre le TDI souple et doux alors qu'il est réputé creux et brutal m'a encore plus convaincu! Un truc magique cette DSG!

 

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Moi, en fait mon problème, c'est que j'hésite de prendre cette boite parce que c'est une automatique et donc j'ai pas envie de perdre le fait de conduire avec une boite manuelle (même si ça ne s'oublie pas :p ). Et aussi, parce que c'est cher :)

 

mais je vais quand même l'essayer ;) et je parie que je vais tomber littéralement amoureux :)

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Invité §Gar027WK

Bah, à vrai dire j'ai fait pire! J'ai essayé une Passat TDI140 DSG et j'ai acheté un Leon TFSI200 DSG...

Mais le fait que la DSG arrive à rendre le TDI souple et doux alors qu'il est réputé creux et brutal m'a encore plus convaincu! Un truc magique cette DSG!

 

Tu as tout à fait raison : j'ai essayé la leon TDi 140 en BM puis la G5 TDi 140 en DSG. J'ai pas du tout aimé en BM6, mais j'ai presque été séduit par le TDi en DSG (et pourtant j'ai un à-priori vis-à-vis des diesels).

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Invité §dou462mx

bonne nouvelle pour les dsgistes...

J'ai consulté le nouveau catalogue de forfait revisions vw et il apparait que le prix de la vidange de la boite dsg passe de 209 a 171 euros,meme si ça reste honereux le prix est en baisse.

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Invité §tch382Uy

Bonne nouvelle, j'espère qu'ils vont suivre en Belgique....? Quelqu'un sait?

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Invité §jul770Kx

Une Golf GTI avec boîte DSG: c'est une nouvelle époque qui commence. Si j''avais l'argent je commanderai la même. Mais il faudra que je voie plus petit.

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