Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Distribution sur megane 1.6 16v.


Invité §fre240aL
 Partager

Messages recommandés

Invité §oli123bq

Je crois que freed avait dis qu'un mécano renault lui avait dis qu'il serrait à 3.5kg

 

Ouais, visiblement, même chez Renault ils ne sont pas d'accord sur la procédure de serrage, on entend un peu de tout à ce sujet. Tout ce que je sais, c'est que quand je l'ai désserée, c'était loin d'être bloqué à mort, avec ma clé à oeil de 30 cm, c'est venu facile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

Je crois que freed avait dis qu'un mécano renault lui avait dis qu'il serrait à 3.5kg

 

Oui. :jap:

 

Quelqu'un pour me dire quel produit utiliser pour faire les marques ? J'avais vu une fois une pâte jaunâtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Vu la taille de la vis, si je compare à une vis de fixation d'étrier elle doit bien supporter 10kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Oui. :jap:

 

Quelqu'un pour me dire quel produit utiliser pour faire les marques ? J'avais vu une fois une pâte jaunâtre...

C'est du tipex coloré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

C'est du tipex coloré

 

Ah c'est tout ? :D

 

Bon alors, je vais prendre du tipex (ça se trouve où quand même ce tipex coloré) et les consommables et on va le faire sans filet ! :sol: (euh, sans pige pardon :ddr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ah c'est tout ? :D

 

Bon alors, je vais prendre du tipex (ça se trouve où quand même ce tipex coloré) et les consommables et on va le faire sans filet ! :sol: (euh, sans pige pardon :ddr: )

Je prendrais pas ce risque surtout que je peux les fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

Je prendrais pas ce risque surtout que je peux les fabriquer.

 

Le truc c'est déjà que 50€ de plus, je disais que ce n'est rien mais bon, c'est toujours ça de pris et surtout, je me dis que si je le fais sans pige, je saurais le faire sur n'importe quelle auto.

C'est si risqué que ça franchement :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le truc c'est déjà que 50€ de plus, je disais que ce n'est rien mais bon, c'est toujours ça de pris et surtout, je me dis que si je le fais sans pige, je saurais le faire sur n'importe quelle auto.

C'est si risqué que ça franchement :??:

J'essaierais jamais sans piges, j'ai vu trop de FAiens venir pleurer parce que la poulie avait bougé. Une pige ça coute pas cher, ce qui coute cher c'est le kit avec la pièce pour bloquer les ACT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

J'essaierais jamais sans piges, j'ai vu trop de FAiens venir pleurer parce que la poulie avait bougé. Une pige ça coute pas cher, ce qui coute cher c'est le kit avec la pièce pour bloquer les ACT

 

Une pige, c'est 20€ et quelques chez Renault (j'ai donné le tarif plus haut). Le kit dont tu parles est le kit Norauto à 50€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Une pige, c'est 20€ et quelques chez Renault (j'ai donné le tarif plus haut). Le kit dont tu parles est le kit Norauto à 50€ ?

C'est ça. AD aussi vend des piges 2 fois moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre240aL

salut,

cela fait longtemp que je ne suis pas venu

cela fait du bien de vous voir vous prendre la tete pour une distribution.

bon allez!

je met tout le monde d'accord.

 

a vos crayons...notez

pour une distribution, il faut:

surtout pas toutes vos m.... pour caler ici et là et ailleur (d'ailleur!!!)

oui, je veus parlé de l'outil special de chez renault n°32.32.38.58.45.10.85.001

il faut juste

un cric, voir 2 pour bouger le moteur...

une caisse a outils de bonne famille...

un feutre blanc

les consomables...

et......c'est tout!!!

 

meme la clef angulaire ou dynamometrique moi je ne m'en sert pas ( mais il faut en faire souvent)

de meme pour les tendeurs de courrois, ca se fait a la main...

 

mais pour le novice, il est vrai qu'une RTA n'est pas de trop, en revanche je trouve que l'achat de cales est une depense superflue, il faut juste un peu d'attention.

pour etre sur il suffit de mettre en 5eme avec la roue levée et de tourner la roue a la main, si ca bloque, tu reviens en arriere et tu verifie tes marques, il n'y a pas a s'tromper.

 

allez bijou spice di bricouleur.lol.

avec amitié.

KLI.

A gnagnagna....

Ok, et lorsque tu desserre la poulie vilbrequin, si elle bouge autour du vilbrequin( même si pratiquement elle reste en place), comment fait tu pour être sur que tes pistons sont biens placés par rapport a la culasse?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre240aL

J'ai deja fait d'autres distributions sans piges (205, escort xr3). Sur ces voitures je suis d'accord avec toi, pas besoin de pige ni rien, vivela craie et le serrage a la peteuse. Mais pour 50 euros, je ne parirai pas un moteur k4m(en gros 3000 euros en echange standard). Par contre, pour le serrage du vilo, d'accord avec toi, bien bloquer au feeling et c'est bon.

 

 

Par contre, je n'ai pas changé les roulements accessoires. Ils n'avaient pas de jeu et ils ne grincent pas. Mais toujours une oreille au demarrage à l'écoute d'un couinement.

 

Chez renault, le forfait ne prends pas en charge les galets accessoires, je crois. C'est 455e que kit distribution avec la vis vilo.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

J'ai deja fait d'autres distributions sans piges (205, escort xr3). Sur ces voitures je suis d'accord avec toi, pas besoin de pige ni rien, vivela craie et le serrage a la peteuse. Mais pour 50 euros, je ne parirai pas un moteur k4m(en gros 3000 euros en echange standard). Par contre, pour le serrage du vilo, d'accord avec toi, bien bloquer au feeling et c'est bon.

 

 

Par contre, je n'ai pas changé les roulements accessoires. Ils n'avaient pas de jeu et ils ne grincent pas. Mais toujours une oreille au demarrage à l'écoute d'un couinement.

 

Chez renault, le forfait ne prends pas en charge les galets accessoires, je crois. C'est 455e que kit distribution avec la vis vilo.

Ben oui, je trouve ça bizarre justement. :L

Parce que les deux polies, c'est 120€ de plus alors ça fait chier quand même...

 

C'est noté pour les piges chez AD, j'ai oublié de demander. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KLI730CS

bon freed,

je t'explique!

pour etre mecano, faut pas seulement avoir 2 mains pleines de cambouis,

il faut aussi de la jujote.

en gros, au moment ou tu la dessere ( la poulie), tu as deja fait tes marques (poulie+bloc), et etant donné que tu as soit un ergot ou bien des cannelures ou autres, au moment de remonter, meme si cela a bougé, tu as tes reperes!

donc aucun problemes.

perso, je le fait tout les jours en atelier, vehicules recent ou non, et j'ai jamais eu de problemes, lorsqu'il y en a, c'est avec la PI, et encore!

avec respect.

KLI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

bon freed,

je t'explique!

pour etre mecano, faut pas seulement avoir 2 mains pleines de cambouis,

il faut aussi de la jujote.

en gros, au moment ou tu la dessere ( la poulie), tu as deja fait tes marques (poulie+bloc), et etant donné que tu as soit un ergot ou bien des cannelures ou autres, au moment de remonter, meme si cela a bougé, tu as tes reperes!

donc aucun problemes.

perso, je le fait tout les jours en atelier, vehicules recent ou non, et j'ai jamais eu de problemes, lorsqu'il y en a, c'est avec la PI, et encore!

avec respect.

KLI

 

Bon là, faut qu'on t'explique un truc :lol:

Sur les Renault "16V" (K4M, K4J et autres) le pignon de distribution est monté sur le vilo SANS CLAVETTE ni CANNELURES, c'est le serrage de la poulie de courroie d'accessoires qui empèche la rotation. Donc les piges sont obligatoires !!! Moi, je les avais pas, et je pensais que le pignon était monté serré, donc que ça tournerait pas, erreur !!! Donc j'ai recalé le vilo à l'oeil, histoire que ça tourne, le temps d'aller acheter les piges. Coup de bol, calé à l'oeil, ça tourne impeccable, donc je n'y ai pas retouché. Mais si c'était à refaire, à 49€ les piges chez Norauto, je les prendrai sans hésiter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre240aL

bon freed,

je t'explique!

pour etre mecano, faut pas seulement avoir 2 mains pleines de cambouis,

il faut aussi de la jujote.

en gros, au moment ou tu la dessere ( la poulie), tu as deja fait tes marques (poulie+bloc), et etant donné que tu as soit un ergot ou bien des cannelures ou autres, au moment de remonter, meme si cela a bougé, tu as tes reperes!

donc aucun problemes.

perso, je le fait tout les jours en atelier, vehicules recent ou non, et j'ai jamais eu de problemes, lorsqu'il y en a, c'est avec la PI, et encore!

avec respect.

 

 

KLI

Tu devrais relire tout le topic, le préparateur professionnel. Car même si il faut de la jugotte pour être mécano, il faut d'abord observer et comprendre avant de parler ou agir. Cela évite bien des désagrements. Et je sais de quoi je parles, car je fais entre autre de la mécanique dans mon travail.

Pour moi, le but de ce forum, c'est entre autre le partage des connaissances entre les divers membres. C'est ce qui c'est passé dans le cas de ce topic. Je me serais sans doute lancé bêtement dans la distribution de ce moteur a coup de crayon métal et voilu. Si tu relis le topic, tu vas voir que je me suis fait chambrer avec ca. Parce que comme ca a été dit plein de fois, la poulie vilbrequin n'est pas claveté ni cannelé autour du vilo. C'est juste le serrage de la poulie accessoire qui bloque l'ensemble. D'ou les interrogations sur le serrage( bah oui, si tu ne sers pas assez, ca va se décaler...), et d'ou aussi l'importance des piges pour se reperer. Car si par malheur ton vilbrequin bougeait par rapport a ta poulie, t'u n'aurais aucun moyen visuel de le voir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

:coucou:

 

Pour en revenir à la partie accessoires, vous avez changé quoi ? La courroie et les deux galets d'accessoires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

juste la courroie moi. Les galets me semblaient bons.

 

Idem pour moi. D'ailleurs, la courroie de rechange possède une gorge de moins (elle est plus étroite). D'après le magasinier de chez Renault, c'est pour éviter qu'elle parte dans la distribution en cas de casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

Bon, je ne sais plus trop quoi faire/changer avec tout ça. :p

 

Maintenant, vu le tarif annoncé par Renault, ils ne changent pas les galets des accessoires, c'est évident.

 

Ah, autre chose : les courroies sont elles garanties ? Parce que si c'est Renault qui fait la manip, c'est garantie un an, mais si c'est moi, y a plus de garantie forcément. Mais du coup, si c'est la courroie qui a une faiblesse, je l'ai dans l'os. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre240aL

Idem pour moi. D'ailleurs, la courroie de rechange possède une gorge de moins (elle est plus étroite). D'après le magasinier de chez Renault, c'est pour éviter qu'elle parte dans la distribution en cas de casse...

Ah c'est pour ça...

Je me suis demandé si ce n'était pas un moyen de grignoter du caoutchouc( 1/6 de matiere en moins par le nombre de courroie). Il faut que j'arrête d'être médisant envers notre constructeur nationnal préféré. Il faut donc bien la placer a l'extérieur des poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Idem pour moi. D'ailleurs, la courroie de rechange possède une gorge de moins (elle est plus étroite). D'après le magasinier de chez Renault, c'est pour éviter qu'elle parte dans la distribution en cas de casse...

Je vois pas en quoi une gorge de moins éviterait qu'elle passe dans la distri :voyons: La surface sera moins large et la courroie va encaisser plus de puissance par unité de surface donc couffrir plus et augmenter le risque de casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre240aL

En étant un peu plus loin de la poulie vilbrequin, peut être qu'on a un tout petit risque en moins qu'elle se fasse avaler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

En étant un peu plus loin de la poulie vilbrequin, peut être qu'on a un tout petit risque en moins qu'elle se fasse avaler?

J'y crois pas une seule seconde, tout dépend comment la courroie pêtera et où elle pêtera.

Une courroie moins large va encaisser plus d'efforts par unité de surface, 1 rainure en moins x des milliers de courroies = grosses réductions de coût = plus de marge ou vente moins cher.

Quand on va sur le site de Gates ou d'un autre qui expliquent la conception des courroies, on s'aperçoit que la largeur dépend de la puissance à transmettre. Les ingés ont déterminé qu'il fallait une courroie d'une certaine largeur et d'un seul seul coup ils revoient leurs calcul :voyons:

 

 

http://www.gates.com/europe/file_display_common.cfm?thispath=Europe%2Fdocuments%5Fmodule&file=70345%5FE01%2Epdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Ouais, assez bizarre cette histoire de courroie d'accessoires. Toujours est-il que la mienne avait bien besoin d'être changée, elle était plus très fraiche, je dirais même qu'elle était largement plus usée que la courroie de distribution.

La nouvelle, moins large, on m'a conseillé de la monter sur l'extérieur des poulies. A mon avis, ça peut etre efficace, car elle doit certainement péter toujours de la même façon, étant donné la manière dont elle est sollicitée. Par contre, et c'est logique, je la trouve plus bruyante, elle siffle légèrement autour de 2000 tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre240aL

Ouais, assez bizarre cette histoire de courroie d'accessoires. Toujours est-il que la mienne avait bien besoin d'être changée, elle était plus très fraiche, je dirais même qu'elle était largement plus usée que la courroie de distribution.La nouvelle, moins large, on m'a conseillé de la monter sur l'extérieur des poulies. A mon avis, ça peut etre efficace, car elle doit certainement péter toujours de la même façon, étant donné la manière dont elle est sollicitée. Par contre, et c'est logique, je la trouve plus bruyante, elle siffle légèrement autour de 2000 tr/min.

C'etait pareil. La distri était intacte hormis la pome à eau. Je pense que la courroie aurait pu tenir encore longtemps. Je l'ai beaucoup triturée apres, elle n'a pas craqué nul part. Les dents semblaient intactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'etait pareil. La distri était intacte hormis la pome à eau. Je pense que la courroie aurait pu tenir encore longtemps. Je l'ai beaucoup triturée apres, elle n'a pas craqué nul part. Les dents semblaient intactes.

La courroie d'accessoires a une sale gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Faudrait que je contrôle aussi. :L

La mienne a 53.000 avait des signes de craquelerures, normal mais elle tiendra pas 120.000 c'est plus que sûr. Je veillerais à avoir la même pas question d'en mettre une moins large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre240aL

La mienne a 53.000 avait des signes de craquelerures, normal mais elle tiendra pas 120.000 c'est plus que sûr. Je veillerais à avoir la même pas question d'en mettre une moins large.

Tu ne la trouvera pas chez Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne a 53.000 avait des signes de craquelerures, normal mais elle tiendra pas 120.000 c'est plus que sûr. Je veillerais à avoir la même pas question d'en mettre une moins large.

 

A la limite peut être que tu en trouvera une chez renault mais qui fera parti d'un ancien stock.Si elle traine là depuis un certain temps le caoutchouc aura commencé a sécher un peu et la tenue dans le temps ne sera pas aussi bonne...

Si le fabricant a adapté la courroie a 5 gorges pour avoir la resistance d'une a 6 gorges (la largeur ne fait pas tout )y a pas de risques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

A la limite peut être que tu en trouvera une chez renault mais qui fera parti d'un ancien stock.Si elle traine là depuis un certain temps le caoutchouc aura commencé a sécher un peu et la tenue dans le temps ne sera pas aussi bonne...

Si le fabricant a adapté la courroie a 5 gorges pour avoir la resistance d'une a 6 gorges (la largeur ne fait pas tout )y a pas de risques.

J'irais chez mon grossiste qui est autrement plus compétent et informés que renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arm186PH

J'ai fais la distrib sur mégane 1.6l 16v aujourd'hui, en pièces adaptables, mais sur le nouveau galet qui est identique de par ses dimensions,marques et chiffres, il n'y a pas les curseurs pour le réglage. . J'ai fais la tension à l'oeil. J'ai remonté partiellement, démarré, laissé au ralenti, Ok, Fini la repose. J'ai roulé quelques kms et j'entends désormais un "ronflements" qui se situe à priori dans le carter, à faible régime. est-ce la tension de la courroie qui est trop importante ou mes galets serrés trop fort? Est- ce que peut rouler quelques temps comme ça en attendant que la couroie se fasse ou faut-il que je redémonte. Puis-je remettre l'ancien galet tendeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre240aL

Vive l'adaptable...

 

Evites de rouler ainsi, tu es peux être trop tendu. As tu pigé correctement, tu as serré la vis du vilo a combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arm186PH

J'ai redemonté, détendu la courroie et OK. Pour une fois que je prends de l'adaptable!En plus j'ai vu les prix renault sur ce forum et il n'y a pas de différence.

Merçi quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...