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Renault

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio


Invité §Juj038wV
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Invité §dee128aw

La ou je sais pas, c'est pour faire la connection du fils Z ou Y, c'est fils, il se trouve a quel endroits ??

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ballbearing-simplifie-pulseur-integre-img.jpg

La ou je sais pas, c'est pour faire la connection du fils Z ou Y, c'est fils, il se trouve a quel endroits ??

 

 

Un moteur électrique 12 Volts de soufflerie n'a que DEUX fils qui rentrent dans le moteur . Une fois que tu l'a localisé ce moteur , tu ne peux pas te tromper.

 

Et tu essaie sur l' Un....... OU l'autre.

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Invité §dee128aw

Le coté électrique, avec le plan que tu as fait c'est au top, sa j'ai bien compris.

Le seul truc que j'arrive pas localiser ou se trouve ce moteur avec ces 2 fils ? sous le capot coté conducteur ?, coté passager ?,

si les fils se trouvent sur une fiche qui faut débrancher ?

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--- Le test que je te suggère est à faire tout en place tout connecté contact mis.

 

------------------

 

---Je ne peux m'avancer pour les emplacements car "mégane" c'est en général accès par le compartimlent moteur. Et Megane-Scenic c'est par l'habitacle.

 

J'ai beaucoup accompagné question électrique mais je reconnais confondre ces deux cas.

 

Cependant ce topic excellent comporte 14 pages. Je suis sûr que la réponse concernant l'accès s'y trouve

 

Je t'envoie des infos complémentaire en MP.

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Invité §Juj038wV

En principe sur Mégane (berline), l'accès au motoventilateur se fait sous les essuie-glaces, donc extérieur habitacle.

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Invité §tin813IR

Bonjour

est ce que quelqu'un pourrait me dire où est situé la plaque Electronique où est disposé les transistors qui gère la variation de chaleur ?

car quelque soit la position du bouton, ça chauffe tout le temps ...

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Bonjour

est ce que quelqu'un pourrait me dire où est situé la plaque Electronique où est disposé les transistors qui gère la variation de chaleur ?

car quelque soit la position du bouton, ça chauffe tout le temps ...

 

 

Bonjour

Merci de toujours préciser le modèle exact d'auto; le type de clim, et l'année du véhicule dans ce topic qui couvre plusieurs renault. jap.gif.8af76fca95e337cdec3ea78c0ee1785a.gif

 

La variation de chaleur n'est pas faite par un transistor mais par des volets de sélection/répartition d'air. Qui sont actionnés par des câbles sur clim manuelle ou sans clim. Et par des micro-moteurs sur clims auto.

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Invité §Bri165xm

Bonsoir;

je suis nouveau sur ce forum. et j ai une auestion.

 

je possede une Megane 1 Phase 2 1.9 d depuis 3ans; aujourd et apres rouler 16 KM elle a refouler le LDR du bouchon de la vase d expansion:

apres remplissage :

. L eau ne bouille pas dans la Vqse d expansion

. Ventilateur tourne bien

S.V.P pouver vous m aider a savoir la cause de cette anomalie.

merci d avance pour votre aide precieuse.

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Bonjour bienvenu.

Mais ici c'est un sujet de ventilation d'habitacle. Donne plus d'explications sur "après remplissage" (pourqouoi besoin ?) si clim.. etc.. Et des indications de ce que tu as pu voir comme témmoins et aiguilles.

Ouvre un "Nouveau Sujet" STP Merci A+ sur ce même forum

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Invité §rub148Uf

bonjour,

ma ventilation ne fonctionne pas sur ma mégane(1.9 diesel RTE de 1997),la broche présentée au début du topic n'est pas fondue,le fusible habitacle de commande est ok,

je penche pour le thermo fusible masi je n'arrive pas à le trouver,

quelq'un peut m'aider??icon15.gif

Sur ma Megane 2001 type BA0B le ventilateur ne fonctionnait qu' en position maxi.

Il sagit en effet du fusible semiconducteur HS dans la boite de resistances.

Encore faut-il la trouver ! voici son emplacement:

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _boite.jpg

 

Si le problème et récurent autant bricoler un fusible exterieur en parallèle avec celui qui est grillé sachant qu' en position 3 le ventilo tire 8 ampères ( fusible = 10A ) un connecteur inutilisé permet l' introduction de 2 fils :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _modif.jpg

 

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Invité §lan034Qk

Bonsoir,

 

Sur ma renauly Megane classic j'ai plusieurs problèmes qui sont traités dans ce forum.

 

1ère panne : Ventilation qui ne fonctionnait plus qu'en vitesse 4 minimum sur 6

 

Depuis plus d'une semaine la ventilation fonctionne dans toutes les positions, mais une odeur de brulé très prononcé se manifeste quand j'ouvre la ventilation

 

Un garagiste m'a indiqué de changer le moteur de ventilation qu'en pensez vous ?

 

Si il faut vraiment le changer quel est la méthode pour changer la pièce.

 

2ème panne : bruit de clac clac lorsque j'active le recyclage d'air, si j'ai bien compris il s'agit d'une panne de clapet et il n'est plus possible d'activer le recyclage d'air sans changer la pièce ?

Merci d'avance de votre aide

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-

 

Bonjour

 

Année du véhicule, Type de clim ? =Auto ou manuelle ?

 

-- Pour le moteur et confirmer si il a un blème il n'y a que ""y aller voir" comme moyen de confirmer ou pas si c'est lui en cause. Y acceder l'examiner ou appliquer du 12 Volts à ses deux fils directement pour test.

 

Mais bien voir que les incidents cités tout au début de ce post (connecteurs crtamés/calcinés) sont souvent en cause; plus souvent que le moteur.

 

-- Je n'ai pas bien compris la phrase ""qu'en vitesse 4 minimum sur 6""

 

- -------------------------------------------------------------

-- Le bruit de volets est dû à un micromoteur de volet dont le mécanisme est cassé. Défaire son connecteur sans réparer est une option. la ventilation de mon scénic clac

Aussi 2000 frs pour un clapet de ventil sur megane coupé !!! ...

Bruit au niveau de l'aération - Mégane 1.6l

Volet recyclage sur Scenic Essence avec clim méca

 

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Invité §lan034Qk

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Ma voiture date de 1997 et la clim est manuel.

 

La ventialtion ne fonctionnait qu'à partir de la vitesse 3 minimum sur les 6 possibles.

 

Sans que j'ai fait quelque choses maintenant le moteur tourne à toutes les vitesses, par contre il y un bruit constant et une odeur de brulé.

 

Sachant que je n'ai rien fait il est possible de fusible cré l'odeur de brulé ?

 

Je pense regardé le moteur de ventilation, par contre je ne sais pas ou il se trouve (intérieur habitacle ou non) et la procédure pour y accéder et voir le démonter ?

 

 

 

Merci d'avance de votre réponse.

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Oki ;)

 

Pour l'emplacement vois ma réponse sur cette page à 01-02-2012 à 22 h et/ou attend que qu'elqun te donne des précisions sur l'emplacement.

 

Le fait que tu aies 6 Vitesses me fait par contre penser à un module variateur de vitesse électronique à transistor et non à résistances. (il n'y a pas de boîtier résistances à 6 vitesses)

 

Le boîtier a souvent des mauvaises soudures qui chauffent et qui pourraient expliquer le tout, ou les éternelles prises qui crament.

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet487361-70.htm

http://www.megane-france.net/xoops/modules/smartsection/item.php?itemid=77

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Invité §dub835NN

Bonjour

 

comme beaucoup de monde

 

je n'ai que la ventilation sur 6 sur une meg avec clim de 98

 

Apres un changement sur mon module des 2 condos = meme resultat

 

Je rachete un news module d'occaz = meme affaire :(

 

Je change les 2 condos = Meme affaire sniff :(

 

 

Es ce que j'ai les bons codo ? ou alors il y a un autre soucis ?

 

 

J'ai acheté BDX66A PNP SILICON DARLINGTONS

 

 

Sur une page 8 vous marquer que ce sont 2 condo differents ?

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Bonsoir

 

Un module comme ça ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52231/DSCN2263.JPG

-------

"""J'ai acheté BDX66A """"

 

Ls BDX66 sont et on toujours été trop faibles sur ce montage, et sur ce concept qui est de plus mal foutu

 

Il faut mettre des MJ11015 ou MJ11013

 

BDX66C (10 ampères) MJ11015 (30 ampères)

 

"" condensateurs"" >> Il ne faut pas aller bricoler avec les petits composants qui ne sont très probablement pas en cause.

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Invité §dub835NN

Oui c'est le meme

 

Mais meme si il sont trop faible sa devrais marché au moin 1sec non ?

ou alors j'ai vraiment pas de chance et avec les bons sa ira tu crois ?

 

Je parle de condo = transistor , sur la page 8 ils parlent de 2 differents bonsoir dave88100.pas la penne de l'acheter en entier il y a sur ce forum des explications tres interessantes qui pourront t'aider a reparer ton bloc a un coup moin cher il suffit d'acheter les tronsistores et les faire souder(il ne sont pas les memes chaqu'un a une reference differente).bon courrage

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Bé faut dire que parmi les braves qui ont fait ce genre de réparations il y a eu des échecs pas toujours expliqués....

 

Quelques éléments:

 

-- Si tu avais la 6 qui fonctionnait c'est à cause du petit relais couleur cuivre qui colle pour shunter les transistors en position ""à fond"". C'est normal il est là pour ça. Ca devrait toujours être actif. Ou si tu pousse les contacts du relais manuellement.

 

-- Pour le reste je sais pas ce qui peut être ton ennui..... On pourrait penser que c'est ton potentiomètre du bouton de commande qui n'envoie pas la tension varaible sur les ""bases"" des transistors. Là ça devient un peu plus technique pour le prouver et tester. Il y a un moyen.

 

C'est un peu technique.... abordé dans cet autre montage où les mêmes transistors sont utilisés. Mais circuit différent.

 

Dans les dernières pages. Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

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Invité §dub835NN

si je retire transistore, la ventil se coupe meme en 6

Donc es ce que sa veux dire que sa marche ?

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Invité §DER775mo

Bonjour,

J'ai un problème de chauffage sur mon scénic 1:

Il y a de l'aie chaud qui sort mais pas la ventilation ne fonctionne pas.

Merci de m'aider.

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Invité §swa250nI

bonjour, a tous, alors je n'ai plus de ventilation (megane 1 sans clim avec recy d'air) aucune vitesse ne fonctionne ( chaud et froid ok) , a deja ete changé , commande , resistance et et ventilo, j'ai verifier le fusible 15a il est ok, donc si je comprends bien, il ne reste plus qu'a vérifier la prise et ses broches du ventilo ( a coté de la batterie) et/ou derriere la platine porte fusible ?

 

c'est bien ca ?

 

merci

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Invité §Tet351PU

Bonjour à tous,

j'ai une MEGANE 1.9 COUPE PHASE I année 2000, clim manuelle.

Problème : au début, la ventilation fonctionne de manière erratique. En suite, de moins en moins. Maintenant plus rien.

J'ai démonté le bloc de résistances et fusible thermique et je mesure 12V en sortie vers le motoventilateur, je suppose que cet élément n'est donc pas mis en cause, mais le motoventilateur ne tourne pas.

J'ai ensuite, à l'aide de pinces, envoyé du 12V directement de la batterie vers le motoventilateur, toujours rien...

Faut-il en déduire que le mv est HS ? Pour aller plus loin, j'ai essayé en vain de démonter ce bloc, mais après avoir retiré 5 vis, toujours pas moyen d'ouvrir ce truc pour voir le moteur en question. Y-a-t-il quelque part sur ce post une explication complète sur la dépose de cette pièce ?

Merci d'avance pour vos précieux commentaires...

 

DSC00484.jpg

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Bonsoir

 

Tetragon si tu as réellement sans aucun doute envoyé du courant sur les deux seuls fils qui rentrent dans le moteur du pulseur et qu'il ne tourne pas; ce moteur électrique à un blème.....

Ca peut être ses balis au parfois un "clikson" intégré dans le moteur.

-------------------

Pour Swapmotors si vraiment tes mesures ont été bonnes (on ne doit se fier qu'aà une lampe témoin par rapport à une masse chassis et non à un multimètre) vois ce cas vuplusieurs fois où la panne est en amont dans le bloc UCH/relais, où il y a un connecteur qui a sa broche qui crame

Problème de ventilation chauffage sur Mégane

 

------------------------

 

Mais aussi ce conecteur. probleme ventilation megane diesel phase 1

 

La conectique cramée étant un bon 80% des pannes de ventilation.

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Invité §Tet351PU

ballbearin​g merci de me répondre si rapidement. Sais-tu comment démonter ce bloc pour voir le moteur ? y-at-il un reportage ou un sujet la-dessus ?

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Oki

 

Il y a cet excellent sujet ""général"" sur lequel nous sommes qui a peut être en le parcourant des précisions au fil de tous les messages ça a pu aborder Mégane 1 et l'accès au pulseur

 

Mais ce lien là a l'air de montrer le nécéssaire http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet570119.htm

 

Appliquer du 12 Volts sur la paire de gros fil rouge /noir qui semble rentrer dans le pulseur à droite. + sur rouge - sur Noir

 

YTYTYT001.jpg.13da47ebd78dd88d035a1afd8b9c5402.jpg

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Invité §Gwe630eh

Bonjour à tous !

 

Je suis tombé sur ce fil très instructif à la suite de mes recherches concernant ce meme probleme.

Au début, la ventilation ne fonctionait plus que à fond, puis parfois oui, parfois non, et enfin plus du tout.

C'est une mégane 1 qui commence à se faire bin vieille...

 

J'ai regardé les fusibles près de la batterie: OK

 

Le connecteur n'est pas très beau, mais je suis presque sur que le contact se fait bien (Il n'est pas aussi abimé que sur certaines photos...)

J'ai démonté l'espèce de truc electronique avec 2 maxi transistors d'une autre époque, et un point de soudure était défectueux, je l'ai refait. Hélas, aucun changement.

 

Je voudrais donc avoir accès à ce qu'il y a dessous les essuie-glaces, mais IMPOSSIBLE de les extraire !

Comment faites vous ???

J'ai retiré le cache plastique, puis la vis, et avec l'extracteur de Norauto (http://www.norauto.fr/Acheter-Arrache-rotule-a-vis-/Outillage-depannage/Extracteurs-Decolleurs-Arrache-Rotule/568816-NorautoSI-/1.html), je n'y arrive pas.

 

Il y a une étape que j'ai oublié ?

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Bonjour

 

Je pense que tu as le module avec deux transistors ovales à boîtier TO3. Une des étapes est de shunter un seul des deux transistors entre son Emetteur et son Collecteur. De là ça doit tourner à fond.

 

(si ton module a le petit relais couleur cuivre , pousser coincer ses contacts collés reviendra au même. pas besoin de shunter le transistor en ce cas) et ça DOIT tourner à fond.

 

Si ça ne tourne pas avec cette action laisser transistor shunté ou relais collé pendant le dépannege et rechercher dès lors les prises et connecteurs cramés, jusqu'à obternir que ça tourne à fond.

 

A 99% sur ce montage cest les transistors qui sont HS (coupés en interne) et/ou de la connectique cramée.

 

Je t'envoie des liens en MP

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Invité §Gwe630eh

Bonjour Ballbearing !

 

Merci de ta réponse et de ton MP avec les liens !

Mais j'aimerais avoir accès au compartiment qui est visible dans ton post du 16 novembre. D’où ma question sur les essuie-glace, qui me semblent impossible à extraire ! Il y a une astuce ?

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En fait j'accompagne beaucoup sur l'aspect électrotechnique de ces dépannages, mais le plus souvent je suis une bille pour les emplacments des éléments dont on parle ;)

 

Il sagit souvent d'autos où je n'ai jamais posé les mains... Le plus souvent j'utilise les photos fournies par ceux qu'on a aidés.

Sur l'instant je n'ai donc pas la réponse à ta question ;) Fouille dans ce que je t'ai envoyé ? Et dans ce long et excellent topic où nous sommes ?

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Invité §Juj038wV

Pour démonter les bras d'essuie-glace, il faut, bien sûr penser à dévisser l'écrou de blocage en bout d'axe. Après comme il s'agit d'un emmanchement conique et strié, la surface de contact (entre l'axe et le bras) peut être oxydée. Une nuit de dégrippant doit résoudre le souci.

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Invité §Gwe630eh

@JujuY: oui, bien sûr j'ai viré l'écrou. Mais rien, toujours rien. J'ai arrosé de WD40 plusieurs fois, rien n'y fait !

Quand je mets l'extracteur cité plus haut en position, après un certain nombre de tours de clé, il fini par glisser sur le cote du à la pression, mais le bidule ne VEUT pas sortir... J'ai tapoté au marteau, rien... La mégane a 15 ans qd meme... oO

 

@ ballbearing: j'ai redémonté la carte electronique avec les 2 méga transistors.

Je n'ai pas accès au relai: il est caché par un cache en plastique noir qui ne veut pas s'en aller, et qui sert à visser ce module en position. Tu pense que je dois souder un fil à l'emplacement que tu as marqué et faire un essai ?

 

En tous cas, merci beaucoup de prodiguer vos conseils les gars, c'est super sympa !

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""""""""ballbearing: j'ai redémonté la carte electronique avec les 2 méga transistors.

Je n'ai pas accès au relai: il est caché par un cache en plastique noir qui ne veut pas s'en aller, et qui sert à visser ce module en position. Tu pense que je dois souder un fil à l'emplacement que tu as marqué et faire un essai.""""""""

 

Bé .... bof.... je ne comprend pas trop comment tu y as accédé alors que cette opération semble necessiter d'enlever les EGlaces et la plaque d'accès... mais bon.... je ne vais pas essayer d'éclaircir ça pour l'instant , peut être que tu as extrait la plaque électronique par en dessous ? ou une photo de tout ça aiderait .....

Car avoir cette plaque en main est suffisant pour des tests et esssayer de s'en sortir ange.gif.1568941806dd23c02eee154d5a4ca8fc.gif.

 

Oui le shunt d'un seul des deux transistors (ils sont en parallèle ) est suffisant pour le premier test. Si tu as du mal a reconnaire E/B/C sur le boîtier, tu réunis les trois ensemble. C'est sans problème. ( le boîtier métallique ovale du transistor est "C" )

 

Ca doit tourner à fond. Après on avisera. Si ça tourne pas laisse shunté pour le reste de l'inquisition ......Il faudra quil cause.

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Invité §Gwe630eh

Ah... je crois que tu ne visualise pas bien où est quoi...

 

La photo qu'on voit dans ton post du 16/11, c'est le coté conducteur. C'est là que je ne peux pas aller !

 

Par contre le bidule avec les transistor est coté batterie, donc passager.

 

Je shunte le bidule demain matin et je vous tiens au jus !

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Invité §Gwe630eh

Mise à jour:

 

Bravo ! En faisant un pontage avec un fil, la ventilation pulse à mort sur toutes les positions ! Bien joué ballbearing...

 

Je n'ai donc pas besoin (tout du moins pour l'instant) d'acceder au compartiment derriere les essuie-glace.

Je vais commander les transistors de rechange. Par contre, c'est des méga point de soudure : mon fer à du mal a faire fondre ça ! Et il va falloir trouver une espèce de pate thermique pour faire conduction de la chaleur vers le radiateur je suppose ?

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