Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Que veut dire 1900 CM3? 2 L etc...


Invité §pla724mM
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §JB0041qW

Donc un moteur de 2 L six cylindres = une contenance de 0,33333 litre par cylindre :cool:

Voui, mais il y en a très peu comme ça (Anc. BMW, Jaguar...)

4 cylindres 2 litres = 0,5 litre par cylindres !

:roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla724mM

Et la différence entre un 1L de 150 cv et un 2L de 150 cv ? La différence ce traduira pas quoi ? Souplesse du moteur, le couple...?

A mon avis un 2l délivrera beaucoup plus de couple mais tout dépend sur quelle voiture tu le montes! Si tu montes un 2l 150 cv sur une audi A8 et un 1l de 150cv sur une 205 ben le couple sera supérieur sur la 205... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis un 2l délivrera beaucoup plus de couple mais tout dépend sur quelle voiture tu le montes! Si tu montes un 2l 150 cv sur une audi A8 et un 1l de 150cv sur une 205 ben le couple sera supérieur sur la 205... ;)

 

Faux, un monteur 2L 150ch et 20mkg de couple fera toujours la meme puissance et le meme couple dans une 106 ou une 607. par contre c'est sur qu'avec une grosse caisse bien lourde ça va ramer plus :D

 

Apres, tout dépend de la sofistication du moteur, genre un 2L essence peut sortir 100ch (genre safrane) comme 240ch (S2000)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Débile non, c'est une question qui a le mérite d'être posée car je constate que personne n'a la science infuse et que les avis sont différent.

Je me doutais bien que cela voulait dire la capacité du moteur mais j'aime en savoir plus, sinon à quoi sert ce forum? :??:

Ta question de départ n'était pas débile... mais savoi rcombien d elitre de liquide on peut mttre à un instant donné dans le moteur à moins d'intérêt.

 

La cylindrée d'un moteur n'est absolument pas le volume contenu par le moteur...

c'est simplement le volume balayé par la course des pistons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla724mM

Faux, un monteur 2L 150ch et 20mkg de couple fera toujours la meme puissance et le meme couple dans une 106 ou une 607. par contre c'est sur qu'avec une grosse caisse bien lourde ça va ramer plus :D

 

Apres, tout dépend de la sofistication du moteur, genre un 2L essence peut sortir 100ch (genre safrane) comme 240ch (S2000)...

AH BON?Je pensais que le couple dépendais de la motricité et du poids de la voiture égallement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

AH BON?Je pensais que le couple dépendais de la motricité et du poids de la voiture égallement...

Non le couple est une donnée du moteur pas de la voiture...

Ensuite le poids de la voiture influence les accélérations mais jamais le couple fourni par le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

bonjour à tous! On dit tous j'ai une 1.4 L ou une 2 L etc...

Mais que signifie vraiment le therme 2 L ?

Aussi comment détermine t-on un 1700 cm3 ou 1900 cm3?

 

Merci de vos réponses!

 

Pour faire plus simple:

 

Tu prends un moteur et tu le fais tourner d'un tour.

Il va aspirer une certaine quantité d'air.

C'est ça que l'on appelle la cylindrée.

 

En pratique pour avoir des mesures plus précises on mesure le volume dans chaque cylindre entre la position haute du piston et la position basse et on calcule la cylindrée en centimètres cubes ou en litres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla724mM

Pour faire plus simple:

 

Tu prends un moteur et tu le fais tourner d'un tour.

Il va aspirer une certaine quantité d'air.

C'est ça que l'on appelle la cylindrée.

 

En pratique pour avoir des mesures plus précises on mesure le volume dans chaque cylindre entre la position haute du piston et la position basse et on calcule la cylindrée en centimètres cubes ou en litres.

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, un monteur 2L 150ch et 20mkg de couple fera toujours la meme puissance et le meme couple dans une 106 ou une 607. par contre c'est sur qu'avec une grosse caisse bien lourde ça va ramer plus :D

 

Apres, tout dépend de la sofistication du moteur, genre un 2L essence peut sortir 100ch (genre safrane) comme 240ch (S2000)...

 

Ce qui veut dire que la cylindrée a une incidence directe sur la capacité du moteur à "tracter" ? Par exemple un 1L de 100 cv 'patinera' pour tirer une masse de X kilos alors qu'un 2L de 100 cv y arrivera mieux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla724mM

Non le couple est une donnée du moteur pas de la voiture...

Ensuite le poids de la voiture influence les accélérations mais jamais le couple fourni par le moteur.

Ok, donc un 2 litres a plus de couple en principe? ou il est possible qu'un 1 litre soit plus coupleux selon le réglage? dans le cas ou l'on gagne en couple on perd forcément en puissance? (vitesse de pointe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro651OC

Exemple pour un moteur 1L8 -> 1800cm3

 

Très simple... comme quelqu'un la dit plus haut: 1Litre=1000cm3

 

Donc si tu mettais tous les pistons de ton moteur en position basse tu pourrais

 

y mettre (pour cette exemple) 1,8 litre d'essence, OU d'eau, OU de lait, OU de

 

lave glace, OU de sang (quoique si c'est du sang humain tu risque d'avoir des

 

problèlmes...), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Ce qui veut dire que la cylindrée a une incidence directe sur la capacité du moteur à "tracter" ? Par exemple un 1L de 100 cv 'patinera' pour tirer une masse de X kilos alors qu'un 2L de 100 cv y arrivera mieux ?

Dur de tirer des généralités...

LEs 2 moteurs sont aussi puissant mais comme l'un des 2 peut brûler 2 fois plus d'essence par tour, on peut penser que la puissance max sera atteinte à un régime inférieur sur le 2L que sur le 1L qui devra monter dans les tours pour fournir le même travail.

Donc le 2L sera plus adapté pour tirer de lourdes masses, le 1L sera plus pointu, il faudra monter dans les tours pour en tirer la puissance mais comme il est plus léger et moin sencombrant sa vocation sera dans une sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Ok, donc un 2 litres a plus de couple en principe? ou il est possible qu'un 1 litre soit plus coupleux selon le réglage? dans le cas ou l'on gagne en couple on perd forcément en puissance? (vitesse de pointe)

Dur de rendre un 1L aussi coupleux qu'un 2L car on peut bruler 2 fois plus d'essence par tour dna sle 2L.

Ensuite Puissance=Couple x Régime_moteur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

Exemple pour un moteur 1L8 -> 1800cm3

 

Très simple... comme quelqu'un la dit plus haut: 1Litre=1000cm3

 

Donc si tu mettais tous les pistons de ton moteur en position basse tu pourrais

 

y mettre (pour cette exemple) 1,8 litre d'essence, OU d'eau, OU de lait, OU de

 

lave glace, OU de sang (quoique si c'est du sang humain tu risque d'avoir des

 

problèlmes...), etc...

 

:nanana: Pas si simple.

Quand le piston est en haut il ne touche pas la culasse donc il y reste de la place. Je suis sûr que dans ton moteur 1800 cm3 tu peux y mettre plus de 2 litres de liquide :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Ok, donc un 2 litres a plus de couple en principe? ou il est possible qu'un 1 litre soit plus coupleux selon le réglage? dans le cas ou l'on gagne en couple on perd forcément en puissance? (vitesse de pointe)

 

Ben en principe, si tu veux sortir 100ch d'un moteur de 1.0l de cylindrée, tu vas certainnement avoir un moteur pointu avec une puissance max (100ch) à haut régime de rotation 7000 ou 8000tr/min par exemple.

Par contre sur ton 2.0l de 100ch, c'est trés facile à obtenir à des régimes relativement bas (5500 tr/min).

 

Hors la puissance = couple * vitesse de rotation.

Donc à puissance constante, si ta vitesse de rotation est élevée, ton couple est plus faible. Bon, c'est en gros car en fait, faut regarder les courbe couple/ vit rotation, puissance/ vit rotation etc...

Conclusion, ton moteur 1.0l développera moins de couple que le 2.0t mais la même puissance. En théorie, si tu as deux voitures avec ces moteurs (on va considéré des boites identiques aussi), la 1.0 accélérera moins fort (moins à même de tirer des masses importantes) que la 2.0 mais elle irons aussi vite en vitesse de pointe.

 

Bon c'est simplifié car il y a beaucoup trop de facteurs qui rente en ligne de compte.

 

PS: c'est pour ça qu'on dit que le 2.0 rc n'est pas à l'aise dans la 307 cc, moteur pointu pour voiture lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro651OC

:nanana: Pas si simple.

Quand le piston est en haut il ne touche pas la culasse donc il y reste de la place. Je suis sûr que dans ton moteur 1800 cm3 tu peux y mettre plus de 2 litres de liquide :oui:

 

C'est vrai mais je shématisais pour une comphréhension plus rapide... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia513EV

Donc la 4L était une 4000ccm??? J'aurais pas pensé qu'elle eut un si gros moteur... :voyons:

 

 

 

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Donc la 4L était une 4000ccm??? J'aurais pas pensé qu'elle eut un si gros moteur... :voyons:

 

 

 

 

:W

 

D'un autre coté, il me semble dans dans les années 80, il y avais de AMC avec des V8 4.0l je crois qui faisait 90ch :eek:

Voiture de Coluche dans un film avec De Funes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan065CH

Donc si j'ai bien compris le cylindré fai varier les chevaux (performances) de la voiture ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, il me semble dans dans les années 80, il y avais de AMC avec des V8 4.0l je crois qui faisait 90ch :eek:

Voiture de Coluche dans un film avec De Funes

Ouah quel rendement. :eek: Honda en serait jaloux. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia513EV

D'un autre coté, il me semble dans dans les années 80, il y avais de AMC avec des V8 4.0l je crois qui faisait 90ch :eek:

Voiture de Coluche dans un film avec De Funes

 

Tu verrais un 4l V8 la dedans?? :voyons:

 

diabolino_1097159808_2385100.jpg.10a933dcd0ede87928e4e18f50be8f7b.jpg

 

 

Ca arracherait!! :W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §set072ct

L'alésage est le diamètre du piston. La course du piston est la distance parcourue entre la position la plus basse et la plus haute du piston.

Ces données permettent de calculer la cylindrée d'un moteur.

 

La cylindrée Cy (en cm3) dépend du diamètre D (en cm) et de la course C (en cm) du piston et du nombre de cylindre N.

Cy = (D/4)² x 3,14 x C x N

http://www.auto-innovations.com/site/images/cylindree.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Donc si j'ai bien compris le cylindré fai varier les chevaux (performances) de la voiture ??

 

Ben c'est en effet un élément déterminant, plus tu auras une grosse cylindrée et plus tu sortiras facilement des poneys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dau168kQ

Vous en connaissez beaucoup des 1L de 150 Cv ?

:eek:

:voyons:

 

Quelques uns dans le monde merveilleux des motos, ZX10R, R1, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan065CH

Ben c'est en effet un élément déterminant, plus tu auras une grosse cylindrée et plus tu sortiras facilement des poneys.

 

Ok merci

Admettons qu'un caisse à une cylindrée de 4000cm3, elle tourne à combien de cheveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Ok merci

Admettons qu'un caisse à une cylindrée de 4000cm3, elle tourne à combien de cheveaux ?

 

Ca dépend, il y a de nombreux parametres:

-Type d'injection,

-Présence d'un turbo,

-Pression de ce turbo,

-Nombre de soupape pas cylindre,

-Optimisation du ou des arbre à câme,

-Echapement,

etc.... etc....

 

Tu peux avoir un 4.0l qui sort 160ch comme un 4.0 qui en sort 800ch, ce se sera pas du tout les mêmes moteurs et la même technologie.

On ne peut pas tout déterminer par rapport à la cylindrée. C'est un facteur important mais pas déterminant

 

Un petit exemple concret, le 2.0 atmos PSA sort 138ch, le 2.0 atmos de la S2000 en sort 240.

Par contre, si tu veux sortir 300-350ch pour une berline de 2 tonnes, vaut mieux un 4.0 qu'un 2.5 avec turbo et tout le toutim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wwi735Rb

C'est la cylindrée de la voiture. Le cubage additionné des cylindres.

 

La cylindrée est determiné par la multiplication de la course et de l'alésage. La course c'est la distance entre le point mort haut d'un moteur et le point mort bas. L'alésage c'est le diamètre du cylindre. Ce cubage est à multiplier par le nombre de cylindre. :)

 

Je comprend pas. par exemple Clio 1.2 litres:

alésage multiplié par course= 69 X 76.8 = 5299,2

Multiplié par le nombre de cylindres (4) = 21196,8

Cylindrée annoncée par renault :1149

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de tirer des généralités...

LEs 2 moteurs sont aussi puissant mais comme l'un des 2 peut brûler 2 fois plus d'essence par tour, on peut penser que la puissance max sera atteinte à un régime inférieur sur le 2L que sur le 1L qui devra monter dans les tours pour fournir le même travail.

Donc le 2L sera plus adapté pour tirer de lourdes masses, le 1L sera plus pointu, il faudra monter dans les tours pour en tirer la puissance mais comme il est plus léger et moin sencombrant sa vocation sera dans une sportive.

 

On peut prendre un exemple concret, sur une corolla D4D 90ch, l'ancien moteur est un 2L, le nouveau un 1.4L, et pourtant, le nouveau s'en sort mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roo723ei

Je comprend pas. par exemple Clio 1.2 litres:

alésage multiplié par course= 69 X 76.8 = 5299,2

Multiplié par le nombre de cylindres (4) = 21196,8

Cylindrée annoncée par renault :1149

 

Alésage en mm. et course aussi en mm.

 

Puis on doît faire la surface du piston que c'est >>> ( alésage/2 ) au carré * Pi ( 3,14159 ... )

 

Alors ça fait (69/2)2 * 3,14159 = 3739,2774 mm2

 

... et multiplié par la course >>> 3739,2774 mm2 * 76,8 mm = 287176,5 mm3 = 287,1765 cm3.

 

Ça multipliait par 4 cylindres et ... 287,1765 cm3 * 4 = 1148,706 cm3 = 1 litre 148706 poulliémes.

 

 

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

Au fait ... on y pourrait mettre les 2 litres d'essence dans un 2 litres ( ou 2000 cc ou 2000 cm3 ) ... mais n'est pas son but.

 

Il y doit avoir la quantité exacte d'essence + air ( ou gasoil + air ) permetant d'être compressé et d'explosioner lors de l'allumage d'un bougie ( etincelle ) ou par autocombustion ( comme plus on serre le melange, celui-ci devient plus chaud jusqu'au moment de s'enflammer >>> base diesel ).

 

C'est bon ? :voyons:

 

 

 

:p

Oh la vache :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roo723ei

Oh la vache :eek:

 

Bon, j'ai toujours entendú parler du moteur à explosion ... :p

 

boum ! Nan ? :voyons::p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb054Qo

Vous en connaissez beaucoup des 1L de 150 Cv ?

:eek:

:voyons:

Même plus que 150 chevaux, je crois que la dernière R1 par exemple sort 174 chevaux débridée, la ZX-10R (attention ce n'est pas une Citroën :cyp:) doit avoisiner les 180 chevaux, de même pour la 1000 CBR et la 1000 GSX-R...

Donc tout ces 1000cm3 sont plutôt très puissants et ce sont des bijoux de technologie... :bien:

 

A noter que ma R6 sort 123 chevaux soit un rapport de 205 chevaux au litre :cyp::eek: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...