Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

...

Prévoir d'inverser les bagues est au jour d'aujourd'hui n'a aucun sens. Le fabricant qui proposerait cette solution n'en vendrait aucun.

 

C'est le point de vue du fabricant que je ne partage pas en tant que consommateur averti :non:

 

Bien sûr, aucun constructeur n'a intérêt à redessiner une pièce dans le but de doubler la durée de vie potentielle de son produit, même si cette modif impacte peu la fabrication actuelle.

 

Dans mon coin, je me borne à observer, analyser, ici un alternateur en parfait état, là où le client lambda se contente de rouler et de subir la panne qu'on lui a programmée :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

C'est le point de vue du fabricant que je ne partage pas en tant que consommateur averti :non:

 

 

 

non ce n'est pas seulement le point de vue du fabricant de l'alternateur.

C'est le point de vue aussi du constructeur du véhicule, qui préfère monter sur sa voiture une alternateur moins cher.

C'est le point de vue des garagistes qui ne veulent plus s'embêter à réparer des alternateurs.

et c'est aussi l'avantage du consommateur parce que s' il lui faut faire réparer son alternateur pour deux bagues au coût de la main d'oeuvre actuelle, cela va lui coûter cher.

et trois mois plus tard il lui faudra peut-être le faire réparer à nouveau pour un régulateur ou je ne sais quoi.

 

L'échange standard est apparu il y a maintenant pas mal d'années à cause justement du coût de la main d'oeuvre.

 

Personne dans les sociétés qui fabriquent des voitures ou des équipements ne parle de panne programmée.

C'est seulement une question de coût et comme personne veut payer des alternateurs qui durent 300000km.

 

Je vais arrêter là même si je ne suis pas à court d'argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est le point de vue aussi du constructeur du véhicule, qui préfère monter sur sa voiture une alternateur moins cher.

et que ce constructeur a mis une pression pas possible sur son sous-traitant

Je persite et suis convaincu qu'il est facile de doubler la durée de vie d'un organe sans doubler son prix

m€on sentiment est qu'on prend les consommateurs pour des pigeons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également arrêté là car car j'ai bien compris tes arguments. A l'évidence nous n'observons pas la chose depuis le même porte-monnaie :D .

 

Encore une fois, et c'est l'objet du sujet, je suis content d'avoir probablement compris pourquoi les 2 bagues d'un alternateur ne s'usent pas symétriquement (comme les 2 pneus d'un train bien réglé). L'avenir me donnera sans doute l'occasion d'équilibrer cette usure.

 

A suivre donc... et bon courage à tous ceux qui peuvent se retrouver bloqué au bord de la route en attendant le fameux échange standard ;)

 

[edit] j'ai répondu à Plumele avant de lire le message de patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Bonjour

C'est le point de vue aussi du constructeur du véhicule, qui préfère monter sur sa voiture une alternateur moins cher.

et que ce constructeur a mis une pression pas possible sur son sous-traitant

Je persite et suis convaincu qu'il est facile de doubler la durée de vie d'un organe sans doubler son prix

m€on sentiment est qu'on prend les consommateurs pour des pigeons

d'accord avec toi patrick78140 sauf les deux dernières phrases.

Les marchés se remportent sur des différences de quelques Euros voir, sur des centimes ou des dizièmes de centimes selon les pièces et les série. Il y a bien sûr aussi d'autres arguments.

Une pièce livrée à 1 Millions d' exemplaire /an multiplié par 1 centime : faîtes le calcul vous-même. Sachant qu'une voiture est constituées de milliers de composants....

C'est tout là le problème.

Je ne juge pas. Je décris simplement ce que les gens ignorent en général. Chacun peut ensuite juger.

Maintenant l'image de la réparation automobile en France est assez négative. mais ici il faudrait ouvrir un autre sujet, sur lequel il y a aussi beaucoup à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plumele, on est sur un forum automobile et de surcroit sur un fil technique, donc ici les lecteurs connaissent la (haute) pression subie par les équipementiers qui répercutent eux-même une (très) haute pression sur leur sous-traitants :cry: :cry:

 

On a bien conscience que pour subsister dans cette jungle, les acteurs ont autre chose à faire que d'essayer de doubler la vie d'un composant pour quelques centimes de plus. CQFD :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Salut TAM

 

Entre autres, tu as laissé ton alternateur comme il est j'espère :??: tu le vérifiras aue autre fois :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Suitou, oui je l'ai remonté tel quel :bah:

A l'occasion, si je trouve un deuxième régulateur, je ferai mon essai.

 

En attendant, j'aimerais bien voir d'autres bagues ayant la même durée de fonctionnement pour confirmer mon hypothèse.

 

Je doute fort qu'un équipementier me réponde quant à un garagiste, peu de chance qu'il ait du temps à perdre une fois son échange standard effectué, mais qui sait :p

 

L'auteur du sujet, lui, devrait savoir mais depuis le temps il a du quitter l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Salut

 

J'avais peur que tu l'as changé comme beaucoup qui ont peur des pannes :pfff: heureusement que non, pusique je pense qu'il vivra encore très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, non je ne l'ai pas changé, à ce stade ce serait vraiment un gros gâchis.

Tu sais que je n'aime pas changer trop tôt (cf pompe à eau ;) )

 

Par contre je le surveillerai périodiquement pour ne pas me retrouver bloqué au bord de la route parce qu'une bague ne touche plus son balai :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai eu un problème avec l'alternateur sur une Laguna 2 1.6 16v (2002), voyant de batterie allumé moteur au ralenti.

J'ai changé le régulateur, et c'est bon, voyant éteint, mais je trouve les tensions assez faible.

 

Moteur à l'arret: 12.5v (la batterie a été un peu déchargé suite au problème)

Moteur au ralenti: 14.05v

Moteur au ralenti + charge (clim, dégivrage, phares): 12.8v

Moteur à 2000tr/mn + charge: 13.7v

 

C'est normal pour vous?

 

Le régulateur d'origine est un Bosch F 00M 145 239, et sur OScaro j'ai acheté un Bosch F 00M 145 234 (régulateur référencé pour la voiture)

mais avec la référence Renault, il y a aussi un régulateur Lucas (ref Bosch F 00M 145 239) mais bien plus cher

 

Celui que j'ai pris, est trop faible pour la voiture, et je devrai prendre l'autre ou ça sera pareil?

 

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Bonsoir

 

la tension de la batterie (12,5V) ici n'apporte pas grand-chose.

la tension de régulation sans consommateur est normale

L'alternateur charge avec les consommateurs, mais le dégivrage , qui est un gros consommateur, est un accessoire temporaire et n'a pas à être enclenché lors du test.

Pour moi il n'y a rien d'anormal.

le régulateur ne joue de toutes façons qu'un rôle secondaire concernant la charge. Ce qu'on lui demande c'est de maintenir une tension, mais ce n'est pas lui qui fournit le courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

 

Pour le dégivrage, c'est pas indiqué de le mettre sur ce topic pour tester la charge?

 

J'ai changé le régulateur en 1er lieu pour voir si le problème venai de lui (l'alternateur ne chargeait plus)

 

J'ai trouvé les caractéristiques du régulateur Bosch "239"

tension jusqu'a 14.8v

tension de charge 14.5v

 

Mais je trouve pas les caractéristiques du "234" (celui que j'ai monté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Merci pour ta réponse

 

Pour le dégivrage, c'est pas indiqué de le mettre sur ce topic pour tester la charge?

c'est possible que ce soit indiqué , mais dans ce cas c'est faux, car un alternateur n'est pas prévu au départ pour alimenter tous les consommateurs du véhicule en même temps

mais tout ceux qui sont susceptibles d'être utilisés en même temps en continu et non pas de façcon temporaire, comme c'est le cas pour le dégivrage.

La batterie est là pour alimenter les consommateurs temporaires si l'alternateur ne suffit pas.

 

edit: j'ai trouvé le 124 sur un site marchand étranger qui donne pour ce régulateur une tension de régulation de 14,5V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'était indiqué de mettre max 50% de charge (mon alternateur donnant 1400W), je dois en mettre des consommateurs.

 

Je me demande surtout si le régulateur est bon, ou si je dois prendre l'autre.

 

J'ai regardé sur ma vieille clio (1998)

 

Moteur au ralenti: 14.3

Moteur au ralenti + charge (même consomateurs) 13.8v

 

Alors que l'alternateur est bien moins puissant sur la clio et tout est d'origine dessus (150000km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Les 1400W c'est la puissance maxi pour un régime d'alternateur de l'ordre de 5000/6000 tr/mn

Les 50% décrit au début c'est une approximation pour avoir une idée de ce que peut fournir au maximum l'alternateur au ralenti du moteur. C'est dépendant de la courbe d'intensité de l'alternateur.

et Il y a des différences d'un alternateur à l'autre sans compter le rapport de démultiplication.

Le risque de charger exactement l'alternateur avec 50% est d'être juste à la limite de puissance de l'alternateur. Si on actionne un consommateur un poil trop puissant, la tension chute de suite.

C'est, je suppose , ce qui explique la différence entre les 14,3V et les 13,8V , sans/avec consommateurs.

cela ne m'inquiètent pas du tout.

Info: ce n'est parce que la tension de régulation baisse un peu que l'alternateur fournit moins de courant.

la tension baisse que si l'alternateur n'est plus capable d'alimenter les consommateurs. Si il en a trop ou s'ils consomment de trop , c'est la batterie qui va aider l'alternateur, mais il faut que cela soit temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ;)

 

C'est surtout les 14.05v au ralenti qui me laisse perplexe

J'ai testé sur plusieurs voiture, est c'est plus vers les 14.3v (14.1v en mettant des consommateurs)

 

Mais si c'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Ok merci ;)

 

C'est surtout les 14.05v au ralenti qui me laisse perplexe

J'ai testé sur plusieurs voiture, est c'est plus vers les 14.3v (14.1v en mettant des consommateurs)

 

Mais si c'est normal

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi une tolérance sur la tension de régulation. Malheureusement je ne les ai pas pour ce régulateur.

 

Personnellement je ne m'inquièterais de cette tension, vu les tests. Mais tu as raison de vouloir vérifier.

si je trouve un info je poste ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout les 14.05v au ralenti qui me laisse perplexe

J'ai testé sur plusieurs voiture, est c'est plus vers les 14.3v (14.1v en mettant des consommateurs)

 

Mais si c'est normal

 

Je pense que ce n'est que mieux pour la batterie si l'alternateur ne force pas trop sa tension au delà des 14V.

 

Très bien qu'un nouveau régulateur ait redonné vie à l'alternateur, mais à titre préventif, as-tu observer l'usure des bagues du rotor ?

 

Je suppose que ce régulateur intègre aussi les balais ? Si oui et si l'une des bagues est bien usée, au moins un balai doit faire moyennement contact le temps qu'il se rode.

Donc je suggère de refaire cette mesure après un certain kilométrage de rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... l'un des charbons était bien plus court que l'autre

 

Ok, probablement cette usure dissymétrique qui arrange bien toute la filière automobile ;)

 

La bague sous le balai usé doit être bien creusée. Il serait interessant de voir combien elle va tenir !?

 

Par analogie, lors de mon premier changement de plaquette (balais) sur Logan, j'ai changé aussi les disques (bagues)... sauf que pour changer les bagues d'un alternateur, c'est pas aussi simple :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas regardé les bagues du rotor, pas de visuel avec l'alternateur en place.

 

J'ai pris le régulateur avec la bonne ref (même ref que la monte d'origine), je verrai ce que ça donne au niveau des tensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une chance que le régulateur existait encore en pièce détachée. Oscaro n'en propose pas encore (?) pour la mienne par contre l'échange standard existe et il fait mal aux fesses (les miennes pas les leurs!) :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai pris chez Oscaro

 

Le 1er modèle que j'ai pris (ref Bosch différente de celle de la 1er monte mais même référence Renault), 53€

L'autre modèle que j'ai pris, même ref Bosch, 98€.... :D

 

De ce que j'ai pu voir sur le net, ces 2 ref ne sont pas compatible ensemble, pourtant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je vois qu'un régulateur sur la page... un pont de diodes est bcp plus gros et en alu pour le refroidir.

Il y a bien un petit radiateur apparent sur les régulateur mais rien à voir avec celui d'un pont, vu les puissances comparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ref Bosch "387" correspond aussi à la "239" que j'ai en 1er monte sur la Laguna, mais le prix n'est pas le même :D

 

Dans le doute, j'ai préféré prendre la même ref Bosch que j'avais et je testerais et comparerai à la ref Bosch "234", point de vue des tensions

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Ok merci ;)

 

C'est surtout les 14.05v au ralenti qui me laisse perplexe

J'ai testé sur plusieurs voiture, est c'est plus vers les 14.3v (14.1v en mettant des consommateurs)

 

Mais si c'est normal

au fait , comment as tu ta mesure ? entre quoi et quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...