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Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Messages recommandés

Invité §lep461lN

Bonjour à Tous,

 

Je vous soumets mon problème.

Sur une AX de 1989, mon alternateur Valeo récent (échange standard de 18 mois) ne fournit pas de courant.

La lampe au tableau de bord ne s'allume pas à l'arrêt (elle n'est pas grillée, après test la mise à la masse du fil d'exitation l'allume).

Toutefois, elle s'allume très rarement pour un court instant moteur en route (de moins en moins fréquemment)

 

La tension n'augmente pas quand le moteur tourne (12,5 volts) même à régime moyen.

La batterie démarre le moteur avec une autonomie de + de 200 km.

 

J'ai démonté l'alternateur et vérifié au multimètre la continuité entre les bagues et l'isolement entre bagues et masse du rotor

J'ai nettoyé et dégraissé les pistes et les balais (l. 12 mm)

Pas d'amélioration.

 

Qu'en pensez-vous ?

Diodes mortes ou régulateur HS ?

 

Cordialement

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-

Bonsoir bienvenu.

 

"""La lampe au tableau de bord ne s'allume pas à l'arrêt (elle n'est pas grillée, après test la mise à la masse du fil d'exitation l'allume)""".

 

C'est ce qui signale l'ennui principal interne à l'alternateur (si fil connecté au bon endroit). Elle devrait s'allulmer contact mis.

 

""Diodes mortes ou régulateur HS ?""

 

Je dirais plutôt le régulateur... le circuit de lampe se referme à travers le rotor et lui pour allumer la lampe moteur arrêté; et non pas à traves les diodes, bonnes ou mauvaises.

 

De toutes façons un alternateur est sorti de l'économiquement réparable, même pour quelqu'un qui fait lui-même. = Risque d'achat d'un plateau de diodes ou d'un régul pour que dalle. Le régulateur, lui, n'est pas mesurable à l'Ohmmètre.

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Invité §lep461lN

Merci pour la réponse rapide.

 

je suis le conseil, le régulateur vaut +ou- 20 €, tandis que l'alternateur est aux alentours de 80 €.

 

Bonne soirée à tous.

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Invité §ale434ar

-

 

La sortie ( B+) de l'alternateur est censée être reliée directement à la borne + de la batterie par un fil de forte section. Mais rien ne prouve que ce fil et ces connexions entre les deux soient OK. Il faut voir si tu trouves une différence de tension entre ces deux extrémités.

 

Et aussi entre la masse alternateur et le moins batterie qui sont aussi censés être réunis .

 

Toute tension supérieure à disons 1 Volt sera signe d'une résistance anormale qq part.

 

(En nautique et en caravaning il peut aussi y avoir un système de ""coupleur" qui complique tout ça.)

 

merci pour l.explication.. j'ai changer l.alternateur et mon bateau va tres bien. j'ai verifier mon differentiuel de voltage et il es minime.

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Invité §eri313Wy

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux As de la mécanique, aux virtuoses de l'alternateur.

Je possède une Laguna 2,0 L de 2002. J'ai fait changer mon alternateur il y a quelques semaines. Je l'ai acheté sur internet, il est re conditionné.

Depuis, il semble charger la batterie, mais j'ai des oscillations de tension électrique: au ralenti je vois le régime du moteur qui oscille dans l'éclairage du tableau de bord. Sur route, vers 120 kms, le voyant de batterie s'allume un bref instant plus s'éteint, et de nuit avec les phares j'ai des chutes de tension.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

Amicalement

Eric

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Invité §ala415re

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux As de la mécanique, aux virtuoses de l'alternateur.

Je possède une Laguna 2,0 L de 2002. J'ai fait changer mon alternateur il y a quelques semaines. Je l'ai acheté sur internet, il est re conditionné.

Depuis, il semble charger la batterie, mais j'ai des oscillations de tension électrique: au ralenti je vois le régime du moteur qui oscille dans l'éclairage du tableau de bord. Sur route, vers 120 kms, le voyant de batterie s'allume un bref instant plus s'éteint, et de nuit avec les phares j'ai des chutes de tension.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

Amicalement

Eric

Aucun As que des brelles sur ce Fa!

dsl!

bah.gif

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Invité §ala415re

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux As de la mécanique, aux virtuoses de l'alternateur.

Je possède une Laguna 2,0 L de 2002. J'ai fait changer mon alternateur il y a quelques semaines. Je l'ai acheté sur internet, il est re conditionné.

Depuis, il semble charger la batterie, mais j'ai des oscillations de tension électrique: au ralenti je vois le régime du moteur qui oscille dans l'éclairage du tableau de bord. Sur route, vers 120 kms, le voyant de batterie s'allume un bref instant plus s'éteint, et de nuit avec les phares j'ai des chutes de tension.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

Amicalement

Eric

 

Retour SAV!

 

mesure les tension moteur tournant avec et sans les phares!

retour des valeurs en Volt?

 

Surement régulateur ou charbons ou piste Hs ne pas démonter car garantie.

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Invité §eri313Wy

Merci Alain, mais je crois que je peux m'asseoir sur la garantie. J'ai acheté la pièce chez Mister auto, le 9 mars, et ils ne proposent que 15 jours de garantie....C'est un alternateur de marque Bolk acheté 122 euros. Le tout est de savoir ce que je peux faire pour améliorer la situation. Je ne suis pas très doué en électricité auto....

Je veux bien tenter de changer le régulateur....est ce que vais y arriver? c'est difficile?

Merci pour ton aide

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Invité §mr.408VL

bonjour,

j ai un petit soucis : y a pas très longtemps j ai changé les balais de l alternateur qui étaients eux même soudés sur le régulateur, mais maintenant il y a l alternateur qui chauffe graaave dès que le moteur tourne quelques minutes ( - de 5 mn)!

avant de changer les balais y avait pas de problème et entre temps j ai changé aussi les joints de la pompe à injection epic .

au fait il y a aussi le voyant défaut qui reste allumé.

si quelqu un pouvait m éclairer j en serait heureux

d avance merci

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Invité §bur151vn

bonsoir

je monte une clio 3 rs de rallye

je refais donc un faiceau complet

je bute sur l'alternateur et on exitation

comment branche t'on cette ampoule

(alternateur Bosch 14v 120a réf bosch 0124425069 renault 8200660043)

si quelqu'un sait

merci

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Invité §vBS301Sz

Bonsoir

j'ai quand même un petit problème

j'ai une prise pour 2 petits fils (aucune indication sur l'aternateur B1 etc....)

j'ai donc brancher une lampe sur un des fil et l'autre au + après contact et rien

j'ai essaye l'autre et même punition

Alternateur Bosch 120a REF Renault 8200660043

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Invité §bur151vn

j'avais essayé de conecter une ampoule sur les 2 sans résultat

je vais réessayer cet après midi et je te tiens au courant

es que la puissance l'ampoule a une importance

j'essaye avec une petite de clignotant

merci

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Invité §j62072Tj

Bonsoir à tous , j'ai un problème avec mon alternateur 105amp de R25 td des années 1990 , plus on avance dans le temps ,les 2 voyants du tableau de bord se mettent en défaut de plus en plus longtemps surtout moteur froid ( une dizaine de minutes , voir plus , et après ils s'éteignent et ils reviennent de temps en temps en clignotant ) et en + au ralenti le compte-tours s'arrête , puis en accélérent avec les voyants de nouveau allumés le compte-tours fonctionne et cela dur des mois " et la batterie doit se charger quand même car je démarre normalement ...

 

A vôtre avis ?? les spécialistes , cela viendrait de quoi ????

 

Merci d'avance de vos réponses..

 

j62

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-

 

Bonsoir

 

Après avoir vérifié tous les serrages des bornes de l'alternateur et de possibles mauvais contacts......:

 

......Très probablement les balais (charbons) du régulateur, usés, qui ne touchent plus tout le temps.

 

( ton alternateur est un qui doit donner l'info de compte tours. Quand ça charge plus l'aiguille ne monte plus)

 

Tout ça doit être assez intermittent pour jusqu'à maintenant recharger assez par moments la batterie.

------------

Vois tous les messages de ce post concernant le remplacement hasardeux du régulateur, (le reste peut être trop usé) . Le choix possible et mettre un alternateur d'occase, ect..

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Invité §ste054Mn

Bonjour,

je vis au Congo (Afrique centrale), j'alimente ma maison en énergie grâce à une batterie 12v et 1 convertisseur 100OW, mais c'est tout un casse tête pour recharger ma batterie; les commerçants qui fournissent des services de recharge de batteries sont très moches.

on m'a parlé de la possibilité de relier ma batterie et mon convertisseur avec un alternateur pour pour palier definitivement ce probleme, ce qui permettrait soi disant de garder ma batterie chargée en permanence, en fait comme la batterie fonctionnant dans une voiture;

alors ma question est-ce faisable ou il faut prendre en compte d'autres aspects indispensable

le problème d'électricité ici c'est vraiment le calvaire. Si cette solution est possible je serais je crois l'homme le plus heureux du pays; merci de votre aide

Sté76 :??:

coucou.gif à tous.

 

Je me présente : je suis apprenti ingénieur chez VALEO dans un site qui réalise des alternateurs de 1ère monte.

Ma tache principale est la qualification des diodes de puissance qui équipent les alternateurs.

En plus, j'ai effectué des missions dans les laboratoires de validation du site (essais electriques, électroniques, thermiques, environnementaux, fiabilité et endurance).

Enfin, j'ai effectué un séjour de plusieurs semaines dans les expertises de retours d'alternateurs durant les périodes de garantie.

 

Le but de ce topic s'attachera à suivre 3 axes :

- la découverte de l'élément alternateur

- la recherche de panne sur son propre alternateur

- un support sur les questions plus poussées (fonctionnement, changement d'alternateur, ...)

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------

----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur -----

---------------------------------------------------------------------------

 

----- Role -----

 

L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.

Il alimente donc en énergie électrique :

- les différents éléments consommateurs

- la batterie

 

En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.

 

 

----- Fonctionnement -----

 

Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.

 

Il est composé de 4 parties :

- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).

Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).

Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)

 

- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)

Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.

Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)

 

- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)

Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.

C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique

 

- le régulateur (partie proche du pont de diodes)

Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.

Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur

C'est également lui qui signale les défauts de charge

 

Voila pour la description des éléments.

 

 

----- En bref -----

 

Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères

Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents

Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm

Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)

 

 

 

 

 

-----------------------------

----- Deuxieme partie -----

-----------------------------

 

Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.

Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire :)

 

 

----- Généralités -----

 

- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.

 

- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur

 

- l'alternateur se met en route par 2 moyens :

- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.

=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur

- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

 

- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS

 

 

----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

 

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur

Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie

Exigence : Tension entre 12V et 13,5V

Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

 

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie

Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur

Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer

Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

 

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur

Action : Démarrer le moteur sans accélérer

Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint

Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

 

4ème étape : Vérifier la Charge

Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie

Exigence : Ecart max de 0.2V

Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

 

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge

Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie

Exigence : Tensions supérieures à 14V

Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

 

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur

Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit

Exigence : Bruit alternateur faible

Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.

 

 

=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.

Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

 

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.

 

 

 

----- Démontage réversible de l'alternateur -----

 

En cours de réalisation

 

 

----- Démontage complet de l'alternateur -----

 

En cours de réalisation

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------

----- Troisième partie : Compléments d'infos sur Alternateurs -----

-------------------------------------------------------------------------

 

En cours de réalisation

 

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Invité §j62072Tj

Bonjour mister "ballbearing" , et merci pour cette réponse qui me parait plausible , suivant que l'alternateur monte en température les coupures sont plus fréquentes en bas régime quand haut régime .J'en déduit que l'on peut changer les charbons sans changer le régulateur ? .

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-

J62 bonsoir. le probème est que les charbons ne sont pas vendus. Que souvent leur point de soudure est coulé dans une résine.

 

Qu'investir dans un régulateur est risqué. Bref qu'un alternateur n'est plus trop économiquement réparable.

 

Il ne l'était plus pour un garagiste depuis un bon moment. Maintenant même plus pour un bricoleur acharné. jap.gif

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Invité §dig846Co

Bonjour,

 

J'ai acheté un alternateur Delco Remy DRA3906 en remplacement d'un Valeo TG9B024 mais, bien qu'il soit présenté comme une référence équivalente, le câblage est différent:

 

DELCO REMY

 

DRA3906.png

 

VALEO

 

TG9B024.jpg

 

 

Comme dummy = factice, l'excitation se fait en transitant par L sur le Delco Remy mais comme je n'ai qu'un seul câble qui arrive sur DF sur ma voiture (Citroen Berlingo 1.6 16V de 2005) je n'ai pas d'excitation de l'alternateur et donc pas de charge (j'ai vérifié en branchant un câble avec une lampe montée en série du + batterie au connecteur L et l'alternateur se met bien à charger).

 

J'aimerais donc savoir s'il y a possibilité de modifier l'alternateur Delco Remy afin de relier DF sur le connecteur de droite? J'ai vu que des schémas présentant la différence de conception de l'alternateur selon le nombre de connecteurs présents avait été posté sur ce thread mais ils ne sont plus accessibles, est ce que quelqu'un pourrait les poster à nouveau ou me les envoyer par mp?

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Invité §ouk681nH

Salut tout le monde,

 

J'ai un soucis.

 

J'ai vu que l'auteur du premier message travaillait chez valeo en 2004.

Je ne sais pas si il répond toujours ou si quelqu'un peut m'éclairer sérieusement.

J'ai un alternateur qui ne se déclenche qu'en accélérant.

Le témoin s'allume au tableau de bord mais pas tout le temps quand je met le contact.

j'ai vérifié et changer l'ampoule et vérifié le fil et les connections.

J'ai pensé au relais, au régulateur, a une sorte de résistance électronique verte cachée derriere le régulateur ou a une sorte de condensateur accroché a l'arriere de l'alternateur.

C'est une alternateur bosch fabriqué par valeo en france et monté sur un fourgon mercedes de 1987.(je peux fournir la ref ou des infos)

les balais sont neufs, il n'y a pas de bruit de grognement ou de sifflement, il charge correctement mais je n'ai pas envie qu'il me lache en route.

L'auteur du premier message de ce post indique qu'il faut accélérer avec les vieux alternateurs mais peut il me dire d'ou ca vient ?

Lorsque le camion est sorti d'usine, ca devait forcement bien fonctionner alors il y' a surement quelque chose de defectueux ou de modifié.

Je suis mécano mais je ne suis pas expert en électricité et j'aimerais améliorer ca .

Merci les gars ;)

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Salut tout le monde,

Le témoin s'allume au tableau de bord mais pas tout le temps quand je met le contact.

 

 

 

Bonjour

 

Il faut surprendre ce moment où elle est éteinte contact mis. Et je dis bien contact mis et moteur arrêté, faire toucher le fil d'excitation à la masse**.

 

-- Si ça allume la lampe de charge tu as un problème viçieux dans l'alternateur... balais qui malgré ce que tu crois font mauvais contact sur les bagues, soudure du rotor sur bague dessoudée, régulateur foireux....

 

-- Si ça n'allume pas la lampe c'est un mauvais contact dans le ciruit de lampe externe à l'alternateur. Inspecter depuis le tableau de bord ou câbler une lampe de 4 watts en volant queques jours pour essais.

 

** Si en plus du gros fil de sortie tu as un doute sur ""qui"" est le fil d'excitation, tu mets à la masse par sécurité à travers une lampe de 5 Watts ou 21 Watts (clignotants) ainsi aucun risque de fausse manoeuvre.

--------------

 

Ton alternateur qui ne charge? qu'en accèlèrant (si il charge ? voir la note d'Alain ci-après) a l'air de charger en auto-excitation.

C'est ce qui se passe quand le circuit de lampe est "coupé" "ouvert" ou quand la lampe est grillée ou mauvais contact.

 

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Invité §ala415re

Salut tout le monde,

 

J'ai un soucis.

 

J'ai vu que l'auteur du premier message travaillait chez valeo en 2004.

Je ne sais pas si il répond toujours ou si quelqu'un peut m'éclairer sérieusement.

J'ai un alternateur qui ne se déclenche qu'en accélérant.

Le témoin s'allume au tableau de bord mais pas tout le temps quand je met le contact.

j'ai vérifié et changer l'ampoule et vérifié le fil et les connections.

J'ai pensé au relais, au régulateur, a une sorte de résistance électronique verte cachée derriere le régulateur ou a une sorte de condensateur accroché a l'arriere de l'alternateur.

C'est une alternateur bosch fabriqué par valeo en france et monté sur un fourgon mercedes de 1987.(je peux fournir la ref ou des infos)

les balais sont neufs, il n'y a pas de bruit de grognement ou de sifflement, il charge correctement mais je n'ai pas envie qu'il me lache en route.

L'auteur du premier message de ce post indique qu'il faut accélérer avec les vieux alternateurs mais peut il me dire d'ou ca vient ?

Lorsque le camion est sorti d'usine, ca devait forcement bien fonctionner alors il y' a surement quelque chose de defectueux ou de modifié.

Je suis mécano mais je ne suis pas expert en électricité et j'aimerais améliorer ca .

Merci les gars ;)

 

Moteur tournant combien fait la tension?

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Invité §esp756wR

Bonjour

J'ai apris des choses avec se que vous avez écrit ;)

 

mais j'aurai une question assez simple, peut on utiliser un alternateur d'une berline standard du genre Renaud Mégane par exemple pour recharger une batterie de démarrage de180ah ?

En précisant que l'alternateur ne sera pas dans une voiture, mais tournera à l'aide d'un moteur électrique à 3000 t/mn soit par courroie soit par accouplement directe.

 

 

Je ne sais pas si il faut un alternateur spécifique ou tous sont en mesure de recharger ce type de batterie assez puissante, biensur l'alternateur lui sera totalement affecté, rien ne tirera de courant ni de l'alternateur ni de la batterie au moment de la charge.

 

Bonne journée à tous ;)

 

 

 

 

 

 

coucou.gif à tous.

 

Je me présente : je suis apprenti ingénieur chez VALEO dans un site qui réalise des alternateurs de 1ère monte.

Ma tache principale est la qualification des diodes de puissance qui équipent les alternateurs.

En plus, j'ai effectué des missions dans les laboratoires de validation du site (essais electriques, électroniques, thermiques, environnementaux, fiabilité et endurance).

Enfin, j'ai effectué un séjour de plusieurs semaines dans les expertises de retours d'alternateurs durant les périodes de garantie.

 

Le but de ce topic s'attachera à suivre 3 axes :

- la découverte de l'élément alternateur

- la recherche de panne sur son propre alternateur

- un support sur les questions plus poussées (fonctionnement, changement d'alternateur, ...)

 

 

 

 

 

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----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur -----

---------------------------------------------------------------------------

 

----- Role -----

 

L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.

Il alimente donc en énergie électrique :

- les différents éléments consommateurs

- la batterie

 

En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.

 

 

----- Fonctionnement -----

 

Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.

 

Il est composé de 4 parties :

- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).

Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).

Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)

 

- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)

Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.

Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)

 

- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)

Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.

C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique

 

- le régulateur (partie proche du pont de diodes)

Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.

Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur

C'est également lui qui signale les défauts de charge

 

Voila pour la description des éléments.

 

 

----- En bref -----

 

Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères

Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents

Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm

Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)

 

 

 

 

 

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----- Deuxieme partie -----

-----------------------------

 

Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.

Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire :)

 

 

----- Généralités -----

 

- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.

 

- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur

 

- l'alternateur se met en route par 2 moyens :

- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.

=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur

- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

 

- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS

 

 

----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

 

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur

Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie

Exigence : Tension entre 12V et 13,5V

Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

 

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie

Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur

Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer

Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

 

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur

Action : Démarrer le moteur sans accélérer

Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint

Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

 

4ème étape : Vérifier la Charge

Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie

Exigence : Ecart max de 0.2V

Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

 

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge

Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie

Exigence : Tensions supérieures à 14V

Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

 

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur

Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit

Exigence : Bruit alternateur faible

Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.

 

 

=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.

Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

 

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.

 

 

 

----- Démontage réversible de l'alternateur -----

 

En cours de réalisation

 

 

----- Démontage complet de l'alternateur -----

 

En cours de réalisation

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------

----- Troisième partie : Compléments d'infos sur Alternateurs -----

-------------------------------------------------------------------------

 

En cours de réalisation

 

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Invité §ala415re

Bonjour

J'ai apris des choses avec se que vous avez écrit ;)

 

mais j'aurai une question assez simple, peut on utiliser un alternateur d'une berline standard du genre Renaud Mégane par exemple pour recharger une batterie de démarrage de180ah ?

En précisant que l'alternateur ne sera pas dans une voiture, mais tournera à l'aide d'un moteur électrique à 3000 t/mn soit par courroie soit par accouplement directe.

 

 

Je ne sais pas si il faut un alternateur spécifique ou tous sont en mesure de recharger ce type de batterie assez puissante, biensur l'alternateur lui sera totalement affecté, rien ne tirera de courant ni de l'alternateur ni de la batterie au moment de la charge.

 

Bonne journée à tous ;)

 

 

 

 

 

 

Oui mais qu'elle intérêt?

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Invité §ala415re

'''Oui mais qu'elle intérêt?'''

Et c'était nécéssaire de re-tartiner une page copier-colle de tout ça ?

raimon.gif

 

on dirait tu parles de moi attention!

alain3839.gif

alain3839.gifalain3839.gif

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Invité §gil734QZ

Bonjour à tous,

 

sur mon alfetta 2.0 litres de 1980, j'ai le témoin de batterie qui reste allumé en permanence car mon circuit de charge ne charge pas !

c'est à dire que la tension de ma batterie reste la même (11,88 V) au ralenti et en accélérant

j'ai un alternateur avec régulateur éléctromécanique séparé Paris Rhone mais je ne sais pas qui des 2 est le coupable

mon régulateur possède 3 bornes D- (masse), DF (courant d'excitation du rotor), et D+ (alimentation ?) et sa mise à la masse se fait par sa patte de fixation à la coque.

 

en consultant le schéma éléctrique de mon auto, je crois comprendre que le courant d'excitation part de la borne DF va au rotor de l'alternateur et revient à la borne D- (c'est bien ça ?)

 

quand à la borne D+ j'ai dessus :

un fil en provenance du témoin de batterie du tableau de bord

et un fil qui va à l'alternateur mais quel est son rôle ?

 

et quel fil donne l'indication de la tension au régulateur pour qu'il remplisse sa fonction ?

 

je voudrais comprendre le fonctionnement de l'ensemble régulateur-alternateur, c'est à dire qui fait quoi et dans quel ordre.

 

j'ai compris qu'en tournant la clé de contact (sans démarrer), le voyant batterie s'allume et le régulateur envois via sa borne DF un courant d'excitation au rotor, ce qui permet, moteur démarré, à l'alternateur de générer du courant. (c'est bien ça ?)

 

donc si régulateur HS, pas de courant d'excitation au rotor et l'alternateur tourne mais ne peut pas générer d'électricité, c'est bien ça ?

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-

 

Bonjour

 

Pour tester l'alternateur lui-même Fils du régulateur déconnectés.

 

Une des méthodes serait de connecter la sortie B+ de ton alternateur à une ""charge" ...

 

On va dire à la borne + en plomb de ta batterie elle seule !! . (Cosse + laissée "en l'air" ) = Installation électrique du véhicule donc non connectée lors de cet essai.

 

 

Tu aura relié un Voltmètre aux bornes de ta batterie et même éventuellement une lampe 12V 21 Watts comme appréciation visuelle.

 

Tu démarre ton moteur . Et tu appliquera du 12 Volts à l'excitation de ton alternateur.

 

Et tu vois la tension en accèlèrant doucement avec précaution. Tu verras bien si ton alternateur charge.

 

Essaie de ne pas dépaser 14,5 mais même si ça arrivait y a pas le feu au lac.... Un tas de batterie ont eu des régulateurs en panne qui ne régulaient plus du tout pendant des jours sans que ce soit armageddon...

 

Les pinailleurs sodomiseurs de mouches vont crier au loup ... Il y a aussi la contemplation Zen mais ça ne fait pas grand chose ;)

La fin justifie les moyens.

 

----------------

 

(Le shéma type habituel d'un alternateur à régulateur externe , et qui semble correspondre à ce que tu décris , est ceci.)

 

 

Alternateur régul externe sans relais service.jpg

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Invité §gil734QZ

Merci pour ta méthode ballbearing, mais je ne vais pas l'appliquer car trop peur de faire plus de dégats qu'autre chose...

par contre ton schéma électrique est clair, il m'a apporté certaines réponses aux questions que je me posais :)

 

je suppose que je dois trouver une tension de 12V à la borne DF ? (ceci afin de vérifier que la borne D- fait bien masse)

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-

 

Bof... comme tu veux... contemple... ;) (Il vaut mieux un c.. qui marche qu'un philosophe assis... M.Audiard)

 

Des centaines de gens ont eu un régulateur nase, ils ont au bout de qq temps/jours senti l'odeur bouillonement de batterie sans que rien ne lâche dans l'auto. Là je ne te suggère même pas de laisser quoi que ce soit de l'auto connecté.

 

Sinon tu mets une lampe de code H7 comme "charge" entre B+ et la masse en faisant le même test de mettre du + sur DF . Voire même deux lampes en parallèle. Et un Voltmètre.

Tout ce que ça risque si tu accèlère trop c'est qu'elles grillent, et basta.

-----------

 

Si on considère ce shéma , il est aussi possible de tester avec un Ohmètre une des pannes les plus habituelles d'un alternateur (balais usés) : Si tu teste entre DF et la masse (la carcasse) tu dois trouver la résistance du rotor. (quelques Ohms) Si ce n'est pas le cas , et que ça mesure ""infini" les balais seraient usés et ne touchent plus.

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