Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

grrrr y'a 18 mois et 25000km j'ai mis un alternateur CEVAM (reconditionné) et cette satanée lampe batterie se rallume depuis hier.

 

ralenti après démarrage sans accélérer : lampe allumée

bon coup d'accélérateur : la lampe s'éteint mais je vois que c'est progressif avec le régime (c'est pas du on/off)

retour au ralenti : la lampe reste éteinte et 14v aux bornes de la batterie

 

en roulant je vois que les lampes de la voiture clignotent légèrement

 

après avoir roulé 20 ou 30 km la lampe se rallume à bas régime/ralenti, comme si l'alternateur considérait que la batterie était assez chargée, il faut alors redonner un bon coup d'accélérateur

 

question : le régulateur à changer ? des balais déjà hs après 25 000 km ???

 

est-ce que ça vaut le coup de changer uniquement le régulateur ? (17€ sur oscaro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""" comme si l'alternateur considérait que la batterie était assez chargée,""

Bonjour

-- Sauf de très récents alternateurs dits "pilotés" , un alternateur ne s'occupe pas ni ne sait pas l'état de charge d'une batterie. Il impose aux deux cosses de la batterie et aux accessoires utilisés vers 13,8 /14 Volts même sur un trajet de jour qui traverse la France et tente d'y rester. Ceci quel que soit l'état de santé de la batterie aussi.

-- De plus en plus sans vouloir décourager; je signale que cet excellent topic, ces derniers temps montre plus d'investissements sans grand résultat qu'il y a quelques années.

Les alternateurs étant globalement devenus assez fiables, les incidents restant sont souvent plus vicieux.

 

Et il a été signalé des alternateurs neufs fait en Europe , tout à fait respectables à des prix qui ont nettement baissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""" comme si l'alternateur considérait que la batterie était assez chargée,""

Bonjour

-- Sauf de très récents alternateurs dits "pilotés" , un alternateur ne s'occupe pas ni ne sait pas l'état de charge d'une batterie. Il impose aux deux cosses de la batterie et aux accessoires utilisés vers 13,8 /14 Volts même sur un trajet de jour qui traverse la France et tente d'y rester. Ceci quel que soit l'état de santé de la batterie aussi.

-- De plus en plus sans vouloir décourager; je signale que cet excellent topic, ces derniers temps montre plus d'investissements sans grand résultat qu'il y a quelques années.

Les alternateurs étant globalement devenus assez fiables, les incidents restant sont souvent plus vicieux.

 

Et il a été signalé des alternateurs neufs fait en Europe , tout à fait respectables à des prix qui ont nettement baissé.

 

Oui merci pour la réponse ! Il est quand même étrange mon alternateur, il doit y avoir des contacts défectueux en interne. C'est arrivé d'un coup ...

 

On voit des Hella ou des Quinton Hazell pour 80€ sur oscaro :jap: J'espère que ce sont bien des neufs et pas des reconditionnés au fond d'un garage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon coup d'accélérateur : la lampe s'éteint mais je vois que c'est progressif avec le régime (c'est pas du on/off)

retour au ralenti : la lampe reste éteinte et 14v aux bornes de la batterie

 

l'alternateur charge par autoamorcage signe d'une défaillance du système de régulation.

cela peut venir

- d'un mauvais contact du fil qui arrive en D+

- du bloc balais/régulateur malade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alternateur charge par autoamorcage signe d'une défaillance du système de régulation.

cela peut venir

- d'un mauvais contact du fil qui arrive en D+

- du bloc balais/régulateur malade

 

Hier soir j'ai dévissé/revissé le D+ et ça empiré en fait.

J'ai aussi l'impression que la lampe batterie est très légèrement moins forte que la lampe des freins, mais je ne sais pas si c'était le cas avant.

 

Est-ce que le mauvais contact D+ peut engendrer les variations de tension visibles sur les lampes de l'habitacle ?

 

Quand on dit que les voitures sont en 12v elles sont en fait aux 14v de l'alternateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du feuilleton :up:

 

Je commence à mieux cerner le comportement de mon alternateur :

 

- démarrage ralenti : alternateur non excité

- grosse accélération (pas juste le petit coup d'accélérateur) : alternateur auto excité

- accélération linéaire : pas d'excitation avant d'atteindre 110 km/h (sur ma 106 1.5d)

- décélération relativement importante : alternateur qui se coupe :eek: ??? (tension à 12,75)

- ralenti après un gros coup d'accélérateur : tension stable à 14.37 / 14.40 mais j'ai vu des moments à 14.10

 

comment l'alternateur excité peut s'arrêter avec une décélération ? courroie / galet qui patine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Je ne pratique plus professionnellement pour avoir une statistique fiable des comportements. Juste à accompagner des cas sur le forum.

 

Mais suite à avoir suivi des affaires de manque d'excitation, il me semble :ange: avoir remarqué que dans des cas de fil d'excitation coupé ( donc même pas de lampe allumée moteur arrêté contact mis) certaines marques/modèles d'alternateur gardaient les 14 Volts d'auto-excitation une fois retombé au ralenti. Et d'autres pas; ça ne chargeait plus une fois revenu au ralenti, l'excitation "décrochait".

 

Dépendant probablement de paramètres propres à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Je ne pratique plus professionnellement pour avoir une statistique fiable des comportements. Juste à accompagner des cas sur le forum.

 

Mais suite à avoir suivi des affaires de manque d'excitation, il me semble :ange: avoir remarqué que dans des cas de fil d'excitation coupé ( donc même pas de lampe allumée moteur arrêté contact mis) certaines marques/modèles d'alternateur gardaient les 14 Volts d'auto-excitation une fois retombé au ralenti. Et d'autres pas; ça ne chargeait plus une fois revenu au ralenti, l'excitation "décrochait".

 

Dépendant probablement de paramètres propres à chacun.

 

Ok mais moi malheureusement la lampe est allumée ... mais depuis ce midi au démarrage au ralenti le voyant batterie est devenu plus faible (je dirais moitié de l'intensité normale).

Ce soir je suis bon pour retourner voir le D+ et donner cette fois un coup de brosse métallique :jap: (j'ai aussi remarqué un peu de dépôt verdâtre sur le - de la batterie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

-- Si doute sur les cosses de batterie, les déposer et nettoyer intérieur de cosse et borne en plomb de batterie. On commence par le moins. On finit remettant le moins .

 

-- Test si doute sur une mauvaise masse : Relier la cosse moins de la batterie >> au bloc moteur avec le câble noir d'une paire de bons câbles à pinces de démarrage. Voir si mieux.

 

Faire pareil entre la cosse moins et un gros boulon de la carrosserie. Voir si mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

-- Si doute sur les cosses de batterie, les déposer et nettoyer intérieur de cosse et borne en plomb de batterie. On commence par le moins. On finit remettant le moins .

 

-- Test si doute sur une mauvaise masse : Relier la cosse moins de la batterie >> au bloc moteur avec le câble noir d'une paire de bons câbles à pinces de démarrage. Voir si mieux.

 

Faire pareil entre la cosse moins et un gros boulon de la carrosserie. Voir si mieux.

 

Merci pour ces idées :jap:

J'ai remarqué que des mises à la masse au niveau du bloc moteur étaient assez rouillées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque trajet est une aventure :ange:

 

Donc ce soir je mets le contact : la lampe batterie est très faible ! J'ai presqu'un sentiment de joie : je vais creuser la piste de la mise à la masse.

(Arrivé chez moi je remets le contact pour vérifier : lampe batterie parfaite, aussi forte que les autres :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

'''Donc ce soir je mets le contact : la lampe batterie est très faible !'''

 

Pour la force d'allumage médiocre du témoin moteur arrêté. Il y a deux possibilités de causes possibles au moment où ça se produit.

-- Soit c'est externe à l'alternateur (dans la liaison du circuit de lampe venant du tableau de bord).

-- Soit c'est dans l'alternateur que ça se passe.

 

Le test consiste moteur arrêté contact mis de mettre la cosse D+Lampe à la masse-carcasse de l'alternateur. Ceci tout en place sans avoir déconnecté D+ de l'alternateur.

Si ça allume le témoin de charge à luminosité normale le défaut est dans l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais moi malheureusement la lampe est allumée ...

 

signe qu'il y a un écart de tension entre le D+ et le B+

cela peut venir de plusieurs endroits

- contacts de mauvaise qualité un peu partout

- petite diode "rouge" du pont alimentant le régulateur malade

J'ai remarqué que des mises à la masse au niveau du bloc moteur étaient assez rouillées ...

 

c'est une piste plausible mais pas la seule

 

On peut faire des tests exhaustifs (donc fastidieux) pour mieux diagnostiquer le problème

cf. Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

 

Exemple sur certains de mes vieux taxis

Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

signe qu'il y a un écart de tension entre le D+ et le B+

cela peut venir de plusieurs endroits

- contacts de mauvaise qualité un peu partout

- petite diode "rouge" du pont alimentant le régulateur malade

 

 

c'est une piste plausible mais pas la seule

 

On peut faire des tests exhaustifs (donc fastidieux) pour mieux diagnostiquer le problème

cf. Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

 

Exemple sur certains de mes vieux taxis

Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

 

Là je suis bloqué dans mes tests, à force de desserrer/resserrer la cosse - de la batterie le filetage qui est fait dans une sorte de plastique est bouffé donc impossible de serrer correctement, je dois d'abord installer un collier en métal ...

 

325701603_borne20-batterie20106.jpg.f588bec1ad42ae3d6c33d01e55302cb2.jpg

 

mais bon hier soir l'alternateur se désamorçait assez vite au ralenti, ça a l'air d'empirer, signe que c'est bien l'alternateur le soucis.

Et un coup de wd40 ou de bombe à contact à travers les fentes du cache plastique de l'alternateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis bloqué dans mes tests, à force de desserrer/resserrer la cosse - de la batterie le filetage qui est fait dans une sorte de plastique est bouffé donc impossible de serrer correctement, je dois d'abord installer un collier en métal ...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] %20106.jpg

 

mais bon hier soir l'alternateur se désamorçait assez vite au ralenti, ça a l'air d'empirer, signe que c'est bien l'alternateur le soucis.

Et un coup de wd40 ou de bombe à contact à travers les fentes du cache plastique de l'alternateur ?

 

 

:coucou:

 

J'ai eu les mêmes me..des le mois dernier, l'alternateur qui était en rade, la batterie aussi (il manquait de l'eau !).

 

Bref, j'arrivais à le faire redémarrer (l'alternateur hein) en montant dans les tours puis j'ai voulu utiliser une bombe dépoussiérante et bien entendu je l'ai utilisé tête en bas, juste après avoir roulé donc moteur chaud, ça a souflé du froid et BAM tout ce qui était à l'intérieur en plastoc ou autre (charbons) a volé en éclats et là j'étais bon pour le remplacement de l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des aventures : cosse resserrée, les symptômes sont stables aujourd'hui. Un coup d'accélérateur à 3000tr/min et ça réveille l'alternateur.

Je vais rester comme ça tant qu'il débite du 14.4v ... sauf si vous me dites que ça pourrait flinguer la batterie à moyen terme avec les variations de voltage dans le circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:coucou:

 

J'ai eu les mêmes me..des le mois dernier, l'alternateur qui était en rade, la batterie aussi (il manquait de l'eau !).

 

Bref, j'arrivais à le faire redémarrer (l'alternateur hein) en montant dans les tours puis j'ai voulu utiliser une bombe dépoussiérante et bien entendu je l'ai utilisé tête en bas, juste après avoir roulé donc moteur chaud, ça a souflé du froid et BAM tout ce qui était à l'intérieur en plastoc ou autre (charbons) a volé en éclats et là j'étais bon pour le remplacement de l'alternateur.

 

Ok du coup je vais éviter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des aventures : cosse resserrée, les symptômes sont stables aujourd'hui. Un coup d'accélérateur à 3000tr/min et ça réveille l'alternateur.

Je vais rester comme ça tant qu'il débite du 14.4v ... sauf si vous me dites que ça pourrait flinguer la batterie à moyen terme avec les variations de voltage dans le circuit ?

 

il FAUT que le cable de liaison entre la batterie et l'alternateur soir bien fixé des 2 côtés, avec des cosses propres.

 

Si la liaison se coupe par intermittence, chaque coupure peut se traduire par une brusque montée de la tension ... jusqu'à 120V appelée "Load dump" ... normalement il y a des bouts d'électronique pour limiter l'effet du "Load Dump" mais cela peut bouziller pas mal d'électronique en commencant par ceux de l'alternateur. Cela est expliqué in https://en.wikipedia.org/wiki/Load_dump (pas de texte en Français)

 

Si tu restes comme cela, il peut être utile d'investir 2€ dans un voltmètre d'allume cigares qui permet d'observer le comportement de l'alternateur en roulant

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] mp;_sop=15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il FAUT que le cable de liaison entre la batterie et l'alternateur soir bien fixé des 2 côtés, avec des cosses propres.

 

Si la liaison se coupe par intermittence, chaque coupure peut se traduire par une brusque montée de la tension ... jusqu'à 120V appelée "Load dump" ... normalement il y a des bouts d'électronique pour limiter l'effet du "Load Dump" mais cela peut bouziller pas mal d'électronique en commencant par ceux de l'alternateur. Cela est expliqué in https://en.wikipedia.org/wiki/Load_dump (pas de texte en Français)

 

Si tu restes comme cela, il peut être utile d'investir 2€ dans un voltmètre d'allume cigares qui permet d'observer le comportement de l'alternateur en roulant

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] mp;_sop=15

 

Le problème : y'a pas d'allume cigares dans ma 106, si si :D

 

Constatation suite aux cosses nettoyées : au contact le voyant batterie a maintenant l'intensité normale.

 

Par contre c'est de plus en plus difficile de réveiller l'alternateur, mais une fois qu'il est réveillé c'est bon ça charge, mais une fois la batterie chargée (10 min de voie rapide) il se désactive à la moindre décélération puis se réactive avec un petit coup d'accélérateur. Il y a bien un lien entre la tension de la batterie et le fait que l'alternateur reste en fonctionnement ou s'arrête !

 

Un autre truc que je ne comprends pas : mon alternateur fait un sifflement depuis l'origine, il ne le fait que quand il charge, on l'entend surtout après un démarrage. D'où vient ce sifflement ? Pas de la poulie ni du stator en théorie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

signe qu'il y a un écart de tension entre le D+ et le B+

cela peut venir de plusieurs endroits

- contacts de mauvaise qualité un peu partout

- petite diode "rouge" du pont alimentant le régulateur malade

 

:up: Ce midi encore du nouveau :eek:

 

10 min de chauffe pour que l'alternateur se lance

 

Cette fois le voyant batterie est très faible sur la position accessoires et sur la position contact, vraiment je suis perdu :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up: Ce midi encore du nouveau :eek:

 

10 min de chauffe pour que l'alternateur se lance

 

Cette fois le voyant batterie est très faible sur la position accessoires et sur la position contact, vraiment je suis perdu :pfff:

 

Tu ne peux pas changer que le régulateur, surtout si la voiture a de la bouteille, faut changer tout l'alternateur :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas changer que le régulateur, surtout si la voiture a de la bouteille, faut changer tout l'alternateur :bah:

 

L'alternateur a été changé il y a 1 an et demi, il n'a que 25 000 km (reconditionné).

J'ai vu que Hella vend des alternateurs reconditionnés pour les "petits rouleurs", 15 000 km c'est petit rouleur ou grand rouleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternateur a été changé il y a 1 an et demi, il n'a que 25 000 km (reconditionné).

J'ai vu que Hella vend des alternateurs reconditionnés pour les "petits rouleurs", 15 000 km c'est petit rouleur ou grand rouleur ?

 

:coucou:

 

Ton avis m'intéresse :o

 

C'est quelle marque STP et où as tu fais le changement de l'alternateur car il doit y avoir un problème !

 

La panne que j'ai eue sur Xantia, c'était au bout de 16 ans et 240 000 kms et encore, c'est à cause d'une fuite de LHM dessus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Ton avis m'intéresse :o

 

C'est quelle marque STP et où as tu fais le changement de l'alternateur car il doit y avoir un problème !

 

La panne que j'ai eue sur Xantia, c'était au bout de 16 ans et 240 000 kms et encore, c'est à cause d'une fuite de LHM dessus :lol:

 

L'alternateur était vendu par CEVAM mais c'est un Valeo.

Je l'ai fait changer par un garagiste du coin tout ce qu'il y a de plus sérieux.

MAIS le premier alternateur a été flingué par une fuite de gazole, c'était facile à voir car tout était bien gras.

Là il n'est pas gras même si la pompe à gazole qui se trouve au dessus fuit encore un peu ...

 

de toute façon ça y est j'ai commandé un neuf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternateur était vendu par CEVAM mais c'est un Valeo.

Je l'ai fait changer par un garagiste du coin tout ce qu'il y a de plus sérieux.

MAIS le premier alternateur a été flingué par une fuite de gazole, c'était facile à voir car tout était bien gras.

Là il n'est pas gras même si la pompe à gazole qui se trouve au dessus fuit encore un peu ...

 

de toute façon ça y est j'ai commandé un neuf ...

 

 

Donc même problème que moi finalement, une fuite de gazole ou de lhm par une pompe qui se trouve être au dessus de l'alternateur !

 

Sur ma Xantia, les modèles sans clim ont NORMALEMENT l'alternateur au dessus de la pompe mais ma Xantia sans clim a une disposition des accessoires comme si elle avait la clim !! Dommage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc même problème que moi finalement, une fuite de gazole ou de lhm par une pompe qui se trouve être au dessus de l'alternateur !

 

Sur ma Xantia, les modèles sans clim ont NORMALEMENT l'alternateur au dessus de la pompe mais ma Xantia sans clim a une disposition des accessoires comme si elle avait la clim !! Dommage :(

 

Je sais que c'est pareil sur les xsara hdi : alternateur sous la pompe à gazole, une bien belle idée ...

 

Je vais essayer de mettre une plaque au dessus de l'alternateur :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon ça y est j'ai commandé un neuf ...

 

:up:

 

J'ai commandé un neuf car je n'arrivais plus à amorcer l'alternateur même à 4000 tr/min, le voyant s'éteignait mais revenait aussitôt la pédale d'accélérateur relevée.

Avec la clé sur la position accessoires à chaque fois j'ai une intensité différente : du très fort au très faible => régulateur farceur.

 

En ce moment j'utilise ma 106 comme une voiture électrique : dès que j'arrive chez moi je branche la batterie :D

Et voilà-t-il pas qu'aujourd'hui l'alternateur se réamorce avec 14,36V, peut-être va-t-il finir par tomber en marche ? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

J'ai commandé un neuf car je n'arrivais plus à amorcer l'alternateur même à 4000 tr/min, le voyant s'éteignait mais revenait aussitôt la pédale d'accélérateur relevée.

Avec la clé sur la position accessoires à chaque fois j'ai une intensité différente : du très fort au très faible => régulateur farceur.

 

En ce moment j'utilise ma 106 comme une voiture électrique : dès que j'arrive chez moi je branche la batterie :D

Et voilà-t-il pas qu'aujourd'hui l'alternateur se réamorce avec 14,36V, peut-être va-t-il finir par tomber en marche ? :W

:lol:

 

J'ai du faire ça en Octobre dernier, tous les soirs je rechargeais la batterie :ange:

 

Mais faut pas réver ton alternateur est naze et faudra le changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

http://forum-auto.caradisiac.com/mess [...] formulaire

Tu l'as acheté via quel site ?

 

oscaro. En fait sur le chassis aussi y'a valeo donc bon, et il est identique au valeo "cevam" précédent, à part la couleur de la bobine qui est noire au lieu de rouge. Bref Quinton Hazell doit être une sous marque de Valeo ...

 

Content sinon je l'ai changé en un peu plus de 2h momoss30.gif.76003545315aaeeb763c7eb1feb42a94.gif Malgré 3 vis récalcitrantes, les boulons Allen complètement débiles (qui a inventé ça ?), impossible à desserrer : ça part avec une pince étau, et un boulon de 21mm trop serré qui heureusement avait une empreinte en étoile, par chance j'avais acheté ce genre de clé pour faire la vidange d'une Opel ... si on n'a pas tout le rayon outillage d'un casto ou norauto chez soit c'est impossible de faire quoique soit sur une voiture ...

 

et verdict : plus de voyant batterie, ça charge à 14,18v (un peu bas mais bon) a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

(et plus de bruit de sifflement du précédent alternateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens sur :

*******************************************************

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge

Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

 

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

 

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie

Exigence : Tensions supérieures à 14V

Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

********************************************************

 

Nous avons un espace 3.5 V6. LOrsqu'on l'a acheté l'alternateur était HS (sans aucun doute la raison de la vente puisqu'on a eu la panne au retour de l'achat en mettant la ventilation et le dégivrage au ralenti, bref.

 

ON a fait mettre une installation GPL liquide, donc pompe électrique dans le réservoir, et pression à 14-15bars. Pour purger la ligne à chaque démarrage la pompe démarre et s'arrête avec les électrovannes alors que le moteur est au ralenti.

 

 

Du coup, alternateur neuf et connexion parfaitement nettoyé et j'ai mis un peu de graisse cuivrée (très conductrice).

 

Ensuite :

Il nous arrivait d'avoir de temps en temps par temps froid toujours le défaut charge batterie :'-( J'ai découvert que sur ce véhicule il y avait des résistances jusqu'à 2000W de puissance pour chauffer l'habitacle qui se déclenchaient justement sous 5°C.

 

A l'issue des premier froid la batterie à donné des signes de faiblesse, je l'ai remplacé en nettoyant parfaitement toute les cosses environnantes, l'ancienne avait 7ans.

 

Mais idem.

 

Je vous ai fait quelques mesure :

 

En arrivant sur un Stop avec le désembuage au maxi + rétros + lunette arrière dégivrante sur l'espace, pendant que le GPL était en "purge", on a eu le défaut alerte charge batterie.

J'ai pu lire au voltmètre une tension qui n'a cessé de décroitre pour arriver juste sous les 12V et donc déclencher l'alerte (qui est resté malgré des tensions de 13,7v sur une partie du trajet en roulant).

 

J'ai refait la même chose sans le GPL la tension descend à 12,1V avec tous les accessoires allumés. (je me demande si RENAULT ne gère pas ses accessoires asservi par les BSI pour ne pas faire passer sous 12V le véhicule, comme c'est indiqué dans la surveillance des résistance de chauffage.)

 

Ensuite nous avons testé le GPL, et là on s'est aperçu qu'en phase de purge c'est à dire dès qu'on la basculait en GPL, la tension oscillait entre 12,7V et 13,5V et une fois au GPL on avait un petit 13V. On la rebascule à l'essence et on remonte à 13,5V environ.

L'oscillation au GPL est la purge d'air dans les canalisations GPL (puisqu'on est en injection liquide, marche/arrêt de la pompe toutes les 10-3 secondes, ce qui correspond en temps à ce que l'on a remarqué.

 

Ma Conclusion : Le système GPL consomme énormément de courant que le véhicule n'est pas capable de fournir avec les équipements électrique d'origine particulièrement en hiver de nuit au ralenti. J'ignore à quoi correspond en intensité la baisse de 0,7/0,8V lors du passage au GPL., pour déduire la conso au GPL

 

Pouvez-vous me dire si c'est normal qu'au ralenti même en "origine", avec tous les équipements "hiver" on arrive à faire baisser à presque 12v la tension ?

Dès qu'on roule avec tous ces éléments on arrive à 13,6/13,7v.

 

Voyez vous une solution pour éviter ceci ?

 

Merci pour votre aide.

 

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur184Lk

Bonjour à tous, j'espère que je me trompes pas en écrivant ici,

 

J'ai besoin d'aide svp, j'ai un espace 4 1.9 dci de 2003, nous avons changé le regulateur et en roulant tout à l'heure le voyant batterie clignotait de temps en temps, batterie à 11.4 V... pensez vous que cela pourrait être l'alternateur? je vous remercie pour votre aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...