Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

""""nous avons changé le regulateur et en roulant ......."""

 

Bonjour bienvenu ;)

 

C'était quand ce remplacement de régul ?

Pour quel type de comportement/panne ?

Quel était l'état des bagues du collecteur du rotor ?

----------

Donne plus de précisions dans l' "écrit" STP >>11V4 ? moteur tournant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur184Lk

Merci beaucoup pour la réponse rapide :hap: le régulateur a été changé hier, nous l'avons changé car le voyant stop et batterie s'était allumé en roulant donc j'étais rentrée rapidement chez moi, après discution avec mon beau-frère qui s'y connait, nous avons décidé de changer le régulateur.

11.4 V moteur tournant, et maintenant elle ne démarre plus :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

oki ;)

 

11, 4 . oui ça charge pas ... c'est une mesure dès le remplacement ? Ou bien ca a donne normal (13,9/ 145 Volts au début ? ) puis dégradé ensuite ?

 

Mais là "" elle démarre plus" ... vous avez démarré avec les """moyens du bord"" pour reprendre des mesures moteur tournant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur184Lk

Merci ballbearing, je n'ai pas pris de mesures quand je l'ai démarré tout à l'heure pour aller faire un tour :/

11.4 V c'est après avoir changé le régulateur... Nous n'avons pas prit de mesures avant le changement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous avons un espace IV 3.5 V6.

Lorsqu'on l'a acheté l'alternateur était HS. (moins de 13v au maxi sans aucune charge)

 

Du coup, alternateur neuf et connexion parfaitement nettoyé et bombe contact sur chaque connexions.

 

Ensuite :

Il nous arrivait d'avoir de temps en temps par temps froid toujours le défaut charge batterie :'-( J'ai découvert que sur ce véhicule il y avait des résistances jusqu'à 2000W de puissance pour chauffer l'habitacle qui se déclenchaient justement sous 5°C.

 

A l'issue des premier froid la batterie à donné des signes de faiblesse, je l'ai remplacé en nettoyant parfaitement toute les cosses environnantes (bornier de fusible,, bornier de résistance chauffante), l'ancienne avait 7ans.

 

Mais idem.

 

Je vous ai fait quelques mesure :

 

En arrivant sur un Stop avec le désembuage au maxi + rétros + lunette arrière dégivrante + feux sur l'espace, on a eu le défaut alerte charge batterie.

J'ai pu lire au voltmètre une tension qui n'a cessé de décroitre pour arriver juste sous les 12V et donc déclencher l'alerte (alerte qui est resté malgré des tensions de 13,7v sur la majeur partie du trajet en roulant, l'alerte s'en va parfois mais j'ignore sous quel paramètre).

 

Pouvez-vous me dire si c'est normal qu'au ralenti, avec tous les équipements "hiver" on arrive à faire baisser la tensions sous 12v ? (il ne faut pas grandn chose pour repasser au dessus de 13v en augmentant le régime à peine en caressant l’accélérateur en gagnant quelques

Dès qu'on roule avec tous ces éléments on arrive à 13,6/13,7v. Elle est de presque 14V en route avec rien d'allumé, et dans les tours elle ne dépasse pas 14,1V.

 

Le calculateur à une stratégie pourtant ou si la tension passe sous 12,8v pendant plus de 10secondes il augmente le ralenti à 850rpm (mais j'ignore si le passage de 12,8 à moins de 12 prend plus de 10 secondes je n'ai pas l'impression)

Lorsque les résistances de chauffage électrique (20+40+40A=100A) sont allumée le ralenti est au minimum de 900rpm.

 

Voyez vous une solution pour éviter l'allumage de cette "fausse" alerte ? Ou une explication technique ?

 

Merci pour votre aide.

 

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Fait une recharge à fond de ta batterie.

 

une fois la batterie bien chargé laisse l'a 2 heures à vide

 

Mesure sa tension.

 

retour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors, Batterie neuve quelques jours après le changement de l'alternateur :

Varta F18, 85ah - 800A. (bien plus que celle préconisée qui est une 74ah - 680A), je peux pas mettre plus gros.

 

Fabriquée en 10/2015. Achetée avec à 12,7V. Je l'ai quand même mise en cahrge avec mon petit chargeur moto de 0,8A, en une nuit elle était pleine, montage sur la voiture quelques jours plus tard, et tension de près de 12,8v par 5°C (j'avais fait quelques réglages, radio, vitres etc....)

 

Donc de ce côté là je ne pense pas non plus. :'-(

 

Merci.

 

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est la mesure du courant de fuite je ne vois pas le rapport avec le problème, sachant que la tension de la batterie évolue très peu une fois le véhicule arrété et fermé sur plusieurs jours. Il n'y a donc pas de courant de fuite, de plus ce n'est pas le soucis.

 

Ici le soucis c'est qu'avec tous les équipements en marche avec batterie en forme, pleine, alternateur neuf il lui arrive d'allumer l'alerte défaut de charge car la tension passe sous les 12v, moteur au ralenti et chaud.

 

Merci.

 

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu plus de recul, le voyant s'allume de manière anarchique, même avec près de 14V il s'allume aléatoirement.

Savez-vous de quoi ça peut venir ?

 

Bonjour

Sentiment : Un alternateur en état n'arrivant pas à compenser la consommation même excessive d'accessoires n'allumera pas le témoin :pfff:

Les lumières faibliront, tu restera en bord de route batterie à plat....

------------

Si tout doute levé de mauvais contact, mauvaise serrages des cosses derrière l'alternateur :>Généralement les balais du régulateur usés. Balais en principe plus vendus. Régulateur vendu complet.

 

Souvent bagues sur lesquelles touchent les balais usées au delà du raisonnable.

Le sujet des alternateurs est ces jours-ci, est bientôt rempli de plus d'échecs que de réussites.

Sauf alternateurs introuvables ou très chers c'est devenu un "consommable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl537za

Bonjour a tous

 

Je rencontre un problème avec une Clio phase 1 de 93 moteur 1.9 l DIESEL.Suite a une panne de démarrage, j'ai acheté une batterie neuve.

mais le lendemain, au bout de quelques kilomètres en ville et de 3 redémarrages, plus de batterie a nouveau.

en toute logique, le coupable devait être l'alternateur.Mais après contrôle, je me demande si il est bien HS.

- a la mise di contact voyant allumé, moteur démarré, il s'éteint

- le compte tours plafonne a 500trs et varie vraiment a peine a l'accélération (meme pied presque au plancher)

- Il y a 2 cosses reliées au + de la batterie : 1 qui alimente la voiture a la mise du contact et l'autre qui est alimenté directement par l'alternateur.

 

moteur tournant si je débranche cette cosse alimentée par l'alternateur du + de la batterie et que je mesure la tension j'obtiens 13.96 V, donc pratiquement 14 volts, ce qui laisse a penser que l'alternateur charge bien ET LE COMPTE TOURS MARCHE NORMALEMENT.

si je le rebranche a sa place, la batterie plafonne a 12.11 Volts ET LE COMPTE TOURS ne marche plus .

 

Quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait, car là moi je n' y comprend rien de rien :??:

la batterie est neuve donc d'aprés vous l'alternateur est HS ?

 

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

Si tout est bien connecté. (Et si le petit fil D+ n'est pas inversé avec le petit fil "W" du compte tours) ; ton alternateur est HS et ne charge pas.

 

Il ne fait pas faire de test avec l'alternateur "à vide". Ca ne prouve rien. Et il pourrait ne pas aimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl537za

Bonsoir a tous

Merci beaucoup pour ta réponse Ballbearing, et pour cette précision

il ne me reste plus qu'a me mettre en quete d'un alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oki :)

 

Sinon ...Faudait vraiment que la courroie soit grave détendue pour faire ça.

 

De rares cas bizarres ...où c'était la poulie "damper" de vilebrequin . Décollée.

Damper décolléeR19 Avec saga fausse piste charge alternateur. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 479763.htm

Damper décollées ZX 1993 Voyant défaut de charge malgré alternateur neuf...

 

Mais bon.... c'était juste pour évacuer de rares autre possibilités... ... plutot l'alternateur HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl537za

Bonsoir a tous,

merci pour ces précisions ballbearing, mais, j'en suis toujours au meme point, j' en perd mon latin.

il y a une semaine, j'ai récupéré un alternateur d'occasion a la casse,sur de l'origine de la panne, je ne prend pas la peine de vérifier la tension de sortie,

résultat, 2 jours après, et 20 Km, rebelote, batterie déchargée. après controle, l'alternateur ne charge pas.

je suppose donc que j'ai acheté une pièce défectueuse, et je remonte du coup un alternateur neuf samedi matin.

cette fois ci je controle, 14,5V a la batterie, le compte tour fonctionne, mais je remarque quand meme un petit délai inhabituel avant qu'il ne réagisse.

me pensant tiré d"affaire, je me sert de la voiture normalement, pour des petits trajets, mais je remarque au cours de la journée que le compte tours ne fonctionne plus a nouveau....... :( , et bien sur ce soir j'ai voulu redémarrer.... plus de batterie, j'installe une autre batterie, et moteur tournant je n'ai que 12.7 Volts

Auriez vous une idée de ce qui peut endommager un alternateur de la sorte ?

quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ?

 

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

Il n'y a pas grand chose d'externe qui peut bouziller un alternateur. Sauf des catastrophes comme des inversions de polarité avec câbles à pinces... Un outil qui tombe et courcircuite franc. ....

 

-- Attention le témoin de charge est plus qu'un témoin. Il est indispensable qu'il s'allume contact mis, moteur arrêté . Sinon ça pourrait peut être charger uniquement après une accélération.

 

-- Nombre d'alternateur de casse défectueux vu sur le forum. Manque de bol... J'en sais pô plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

merci pour ces précisions ballbearing, mais, j'en suis toujours au meme point, j' en perd mon latin.

il y a une semaine, j'ai récupéré un alternateur d'occasion a la casse,sur de l'origine de la panne, je ne prend pas la peine de vérifier la tension de sortie,

résultat, 2 jours après, et 20 Km, rebelote, batterie déchargée. après controle, l'alternateur ne charge pas.

je suppose donc que j'ai acheté une pièce défectueuse, et je remonte du coup un alternateur neuf samedi matin.

cette fois ci je controle, 14,5V a la batterie, le compte tour fonctionne, mais je remarque quand meme un petit délai inhabituel avant qu'il ne réagisse.

me pensant tiré d"affaire, je me sert de la voiture normalement, pour des petits trajets, mais je remarque au cours de la journée que le compte tours ne fonctionne plus a nouveau....... :( , et bien sur ce soir j'ai voulu redémarrer.... plus de batterie, j'installe une autre batterie, et moteur tournant je n'ai que 12.7 Volts

Auriez vous une idée de ce qui peut endommager un alternateur de la sorte ?

quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ?

 

Merci par avance pour vos réponses

 

Cette loi des séries, tu n'as vraiment pas de bol :eek:

Il faut faire gaffe souvent des "neufs" sont en fait des reconditionnés, à mon avis il a été mal reconditionné.

En tout cas moi reconditionné plus jamais, le mien avait tenu 18 mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PEP117Ts

BONJOUR

merci de me renseigner pour une transformation de branchement pour un alternateur a regulateur independant vers un alternateur a regulateur incorporer

 

 

img023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :sol: et bon Dimanche

 

C'est quoi comme véhicule ? Engin? Marque. Modèle. Année ?

 

J'en ai un à la maison, que je tiens ici en main ; à six connexions mais j'ai du mal à comparer.

 

images?q=tbn:ANd9GcSK6_DhwriustLpcGX0GK1fhcPptNjb0HqlnD4uSxS7G8ZeQ5hIMA( mode taquin :) )

-------------------------

 

Ca serait bien de donner une photo de l'arrière du nouveau à régulateur incorporé. Ou même une photo trouvée sur le Net du même type.

Ou une description de ce qui est écrit sur ses bornes ? et combien de bornes ?

 

Et après comme le branchement d'un à régul incorporé est bien plus simple on t'en sortira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl537za

Bonsoir a tous

juste un petit retour sur mon problème d'alternateur, qui finalement n'était pas en cause.

La cause était la poulie Damper (sensée avoir été remplacée avec la distri)

bref l'alternateur de ne tournait pas assez , tout simplement.

merci pour vos réponses et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour ;)

En espérant que tu avais trouvé suite à avoir exploré et lu les liens que je t'avais posté plus haut ;)

Damper décolléeR19 Avec saga fausse piste charge alternateur. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 479763.htm

Damper décollées ZX 1993 Voyant défaut de charge malgré alternateur neuf...

Mais bon.... c'était juste pour évacuer de rares autre possibilités... ... plutot l'alternateur HS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl537za

Bonsoir Ballbearing

oui, je n' y avait pas pensé avant de lire le post, mais j'avais écarté cette solution, puisque je pensais la poulie relativement récente.... mais c'est bien un cas de damper décollée.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas427zl

bonjour à tous . voici mon probleme conscernant ma golf 4 essence . Voila , ayant change mon alternateur donc celui ci est neuf ainsi que la batterie , les tensions sont bonnes à l'arret comme moteur tournant , ce qui me chagrine j'entend un leger bruit du genre zzzzzz... tres faible du coté de l'alternateur , donc une conso de courant puis 3 jours apres batterie videe .......si je debranche le plus , plus de bruit bien evidement . Donc la je suis perdu je sais pas qoui faire . merci pour vos solutions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Mesurer l'ampérage du courant de fuite.

Retour?

 

Et enlever puis remettre un fusible après l'autre

jusqu'a trouver le circuit coupable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

bonjour à tous . voici mon probleme conscernant ma golf 4 essence . Voila , ayant change mon alternateur donc celui ci est neuf ainsi que la batterie , les tensions sont bonnes à l'arret comme moteur tournant , ce qui me chagrine j'entend un leger bruit du genre zzzzzz... tres faible du coté de l'alternateur , donc une conso de courant puis 3 jours apres batterie videe .......si je debranche le plus , plus de bruit bien evidement . Donc la je suis perdu je sais pas qoui faire . merci pour vos solutions .

Donne les 2 valeurs.

Retour?

 

Donc changement pour rien, argent dépasser au fond du puit.

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor531ns

Salut,

 

A priori c'est ici qu'on peut avoir les avis des pros de l'alternateur !

 

J'ai une Clio 2 DCI de 2004 avec 190000km dont la batterie a été changée il y a 1 an et 20000km.

 

Depuis 2/3 semaines j'ai les voyants batterie et stop qui s'allument par moments.

 

En gros ça me le fait quand je monte dans les tours. Si la voiture vient juste d'être chaude ça ne me le fait pas tout le temps même en prenant plus de 4500 tpm. Plus la voiture a roulé longtemps et plus ça arrive bas dans les tours, parfois à partir de 2500 tpm. Si je relâche l'accélérateur et que ça repasse sous le seuil déclencheur les voyants s'éteignent. Je n'ai pas vraiment pu tester sur de longs trajets car elle ne me sert que pour le taf : une vingtaine de bornes que je fais en moins de 20mn ou 1h au max. Le matin c'est plus fluide que le soir (donc je roule moins longtemps le matin) et ça me le fait moins, du coup j'ai vraiment l'impression que ça s'amplifie avec la durée de roulage. Un composant doit chauffer et commencer à se comporter bizarrement.

 

J'ai pris quelques mesures mais les voyants ne se sont pas allumés à ce moment là :

 

Tension aux bornes de la batterie :

- après un arrêt long : 12.7V

- après ouverture des portes : 12.6V

- après contact : 11.7V

- après démarrage : 14.3V et ça ne bouge pas que ce soit au ralenti, à 2000, 3000 ou 4000 tpm.

Lorsque je mets en marche quelques consommateurs ça tombe à 14.1V peu importe le régime.

 

 

Et au niveau de l'alternateur j'avais 14.10V avec ou sans consommateurs, peu importe le régime.

 

 

J'imagine qu'il faudrait plutôt que je mesure la tension en rentrant lorsque la voiture a bien roulé et qu'en accélérant un peu fort les voyants s'allument mais si vous avez déjà des idées je suis preneur.

 

Je pense au régulateur mais comme je n'y connais pas grand chose...

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nab684iy

salut tout le monde ....

j'ai une question dans les alternat auto que j'arrive pas à avoir sa réponse... le principe de fonctionnement des alter je le connais mais si le rotor autrement dit les poles magnétiques de rotor excitent le bobinage du stator pour induire le courant alors et la première fois qui fait ce travail est ce un flux rémanent dans le rotor ou c'est la batterie qui s'en charge .... on peut poser la question autrement si on élimine la batterie du circuit l'alternateur peut il produire un courant ou il faut qu'il soit excité ....

merci ... j'attend vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde ....

j'ai une question dans les alternat auto que j'arrive pas à avoir sa réponse... le principe de fonctionnement des alter je le connais mais si le rotor autrement dit les poles magnétiques de rotor excitent le bobinage du stator pour induire le courant alors et la première fois qui fait ce travail est ce un flux rémanent dans le rotor ou c'est la batterie qui s'en charge .... on peut poser la question autrement si on élimine la batterie du circuit l'alternateur peut il produire un courant ou il faut qu'il soit excité ....

merci ... j'attend vos réponses

 

Bonjour,

 

La réponse se trouve dans le premier post de la première page de ce sujet.

- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BMD467uz

Bonjour à tous.

 

Donc je me suis tapé les 20 premières pages du sujet pour essayer de cerner mon problème, y compris en "remplissant" les critères de recherche des 5 étapes.

 

Donc ma clio 2 1,4 essence de 1999 pour 184.000km me fais des caprices depuis quelques jours. Elle refusait de démarrer après une décharge "profonde". Je me suis endormis un midi avec le contact mis, le soir venu coup de batterie avec des câbles et roule Raoul.

 

Après une recharge complète avec mon chargeur, j'ai 12,7V la batterie date de juin 2012 à 114.000km sans aucuns soucis avant ça.

La voiture dors au chaud, roule 30km/ jours sur autoroute et souvent plus le week-end.

 

Batterie sans contact mis 12,7v

 

Batterie avec contact mis 12,6v

 

Batterie contact mis, moteur au ralenti 13,5v

Batterie contact mis, moteur à 3500trm 12,3v

Borne - de la batterie / au + de l'alternateur au ralenti 12,3/12,5v

Borne - de la batterie / au + de l'alternateur à 3500trm 12,3/12,5v

 

Dégivrage+warning j'ai 20A de consommation (pince Ampère-métrique)

Batterie 13,1v au ralenti

 

Borne - de la batterie / au + de l'alternateur au ralenti 12v

Borne - de la batterie / au + de l'alternateur à 3500trm 12,3v mais 0,48A en sortie de l'alternateur avec ma pince Ampère-métrique.

 

Mais voilà, des fois mon alternateur me sort 6-10-18A selon ses envie avec une tension correcte de 13,9v.

 

Pas de bruits parasites, bonne tension de la courroie, pas d'oxidation excessive sur/sous mes cosses et bon serrage de ces dernières.

 

Alternateur Bocsh

0 124 325 031

KCB1 14v 47/84A

70 00 434 899

 

Alors, je ne sais pas quoi penser, régulateur HS, Charbons HS ou autres.

 

Pour le démontage ce sera le week-end prochain.

 

Merci de votre lecture et de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir :)

 

Effectivement c'est faiblard :ange: .... on ne lit qu'une seule fois dans tes mesures une tension à ta batterie qui dépasse les 13,8 les plus bas habituellement admis moteur tournant.

Peut être un des balais du régulateur usés qui touche encore en étincelant un peu .

 

Mais comme tu pourra voir les échecs sont devenus plus souvent que des réussites sur ce sujet, dû à une certaine fiabilité des alternateurs, certaines pannes restantes peuvent être véreuses.

Si tu investis un régulateur et que après c'est un pont de diodes, tu as tout perdu.Et les bagues du rotor sont souvent dramatiquement creusées.

 

Vois aussi à réunir pour un test le MOINS de la batterie au bloc moteur. Voire à la carrosserie.

(on ne lit rein sur le témoin Batterie ou j'ai zappé. il est impératif qu'il s'allume contact mis moteur arrêté)

 

En tout cas dans tout ça quel que soit le bon ou mauvais état de ta batterie, elle n'est pour rien dans ces valeurs basses mesurées moteur en marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BMD467uz

-

Bonsoir

 

On ne lit qu'une seule fois dans tes mesures une tension à ta batterie qui dépasse les 13,8 les plus bas habituellement admis moteur tournant.

Peut être un des balais du régulateur usés qui touche encore en étincelant un peu .

 

Mais comme tu pourra voir les échecs sont devenus plus souvent que des réussites sur ce sujet, dû à une certaine fiabilité des alternateurs, certaines pannes restantes peuvent être véreuses.

Si tu investis un régulateur et que après c'est un pont de diodes, tu as tout perdu.Et les bagues du rotor sont souvent dramatiquement creusées.

 

Vois aussi à réunir pour un test le MOINS de la batterie au bloc moteur. Voire à la carrosserie.

(on ne lit rein sur le témoin Batterie ou j'ai zappé. il est impératif qu'il s'allume contact mis moteur arrêté)

 

En tout cas dans tout ça quel que soit le bon ou mauvais état de ta batterie, elle n'est pour rien dans ces valeurs basses mesurées moteur en marche

 

 

Autant pour moi, aucun problèmes par apport aux voyants du tableau de bord. Ce dois être pour ca que j'ai zappé.

 

Donc si je te suis, je ne perd rien à ouvrir et regarder l'état des charbons et au quel cas leur remplacement si le reste est ok. C'est bien ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...