Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

Invité §gri004vy

Salut à tous,

 

BERU propose plusieurs régulateurs aux caractéristiques légèrement différentes et aux prix voisins. Comment ça ce lit ? question aux électroniciens quel est l'élément qui est visible de ce côté sur tous sauf le dernier ? à quoi sert il ? cet élément est plus gros et il est monté de l'autre côté sur le dernier ? (ou alors pourquoi c'est plus cher sans ? ) et surtout lequel est le mieux ? (le prix ne compte pas vu la différence ) Merci !

 

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/11/0%20190%20005%20005.jpg

 

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/11/0%20190%20005%20022.jpg

 

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/11/0%20190%20005%20004.jpg

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup078me

Bonjour alors moi mon soucis jai une renault Clio diesel de 1994

et mon probleme suivant:

 

La batterie vide.Donc jai changer les charbons et la variateur

Apres avoir tester la voiture en marche maintenant l'alternateur fouri bien du courant mais le soucis cest quil ne le redistribu pas a la batterie.

Donc si qqe pourrais me donner un coup de main, pour m'éclaircir la dessus.

Si qqe aurais un shema du montage electrique de l'alternateur pour vérifier si les branchements sont bons.

 

merci d'avance pour vos réponses et je reste en ligne pour plus d'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art278ZN

@dt59 :

 

David,

 

1) Pour info : tu es pas obligé de reposter pour corriger "chardons" en "charbons", tu as une petite icone en forme de livre ouvert, le 3ème en partant de l'heure du message, qui te permet de corriger tes écrits.

 

2) Non tes chardons ;) sont pas morts, ça ce voit, tu as raison, ou bien Bosch met beaucoup de marge dans ses produits, et ça se saurait ;)

 

La tension batterie qui remonte toute seule sans que le moteur tourne, ça me semble un peu bizarre, ça ressemble à une batterie qui récupère mais bon, tes symptômes de sapin de noël et autres bips furtifs me font plus penser à un faux contact qu'à la batterie elle même.

 

Tu ne l'as pas précisé, as tu nettoyé tes cosses et les bornes de la batterie, vérifié leur serrage ?

 

Bon courage.

 

Au fait : Super les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dt5406Df

donc c'est bien chardon et pas charbon :lol:

 

les cosses étaient propres mais je les ai tout de même nettoyées. le serrage était bon.

 

quand la tension est remonté elle est passé de 7 à 8V quelque chose comme ça.

 

après réflexion j'ai l'impression que, l'alternateur ne chargeant plus la batterie et les phares étant allumer (+radio), la batterie c'est lentement déchargée jusqu'à ce que la tension soit trop faible pour alimenter les différents organes de la voiture. d'où les voyants qui s'allument les uns après les autres et la direction assistée en dernier.

aujourd'hui apres recharge de la batterie je démarre la voiture (avec la batterie et pas les fils) et la tension reste stable à 12,5V.

sans contact la tension était autour de 13-13,5V.

je pense plutôt à l'alternateur ou au régulateur. mais je ne sais pas comment les tester individuellement.

 

pour vous, le voyant de batterie qui ne s'allume pas est du au régulateur qui ne fonctionne pas ou le régulateur ne fonctionne pas parce que le voyant ne s'allume pas?

 

une dernière question. est il envisageable de faire un trajet 70km aller/retour sur la batterie (sans l'alternateur) en limitant au max la conso elec (pas d'autoradio, pas de phare, ...)

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

En arrivant, j’ai mesuré environ 8V aux bornes de la batterie moteur coupé et sans contact. Mais la tension remontait à vue d’œil.

Moteur tournant la tension ne monte pas. Donc problème d’alternateur.

Il ressemble fortement à celui de SuperMG.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254699/alternateur.jpg

 

je démonte le régulateur :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254699/IMG5646.jpg

 

j’ai pas l’impression que les chardons soit mort.

J’ai oublié le plus important, mon voyant de batterie ne s’allume plus quand je mets le contact.

Combien de fils sur le petit connecteur ?

 

Pensez vous que ça peut être le régulateur?

Y a-t-il un moyen de le tester individuellement?

Ce n'est pas facile

 

Est-ce normale qu’il y ait une faible résistance entre les deux bagues du collecteur du rotor ?

Oui la valeur normale est comprise entre 4 et 7 ohms

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dt5406Df

j'ai un gros fil correspondant au + de la batterie

et un petit connecteur avec deux fil (on peut voire les deux prises mal du connecteur sur la photo du régulateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Salut à tous,

 

BERU propose plusieurs régulateurs aux caractéristiques légèrement différentes et aux prix voisins. Comment ça ce lit ? question aux électroniciens quel est l'élément qui est visible de ce côté sur tous sauf le dernier ? à quoi sert il ? cet élément est plus gros et il est monté de l'autre côté sur le dernier ? (ou alors pourquoi c'est plus cher sans ? ) et surtout lequel est le mieux ? (le prix ne compte pas vu la différence ) Merci !

 

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/11/0%20190%20005%20005.jpg

 

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/11/0%20190%20005%20022.jpg

 

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/11/0%20190%20005%20004.jpg

 

:jap:

 

L'élément qui semble manquer sur la dernière photo, c'est une résistance. Il est difficile de déterminer son rôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

j'ai un gros fil correspondant au + de la batterie

et un petit connecteur avec deux fil (on peut voire les deux prises mal du connecteur sur la photo du régulateur)

 

Tu mesures la tension sur les deux fils, contact mis en position marche, quelle valeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dt5406Df

comment dois je faire cette mesure?

connecteur en place? (brancher sur le régulateur)

ou connecteur débranché? et dans ce cas je mesure la tension entre les deux fils (les deux fiches femelles) ou entre chaque fil et la masse?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri004vy

merci JujuY ! et sinon pour le voltage ? c'est celui qui est demandé à l'alternateur ? plus il est élevé plus ça charge vite mais plus ça bouffe d'essence et plus ça tire sur l'alternateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

j'ai trouvé ces donnés sur le connecteur

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254699/connecteur.jpg

 

Tu déconnectes le petit connecteur et tu mesures la tension sur la borne "L" du connecteur. Tu dois trouver environ 12V, contact mis, puis tu réalises un court-circuit entre cette borne et la masse. Le voyant de défaut doit s'allumer. Si c'est le cas alors le non allumage, lorsque le connecteur est en place, indique bien un défaut interne au régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

et moi, on repond pas à mon post?

:

 

Regarde, page précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log468pK

Regarde, page précédente.

 

 

J'avais vu ta reponse, mais je m'attendais a avoir plus de reponse au sujet de mon probleme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dt5406Df
Tu déconnectes le petit connecteur et tu mesures la tension sur la borne "L" du connecteur. Tu dois trouver environ 12V, contact mis, puis tu réalises un court-circuit entre cette borne et la masse. Le voyant de défaut doit s'allumer. Si c'est le cas alors le non allumage, lorsque le connecteur est en place, indique bien un défaut interne au régulateur.

 

je prend la tension sur la borne "L" du connecteur malle (coté alternateur) ou femelle (coté fil)?

et la tension je la prend entre la borne et la masse?

même question pour la mise à la masse de la borne "L".

 

quelle est la signification du "L" et du "DFM"

 

j'ai essayer de monter dans les tours (jusqu'à 3000tr/mn) pour voir si l'alternateur délivrait quelque chose, mais rien.

si c'est un problème d'excitation qui n'est pas appliquée à l'alternateur par l'intermédiaire du connecteur, est il possible d'appliquer cette excitation d'une autre manière? (borne + de la batterie appliqué sur la borne "L" coté régulateur par exemple)

 

sur le régulateur j'ai un charbon relier au + et l'autre à quoi doit il etre relier?

 

j'ai bien mesurer 3ohms entre les deux collecteur du rotor:

IMG5675.jpg.e1c49e7f4b918931ca856c882a675837.jpg

 

le modèle de mon alternateur:

IMG5681.jpg.fdaca751276eea76e67de4d6139eadad.jpg

 

et deux autres photos de l'alternateur au cas où il y aurait un disfonctionnement visible:

IMG5684.jpg.2937658e06c09bb70e08e8c4635bec9e.jpg

 

IMG5683.jpg.07d869536a1b31b3053e5d2191940e9c.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Tu déconnectes le petit connecteur et tu mesures la tension sur la borne "L" du connecteur. Tu dois trouver environ 12V, contact mis, puis tu réalises un court-circuit entre cette borne et la masse. Le voyant de défaut doit s'allumer. Si c'est le cas alors le non allumage, lorsque le connecteur est en place, indique bien un défaut interne au régulateur.

 

je prend la tension sur la borne "L" du connecteur malle (coté alternateur) ou femelle (coté fil)?

et la tension je la prend entre la borne et la masse?

même question pour la mise à la masse de la borne "L".

C'est du coté fil qu'il faut mesurer, par rapport à la masse

quelle est la signification du "L" et du "DFM"

 

j'ai essayer de monter dans les tours (jusqu'à 3000tr/mn) pour voir si l'alternateur délivrait quelque chose, mais rien.

si c'est un problème d'excitation qui n'est pas appliquée à l'alternateur par l'intermédiaire du connecteur, est il possible d'appliquer cette excitation d'une autre manière? (borne + de la batterie appliqué sur la borne "L" coté régulateur par exemple)

 

sur le régulateur j'ai un charbon relier au + et l'autre à quoi doit il etre relier?

A la masse via le régulateur, lorsqu'il fonctionne...

 

j'ai bien mesurer 3ohms entre les deux collecteur du rotor:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254699/IMG5675.jpg

 

le modèle de mon alternateur:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254699/IMG5681.jpg

 

et deux autres photos de l'alternateur au cas où il y aurait un disfonctionnement visible:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254699/IMG5684.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254699/IMG5683.jpg

Les connexions entre les bobinages du stator et les diodes de redressement semblent assez oxydées (vert de gris)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dt5406Df
C'est du coté fil qu'il faut mesurer, par rapport à la masse
avec le contact j'ai mesuré 0V

mais dans ce cas, on est pas en série? on devrais pas mesurer un courant plutot qu'une tension?

puis tu réalises un court-circuit entre cette borne et la masse. Le voyant de défaut doit s'allumer.
il ne s'allume pas

A la masse via le régulateur, lorsqu'il fonctionne...
régulateur démonté, avec on sans connecteur, le deuxième charbon n'est pas à la masse!

 

 

bon sinon j'ai du nouveau ce matin qui devrait faire avancer le Schmilblick

comme prévue je devais aller au boulot sur la batterie (je sais c'est pas très conseillé). j'avais donc chargé la batterie au max cette nuit.

et je me suis bricolé un système pour visualiser la tension aux bornes de la batterie pendant le trajet, en utilisant le multimètre et la prise 12V de la voiture.

on voit bien la tension chuter au démarrage puis remonter après, et lors de l'utilisation des essuies glace, cligno ou feu stop.

j'ai donc limité au max la conso elec, pas de phare,pas de radio.

je suis resté entre 12.4 et 12V lors de freinage (feu stop) puis ça remonte à 12.3V

mais là où c'est intéressant, c'est qu'à la suite d'un petit bouchon je suis repartie en première et je suis monté dans les tours, jusqu'à 4000tr/mn. et la l'alternateur c'est mis à fonctionner (14.4V). si j'avais pas eu le multimètre dans las voiture je ne l'aurais pas su.

j'avais fait ce test à l'arrêt mais je n'était monté que jusqu'à 3000tr/mn.

arrivé au boulot j'ai coupé le contact puis redémarrer pour chercher la valeur exact où l'alternateur est auto-excité = 3500tr/mn

pour une essence, on est vite à cette valeur mais pour un diesel, c'est assez rare que je monte jusque là avant de passer la vitesse suivante, d'où la batterie qui ne ce charge plus.

 

conclusion : l'alternateur fonctionne mais pas d'excitation au démarrage.

reste à savoir si c'est le régulateur qui est HS ou l'info qui n'arrive pas au régulateur.

est si c'est l'info qui n'arrive pas au régulateur, d'où vient le problème.

 

Pour savoir si le régulateur est HS, est ce que je peux appliquer une tension ou un courant sur la borne L ou DFM du régulateur pour excité l'alternateur? et comment ?

 

David

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dt5406Df

si c'était le régulateur qui était HS, ne devrais je pas voir une fluctuation importante de la tension aux bornes de la batterie?

car là, la tension est relativement stable entre 14,2 et 14,4V quelque soit le régime moteur et la consommation elec.

 

PS : mon voyant de batterie ne s'allume toujours pas quand je met le contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

La liaison électrique entre la borne L du connecteur, le voyant de défaut de charge et la clé de contact est défectueuse (la tension mesurée est égale à 0V et le voyant ne s'allume pas lorsque le fil est mis à la masse). Et ton alternateur fonctionne en auto-amorçage avec une tension assez stable. La panne est donc bien localisée autour du voyant de défaut de charge.

 

Dans un premier temps, tu peux simuler le voyant en raccordant la borne L de l'alternateur au +12V de la batterie (borne B+ de l'alternateur) via un voyant provisoire. Si tout va bien, le voyant s'allume en permanence, moteur à l'arrêt, puis ce voyant doit s'éteindre dès que le moteur démarre. Tu peux aussi vérifier la stabilité de la tension aux bornes de la batterie après quelques minutes de recharge de la batterie. Ce test confirme que le régulateur et l'alternateur sont corrects.

 

Dans un deuxième temps, il faut accéder à l'ampoule du voyant de défaut de charge et la vérifier. Si l'ampoule est correcte, c'est un fil qui est coupé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik206rU

bonsoir

j ai un probleme electrique sur un espace essence

le vehicule ne fonctionne que si la fiche de l alternateur(fil jaune et fil blanc) est debranche ,

quand elle est branche il tourne et se coupe ?

est ce l alternateur ?

si vous avez des idees je prends car je sais plus ou chercher

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

bonsoir

j ai un probleme electrique sur un espace essence

le vehicule ne fonctionne que si la fiche de l alternateur(fil jaune et fil blanc) est debranche ,

quand elle est branche il tourne et se coupe ?

est ce l alternateur ?

si vous avez des idees je prends car je sais plus ou chercher

merci

 

Quelle est la valeur de la tension aux bornes de la batterie dans ces deux situations (avec ou sans le connecteur branché) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dt5406Df

Dans un premier temps, tu peux simuler le voyant en raccordant la borne L de l'alternateur au +12V de la batterie (borne B+ de l'alternateur) via un voyant provisoire. Si tout va bien, le voyant s'allume en permanence, moteur à l'arrêt, puis ce voyant doit s'éteindre dès que le moteur démarre.

Est ce qu'une ampoule 12V peut faire office de voyant provisoire?

Tu peux aussi vérifier la stabilité de la tension aux bornes de la batterie après quelques minutes de recharge de la batterie. Ce test confirme que le régulateur et l'alternateur sont corrects.

Je démarre, laisse l'alternateur recharger la batterie quelques minutes puis je coupe le moteur et mesure la tension aux bornes de la batterie?

J'suis pas sur d'avoir compris!

Dans un deuxième temps, il faut accéder à l'ampoule du voyant de défaut de charge et la vérifier. Si l'ampoule est correcte, c'est un fil qui est coupé.

Là ça va être plus galère!

Bon j'attends tes réponses aux questions précédentes, je fait les testes et on verra après pour le démontage du tableau de bord.

 

 

PS : Le régulateur régule la tension, le courant ou les deux?

Est ce que je n'ai pas une tension bien régulée mais un courant non régulé et un risque pour la batterie et l'électronique de la voiture?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Est ce qu'une ampoule 12V peut faire office de voyant provisoire?

 

Oui (5W maxi)

Je démarre, laisse l'alternateur recharger la batterie quelques minutes puis je coupe le moteur et mesure la tension aux bornes de la batterie?

J'suis pas sur d'avoir compris!

Tu démarres, tu mesures la tension batterie, mais tu attends quelques minutes pour t'assurer que la plage 13,5V / 14,5V est respectée par le régulateur. Avant, la batterie a subi un stress (le démarrage) et la tension peut être temporairement un peu plus faible.

 

Là ça va être plus galère!

Bon j'attends tes réponses aux questions précédentes, je fait les testes et on verra après pour le démontage du tableau de bord.

 

 

PS : Le régulateur régule la tension, le courant ou les deux?

Est ce que je n'ai pas une tension bien régulée mais un courant non régulé et un risque pour la batterie et l'électronique de la voiture?

 

Le régulateur régule la tension autour de la valeur de consigne (14,4V).

 

Le courant délivré par l'alternateur varie en fonction du besoin (consommation électrique réelle des équipements) et des possibilités de l'alternateur (fonction de la vitesse de rotation et de l'excitation qui est contrôlée par le régulateur). Au ralenti, le courant maximal est limité, donc la tension peut être un peu plus faible que la valeur de consigne, surtout juste après le démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik206rU

bonjour ,

je vais mesurer les valeurs et je vous dis ca.

J ai oublie une chose : c est que mon espace

tourne farfaitement bien au gpl alternateur branche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dt5406Df

Tu démarres, tu mesures la tension batterie, mais tu attends quelques minutes pour t'assurer que la plage 13,5V / 14,5V est respectée par le régulateur. Avant, la batterie a subi un stress (le démarrage) et la tension peut être temporairement un peu plus faible.

Pendant le trajet pour aller au boulot hier, j'ai contrôlé régulièrement mon multimètre qui indiquait une tension entre 14 et 14.4 V en fonction de la conso elec (cligno, feu stop, ...). Donc bonne régulation en tension.

Le régulateur régule la tension autour de la valeur de consigne (14,4V).

Le courant délivré par l'alternateur varie en fonction du besoin (consommation électrique réelle des équipements) et des possibilités de l'alternateur (fonction de la vitesse de rotation et de l'excitation qui est contrôlée par le régulateur). Au ralenti, le courant maximal est limité, donc la tension peut être un peu plus faible que la valeur de consigne, surtout juste après le démarrage.

Donc si le régulateur ne contrôle pas bien l'excitation (ce qui apparemment est mon cas), il est possible que le courant soit mal régulé et que la batterie n'apprécie pas trop?

 

Peux tu me confirmer que sur le schéma si dessous les borne D+ et L corresponde aux borne DFM et L de mon connecteur ?

alternateurregulateur.jpg.572a76cb85fb32629fc1e1abda9a0cb8.jpg

 

Et dans ce cas, est ce que je peux alimenter en +12V la borne DFM (moteur tournant) pour voir si l'alternateur est exciter et s'il délivré le 14,4V?

 

Merci pour ta patience

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Pendant le trajet pour aller au boulot hier, j'ai contrôlé régulièrement mon multimètre qui indiquait une tension entre 14 et 14.4 V en fonction de la conso elec (cligno, feu stop, ...). Donc bonne régulation en tension.

 

 

Donc si le régulateur ne contrôle pas bien l'excitation (ce qui apparemment est mon cas), il est possible que le courant soit mal régulé et que la batterie n'apprécie pas trop?

Pour moi, ton régulateur fonctionne bien

Peux tu me confirmer que sur le schéma si dessous les borne D+ et L corresponde aux borne DFM et L de mon connecteur ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254699/alternateurregulateur.jpg

 

Et dans ce cas, est ce que je peux alimenter en +12V la borne DFM (moteur tournant) pour voir si l'alternateur est exciter et s'il délivré le 14,4V?

 

Merci pour ta patience

David

Oui je suppose que DFM = D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik206rU

Quelle est la valeur de la tension aux bornes de la batterie dans ces deux situations (avec ou sans le connecteur branché) ?

 

bonjour

j ai donc mesure

14.4 connecteur branche

12.1 debranche tension prises sur la batterie

0 sur le fil jaune (sur l alternateur)

00.5 fil blanc (sur l alternateur)

a noter que toutes ces mesures sont effectuees moteur a 1000 tours mais fonctionnant au gpl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

bonjour

j ai donc mesure

14.4 connecteur branche

12.1 debranche tension prises sur la batterie

0 sur le fil jaune (sur l alternateur)

00.5 fil blanc (sur l alternateur)

a noter que toutes ces mesures sont effectuees moteur a 1000 tours mais fonctionnant au gpl

 

:bien: Donc ton régulateur fonctionne correctement (14,4V).

 

La relation entre la coupure du moteur en mode essence, lorsque le connecteur est branché, est à rechercher en amont (entre la clé de contact, la lampe de défaut de charge et l'alimentation du calculateur d'injection). l'alternateur et son régulateur ne sont pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik206rU

:bien: Donc ton régulateur fonctionne correctement (14,4V).

 

La relation entre la coupure du moteur en mode essence, lorsque le connecteur est branché, est à rechercher en amont (entre la clé de contact, la lampe de défaut de charge et l'alimentation du calculateur d'injection). l'alternateur et son régulateur ne sont pas en cause.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik206rU

:bien: Donc ton régulateur fonctionne correctement (14,4V).

 

La relation entre la coupure du moteur en mode essence, lorsque le connecteur est branché, est à rechercher en amont (entre la clé de contact, la lampe de défaut de charge et l'alimentation du calculateur d'injection). l'alternateur et son régulateur ne sont pas en cause.

 

merci

peux me dire a quoi sert le fil jaune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik206rU

Est ce que 14 v sur le fil jaune

c est une valeur normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Est ce que 14 v sur le fil jaune

c est une valeur normal ?

 

Je n'en sais rien !

 

Le modèle d'Espace (année /type) et la référence de l'alternateur sont inconnus. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik206rU

Je n'en sais rien !

 

Le modèle d'Espace (année /type) et la référence de l'alternateur sont inconnus. :voyons:

 

:ange: c'est un modéle de 1993

2.2 litre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Le fil blanc doit correspondre à la borne "L" et le fil jaune doit correspondre à la borne "D+"

 

Il est donc normal de retrouver une tension de 14V environ sur la borne D+ (alimentation permanente du régulateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...