Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ga_682Dj

bonjour.

Voila je possede un van chevrolet dans lekel une tres grosse sono est installé, du coup j envisage de monter une batterie avec un amperage beaucoup plus important,parce que j ai l impression que ma batterie n est pas assez puissante pour faire fonctionné tout ca correctement et j aimerais savoir si cela constitue un risque pour mon alternateur?? Merci.

 

 

 

met en une deuxième en dérivation dessu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ga_682Dj

pour ta clio a mon avis c ton pond de diode qui es naze ton collecteur a l'aire bon et tes charbon aussi donc il ne reste que sa et ta connectique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi755hB

ha Gael j ai encore une kestion!! est ce ke le fait de mettre une deuxieme batterie en derivation ne necessite pas ke j achete un repartiteur, ou est ce ke je peux la brancher directement sans probleme?? ca ne risque pas de faire travailler mon alternateur en permanence pour recharger les 2 et de me le cramer?? (desolé si mes kestions peuvent sembler stupide mais je ne connais strictement rien en electricité looooooolllll).. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jnl325gV

Bonsoir

Expliquez moi ce que peut apporter le rajout d'une batterie "en dérivation peu être moi qui comprend rien" en fonction des consommations on dimensionne l'alternateur, tu risque d avoir d'avoir deux batteries a recharger don ton alternateur vas charger a fond et le stator chauffer pour pour finir l'alternateur vas dégager

Pour finir si tu mets une batterie uniquement pour ta sono il te faut un répartiteur de charge pour faire tampon mais le problème restera le même alternateur trop faible.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

-- On ne connecte pas deux batterie au plomb en parallèle. Il faut un dispositif spécial utilisé en bateaux et caravaning. ("coupleur")

 

-- Quand on lit qu'un alternateur va "fatiguer " en chargeant deux batterie ou même une énorme batterie 12 Volts de camion c'est un "lieu commun". Une erreur. On ne devrait plus lire ça.

 

Un alternateur est un truc stupide qui délivre une tension régulée **. Pour une batterie plus grosse ou deux en parallèle il ne mettra que plus longtemps à les charger. Et ça peu même être un "petit" alternateur.

 

Un alternateur ne trouvera ses limites que si les consommateurs du véhicule dépassent son Ampèrage Maxi. C'est tout. Mais pas en fonction des batteries connectées, car comme sa limite d'Intensité c'est en général entre 50 .... ou 85 Ampères ou plus il y a largement de quoi "charger de la batterie"

 

** Tellement stupide que si tu fais Calais / Menton de jour il imposera 14 Volts à la batterie contente ou pas pendant tout le trajet; chargée ou pas. Bien comprendre ça. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ga_682Dj

excuse moi pour le retard mais bon

 

je ne suis pas électricien auto mais électricien tout court il ne faut donc oublier que mes connaissance dans une auto reste limiter

 

pour l'idée d'une deuxième batterie c juste pour etre tranqu'il au niveau puissance je ne connai pas la puissance de ta Sono mais il y a une règle simple a contre P=U*I la puissance donc je l'appelle P car je ne connai pas ta puissance en Watt de ta sono et égal a ta tension multiplier par les Ampère donc tu a un alternateur qui délivre imaginon 80A tu ne doit donc pas dépasser les 960W car 80A*12V=960w c pour te donner une idée

 

pour les batterie en parra c une astuce pour évite tout problème de longévité j'en ai installer sans modification sur des gros 6 cylindre de 6,4L (c'était pour de la sécurité incendie ) donc quand une batterie et fatiguer l'autre la recharge en permanence pour éviter tout risque de ne pas démarrer exactement il y en avait 4 car c identique a ta voiture mais nous c'était sur du 48V donc deux circuit en parralèle de deux batterie en série voila si tu a une grosse sono es quelle fonctionne il c que ton alternateur fourni sinon tu l'aurrai cramer par contre si l'aternateur ne tourne pas et que tu travail en batterie je te conseille d'en mettre pour etre tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ga_682Dj

j'ai dit une erreur grossière de ma par que ball a rectifier il y avait bien un dispositif entre les deux batterie en parallèle

 

merci ball

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- On ne connecte pas deux batterie au plomb en parallèle. Il faut un dispositif spécial utilisé en bateaux et caravaning. ("coupleur")

 

Oui

m'enfin un mot bien savant ... une simple (mais grosse quand même) diode antiretour fait la même chose pour éviter l'autodécharge permanente entre la batterie moteur et la batterie cellule

J'ai mis cela dans ma caravane .. il y a longtemps :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ceyal. ;) Vrai mais pas tout à fait d'accord.

Une diode c'est déja une chute de 0.7 Volts ou alors une diode Shottky très spéciale. Grosse! = elle devra supporter le courant de charge voire de GROSSE pointe destructrice de conso vers la batterie primaire édit en "aval" si elle est un jour à genoux.. Ca ne convient il me semble que pour de petites installations. Si c'était si simple les boîtiers de couplage assez chiadés utilisés en marine et caravanning n'existeraient pas.

Un relais est bien moins fragile et peut faire ça aussi. Ils me semble d'ailleurs que ces trucs sont basés autour d'un relais :jap:

http://www.tyboat.com/administrer/upload/victron_energy_cyrix-i_12-24-200-400.jpg

http://www.equipements-bateaux.com/A-24878-coupleur-coupe-batterie-12v-e208.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ball

Oui c'est vrai il y a la chute de 0,7V ... m'enfin ça charge quand même

C'est en effet une toute petite installation car dans une caravane en été on a juste l'éclairage et la p'tite télé (pas de microonde et tutti comme dans les grosses installations de camping car)

mais ça ne m'a pas couté 200€ mais 0€ (récupérer une bonne vieille grosse diode d'un vieux chargeur de batterie pro ) :lol::ange: ... il y a plus de 20 ans ... déjà !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bis708vM

Bonjour a tous.

Magnifique topic.

 

Je m'explique, sur ma peugeot 306 diesel, le voyant de la batterie s'allume faiblement en roulant. Je rentre le controle les tensions:

-moteur arreté: ~ 12.1 volts

-moteur en route: ~ 12.1 volts

-moteur en route+ antibrouillard+ phares+ventilateur: ~ 11.8 volts.

 

L'aternateur sur ma voiture est d'origine c'est a dire 250 000km et elle est 1996.

Merci a tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bis708vM

Re bonjour. J'oubliais.

 

Si le probleme venait a etre les charbons ou le regulateur, est il preferable QUE de changer ceci ou l'alternateur complet.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bistek bonjour

Statistiquement ce sont souvent les charbons du régulateur usés mais intégrés au régulateur et leuf fil souvent moulé dans la résine du régulateur donc régulateur complet.

(un acharné Réfection d'un ALTERNATEUR reparti pour 100 000 kms ) mais les charbons sont introuvables.

 

Quand c'est les charbons usés on peut avoir un doute sur leur longueur et si ils touchaient ou pas. Comme deux charbons n'arrivent pas "au bout " en même temps celui usé laisse (souvent) une trace noire sur une des deux parties de sa bague de collecteur.

 

Vu le prix du régul, il y a le choix de mettre un altern. de casse qui peut s'avérer moins cher quen régul.. En exigeant une garantie car un sur trois est HS. (malgé l'affirmation "testé"!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bis708vM

Merci de ta reponse ballbearing.

 

Alternteur BOSCH KC 14v 80A..

 

Je viens de demonter mon alternateur, j'ai constater que la bague en cuivre du rotor coté roulement est creusé d'au moins 2mm et le charbon reste bloqué meme apres nettoyage et l'autre est dans un etat correct.(charbon et bague).

Plus leger jeu sur roulement arrière.

 

Conclusion je pense que remise en etat me reviendrait plus cher, qu'un achat dans une casse voir chez un grand distributeur de pieces auto.(Prix de l'ensemble charbons et regulateur ~20 euros et remis en etat rotor roulement et bagues cuivres). ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si la bague est trop creusée, investir un régulateur est hasardeux. Tu risque d'avoir le charbon qui passe à travers. C'est pas très épais la bague.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/_nop__1142256316_alternateur_depose_web.jpg

 

Dans des endroits comme AutoDistribution il y a des alternateurs à des prix abordables. Tout dépend du niveau de fiabilité que tu veux par rapport au type d'usage du véhicule,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant513fa

bonjour

desolé de posé cette question qui a peut etre deja eut une reponse mais j'ai pas envie de lire 82 pages

 

j'ai donc un alternateur 24V 25A pour mon 4x4 et il sort du 0V (sa charge plus des masse :D ) je l'est donc demonté et controlé stator / rotor / balai = ok

mais les diodes sont naze comment faire pour savoir lesquel et ou il faut les commander?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

24 Volts ? Moué..... :ange::ange:

Quelle marque d'alternateur ? Voir chez un accessoiriste (AutoDistribution...etc)

Qui a confirmé par la mesure lesquelles sont HS et de quelle manière HS? (ce ne peut être que coupé ou en court circuit. Pas de demi-mesure) Et pourquoi? (inversion ?)

Remplacer un plateau de diodes sauf alternateur "introuvable" est devenu économiquement et techniquement irréaliste le plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jnl325gV

Bonsoir

Je suppose que pour avoir un alternateur 24v et 25A c'est surement ND ou Mitsubishi? tu as une référence dessus le pont de diode se détail surement .

Si tu vas a l' AD il vont tenter de te vendre la machine et les machine asiatique coute relativement cher. Appelle AUTEC a GENNEVILLIERS il te donnerons la réf de ta pièce ( change aussi le régulateur ) et le nom d' un revendeur prêt de chez .

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rut543UJ

Bonjour,

 

Je viens vers vous car j'ai un souci électrique sur mon pajero de 1994.

 

Hier j'ai constaté que les voyants de batterie, niveau huile & détection eau dans filtre à gasoil restaient allumés après avoir démarré le moteur. :ange: "Pas normal"

A noter que l'intensité lumineuse de ces voyants diminuait avec le régime moteur.

:cry:

 

Disposant d'un voltmètre embarqué, j'ai constaté quelques minutes après le démarrage que la tension restait figée sur 12V et ne variait pas selon le régime moteur alors que normalement elle dépasse les 13,5V.

J'ai alors pensé avoir un pb sur l'alternateur....

 

J'ai tout de même pris la route et ai constaté quelques temps après avoir roulé que la tension n'était plus bloqué sur 12 V mais qu'elle variait suivant le régime moteur comme si l'alternateur rechargeait la batterie mais qu'elle n'est pas "redressée" (elle continuait ainsi à croire avec le régime & dépassait 14V si la vitesse était supérieure à 100km/h..)

 

Petite différence sur le chemin du retour, la tension indiquée par le voltmètre intérieure est restée sur 12 V malgré le régime moteur..:bah:

 

Sur ce hier soir, j'ai cherché des articles pour avoir une idée de mon problème et suis tombé sur celui ci très intéressant. :ouimaitre:

- Les courroies (il y en a 2) sont bien tendues,

- Je viens de prendre quelques mesures de tension. Etant un peu perdu sur le diagnostique, je vous soumets celles ci.

 

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur

Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie

J'ai effectué cette mesure avec un voltmètre digital sur les bornes de la batterie. Celle ci a été mesuré après avoir effectuée celle moteur tournant au ralenti => le voltmètre digital indiquait 16,2V .

Ce que je ne comprends pas, c'est que le voltmètre de l'instrumentation intérieur indiquait 12V. :??::??:

 

 

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie

Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur

Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer

=> OK

 

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur

Action : Démarrer le moteur sans accélérer

Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint

=> NOK , le voyant reste allumé. La tension mesurée est 14,72 avec le volmètre digitale (sur borne batterie). - voltmètre intérieure autour de 12 V (11,8)

En augmentant le régime moteur, la tension de la batterie augmente (>15V)

 

4ème étape : Vérifier la Charge

Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie

Exigence : Ecart max de 0.2V

=> Tension entre la borne + de l'alternateur et la masse de la voiture au ralenti : 15,35V

=> tension batterie : 14,72V

*******************************************

Voila, je me suis arrêté là pour le test, étant seul pour la mesure, je n'ai pu tester la tension à l'alternateur après avoir augmenter le régime moteur.

 

Auriez vous une idée de la raison pour laquelle, la tension mesurée avec le voltmètre directement sur batterie (14,72) est différente de celle mesurée par l'instrument intégrée (12V)? Pourquoi une tension aussi importante sur la batterie (après mesure moteur tournant) alors que le contact est coupé (16V) :crazy::eek:

 

Sur la base des mesure, j'ai l'impression que l'alternateur charge la batterie pourtant l'instrument intérieur indique le contraire.

L'autre truc bizarre c'est le fait qu'hier l'alternateur c'est mis à charger la batterie après plusieurs Km de route, puis n'a plus voulu charger au retour....

 

Bizarre, vous avez dit Bizarre...

Dois-je envisager d'emblée de remplacer l'alternateur ou pousser plus en avant les investigations...???

Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat448Vz

Bonsoir

1-Essayer avec un autre volmetre

2-Masse et connexions ou Regulateur font du cinéma

3- Vous avez dit Bizarre ...! comme c est bizarre!

bon courrage

Bien a vous

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jad385ch

Bonsoir,

 

Pouvez vous m'indiquer si une charge faible et variable, entre 10 ET 13v selon le nb tours au lieu des 14,5 stables est le signe d'un problème du régulateur ou de l'alternateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rid414Ls

bonjour,

sur un tracteur, j'ai un alternateur avec régul séparé, la batterie n'est pas chargée. J'ai la meme tension à la sortie et à l'entrée du régul, je peux en conclure que c'est un pb d'alternateur et non de regul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amb286FH

bonsoir

 

sur ma xantia td, j'ai la charge de la batterie qui se met en route environ après 10 mn de route, et encore, souvent lorsque j'accélère fort ou que je roule sur autoroute. ensuite, la charge se maintient, sauf de rares fois ou elle s'arrête quelques secondes puis reprend.

je contrôle tout ça avec un voltmètre branché en permanence sur l'allume cigare pour vérifier la charge.

en gros, probleme de déclenchement de la charge.

que pensez vous de ce problème ? faut il faire un échange standard ou bien est ce possible de réparer ?

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambretes bonsoir

Quel véhicule ? . Le témoin de batterie est capable de s'allumler moteur arrêté? (C'est indispensable).

 

Dans tous les cas ton blème "pourrait" être les balais intégrés au régulateur usés. Voir au cul de l'alternateur et autour de la batterie si pas da mauvais contact Réparer un alternateur est devenu "limite-économiquement réparable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ridley bonsoir. Si ton montage est comme ça: tu pourrais en déconnectant les choses fragiles accessoires rajoutées sur ton engin si il y en a ; essayer de mettre du 12 Volts direct sur l'excitation juste le temps d'un test et tu démarre au ralenti sans accèlèrer avec un multimètre connecté à ta batterie.

 

Tu lis la tension et tu accèlere et arrête net jusqu'à 14 Volts pas plus. (vas y mollo!) Si oui l'alternateur, lui, est OK

 

http://epleduc.free.fr/pieces/alt1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amb286FH

salut ballbearing :)

 

merci de ta réponse.

voiture, ben xantia td 1.9 de 1995.

 

oui, le voyant est bien fonctionnel à la mise sous contact, puis s'éteint au démarrage, et ne se rallume pas ensuite pendant la route.

en gros, il faut de toute façon que je le démonte, hein....

 

donc, pour la réparation, je pensais juste à quelque chose du genre changer des charbon et ça repart....mais je ne sais pas si ça se fait, et si on peut trouver ces charbons, et ou...

pour le changement, c'est minimum 190 euros pour moi, pour un échange standard, modèle avec clim et totu le tralala....

 

merci pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambretes le plus souvent les charbons sont irremplacables et/ou plus vendus. C'est le régulateur complet.

Un acharné a remplacé ses charbons; charbons qu'il a trouvé ?? . On y voit que le fil est soudé sous une résine. Pas fait pour être réparé. Réfection d'un ALTERNATEUR reparti pour 100 000 kms

 

Si choix de remplacer le régulateur par un neuf neuf inspecte avant de l'acheter l'état (la profondeur d'usure) des bagues du collecteur.

 

 

Suivant la fiabilité que tu veux par rapport à l'usage que tu fais de ton auto; tu peux trouver un alternateur en casse pour peut être moins cher que le régulateur. Mais avec garantie! Car un sur trois est naze même déclaré "testé".

 

Il y a aussi des alternateurs provenance pays de l'Est neufs à prix abordable. Moins cher que ce que tu annonces il me semble.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amb286FH

ok.....merci pour ton conseil.

est ce que tu as une adresse pour les alternateurs des pays de l'est ? j'ai bêtement chercher sur oscaro, piece auto, etc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amb286FH

je reviens d'une ballade.

alors, 2 mn après le démarrage, je reste en 4eme à 3000 tours, et hop, la charge se déclenche.

ensuite, après 40 km, roulage sans soucis sur voie express, arrêt magasin 10mn et au redémarrage, ça charge de suite.

donc : la charge se déclenche en roulant à régime un peu élevé (pour un diesel) pendant quelques secondes, et ensuite elle se déclenche également lorsque ça ne fait pas longtemps que la voiture est arrêtée...en partant à froid, ben faut redéclencher en étant à plus haut régime maintenu quelques secondes...voila si ça peu aider à diagnostiquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab780nj

bonjour

 

je ne suis pas tres douée en auto j'ai une xantia de 1995 et depuis quelque temp quand je roule j'ai le voyant batterie qui s'allume de temps en temps je voulais savoir si c'etait dangereux de rouler comme ca ou pas et d'ou cela pouvait provenir parce que du coup je ne la prend plus deja avec le probleme du ventilateur de radiateur ca devenait lourd j'etais oblige de m'arreter souvent

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambretes ça ressemble à une absence d'excitation (charbons usés qui ne touchent plus toujours, ou régulateur délirant, ou mauvais contact sur les fils externes qui sont à l'arrière de l'alternateur)

Le comportement est typique de "l'auto-excitation" Un alternateur sans excitation s' "amorçe" à partir d'un certain régime.

-------------

Baby 571 Bonjour; tu semble avoir le même genre d'ennui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab780nj

bonjour ballbearing donc il faudrait que je change l'alternateur pour le fait qu'elle chauffe on m'avait mis un bouton en direct mais ca n'a pas tenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...