Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

 

Il y a des centaines de messages de ce genre sur les forums et aussi ici. Rechercher la "surtension" comme dans ces multiples sujets est une fausse piste. Et des "surtensions" créraient des feux d'arifices de sautes d'illuminations que tu aurais remarqués.

 

Il y a déja bien d'autres lampes à griller dans un véhicule que ces H7. Qui sont une daube sans nom. http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=mes+lampes+feux+croisement+grillent

 

Et bien d'autres choses électroniques bien plus fragiles aussi. Une fois que tu auras écarté un problème de possibles vibrations de l'optique ou de projection d'eau il n'y a pas d'autres cause.

 

Les "micro-coupures" sont aussi une légende.

 

Même si tu changes de marque il n'y a probablement qu'une ou deux usines au monde fabriquent ce type de lampe mal conçu dès le départ et vendent sous des marquages défférents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tri666wW

effectivement beaucoup de messages mais tres peu de solution convaincantes.

quel serait la solution ? passer au HID car rien d'autre peut remplacer les H7, comme vous dite si bien il doit y avoir que 2 compagnies qui produisent les lumieres.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bgt567cF

Bonjour à vous tous,

 

Voilà alors je suis une étudiant en génie mecanique et je voudrais me fabriquer une machine me permettant de récupérer de l'énergie hydraulique sous forme d'électricité. J'ai deja le concept pensée dans ma tête et sur papier par contre pour la récupération d'énergie je ne sais pas par ou commencer..

 

J'ai tenté de trouver des info sur le fonctionnement des alternateurs mais il y a beaucoup de post ici! :)

 

Voici ma situation. J'ai une chute d'eau d'une hauteur de 8 pieds avec un debit d'environ 1 pied cube seconde. J'envois cette energie sur une roue hydraulique (qui a des pales en demi-cercle) au bas de la chute pour la faire tourner. Ma roue est brancher sur un gearbox qui lui est brancher sur un alternateur. Cet alternateur est a son tour brancher sur une batterie de capacite XY. Le but de l'exercice est d'avoir asser d'energie dans la batterie pour alimenter une chalet eclairer par des ampoules de 12V (40, 60 ou 100W, dependamment de la quantite d'energie disponible).

 

Je suis au courant qu'il y des vitesses minimale de rotation pour que les alternateurs produisent du courant. Je sais aussi qu'il existe des alternateurs founissant de la puissance a basse vitesse de rotation (soir environ 300-400 rpm).

 

J'ai deja fait quelque calculs qui suggerait que le temps de recharge de la batterie serait d'environ 3 jours avec une puissance hydroelectrique donnee (vitesse de rotation constante et torque constant) et une capacite donnee. Cependant c'est en comprenant fonctionne et comment brancher l'alternateur que je pourrai voir si mon concept tient la route.

 

Le but final est que la batterie, une fois chargee, se debranche automatiquement du circuit.

 

Si quelqu'un aurait des precision je serais combler!

 

Merci

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour octavia tdi 90,année 1999 et 188 000 km.

 

En rentrant du travail tout à l'heure mon voyant de batterie reste allumée

en permanence.Je n'ai pas encore fais les mesures avec le multimetre.

Mais j'avoue que je ne me suis jamais servi de cet appareil.

pensez vous que ce soit l'alternateur? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

la voiture demarre bien.

j'ai vérifié les fusibles et nettoyé les cosses,ras.

 

clecle004.gif.552548caf56952220a97abc61d90b043.gif merci. batuceiros.gif.446d1ad2a1f0dd4802aa2df1c1693a03.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vazyfrancky Bonsoir. Impossible de "penser" ce que ça peut être sans qq vérifs. Et même après vérifs et mesures les diagnostics ne peuvent être totalement affirmatifs

 

As tu vérifié que la courroie est encore en place ?

 

Pour le multimètre tu le mets en position Volts (Sur une échelle supérieure à 12 Volts = généralement marquée "20 Volts")

 

Tu t'exerce sur ta batterie moteur arrêté. Comme tu démarre encore tu dois trouver qq part vers 12 Volts.

 

Puis moteur en marche toujours en mesurant aux deux bornes de ta batterie tu dois trouver vers 14 Volts. 13.8 au plus bas admis. Sinon ça ne charge pas.

 

Après il faudra faire du "visuel" et regarder à l'arrière de l'alternateur si pas de fil cassé, et de mauvais contact. Remuer/bouger les connecteurs.

----------------------

Vois aussi si tu as une boite à fusibles dans le compartiment moteur vers batterie, si il n'y aurait pas eu échauffement des borniers. Skoda octavia 2003: fusible plat 110 A fondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ballbearing.

 

merci pour ta réponse rapide.

 

voyant toujours allumé aujourd'hui.

 

je vais faire les tests ce week end.

 

ce matin en arrivant au travail(15 km de voie rapide),j'arrive au parking souterrain

et en allumant les phares,ceux ci baissent d'intensité et reviennent à la normale tous les 2 secondes.

la courroie d'alternateur a été changée il y a 3 ans en meme temps que la distribution.

 

au ralenti le moteur fait un wrong wrong régulier,chose qu'elle ne faisait pas encore hier.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SvT163AF

Bonjour à vous! J'ai besoin d'un peu d'aide ... Je vous explique mon problème : Plus moyen de démarrer mon tracteur. le démarreur peine .. j'ai tester sur une autre batterie et ça marche. je teste au voltmètre la batterie j'ai 12.4 volt que ce soit moteur au ralenti ou a fond je n'ai aucune variation. je teste a l'alternteur : idem Betement pour etre sur je débranche le fil relié au + de la batterie au niveau de l'alternateur: aucune tension ( de ce que j'ai lu en fait ça casse l'alternateur :( ) je l'ai porté a réparer ( on m'a dit qu'une diode avait du etre changée ) mais mon problème est toujours là, ça ne recharge pas la batterie?? je suppose donc que le problème vient du deuxième fil relié a l'altrenateur ( le fil d'excitation je pense ) est ce possible ou bien le problème vient d'ailleurs ?? que faire pour tester si ce fil joue bien son role?? Merci beaucoup de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Salut,

Tu as une lampe témoin de charge sur ton tracteur ?

sur certain "deutz" suffit d'inverser la lampe témoin de la 3eme remorque avec le témoin de charge :p

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SvT163AF

Merci pour vos réponses.

Tu as une lampe témoin de charge sur ton tracteur ? si oui elle s'allume contact mis moteur arrêté ? Et ensuite moteur tournant elle fait quoi?

oui il y a bien une lampe témoin de charge mais celle ci ne s'allume plus quand je met le contact. Avant quand ça fonctionnait encore, je suis sur qu'elle s'allumait au conatct pas contre pas sur qu'elle séteignait après ... L'electrité est un peu "bidouillée", c'est un david brown 995 de 1970... Je vais tester tantot moteur allumé pour voir ce que fait la lampe témoin de charge moteur allumé.

sur certain "deutz" suffit d'inverser la lampe témoin de la 3eme remorque avec le témoin de charge :p

a+

Heu c quoi en fait la lampe témoin de la troisième remorque?? j'imagine que il n'y a pas ça sur mon tracteur archaique..

Alors qu'en pensez vous?? est ce que mon problème pourrait en fait ne venir que de cette partie du circuit?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hug22 a (encore) dû absorber trop de boules de gui fermentées en cérémonie Celte ;):lol: Salut Hug!

Oui il y a bien une lampe témoin de charge mais celle ci ne s'allume plus quand je met le contact. Avant quand ça fonctionnait encore, je suis sur qu'elle s'allumait au conatct pas contre pas sur qu'elle séteignait après ... L'electrité est un peu "bidouillée", c'est un david brown 995 de 1970... Je vais tester tantot moteur allumé pour voir ce que fait la lampe témoin de charge moteur allumé.

 

Oki ;) Salut! Il y a qq chose que j'ai oublié de te demander: C'est si c'est un alternateur autonome avec régulateur intégré ou si il a un régulateur externe dans un boitier.

 

Sans lire toutes les pages tu trouvera dans ce topic que l'alternateur a besoin d'une "excitation" pour "amorcer" . Cette excitation sur un alternateur avec régul. intégré arrive habituellement à travers le filament de la lampe témoin. Donc l'allumage de cette lampe moteur arrêté est essentiel au fonctionnement.

 

Si le régulateur est externe je suis moins familier avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SvT163AF

Mon problème est résolu! Tout venait de la lampe de témoin de charge, elle était simplement grillée après l'avoir changé tout rentre à la normale :) :) merci bcp

 

ps:( je me demande quand meme si elle était grillée par vieillesse et l'alternateur aurait été cassé par mon mauvais test ( débranché le + en marche) ou bien que l'alternateur détraqué au niveau du régulateur l'avait fait grillé) pour info la réparation de l'alternateur m'a couté 15 euros et l'ampoule du témoin 1 euro chez Nutal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray210my

bonsoir tout le monde j'ai un soucis sur ma 205 td , ça me le fesait déja avant que je change le moteur, et là avec mon nouveau moteur je voulais tout remettre nickel donc j'explique :

mon voyant batterie est allumé en PERMANANCE sur le compteur, contact coupé, voiture fermé à cléf, bref il reste allumé toute la nuit... dès que je mets le contact, il s'eteint, alors que normalement il devrait s'allumer :lol:

et cerise sur le gateau, mon alternateur ne charge pas (11.95V), testé avec 3 alternateurs dont je suis sur qu'ils fonctionnent correctement.

 

une Idée ??

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir rayane-s

Tu ne nous dis pas l'année..... Sur certains Diesel il y a deux bornes "petit fil" ... en plus du gros fil B+ qui va de l'alternateur au + batterie.

 

--Il y a D+

 

--Et il y a parfois une borne "W" pour le compte tours. (ton compte tours fonctionne ?)

 

Ils pourraient être inversés et faire ça.

 

Sinon divers test à faire.

 

Quand tu déconnecte ton fil de lampe qui (devrait être sur "D+" si connecté au bon endroit) ça DOIT s'éteindre moteur arrêté contact éteint.

 

Si il y a deux petits fils au cul de l'alternateur le témoin doit s'éteindre en les déconnectant clé enlevées du Neiman sinon le blème de témoin qui reste allumé est ailleurs. (radio mal connectée qui revvoie du jus (pas re radio montée récemment ????)

 

Ton montage un fil petit ("D+")

 

cablagealternateuravecW.gif.428ba662f8689cf147c3223f70ccdf97.gif

----------------

 

 

 

Mais si tu refais le circuit tout bête du premier shéma en câblant une lampe externe comme ci-dessous et si vraiment tes allternateurs sont OK ( un sur trois de casse est HS malgré dit "testé"!!) c'est obligé et ça DOIT de charger. (la borne "W" d'alternateur si existe n'est pas indispensable et ne joue pas sur le fonctionnement de la charge)

 

Testlampe2.jpg.ccc3489810c4e00ea6a15f3a76691dae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray210my

Bonsoir rayane-s

Tu ne nous dis pas l'année..... Sur certains Diesel il y a deux bornes "petit fil" ... en plus du gros fil B+ qui va de l'alternateur au + batterie.

 

205 td sacré numéro 1994

 

--Il y a D+

 

--Et il y a "W" pour le compte tours. (ton compte tours fonctionne ?)

 

je n'ai pas de compte-tours

 

Ils pourraient être inversés et faire ça.

 

Sinon divers test à faire.

 

Quand tu déconnecte ton fil de lampe qui (devrait être sur "D+" si connecté au bon endroit) ça DOIT s'éteindre moteur arrêté contact éteint.

 

J'ai essayé, c'est bon ça s'eteint

 

Si il y a deux petits fils au cul de l'alternateur le témoin doit s'éteindre en les déconnectant clé enlevées du Neiman sinon le blème de témoin qui reste allumé est ailleurs. (radio mal connectée qui revvoie du jus (pas re radio montée récemment ????)

 

je n'ai pas de radio

 

Un petit fil ("D+")

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/cablagealternateur2.gif

 

Deux petits fil ("D+" et "W")

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/cablagealternateuravecW.gif

----------------

 

 

 

Mais si tu refais le circuit tout bête du premier shéma en câblant une lampe externe comme ci-dessous et si vraiment tes allternateurs sont OK ( un sur trois de casse est HS malgré dit "testé"!!) c'est obligé et ça DOIT de charger. (la borne "W" d'alternateur si existe n'est pas indispensable et ne joue pas sur le fonctionnement de la charge)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Testlampe2.jpg

 

mon alternateur etait sur un autre moteur qui a cassé y'a 2 semaines, et il fonctionnait parfait. l'autre m'a été donné par un pote qui m'assure qu'il était parfait y'a 3 mois...

 

 

 

REPONSES en rouge

 

sinon, dans le montage avec la lampe témoin, elle doit seulement s'alumer quelques secondes lors de la mise en route du moteur ou bien rester allumer ?

 

merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, dans le montage avec la lampe témoin, elle doit seulement s'alumer quelques secondes lors de la mise en route du moteur ou bien rester allumer ?

 

 

-- Réponse : Elle ne doit s'allumer (que) contact mis et continuellement moteur arrêté. (Et s'éteindre moteur en marche).

Si ce test est fait et bien connecté forts doutes sur tes deux alternateurs.

 

Ce montage est le montage de base, c'est juste simplifié l'arrivée ne passe pas par le Neiman.

 

 

Remarques : Sur le fil qui y va, déconnecté et "en l'air" il ne doit y avoir 12 Volts que contact mis. (voir premier shéma au dessus)

 

 

--------------

Attention, bien compris que TON auto n'a pas de compte tours mais vérifie que ton alternateur n'aurait pas une borne "W"et que le fil de lampe serait connecté dessus ? au lieu de "D+" (L)

----------------

 

Rappel du fonctionnement d'un circuit de charge:

Le témoin a deux rôles: A l'excitation d'amorçage de l'alternateur. B L'indication de charge quand il s'éteint.

 

Il n'y a jamais "12 Volts d'excitation" sur D+ comme parfois lu quand le contact est mis et que la lampe est allumée. Il y a une faible tension. Et quand l'alternateur charge 12 Volts apparaissent sur D+ et la tension deveint 12 Volts des deux côtés de la lampe. Donc nulle aux bornes de son filament: > elle s'éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray210my

je ne pense pas que mon alternateur ait une prise W car sur les 205 en cas de compte tours l'info "tours minute" est envoyé via le capteur PMH, enfin je vais vérifier quand même.

j'ai même essayer de déconnecté ce petit fil (là forcement le voyant ne s'allume plus) et lors que je démarre le moteur, pas de charge même après avoir "lancer" l'alternateur avec un coup de gaz à 3000tr environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et lors que je démarre le moteur, pas de charge même après avoir "lancer" l'alternateur avec un coup de gaz à 3000tr environ

Et le témoin ne s'éteint pas ?

 

De toutes façons il y a un bémol... à 3000 tours question mesure aux bornes de la batteire si ta sortie gros fil "B+" est bien connectée à ta batterie il devrait (lampe connectée ou pas) "auto-amorcer" et donner 14 Volts et charger.

 

Bé......pour conclure .Papy mougeot dit ............ "pas mieux" :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray210my

et lors que je démarre le moteur, pas de charge même après avoir "lancer" l'alternateur avec un coup de gaz à 3000tr environ

Et le témoin ne s'éteint pas ?

 

Non puisque débranché

 

De toutes façons il y a un bémol... à 3000 tours question mesure aux bornes de la batteire si ta sortie gros fil "B+" est bien connectée à ta batterie il devrait (lampe connectée ou pas) "auto-amorcer" et donner 14 Volts et charger.

 

Bé......pour conclure .Papy mougeot dit ............ "pas mieux" :ange:

 

 

Pourtant mon alternateur chargait très bien y'a même pas 2 semaines ! et l'autre était OK y'a 3 mois sur une 405 td !

 

Possible que la masse de l'alternateur soit deffectueuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le témoin ne s'éteint pas ?

Non puisque débranché

Et si branché moteur tournant ?

 

Et qu'est-ce qui est arrivé avec cette affaire de témoin s'allume même contact coupé ? ?

 

Pourtant mon alternateur chargait très bien y'a même pas 2 semaines ! et l'autre était OK y'a 3 mois sur une 405 td !

Moi je ne peux raisonner avec ça. Ma grand-mêre juste avant aussi marchait bien :o;)

 

 

Possible que la masse de l'alternateur soit deffectueuse ?

 

Moué... :ange: . Mais l'alternateur si il est pas sur silent blocks et avec une patte de tension qui serait isolante , a son corps relié au bloc moteur qui lui l'est à la batterie... ( essaye avec un câble à pinces noir de relier le bloc moteur voire le corps de l'altarnateur au MOINS batterie ?

 

 

Je résume qq chose d'important pour pas se perdre trop De toutes façons il y a un bémol... à 3000 tours question mesure aux bornes de la batteire si ta sortie gros fil "B+" est bien connectée à ta batterie et sa carcasse bien connectée au MOINS batterie il devrait (lampe connectée ou pas) "auto-amorcer" et donner 14 Volts et charger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray210my

en fait j'ai acheter la voiture avec moteur HS pour la refaire, et le faisceau était "bricolé" (nombreux dominos, cosses universelles, ect...). Lors de l'achat elle démarrait encore, et l'alternateur chargait. Mais le témoin batterie était allumé en PERMANANCE sauf lors de la mise du contact (en gros il fonctionnait à l'inverse de ce qu'il doit faire normalement)

depuis j'ai changé le moteur, nickel, et là je suis sur les finitions, et donc le faisceau electrique...

 

je vais essayé tout ces divers test cette après midi, je vous donnerais les résultats ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray210my

Jai essayer le test avec la lampe temoin :

- avec le 1er alternateur et avec le contact coupe la lampe sallume. Lorsque je mets le contact elle reste faiblement allumée.

- avec le 2nd alternateur la lampe temoin ne sallume jamais jamais (contact mis ou non)

 

De plus au bout du fil censer faire l excitation de l alternateur jai bien 12v seulement lors de la mise du contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray210my

j'ai finis par changer une nouvelle fois l'alternateur et cette fois plus de soucis !

bizard !

un de mes anciens alternateurs est sur une autre 205 et tourne impecc :buzz:

 

sinon j'ai peut etre bien qqch qui cloche : le fil d'excitation "en l'air" et une masse (test avec l'ohmettre) c'est normal ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizard !un de mes anciens alternateurs est sur une autre 205 et tourne impecc :buzz:

 

Oui,c'est bien pour ça que j'attendais sans faire plus de réponses qq chose comme ça, car je ne voyais vraiment pas plus..

 

Tous contents pour toi que ça fonctionne :p . Quant aux autres alternateurs essaye d'éclaircir avec ce qu'on a vu.... ou enterre celui restant au fond du jardin avec la tortue Caroline :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nis445ZF

Merci Jmax_oc pour ces explications, cé super prof et précis, cependant je n'ai pas tout compris:

 

"4ème étape : Vérifier la Charge

Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie

Exigence : Ecart max de 0.2V

Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

 

 

[i]comment on doit faire pour mesurer la tension d'un alternateur ? je suppose moteur en marche mais apres comment faire ?

 

 

 

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge

Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie

Exigence : Tensions supérieures à 14V

Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts." j'ai fais ce test et j'ai que 13,33V, ça veut dire koi?

 

 

en fait j'ai fais tout les test et je n'ai pas compris le test 4 et je ne passe pas mon test 5, est ce que ça veut dire que mon alternateur est mort? ou mon régélateur est mort?

 

 

 

en fait , j'ai une BMW 316I essence anné 1999

j'ai ne démarre plus, meme après avoir rouler pendant 20km

donc, cé chaque fois que j'ai un truc urgent qu'elle ne démarre pas

du coup today: j'ai acheté une batterie neuve, meme si cé du premier prix, mais tout neuf et ça démarre au quart de coup, résultat:

1) batterie neuve, moteur à l'arret 13,6V

2) moteur au ralentis, aucun électrique allumé: 14,94V

3) moteur au ralentis, tout électrique allumé (feux croisement+plein phare +, antibrouillard avant et arrière + autradio+ cliantante+degivrage arriere+ autoradio a fond+ ) / 13,33V

ça veut dire quoi? mon régulateur à un probleme? mon alternateur est en panne?

 

mon alternateur cé que du 50-90A

 

ma batterie neuve est du 68A

' alt='> '>

 

comment je dois faire pour résoudre mon probleme?

merci a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou003YA

bonjour , j'ai un probleme sur ma 205 , au bout d'une semaine , la batterie et morte , je peut plus demarrer ( baterie a 15 jour ) , je pense que ce probleme ne vient pas de la batterie mais ou ??? Qu'est ce que je peut faire ??? merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que je peut faire ??? merci

 

Bonjour, et bienvenu. :)

 

Pas grand chose vu qu'on ne lit même pas le mot "Volt" dans ton message; après toutes ces pages où tout est expliqué: de comment mesurer et nous rapporter le résultat de tes mesures.

Le reste sera de la contemplation ou des prévisions horoscopiques

Cordialement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenu. :)

 

Pas grand chose vue qu'on ne lit même pas le mot "Volt" dans ton message; après toutes ces pages où tout est expliqué: de comment mesurer et nous rapporter le résultat de tes mesures.

Le reste sera de la contemplation ou des prévisions horoscopiques

Cordialement..

 

 

Salut Ball

 

toi au moins tu es "survolté" ! :lol::lol::lol:

 

chaiseelec.jpg.a46e33b3507628b1749fcdc870987e79.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...