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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Invité §amb286FH

ballbearing, merci pour ton avis et ton info, je vais essayer de démonter dès que j'aurais un peu de temps pour le faire (c'est que c'est chiant à démonter là dessus il me semble...)

 

merci :)

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Baby571 Pour l'alternateur il faut affiner le diagnostic. Tout est dit dans cet excellent topic. Mesure moteur tournant aux bornes de ta batterie avec un Voltmètre numérique.

Tu dois trouver 14 Volts environ. pas moins de 13.8. Embraque ton contrôleur dans l'auto. Fais la mesure régulièrement car ça semble être intermittent.

----------

La surchauffe est totalement non liée. Et mérite un post séparé.

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Invité §env408GD

Bonjour à tous,

 

sur ma 406coupé 2.2 essence de 2002, mon alternateur a rendu l'âme sans allumage du voyant (???). la première panne a été la coupure du moteur par le BSI, puis, démarrage impossible >> recharge de la batterie au chargeur, mais aucune différence lorsque l'alternateur tourne.

 

j'ai cherché à vérifier les infos sur le petit fil sensé allumer, puis éteindre l'ampoule (plus message ODB : "charge batterie déficiente"), puis, à force de le démonter et de le remettre, l'info est arrivé : le voyant restait allumé moteur tournant.

 

changement de l'alternateur par peugeot aujourd'hui et ils me rappellent : l'alternateur changé fonctionne bien, mais le voyant reste allumé et ils ne savent pas pourquoi (????).

 

ils doivent voir leur technicien pour chercher le pb : pb de masse ou de faisceau d'après eux....

 

mon soucis, c'est qu'ils ne savaient pas si le voyant devait s'éteindre au bout d'un certain nombre de kilomètres ....

 

aucuns défauts n'est apparu à la valise...

 

je n'ai pas tout lu le post (désolé...) : auriez vous une explication sur le pourquoi de ce voyant qui "croit" détecter une erreur de charge alors qu'il n'y en a plus ??

 

merci

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Bonjour.

Le circuit de témoin, qui était assez simple sur les montages classiques a pu devenir plus chiadé sur des modèles récents... avec possibilité que des particularités soient apparues dans le tableau de bord/compteur.

 

Ou ça devient inquiétant c'est quand un concessionnaire commence à parler de remplacer un faisceau pour une panne qu'ils ne comprennent pas. C'est habituellement signe d'une grande détresse/perplexité. :ange: Ce qui est mauvais pour une issue "clean" vers un diagnostic et..... pour le porte monnaie du client... :o

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Invité §env408GD

OK, merci,

 

je ne vais pas me laisser balader effectivement, leur interrogation me laisse perplexe et fait penser que c'est la première fois qu'ils changent un alternateur sur le 2.2 essence qui équipe les 406 et 607... où alors, ils ont envie de faire un tour dans mon merveilleux coupé ... bref, trève de plaisanteries, je ne vois pas pourquoi le voyant demanderait un certain temps de charge pour indiquer ... qu'il charge ... c'est oui ou non ???

 

ce que j'ai pu lire, c'est que, sur les modèles multiplexés, c'est l'alternateur et son "électronique" qui renseigne le BSI pour l'extinction de ce voyant... s'il reste allumé, il se pourrait que ce soit l'alternateur lui même qui ne renseigne pas le voyant ...

 

maintenant, si c'est l'échange standard qui est défectueux, je suis dans la mouise car il va falloir leur faire admettre avant qu'ils ne me changent la voiture entière ......

 

 

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Invité §env408GD

Oui, je suis sur forum406coupé et il semblerait que la présence d'un seul fil de petit diamètre (en plus de la sortie + de l'alternateur) soit compatible avec un message passant par le bsi :

 

il n'y a pas de fil d'excitation ni de fil direct vers l'ampoule

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Invité §env408GD

Bonjour,

 

confirmation du garage : c'est la BSI qui gère le fonctionnement de mon alternateur afin d'optimiser la charge : plutôt à la décélération (économie de carburant et puissance maximale du moteur lorsqu'on en a besoin) et en fonction des besoins...

 

notre bonne vieille méthode au voltmètre ne renseigne donc qu'une partie de la charge...

 

par ailleurs, ce serait donc "l'intelligence" de notre voiture qui calcule l'efficience de la charge et allume ou pas le voyant (et le message "charge batterie déficiente").

 

dans mon cas :

 

1) mon alternateur ne chargeait pas et le voyant ne s'allumait pas

2) alternateur changé, le voltmètre décolle au démarrage, mais la bsi détecte une anomalie (incohérence avec des lois de charge pré-établies ???) et allume mon voyant...

 

attitude du garage : on teste la bsi (à l'oscilloscope) et on la change si anomalie (900 euros environ !!!!)...

 

je crois que je vais attendre vos avis avant de changer une toiture entière pour une tuile qui fuit !!!!

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Invité §mar841Fz

bonjour : enfin quelquun qui me renseigne sur mon alternateur .

merci pour tous ces renseignements pour mon alternateur chez les distributeur ils parlent de triphase?..

en fait j'ai acheté un fourgon nissan trade 2.0 l le circuit électrique a brule entre l'alternateur et la batterie . je ne retrouve pas de revue technique pour remettre en place tous ca merci si tu as des renseignements je suis preneur merci d"avance mario . mario.lottin@bbox.fr

 

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Invité §env408GD

Oui, j'avoue que mon soucis est déconcertant : ils ajoutent une gestion très fine de la charge électrique, mais qui du coup est perfectible et peut tromper le conducteur...

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D'où un commentaire un peu H.S. que je vais poser , un peu sous forme d'affirmation-question à confirmer ou débattre ou si Jujuy passe par là.

 

Ce "pilotage" par le calculateur n'est toujours pas en fonction de la charge de la batterie.

 

Ces fameux alternateurs pilotés le sont il me semble surtout pour décider et optimiser par le calculateur les moments auxquels on va "prendre de la force sur les moteurs"

 

Et que de mon avis sur un véhicule en service il n'a jamais été possible pour un régulateur de savoir l'état de charge d'une batterie. Car en parallèle sur la batterie on a toujours eu (et de plus en plus) des éléments forts consommateurs de courant qui vont qui viennent. Impossible de savoir son état de charge quand embarquée et sollicitée "roulante".

 

Pour les alternateurs classiques c'est difficilement admis mais ils sont et ont toujours été de stupides "alimentations stabilisées" qui imposent Une tension de 14 Volts à une batterie qu'il vente, pleuve, de jour, de nuit, que la batterie soit chargée ou pas. Il suffit de mesurer. Tu traverse la France de jour et en arrivant où tu vas tu peux mesurer.... il impose toujours bêtement ses 14 Volts à la pauvre bête.

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Invité §rid414Ls

Ridley bonsoir. Si ton montage est comme ça: tu pourrais en déconnectant les choses fragiles accessoires rajoutées sur ton engin si il y en a ; essayer de mettre du 12 Volts direct sur l'excitation juste le temps d'un test et tu démarre au ralenti sans accèlèrer avec un multimètre connecté à ta batterie.

 

Tu lis la tension et tu accèlere et arrête net jusqu'à 14 Volts pas plus. (vas y mollo!) Si oui l'alternateur, lui, est OK

 

http://epleduc.free.fr/pieces/alt1.jpg

 

 

 

test fais, toujours aucune charge, je vais changer l'alternateur, merci pour ton aide

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Invité §M4v415rt

Hello :)

 

Je viens vous voir pour une question concernant un ami.

Il possède une vieille voiture (toyota Celica Supra) sur laquelle a priori l'alternateur a rendu l'âme dernièrement.

Première question: sur l'alternateur il y a le câble principal 12V et une fiche avec trois bornes. D'après une doc que j'ai trouvé sur le net les 3 bornes fournissent du 12V moteur tournant (soit après contact, soit après demarrage). Hors lors de mes mesures j'ai trouvé une des bornes a 0V, est-ce que vous pensez que cela pourrait empêcher l'alternateur de se mettre en charge?

J'ai essayé de shunter cette borne sur un 12V continu avec pour seul résultat quelques étincelles (j'ai fait la connexion avec un fil volant) mais pas de charge.

Est-ce que vous savez comment tester un alternateur ou s'il existe des sociétés qui le testent avant de le réparer?

Parce qu'il subsiste un doute sur le faisceau de la voiture qui a été bidouillé par l'ancien proprio et qui nous as déjà causé beaucoup d'ennuis.

 

Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon problème :jap:

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Invité §jnl325gV

bonjour

Est cette alternateur

 

image001.gif.8a75dbc179b2ecb83268ab876b5b1e5f.gif

L LAMPE

IG Exitation + après contact

S Sense infos de tension de charge

a+

 

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Invité §env408GD

Bonjour,

 

mon problème vient d'être résolu : en voulant tester le connecteur (bus du bsi pour alternateur multiplexé), j'ai écarté le contact et du coup, le minuscule picot mâle de l'alternateur ne faisait plus contact... le changement du connecteur a résolu le problème...

 

il n'en reste pas moins que cette mésaventure m'a appris :

 

1) que le bsi avait une routine pas très intelligente de couper le moteur en cas de problème de charge (surcharge ?? courant mal régulé ??) surprenant et dangereux ???

 

2) que l'alternateur pouvait être HS sans que le bsi n'allume la lampe idoine ...

 

3) que le contact était fragile et le plot mâle très fin...

 

pour ton soucis, il faut faire attention avant de mettre +12V sur un contact car tous les alternateurs ne se ressemblent pas...

 

LE SEUL TEST SANS DANGER ET FIABLE, c'est de mesurer si la tension de la batterie passe de +12 à +14 en démarrant le moteur... faire autre chose sans schéma risque de n'apporter que des ennuis ou des fausses conclusions.

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Invité §M4v415rt

bonjour

Est cette alternateur

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/55091/image001.gif

L LAMPE

IG Exitation + après contact

S Sense infos de tension de charge

a+

 

 

Non, c'est celui la:

http://www.groupe-dasilva.com/alternateurs,alt,030272,3585.html#tech

 

Et a priori la borne qui pose soucis est la borne L donc lamp. Je vais voir si l'ampoule n'est pas tout simplement HS.

 

 

pour ton soucis, il faut faire attention avant de mettre +12V sur un contact car tous les alternateurs ne se ressemblent pas...

 

LE SEUL TEST SANS DANGER ET FIABLE, c'est de mesurer si la tension de la batterie passe de +12 à +14 en démarrant le moteur... faire autre chose sans schéma risque de n'apporter que des ennuis ou des fausses conclusions.

 

 

J'ai le schema en partie de la voiture, et il n'y a pas de charge c'est sur.

 

Merci de votre aide.

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Invité §ala415re

 

Non, c'est celui la:

http://www.groupe-dasilva.com/alternateurs,alt,030272,3585.html#tech

 

Et a priori la borne qui pose soucis est la borne L donc lamp. Je vais voir si l'ampoule n'est pas tout simplement HS.

 

 

 

 

J'ai le schema en partie de la voiture, et il n'y a pas de charge c'est sur.

 

Merci de votre aide.

 

 

Très mauvaise marque dasilva, bon le peux que j'ai vu sur ce FA!

:D

 

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Merci du retour d'info Envt ;)

_____________________

 

Et a priori la borne qui pose soucis est la borne L donc lamp. Je vais voir si l'ampoule n'est pas tout simplement HS.

 

Le moyen de tester le circuit de lampe (qui est aussi l'excitation- amorçage de l'alternateur) est de déconecter le fil de la borne L de l'alternateur et de le faire toucher à la masse contact Neiman "ON". La lampe doit s'allumer au TDBord

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Invité §M4v415rt

Merci du retour d'info Envt ;)

_____________________

 

 

 

Le moyen de tester le circuit de lampe (qui est aussi l'excitation- amorçage de l'alternateur) est de déconecter le fil de la borne L de l'alternateur et de le faire toucher à la masse contact Neiman "ON". La lampe doit s'allumer au TDBord

 

 

C'est ce que j'avais l'intention de faire ;)

Merci :)

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Invité §mec785Ra

Salut :coucou:

 

J'ai un souci avec un aternateur de CX Turbo Diesel: il y a quelques temps, le voyant de charge s'allumait au démarrage, mais s'éteignait au bout de deux kilomètres. Il y a deux semaines, il est resté allumé pour de bon et ne chargeait plus. Donc je démonte le régulateur, ça semble ok au niveau des charbons mais on voit qu'il s'est fait rincer au liquide de refroidissement. Sur ce, un pote qui était là me demande le régulateur (heu... je peux voir comment c'est fait :foudtag:) et le fait tomber ( benitoo.gif.716bb215e1c320a9dc6c23a4f72a5855.gif ) . Du coup je vais en acheter un neuf, je regardes les pistes sur l'alternateur avant de remonter, c'est OK. Je démarre le tracteur, et là... rien. ça charge pas.

 

Le voyant batterie s'allume (et ne s'éteint pas, même à 3500trs/min).

Contact mis et fil d'excitation débranché, il y a 12V sur celui-ci.

Par contre, quand je rebranche l'excitation, y a plus que 1.5V à l'excitation alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Je démonte ce soir ou ce week-end de toute façon, mais vous pensez que ça peut venir plutôt du bobinage ou du pont de diode?

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Invité §mec785Ra

Nouveau rebondissement:

 

Hier avant de démonter, je décide de tenter un truc: j'ai branché un fil avec interrupteur entre le + batterie et l'excitation. Je démarre l'engin, j'appuie sur l'interrupteur, et là: gros bruit de courroie, l'alternateur force... et commence à charger (14,4V) .

 

Sur ce, je coupe le contact, rebranche l'excitation "normale", redémarre... et là ça charge sans souci alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif .

 

A noter tout de même: le préchauffage de ce genre de moteur dure dans les 15 secondes, donc ça pompe bien sur la batterie.

 

Quelqu'un serait capable d'expliquer pourquoi il fonctionne (ou semble) désormais ?

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Le voyant batterie s'allume (et ne s'éteint pas, même à 3500trs/min).

Contact mis et fil d'excitation débranché, il y a 12V sur celui-ci. normal

Par contre, quand je rebranche l'excitation, y a plus que 1.5V à l'excitation normal

////

Hier avant de démonter, je décide de tenter un truc: , l'alternateur force... et commence à charger (14,4V) .

 

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Bonjour.

Je ne pourrais pas dire pourquoi ça sembe s'être remis à fonctionner.

 

Mais une remarque concernant ta mesure des ""1.5 Volts à l'excitation"

Contrairement à une croyance répandue il n'y a pas et il n'y a pas besoin de 12 Volts moteur arrêté sur la borne D+ ("excitation) Et cette faible tension est suffisante pour ce qu'elle doit faire = "amorcer le régulateur".

 

Le shéma et le raisonnement et le fonctionnement habituel montre bien que moteur arrêté le voyant a sa lampe qui est allumée. Une lampe "allumée" a fatalement un côté qui a 12 Volts et l'autre près de Zéro.

 

Dans la pratique il n'y a donc jamais moteur arrêté témoin allulmé ces "12Volts d'excitation" souvent recherchés. Il y a une faible tension qui aimante un peu le rotor et dès que l'alternateur tourne les trois diodes vertes "trio" du schéma céent un 12 Volts. La borne D+ passe cette fois à 12 Volts et la lampe ayant cette fois 12 Volts des deux côtés s'éteint.

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Invité §mec785Ra

Je crois que je ne me suis pas bien exprimé en fait: le 1,5V était mesuré moteur tournant.

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Invité §Juj038wV

D'où un commentaire un peu H.S. que je vais poser , un peu sous forme d'affirmation-question à confirmer ou débattre ou si Jujuy passe par là.

 

Ce "pilotage" par le calculateur n'est toujours pas en fonction de la charge de la batterie.

 

Ces fameux alternateurs pilotés le sont il me semble surtout pour décider et optimiser par le calculateur les moments auxquels on va "prendre de la force sur les moteurs"

Oui c'est le principe. Le calculateur d'injection décide s'il faut ou non utiliser la pleine puissance de l'alternateur, en ajustant la tension de régulation. Moteur froid, la tension de régulation est abaissée (d'environ 0,5 à 0,8V) par rapport à la consigne de 14,4V, ainsi cela limite la recharge de la batterie (en limitant la tension de régulation) et les gros consommateurs ont moins de puissance disponible (lunette chauffante, éclairage), car P = U x I. A ma connaissance, le pilotage du voyant de défaut est maintenu plus ou moins en direct, puisqu'il sert à exciter l'alternateur..

Et que de mon avis sur un véhicule en service il n'a jamais été possible pour un régulateur de savoir l'état de charge d'une batterie. Car en parallèle sur la batterie on a toujours eu (et de plus en plus) des éléments forts consommateurs de courant qui vont qui viennent. Impossible de savoir son état de charge quand embarquée et sollicitée "roulante".

 

Pour les alternateurs classiques c'est difficilement admis mais ils sont et ont toujours été de stupides "alimentations stabilisées" qui imposent Une tension de 14 Volts à une batterie qu'il vente, pleuve, de jour, de nuit, que la batterie soit chargée ou pas. Il suffit de mesurer. Tu traverse la France de jour et en arrivant où tu vas tu peux mesurer.... il impose toujours bêtement ses 14 Volts à la pauvre bête.

Un alternateur piloté, c'est simplement une alimentation stabilisée dont la tension est abaissée, dans certaines situations (moteur froid en général)
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Invité §tea110le

salut

je suis à la recherche d'un alternateur pour adapter sur notre proto,

il doit fournir environ 200A, ( et oui! le proto est très gourmand en électricité)

il faut aussi qu'il possède la borne w, ceux que j'ai trouvé à ce jour ne l'ont plus

et il faut que cela soit un modèle courant, pour pouvoir le trouver assez facilement chez les démolisseurs

si vous pouvez m'aider sur cette affaire ce serait tres cool

merci

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Invité §kor610MU

Salut,

Je viens poser mon probleme ici, je pense que c'est plus un probleme de batterie , mais je n'ai pas trouvé de topic associé !

Mon soucis : J'ai utilisé 2 batteries différentes sur ma voiture (alfa 156 1.9jtd), et celles ci se déchargent toutes seules en 1 ou 2 jours

 

J'ai pensé à l'alternateur : apres avoir lu les conseils sur ce forum, j'ai fais le test du voltage : Moteur éteint : env. 12V à la batterie, moteur et accessoires allumés, je monte à environ + de 14V au niveau de la batterie. Donc en théorie pas de soucis d'alternateur.

 

J'ai donc creusé ensuite la piste du consommateur de courant : Mesure du courant a la masse en branchant en serie un mulimetre : J'ai lu qu'en théorie, moteur et voiture éteinte, on doit se trouver vers 0.01A.

J'ai fais la mesure : Je suis à 0.04A . J'ai donc déconnecté un a un les fusibles que j'ai trouvé , et j'ai pu trouver un fusible qui fait tomber à 0.01 quand je le vire.

 

Sur la RTA, ce fusible est responsable de ... beaucoup de choses .. ! : instruments, éclairage interieur, horloge, autoradio, remise à 0 compteur km, antivol, recepteur telecommande, clim, tel portable

 

Ma question : Est ce que c'est normal que tous ces éléments puissent consommer environ 0.03A lorsque tout est arrêté ? Car j'ai peut etre isolé le coupable .. mais y'a du monde derriere !

Merci d'avance :)

 

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Invité §kor610MU

merde, je n'avais pas vu ce topic :/

j'ai bien vérifié les plafonniers et coffre, c'est ok de ce coté là. Sinon, oui, la voiture a bien une alarme.

Après d'autres tests, en laissant ce fusible et en enlevant la façade de l'autoradio, je passe de 0.04 à 0.02 ! Dois je déduire finalement que je n'ai pas de grosses perte côté consommateur de courant ?

Enfin, j'ai remis la batterie à charger toute la nuit pour repartir avec une batterie à fond.

Si je trouve rien d'autre, à partir de la je voudrais la laisser plusieurs jours comme ca, et vérifier de temps en temps l'état de la batterie. Seulement, comment peut on vérifier l'état d'une batterie ? avec un multimètre ? comment ?

thanks :hello:

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Bonjour.

 

-- Il n'y a pas pour un particulier de méthode rapide ni de bidule miracle pour donner la bonne santé d'une batterie. Une batterie pourra avoir une tension nominale et "s'écrouler si on tire dessus" Un démarreur prend un courant énorme.

 

-- L'un des tests pour savoir si c'est une "fuite" dans le véhicule est de déconnecter la batterie la nuit le soir sur un véhicule qui était capable de démarrer. Et de voirs is ça fait un changement au bout de xxx temps de parking.

 

-- La conso maxi qu'on lit dans tes mesures est 0.04 Ampères (40 MilliAmpères) c'est plus que correct et tout à fait OK.

 

Méthode test de Ceyal : Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

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Invité §kor610MU

Super intéressant le lien !

J'en conclue donc que j'ai de très bon tests tout compte fait, et donc pas gros consommateurs, alors

Pour l'alternateur, les tests que j'ai réalisé suffisent à dire qu'il est ok ? (je re posterais les tests de voltages ce soir, mais moteur et consommateurs en route, la tension batterie était environ 14.5V de tête)

 

pour le test de batterie que tu m'indique : Je débranche la batterie fonctionnelle, et je tente de redémarrer la voiture apres avoir attendu plusieurs jours la batterie débranchée ?

 

 

 

 

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Super intéressant le lien !

J'en conclue donc que j'ai de très bon tests tout compte fait, et donc pas gros consommateurs, alors si mesure exacte, et sauf "évenements" aléatoires/erratiques intermittents........ Oui

Pour l'alternateur, les tests que j'ai réalisé suffisent à dire qu'il est ok ? (je re posterais les tests de voltages ce soir, mais moteur et consommateurs en route, la tension batterie était environ 14.5V de tête Oui c'est bon. (Si ça ne dépasse pas en accèlérant car c'est OK mais c'est la valeur haute max.)

 

pour le test de batterie que tu m'indique : Je débranche la batterie fonctionnelle, et je tente de redémarrer la voiture apres avoir attendu plusieurs jours la batterie débranchée ? Oui. C'est ça. Qui d'ailleurs montre le plus souvent que la décharge par fuite interne d'une batterie est rare

 

Tu peux mettre un "robinet". Un seul est suffisant. Plus facile en principe de mettre sur le MOINS http://www.intfradis.com/catalogue/electriques/images/modele24.gif

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Invité §kor610MU

re,

 

Je suis en train de faire mes tests

Batterie chargée au chargeur, ca redémarre.

Test tension à la batterie moteur tournant : 13.9V, puis 14.06V au bout de 2-3 minutes. Cette mesure me permet donc de confirmer que l'alternateur est ok ? (>13.8 et < 14.5)

 

 

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