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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Messages recommandés

Invité §aym077Jk

je un problem alternateur ou regulateur? avec peigeot 205 moteur XY7

battrie 44AH alternateur paris rohne 50A regulateur integréé electronique

en ralenti directement la tension au battrie 14,7 meme 14,8V contre 12,5 a l arret

en ralenti avec monidre consommateur feux de position le moteur tend a caler et la tension toujours fixe

en ralenti avec lampe code et ventilo radiateur ennorme chute ralenti avec tension battrie toujours fixe.

est ce que normale au ralenti on a 14,7V? car je connait que la tension varie de 13V au ralenti vers 14,5 en plein accelaration?

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Invité §aym077Jk

En théorie, oui, mais cela dépend fortement de la marque de l'alternateur et donc de la disponibilité des pièces détachées en France...

 

je un problem alternateur ou regulateur? avec peigeot 205 moteur XY7

battrie 44AH alternateur paris rohne 50A regulateur integréé electronique

en ralenti directement la tension au battrie 14,7 meme 14,8V contre 12,5 a l arret

en ralenti avec monidre consommateur feux de position le moteur tend a caler et la tension toujours fixe

en ralenti avec lampe code et ventilo radiateur ennorme chute ralenti avec tension battrie toujours fixe.

est ce que normale au ralenti on a 14,7V? car je connait que la tension varie de 13V au ralenti vers 14,5 en plein accelaration?

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Invité §ngv857RV

Bonjour,

Comment mesurer le moteur et la tension de l'alternateur, batterie ? Quel est l'équipement, outil ? Est-ce qu'un garagiste peut le faire gratuitement ?

Merci beaucoup,

J'essaie de me débrouiller pour sauver ma twin twin lol

Marie

 

 

:coucou: à tous.

 

Je me présente : je suis apprenti ingénieur chez VALEO dans un site qui réalise des alternateurs de 1ère monte.

Ma tache principale est la qualification des diodes de puissance qui équipent les alternateurs.

En plus, j'ai effectué des missions dans les laboratoires de validation du site (essais electriques, électroniques, thermiques, environnementaux, fiabilité et endurance).

Enfin, j'ai effectué un séjour de plusieurs semaines dans les expertises de retours d'alternateurs durant les périodes de garantie.

 

Le but de ce topic s'attachera à suivre 3 axes :

- la découverte de l'élément alternateur

- la recherche de panne sur son propre alternateur

- un support sur les questions plus poussées (fonctionnement, changement d'alternateur, ...)

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------

----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur -----

---------------------------------------------------------------------------

 

----- Role -----

 

L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.

Il alimente donc en énergie électrique :

- les différents éléments consommateurs

- la batterie

 

En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.

 

 

----- Fonctionnement -----

 

Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.

 

Il est composé de 4 parties :

- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).

Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).

Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)

 

- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)

Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.

Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)

 

- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)

Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.

C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique

 

- le régulateur (partie proche du pont de diodes)

Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.

Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur

C'est également lui qui signale les défauts de charge

 

Voila pour la description des éléments.

 

 

----- En bref -----

 

Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères

Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents

Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm

Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)

 

 

 

 

 

-----------------------------

----- Deuxieme partie -----

-----------------------------

 

Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.

Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire :)

 

 

----- Généralités -----

 

- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.

 

- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur

 

- l'alternateur se met en route par 2 moyens :

- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.

=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur

- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

 

- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS

 

 

----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

 

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur

Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie

Exigence : Tension entre 12V et 13,5V

Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

 

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie

Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur

Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer

Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

 

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur

Action : Démarrer le moteur sans accélérer

Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint

Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

 

4ème étape : Vérifier la Charge

Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie

Exigence : Ecart max de 0.2V

Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

 

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge

Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie

Exigence : Tensions supérieures à 14V

Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

 

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur

Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit

Exigence : Bruit alternateur faible

Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.

 

 

=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.

Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

 

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.

 

 

 

----- Démontage réversible de l'alternateur -----

 

En cours de réalisation

 

 

----- Démontage complet de l'alternateur -----

 

En cours de réalisation

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------

----- Troisième partie : Compléments d'infos sur Alternateurs -----

-------------------------------------------------------------------------

 

En cours de réalisation

 

 

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Bonsoir,

 

J'ai déjà ouvert un post mais bon tanpis il y aura probablement des spécialistes du courant ici. Depuis une semaine la voire a 2 fois au moins allumé le voyant de batterie au démarrage pour s'éteindre en roulant, sur la dernière fois au bout de 15 minutes. Je n'ai pu analyser le problème que ce soir où le voyant fonctionne bien normalement. J'ai donc contrôle les tensions de 12,5v et 14,4v respectivement moteur coupe et au ralenti. Tout est normal. Avant cela aucun problème. L'aternateur doit avoit comme la voiture 130.000km environs. Est-ce que cela peut provenir d'une usure des charbons ? Quoi d'autre sinon ? Je me tiens près avec mon voltmètre au cas où cela se rallume mais j'envisageais une longue route demain. Rien de rassurant. Merci de vos lumières. Xsara Picasso 1.6 hdi

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Invité §ala415re

Bonsoir,

 

J'ai déjà ouvert un post mais bon tanpis il y aura probablement des spécialistes du courant ici. Depuis une semaine la voire a 2 fois au moins allumé le voyant de batterie au démarrage pour s'éteindre en roulant, sur la dernière fois au bout de 15 minutes. Je n'ai pu analyser le problème que ce soir où le voyant fonctionne bien normalement. J'ai donc contrôle les tensions de 12,5v et 14,4v respectivement moteur coupe et au ralenti. Tout est normal. Avant cela aucun problème. L'aternateur doit avoit comme la voiture 130.000km environs. Est-ce que cela peut provenir d'une usure des charbons ? Quoi d'autre sinon ? Je me tiens près avec mon voltmètre au cas où cela se rallume mais j'envisageais une longue route demain. Rien de rassurant. Merci de vos lumières. Xsara Picasso 1.6 hdi

 

:oui:

Ou son ressort en fin de vie à vérifier.

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Bonjour,

Par expérience un alternateur lache complètement vers les 250Kkms..

(cad = roulements,balai-bagues et poulie si debrayable , sont HS)...

Mais entre 150 et 250 Kkms , les balais ont une certaine usure ,et le ressort moins de force ,ce qui peut avec les poussières de charbon empêcher le contact charbon -bagues!!!!

cordialement

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Invité §iqn522uK

Quel alternateur faut-il choisir pour transformer l'énergie mécanique en énergie électrique pour pouvoir faire une éolienne miniature ?

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Invité §var045ic

Merci pour le descriptif de fonctionnement de l'alternateur monté sur véhicule automobile.

A l'aide d'un alternateur Valéo 12 V 60 A - A13 N 110 de récupération, d'une hélice et d'une batterie 12V 300A, je souhaite réaliser une oélienne de charge batterie pour l'installer sur mon voilier qui ne dispose pas de moyen de production d'électricité pour alimenter GPS et sondeur.

Sur la base d'un schéma électrique vu sur ce forum, dans mon atelier j'ai réalisé le montage suivant:

Borne B+ alternateur reliée à la borne + de la batterie,

Borne B - alternateur non reliée,

une des bornes excitation reliée à la borne + batterie via une lampe 12 V 5 W en série,

Autre borne excitation reliée à la borne + batterie

Nota: les bornes d'excitation ne sont repérées par aucune lettre

-

Constatations: Avec ce montage, la tension initiale de la batterie étant de 8,7 V, en entrainant l'alternateur avec une perceuse, la lampe ne s'allume pas, la tension de sortie mesurée aux bornes de l'alternateur est de 11 V.

Questions:

Ce montage est-il correct ?

Pourquoi la lampe ne s'allume-t-elle pas ?

Quelqu'un peut-il faire part de son retour d'expérience sur un tel montage?

-

D'avance merci de votre coopération

Varquez

 

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Invité §var045ic

Merci pour le descriptif de fonctionnement de l'alternateur monté sur véhicule automobile.

A l'aide d'un alternateur Valéo 12 V 60 A - A13 N 110 de récupération, d'une hélice et d'une batterie 12V 300A, je souhaite réaliser une oélienne de charge batterie pour l'installer sur mon voilier qui ne dispose pas de moyen de production d'électricité pour alimenter GPS et sondeur.

Sur la base d'un schéma électrique vu sur ce forum, dans mon atelier j'ai réalisé le montage suivant:

Borne B+ alternateur reliée à la borne + de la batterie,

Borne B - alternateur non reliée,

une des bornes excitation reliée à la borne + batterie via une lampe 12 V 5 W en série,

Autre borne excitation reliée à la borne + batterie

Nota: les bornes d'excitation ne sont repérées par aucune lettre

-

Constatations: Avec ce montage, la tension initiale de la batterie étant de 8,7 V, en entrainant l'alternateur avec une perceuse, la lampe ne s'allume pas, la tension de sortie mesurée aux bornes de l'alternateur est de 11 V.

Questions:

Ce montage est-il correct ?

Pourquoi la lampe ne s'allume-t-elle pas ?

Quelqu'un peut-il faire part de son retour d'expérience sur un tel montage?

-

D'avance merci de votre coopération

Varquez

 

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Invité §ala415re

Merci pour le descriptif de fonctionnement de l'alternateur monté sur véhicule automobile.

A l'aide d'un alternateur Valéo 12 V 60 A - A13 N 110 de récupération, d'une hélice et d'une batterie 12V 300A, je souhaite réaliser une oélienne de charge batterie pour l'installer sur mon voilier qui ne dispose pas de moyen de production d'électricité pour alimenter GPS et sondeur.

Sur la base d'un schéma électrique vu sur ce forum, dans mon atelier j'ai réalisé le montage suivant:

Borne B+ alternateur reliée à la borne + de la batterie,

Borne B - alternateur non reliée,

une des bornes excitation reliée à la borne + batterie via une lampe 12 V 5 W en série,

Autre borne excitation reliée à la borne + batterie

Nota: les bornes d'excitation ne sont repérées par aucune lettre

-

Constatations: Avec ce montage, la tension initiale de la batterie étant de 8,7 V, en entrainant l'alternateur avec une perceuse, la lampe ne s'allume pas, la tension de sortie mesurée aux bornes de l'alternateur est de 11 V.

Questions:

Ce montage est-il correct ?

Pourquoi la lampe ne s'allume-t-elle pas ?

Quelqu'un peut-il faire part de son retour d'expérience sur un tel montage?

-

D'avance merci de votre coopération

Varquez

 

Batterie

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Invité §ala415re

Logiquement il te faut un coupe circuit qui empêche

ta batterie à avoir une décharge trop profonde.

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Invité §sce687Vv

:coucou: à tous.

 

Je me présente : je suis apprenti ingénieur chez VALEO dans un site qui réalise des alternateurs de 1ère monte.

Ma tache principale est la qualification des diodes de puissance qui équipent les alternateurs.

En plus, j'ai effectué des missions dans les laboratoires de validation du site (essais electriques, électroniques, thermiques, environnementaux, fiabilité et endurance).

Enfin, j'ai effectué un séjour de plusieurs semaines dans les expertises de retours d'alternateurs durant les périodes de garantie.

 

Le but de ce topic s'attachera à suivre 3 axes :

- la découverte de l'élément alternateur

- la recherche de panne sur son propre alternateur

- un support sur les questions plus poussées (fonctionnement, changement d'alternateur, ...)

 

 

Bonjour

 

J'ai un scenic 1.9l dci pack clim de 2000 j'ai changé mon alternateur en echange standard je l'ai remonté et il ne charge pas et il est tres chaud 10mn apres la mise en route la couroie n'est pas trop tendu le voyant batterie s'eteint il commece a charger quand je suis a 2500t/m la panne peut elle venir d'autre chose que l'alternateur

Cdt

 

 

---------------------------------------------------------------------------

----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur -----

---------------------------------------------------------------------------

 

----- Role -----

 

L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.

Il alimente donc en énergie électrique :

- les différents éléments consommateurs

- la batterie

 

En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.

 

 

----- Fonctionnement -----

 

Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.

 

Il est composé de 4 parties :

- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).

Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).

Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)

 

- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)

Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.

Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)

 

- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)

Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.

C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique

 

- le régulateur (partie proche du pont de diodes)

Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.

Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur

C'est également lui qui signale les défauts de charge

 

Voila pour la description des éléments.

 

 

----- En bref -----

 

Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères

Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents

Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm

Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)

 

 

 

 

 

-----------------------------

----- Deuxieme partie -----

-----------------------------

 

Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.

Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire :)

 

 

----- Généralités -----

 

- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.

 

- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur

 

- l'alternateur se met en route par 2 moyens :

- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.

=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur

- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

 

- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS

 

 

----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

 

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur

Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie

Exigence : Tension entre 12V et 13,5V

Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

 

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie

Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur

Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer

Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

 

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur

Action : Démarrer le moteur sans accélérer

Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint

Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

 

4ème étape : Vérifier la Charge

Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie

Exigence : Ecart max de 0.2V

Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

 

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge

Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie

Exigence : Tensions supérieures à 14V

Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

 

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur

Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit

Exigence : Bruit alternateur faible

Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.

 

 

=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.

Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

 

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.

 

 

 

----- Démontage réversible de l'alternateur -----

 

En cours de réalisation

 

 

----- Démontage complet de l'alternateur -----

 

En cours de réalisation

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------

----- Troisième partie : Compléments d'infos sur Alternateurs -----

-------------------------------------------------------------------------

 

En cours de réalisation

 

 

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Invité §sce687Vv

Bonjour

 

J'ai un scenic 1.9l dci pack clim de 2000 j'ai changé mon alternateur en echange standard je l'ai remonté et il ne charge pas et il est tres chaud 10mn apres la mise en route la couroie n'est pas trop tendu le voyant batterie s'eteint il commece a charger quand je suis a 2500t/m la panne peut elle venir d'autre chose que l'alternateur

Cdt

 

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Invité §ray210my

bonjour depuis hier soir j'ai un soucis avec ma 205 diesel.

j'avais remarqué depuis quelques jours que les phares par exemple ou le plafonnier "oscillaient", ils n'étaient pas allumés constamment (sans s'éteindre non-plus, mais on voyait bien que ce n'était pas normal) j'ai continuer a rouler comme ça.

hier soir mes voyants de phares et plein phares étaient plus faiblard que d'habitude, je m'arrette un moment pour manger, et là ma 205d n'a jamais redémarrer, je lance le démarreur et "tic tic tic" un petit bruit, c'est tout.

je prends le voltmètre, ma batterie est à 11.5V alors qu'elle est en bonne santé, je me dis donc que c'est l'alternateur qui ne charge pas, mais pourquoi le voyant charge ne s'est-il pas allumé ?

de plus quand je mets le contact pour lancer le préchauffage, les témoins sont vachement faible, et celui de la batterie n'est pas allumé.

j'ai alors pensé que l'excitation était HS, donc j'ai brancher mon voltmetre sur le petit fil excitation et le moins de la batterie, une fois le contact mit j'ai environ 7V.

ensuite en démarrant en poussant, le tension batterie ne monte pas plus de 11.5V.

alors c'est mon alternateur ou bien l'excitation ? a votre avis ?

merci c'est un peu urgent svp car avec cette neige ma 205d est d'une grande importance pour les courses de la famille.

merci d'avance

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quand je mets le contact //les témoins sont vachement faible, et celui de la batterie n'est pas allumé.

Bonjour

Savoir si ça charge ou pas; comme répété dans ce sujet c'est que tu dois avoir vers 14 Volts moteur en marche mesurés à la batterie. (pas moins de 13.8 au pire )

 

Quant au témoin de charge il est indispensable qu'il s'allume moteur arrêté contact mis. Car l'excitation de l'alternateur passe par la lampe du témoin.

Son non-allumage est soit une conséquence d'une panne de l'alternateur. Ou la cause de la panne : lampe témoin grillée, fil de D+ (excitation) cassé ou mauvais contact.

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Invité §ray210my

Je n'ai pas ces 14V moteur tournant, je suis a 11.5V grand max donc c'est sur l'alternateur ne charge pas.

maintenant je chercher a savoir pourquoi ?

est-ce l'alternateur en lui même ou bien est-ce l'exciation ?

sachant que j'ai mesuré la tension aux bornes l'excitation débranché, j'ai 7V qui arrivent. Mais le témoins au TDB n'est pas allumé, la led n'est pas grillé elle marche encore en position ACC du neiman (au 1er cran quoi)

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11.5 en marche : Donc ça ne charge pas.

 

Il est normal d'avoir une tension d'excitation basse contact Neiman ON dans un circuit en état. Contrairement à ce qu'on lit trop souvent. Car comme la lampe est normalement allumée contact mis il suffit de réaliser que c'est parceque son point "bas" (D+) est "plutôt vers" Zéro Volts.

 

Véhicule en état OK, une fois démarré D+ passe à 12 Volts et c'est pour ça qu'elle s'éteint.Car elle se retrouve avec 12 Volts des deux côtés.

 

Tu ne dis pas le kilomètrage. La probabilité c'est souvent le régulateur intégré à l'alternateur. Soit que ce soit ses balais (intégrés) sont usés ou son électronique HS. Et certaines pannes de régul. font que le témoin ne s'allume même pas contact mis.

 

Sinon voila deux test possibles: un pour tester le circuit de témoin sans risque de gaffer. Le deuxième est un montage pour simuler un circuit de témoin-excitation.

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Invité §ray210my

je vais aller tester d'alimenter l'excitation avec un fil volant partant du +12V de la batterie jusqu'a l'alternateur. après ça je vous tiens au courant du resultat.

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Ok. :jap:

En te relisant je lis ça : ""sachant que j'ai mesuré la tension aux bornes l'excitation débranché, j'ai 7V qui arrivent. ""

 

Tu peux éctaircir STP? Si c'est mesuré sur le bout du fil d'exc. (D+ ou "L" ) déconnecté de l'alternateur, par rapport à la masse, et contact Neiman mis tu devrais trouver 12 Volts.

 

Note: Attention sur certains vieux Diesel il y a aussi en plus une borne "W" de compte tours. Je ne sais pâs ce qu'on y trouve "à vide"

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Invité §ray210my

sur mon alternateur, j'ai juste 2 fils, un bien gros (celui qui alimente la batterie) et un autre assez fin (l'excitation donc)

lorsque je débranche le petit, je branche au bout de celui-ci le pointeur de mon voltmetre, je mets l'autre pointeur sur la masse de la batterie, ensuite le mets le contact et dernier cran et j'ai 7 volts.

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Invité §ray210my

bon apparament selon un ami mécano, sur les 205 diesel il n'y a pas d'excitation le petit fil sert seulement à l'allumage du témoin... il m'a filé un alternateur quasi neuf, je l'ai monter, j'ai démarrer la voiture avec les cables, elle tourne très bien, elle charge à 14.4 environ et à 13.8 avec tout les consommateurs (moteur froid je l'avais démarrer depuis 1minute) donc j'estime que mon nouvel alternateur est OK, de plus aucunes lumières oscille mais bon avec ma poisse forcement il y a un soucis : malgré tout ce que je viens d'élucider, j'ai maintenant mon voyant batterie allumé moteur tournant, pourtant la voiture redémarrer au quart de tour après avoir tourner 5 min au ralentie donc la batterie charge bien...

que se passe-t-il ?

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Je ne sais pas trop où tu en est ni pourquoi ça charge et que malgré ça ton témoin reste allumé... :ange::ange: . mais tu peux dire à ton mécanicien que tous les alternateurs ont besoin d'excitation. :D

 

Comme expliqué et montré par le schéma ci dessus d'alternateur à deux fils et la masse; c'est à travers le filament de la lampe témoin que l'excitation pour amorçer la charge se fait. La raison est que les rotors d'alternateur ne sont pas aimantés (enfin très peu) . Il a besoin de ce petit courant pour amorcer au ralenti. Les trois diodes vertes prennent ensuite ce travail.

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Invité §ray210my

en gros j'ai changé mon alternateur et cette fois j'ai ceci :

- moteur froid tournant sans consommateurs : 14.4V

- moteur froid tournant avec tout les consommateurs : 13.8V

et malgré ça le témoin batterie est allumé, il s'eteint à peine quand je monte très haut dans les tours.

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Bonjour, mon pére a changé son alternateur (pris à la casse) , maintenant il a 14v bornes batterie et moteur allumé .c'est une 405 srdt

Mais quand il freine le voyant batterie s'allume et l'horloge s'éteins .

Avant ce changement d'alternateur , il avait pas d'horloge (qui a jamais fonctionné) et pas de voyant batterie allumé .

Il a changé son alternateur car aux bornes batterie (moteur allumé) il plafonnait à 11v et la batterie était souvent à plat , obligé de la mettre en charge .

 

Une idée ?

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Invité §ray210my

C'est peut etre un peu comme moi : le voyant batterie ne s'allumait pas alors qu'il aurait dû (la charge était à 11v) et maintenant il s'allume alors qu'il ne devrait pas (la cgarge est à 14v)

j'ai laissé comme ça et d'un coup tout est redevenue normal, je me suis renseigné et on m'a dit que ça pourrait venir du fait que l'alternateur soit rester immobile assez longtemps en casse ...

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Invité §tom447SC

bonsoir

j'ai un problème avec ma corsa b 1.5D, il lui est arrivé récemment par grand froid de s’arrêter et de ne pas vouloir repartir sauf avec les pinces. Le voyant batterie s'allume bien quand je met le contact et s’éteint pares démarrage du moteur, mais j'ai mesuré la tension de la batterie et trouvé 12.5v moteur arrêté et froid et 11.5 moteur allumé. L'alternateur est il mort ou y a t il d'autre causes possible ? Quels autre test pour savoir? merci

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Invité §jul621vM

bonsoir

j'ai un problème avec ma corsa b 1.5D, il lui est arrivé récemment par grand froid de s’arrêter et de ne pas vouloir repartir sauf avec les pinces. Le voyant batterie s'allume bien quand je met le contact et s’éteint pares démarrage du moteur, mais j'ai mesuré la tension de la batterie et trouvé 12.5v moteur arrêté et froid et 11.5 moteur allumé. L'alternateur est il mort ou y a t il d'autre causes possible ? Quels autre test pour savoir? merci

 

 

Il se peut que ce soit ton alernateur ou alors le regulateur ou encore les charbons.

 

Donne nous le nombre de km de ta voiture et son annee.

 

J'ai rencontrer le meme souci que toi avec une clio 1 1.9d. En faite ton vehicule s'est arreté parce que vu que l'alternateur ne chargais plu la batterie elle se vidais pendais que tu roulais parce que tu devais lui pomper du jus avec de la ventilation ou des phares ou le poste radio. a tu constater que que tes voyant de tableau de bord diminiuais par exemple?

 

Logiquement moteur eteint du a entre 11v et 12v et moteur allumé tu as environ 14v.

 

Maintenant il faut le demonter pour pouvoir constater son etat. Pour ma part c'etais le regulateur qui etais H-S

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Invité §nat142JR

Bonjour a tous,

alors voila mon problème :

ma batterie se vide au bout de 2 jours maximum si je n'utilise pas ma voiture (la batterie a à peine 1 ans) et je l'ai déjà recharger une fois au chargeur.

Lorsque je démarre ma voiture, au moment ou j'allume mes feux de croisements, il y a une baisse de tension a la batterie. Cela ce produit aussi lorsque j'actionne les vitres électriques.

Je prse que la batterie est a 14,8 - 15Volts moteur allumer.

Si j'ai bien compris, mon problème viendrait de mon alternateur, c'est bien cela ?

Merci d'avance pour vos réponse.

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Invité §Juj038wV

Avant d'accuser l'alternateur, commence par mesurer le courant de décharge permanent (un auto-radio mal branché ou un éclairage de coffre allumé en permanence peuvent vider une batterie

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Invité §AXM855HZ

Bonjour, ayant cru un probleme d'alternateur j'ai change, apres remonte je constate que mon autoradio "clignote" en l'occurance s'allume et s'eteint, de mem mon voyant de batterie s'allume a mis regime. Alors pbs de remonte ou autre. Mon vehicule megane scenic phase 1 essence 1.6. Merci de vos reponses.

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Invité §eco180Rk

Bonjour et bonne année,

 

Désolé mais je n'ai pas lu les 85 pages (seulement la première) avant de poser ma question qui est la suivante : est-ce que le couple exercé par l'alternateur sur le moteur varie en fonction de l'utilisation des équipements du véhicule ?

 

Si la réponse est non, j'aurais du mal à comprendre comment ma conso carburant augmente avec l'utilisation de mes équipements.

Si la réponse est oui, est-ce que c'est bien le régulateur qui module le couple prélevé sur le moteur ?

 

Dans la théorie, je comprends que l'électricité consommée par les équipements (dégivrage, désembuage, phares...) n'est pas crée par magie mais au final à partir du carburant (qui est la seule source d'énergie primaire d'un véhicule thermique). Mais en pratique (où c'est là que je n'arrive pas à comprendre), je me dis que si l'alternateur est toujours à fond (modulo le fait que le régulateur protège la batterie des surtensions), alors l'énergie électrique est produite que j'utilise ou non mes équipements (il y a donc gâchis d'électricité et donc de carburant quand je ne les utilise pas).

 

Merci d'avance

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Invité §din183xT

bonjour tout le monde j'ai un petit souci d'alternateur: en fait je suis tombé en panne de batterie après avoir roulé en antibrouillard 2 fois j'ai donc changé ma batterie puis me suis aperçu que mon alternateur chargeait mal ( 13,2V à vide et dans les tours ). la voiture est une audi GT de 1985 (Km inconnu: minimum 220 000). j'ai donc retiré l'alternateur et je l'ai mis en pièce le plus possible, j'ai nettoyé tout ce que je pouvai et pulvérisé du "nettoyant contact chasse l'humidité" partout dedans. les charbons sont usés et à moitié de travers. j'ai donc modifié la fixation du porte-charbon pour le rapprocher du collecteur (qui est lui aussi attaqué) et esperer qu'ils ne se mettent plus de travers. Je remonte tout ça et démarre et la miracle:

l'alternateur ne charge plus du tout

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