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Propulsion, traction qu'en pensez vous?


Invité §mar221NT

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Invité §mec785Ra

je suis d'accord avec toi,

c'était pour répondre à ibiza tdi

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:jap: ok :jap:

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  • Réponses 338
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Invité §tro288sx

 

:??::??::??:

 

Tu parles du Trophée Andros ou bien? Le mieux ça reste de garder le grip tout le temps, ça évite de le rechopper quand on veut pas...

En fait je comprend pas bien ta phrase (3 lignes c'est trop pour moi :D )

Et à la base il était pas question de circuit il semble.

 

Comment peux tu juger du comportement d'une auto sur routes ouvertes, trop de choses peuvent influer sur le comportement, le devers des routes, l'asphalte, la propreté etc.... seul une piste peut te donner une réelle valeur du comportement de ton véhicule, passer dans les memes virage au meme endroit.

 

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Invité §ibi868SQ

si tu mets trop de charge sur l'avant, tu vas avoir le cul qui va vouloir passer devant, mieux vaut un petit sousvirage en entrée, pas trop non plus sinon a force de tirer sur le volant, tu vas rechopper du grip à un moment ou un autre et tu vas te retrouver avec du survirage en sortie.

 

C'est exact, mais c'est là toute la finesse du pilotage... à notre niveau, on sait facilement faire partir l'arrière ou l'avant (faire partir, pas rattraper ou entretenir une dérive)... mais pour être juste à la limite et approcher de la limite d'adhérence des deux trains bah... faut être pilote. :D

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Invité §mec785Ra

Comment peux tu juger du comportement d'une auto sur routes ouvertes, trop de choses peuvent influer sur le comportement, le devers des routes, l'asphalte, la propreté etc.... seul une piste peut te donner une réelle valeur du comportement de ton véhicule, passer dans les memes virage au meme endroit.

 

 

C'est pas moi qui veut de la route ouverte alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

C'est juste que le topic était plutôt orienté (à la base) sur les différences traction/prop et qu'il n'était pas question de piste.

 

Après je comprend ce que tu dis, mais ton argument pour la piste est valable pour une route normale. La différence sur piste ou route fermée c'est que tu ne joues pas avec la vie des autres.

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C'est simple.

 

Prendre une voiture jouet.

 

Lui mettre une ficelle et tirer dessus pour la faire avancer.

 

Enlever la ficelle, prendre un bâton, et la pousser avec le baton pour la faire avancer.

 

Vous aurrez grossièrement la différence entre traction et propulsion.

 

Pour les 4 roues motrices, prenez la voiture à la main et faite la deraper dans tous les sens.

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Invité §mec785Ra

C'est simple.

 

Prendre une voiture jouet.

 

Lui mettre une ficelle et tirer dessus pour la faire avancer.

 

Enlever la ficelle, prendre un bâton, et la pousser avec le baton pour la faire avancer.

 

Vous aurrez grossièrement la différence entre traction et propulsion.

 

Pour les 4 roues motrices, prenez la voiture à la main et faite la deraper dans tous les sens.

 

 

ça c'est pour simuler le paylotage d'une Lada.

 

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Invité §fkl480jR

Et la famille pierrafeu ca se passe comment, pour le transfert de masse? :buzz:

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Invité §mec785Ra

C'est une propulsion pédestre, comme les Lada.

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Invité §kab632IU

T'as surtout dit que les propulsions sous-viraient à l'accélération, ce qui est quand même passablement faux une fois qu'on a assimilé les bases de la conduite d'une prop. :o

 

 

C'est sur, tu acceleres brusquement comme un porc donc ca décroche le train arriere qui va vers l'exterieur et la c'est le survirage. :D

 

Et puis si tu dit que c'est faux, tu te contredis et tu maitrises pas non plus le sujet :

 

En propulsion, le fait d'utiliser le frein moteur augmente l'appui sur les roues avant donc on tourne mieux mais en sortie, l'acceleration a plutot tendance à alleger le train avant et donc entrainer du sous-virage.

 

 

C'est parce que tu accélères comme un âne et que tu transfères pas assez de charge sur l'avant. :oui:

 

 

Si tu as pas assez de force (poid ou charge comme tu veux) sur un train, il glisse. Si le train avant glisse, ca sous-vire.

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C'est exact, mais c'est là toute la finesse du pilotage... à notre niveau, on sait facilement faire partir l'arrière ou l'avant (faire partir, pas rattraper ou entretenir une dérive)... mais pour être juste à la limite et approcher de la limite d'adhérence des deux trains bah... faut être pilote. :D

 

 

Ou malchanceux. Cela m'est arrivé avec ma 205 à 160 sous la pluie ...

Au début, le cul glisse. Je reste zen et je me dis que je vais le remettre en ligne avec le train avant et les gaz, mais il fallait terminer la courbe et le train avant c'est lui aussi dérobé !!

Glissade involontaire des 4 roues. tant que j'étais dans la courbe cela allait mais je savais que la reprise d'adhérence allait être violente et sans prévenir et elle l'a été. Résultat, trop de contrebraquage et tête à queue dans l'autre sens.

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Invité §fkl480jR

Le contre braquage en légère glisse c'est pas le mieux sur une traction, un filet de gaz c'est le plus efficace :)

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Invité §ove811FG

Le soucis, quand on aborde le sujet des prop's, c'est que la puissance avec une traction n'a rien a voir !

 

Je vois que cela parle beaucoup d'e36 325i ! Forcément, ce moteur est un montre, alors accélerer comme un boeuf en sortie de virage, c'est stupide !

 

Après, si on compare une 316i et une 1,6 16V traction, il y aura toujours une différence, mais il n'y aura presque plus de risque de débordements de l'arriere !

 

Arpès, moi je me fais peur en traction, car quand l'avant décroche, ba le tant qu'il raccroche de lui même, tu peut rien faire ! Et pendant ce temps là, je me suis déjà retrouvé sur la file d'en face ...... Alors que si s'etait l'arriere qui decrochait, contre braquage rapide et hop, ça repart de plus belle ....

 

 

Edit : le soucis, c'est que beaucoup de gens ne testent pas leur voiture dans un endroit spécial ! Moi, a force de dépasser sa motricitée et la tenue de route de ma caisse, je la connais par coeur, et donc, je sais parfaitement comment réagir !

 

 

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Le contre braquage en légère glisse c'est pas le mieux sur une traction, un filet de gaz c'est le plus efficace :)

 

 

Mon contrebraquage était très léger, en fait j'avais les roues quasiment droites.

L'angle de la voiture était suffisant pour tourner et j'étais pas sur un filet de gaz mais le pied en dedans pour pas que le cul touche la glissière.

J'ai du faire plus de 200 m en dérive. La voiture penchait pas.

 

Le problème est que le virage s'élargissait. J'ai du corriger le volant à gauche pour ne pas partir sur la voie de droite et la BAU.

 

D'un coup, les pneus arrière ont repris de l'adhérence, la voiture s'est penchée à gauche, moi aussi. La voiture a donné un coup de raquette à gauche et c'était fini. Je me suis retrouvé à 140 à 90°. Le parechoc à touché la glissière de gauche. La voiture à pivoté sur le nez. J'ai cassé le feu et le clignotant gauche et les deux antibrouillards ont été éclatés.

J'ai fini à 110 en marche arrière.

 

 

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Invité §Esc010Jb

Bonjour,

j'ai commencé à conduire avec une ford escort MK1 de 69 (je fais de la voiture ancienne), c'est une propulsion à moteur Av sans autobloquant, ni électronique.

 

Je coure en kart cross en ufolep, niveau pilotage je me débrouille (je débute).

 

Quand je roule avec l'escort, il faut adapter sa conduite, surtout quand le temps est humide ou quand il y a de la neige. Personnellement, je monte des pneus neige tot dans la saison pour éviter les travers.....

 

Quand le cul vient à partir, la glisse se controle relativement facilement mais a condition de garder de l'accélération, si tu coupe les gaz t'es au tas.... avec le kart cross, je fais de meme, dans les courbes, il faut rester sur le bon rapport pour etre au bon régime et garder la motricité ainsi que de l'accélération.

 

Il m'arrive aussi de rouler en austin mini (préparée), c'est vrai que la conduite est différente, le cul ne part casiment pas sauf lorsque que tu attaque vraiment fort (dans un rond point par ex), pour un conducteur normal, c'est beaucoup plus facile à rattraper meme lorsque l'av part en glissade......

 

par contre je ne troquerai pas une propulsion pour une traction, quand tu l'a apprivoisé, c'est difficile de reprendre une traction......

 

rouler en propulsion, c'est une habitude, mon pere roule en propulsion depuis très longtemps également, quand tu as compris le fonctionnement de la propulsion, tu peux sans probleme l'utiliser au quotidient.....

 

A plus

Erwann

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Invité §ppy863KR

les 2 plus grosses tractions que j'ai conduis sont une A3 TDI 130 et une alfa 2l TS 150cv et la seule propulsion c'est une Porsche Boxster 986 en 2,7l de 228cv!

alors pas facile de comparer un flat 6 (que j'adore bordel c'est trop bon) à des 4 cylindres mais l'absence d'ESP n'handicapait en rien la Porsche alors que si on déconnectait l'audi ou l'alfa on ne pouvait rien en faire sa patinait de partout...si bien sur pour chacun des 3 modèles on écrase la pédale...

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Invité §TiT786bP

En meme temps,t'a pas choisi les meilleurs chassis traction . . .

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Invité §cam653lP

salut à tous, salut "escort-37" gentil tout ça les gars! j'ai mon vieux "coupé sierra 2.0L moteur atmo" en fait c'est un bloc réalésé a 2.3L,avec une culasse "cossy" ça fait 180cv + pont court 210à7200trm alors les "entrées et sorties d'autoroute" ........j'ai passé du temps dans les dauphines, gordes,les escort,ford capri et 911. là.... pas d'électronique...les autobloquants à galets trés violents,le ressenti c'était par le c.. et l'orteil droit. a vous messieurs. a+

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Invité §cam653lP

re! excusez,"javaipatoutlu" respects aux "pilotes virtuels" .

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Invité §fkl480jR

Y a de la coke qui traine dans le coin? :??:

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Invité §she822XF

ché pas mais c' est de la bonne :/

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Invité §cam653lP

salut,ben....avec vot'drepou...restez derrière vos consoles.et puis les consoles;ça console ceux qui croient;mais ne savent pas.

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Invité §fkl480jR

Regarde sous son pseudo, ca explique tout :ddr:

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Invité §she822XF

même le début de pseudo est evocateur :o::D

 

Ben sinon pour parler du sujet pour moi le mieux c' est d' avoir les deux :bah:

 

Comme ca tu prend ton pied a chaque fois que tu change pour l' une ou l' autre vu que tu change de comportement :)

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Invité §cam653lP

bonjour à tous,navré de vous décevoir messieurs,mais cette "maxime" (SANS CAMES TU RAMES) est là pour tenter d'expliquer aux "apprentis sorciers";que sans le remplacement de l'aac de série,les KAD, puces magiques,boitiers etc...ne servent pas à grand'chose sur un moteur de série.quand au pseudo "camshaft" arbre à cames en FRANCAIS,il m'a été donné par des "mécanos" ANGLAIS en 1973 lorsque j'ai tavaillé chez ARDEN motoriste à coventry uk.ceci dit tout cela me fait bien "marrer". a+

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Invité §fkl480jR

Ben sinon pour parler du sujet pour moi le mieux c' est d' avoir les deux :bah:

 

 

Un 4RM :bah: :ddr

 

bonjour à tous,navré de vous décevoir messieurs,mais cette "maxime" (SANS CAMES TU RAMES) est là pour tenter d'expliquer aux "apprentis sorciers";que sans le remplacement de l'aac de série,les KAD, puces magiques,boitiers etc...ne servent pas à grand'chose sur un moteur de série.quand au pseudo "camshaft" arbre à cames en FRANCAIS,il m'a été donné par des "mécanos" ANGLAIS en 1973 lorsque j'ai tavaillé chez ARDEN motoriste à coventry uk.ceci dit tout cela me fait bien "marrer". a+

 

 

:ptdr:

 

Tu regarde trop "Les Experts" :ddr: il n'y a que eux qui pourrait faire de tel déduction a partir d'un mot :ddr:

 

Et distrib5 ca veut dire quoi? :buzz:

 

Fait ta distribution en mettant un peu d'avance sinon ça sert à rien d'avoir commandé ton aac chez camcats qui d'ailleurs te la livré en 1 semaine par la poste. :ddr:

 

Tu sais que tu sert à rien? :chut:

 

 

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Invité §cam653lP

il ne manque plus que la "zic" techno et les néons...

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Invité §she822XF

c' est encore un truc que ta appris pour améliorer les perfs ca :buzz:

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Invité §M4v415rt

C'est sur que jouer sur l'avance, la carburation, la pression d'admission du turbo quand il y en a un ca ne sert a rien sans tout changer dans le moteur.

Mais dans ce cas comment expliquer que la reprogrammation des ECU donne de si bon résultats sans rien changer?

Ah ben oui ... tout simplement parce que l'on est plus en en 1973 :lol:

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C'est sur que jouer sur l'avance, la carburation, la pression d'admission du turbo quand il y en a un ca ne sert a rien sans tout changer dans le moteur.

Mais dans ce cas comment expliquer que la reprogrammation des ECU donne de si bon résultats sans rien changer?

Ah ben oui ... tout simplement parce que l'on est plus en en 1973 :lol:

 

Tu parles comme si les reprog c'etait la panacée.

 

A cote du bidule electronique il y a encore un peu de mecanique et meme si c'est moins facile ca merite franchement qu'on s'y attarde. :D

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Invité §kab632IU

Ca n'est pas la panacé, mais faut pas oublier qu'il y a plein de chose qui empeche les moteurs actuel de sortir tout ce qu'il pourrait (anti-pollution, marge pour la repetatibilité de la fabrication, bridage de couple pour le confort et bridage de régime pour la fiabilité ...).

 

Ensuite, faut rentrer dans les modifications mais l'arbre a came peux ne rien faire gagner comme on peux gagner sans.

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Invité §fkl480jR

Tu parles comme si les reprog c'etait la panacée.

 

A cote du bidule electronique il y a encore un peu de mecanique et meme si c'est moins facile ca merite franchement qu'on s'y attarde. :D

 

 

Vous dites la même chose ;) il se servait de sa pour montrer qu'il ne faut pas tout changer à chaque fois ;)

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Invité §M4v415rt

 

Vous dites la même chose ;) il se servait de sa pour montrer qu'il ne faut pas tout changer à chaque fois ;)

 

 

Exactement :jap:

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