Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

C'est quoi le frein moteur ?


Invité §Thi346lC

Messages recommandés

Invité §Thi346lC

Bonjour

 

Y a t il quelqu'un pour m'expliquer ce que c'est le frein moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui c'es tout simple.Le moteur génére des frottements intérieur lorsque qu'il tourne qui augmente en même tps que le régime moteur.Donc quand on est dans les tours les moteur se freinera à cause de ces frotements.C'est ce qu'on appel le frein moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fait de retrograder d'un rapport pour freiner le véhicule je crois. Il ets demandé de l'utiliser sur certaines portions d'autoroute qui descendent fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lig267tp

C'est quand le moteur est entrainé par les roues et pas l'inverse.

 

Sur les voitures à injection, dans cette phase l'injection d'essence

est coupé et donc le moteur ne fait que 'pomper' (un peu) de l'air (car

le papillon d'arrivé d'air est fermé mais il en passe toujours un peu)

et donc est freiné par l'effet de 'piston' des cylindre.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpp463fF

Pour être clair, c'est le moteur qui empêche de prendre de la vitesse en descente sans accélérer, en regime ni trop faible, ni trop élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, c'est quand tu te sers de l'inertie du moteur pour freiner. Il suffit de descendre un ou deux rapports.

Essaye dans une descente: tu mets la 3° et tu ne touches plus aucune pédale.

La voiture ne dépassera pas une certaine vitesse.

Que vous apprend-t-on dans les auto-écoles ?

C'est tout de même le seul moyen d'arrêter une voiture quand elle n'a plus de frein.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi346lC

C'est simple, c'est quand tu te sers de l'inertie du moteur pour freiner. Il suffit de descendre un ou deux rapports.

Essaye dans une descente: tu mets la 3° et tu ne touches plus aucune pédale.

La voiture ne dépassera pas une certaine vitesse.

Que vous apprend-t-on dans les auto-écoles ?

C'est tout de même le seul moyen d'arrêter une voiture quand elle n'a plus de frein.

Quand je vois la diversité des réponses, je suis forcé de constaté que beaucoup d'auto-écoles ne font pas leur taf. En tout cas quand jai passé mon permis on ne me l'a pas appris ! le moniteur ne devait pas le savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pir252CF

Quand je vois la diversité des réponses, je suis forcé de constaté que beaucoup d'auto-écoles ne font pas leur taf. En tout cas quand jai passé mon permis on ne me l'a pas appris ! le moniteur ne devait pas le savoir

 

Quand tu as passé ton permis le moniteur a du t'apprendre à rétrograder pour t'arrêter, tu dois parfois ralentir ta voiture juste en levant le pied de l'accélérateur donc tu le sais sans le savoir. Par contre si tu es du genre je débraye des que je ralentis et ne me sers que de la pédale frein pour ralentir ou stopper ton véhicule là il y a un problème d'enseignement mais je doute à part si tu es un petit vieux liquide du dimanche qui va chercher son pain

 

Pirate013

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

Et frein moteur plus important sur diesel, parce que compressions plus fortes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pir252CF

Et frein moteur plus important sur diesel, parce que compressions plus fortes ;)

 

Vive le diesel !!

 

Pirate013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

Vive le diesel !!

 

Pirate013

Heu... non :ange: Mais ceci est un autre débat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi346lC

Et frein moteur plus important sur diesel, parce que compressions plus fortes ;)

Tu peux détailler stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux détailler stp ?

 

 

Le frein moteur fonctionne sans consommation de carburant ou très peu. Le fait de faire tourner le moteur ainsi, génère toujours les compressions dans les cylindres. Ces compressions necessitent un effort proprtionnel à la pression induite (compression) => dissipation d'energie mécanique en chaleur. Comme le moteur ne consomme pas, on voit l'energie cinetique du véhicule diminuer progressivement (frein moteur).

 

Plus les compressions sont elevées, plus grande est la quantité d'energie evacuée sous forme de chaleur => Meilleur est le frein moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi346lC

Le frein moteur fonctionne sans consommation de carburant ou très peu. Le fait de faire tourner le moteur ainsi, génère toujours les compressions dans les cylindres. Ces compressions necessitent un effort proprtionnel à la pression induite (compression) => dissipation d'energie mécanique en chaleur. Comme le moteur ne consomme pas, on voit l'energie cinetique du véhicule diminuer progressivement (frein moteur).

 

Plus les compressions sont elevées, plus grande est la quantité d'energie evacuée sous forme de chaleur => Meilleur est le frein moteur.

 

En quoi ca change avec l'essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic742KT

En quoi ca change avec l'essence ?

Parce que le diesel a besoin de plus fortes compressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Et frein moteur plus important sur diesel, parce que compressions plus fortes ;)

 

Faux !!! Les compressions influent peu sur le frein moteur, car quand tu comprimes dans ta chambre, tu vas récupérer une grande partie de la compression à la descente. Ce qui joue le plus, ce sont les frottements, et comme les Diesel ont la plupart du temps des plus grandes cylindrées, il y a plus de frottement :bah:

 

D'ailleurs, les nouveaux "petits diesel" genre 1,5l DCi et 1,4l HDi ont peu de frein moteur, car ils ont la même cylindrée que des moteurs essence de même puissance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas507Xc

J'ai remarqué une chose : sur une clio 1.9 d atmosphérique, le frein moteur est plus "prononcé" que sur une clio 1.9 d DCI. A vrai dire sur la DCI, j'ai l'impression que lorsque tu rétrogrades, le bruit du moteur y est mais la caisse continue à avancer pareil.

Quand je dois décélerer sur la DCI, c'est freins obligatoires. Alors que quand je dois décélerer sur l'atmosphérique, je rétrograde un coup et là tu sens vraiment le moteur qui te retiens. Ceci dit, mon problème sur l'atmosphérique, ce n'est pas d'arrêter mais de la faire avancer, mais là, comme vous causez frein moteur, ça me donne l'occasion d'en placer une :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

J'ai remarqué une chose : sur une clio 1.9 d atmosphérique, le frein moteur est plus "prononcé" que sur une clio 1.9 d DCI. A vrai dire sur la DCI, j'ai l'impression que lorsque tu rétrogrades, le bruit du moteur y est mais la caisse continue à avancer pareil.

Quand je dois décélerer sur la DCI, c'est freins obligatoires. Alors que quand je dois décélerer sur l'atmosphérique, je rétrograde un coup et là tu sens vraiment le moteur qui te retiens. Ceci dit, mon problème sur l'atmosphérique, ce n'est pas d'arrêter mais de la faire avancer, mais là, comme vous causez frein moteur, ça me donne l'occasion d'en placer une :D

Si tu parles du 1.9D, je vois tout à fait ce que tu veux dire :D On a l'impression que toute accélération est une souffrance pour arracher la bête du bitume :D

Mais pour répondre à l'intervention du dessus, je veux bien que la cylindrée et, partant, les frottements rentrent en ligne de compte. Mais j'ai déjà conduit des 2.0 essence, et ça n'a pas autant de frein moteur qu'un 2.0 diesel :non: Donc il doit bien y avoir autre chose qui rentre en ligne de compte comme je le suggérais, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux !!! Les compressions influent peu sur le frein moteur, car quand tu comprimes dans ta chambre, tu vas récupérer une grande partie de la compression à la descente. Ce qui joue le plus, ce sont les frottements, et comme les Diesel ont la plupart du temps des plus grandes cylindrées, il y a plus de frottement :bah:

 

D'ailleurs, les nouveaux "petits diesel" genre 1,5l DCi et 1,4l HDi ont peu de frein moteur, car ils ont la même cylindrée que des moteurs essence de même puissance.

 

 

Oui la cylindrée a son importance. En effet la force s'exercant sur un piston est grosso modo F = P S où P = pression et S = surface d'appui. Puis le travail donc l'energie dissipe est W = F * L (grosso modo encore une fois car en debut de course/compression, la pression n'est pas la même qu'en fin de compression) avec L = longueur du cylindre.

 

Donc à même dimensions moteurs, plus les compressions sont elevées et plus tu as du frein moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi346lC

Pour bien vous comprendre, je veux savoir si on utilise beaucoup le frein moteur en ville oubien c'est surtout dans les descentes. J'ai une petite cynlindrée et je ne sens pas le frein moteur quand je lève le pieds de l'accelérateur par contre si je passe de la 3ème à la deuxième par exemple là je sens le frinage assez brutal parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien vous comprendre, je veux savoir si on utilise beaucoup le frein moteur en ville oubien c'est surtout dans les descentes. J'ai une petite cynlindrée et je ne sens pas le frein moteur quand je lève le pieds de l'accelérateur par contre si je passe de la 3ème à la deuxième par exemple là je sens le frinage assez brutal parfois.

 

 

Le frein moteur est plus grand sur les rapports les plus courts.

 

En ville faut pas esperer avoir un frein moteur au dela de la 3eme avec une petite cylindree. Enfin faut aussi definir ce que l'on veut par frein moteur.

 

PErsonnellement j'ai une petite cylindree et j'utilise la 3eme dans les fortes pentes pour rester à 50 kms/h et j'utilise la 2 eme en ville pour m'arreter.

 

Sur autoroute j'ai du frein moteur en 5eme jusqu'à 100 kms/h puis je mets la 4 eme et je ralentis doucement jusqu'à 60 kms/h : bon là on a finit de sortir de l'autoroute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob784mz

Une petite précision de culture générale sur un camion le frein moteur est encore plus important car il y a un papillion qui vient fermer l'échappement ainsi le moteur se trouve étouffé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision de culture générale sur un camion le frein moteur est encore plus important car il y a un papillion qui vient fermer l'échappement ainsi le moteur se trouve étouffé!

 

 

Tout à fait.

 

Il y a le frein moteur de compression et le frein moteur d'échappement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien vous comprendre, je veux savoir si on utilise beaucoup le frein moteur en ville oubien c'est surtout dans les descentes.[/quotemsg]

En général, on utilise dans une descente le rapport qu'on aurait utilisé pour monter la même pente.

En ville, c'est un choix:

Soit, on descend les rapports pour s'arreter (conjointement au frein) et on use l'embrayage.

Soit on utilise uniquement le frein (en passant au point mort) et on use les freins.

La première méthode est plus sure (ça marche à tous les coups).

Un autre conseil:

Ne pas laisser le pied sur la pédale d'embrayage quand se n'est pas utile.

1° cela use la butée

2° En cas de freinage d'urgence, si le pied est sur la pédale, on à toute les chance, dans la panique, d'appuyer dessus, et là, adieu frein moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pir252CF

Faux !!! Les compressions influent peu sur le frein moteur, car quand tu comprimes dans ta chambre, tu vas récupérer une grande partie de la compression à la descente. Ce qui joue le plus, ce sont les frottements, et comme les Diesel ont la plupart du temps des plus grandes cylindrées, il y a plus de frottement :bah:

 

D'ailleurs, les nouveaux "petits diesel" genre 1,5l DCi et 1,4l HDi ont peu de frein moteur, car ils ont la même cylindrée que des moteurs essence de même puissance.

 

Avec de tel frottement dans ton moteur pour ralentir une voiture, tu peux mettre un bouchon aimanté pour récupérer de la limaille dans le fond du moteur, ça doit pas être jolie

et puis tu imagine le rendement rien que l'énergie absorbée par les frottements mais il explose le moteur ou alors on appelle ça un "serrage" et là oui ça freine bien :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois vraiment pas en quoi les frottements à l'intérieur du moteur ont à voir avec le frein-moteur. :??:

 

Le frein moteur est juste le fait d'utiliser la puissance du moteur ( ou son couple) pour ralentir plutôt que pour accélérer. Vu que généralement on l'utilise à bas régime, il est logique qu'il soit plus efficace sur des moteurs diesels de grosse cylindrée...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Avec de tel frottement dans ton moteur pour ralentir une voiture, tu peux mettre un bouchon aimanté pour récupérer de la limaille dans le fond du moteur, ça doit pas être jolie

et puis tu imagine le rendement rien que l'énergie absorbée par les frottements mais il explose le moteur ou alors on appelle ça un "serrage" et là oui ça freine bien :-)

 

Tu as déjà essayé de tourner ton moteur à la main ? Ou bien de mettre la voiture sur cric, mettre la 3ème (par exemple) et tourner la roue ?

 

Essayes ça et tu reviendras nous en parler...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein moteur fonctionne sans consommation de carburant ou très peu. Le fait de faire tourner le moteur ainsi, génère toujours les compressions dans les cylindres. Ces compressions necessitent un effort proprtionnel à la pression induite (compression) => dissipation d'energie mécanique en chaleur. Comme le moteur ne consomme pas, on voit l'energie cinetique du véhicule diminuer progressivement (frein moteur).

 

Plus les compressions sont elevées, plus grande est la quantité d'energie evacuée sous forme de chaleur => Meilleur est le frein moteur.

 

Alors là je vais t'étonner, mais si tu fais un 0-100km/h en accélérant, tu consommeras à peu près autant si tu fais un 100-0km/h en utilisant le frein moteur, en supposant que tu mets le même temps pour faire les deux manoeuvres...

 

Mais c'est vrai tu me diras que le 100-0km/h est rare en utilisant que le frein moteur. En fait la surconsommation sur un plein n'est pas énorme car on utilise le frein moteur généralement à vitesse presque constante et en descente, ou pour freiner en complément des freins. Dans ces cas le moteur force bien moins que pour accélérer dans une montée par exemple... cqfd...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Je confirme, sur un moteur à injection, quand on est en frein moteur (pied levé) il n'y a PAS de carburant qui est injecté, donc sur un 100km/h ==> 0 tu ne consommes strictement rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou511jK

Une autre question :

A cylindrée égale, le frein moteur est plus fort si le nombre de cylindres est plus petit. Pourquoi ?

Quelqu'un sait l'expliquer avec deux ou trois formules de physique simples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, sur un moteur à injection, quand on est en frein moteur (pied levé) il n'y a PAS de carburant qui est injecté, donc sur un 100km/h ==> 0 tu ne consommes strictement rien.

 

 

Alors pourquoi ton moteur tourne??? Je suis d'accord j'ai présenté un cas extrème, mais la consommation existe, même si elle peut sembler très faible lors d'une utilisation "normale" du frein moteur.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677YY

Alors pourquoi ton moteur tourne??? Je suis d'accord j'ai présenté un cas extrème, mais la consommation existe, même si elle peut sembler très faible lors d'une utilisation "normale" du frein moteur.

 

Ton moteur tourne simplement par l'entrainement des roues, mais il y a peut etre une consomation d'essence equivalente a celle du ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gec612uJ

Alors pourquoi ton moteur tourne??? Je suis d'accord j'ai présenté un cas extrème, mais la consommation existe, même si elle peut sembler très faible lors d'une utilisation "normale" du frein moteur.

Bonjour,

Apparemment tu n'as pas bien compris le phénomène "frein moteur".

Dans une descente, en étant en prise, si tu n'accélère pas (avec un système d'injection moderne) c'est comme si tu coupais le contact, donc plus d'injection et pourtant ton moteur "tournerait" quand même.

Essaies...

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas507Xc

...

Soit, on descend les rapports pour s'arreter (conjointement au frein) et on use l'embrayage.

...

Je suis un utilisateur fanatique :D du frein moteur et ma bagnole est assez âgée. Je voulais savoir qu'est-ce qui s'use dans l'embrayage ? Et comment ça s'use ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Alors pourquoi ton moteur tourne???

 

Sois logique nom de nom !!! Si ton moteur peut entrainer les roues, l'inverse est également vrai, ça va de soit :bah:

Quand tu es en frein moteur, c'est l'inertie du véhicule, et donc la rotation des roues qui fait tourner le moteur. Donc pas besoin de carburant, par contre, en dessous d'un certain régime (environ 1200 tr/min) on rétabli l'injection pour ne pas caler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...