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Mécanique / Électronique

C'est quoi le frein moteur ?


Invité §Thi346lC

Messages recommandés

Invité §arb145IG

C'est quand le moteur est entrainé par les roues et pas l'inverse.

 

Sur les voitures à injection, dans cette phase l'injection d'essence

est coupé et donc le moteur ne fait que 'pomper' (un peu) de l'air (car

le papillon d'arrivé d'air est fermé mais il en passe toujours un peu)

et donc est freiné par l'effet de 'piston' des cylindre.

 

@+

 

:roll:Le régulateur de ralenti (moteur pas-à-pas) intervient aussi à ce moment-là.

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  • Réponses 144
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  • Dernière réponse
Invité

Sur une voiture électrique, le frein moteur est obtenu par l'inversion du moteur en génératrice ce qui à pour effet de récupérer et de transformer l'énergie cinétique en électricite et ainsi recharger la batterie donc l'energie est un peu moins perdu enn chaleur

 

Pirate013

Oui, c'est top ce système :bien:

 

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Invité §gec612uJ

Elle ne peut pas être récupérée pour améliorer le rendement du moteur. Elle pourrait servir à la limite pour faire chauffer quelques chose, mais c'est tout...

Toute machine thermodynamique rejette de la chaleur, et ne peut pas fonctionner sans cela : centrale nucléaire, frigo, train à vapeur, etc...

Bonsoir,

tu n'as jamais été en Sibérie orientale ?

Parceque là bas, ils savent quoi en faire dans la voiture... :ptdr:

cordialement,

A+

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Invité §rou511jK
Centrer sur la Thermo, c'est comme si j'expliquais qu'une ampoule qui s'allume, c'est de la physique nucléaire car des photons naissent et s'échappent du filament [/quotemsg]

:)

Bref, un marton-pilon pour écraser une mouche.

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Invité §Phi020Ei

Alors là je vais t'étonner, mais si tu fais un 0-100km/h en accélérant, tu consommeras à peu près autant si tu fais un 100-0km/h en utilisant le frein moteur, en supposant que tu mets le même temps pour faire les deux manoeuvres...

 

Mais c'est vrai tu me diras que le 100-0km/h est rare en utilisant que le frein moteur. En fait la surconsommation sur un plein n'est pas énorme car on utilise le frein moteur généralement à vitesse presque constante et en descente, ou pour freiner en complément des freins. Dans ces cas le moteur force bien moins que pour accélérer dans une montée par exemple... cqfd...

 

Faux faux super faux : il n'y a pas de consommation du tout en utilisant le frein moteur sauf si on utilise le premier rapport (ce qui ne devrait pas arriver car la premiere est vraiment que pour lancer la voiture)!!!

 

C'est comme les débiles et assassins de la route qui utilisent le point mort en descente pour soit disant économiser du carburant : et bien tout faux les gars, justement, au point mort ca consomme, vitesse enclenchée supérieure ou égale à 2eme rapport ca ne consomme pas une goutte :)

 

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