Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

C'est quoi le frein moteur ?


Invité §Thi346lC

Messages recommandés

Invité §dob784mz

Alors pourquoi ton moteur tourne???

 

 

Sois logique nom de nom !!! Si ton moteur peut entrainer les roues, l'inverse est également vrai, ça va de soit :bah:

Quand tu es en frein moteur, c'est l'inertie du véhicule, et donc la rotation des roues qui fait tourner le moteur. Donc pas besoin de carburant, par contre, en dessous d'un certain régime (environ 1200 tr/min) on rétabli l'injection pour ne pas caler.

Merci au calculateur d'injection! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dob784mz

Tu as déjà essayé de tourner ton moteur à la main ? Ou bien de mettre la voiture sur cric, mettre la 3ème (par exemple) et tourner la roue ?

 

Essayes ça et tu reviendras nous en parler...

 

Alors maintenant tu fais la même opération en retirant les bougies (donc plus de compression)!

Et toi viens nous en parler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Logique c'est ce que j'essaie d'être depuis le début! ;)

 

La première chose que j'ai dit est que le frottement à l'intérieur du moteur n'a pas grand chose à voir avec le frein moteur: je persiste et je signe.

 

Par contre, c'est vrai que j'avais pas lu tous les posts et l'idée du rapport entre les compressions et le freins moteur me semble logique et tout à fait vraisemblable.

 

En ce qui concerne l'arrêt de l'injection, j'ai une vieille clio et je ne risque pas de le constater ;) mais quand tu dis que l'injection est coupée, tu te base sur quoi??? Si c'est sur la conso instantannée de ton ordinateur de bord, je pense que tu lui fais un peu trop confiance ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO

Personne pour parler de la pédale du frein moteur dans ce topic ? :oui:

 

Je suis déçu ! :bah:

 

En fait, et plus sérieusement,je partage l'avis sur le contenu de la formation à la conduite que je trouve légère sur ce sujet.

 

Rien de tel qu'un écorché de voiture avec moteur en coupe, boite, roues, et manivelle pour faire tourner le moteur et mesurer la résistance de tout ce petit monde.

 

J'espère qu'il en reste encore dans quelques bons centres de formation.

 

Frazzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob784mz

Personne pour parler de la pédale du frein moteur dans ce topic ? :oui:

 

Je suis déçu ! :bah:

 

 

Frazzy

Oups j'avais oublié de dire que le frein moteur de camion était accionné par une pédale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gec612uJ

Tu as déjà essayé de tourner ton moteur à la main ? Ou bien de mettre la voiture sur cric, mettre la 3ème (par exemple) et tourner la roue ?

Essayes ça et tu reviendras nous en parler...

Bonsoir,

je viens d'essayer et la roue tourne dans le vide... :ptdr:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob784mz

 

En ce qui concerne l'arrêt de l'injection, j'ai une vieille clio et je ne risque pas de le constater ;) mais quand tu dis que l'injection est coupée, tu te base sur quoi??? Si c'est sur la conso instantannée de ton ordinateur de bord, je pense que tu lui fais un peu trop confiance ;)

Ca fait partie des normes anti-polutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je vais t'étonner, mais si tu fais un 0-100km/h en accélérant, tu consommeras à peu près autant si tu fais un 100-0km/h en utilisant le frein moteur, en supposant que tu mets le même temps pour faire les deux manoeuvres...

 

Mais c'est vrai tu me diras que le 100-0km/h est rare en utilisant que le frein moteur. En fait la surconsommation sur un plein n'est pas énorme car on utilise le frein moteur généralement à vitesse presque constante et en descente, ou pour freiner en complément des freins. Dans ces cas le moteur force bien moins que pour accélérer dans une montée par exemple... cqfd...

 

 

Il suffit de faire un bilan energetique pour se rendre de l'inanité de tels propos.

 

En effet, lorsque la voiture ralentit, elle perd de l'energie cinétique. Celle-ci est globalement transformée en chaleur. (Thermodynamique de base).

 

Le moteur oppose une resistance naturellement par le fait que ses cylindres ne sont jamais vides mais remplis au moins d'air. Sur une injection, il n'y a pas de consommation de carburant en décéleration sur les véhicules munis du coupe carburant.

 

Le fait de comprimer de l'air génère de la chaleur. Faites l'expérience avec une pompe à vélo. Une fois comprimé, l'air est relaché à l'ouverture des soupapes. Il y rentre aussi à l'ouverture des soupapes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx_203cJ

La première chose que j'ai dit est que le frottement à l'intérieur du moteur n'a pas grand chose à voir avec le frein moteur: je persiste et je signe.

 

Alors tu persites a dire n'importe quoi.

 

Plus tu auras de frottement à l'intérieur du moteur et des transmission, plus tu auras un frein moteur important.

C'est logique. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

C'est quand le moteur est entrainé par les roues et pas l'inverse.

 

Sur les voitures à injection, dans cette phase l'injection d'essence

est coupé et donc le moteur ne fait que 'pomper' (un peu) de l'air (car

le papillon d'arrivé d'air est fermé mais il en passe toujours un peu)

et donc est freiné par l'effet de 'piston' des cylindre.

 

@+

:bien: Je crois que c'est la meilleure

définition du frein moteur :oui:

 

Mais j'ai pas bien compris si ce sont les

frottements ou les compressions qui

freinent :voyons:

 

En tout cas, le frein moteur ça marche trés

fort :bien:

(plaquettes d'origine de 20 ans inside :W)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx_203cJ

Mais j'ai pas bien compris si ce sont les

frottements ou les compressions qui

freinent :voyons:

 

Les 2

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2

:good:

 

 

Il suffit de faire l'expérience suivante :

 

Tu enleves les bougies sur une essence, tu engages une vitesse et dans un descente tu regardes ce que ça donne.

 

Perso, mon pronostic est que tu vas aller en accélérant très vite comme si tu étais au point mort car tout le monde sait qu'on peut faire tourner un moteur à la force minuscule du bras en enlevant les bougies.

 

D'où la très très très faible contribution des frottements dans le frein moteur et heureusement.

 

 

J'oubliais un truc hyper important : l'aspect demultiplieur de couple de la boite à vitesses. En effet il s'oppose encore plus fermement au roulement libre si la demultiplication est plus grande (rapport plus petit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sou662Rw

Alors là je vais t'étonner, mais si tu fais un 0-100km/h en accélérant, tu consommeras à peu près autant si tu fais un 100-0km/h en utilisant le frein moteur, en supposant que tu mets le même temps pour faire les deux manoeuvres...

 

....

 

La première chose que j'ai dit est que le frottement à l'intérieur du moteur n'a pas grand chose à voir avec le frein moteur: je persiste et je signe.

 

Au secours !

 

Mais comment on peut écrire des inepties pareilles ?

 

Arretez-le !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais un qui consomme autant en freinant qu'en accélérant ce n'est pas courant.

 

Bon on pourrait le définir comme comme ca:

le frein moteur c'est la différence de freinage constatée entre un ralentissement naturel, moteur en prise, pédales d'accélération et de frein relachées, et le ralentissement naturel moteur débrayé ou BV au neutre, pédale de frein relachée.

 

A partir de cela on peut aussi jouer sur les rapports en les descendant , de manière à accélérer le moteur.

 

La dissipation d'energie est un mélange de pertes par frottements mécaniques et par compression détente des gaz dans les chambres.

 

Le frein sur échappement des PL modifie les cycles de compression détente, la détente se faisant hors chambre (je ne crois pas que le papillon ait pour but d'être complètement étanche mais à voir)

 

J'ai constaté et c'est logique que les voitures à injection ont un frein moteur plus important, car par coupure d'injection, le moteur devient complétement passif).

 

On pourrait dire aussi que le frein moteur est l'utlisation utile d'un phénomène pas forcément à la gloire de nos moteurs. Sur les voitures électriques, le frein moteur naturel est quasi nul, sauf à vouloir le simuler par freinage électrique équivalent.

 

Autre cas utile, en cas de perte de vigilence du conducteur, le ralentissement sera plus marqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Alors maintenant tu fais la même opération en retirant les bougies (donc plus de compression)!

Et toi viens nous en parler....

 

En quasi statique, ça marche pas pareil, car un cylindre n'est pas parfaitement étanche, donc tu ne récupèreras pas la même énergie à la descente que quand tu tournes plus vite. Pourtant, ça se sent un peu, quand tu passes le point de compression, c'est plus facile à tourner (car la pression dans le cylindre t'aide à redescendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Perso, mon pronostic est que tu vas aller en accélérant très vite comme si tu étais au point mort car tout le monde sait qu'on peut faire tourner un moteur à la force minuscule du bras en enlevant les bougies.

 

:lol:

 

Ca y est on a trouvé Hulk !!! la force minuscule du bras, t'exagères pas un peu des fois ? Déjà en se mettant en 5ème il faut forcer un peu pour tourner la roue, alors si tu te mets en 3ème ou 2nde, c'est encore pire. En plus, là on parle de tourner la roue...à 10tr/min :lol:

Imagines quand tu es à 3000 ou 4000 tr/min.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi346lC

Sois logique nom de nom !!! Si ton moteur peut entrainer les roues, l'inverse est également vrai, ça va de soit :bah:

Quand tu es en frein moteur, c'est l'inertie du véhicule, et donc la rotation des roues qui fait tourner le moteur. Donc pas besoin de carburant, par contre, en dessous d'un certain régime (environ 1200 tr/min) on rétabli l'injection pour ne pas caler.

 

Je suis d'accord.....mais je pense qu'il y a quand même une consommation de carburant ! Ca me parrait bizarre qu'on ne consomme rien.....faut que je revois mes cours de mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi346lC

:bien: Je crois que c'est la meilleure

définition du frein moteur :oui:

 

Mais j'ai pas bien compris si ce sont les

frottements ou les compressions qui

freinent :voyons:

 

En tout cas, le frein moteur ça marche trés

fort :bien:

(plaquettes d'origine de 20 ans inside :W)

 

Ah bon ! surprenant moi j'ai déjà changé 2 fois mes plaquettes de freins et

même les disques (je n'ai que 80000 kms). Je ne dois pas être un frein-motoriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob784mz

Pour ceux qui pense que le frein moteur est du au frottement plus important du diesel qui dit frottement dit usure plus importante alors que les diesels dure plus longtemps que les essences !

C’est grâce a la compression qui est plus importante pour le diesel +- 20/1 que l’essence +- 10/1 et je rajouterai aussi que le frein moteur est plus important sur un diesel « classique » que sur un turbo diesel parce que dans celui-ci a un taux de compression plus important que l’autre !

Pour le zero consommation en frein moteur c’est valable que pour l’injection « moderne »

 

Ps : J ai 210000 Km avec ma voiture et seulement le 2 e jeux de plaquettes avant grâce au frein moteur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas507Xc

C’est grâce a la compression qui est plus importante pour le diesel +- 20/1 que l’essence +- 10/1 et je rajouterai aussi que le frein moteur est plus important sur un diesel « classique » que sur un turbo diesel parce que dans celui-ci a un taux de compression plus important que l’autre !

Ah, je comprends mieux la différence entre le frein moteur de la clio 1.9dci et la clio 1.9d atmosphérique.

 

Ps : J ai 210000 Km avec ma voiture et seulement le 2 e jeux de plaquettes avant grâce au frein moteur !

Intéressant ça.

 

Je suis novice en mécanique et j'essaie de comprendre comment ces petits bouts de métal qui sont sous mon capot marchent :D. Et j'ai lu plus haut que l'utilisation du frein moteur provoque une usure de l'embrayage. D'après ton expérience, est-ce que c'est le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou511jK

A vous lire, pour résumer, le frein moteur est essentiellement dû aux compressions. Correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours !

 

Mais comment on peut écrire des inepties pareilles ?

 

Arretez-le !

 

 

OK sur le cout de la conso, je me suis un peu emballé, je m'en excuse, je pensais pas que l'injection était coupée quand on est en frein moteur :jap:

 

Par contre, çà serait cool que le débat, (est-ce que s'en est un :??: ) soit un peu plus constructif, et je te présise que si je me suis permis d'intervenir, c'est en voyant les conneries que certains disaient !!! :mad:

 

En essayant de regarder le problème de manière posée, on ne peut pas dire que les frottements seuls, peuvent être responsables du frein moteur.

 

Si on regarde ce qu'il se passe sur les camions avec les freins moteur "à l'échappement", il y a dans ce cas une deuxième compression lors de la phase déchappement car celui-ci est bouché ===> d'où en théorie deux fois plus de frein moteur du aux compressions.

 

Si tu regarde sur Google, tu tomberas peut-être aussi sur un site ou ils explique que sur les motos de speedway, avec un taux de compression de 1:18!!!, ils se passent totalement de frein (en même temps c'est sur qu'ils tournent sur un ovale) ...

 

Tout çà pour dire, pour ceux qui seront arrivé jusque là, que ces 2 exemples vous montrent bien que les compressions sont les principales ( et donc pas l'unique on est d'accord) responsables du frein moteur. Voili voilou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob784mz

Toyota corolla 1998 1.6 embrayage d'origine j'ai juste une usure plus importante des plaquettes arrières du aux poids de la cuve lpg et de l'attache remorque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob784mz

A vous lire, pour résumer, le frein moteur est essentiellement dû aux compressions. Correct ?

 

Correct :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou511jK

Bon, maintenant, à cylindrée égale, mais nombre de cylindres différents, qu'est-ce qui change pour le frein moteur ?

 

Je m'explique : à moto, à cylindrée égale, un 2-cylindres a un frein moteur plus puissant qu'un 4 cylindres. On le sent particulièrement sur les flat twins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob784mz

Pour votre culture générale un moteur TD de 300000 Km aura plus de mal a démarrer a froid que son homologue D a cylindrée égale parce que le taux de compression est un peu moins important et que c’est la compression qui provoque la combustion ! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx_203cJ

Tout çà pour dire, pour ceux qui seront arrivé jusque là, que ces 2 exemples vous montrent bien que les compressions sont les principales ( et donc pas l'unique on est d'accord) responsables du frein moteur. Voili voilou.

C'est bien, tu as enfin réfléchie.

 

 

Pour l'embrayage, il ne s'usera pas lors de descente par exemple lorsque ton rapport est engagé.

Mais lorsque tu roules en ville et que tu utilises ton frein moteur pour t'arreter (4ème, 3ème puis 2nd) à chauqe feu rouge, alors tu l'usera plus tu si tu t'arrête au point mort en utilisant les freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi346lC

 

Y a t il un rapport entre le diamètre des pignons corrspondant aux vitesse et le frein moteur ?

 

V1=R1*D1 et V2=R2*D2

 

R: vitesse angulaire

V: vitesse linéaire

 

Si on considère que lorsque l'on change de rapport la vitesse linéaire et la même (synchronisation)

 

R2=R1 * (D1/D2) si D2 est plus grand que D1 alors la vitesse angulaire diminue.

 

Je me souviens de quelque chose comme ca....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx_203cJ

Y a t il un rapport entre le diamètre des pignons corrspondant aux vitesse et le frein moteur ?

 

Pour une vitesse donnée, tu peux déjà dire que: Plus ton rapport engagé est petit, plus ton moteur tournera vite et plus tu auras un frein moteur important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

***

OK sur le cout de la conso, je me suis un peu emballé, je m'en excuse, je pensais pas que l'injection était coupée quand on est en frein moteur

***

 

c'est vrai en carburation aussi (ou ta téorie est fausse en carburation aussi, selon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

Y a t il un rapport entre le diamètre des pignons corrspondant aux vitesse et le frein moteur ?

 

V1=R1*D1 et V2=R2*D2

 

R: vitesse angulaire

V: vitesse linéaire

 

Si on considère que lorsque l'on change de rapport la vitesse linéaire et la même (synchronisation)

 

R2=R1 * (D1/D2) si D2 est plus grand que D1 alors la vitesse angulaire diminue.

 

Je me souviens de quelque chose comme ca....

:voyons: On aura beau mettre tous les

engrenages qu'on veut avec les formules

mais s'il y a pas de frottements ni de

compressions ... :bah:

 

Quelqu'un dit combien en % de frottements ?

% en compression ? :voyons:

 

Est-ce que "hulk" :W ou quelqu'un d'autre a

déjà tombé un moteur et tourner à la mais

le vilebrequin pour voir la résistance ? :oui:

C'est dur à tourner ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...