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Mécanique / Électronique

C'est quoi le frein moteur ?


Invité §Thi346lC

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Invité §cho802il

Un essence sans bougie c'est comme un diesel sans injecteur, c'est facile a tourner, moi les frottements pour ma part je leur donne pas plus de 0.00001% dans la participation au frein moteur.

Seulement les compressions pour le frein moteur.

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  • Réponses 144
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Invité §CrE547mi

Un essence sans bougie c'est comme un diesel sans injecteur, c'est facile a tourner, moi les frottements pour ma part je leur donne pas plus de 0.00001% dans la participation au frein moteur.

Seulement les compressions pour le frein moteur.

T'as déjà tourné, à la mano, un moteur ? :voyons:

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Invité §Thi346lC

T'as déjà tourné, à la mano, un moteur ? :voyons:

 

ca prouve quoi ?

 

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Invité §Pir252CF

Un essence sans bougie c'est comme un diesel sans injecteur, c'est facile a tourner, moi les frottements pour ma part je leur donne pas plus de 0.00001% dans la participation au frein moteur.

Seulement les compressions pour le frein moteur.

 

Je suis d'accord !

Regardez l'état de vos disques et plaquettes de frein aprés 100 000 Km, ça c'est du frottement, reporter ces frottements à l'interieur de votre moteur et imaginer la limalle au fond du carter d'huile :-), sachant que les frottements c'est tout le temp ralentit, accelération, regime permanent ou en ralentissant

 

Pirate013

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Invité §CrE547mi

Je suis d'accord !

Regardez l'état de vos disques et plaquettes de frein aprés 100 000 Km, ça c'est du frottement, reporter ces frottements à l'interieur de votre moteur et imaginer la limalle au fond du carter d'huile :-), sachant que les frottements c'est tout le temp ralentit, accelération, regime permanent ou en ralentissant

 

Pirate013

Frottement sans huile :roll:

 

Il y a pas un mécano ici pour nous

dire si c'est les compressions ou

si c'est les frottements ? :voyons:

 

Un mécano qui a déjà tombé un moteur hein :W

Pas un mécano comme moi

spécialisé dans les vidanges 10W40 :ddr:

 

 

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Invité §ROO621zw

Ce sont bien sûr les compressions qui provoquent le frein-moteur. Pas les frottements :non:

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Invité §CrE547mi

Ce sont bien sûr les compressions qui provoquent le frein-moteur. Pas les frottements :non:

 

:oui: Je te crois !!!

Mais j'aimerais bien qu'un mec qui

a déjà tombé un moteur me le confirme :bah:

 

 

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:lol:

 

Ca y est on a trouvé Hulk !!! la force minuscule du bras, t'exagères pas un peu des fois ? Déjà en se mettant en 5ème il faut forcer un peu pour tourner la roue, alors si tu te mets en 3ème ou 2nde, c'est encore pire. En plus, là on parle de tourner la roue...à 10tr/min :lol:

Imagines quand tu es à 3000 ou 4000 tr/min.

 

 

Justement, il est très difficile de faire tourner la roue (en prise avec le moteur bien entendu) mais beaucoup moins le moteur à cause du rapport de demultiplication et de l'inertie de tout le tralala qu'il y a autour.

 

Il faudrait faire l'experience sur un moteur nu.

 

 

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Invité §ROO621zw

:oui: Je te crois !!!

Mais j'aimerais bien qu'un mec qui

a déjà tombé un moteur me le confirme :bah:

Je le confirme car j'ai déjà démonté un moteur :bah:

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Invité §CrE547mi

Je le confirme car j'ai déjà démonté un moteur :bah:

OK :bien:

Donc la pédale de frein moteur d'un

camion agît bien sur les compressions :)

 

Finalement la définition qui dit que:

C'est quand le moteur est entrainé par les roues et pas l'inverse.

est bien correcte et ce sont les compressions

qui freinent :bien:

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Invité §CrE547mi

Je le confirme car j'ai déjà démonté un moteur :bah:

 

Je pense à un truc... si tu laisses un piston

dans sa chemise et que tu la pousse

par la bielle à la main ?

 

Les frottement c'est comment ? :voyons:

(bouggies enlevées bien-sûr 1 ? )

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Invité §ROO621zw

Attention, sur les camions, il y a plusieurs types de ralentisseurs:

* pneumatique : freine les gaz d'échappement

* electrique : freine l'arbre de tansmission grâce à un champ magnétique

* hydraulique envoie de l'huile dans une turbine sur l'arbre de transmission.

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Invité §dob784mz
Attention, sur les camions, il y a plusieurs types de ralentisseurs:

* pneumatique : freine les gaz d'échappement

* electrique : freine l'arbre de tansmission grâce à un champ magnétique

* hydraumique envoie de l'huile dans une turbine sur l'arbre de transmission.[/quotemsg]

Le plus puissant est l'électro-magnétique +-80% de la puissance de freinage le seul problème c'est que ça ralenti mais ça ne l'arrête pas plus il va vite et plus la force de freinage est puissante! :tourne:

Et oui je suis mecano et oui j'ai déjà démonter des moteurs! :sol:

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Attention, sur les camions, il y a plusieurs types de ralentisseurs:

* pneumatique : freine les gaz d'échappement

* electrique : freine l'arbre de tansmission grâce à un champ magnétique

* hydraumique envoie de l'huile dans une turbine sur l'arbre de transmission.

 

 

Oui il y a les ralentisseurs à courants de Foucault : ca chauffe les disques par induction.

 

Pour la culture :

 

http://visite.artsetmetiers.free.fr/foucault_courants.html

 

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Invité §zx_203cJ

Ce sont bien sûr les compressions qui provoquent le frein-moteur. Pas les frottements :non:

 

Oui bien sur, mais les frottements (moteur, transmission) y sont aussi pour quelque chose. Beaucoup moins que les compressions c'est sur.

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Oui bien sur, mais les frottements (moteur, transmission) y sont aussi pour quelque chose. Beaucoup moins que les compressions c'est sur.

 

La résistance de l'air pendant qu'on y est.

 

On parle de la contribution à 80 % ...

 

 

 

PS : Heureusement que le moteur et la transmission sont lubrifiés pour justement réduire au minimum les frottements sinon ...

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Invité §zx_203cJ

La résistance de l'air pendant qu'on y est.

 

On parle de la contribution à 80 % ...

 

Et ton moteur à un rendement de 1 peut-être!!!

 

Les 20 % qui reste c'est quoi? (perso je dirais moins de 20% pour les frottements)

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Invité §Pir252CF

Et ton moteur à un rendement de 1 peut-être!!!

 

Les 20 % qui reste c'est quoi? (perso je dirais moins de 20% pour les frottements)

 

Le rendement c'est moins de 35 % donc les 65 % manquant a l'appel sont dans le radiateur, le gros truc devant qui chauffe de l'air pour les oiseaux

 

Pirate013

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Invité §zx_203cJ

Le rendement c'est moins de 35 % donc les 65 % manquant a l'appel sont dans le radiateur, le gros truc devant qui chauffe de l'air pour les oiseaux

 

Relis quelque ligne plus haut STP. On parle de frein moteur ici.

J'ai dis que moins de 20% du frein moteur est dût aux frottement. La majorité est donc dût aux compressions. :oui:

 

Quand à tes 65% dans le radiateur, c'est encore faux. Toutes les pertes ne sont pas des pertes calorique.

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Et ton moteur à un rendement de 1 peut-être!!!

 

Les 20 % qui reste c'est quoi? (perso je dirais moins de 20% pour les frottements)

 

 

Les 80 %, c'est pas quantitatif, c'est qualitatif, histoire de dire la majorité. (La fameuse regle politique 80/20) :)

 

Sinon, on ne le repetera jamais assez, c'est les compressions qui freinent le moteur.

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Invité §dob784mz
:nanana: Les 80% c'est pour un frein électro-magnetique pour le frein moteur classique c'est beaucoup moins
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Invité §phi413Ah

 

J'opte aussi pour les compressions qui font la majorité du travail! D'accord, meme si le gaz (ou l'air) se detend apres la compression, il a perdu une bonne partie de son energie en colorie suite à la compression, donc de se fait freine la voiture/moto/tracteur.

 

En fait, ce que je voulais dire de plus concret, c'est que j'avais avant une moto DR 750, monocylindre avec decompresseur comme les mob pour demarrer. Et bien moteur coupé en prise en 3eme dans une descente, le frein moteur etait bien plus important sans décompresseur qu'en décompressant!

CQFD ;)

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Et si on revenait à l'essentiel: La sécurité.

Que le frein moteur soit du à la compression ou aux frottements, le principal, c'est qu'il soit efficace !

J'espère que tout le monde aura compris qu'on ne descend pas une pente en 5° et le pied sur le frein.

Puisque, comme on est dans la théorie, il faut se rappeler que plus les freins chauffent, moins ils freinent, moins ils freinent, plus on appui fort, plus on appuie fort, plus ils chauffent. Et la fin du cycle infernal : pratiquement plus de frein en bas de la descente (je parle des longues descentes).

Donc, vive le frein moteur.

 

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Invité §CrE547mi

Et si on revenait à l'essentiel: La sécurité.

Que le frein moteur soit du à la compression ou aux frottements, le principal, c'est qu'il soit efficace !

J'espère que tout le monde aura compris qu'on ne descend pas une pente en 5° et le pied sur le frein.

Puisque, comme on est dans la théorie, il faut se rappeler que plus les freins chauffent, moins ils freinent, moins ils freinent, plus on appui fort, plus on appuie fort, plus ils chauffent. Et la fin du cycle infernal : pratiquement plus de frein en bas de la descente (je parle des longues descentes).

Donc, vive le frein moteur.

:bien:

 

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Invité §jfk821rR

Puisque, comme on est dans la théorie, il faut se rappeler que plus les freins chauffent, moins ils freinent, moins ils freinent, plus on appui fort, plus on appuie fort, plus ils chauffent. Et la fin du cycle infernal : pratiquement plus de frein en bas de la descente (je parle des longues descentes).

 

L'effet "fading"... un moniteur de conduite qui parle de frein moteur à ses élèves, en essayant néanmoins de rester plus simple que vous...! JF

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Invité §gec612uJ

:oui: Je te crois !!!

Mais j'aimerais bien qu'un mec qui

a déjà tombé un moteur me le confirme :bah:

Bonsoir,

je ne vois pas en quoi "un mec qui a déjà tombé un moteur" peut confirmer quoi que ce soit de plus qu'un autre.

Le frein moteur c'est la force résistante produite par les compressions dans les cylindres qui s'oppose à la force motrice provenant des roues entraînées par la vitesse et la masse du véhicule.

C'est un problème de logique, sans plus...

Pour ce qui est des frottements internes du moteur, s'ils étaient si importants il y a longtemps que ce moteur aurait grillé. On ne met pas de l'huile pour rien...

Les frottements qui peuvent être pris en compte sont les mêmes qui nous freinent en situation de roulage normal : mais là, on les appellent des pertes de puissance qui effectivement sont estimées à 15% de la puissance moteur.

A+

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Invité §gec612uJ

L'effet "fading"...

Bonsoir,

le "fading" n'a rien à voir avec l'échauffement des freins.

C'est un terme qui était employé pour décrire ce qu'il se passait lorsque des garnitures et tambours encrassés ne permettaient plus un freinage efficace.

En effet les dépots, engendrés par les nombreux freinages, se mettaient entre les garnitures et le tambour et produisaient l'effet d'un roulement à billes, d'où l'inefficacité du freinage. Les nouvelles technologies ne rencontrent plus ce problème.

Pour ce qui est de l'échauffement des freins, il ne faut quand même pas trop exagérer... Il vaudrait mieux leur apprendre l'importance de l'échange du liquide de frein qui lui avec l'age devient inefficace en cas de forte sollicitation des freins

cordialement,

A+

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Invité §Thi346lC

Les gars vous voyez bien pourquoi les auto-écoles n'abordent pas ce sujet !

y a pas un pour rattraper lautre tous pour nous embrouiller .....

je ne sais toujours pas ce que c'est le frien moteur.

 

qui a compris tous ces messages peut résumer les points sur les quels on est

tous d'accord.

 

pour le reste on continue.....

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Les gars vous voyez bien pourquoi les auto-écoles n'abordent pas ce sujet !

y a pas un pour rattraper lautre tous pour nous embrouiller .....

je ne sais toujours pas ce que c'est le frien moteur.

 

qui a compris tous ces messages peut résumer les points sur les quels on est

tous d'accord.

 

pour le reste on continue.....

 

D'une manière pratique, le frein moteur c'est le simple fait de lacher l'accélérateur pour ralentir la voiture, çà peut être plus efficace en rétrogradant...

 

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Invité §Pir252CF

Les gars vous voyez bien pourquoi les auto-écoles n'abordent pas ce sujet !

y a pas un pour rattraper lautre tous pour nous embrouiller .....

je ne sais toujours pas ce que c'est le frien moteur.

 

qui a compris tous ces messages peut résumer les points sur les quels on est

tous d'accord.

 

pour le reste on continue.....

 

Pour faire simple, tu roule à 90 Km/h en 5 ème tu relâche ton accélérateur que se passe t'il ?

Tu ralentis, rétrograde en 4 ème tu ralentis encore plus sans même toucher au frein, tu ralentis et tu continu a rétrogradé encore un rapport 4eme à la 3eme puis de la 3eme à 2eme et sans toucher au frein tu as ralenti

Quand tu n'accélère pas le moteur retient la voiture, il la freine

 

Pirate013

 

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Les gars vous voyez bien pourquoi les auto-écoles n'abordent pas ce sujet !

y a pas un pour rattraper lautre tous pour nous embrouiller .....

je ne sais toujours pas ce que c'est le frien moteur.

 

qui a compris tous ces messages peut résumer les points sur les quels on est

tous d'accord.

 

pour le reste on continue.....

 

 

Bon je vais tenter de te l'expliquer scientifiquement mais simplement.

 

Ta voiture, c'est un système qui possède ce qu'on appelle une energie mécanique décomposable en énergie potentielle et énergie cinétique.

 

L'energie potentielle est celle que tu consommes quand tu descends une pente par exemple, à cause de la gravité. Quand tu montes une pente, ton énergie potentielle augmente.

 

L'énergie cinétique est liée à la vitesse de la voiture. Elle est proportionelle au carré de la vitesse globalement.

 

Maintenant, on va partir du postulat (postulat car on va pas rentrer dans les details mecaniques) suivant :

La perte d'energie de ton véhicule part en chaleur.

 

Maintenant on va faire la part de qui fait quoi dans le frein moteur :

 

1/ Etape 1 -> En descente, si tu es au point mort, tu ne freines pas, bien au contraire quelque fois. On a isolé donc le pouvoir freinant de la mécanique quand le moteur n'est pas en prise avec les roues.

 

2/ Etape 2 -> Quand tu utilises le frein moteur, donc avec moteur en prise avec les roues, tu oberves que tu arrives à ralentir même en pente. On a donc isolé par différence avec le 1/ que c'est bien le moteur en prise avec les roues qui assure ce freinage.

 

3/ Etape 3 -> On isole le moteur et on regarde ce qui se passe. Sur un moteur nu, on enleve toutes les bougies et on tente de faire tourner le moteur a la main pour connaitre la resistance qu'il oppose. On a alors isolé le freinage lié aux frottements de la mécanique du moteur.

 

4/ Etape 4 -> Comme le 3 mais avec les bougies en place donc avec utilisation de la compression -> C'est plus difficile et on vient d'isoler par différence la contribution des compressions.

 

 

Maintenant on sait que la grosse partie du freinage est assurée par les compressions.

 

Question : pourquoi et comment les compressions agissent pour freiner ? Est ce la même chose avec un amortisseur ?

 

Il suffit de revoir le cycle d'un moteur à 4 T par exemple :

 

1 er temps : aspiration de l'air et du carburant ( bon y en a pas comme on l'a déjà dit dans les précédents posts) par ouverture des soupapes. Ca ralentit très peu la course des pistons.

 

2 ème temps : compression de l'air par fermeture des soupapes. Ca agit comme un amortisseur de hayon, ca freine la course du piston. La force exercée qui s'oppose au mouvement est proportionnelle à la pression dans le cylindre et à la surface du cylindre. => Chaleur et la pression a diminuée.

 

3 ème temps : détente => Refroidissement léger et comme pression faible, on ne regagne pas ce qu'on a perdu.

 

4 ème temps : expulsion de l'air par ouverture des soupapes => Pas de freinage. SAUF si on limite la quantité d'air qui sort.

 

 

 

C'est vraiment le travail (langage de mécanicien) de compression qui part en fumée et ralentit donc la voiture. Ce travail de compression est d'autant plus important que la course du cylindre est grande, que la surface totale des pistons est grande et que le rapport de compression est grand.

 

Est ce plus clair ?

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Invité §ROO621zw

[quote name=le frein moteur c'est le simple fait de lacher l'accélérateur pour ralentir la voiture, çà peut être plus efficace en rétrogradant... </div>

 

<div class="citation">Pirate013 a écrit]

Pour faire simple, tu roule à 90 Km/h en 5 ème tu relâche ton accélérateur que se passe t'il ?

Tu ralentis, rétrograde en 4 ème tu ralentis encore plus sans même toucher au frein, tu ralentis et tu continu a rétrogradé encore un rapport 4eme à la 3eme puis de la 3eme à 2eme et sans toucher au frein tu as ralenti

Quand tu n'accélère pas le moteur retient la voiture, il la freine

 

Pirate013

 

:jap: Explications claires, nettes et précises :bien:

 

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Invité §dob784mz

Bon je vais essayer plus simple

en descente quand toi lacher accélérateur voiture ralentire si toi enclanche vitesse inférieure voiture ralentire encore plus

c'est assez simple?

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