Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Refection moteur ventilation Espace II 1994 [Photos inside]


Invité §kar743kL
 Partager

Messages recommandés

Invité §gom080md

Merci. J'avais bien compris que le fusible devait impérativement se trouver proche des résistances, comme la tête dans le courant d'air... Il m'arrive parfois d'avoir des grandes idées... et de réfléchir après avoir constaté que ça ne fonctionnait pas. :ange:

Cela étant je pense que tu as raison de penser qu'il puisse arriver que le machin grille sur un coup de calcaire pas toujours logiquement expliqué... Rien n'est parfait, en ce bas monde, mais je m'en contenterai le plus longtemps possible :D !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bod244la

bonjour,j'ai démonté le bloc ventilation-chauffage de mon espace ll de 1996,le moteur ventillation est O.K il m'enquait juste un peu de lubrifiant sur les paliers(sans doute la cause de la rupture du fusible thermique);je me suis fabriqué une clé un peu longue avec une clé de 10 à (oeuil) pour démonter les 2 écrous supérieur Dt et G,j'ai changé le FUSIBLE THERMIQUE par un FUSIBLE THERMIQUE de la même capacité(j'ai récupéré le fusible sur un module de ventillation de chauffage de bus) les résistances sont en 24 V mais le fusible c'est le même.Je met en garde les amis qui ont remplacé le fusible thermique par un simple fusible : le thermique claque à la chaleur (échauffement dû au serrage des paliers du moteur ventillation) , le simple fusible claque par un court-circuit,l'un ne peut remplacer l'autre...Merci encore pour les photos qui m'ont bien aidé à évaluer le probléme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per152PF

bonjour,

 

j'ajouterai que lorsque l'on change la résistance thermique, il ne faut pas la souder (dèjà lu sur le forum) à l'étain car vous grillerez ladite résistance il faut visser un domino denudé comme indiqué plusieurs fois sur le site.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

bonjour,

 

j'ajouterai que lorsque l'on change la résistance thermique, il ne faut pas la souder (dèjà lu sur le forum) à l'étain car vous grillerez ladite résistance il faut visser un domino denudé comme indiqué plusieurs fois sur le site.

salut

 

 

Mais bon si ça chauffe à 185°C

et que ça coupe à ce moment

déjà le ventilo a un pb.

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dca881FH

La soudure à l'étain ne permet pas d'atteindre la température de claquage de la thermistance. A la soudure on peut refroidir la thermistance en la tenant avec une éponge humide pour dissiper la chaleur. Sinon les 3 résistances que j'ai successivement acheté étaient soudées. la dernière est encore dans son carton.

 

 

 

pourrais tu me dire ou tu as acheter la résistance je n'arrive pas a trouver sur le net merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

 

 

pourrais tu me dire ou tu as acheter la résistance je n'arrive pas a trouver sur le net merci

 

:pfff:

bonjour,

 

Avec Layris ça va être dure regarde la date du message.

:D

 

par contre tu peux récupérer ton fusible thermique dans une cafetière

sinon sur ce site

 

http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit684ou

Sympas les photos et ton système D. Merci.

 

 

bonjour,

 

pourquoi ne pas en trouver un à la casse et le changer ?????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

Il sera peut etre dans le meme état !(post de 2005 ,j'ose éspérer que c'est bon pour lui :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

 

bonjour,

 

pourquoi ne pas en trouver un à la casse et le changer ?????

 

 

La caisse doit être morte!

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AiP412Np

si la panne persiste , ne pas oublier le fusible plat de 50A (situé dans le compartiment moteur entre la batterie et le radiateur) qui protege le circuit .Monté sur un porte fusible unique et pas évident à trouver ....et une panne supplementaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

Petit déterrage, la voiture appartient désormais à mon beau frère, et le moteur de ventilation est à nouveau HS (il aura fait 5 ans...), il le change contre un autre pris à la casse pas en super état, mais bon, difficile d'en trouver un neuf alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam412lH

bonjour je suis nouveau sur ce site qui ma bien servi pour le demontage . voila j'ai un souci avec le chauffage de mon espace2 j'ai changer la resistance de position car elle etait morte et lorsque j'ai fini de remonter le bloc .j'ai essayer et me suis apercu que l'air ne rentrer pas dans la voiture mais sortait par les deux grille exterieure au niveau des essui glaces .merci de m'aider si quelqu'un a la reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me suis apercu que l'air ne rentrer pas dans la voiture mais sortait par les deux grille exterieure au niveau des essui glaces .merci de m'aider si quelqu'un a la reponse

 

Bonjour.

Voir une de ces possibilités:

Electrique: Le moteur recoit du courant inversé sur ses deux fils pour une raison à déterminer ? Résitance ayant un câblage défférent? Possibilité d'inverser un connecteur ?

"Mécanique" : la turbine aurait été remplacée? et a des aubes qui ne forcent pas l'air dans le bon sens malgré un sens de rotation correct ? Ou une affaire de volets de mixage qui délirent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais comment voir si sa vient du cablage

 

Je sais pas. C'est juste une hypothèse vu l'étrangeté de ton incident d'air qui semble souffler "à l'envers" .

 

Disons que si on ne parle que des deux fils qui entrent dans le moteur lui même: un moteur à courant continu tourne suivant le sens des fils. A toi de voir.

Une inversion le fait tourner dans l'autre sens. Les deux fils rouge et noir ici https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536531/DSC00465.jpg1..jpg

 

Qu'y a-t-il eu de réellement remplacé ? Tu ne parle que de la résistance.... Ellle a le même look que l'ancienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle était la panne ? C'est quoi qui ne fonctionnait plus ? Il ne restait que la vitesse Max. ?

C'est une résistance avec le petit fusible dessus ? Un machin qui ressemble à un de ces trucs ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515477/PICT0262.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423385/boitier%20pers%20rep.jpg

http://www.panne-automobile.com/artpublic/bibliotheque/Image/panne/resistance.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam412lH

je n'avais plus que la 4 vitesse qui fonctionner donc j'ai changer la resistance c'etait la meme que sur les photos sur la premiere page du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas c'est simple. Comme dit tout au long de ces topics ta résistance en elle même n'avait rien.

C'est juste le petit fusible thermique qui est dessus qui est grillé.

 

"Vu de loin" je suis tenté de te suggerer des choses simples par rapport à ce que tu nous dis..... Si le comportement de soufflerie était normal avant et inversé après le simple échange de résistance .... tu remets pour un test ton ancienne avec le fusible schunté avec un p'tit fil de cuivre pour comprendre ce qui se passe. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam412lH

slt j'ai remis l'ancienne resistance et sa ne change rien donc sa ne vient pas de sa donc apres je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

C'est pas clair ton histoire !!! "avec" la nouvelle résistance : a part que ca marche a l'envers ,toutes les positions marchent ? ton remontage a l'air d'etre foireux ,l'air devrai pas sortir devant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam412lH

c'est ce que je me dis aussi et meme au niveau des branchement de coter on ne pas se tromper donc moi meme je comprend pas vu que a chaque que je demonter j'ai pris des photos alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

C'est pas clair ton histoire !!! "avec" la nouvelle résistance : a part que ca marche a l'envers ,toutes les positions marchent ? ton remontage a l'air d'etre foireux ,l'air devrai pas sortir devant

 

 

c'est ce que je me dis aussi et meme au niveau des branchement de coter on ne pas se tromper donc moi meme je comprend pas vu que a chaque que je demonter j'ai pris des photos alors ?

 

 

La réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pPY660tx

 

pour la reparation de la resitance de chauffage evite de souder directement le fusible aux fils pas bon du tout, utilise un fusible qui s emboite ou se visse la cela tiendra de plus il faud des fils asser gros car beaucoup de tension cela peu cramer, de plus a la commande de chauffage il y a des boutouts qui peuvent etres hs tout simplement, car derieres ces boutons que tu peus sortir facilement il y a un petit enbout blanc qui a deriere un ressort qui rentre dans les cannelures de commande de chauffage si elles sont hs ils faut les changer voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

-- Il n'y a pas "beaucoup de tension" mais une intensité. (à part l'allumage, la tension dont on parle dans ce véhicule n'est pas supérieure à 14,5 Volts)

 

-- De plus se type de fusible n'est pas là pour protèger d'une intensité même si une est écrite dessus. Il est là pour couper par proximité de chaleur dépassant sa valeur.

Pour les cas qui nous occupent un 183°C convient. Jusquà 200°C ça reste OK

 

Une bonne et facile manière de le monter est celle-ci. En ayant coupé l'ancien à raz du fusible pour laisser les pattes afin de s'y reprendre.

Toujours chevaucher les conducteurs dans un domino. Chacune des deux vis doit presser les deux conducteurs.

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQDIdcAWtdTU_CKAf760eoDvSIjH2hwJhiZLpRvPLpdH7aufQbcypnYg4tiCQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea745ui

bonjour à tous,

 

tout d'abord, merci à tous pour toutes ces informations sur ce sujet.

 

J'ai un problème similaire sur mon espace 2 acheté récemment :

 

plus de vitesses 1 et 2 ( les fusibles et les relais sont OK ) . Par contre la 3 et la 4 fonctionnent très bien.

 

J'en déduit que le fusible thermique n'est pas en cause puisque la 3 fonctionne ?

 

Donc ce devrait-être les résistances qui sont en cause ?

 

merci de me donner votre avis.

 

autre bizarrerie, si je retire le relais de la vitesse 1, les vitesses 3 et 4 ne fonctionnent plus.

 

En attendant, je vais quand même tout démonter et voir ce qu'il en est.

 

Et je vous tiens au courant en cas de nouvelles découvertes.

 

JB

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il y a donc une clim manuelle. (ou sans clim)

 

Si on suit le schéma type des systèmes à résistance, qui est le tien; ce serait soit un problème de commutateur des vitesses au tableau de bord. Soit un problème de la partie vitesse 2 de la résistance coupée.

 

Ou comme très souvent un problème de connecteur cramé ? La résistance se mesure très bien. Ses quatre points doivent TOUS communiquer l'un avec l'autre avec un Ohmmètre. Les valeurs sont très faibles de l'ordre de l'Ohm(s)

 

ShematypefusiblethermVentilation4vitesses1.jpg.88a73e07d19541f4a8ae0853a93e64c9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nqF033RY

bonsoir a tous

dit pour votre termo-fusible le changer pour un termo-contact de valeur 180° en serie sur le fusible 15A c'est pas mieu

au de la de 180° le termo-contact souvre donc resistence qui ne crame plus & en refroidissent le termo-contact devin de nouveau passent donc fini l'echange du fusible thermique

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

dit pour votre termo-fusible le changer pour un termo-contact de valeur 180° en serie sur le fusible 15A c'est pas mieu

au de la de 180° le termo-contact souvre donc resistence qui ne crame plus & en refroidissent le termo-contact devin de nouveau passent donc fini l'echange du fusible thermique

cordialement

 

Bonsoir.

Ta suggestion serait intéressante***, mais rappelons pour ceux qui la liront le rôle de ce fusible thermique.

 

Il est là en anti-incendie car si par exemple le moteur se bloque disons en position "2" la résistance va rougir alors que pourtant le fusible automobile classique concerné loin de là dans le boitier fusibles sera encore bien loin de son intensité de fusion.

 

Et la résistance qui rougit ça risque de foutre le feu au plastique de la carcasse du pulseur dans lequel elle est confinée avec manque d'expulsion des calories (et pour cause = moteur bloqué;) )

 

Même si il y a une intensité et un Voltage maxi écrit dessus c'est pour son utilisation sur d'autres applications. Son rôle est de fondre par température ambiante pas par l'intensité qui passe dedans.

 

----------

Il est serait possible de mettre comme tu dis un "clikson". Mais dans tous les systèmes de sécutité, sechoir à cheveux, ect... la rupture en cas d'anomalie doit être franche et définitive. Un thermocontact réarmable autoriserait des ré-essais successifs et infinis du système et le constructeur y voit un danger possible.

 

*** (je me suis permis de le faire sur la mienne mais ne le recommande pas sur le forum. Je l'ai mis en parralèle au fusible pour en voyage pas me retrouver sans rien si de nouveau le fuse th. venait à fondre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bqa205Al

http://imaghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/smilies/ange.gifes.forum-auto.com/icones/message/icon15.gif

bonsoir mille bravo pour ce topic

j'ais fait presque pareille : reparation du moteur de ventilation sauf que j'ais rechargé les bague en brasure.........

mais apres avoir tout remonté; l'air ne rentre plus dans la voiture vitesse 1 2 3 4 OK LES VOLETS OK;;;;;;;;;;

tout démonté planche de bord ,console centrale,compteur ect pôur aller voir le tambour des volets tout ok mais toujours pas d'air dans l'habitaclehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon9.gif

je n'est plus d'idées aussi merci d'avance pour vos lumiereshttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre810oL

bonsoir a tous hello.gif

 

voila j avais un problème avec le ventilo de chauffage de l espace 2 :(

 

j ai changer la résistance de 240° mais les bague en bronze son mort

 

j ai vu que l on pouvait mètre des roulement a la place mais je sais pas on trouver sa Conrad, magasin de modélisme, électronique diffusion

 

j ai vu sur électronique diffusion qui vende des roulement de modélisme 8x16x5mm sa irai hum.gif.c3135c974b35fc31e078e37ce4590886.gif

 

si quelqu’un connait la référence du roulement ou des bague en bronze je suis preneur clin.gif.e754faa26354c08c0fa0d31d9cfee389.gif

 

ou si vous connaissez un magasin sur la région de Dunkerque je prend aussi good.gif.624ea82c32385dd050d100030a1a939f.gif

 

merci a tous hello.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...