Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Refection moteur ventilation Espace II 1994 [Photos inside]


Invité §kar743kL
 Partager

Messages recommandés

Invité §ric128Ki

Merci pour ce superbe reportage. J'ai enfin du chauffage dans ma voiture. Par contre je n'ai pas la 4ieme position. c'est surement un faux contact dans le tableau de bord. Pouvez vous me donner le mode opératoire de démontage des manettes de commande de chauffage.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §eri770Qq

Merci pour ce superbe reportage. J'ai enfin du chauffage dans ma voiture. Par contre je n'ai pas la 4ieme position. c'est surement un faux contact dans le tableau de bord. Pouvez vous me donner le mode opératoire de démontage des manettes de commande de chauffage.

 

Merci

 

 

bonsoir,

pour accéder à l'intérieur des commandes il faut démonter le volant puis tout le tableau de bord, vu le travail j'ai procédé autrement de maintenant j'y ai accés en 2 minutes. Avec un tournevis plat j'ai fait sauter les deux vis dans les angles de la partie au dessus des commandes (petit renforcement pour deposer des objets) puis les deux vis dans les angles en dessous des commandes, ensuite j'ai décolé la partie supérieur de celle des commandes pour avoir accés aux deux pattes de fixation, car il faut les couper au raz pour pouvoir sortir les commandes, enfin pour le remontage je l'ai fixé avec 4 vis dans les angles (vis tête bombée noir)

 

Par contre j' ai la 4 éme vitesse qui ne fonctione plus ,le moteur et la résistance ont été changé et on entend le relais cliquer. Est ce que quelqu'un peut me dire ou se trouve le relais et s'il y a un fusible pour cette vitesse.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea001PL

le jeu axial nest pas un probleme car le flux magnétique le centre automatiquement en tounant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 380yI

bonjour,pour la 4 éme vitesse de ventilation le relais se trouve dans le moteur cote du cric il est jaune normalement.une question je viens de monter les anti brouilllards sur mon espace 2 de 93 on ma dit qu'il fallais mettre un relais il faut le mettre ou et sur la rta il ne le dise pas merçi d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob523ES

Attention au risque d'incendie !... remplacer le fusible thermique par un fusible classique ne rempli pas le même rôle. Le fusible thermique n'est pas calibré pour le courant qui le traverse, mais fonction d'une température. Sa position contre les résistances n'est pas anodine, il s'agit de surveiller que la température des résistances reste basse (j'ai moi même mesuré ~120°C avec une sonde thermocouple à la position du fusible en 3éme vitesse avec 30°C d'ambiance), pour couper si la température s'éléve dangereusement quand le ventilateur et HS. La protection en surintensité est assurée avec un fusible éléctrique qui se trouve avec ses copains dans la boite à fusible. Pour mon espace II de 94 j'ai fait cette réparation il y a 3 ans (après une serie de mesures) j'ai opté pour un fusible thermique calibré à 172°C. Si vous décidez de remplacer un fusible thermique, observez bien comment il est raccordé : je vous déconseille la soudure à l'étain (fusion à 208°C) pour ma part je profite d'une soudeuse par point à mon travail ; à défaut je tenterai une brasure à l'argent.

J'ai rencontré un problème similaire sur un Scénic de 99 sur lequel on trouve 2 fusibles themiques, un dans le moteur du ventilateur et l'autre dans le bloc résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste188mU

Salut @ tous!

personne n'a officiellement répondu sur la vraie valeur de coupure de température que doit avoir ce fusible thermique??? 172°C? 240°C comme le stipuler une référence dans une réponse précédente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ tous!

personne n'a officiellement répondu sur la vraie valeur de coupure de température que doit avoir ce fusible thermique??? 172°C? 240°C comme le stipuler une référence dans une réponse précédente?

 

j'ai mis un 170 ° de cafetiere et ça resiste bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOC728zz

Après, j'ai tout remonté dans la voiture, et zou, chauffage en marche !

il a bien fonctionné jusqu'en février, parce qu'en fait j'avais oublié quelque chose...[/quotemsg]

 

 

Bonjour,

Sauf erreur de ma pars... Tu n'aurais pas eu un soucis au remontage des roues sur l'axe??...

J'ai bien suivi et réalisé les opérations jusqu'au remontage... SUPER!! Sauf que les roues de ventillations sont montés a l'envers et donc la ventilation aspire l'air de l'habitacle !!! :)

Donc retour vérifier les photos du site et me voila vous avertir de BIEN FAIRE ATTENTION AU SENS DES ROUES mdrrrr !!

 

Autre petite remarque... je n'ai pas eu besoin de demonter les essui-glaces mais symplement debrancher une durite, enlever le bouchon de remplissage d'huile et la jauge de niveau d'huile... Il faut y aller avec delicatesse mais ca sors bien (et du côté gauche face au moteur).

Montage et demontage 20 minutes selon les 2 vis a accés tres difficiles... ;) si besoin, je suis dans le 42 (roanne mably)...

 

Sinon, c'est super d'avoir pu trouver ces forums et j'en remerçie les auteurs et les participants...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOC728zz

Bonjour,

snif, j'ai été obligé de mettre un interrupteur sous on capot pour mettre en marche mon chauffage... enfin pour mes enfants car le froid est là!! et en branchant mmes fils ca ne fonctionnait pas, donc branchement en direct!... et ca mrche en vitesse 3... le moteur fait un gros bruit car le support de l'axe doit etre voilé... je suis l'exemple du bricoleur du dimanche mais chacun fait selon ses possibilités et ses moyens... j'ai essayé de prendre contct avec un gars pres de chez moi pour tester les sorties electriques selon les vitesses voir si mon probleme ne venait pas d'un fusible ou relai mais pas de nouvelle...

Je lance un appel a qui serait pas trop loin de Mably-Roanne (42) et qui me laisserait jeter un oeil sur les fils voir quand on est en vitesse 1-2-3-4 ou le courant arrive... ce serait simpas et ca pourrait me depanner...

Voila sinon merci et en effet "retour a l'actualité "... ;) mais quesque c'est bien l'espace 2 !!!

 

A bientot - david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha576ds

bonjour cher bricoleur

 

je suis arrive au meme niveau que toi, j ai tous sorti et la bague de bronze cote collecteur est hs. la question est ou trouve c est fameux roulement hermetique, car ce n est pas une dimension frequente merci de m eclaire a bientot

 

thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sbo072yX

Bonjour,

 

Merci infiniment pour cette aide. Je n'ai pas trouvé les roulements nécessaires à l'échange, j'ai donc parcouru le site de bosch à la recherche d'un équivalent pour le moteur DPD 12V / 0 130 111 026 et j'ai trouvé le DPD 12V 80W / 0 130 111 003 ( http://www.boschmotorsandcontrols.co.uk/elektromotoren/produkt/0130111003/index.htm ). Toutes les caractéristiques techniques sont respectées. J'ai facilement trouvé à acheter le moteur dans un "Bosch Car Service" que l'on peut trouvé à l'adresse http://www.bosch.com/content/language2/html/2222.htm. Le prix du moteur neuf est de 210CHF soit environ 140€. Ce qui pour moi est une bonne affaire.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esp341Rf

pierre 81 ne t'inquiéte pas c'est normal des que tu mais le contact il se mais en toute petite vitesse pour la bué je supose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eur768Ov

Bonjour,

J'aimerai savoir si le remplacement du fusible thermique par un fusible standard de 20A à l'interieur est fiable et ne risque pas de mettre le feu au boitier et donc à la voiture?

De plus les deux trappes situées sur le boitier et commandées electriquement corresponde à quelle fonction? en essayant ce week-end toutes les positions du chauffage froid , chaud , en bas, haut sur mon espace, jamais je n'ai vu bouger ces trappes!!!

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir si le remplacement du fusible thermique par un fusible standard de 20A à l'interieur est fiable et ne risque pas de mettre le feu au boitier et donc à la voiture?

Salut.

Tu as donné la réponse. Et tout est déja dit plus haut. C'est un élément de sécurité :q . Il ne "grille" pas par surintensité mais il est accollé aux résistances pour éviter la fusion du plastique autour, voire l'incendie. Et il "fond" par surchauffe.

 

D'ailleurs souvent, voir cause de sa défaillance pour ne pas y revenir: filtre bouché, feuilles qui bouchent accès d'air, moteur qui grippe.

 

Si tu trouve un réparateur electroménager "de quartier" (s'il en reste) et qui serait sympa. Y en a dans les cafetières, sèchoirs à cheveux, etc...

http://www.thermodisc.com/prod [...] oductID=30

Adresse : "Les cyclades" 11 Bd Diderot à Paris 12e Fuse Th. pour 2,90 Euros

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 06%202.jpg

 

Photo d'une réparation exemplaire par PatGuyver il a coupé les pattes de l'ancien en les laissant longues et a mis des ch'tis dominos débarassés de leur plastique. Chapeau bas: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] %20rep.jpg

 

--------------

Pour les volets:

2000 frs pour un clapet de ventil sur megane coupé !!! ...

Bruit au niveau de l'aération - Mégane 1.6l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eur768Ov

bien compris pour le fusible thermique. N'en existe-t'il pas qui je reenclenche unefois refroidit ? ca eviterai de tout demonter à chaque fois pour une petite sur-chauffe!! peut -être du parce que on a laissé en mode recycle et un moteur un peu fatigué?

Dans le forum , on n'a pas la valeur de ce fusible ?? ils sont tous identique sur les machine à café? est-ce la bonne valeur?

Pour les volets: ?? je suppose qu'il s'agit du recyclage ou non de l'air mais chez moi pas de bruit et pas de mouvement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en existe-t'il pas qui je reenclenche unefois refroidit ?

Si. il y a toute une gamme de ces trucs en industrie et en électroménager (M à Laver). Mais tu vas fabriquer une usine à gaz si tu prend ce chemin.

Le mieux est de trouver la vraie cause et réparer.

Mode recherche tu trouvera la temp "habituelle" autour de 170° (167) . Un peu plus ne gène pas.

Réparation du pulseur de ventilation Xsara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar052bW

Bonjour,

 

En cas de "perte des vitesses 1, 2 et 3" de la ventilation, il y a bien lieu de soupçonner la résistance thermique. Mais il ne suffit pas de la remplacer pour être dépanné car sa fusion a été provoquée par une panne qui est le plus souvent due à l'usure de la bague de bronze côté collecteur. C'est la poussière aspirée qui use les bagues de bronze. En principe, si elle n'ont pas été démontées ou endommagées, les grilles des prises d'air arrêtent les feuilles mortes et autres objets.

 

Donc, en ce cas, une révision complète du moteur s'impose ! Bagues, charbons et tutti quanti. C'est pour cela que cet élément de sécurité n'est pas réarmorçable. Je confirme le risque d'incendie, c'est pourquoi je vous déconseille le bricolage avec un fusible. L'économie d'un moteur neuf ne vaut pas le risque de voir son carrosse flamber !

 

Il est possible de réparer le bloc des résistances en changeant la sécurité thermique qui peut tout simplement être sertie avec des cosses à sertir. On coupe l'ancienne en laissant une partie des fils sur lesquels on vient sertir les fils de la nouvelle. Le prix d'une pièce neuve le justifie amplement (près de 50 euros alors que la sécurité thermique de 172° n'en coûte pas 2!). On peut prendre une valeur voisine de 172°, cela ne vient pas à un ou deux degré près.

 

Pour la remise en état du moteur, c'est une autre affaire. Si on ne met pas de roulements à l'origine, c'est justement parce que dans les roulements, la poussière se mélange à la graisse et s'accumule alors que dans les bagues, la poussière ne fait que passer. Il n'est donc pas conseillé non plus de graisser ces bagues !

 

Le constructeur semble avoir calculé les éléments pour que bagues et charbons "tiennent" au delà de 200.000 km. Mais il faut bien reconnaître que nos chères Espaces II en feront bien davantage. La mienne a gaillardement franchi le cap des 500.000 ... Perso, j'ai opté pour un moteur de ventilo en bon état trouvé à la casse.

 

Si c'est seulement l'une ou l'autre vitesse qui manque, il faut savoir que chaque vitesse est protégée par un fusible.

 

Les vitesses 1 et 2 ont leur fusible placé sur la platine de servitude accessible par la boîte à gants. Sur cette platine se trouvent également les relais qui commandent ces deux vitesses.

 

La vitesse 3 a un fusible accolé à son relais qui se trouve dans le boîtier de raccordement rectangulaire et noir sur la contre-aile gauche, au-dessus de la batterie. Vérifier aussi les connexions de ce fusible !

 

La vitesse 4 a un fusible accolé au relais qui est un gros relais rond situé à proximité du boîtier précédent.

 

Comme chaque vitesse est commandée par un relais, il y a fort peu de chance qu'une panne provienne des commandes au tableau de bord.

 

Juste une question,sur mon espace de 1991 le ventilo tourne au ralenti des que je met le contact,est-ce normal.merci de vos reponses.

 

 

Le ventilateur qui se met en service dès que le contact est mis (alors que le sélecteur est sur zéro) est normal si l'airco est mis, c'est pour éviter que le givre ne s'accumule dans la climatisation.

 

bonjour,pour la 4 éme vitesse de ventilation le relais se trouve dans le moteur cote du cric il est jaune normalement.une question je viens de monter les anti brouilllards sur mon espace 2 de 93 on ma dit qu'il fallais mettre un relais il faut le mettre ou et sur la rta il ne le dise pas merçi d'avance

 

L'emplacement est prévu dans le tableau de bord, au-dessus et à droite de la platine de servitude, à côté du relais d'antibrouillard arrière. Pas facile d'accès sauf si on démonte la partie supérieure du tableau de bord.

 

De plus les deux trappes situées sur le boitier et commandées electriquement corresponde à quelle fonction? en essayant ce week-end toutes les positions du chauffage froid , chaud , en bas, haut sur mon espace, jamais je n'ai vu bouger ces trappes!!!

 

Ce sont les trappes qui déterminent si on aspire l'air extérieur ou si on recycle l'air de l'habitacle. Elles dépendent du deuxième bouton de commande en partant de la gauche.

 

Bon amusement à tous

 

Marcel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m3c240Qp

Bonjour

vraiment très bien le reportage mais ou trouve tu un bloc a 160e car moi

me sens pas a faire tout sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic228JD

bonsoir, j'ai mon moteur de ventilation sur mon espace 2 de 95 qui a du jeu énorme des 2 cotés.

Les paliers sont complètement bouffés.

Ou je peux trouver les fameux roulements a remplacer des bagues??

Merci de me rpondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mao352hT

Bonsoir,

Personnellement j'ai récupéré un bloc "résistance/fusible thermique" mais je ne suis pas certain de son état. Avant de démonter je voudrais m'assurer de l'état de ma pièce. Alors ma question est celle-ci: Comment mesurer ce fusible pour être certain qu'il est encor bon?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Il doit se comporter comme tout fusible: avec un Ohmmètre il se comporte conducteur comme un bout de feraille. Sinon il est grillé ( totalement coupé dedans)

FusibleThermique.jpg.eab264f651ba2cb530f884f9c276d0dd.jpg

Si l'aiguille de l'Ohmmètre monte, c'est bon. Si c'est un Ohmmètre numérique, ça mesure moins de 1 Ohm. Comme un bout de fil électrique.

 

Un bloc de résistances à Quatre vitesses est typiquement toujours comme ça.

Souvent il a les quatre points visibles dans son connecteur.

 

Les quatre points doivent communiquer ensemble. Aucun des quatres points ne doit être réuni à rien.

 

Shéma type fusible therm Ventilation.jpg11..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mao352hT

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour la réponse.

Voilà je viens de mesurer mon bloc et sur toutes les bornes mon Ohmmètre m'indique toujours une valeur inférieur à 1 ohm (0,2; 0,4; 0,6) sauf sur une postion où j'ai 1,6 Ohm. Je pense que la dernière valeur correspond à la première vitesse avec les 3 resistances en séries (d'après le shéma ci-dessus). Pour être certain de mon teste j'ai fais mes mesures de chaque côté du fusible thermique vers les 4 bornes du bloc.

Je vais donc attaquer la réparation dès la semaine prochaine. Je ne manquerais pas de donner le résultat de mon intervention. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça a l'air tout bon.

 

Note deux choses concenant l'état probable et la cause de la défaillance de ton bloc d'origine.

 

-- les résistances en elle même en gros fil de ferro-nickel sont rarement HS. C'est toujours le fusible thermique coupé.

 

-- Même réflexion de marcel8278 la défaillance du fusible thermiques est dûe à une mauvaise circulation de l'air, filtre bouché, feuilles..etc.. Ou au moteur qui grippe ou a un problème. Quelquefois pas de raison apparente.

 

Un excellent exemple de remplacement/fixation du mini fusible thermique avec de petits dominos débarassés de leur plastique. De: "PatGuyver"

 

939237251_boitier20pers20rep.jpg.7a7b96d9b40a7c919f1a8430597c4230.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gom080md

Salut les Gyvers... et tous les autres :jap: .

Moi, idem. Heureux comme un prince avec mon Espace II Grand-Ecran. 2.1Td de 95 qui n'a que 27000! Sauf que, surprise depuis qq jours:"...reste que la 4ème vitesse de ventilation"!

Je vais donc me farcir le démontage du bloc et correctement remanier tout ça, mais je me demande si je ne déporterais pas la thermo avant remontage, dans un mini boitier en alu vissé sur le devant droit du bloc. ...ce qui ne résoudrait en rien les problèmes de tripaille si elle venait à cramer de nouveau, mais, bon... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

Juste pour dire si le thermo claque en general c'est que le moteur "force" ,donc quand meme obligé de démonter tout le binz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut les Gyvers... et tous les autres :jap: .

Moi, idem. Heureux comme un prince avec mon Espace II Grand-Ecran. 2.1Td de 95 qui n'a que 27000! Sauf que, surprise depuis qq jours:"...reste que la 4ème vitesse de ventilation"!

Je vais donc me farcir le démontage du bloc et correctement remanier tout ça, mais je me demande si je ne déporterais pas la thermo avant remontage, dans un mini boitier en alu vissé sur le devant droit du bloc. ...ce qui ne résoudrait en rien les problèmes de tripaille si elle venait à cramer de nouveau, mais, bon... :ange:

 

 

Tu roules beaucoup trop!

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gom080md

Oui. Il faut que je me calme... Non, je l'ai échangé cet été contre ma Laguna break de 2000. Le pauvre.. Tant pis pour lui... Il n'en avait pas l'utilité car ce n'était pas sa voiture principale et cherchait à l'échanger contre une voiture plus petite. Ou moins grande, c'est selon...

En tout cas, moi y'en a être bien content. L'est comme neuve, dedans comme dehors! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gom080md

Réflexion faite, la résistance à l'extérieur, tout bien réfléchi, c'est n'importe quoi. mais certains commerçants n'étant pas des marrants, j'ai commandé ici, si ça peut servir à quelqu'un:

http://cgi.ebay.fr/1x-Protection-ultime-Fusible-thermique-240-C_W0QQitemZ120515117760QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique?hash=item1c0f42c2c0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gom080md

Réflexion faite, la résistance à l'extérieur, tout bien réfléchi, c'est n'importe quoi. mais certains commerçants n'étant pas des marrants, j'ai commandé ici, si ça peut servir à quelqu'un:

http://cgi.ebay.fr/1x-Protection-ultime-Fusible-thermique-240-C_W0QQitemZ120515117760QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique?hash=item1c0f42c2c0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gom080md

M...e. L'a écrit 2 fois. Du boulot pour l'admin.

J'y suis... C'est pas 27000, bien entendu. Manque un "0"! Mais tout de même...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gomenol64 Bonsoir. La remarque de GwenTXE est exacte. Si le fusible thermique grillle c'est qu'il y a ou bien mauvaise circulation d'air ou bien le moteur qui force/ grippe.

 

Mais aussi parfois sans raison sérieuse. Pour le moteur éventuellement lubrifier les paliers.

 

Ton idée d'enfermer le fusible thermique est mauvaise. Il est là POUR être en proximité des résistances. C'est une sécurité.

 

Par contre un fusible thermique de 183°C c'est pas une loi absolue par rapport à quand on répare soi même. Jusqu'à 220°C ça va très bien.

 

Message sur FA d'un posseseur d' Opel Corsa

Pour arrive au cache du ventilateur, ou se trouve la résistance (fixe par une vis 5.5mm) avec un fusible thermique de 180° qui était coupe (cause de la panne) ensemble complet neuf pour 47€ chez Opel. (Qui a quand même modifié le fusible thermique (225°) par rapport a la pièce d’origine).

Pour toutes personnes qui a se problème bon courage A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...