Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §mar611TI

comment contrôler le niveau d'huile sur une twingo sa doit être entre les deux cran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

Bonjour

peut on utiliser une huile avec la norme C2,C3 sur une motorisation dépourvue de DPF , qui peult plus peut le moins vous me direz :D

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

Bonjour

comment contrôler le niveau d'huile sur une twingo sa doit être entre les deux cran ?

merci

 

Bonjour

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

peut on utiliser une huile avec la norme C2,C3 sur une motorisation dépourvue de DPF , qui peult plus peut le moins vous me direz :D

merci

 

 

Une huile C2 ou C3 reste une huile avec des normes A et B . . .

 

 

 

C'est mieux meme, car non seulement ça polue moins, mais en plus elle normalise le HTHS :)

 

Ps : il faut mieux de la C3 qui est plus performante par contre.

 

 

Pas besoin d'attendre les normes C pour le HTHS (mPa.s) . . .

Par contre, elle normalise le taux de cendres (SAPS) :

 

 

A1/B1 => 2,6 < HTHS < 3,5

 

A3/B3/B4/C3/C4 => HTHS > 3,5

 

A5/B5/C1/C2 => 2,9 < HTHS < 3,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palatino est trop fort ! Il faut que je reprenne des cours sur les taux de cendre des huiles moteur pour déchiffrer ces hiéroglyphes. :lol:

 

 

Palatino suit ce topic depuis 2006 et il y a appris plein de choses . . . ;)

 

HTHS : High Temperature / High Share

Soit le comportement (la viscosité dynamique) de l'huile sous forte contrainte à 150°C.

 

SAPS : taux de cendres sulfatées, phosphore et souffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Palatino suit ce topic depuis 2006 et il y a appris plein de choses . . . ;)

 

HTHS : High Temperature / High Share

Soit le comportement (la viscosité dynamique) de l'huile sous forte contrainte à 150°C.

 

SAPS : taux de cendres sulfatées, phosphore et souffre.

 

Ok ! Merci M'sieur. http://www.smileys-gratuits.fr/Smile/Respect/respect-chapeau.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé à vous hier les gars :D

 

opération vidange de bvm de la C5 2.0 16v du frangin...

 

il se plaignait de sa boite, et je la trouvais aussi moyenne...

 

suspectant un niveau trop bas, et surtout une huile d'origine (100 000 kms, voiture de 2003)

 

je me lance donc, non sans mal, tellement rien n'est accessible sur cette caisse...

 

2h plus tard (car faut soulever la caisse, démonter les plastiques, la roue avant conducteur, les gardes boues... :mad: ) , la boite est plus agréable selon mon frangin ;)

 

pour info, il ne manquait pas d'huile dans la boite :??: alors que ça semblait fuir de partout, comme tout le reste de la bagnole :lol: mais elle était bien foncée...

 

j'ai don remis 2 litres de 75w80 total à 9€ :sol: huile très très claire, et ne sentant pas aussi fort que les huiles de boite habituelles :??:

 

à voir dans le temps, peut être qu'un additif s'ajoutera à la boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé à vous hier les gars :D

 

opération vidange de bvm de la C5 2.0 16v du frangin...

 

 

Ça me fait penser que je dois faire la vidange de la BV de la Xsara II du paternel avec un peu - de 100 000 km et de 2002.

J'ai déjà l'huile, manque plus que l'occasion (le remplacement du liquide de frein est à faire aussi . . . ).

 

breizhman44,

Y a quoi comme joints sur les bouchons de la BV de la C5, cuivre 16 mm ?

 

Edit : quelqu'un a un retour de cette huile Total dans les BV Renault ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais être franc, je n'ai pas fait attention à la taille des joints, j'en ai un tel stock dans ma boite à outil que je me suis contenté de prendre ceux qu'il fallait :D

 

ceci dit, à vue de nez, 16 mm pour le bouchon de vidange me parait pas mal ;)

 

concernant le bouchon de remplissage, je dirai 14 mais il n'y a pas grand utilité à le changer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

oui sans problème ;)

 

 

C'est mieux meme, car non seulement ça polue moins, mais en plus elle normalise le HTHS :)

 

Ps : il faut mieux de la C3 qui est plus performante par contre.

 

 

 

Une huile C2 ou C3 reste une huile avec des normes A et B . . .

 

 

 

 

 

 

Pas besoin d'attendre les normes C pour le HTHS (mPa.s) . . .

Par contre, elle normalise le taux de cendres (SAPS) :

 

 

A1/B1 => 2,6 < HTHS < 3,5

 

A3/B3/B4/C3/C4 => HTHS > 3,5

 

A5/B5/C1/C2 => 2,9 < HTHS < 3,5

 

 

Donc depuis un peu + d'un an, la shell helix ultra 5W40 est passée aux normes A3/B3/C3 et LL-04, tout comme la Pentosin qu'on a mis dans mon vieux M50B25 en juin :jap:

 

si on regarde chez Motul, ils préconisent l'huile 8100 Xcess norme B4 et LL-01 pour mon moteur, disant qu'on peut quand même tout à fait y mettre la 8100 Xclean qui est A3/B3/C3 et LL-04 comme la shell et la pentosin :bah:

 

vaut il toujours mieux mettre le top du top avec les normes les + sévères possibles dans un moteur de 20 ans ou bien la LL-01 est elle largement suffisante? :voyons: sachant que je vidange tous les ans et donc tous les 8000 kms :W

 

le problème n'est pas le prix des huiles, je m'en fous, je veux juste être certain que la différence de qualité entre les LL-01 et les LL-04 est bénéfique à mon moteur, c'est tout ce qui compte :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

 

Donc depuis un peu + d'un an, la shell helix ultra 5W40 est passée aux normes A3/B3/C3 et LL-04, tout comme la Pentosin qu'on a mis dans mon vieux M50B25 en juin :jap:

 

si on regarde chez Motul, ils préconisent l'huile 8100 Xcess norme B4 et LL-01 pour mon moteur, disant qu'on peut quand même tout à fait y mettre la 8100 Xclean qui est A3/B3/C3 et LL-04 comme la shell et la pentosin :bah:

 

vaut il toujours mieux mettre le top du top avec les normes les + sévères possibles dans un moteur de 20 ans ou bien la LL-01 est elle largement suffisante? :voyons: sachant que je vidange tous les ans et donc tous les 8000 kms :W

 

le problème n'est pas le prix des huiles, je m'en fous, je veux juste être certain que la différence de qualité entre les LL-01 et les LL-04 est bénéfique à mon moteur, c'est tout ce qui compte :jap:

 

 

C3 ? T'es certain de cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

alors j'ai vérifié sur le bidon qui me reste dans le coffre :W

 

la shell helix ultra 5W40 est A3/B3/B4 LL-01 :ddr:

 

et la Pentosin que je viens de mettre est A3/B3/B4/C3 LL-04! :eek: ça existe une norme + élevée que ça? :??:

 

quel est l'avantage d'une telle qualité? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

Salut Fabrice (Nokian Man :D)

C2 : huile stable pour véhicules essence et diesel, compatible avec les filtres à particules et les catalysateurs trois voies. Prévu pour moteur capable d'utiliser une huile à faible frottement, faible viscosité, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures (minimum viscosité HTHS : 2.9 mPa.s).Ces huiles augmentent la durée des filtres à particules et des catalysateurs à trois voies.

 

C3 : huile stable pour véhicules essence et diesel, compatible avec les filtres à particules et les catalysateurs trois voies.Ces huiles augmentent la durée des filtres à particules et des catalysateurs à trois voies. Minimum viscosité HTHS : 3.5 mPa.s.

C4 : huile stable pour véhicules essence et diesel, compatible avec les filtres à particules et les catalysateurs trois voies.Ces huiles augmentent la durée des filtres à particules et des catalysateurs à trois voies. Huile contenant peu de soufre, de phosphores et de cendres. Minimum viscosité HTHS : 3.5 mPa.s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

:coucou::W

 

merci, mais c'est un peu du chinois pour moi :W je constate que l'indice de viscosité générale de la pentosin est + faible que celui de la shell, mais qu'à 40°c c'est l'inverse :voyons:

 

la température "d'éclair" est nettement supérieure sur la pentosin aussi :bah:

 

concrètement, ça veut dire quoi tout ça? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

il vaut mieux une température d’éclair plus grande que l'inverse . je crois que Shell et pentosin sont liés , il faut que je retrouve le lien.

tu ne confonds pas l'indice de viscosité et les CSt à ( Viscosité Cinématique) 40°C et 100°C ? la shell est + fluide à 40°c que la pen... ; à 100°C c'est kif kif .

deux choses différentes.

J'aime pas Shell :pfff: , je prefere M1 :love:

lis la page 130 , tu comprendras .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc depuis un peu + d'un an, la shell helix ultra 5W40 est passée aux normes A3/B3/C3 et LL-04, tout comme la Pentosin qu'on a mis dans mon vieux M50B25 en juin :jap:

 

si on regarde chez Motul, ils préconisent l'huile 8100 Xcess norme B4 et LL-01 pour mon moteur, disant qu'on peut quand même tout à fait y mettre la 8100 Xclean qui est A3/B3/C3 et LL-04 comme la shell et la pentosin :bah:

 

vaut il toujours mieux mettre le top du top avec les normes les + sévères possibles dans un moteur de 20 ans ou bien la LL-01 est elle largement suffisante? :voyons: sachant que je vidange tous les ans et donc tous les 8000 kms :W

 

le problème n'est pas le prix des huiles, je m'en fous, je veux juste être certain que la différence de qualité entre les LL-01 et les LL-04 est bénéfique à mon moteur, c'est tout ce qui compte :jap:

 

 

C'est la Extra qui est C3 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

 

C'est la Extra qui est C3 non ?

 

 

Tout à fait ! C'est une 5w30 A3/B3/B4 - C2/C3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Salut Fabrice (Nokian Man :D)

C2 : huile stable pour véhicules essence et diesel, compatible avec les filtres à particules et les catalysateurs trois voies. Prévu pour moteur capable d'utiliser une huile à faible frottement, faible viscosité, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures (minimum viscosité HTHS : 2.9 mPa.s).Ces huiles augmentent la durée des filtres à particules et des catalysateurs à trois voies.

 

C3 : huile stable pour véhicules essence et diesel, compatible avec les filtres à particules et les catalysateurs trois voies.Ces huiles augmentent la durée des filtres à particules et des catalysateurs à trois voies. Minimum viscosité HTHS : 3.5 mPa.s.

C4 : huile stable pour véhicules essence et diesel, compatible avec les filtres à particules et les catalysateurs trois voies.Ces huiles augmentent la durée des filtres à particules et des catalysateurs à trois voies. Huile contenant peu de soufre, de phosphores et de cendres. Minimum viscosité HTHS : 3.5 mPa.s.

 

 

En ce moment, pour le 2.0 Hdi 136cv FAP de ma voiture, je tourne avec de la Shell Helix Ultra AR-L 5w30 C4 ! A 25€ le litre, elle a intérêt à être ultra performante, même si je ne l'ai pas payé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

 

En ce moment, pour le 2.0 Hdi 136cv FAP de ma voiture, je tourne avec de la Shell Helix Ultra AR-L 5w30 C4 ! A 25€ le litre, elle a intérêt à être ultra performante, même si je ne l'ai pas payé !

 

Bonjour

je croyais qu'elle est faite pour Renault cette huile d’après le pdf

http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_X_cbe_30493_key_140003370319_200911212331.pdf ,

elle n'est pas donnée :

http://www.maxauto.com/produits-d-entretien/huiles-additifs/huiles/17205-shell-helix-diesel-ultra-ar-l-5w30-5l.html , j'ai pas cherché le moins cher :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Bonjour

je croyais qu'elle est faite pour Renault cette huile d’après le pdf

http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_X_cbe_30493_key_140003370319_200911212331.pdf ,

elle n'est pas donnée :

http://www.maxauto.com/produits-d-entretien/huiles-additifs/huiles/17205-shell-helix-diesel-ultra-ar-l-5w30-5l.html , j'ai pas cherché le moins cher :D

 

 

Tout à fait et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle répond à la norme RN0720 ! Ceci étant, elle est aussi compatible pour des tas d'autres moteurs autres que des Renault (c'est d'ailleurs indiqué dans la fiche technique) et c'est le même principe pour de nombreuses huiles ! A ce sujet, j'ai eu confirmation de mon garage et un écrit de la Sté Shell (on ne sait jamais) ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben !!! Pour ceux qui ne jure que part la shell helix ultra 5W40 est A3/B3/B4 LL-01, c'était l'huile que je mettais avant dans ma Probe, vidange tous les (10000 à 15000km suivant trajet). Jusqu'au jour où mes poussoirs hydrauliques ont commencés à jouer des castagnettes. C'était affolant et ce bruit est venu assez rapidement.

 

J'ai bien sûr paniqué à entendre ce bruit. Il m'en fallait pas plus pour que j'écourte ma vidange et j'ai mis cette fois-ci de la 10w40 + 1 dose de Bardhal spécial poussoirs hydrauliques (ma dernière chance). La 5w40 me laissant pantois et ne sachant plus quoi penser, j'étais perplexe et interrogatif ??? :??: ???

 

Après 5000km le calme "comme avant" est revenu au niveau de mes poussoirs hydrauliques, encore 2500km et je vidange ma 10w40 qui contient ces 300mml de Bardhal qui est hors de prix (27€).

 

Quoi remettre comme huile dans mon carter moteur ? Maintenant que tout est rentré dans l'ordre. Franchement j'hésite... J'ai un très mauvais souvenir de ce qui s'est passé. :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben !!! Pour ceux qui ne jure que part la shell helix ultra 5W40 est A3/B3/B4 LL-01, c'était l'huile que je mettais avant dans ma Probe, vidange tous les (10000 à 15000km suivant trajet). Jusqu'au jour où mes poussoirs hydrauliques ont commencés à jouer des castagnettes. C'était affolant et ce bruit est venu assez rapidement.

 

J'ai bien sûr paniqué à entendre ce bruit. Il m'en fallait pas plus pour que j'écourte ma vidange et j'ai mis cette fois-ci de la 10w40 + 1 dose de Bardhal spécial poussoirs hydrauliques (ma dernière chance). La 5w40 me laissant pantois et ne sachant plus quoi penser, j'étais perplexe et interrogatif ??? :??: ???

 

Après 5000km le calme "comme avant" est revenu au niveau de mes poussoirs hydrauliques, encore 2500km et je vidange ma 10w40 qui contient ces 300mml de Bardhal qui est hors de prix (27€).

 

Quoi remettre comme huile dans mon carter moteur ? Maintenant que tout est rentré dans l'ordre. Franchement j'hésite... J'ai un très mauvais souvenir de ce qui s'est passé. :/

 

 

 

Tu commences a avoir du jeux a froid, comme je t'ai expliqué, les matériaux ne se dilate pas tous de la meme façon, il suffit juste que le jeux a froid soit plus grand sur un truc style les poussoirs pour que ça claque.

 

Quand ta 10w40 ça recommencera a claquer, passe a la 15w40 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

ça faisait au moins 1 page que tu nous avais pas ressorti ton pavé sur les tes poussoirs toi alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif

 

pourtant il est jeune pour avoir Alzheimer :D ( Je plaisante Jack ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça faisait au moins 1 page que tu nous avais pas ressorti ton pavé sur les tes poussoirs toi alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif

 

C'est exact !

 

A chaque fois la même histoire sous un texte que j'écris différemment, surtout lorsque je vois de la 5w40 Shell Helix Ultra, ceci me rappelle de mauvais souvenirs. (désolé). Ça va me rester longtemps... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis super impressionné par votre sérieux sur le choix des huiles.

Je ne pense pas la même chose que vous mais c'est somme toute logique que de choisir une huile chère pour un moteur cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis super impressionné par votre sérieux sur le choix des huiles.

Je ne pense pas la même chose que vous mais c'est somme toute logique que de choisir une huile chère pour un moteur cher.

 

 

En fait huile rare = huile chère.

 

au début, j'ai eu ma voiture avec un fap, qu'elle idée, le fap était une option rare, et l'huile adapté tout aussi rare, et donc chère, 60€ les 5L alpinab10.gif.8254a9fc5ac98a6ef6e884ab1ac8308e.gif

 

Maintenant, la meme huile (mémé référence) se trouve a 30€, car des fap il n'y a plus que ça :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des huiles répondant aux normes constructeur pour 15€ les 5l même.

C'est ce que je prend pour tout mes véhicules et je n'ai pas le moindre soucis.

Les grande surface se contente de se servir chez le pétrolier le plus proche de leur dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...