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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Invité §Jam405oQ

vous ouvrez quand un Labo les Gars ? heureusement que je sais que la meilleure huile est la 10w40 d'Edouard :p :

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Invité §flj563MB

Les gars, vous réinventez "l'eau chaude" avec les grades d'huiles . . .

 

N' empêches que la différence est quand même flagrante entre une 5Wxx et une 10Wyy sans pour autant atteindre des T° polaires. bah.gif.0332c0a65d9dff6bcf812ba7ddad8cac.gif

 

... et puis les valeurs de grades écrites sur l' étiquette d' un bidon est une chose, et le vérifier par soi même en est une autre.

 

Perso, je ne pensais pas qu' il puisse y avoir une telle différence entre une 5W30 et une 5W40.

 

 

Après, j' avoue tout à fait que cela ne m' a pas empêché de dormir jusqu' à présent, mais ce genre de petites expériences permettent au moins d' illustrer concrètement la notion de viscosité, autrement que par des chiffres ou des courbes "constructeur". http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §eas311JM

A vous écouter on devrait tous mettre de la 0W30.

 

N'empêche que pour des huiles ultra efficaces et ultra stables, vous vidangez souvent quand même.

 

:D

 

En attendant la R11 de Raymond au coin de la rue, qui tourne à la 15W40 vidangée 3 fois tous les 10 ans avec démarrage à froid tous les matins en mode sport à froid au Stop du village, elle pète le feu !

 

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Les gars, vous réinventez "l'eau chaude" avec les grades d'huiles . . .

pas du tout, je suis juste curieux :p

 

j'ai appris qu'une bonne 10w60 pouvait faire aussi bien à froid qu'une 10w40 alors qu'on m'a toujours appris ici que " le meilleur à chaud est le moins bon à froid " en matière d'huile

 

nous avons aussi constaté qu'une 5w30 est vachement plus fluide à froid qu'une 5w40 malgré des fiches techniques très proches

 

nous avons aussi appris à nous méfier des fiches techniques: la 10w60 castrol se débrouille certes, mais par -25 c'est de la merdouille quand même :D

 

N' empêches que la différence est quand même flagrante entre une 5Wxx et une 10Wyy sans pour autant atteindre des T° polaires. bah.gif.69677bc30f9128e17ae31d34f668ce25.gif

 

... et puis les valeurs de grades écrites sur l' étiquette d' un bidon est une chose, et le vérifier par soi même en est une autre.

 

Perso, je ne pensais pas qu' il puisse y avoir une telle différence entre une 5W30 et une 5W40.

 

 

Après, j' avoue tout à fait que cela ne m' a pas empêché de dormir jusqu' à présent, mais ce genre de petites expériences permettent au moins d' illustrer concrètement la notion de viscosité, autrement que par des chiffres ou des courbes "constructeur". http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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A vous écouter on devrait tous mettre de la 0W30.

 

N'empêche que pour des huiles ultra efficaces et ultra stables, vous vidangez souvent quand même.

 

:D

 

En attendant la R11 de Raymond au coin de la rue, qui tourne à la 15W40 vidangée 3 fois tous les 10 ans avec démarrage à froid tous les matins en mode sport à froid au Stop du village, elle pète le feu !

- non mais 5w40, vu le prix, est le minimum en 2012 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

- oui car j'aime bichonner mon auto, et 10 000 kms, je trouve pas ça hyper souvent http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif et vu que je ne vais que rarement chez le mécano, je n'ai aucun surcout http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

- tant mieux pour raymond et sa R11 :D

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Invité §flj563MB

A vous écouter on devrait tous mettre de la 0W30.

 

Maintenant que tu me le rapelles, il faudrait que je me renseigne si ce multigrade existe en VW 505.01. :p

 

 

N'empêche que pour des huiles ultra efficaces et ultra stables, vous vidangez souvent quand même.

 

L' un n' empêche pas l' autre : un vidange "prématurée" ne pourra faire que du bien. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/alexsi.gif

 

Après, l' aspect http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/jackbauer2.gif est un autre débat. ^^

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Invité §eas311JM

L'aspect fric pour 5€. Bof.

 

Par contre si je mets une huile + fluide alors que mon moteur a connu que de la 15W40/10W40 (ancien proprio ?).

 

Et qu'il tourne très bien actuellement. Mouai. De là à tenter un "sauvetage" de mon moteur à ~200 000km. Bof.

 

Elle est vidangée tous les 7500km en +

A 5000km l'huile est encore limpide (ça veut rien dire mais bon...) :D

 

Pas de limaille, rien. Pas de bruit inhabituel. Compression OK. Increvable.

 

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Invité §flj563MB

¨

Que le moteur soit kilométré ou pas, que le véhicule soit ancien oui récent, pour ma part, c' est plutôt une question de principe.

 

Je ne pense pas que ce soit de la branlette intellectuelle ou du chipotage que de mettre une huile suffisamment "fluide" à T° bien négatives lorqu' on habite dans des endroits où les hivers sont - ou risquent d' être - rigoureux.

 

Ma position est identique - quoique moins radicale - concernant les intervalles rapprochés des vidanges.

 

Après, je conçois tout à fait qu' il est plus facile de donner le meilleur des ingrédients pour son véhicule quand le compte en banque qui n' est pas dans le rouge le 15 de chaque mois ... car derrière certains points de vue, il y a quand même l' aspect "fric" ( même pour des personnes qui ne sont de loin pas dans le besoin ). jap.gif.8ceaa8df6b31fbd030753c16388c5def.gif

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Invité §eas311JM

Ma caisse sera interdite à la circulation avant que le moteur lâche, même si je mets de la 15W40.

 

Une 10W40 potable et hop, le moins de démarrages à froid possible, et vidanges rapprochées car pas chère, avec un bon filtre.

 

C'est pas parce qu'il va faire -5°C/-10°C réel 1 mois par an que je vais déglinguer mon moteur.

 

Je le déglingue moins que quelqu'un qui a de la 5W40 et qui va faire 4 démarrages à froid par jour pour faire 6km.

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Ma caisse sera interdite à la circulation avant que le moteur lâche, même si je mets de la 15W40.

 

Une 10W40 potable et hop, le moins de démarrages à froid possible, et vidanges rapprochées car pas chère, avec un bon filtre.

 

C'est pas parce qu'il va faire -5°C/-10°C réel 1 mois par an que je vais déglinguer mon moteur.

 

Je le déglingue moins que quelqu'un qui a de la 5W40 et qui va faire 4 démarrages à froid par jour pour faire 6km.

parce que tu peux te le permettre de part ton utilisation, et que ton auto s'en satisfait !

 

quant à la dernière phrase, quand je vois ce que supporte les camions de livraison de la boite, je pense qu'on s'en fait effectivement trop sur ce qui bon ou pas pour un moteur...

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Invité §eas311JM

Et qu'on arrête de me critiquer aux niveaux des préconisations constructeurs.

 

Renault dit de vidanger tous les 15 000km (sans rien préciser au niveau de l'utilisation).

 

Et la 10W40 est acceptée jusqu'à -20°C.

 

J'ai un petit moteur, acc en tête (oula) avec des culbuteurs tout simples. Pas de turbo. Il chauffe très vite. Je roule pépère à froid.

 

Si je veux je trouve un D7F en remplacement pour 50€ sur *bay avec un peu de taf dessus.

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Et qu'on arrête de me critiquer aux niveaux des préconisations constructeurs.

 

Renault dit de vidanger tous les 15 000km (sans rien préciser au niveau de l'utilisation).

 

Et la 10W40 est acceptée jusqu'à -20°C.

 

J'ai un petit moteur, acc en tête (oula) avec des culbuteurs tout simples. Pas de turbo. Il chauffe très vite. Je roule pépère à froid.

alors arrêtes de préconiser de la 10w40 à tout le monde comme sir alain http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif comme l'alfa jtd d'hier ;)

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Invité §eas311JM

Bonjour,

 

Je vois que la extralub est top, donc pour une alfa 166 2.4jtd 150 chx, pied un peu lourd, souvent monté en régime, moteur 175000kms 5 cyl, quel grade prendre ? 10w40 ou 15 w 40 ?

 

 

5W40 ou 10W40.

 

Mais 5W40 à privilégier.

 

 

La 15W40 dans le dCi en hiver avec tirage à froid :D

 

C'était ironique ce message, hein.

 

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Invité §eas311JM

quant à la dernière phrase, quand je vois ce que supporte les camions de livraison de la boite, je pense qu'on s'en fait effectivement trop sur ce qui bon ou pas pour un moteur...

 

Je pense aussi.

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A vous écouter on devrait tous mettre de la 0W30.

 

N'empêche que pour des huiles ultra efficaces et ultra stables, vous vidangez souvent quand même.

 

:D

 

En attendant la R11 de Raymond au coin de la rue, qui tourne à la 15W40 vidangée 3 fois tous les 10 ans avec démarrage à froid tous les matins en mode sport à froid au Stop du village, elle pète le feu !

 

alain3839.gif.e4b780d3191d711ff236212649323daf.gif

Et il n'a même pas de besoin de Métal 5.

 

Avec son filtre à huile bouché depuis 3 ans qui s'ouvre uniquement par les clapets de sécurité, il remetalise la surface de ses deux cylindres de gauche avec l'érosion métallique des deux cylindres de droite. lol.gif.a145a4319420da957caef1e25153dbc5.giflol.gif.a145a4319420da957caef1e25153dbc5.giflol.gif.a145a4319420da957caef1e25153dbc5.gif

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Invité §flj563MB

... il remetalise la surface de ses deux cylindres de gauche avec l'érosion des deux cylindres de droite. lol.gif.abc3445df3c8d107fced63e88cc01703.giflol.gif.abc3445df3c8d107fced63e88cc01703.giflol.gif.abc3445df3c8d107fced63e88cc01703.gif

 

Pas mal comme système de recyclage. :p

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lol.gif.b3e61fa716ecd1205886ea4abb4ab53f.gif

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Invité §ala415re

Et il n'a même pas de besoin de Métal 5.

 

Avec son filtre à huile bouché depuis 3 ans qui s'ouvre uniquement par les clapets de sécurité, il remetalise la surface de ses deux cylindres de gauche avec l'érosion métallique des deux cylindres de droite. lol.gif.cfd927e4fc7c480353c6ca22325c0e5d.giflol.gif.cfd927e4fc7c480353c6ca22325c0e5d.giflol.gif.cfd927e4fc7c480353c6ca22325c0e5d.gif

 

Ca devait bien bouché les filtres!

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Ne pas oublier un filtre purflux est donné pour 30000km!

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lol.gif.b2e78561ce96a540c595c0195b7ed2ed.gif

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Invité §gre566mT

Ca devait bien bouché les filtres!

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Ne pas oublier un filtre purflux est donné pour 30000km!

ba mois 10 000 15 000 max c'est bien :o

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Invité §gre566mT

Pas mal comme système de recyclage. :p

christophe431.gif.5fc4eb0e0cc9c16674e4c3dd0e57c201.gif

dit mois, ta déjà tourné a elf 5w30 et a la magnatec ?

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Invité §flj563MB

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dit mois, ta déjà tourné a elf 5w30 et a la magnatec ?

 

 

Mon moteur ( 1.9 TDI à injecteurs pompes ) a déjà eu droit aux deux huiles que j' ai utilisé pour faire les tests comparatifs de viscosité, à savoir :

 

- Elf Excellium TDI 5W30

 

- Castrol Edge Turbo diesel 5W40

 

... par contre, jamais utilisé de Castrol Magnatec ( surtout du fait qu' elle ne répondait pas à l' époque à la spécification VW 505.01 ). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §gre566mT

 

Mon moteur ( 1.9 TDI à injecteurs pompes ) a déjà eu droit aux deux huiles que j' ai utilisé pour faire les tests comparatifs de viscosité, à savoir :

 

- Elf Excellium TDI 5W30

 

- Castrol Edge Turbo diesel 5W40

 

... par contre, jamais utilisé de Castrol Magnatec ( surtout du fait qu' elle ne répondait pas à l' époque à la spécification VW 505.01 ). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

entendue lol.gif.6137dc53e179abaca8809d28e4012a8f.gif

tu a vue une différence entre la elf et castol (conso d'huile...) ?

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Invité §ala415re

pas pour alain la pince fonsd.gif.a3c699cd7f2d0d645943a6e138af52fa.gif

 

un filtre à 5€ tous les 10 000 kms c'est trop cher fonsd.gif.a3c699cd7f2d0d645943a6e138af52fa.gif

 

et puis ce serait dommage que la 10w40 extralub ne soit pas polluée par un demi litre de 10w40 vieille de 10 000 kmsfonsd.gif.a3c699cd7f2d0d645943a6e138af52fa.gif

Rien à voir l'argent.

:D

 

Et puis un demie litre il faut revoir ton filtre à huile.

:p

Ne pas oublier il reste toujours de l'huile dans le moteur.

toi tu dois le démonter à chaque vidange!

alain3839.gif.f7ba3c37736870557e61a400ed3082c7.gif

 

Pourquoi tu fais des vidanges

tu vends tes voitures tous les ans!

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fonsd.gif.3713f7c5f5f6b44eddfe7e9d24ec837a.gif

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Rien à voir l'argent.

:D

 

Et puis un demie litre il faut revoir ton filtre à huile.

:p

Ne pas oublier il reste toujours de l'huile dans le moteur.

toi tu dois le démonter à chaque vidange!

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Pourquoi tu fais des vidanges

tu vends tes voitures tous les ans!

alain3839.gif.ae0c22af3ec7180be33e9c0ff348b64a.gif

2 ans pour stilo

 

2 ans pour la saab

 

3 ans pour la forfour

 

sachant que je vidange tous les 10 000 pour 20 000 kms annuels, voici la raison de mes vidanges alex380.gif.76c5a392813c795c3a098dcb98b6ae82.gif

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Invité §ala415re

2 ans pour stilo

 

2 ans pour la saab

 

3 ans pour la forfour

 

sachant que je vidange tous les 10 000 pour 20 000 kms annuels, voici la raison de mes vidanges alex380.gif.6c4db7199015f45ee7c95d0d9f24d97b.gif

 

Tu en bouffent.

 

Gros consommateur!

sol.gif.1f1d93fb09332a3f056a30a742d47889.gif

Ils te faut 20 planètes!

cry.gif.81ec00d6e958dfc972629b626d7c62bb.gif

 

Je croyais au moins 10 voitures tu as changé depuis que je te connais!

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Invité §flj563MB

... tu a vue une différence entre la elf et castol (conso d'huile...) ?

 

Aucune différence de consommation d' huile ... qui a d' ailleurs toujours été très faible ( style 15 cL tous les 10 000 km ) et ceci, même moteur faiblement kilométré.

 

Cela explique pourquoi il me reste des fonds de bidons de ces deux types d' huile.

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Invité §gre566mT

pas pour alain la pince fonsd.gif.73a4104c036befd55cab00372dd17bf6.gif

 

un filtre à 5€ tous les 10 000 kms c'est trop cher fonsd.gif.73a4104c036befd55cab00372dd17bf6.gif

 

et puis ce serait dommage que la 10w40 extralub ne soit pas polluée par un demi litre de 10w40 vieille de 10 000 kmsfonsd.gif.73a4104c036befd55cab00372dd17bf6.gif

la radinerie des français et l'entretien automobile

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Invité §gre566mT

Aucune différence de consommation d' huile ... qui a d' ailleurs toujours été très faible ( style 15 cL tous les 10 000 km ) et ceci, même moteur faiblement kilométré.

 

Cela explique pourquoi il me reste des fonds de bidons de ces deux types d' huile.

Très bien merci du renseignement

moteur pas gourmand greendy.gif.f410e365c2480ae7f7ada542d862ea3b.gif rare pour un tdi.

la mienne je suis a 900 mml au 12 000 kms environ

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Invité §flj563MB

moteur pas gourmand greendy.gif.ebf1e7943c4097e37ed050e6fe4ebe64.gif rare pour un tdi.

 

C' est le deuxième 1.9 TDI 100 que je roule en Ibiza "6L" : le premier avait été acheté d' occasionvers 30 000 km, l' actuel acheté neuf.

 

La conso en huile du premier était également très faible.

 

J' ai peut-être de la chance. :p

 

 

la mienne je suis a 900 mml au 12 000 kms environ

 

C 'est largement correct surtout comparé à certaines motorisations qui consomment ce genre de volume en 1 000 km.

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Microclimat exclu.

 

Je vais mettre ma 5W40, mes 2 10W40 et ma 15W50 dehors.

 

Mais on est bien d'accord qu'un moteur récent, à turbo, plus pointu sera bien mieux en 100% synthèse fluide à froid.

 

Sinon lord.anonymous, j'aime bien ton exemple des caisses en Afrique, je me suis toujours demandé si ils vidangeaient de temps en temps dans les documentaires qu'on voit. :D

 

Ou alors tant que le niveau est bon....

Les documentaires...

La réalité est parfois encore nettement plus surprenante. Je vais de temps en temps à Madagascar, et le parc auto ainsi que la conduite est vraiment folklorique! Il y a de tout, même des autos qui utilisent de l'huile qui est déjà passée dans plusieurs moteurs. On peut acheter de l'huile de vidange d'occasion...

J'ai déjà vu un chauffeur de taxi souffler (à la bouche) de l'essence dans le corps du carburateur pour redémarrer, par exemple.

Ou une 4L qui n'avait plus qu'un frein avant qui fonctionnait, rien sur les 3 autres roues...

 

Bref l'Afrique... :D Et pourtant ça roule!

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Invité §gre566mT

C' est le deuxième 1.9 TDI 100 que je roule en Ibiza "6L" : le premier avait été acheté d' occasionvers 30 000 km, l' actuel acheté neuf.

 

La conso en huile du premier était également très faible.

 

J' ai peut-être de la chance. :p

 

 

 

 

C 'est largement correct surtout comparé à certaines motorisations qui consomment ce genre de volume en 1 000 km.

oui c'est sur

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