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TUTO : refection electrovanne de STOP


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Bonjour a tous

 

je vais vous faire un petit tuto qui explique comment refaire l'éléctrovanne de stop

 

EN effet cela vous est peut etre arrivé d'avoir le moteur qui s'arrete 3 a 5 secondes apres avoir coupé le contact

 

Ce tuto est uniquement valable pour les 2.1TD12S (les autre moteur diesel n'ayant pas de pompe injection c'est un jeu d'enfant de remplacer l'éléctrovanne de stop)

 

Tout d'abord voici la pochette :

 

il y a 3 joint : 2 grand et 1 petit

On a aussi le doit de stop plus le ressort

 

1.jpg.cefa7987dc3ec605498e1d96a8c5cb1f.jpg

 

Voila le moteur tel qui se présente avec entouré en rouge lemplacement du carter en plastique des éléctrovannes:

 

 

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Pour démonter le cache en plastique il faut faire de la place en enlevant le gros tuyaux (dévisser le collier) et ensuite dévissé les 2 vis de forme étoile sur le dessus du carter (faire attention derriere le carter aux 2 pattes qui tiennent les durite transparante de gazoil)

(pour avoir plus de place pour pousser le gros tuyaux plus loin sur la droite on peut débranché la prise qui est dessus)

 

 

Une fois que tout est sorti ca donne ca :

 

 

3.jpg.305c83045db9ead0aefb3d25976c2a27.jpg

 

On peut faire encore un peu de place en enlevant la durite de retour dhuile au niveau du bouchon de remplissage :

 

 

5.jpg.273c66e4a191a94a8007d71013a1def5.jpg

 

Une fois tout ca enlevé on peut commencer a faire la "découpe" du carter en plastique (qui au passage ne sert a rien étant donné que léléctrovanne est protégé par un second carter en plasique) avec tout ce qui vous tombe sous la main, pince plate, pince multiprise..... (si vous voulez ne pas le découper, vous serez obligé denlevé les sortie HP (ce que je n'ai pas fait) ou sortir carrément la pompe injection )

 

 

6.jpg.604fe398c057264d014fdd11792c6f6d.jpg

 

Ensuite on enleve les 4 grosses visses des éléctrovanne (elle sont mise par 2) et on la sort doucement

 

 

7.jpg.e491424ae3808a9a291297696d21587b.jpg

 

 

Une fois ceci fait, on se fait aider de quelqu'un pour tenir en l'air l'éléctrovanne afin de changer les joints.

 

 

8.jpg.7b61597fb4658b8cf5c4117bdb09c6dc.jpg

 

Une fois ceci fait, l'opération la plus délicate arrive : il faut mettre le ressort dans le doit et le doit dans la partie "mobile" de léléctrovanne (la partie que la personne tien dans la main)

 

ensuite doucement on rapproche l'éléctrovanne de son socle en faisant attention de ne pas faire bouger les joints et on vis fort.

 

On remonte tout (sans oublié la prise du gros tuyaux)

 

On démarre et on vérifie avec une lample puissante sil n'y a pas de fuite

 

Voila le doit de stop tel que je l'ai trouvé quand j'ai démonté l'éléctrovanne :

 

 

9.jpg.345ee5d5ab7a8eaf66e890e05822d2eb.jpg

 

VOila voila

 

si il y a des question n'hésitez pas

 

a+ et bon courage

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Bonjour Hitman

félicitations, beau tuto...

mais par contre, les autres diesel aussi ont des pompes à injection... seulement, l'EV de stop se visse à la sortie de pompe, elle n'est pas intégrée à celle-ci ! :lol::lol::lol:

merci de la part de tous les membres du forum qui ont une 2.1 TD

 

 

mais au fait... ça marche maintenant ?

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Invité §KRA710VY

Bonjour à tous,

 

ben Hitman m'a devancé d'un fil...Après avoir fait mes sphères arrière Dimanche dernier j'ai changé mon électrovanne ce matin et j'allais faire également un topic mais il a été plus rapide et j'ai de la photo en stock krank59.gif.f3e6860c2c51c731859c66295ee99949.gif

Nan je plaisante ! krank59.gif.be66f359c0ec0050e241bb060c0dc1d4.gif

En ce qui me concerne, c'est le joint au bout du noyau de l'électrovanne qui était en plusieurs morceaux et n'assurait donc plus l'étanchéité...J'ai essayé de retirer proprement le capot arrière de la pompe mais la tête de vis est recouverte de plastique..donc j'ai cassé et desserré de la pompe à la clef plate de 17 les quatre tuyaux hp pour virer le reste du plastique.

Je conseille vivement de placer un grand bout de chiffon sous la pompe car si un des joints se fait la malle de son logement ou le ressort du noyau bon courage pour récupérer dans le moteur...

En conclusion pour ma part : rien de compliqué dans cette manipulation, il faut :

- Le bon outillage : Torx de 20 & 25 ( préférence sur embouts radio 1/4) que clés coudées moins accessibles.

- De la patience et de la patience pour bien dégager l'environnement de la pompe et travailler tranquille et s'assurer que les joints soient bien dans leur logement avant de replaquer le support des électrovannes.

- J'ai passé un léger coup de soufflette dans le corps de l'électrovanne et sur le corps de la pompe ou repose le noyau pour être sûr que tout soit ok ensuite.

- Malgré le retrait des 4 tuyaux HP, j'ai mis le contact, quelques coups de poire et démarreur 5 s et c'est reparti.

 

Je dois vous laisser pour m'occuper de mon ptit bébé mais je joindrais 2-3 photos ce week end.

Bonne fin de journée.

Franck

 

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Invité §KRA710VY

Bonsoir,

je pensais poster l'image de la tête de l'ancien noyau de l'électrovanne mais toutes les photos faites en mode macro avec mon vieux numérique sont floues....Va encore falloir investir grrr :q

 

Dis-moi Hitman, elle accuse combien de kms & quelle année ta xantia afin que l'on puisse comparer et déterminer une durée de vie approximative du noyau de stop de la pompe Epic ?

La mienne est de 1996 et 237 000 kms.

On ne fera pas certes à deux un échantillon réellement représentatif mais bon... :)

 

A+

Franck

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Invité §pol338ny

bonjour, j'ai bsoin de votre aide pour enléver mon electrovanne qui est blindé et la changer par une electrovanne normale Ma voiture est une xantia 1.9 td. Ma question est: c'est le même procedé, tel qu'on a vu ici?

Merci

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zut, c'est même pas drôle...

elle n'a posé problème pour l'arrêt moteur qu'hier !

aujourd'hui, ça ne le fait plus...

Mais c'est bien comme cela que ça s'était passé pour toi Hitman ?

Je crois me souvenir que pendant un jour ou deux, elle ne l'a plus fait...

Bref, je vais commander un kit de réfection, et je m'y attelerai lorsque j'aurais le temps. J'en profiterai pour lui faire les bougies de préchauffage, j'en ai récupéré des neuves, je vais les poser tant que tout est démonté !

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voila tout a fait, au début cela le faisait et puis pendant 1 jour ou 2 ca c'était calmé puis apres ca le faisait tout les jours, mais pas a chaque arret moteur et puis a la fin ca le faisait tout le temps

 

bon courage alors

 

ps : vidange faite, mais pas eu le temps de regarder le barillet

 

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Bon, ça y est, le kit de réparation est commandé, je m'y attelerai jeudi si je l'ai reçu d'ici-là ; sinon ça sera la semaine prochaine car je suis en vacances.

Mon seul problème c'est que l'auto ne le fait plus, mais maintenant parfois quand je roule, les deux voyants du clavier antivol sont allumés simultanément. J'ignore pourquoi...

à suivre !

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Invité §inv110DC

Bonjour,

 

Je viens d'utiliser ce tuto pour procéder au changement noyau/joints sur l'électrovanne de stop de mon Peugeot 806 TD 2.1l (198000km)

Merci à celui qui l'a fait car il suffit de le suivre les yeux fermés pour cette intervention.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/smile.gif

 

Pour ceux qui voudraient se lancer, mes remarques seraient du même ordre que celles citées plus haut : prendre le temps de faire de la place autour de la pompe, la tentative de démontage du cache noir cachant les vis torx de 25 s'est soldée par un échec car il s'est cassé net juste au-dessous de ces vis en voulant faire levier avec un tournevis pour regarder derrière ... (en dévissant uniquement les 2 tubes HP du haut, le bas du cache bascule vers l'arrière et on accède au vis torx 25), utiliser une clé avec un renvoi d'angle car les vis Torx sont moyennement accessibles, placer un chiffon sous les électrovannes pour réupérer des pièces qui tomberaient (ressort, joints ...).

 

En plaçant les joints tranquillement, puis le noyau avec son ressort, le remontage se fait sans problèmes particuliers.

 

J'ai passé à peine 2 heures en tout, en comptant le temps pour ranger les outils et tester le résultat :pas de fuite de GO au niveau de l'électrovanne, arrêt du moteur dès le contact coupé, disparition du voyant orange (incident moteur). Je n'ai pas eu besoin de réamorcer la pompe.

 

Voilà pour mon expérience. Je n'ai pas pris de photos supplémentaires, le tuto ci-dessus étant complet.

 

Merci encore car sans ce tuto, je ne pense pas que j'aurais pu diagnostiquer la panne et encore moins la réparer. Chez LIRON, j'ai dépensé un peu plus de 20 € alors que le moins cher que j'avais trouvé était "environ 250 €" (cad 270 ...) chez un diéséliste ... sans parler de la concession Peugeot qui voulait me faire passer un diagnostic payant (coût : "dépend de la panne Monsieur") puis en fonction, faire l'intervention (coût : "dépend du diagnostic Monsieur") ... Par les temps qui courent, je suis bien content d'avoir résolu le problème de cette façon....

 

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Oh que oui qu'on remercie notre bon Hitman,

j'attends mon kit de réparation et je me lance (le problème c'est que l'auto n'a plus les symptômes, mais si elle l'a fait quelques fois, je présume qu'un jour cela sera pour de bon et je n'ai pas envie de bricoler en plein hiver alors que je peux le faire par un temps "clément")

Je ne bosse pas jeudi, j'espère que je l'aurai reçu d'ici là pour le faire...

J'essayerai de faire une photo comparative des deux EV de stop, la nouvelle à côté de l'ancienne.

ça permettra de voir l'usure de la pièce en un peu plus de 200.000 kms

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Invité §inv110DC

Re-bonjour,

pour participer à l'échantillonnage permettant de déterminer la durée de vie du noyau sur la pompe LUCAS : mon 806 a 198000 km (déjà dit) et est de 1997. Je pense que cela fait un peu baisser votre moyenne de 12 ans/248000 km ... désolé ... ;)

 

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Invité §inv354PY

bonjour

 

felicitations pour ton forum, très explicite m'occupant moi même de mon véhicule je suis apte a apprecier une personne ayant tes connaissances

j'ai le même problème sur mon véhicule ( problème electro-vanne arrêt moteur sur pompe epic) mais en plus j'ai le voyant calculateur qui s'allume en permanence

aurai tu l'info me permettant de savoir si il y a relation entre le voyant et le problème arrêt moteur

je te remercie d'avance

salutations

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ouaip... merci ! :lol::lol::lol:

Mais j'ignore quand je recevrai mon colis, car j'ai bien reçu un mail de confirmation de l'envoi par la société où j'ai acheté le kit disant qu'il était expédié depuis hier, mais le numéro colissimo n'est pas encore connu sur le site de La Poste...

c'est déjà arrivé qu'un colissimo ne soit pas "flashé" lors du dépôt, et que donc, il n'apparaisse pas sur le site de La Poste aussitôt...

J'espère l'avoir jeudi matin dernier délai, pour m'y atteler ; sinon je devrai attendre une semaine de plus.

Bonne soirée

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Invité §inv110DC

Bonjour,

 

Pour caloumthai : le lien envoyé par mail "Colis n°xxxxxxxxxxxx" concernant un envoi avec le n° de colissimo ne fonctionne pas toujours ... en allant sur le site http://www.coliposte.net/ et en copiant/collant le n° envoyé par mail, on accède au suivi de l'envoi (c'est ce que j'ai fait pour mon envoi et cela a fonctionné alors que le lien direct m'annonçait un colis inexistant ...).

 

Sinon, je reviens vers vous car avant mon intervention sur l'électrovanne de mon 806, je trouvais qu'il avait de + en + de mal à démarrer à froid (multiples préchauffages + coups de démarreur, grosse fumée grisâtre lors (enfin!) du démarrage). J'avais attribué cela au pd de l'électrovanne. Concernant celle-ci tout est rentré dans l'ordre, mais le 806 a vraiment de + en + de mal à démarrer à froid (plus il fait froid et humide, plus c'est galère ...). A chaud, aucun soucis. Aurais-je un problème de bougies de préchauffage apparu pendant le soucis de l'électrovanne (hasard des choses) ou pourrait-il y avoir un autre problème sous-jacent ?

 

Si quelqu'un a déjà connu ce soucis ou voit un début de piste ...

 

Merci et bonne journée.

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Invité §inv110DC

Re-bonjour,

 

hé bien merci pour cette confirmation... Je voyais mal d'où pouvait venir le problème à part cela (j'ai pensé à une fuite -non détectée- sur la pompe mais elle aurait empêché tout démarrage, à de l'air dans le circuit de la pompe ... ) mais comme je ne suis pas calé en mécanique ...

 

J'avais bien pensé au fait que je n'avais pas réamorcé la pompe mais les symptômes de mauvais démarrage avaient commencés AVANT le changement de l'électrovanne et le démontage de 2 des 4 tubes HP.

 

Il me semble par contre que les bougies de préchauffage sont difficilement accessibles sur ce genre de moteur d'autant + sur le 806 qui dispose d'un capot moins grand que sur une Xantia ... Je vais voir s'il est possible de faire l'intervention ... :??:

 

Merci et bonne journée

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Bonjour à vous,

bien vu pour le lien pour vérifier le numéro colissimo, je m'en suis aperçu ce matin avant d'aller bosser. Quand on clique, il affiche un numéro différent de celui qui nous est envoyé par mail... c'est pour cela que ça ne marche pas !

en fait, j'ai reçu le kit ce matin.

Pour les bougies de préchauffage, j'ai prévu d'en profiter également, vu que je vais démonter une partie des tuyaux et autres carters... Je compte même déposer le collecteur d'admission, voire les tuyauteries qui mènent aux injecteurs !

là, ça devrait être beaucoup plus accessible !

j'attaque demain matin...

Le seul problème, c'est qu'il caille. Mais bon, tant qu'il fait "beau" !

(j'espère d'ailleurs que le brouillard ne m'empêchera pas de voir ce que je démonte dans mon compartiment moteur)

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ok ca marche

 

je vais le faire moi car j'ai de moins en moins confiance au petit garagiste !!!

je vais aller rejeter un oeuil je vais voir pour des photos !

 

sinon quels outils il faut ?

a+

ps : j'ai vu ou c'était

 

ya pas besoin doutils spéciaux apparement une clé a pipe normal suffit pour les enlevé

 

mais les 2 bougies de droite (dans le sens de la marche) on l'air chiante a changé

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pour les outils, je pense que quelques clés à oeil et à pipe seront suffisantes ; un ohmmètre, pour vérifier l'état des bougies (si tu veux ne remplacer que celles qui sont défaillantes) ; un doigt aimanté en cas de perte d'un écrou ; un pinceau pour nettoyer le siège des bougies avant démontage (pour ne pas introduire de saleté lors du remontage)...

et beaucoup de patience !

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