Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §ads300TL

Ben oui alh.gif.157faeff366e481379135512329e846b.gif

Les nourrissons et les batteries ont exactement les mêmes besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Neo827Ss

Chez Lecl*rc, les batteries Fulmen ont désormais une nouvelle étiquette, comme les Tech9 et les Varta récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil874Mw

Dans tous les cas, il vaut mieux prendre trop puissant que pas assez, et vous n'aurez pas de risque à le faire ! Vous aurez simplement plus de réserve et plus de puissance disponible ... La seule donnée très importante est la taille de la batterie (il faut que ça s'emboîte ...) mais aussi la tension de 12v (mais il faudrait ne pas avoir de chance pour acheter par mégarde une 24v, car cela est réservé aux véhicules lourds).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre538Vc

Bonjour,

sur le premier message, je vois : "mettre un pontage provisoire sur la cosse de raccordement rouge".

Qu'est-ce qu'un pontage provisoire et comment l'installer?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton817Zq

:hello: tout le monde...

 

Cet après midi entres collègues, on se posait la question, quand un mécano de notre entreprise est venu mettre "un coup de cable" sur un véhicule qui ne voulait pas démarrer.

 

Le collègue disait que cela servait à rien de faire "tourner" le véhicule, car l'alternateur ne rechargeait pas la batterie... il fallait aller faire un tour avec le véhicule, là, la batterie se serait bien chargée...

 

Moi je lui ai dit que si, l'alternateur rechargeait quand même la batterie (dès l'instant qu'elle n'était pas morte...) au ralenti, sans aller faire un tour de plusieurs kilomètres, certes cela rechargeait pas comme si on faisait des kilomètres, mais qu'elle chargeait quant même... :jap:

 

 

Alors ma question, vous l'avez bien compris, Est-ce quand une batterie est à plat (une bonne hein, pas une de 10 ans... :whistle: ) le faite, de mettre un coup de cable, et laisser tourner le moteur sur place pendant 1/2 heures, cela a bien remonter la batterie ou pas???? :int:

 

 

Merci d'avance pour votre réponse. :ouimaitre:

 

Et pas taper sur ma tête, je n'y connais rien en mécanique, merci les gars... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

Pas de réponse "unique" . Tout dépend de la condition qui a amené à cette situation ? Pas habituelle :ange: pourquoi pas démarrer ? hein ? :)

 

-- Dans les cas genre oubli d'éclairages et batterie déchargée de chez déchargée , (si tant est qu'elle est pas nase car restée plusieurs jours comme ça) , il ne faut pas rêver recharger en faisant le tour du quartier. Et risque de se retrouver en milieu de voie sans pouvoir redémarrer en situation dangereuse si cale.

 

Après si la batterie entrainait encore un peu c'est à tenter.

 

Mais pareil ne pas espérer redémarrer un lendemain matin d'hiver si précisément le moteur avait déjà de bonnes raisons de sa santé pour embêter son monde. Pour les deux cas ci dessus une recharge une nuit en charge lente avec un chargeur secteur sera préférable.

 

------------------

 

Après bien voir le nombre de cas ici où la cause première était un alternateur qui ne rechargeait pas ;)

 

Aussi sur des véhicules récents voir la note en rouge dans l'excellent sujet de Jujuy Démarrage avec des Câbles « un poème » Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

 

Paragraphe 4

(*) Le fait de laisser en route le moteur du véhicule en état de marche facilite le démarrage du véhicule en panne, car l'alternateur du véhicule en état de marche apporte un surcroit d'énergie, cela semble donc bénéfique, mais lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche :cry: , avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer (calculateurs HS ou autres). Cette situation a déjà été décrite sur Forum-Auto par les propriétaires des véhicules, initialement, en état de marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle petite aventure avec cette fois la voiture du bof Clio III 1.5 Dci 105 de 2007.

La batterie semble toujours d'origine car Renault by TUDOR de 65Ah.

 

Bon alors problème :

La voiture démarre mal et pas toujours du premier coup (3 des fois) ,le démarreur tourne mollement aussi; De plus des messages qui sentent le bug s'affiche par moment (défaut airbag , abs...)

Elle sort du garage pour un changement ou réparation de la pompe moteur du lave-glace , la batterie n'a pas était débranchée , le garagiste lui dit que le problème c'est la batterie.

 

Bon je sors mon voltmètre...10,77V :??::non: Houla j'ai jamais eu aussi faible sur une batterie, des fois avec plus de 12v elle est hs quand même!

 

Pas possible si faible, elle démarre encore... mon multimètre déconne :( , je test sur ma Mazda = 12,50V , non c'est parfait ok les 10,77 sont vrai. :cry:

 

Ok il part à Carrouf chercher une neuve , je suis à coté au démarrage pour écouter :

Du premier coup normal sans ratés , juste le démarreur qui tourne pas bien vite.

 

Batterie achetée , montage demain matin....to be continued :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Neo827Ss

La Clio III 1.6 16v 128 de mon frère a également une batterie Renault by Tudor (55 Ah/510A).

8 ans, c'est honorable pour une batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton817Zq

-

Bonsoir

 

Pas de réponse "unique" . Tout dépend de la condition qui a amené à cette situation ? Pas habituelle :ange: pourquoi pas démarrer ? hein ? :)

 

-- Dans les cas genre oubli d'éclairages et batterie déchargée de chez déchargée , (si tant est qu'elle est pas nase car restée plusieurs jours comme ça) , il ne faut pas rêver recharger en faisant le tour du quartier. Et risque de se retrouver en milieu de voie sans pouvoir redémarrer en situation dangereuse si cale.

 

Après si la batterie entrainait encore un peu c'est à tenter.

 

Mais pareil ne pas espérer redémarrer un lendemain matin d'hiver si précisément le moteur avait déjà de bonnes raisons de sa santé pour embêter son monde. Pour les deux cas ci dessus une recharge une nuit en charge lente avec un chargeur secteur sera préférable.

 

------------------

 

Après bien voir le nombre de cas ici où la cause première était un alternateur qui ne rechargeait pas ;)

 

Aussi sur des véhicules récents voir la note en rouge dans l'excellent sujet de Jujuy Démarrage avec des Câbles « un poème » Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

 

Paragraphe 4

(*) Le fait de laisser en route le moteur du véhicule en état de marche facilite le démarrage du véhicule en panne, car l'alternateur du véhicule en état de marche apporte un surcroit d'énergie, cela semble donc bénéfique, mais lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche :cry: , avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer (calculateurs HS ou autres). Cette situation a déjà été décrite sur Forum-Auto par les propriétaires des véhicules, initialement, en état de marche...

OK, merci de ta réponse... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi depuis quelque semaine enfaite depuis qu'il fait chaud ma Volvo 940 ne veut plus démarrer les jours ou il au moins 30°c démarre moteur froid mais pas à chaud obliger d'ouvrir le capot 30min pour que la voiture démarre.

 

Donc et-il possible que la batterie ait moins de puissance quand il fait chaud ?

Car je précise que c'est un gros diesel de 6 cylindres en ligne avec un gros démarreur qui surement consommer un max pour démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

bonjour,

 

je cherche a remplacer la batterie de ma mégane 1 essence, 90 cv 1.6E.

 

j'ai actuelement une batterie de 41AH, 370 Amperes, et je souhaiterais la rempalcer par une batterie 60A, meme dimension, sauf la longeur, de 4 cm de plus ! il me semble avoir la place dans le compartiment, mais ca le fera vous pensez ?

et la difference de poids de la batterie (sans entretiens) entre une 41AH et 60AH est flagrante ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

pas le meme poids, du genre 50% plus elevé ? car j'ai pris une 62AH au lieu de ma vielle 41AH , donc 50% de capacité en plus.

 

une hangkook avec niveau de batterie intégré.

 

oui j'ai bien la place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

bon, bah ça marche ! je l'ai installer sans soucis, j'avais peur de ne pas pouvoir l'insérer, mais sans soucis :)

par contre je sais pas trop comment marche la jauge d'indication de puissance intégré a la batterie, mais bon, au moins j'espere etre tranquille, car je roule pas beaucoups, elle pourra tenir plus longtemps sans rouler je supose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ast715rb

Merci à JujuY pour ses explications très bénéfiques sur la Batterie.

J'ai une question assez spéciale pour ceux qui voudront me tendre la main car je me trouve confronté en effet à un vrai dilemme.

Ma batterie est de fabrication japonaise et porte les indications suivantes: 80D26L-MF NX110-5L-MF SAE PP 00000068 SF F22 en lieu et place de sa capacité et ampérage.

Elle est montée sur une Toyota Corolla 2.0 D de 73 CV ,termine sa 5ème année et commence à faire des ratés.

Quelqu'un parmi vous peut-il m'aider à lui trouver une remplaçante adéquate.

Merci. :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Neo827Ss

Merci à JujuY pour ses explications très bénéfiques sur la Batterie.

J'ai une question assez spéciale pour ceux qui voudront me tendre la main car je me trouve confronté en effet à un vrai dilemme.

Ma batterie est de fabrication japonaise et porte les indications suivantes: 80D26L-MF NX110-5L-MF SAE PP 00000068 SF F22 en lieu et place de sa capacité et ampérage.

Elle est montée sur une Toyota Corolla 2.0 D de 73 CV ,termine sa 5ème année et commence à faire des ratés.

Quelqu'un parmi vous peut-il m'aider à lui trouver une remplaçante adéquate.

Merci. :hello:

Est-ce que la batterie a une forme comme celles-ci (le haut complètement plat hormis les bornes) ?

Quand les cosses sont en face de toi au plus près, la borne + est à gauche ou à droite ?

 

Si tu as les dimensions en gros, ça aiderait aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Neo827Ss

:coucou:

 

 

Petite question corollaire de la batterie : peut on démonter le régulateur d'un alternateur sans démonter celui-ci ?

Sur des anciennes voitures, on pouvait démonter et remplacer seulement le régulateur. De nos jours, c'est changement complet de l'alternateur.

Ex:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam464kT

FICHE N° 9 : Recommandations sur la batterie

 

 

1. Les précautions d'emploi et de sécurité

2. Les techniques de charge

3. Les causes possibles de problèmes rencontrés sur une batterie

 

 

1. Les précautions d'emploi et de sécurité :

 

Les batteries contiennent des produits dangereux. Nous vous conseillons de prendre toutes les précautions afin d'éviter des brûlure causées par l'acide.

Eloignez les enfants, portez des lunettes de protection pour vos yeux, des gants pour vos mains, des chaussures de sécurité et une combinaison en cas de projection sur vos vêtements.

 

Interdiction d'apporter une flamme, une étincelle, d'activer un interrupteur ou de fumer à proximité.

 

Si vous avez reçu une projection d'acide au niveau des yeux, nous vous conseillons de les rincer immédiatement et abondamment puis de voir votre médecin traitant.

 

Les batteries sont des produits qui sont recyclables. Déposez la dans une déchetterie ou amenez-la dans un garage ou un centre auto, elle pourra être recyclée.

 

La plupart des batteries sont appelées « batterie sans entretien ». Cela veut dire que la batterie répond aux normes EN et DIN et vous ne devez pas rajouter de l'eau distillée ou déminéralisée. Si vous constatez une baisse de tension, lors d'un contrôle périodique, ou des difficultés, nous vous conseillons de faire vérifier par un professionnel le niveau de votre batterie. Vous devez constater que l'eau doit être à un centimètre au-dessus des plaques de plomb.

 

Vous ne devez jamais décharger une batterie complètement car vous risquez de l'endommager. En effet, les batteries constituées de plomb et d'acide ne supportent pas d'être déchargées complètement.

 

Vérifiez bien que vous êtes dans un endroit sec et bien aéré et que la surface sur laquelle se trouve la batterie est protégée et non inflammable. Il peut arriver que l'acide de la batterie se dépose tout autour de la batterie.

 

 

2. Les techniques de charge :

 

Lorsque vous démontez une batterie, commencez toujours par débrancher la borne négative de votre batterie. Avant de la débrancher, vérifiez bien que vous êtes en possession des codes de déverrouillage de votre autoradio ou faites attention aux données de votre ordinateur de bord. Vous risquez de les perdre.

 

- Après avoir débranché la borne négative, vous pouvez débrancher la borne positive. Vous n'avez plus qu'à relier la borne négative de la batterie à la borne négative de votre appareil de charge et la borne positive de la batterie à la borne positive de votre appareil.

 

- Vous pouvez régler votre appareil en fonction de la charge, (lente ou rapide), et en fonction de la capacité de charge de votre batterie.

 

- La capacité de charge est exprimée en Ampère / Heure. Regardez la capacité de votre batterie, exemple 45 A/h, puis sélectionnez le bon réglage afin que la capacité de charge soit à 4 Ampères et la charge soit de 10 heures. Soit une charge d'une intensité au 1/10 ème de la capacité de votre batterie. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de bien lire la notice de votre appareil de charge.

 

- Vous pouvez mettre votre appareil de charge sous tension.

 

- Après la charge, veuillez débrancher tout d'abord l'alimentation de votre appareil afin d'éviter de créer des étincelles en retirant la connexion entre la batterie et le chargeur.

 

- Vous pouvez débrancher et nettoyer avec un chiffon les bornes de la batterie puis replacer les bouchons sur les trous et rebrancher la batterie sur votre voiture.

 

Le saviez-vous ?

Suite à un démarrage, il faut en moyenne 15 km pour que l'alternateur de votre voiture recharge la batterie au niveau de charge avant le démarrage.

 

- Une batterie chargée à 100 % doit avoir une densité de l'acide à 27°C de 1,27.

- Une batterie chargée à 75 % doit avoir une densité de l'acide à 27°C de 1,24.

- Une batterie chargée à 50 % doit avoir une densité de l'acide à 27°C de 1,21.

 

Toute mesure de la densité de l'acide inférieure aux valeurs indiquées dessus montre que la batterie doit être rechargé ou changée. Pensez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam464kT

Toute mesure de la densité de l'acide inférieure aux valeurs indiquées dessus montre que la batterie doit être rechargé ou changée. Pensez à faire réaliser un test de circuit de charge.

 

L'acide peut se peser grâce à un pèse acide. Si vous constatez qu'un élément a une densité d'acide anormale, vous devez avoir deux éléments qui doivent être en court-circuit. Vous pouvez changer votre batterie.

 

Trucs & Astuces :

Si vous utilisez un deuxième véhicule comme aide au démarrage, vous devez vous assurer que les deux batteries sont de même tension nominale. Vous devez couper le contact des deux véhicules.

Reliez d'abord les bornes positives puis reliez la borne négative du véhicule secouriste à la masse du véhicule en panne. La batterie doit se trouver à plus de 40 cm de la masse.

 

Vous pouvez essayer de mettre le contact uniquement sur le véhicule en panne et uniquement ce véhicule. Sinon vous risquez de générer des pics de tension pouvant aller jusqu'à endommager l'électronique embarquée.

 

 

3. Les causes possibles de problèmes rencontrés sur une batterie :

 

La batterie est toujours en panne, mais elle n'en est pas toujours la cause.

Souvent cela peut venir de votre circuit de charge.

 

Le circuit de charge comprend :

 

- L'alternateur. Son rôle est de fournir l'énergie à l'ensemble des appareils électriques et à recharger la batterie.

- Le démarreur. Son rôle est de lancer le moteur.

- L'ensemble des appareils électriques. Ce sont l'autoradio, l'ordinateur de bord, l'éclairage, etc. Ils sont reliés par un circuit électrique.

 

Votre batterie ne sert qu'a fournir l'intensité nécessaire au démarreur afin qu'il puisse lancer le moteur. Après le démarrage, c'est l'alternateur qui prend le relais et qui doit fournir l'intensité nécessaire afin de faire fonctionner l'ensemble des appareils électriques comme le moteur, l'autoradio, l'éclairage, etc.

 

L'alternateur est composé d'un corps (rotor et stator) et d'un régulateur. Le régulateur a pour fonction de réguler la tension. Le pont de diodes qui le compose va, soit recharger la batterie, soit se couper lorsque la batterie sera rechargée complètement et fournir l'électricité afin de faire fonctionner les appareils électriques.

 

Mais il arrive que le pont de diodes se coupe. Deux possibilités :

 

- Soit le régulateur ne recharge plus la batterie et ne fournit plus la tension nécessaire pour alimenter l'ensemble des éléments électriques. La conséquence c'est que c'est la batterie qui fournira la tension jusqu'à sa décharge complète.

 

- Soit le régulateur recharge en continu la batterie et provoque une montée en ébullition de l'acide situé dans la batterie et peu à peu l'acide se transforme en gaz et s'évapore. Le niveau de l'acide diminue et par conséquent la charge de la batterie diminue également.

 

Lorsque vous achetez une batterie, nous vous conseillons toujours de faire référence au carnet d'entretien de votre voiture. Vous trouverez les caractéristiques exactes de tension, d'intensité et de capacité de charge. Si vous achetez une batterie de capacité de charge trop faible, vous risquez d'endommager votre batterie rapidement et de tomber en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

 

Il y a de cela quelques temps, suite à une panne d'alternateur, j'ai contrôlé le niveau d'eau de la batterie, et j'ai du ajouter 1.25 L d'eau.

 

Je ne sais pas si j'en ai trop mis mais vu la hauteur des bouchons, j'ai bien peur que ceux ci touchent l'eau une fois refermés :o

 

Bref, j'ai regardé aujourd'hui l'évent de la batterie et celui ci est humide : bref ma batterie a roté :o

 

 

J'en ai trop mis ? Ca va exploser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir Sinox ;)

 

-- Cela doit être à lire au début de ce sujet. Le niveau doit être un ou deux mm juste au dessus des "plaques". Pas plus.

 

-- Ca risque juste de déborder et l'acide est pas bon pour ce qui est en dessous mais pas d'"exploser" Il y a des trous d'évent. Et pas bon pour la batt.

 

Par contre ça doit pas être une jeunette ta batterie car elles généralement sont scellées depuis un bail :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir Sinox ;)

 

-- Cela doit être à lire au début de ce sujet. Le niveau doit être un ou deux mm juste au dessus des "plaques". Pas plus.

 

-- Ca risque juste de déborder et l'acide est pas bon pour ce qui est en dessous mais pas d'"exploser" Il y a des trous d'évent. Et pas bon pour la batt.

 

Par contre ça doit pas être une jeunette ta batterie car elles généralement sont scellées depuis un bail :D

 

 

 

:coucou:

 

Il s'agit d'une batterie STECO de 2012 avec bouchons :o

 

J'ai deux trous d'évents : l'un deux dispose d'un bouchon blanc et l'autre non.

 

Le trou a un diamètre de 5 mm et donne donc directement à l'intérieur de la batterie.

 

J'ai VRAIMENT plus l'impression que le liquide sort de ce trou à cause du chahutage lors du roulage !!!

 

Il ne devrait pas y avoir un bouchon étrangleur ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Salut,

ma batterie a roté

 

de l'hydrogène,

pas de cigarette, ni d'étincelles au alentour,

Si chargeur, on branche la batterie puis le secteur et vis versa.

Si pinces, batterie douteuse en premier pour être au plus éloigné d'elle au cas ou!

Ne va pas perdre la vue pour une batterie HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

de l'hydrogène,

pas de cigarette, ni d'étincelles au alentour,

Si chargeur, on branche la batterie puis le secteur et vis versa.

Si pinces, batterie douteuse en premier pour être au plus éloigné d'elle au cas ou!

Ne va pas perdre la vue pour une batterie HS.

 

 

 

En fait je ne sais pas si c'est du gaz ou si c'est juste le liquide qui sort par le trou de 5 mm à cause du cahot de la route.

 

Lorsque je rechargeais par le chargeur à la maison, y'avait des bulles qu'au bout d'un certain temps, genre après quelques heures lorsque la tension à ses bornes atteignait 14.7 volts :bah:

 

Et ça ne bouillait pas, plutôt des bulles de temps en temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...