Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Luu320JE

Bonjour,

 

J'ai parcouru le sujet (et au passage j'ai énormément appris de trucs) mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, donc je me permet de la poster ici.

 

J'ai un chargeur de batterie TCB 60 qui sur le papier est sympa ( fiche technique: http://www.comptoirducabriolet.eu/boutique/product_info.php?cPath=2054&products_id=3803&osCsid=6960f5b096d4f742be327 ), mais qui est conseillé pour des batteries de 15 à 60 Ah. Autant je comprends bien la limite basse, conditionnée par le mode 2 A, autant la limite haute, pas trop... j'ai une batterie qui fait 74 Ah, donc pour moi, elle va y rester 3h30 de plus, à 4 A de charge avant de passer au vert, non ?

 

Du coup la limite haute reste un conseil pour ne pas attendre trop longtemps, ou a t'elle une véritable raison d'être ? (si le chargeur n'avait pas d'électronique, la question ne se poserait même pas, mais la...)

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Oui c'est cela .. ça va durer un peu plus ...

M'enfin : tu t'en fous sauf si ton temps de PDG est compté à ce point là

Plutôt que de faire des calculs plus ou moins valables (car en fait le chargeur débite ce que la batterie veut bien accepter .. souvent fort loin de son débit max) le mieux pour définir le temps de charge c'est de planter aux bornes de la batterie en parallèle avec le chargeur un voltmètre (qui marche et que tu as calibré) et d'arrêter la charge à 14,4V

M'enfin si un jour tu es à la bourre et que tu t'arrêtes un peu avant : pas d'importance

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luu320JE

Merci pour ta réponse !

 

En effet le temps de charge un peu plus long n'est pas un critère pour moi, tant que ca marche :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §O_D117TD

Bonjour à vous tous, étant novice en la matière j'aimerai avoir votre opinion sur le choix d'un chargeur de batterie.J'hésite entre ALASKA 150 où CTEK XS 7000 (pour une batterie de 95AH 760A (E.N.) 12V de marque NORAUTO.Eventuellement pouvez vous m'écrire quels sont les chargeurs ( avec la possibilité de savoir si une batterie tiens la charge où pas?)tout aussi valable en rapport qualité prix mais moins cher.Quel est le + fiable dans le temps et en fonctionnement?. Et puisque certains savent calculer le temps de charge,pouvez-vous me répondre combien il en faudra pour ma batterie avec le ALASKA 150?.J'ai un ami qui m'a prété un chargeur en dépannage, c'est un SODERNIC 2RG8A et m'a dit laisse charger toute une journée étant donné que la batterie est vide et çà devrait aller, et apparemment ce viel appareil fonctionne bien puisque effectivement la batterie est bien chargée, mais comment contrôler si la charge est bonne et vat tenir?, avant de ne plus pouvoir démarrer un de ces jours!. Hier j'ai mit un testeur votmètre sur les cosses quand la batterie était en charge et il y avait 15,5 volt!,est-ce normal?.Merci de votre aide @ + .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §O_D117TD

Il faut 14,4 Volts batterie débranchée du chargeur où en charge?. Pour moi c'était 15,5 Volts avec le chargeur sur les cosses en fonctionnement. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §O_D117TD

Comment le vérifier que l'alternateur charge?.

Quel est le meilleur chargeur en rapport/qualité prix choisir ( avec charge automatic, qui s'arrête une fois que la batterie est pleine à 100% et qui vous indique que votre batterie ne tiens pas le charge) pour ma batterie 95AH 760A (E.N.) 12 Volts. Merci @ +....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §O_D117TD

Merci gillou.

 

Qu'elle est ma meilleur BATTERIE rapport/qualité prix sur le marché pour ma batterie 95AH 760A (E.N.) 12 Volts.

 

Merci @ +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §O_D117TD

Gillou le BATIUM 15/12 à 120 euros c'est bien car il est proposé à + de 140 euros en général.

Qu'elle est la meilleur batterie sur le marché en rapport qualité/prix pour ma batterie 95AH 760A (E.N.) 12 Volts.?.

Merci @ +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

125 euros en fait, je m'étais trompé. Chez AD à Toulouse, le gars m'ayant fait une petite ristourne.

 

Pour la batterie, je n'ai aucune idée. Idéalement, j'achèterias une batterie dans laquelle on peut mettre l'acide sulfurique soi-même. Je ne suis pas sûr qu'on en trouve encore. Après je préfère les batteries dans lesquelles on peut faire l'appoint d'eau.

Les marques, je n'ai aucune idée. J'ai une batterie sans entretien de marque Carrefour qui a plus de 7 ans maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psc371uh

Bonjour et merci d'avance pour votre aide.

 

J'ai un 4x4 avec 2 batteries 95 Ah en parallèle.

Je ne m'en sert que pour voyager, donc il est immobilisé parfois de nombreux mois et les batteries se déchargent.

 

J'ai acheté un chargeur CTEC XS 7000 pour maintenir mes batteries en charge.

J'ai plusieurs questions car le mode d'emploi n'est pas très clair :

 

1. Quel est le mode de charge à employer pour maintenir en charge mes batteries : "NORMAL" soit 14,4 V ou "SUPPLY" soit 13,6 V

 

2. Faut-il laisser le chargeur en permanence ou bien le brancher de temps en temps, par exemple 1 fois par mois ?

 

3. Si je branche le chargeur sur l'une des 2 batteries laissées en place, est-ce que les 2 seront maintenues chargées ?

 

Merci de votre aide.

 

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic057fo

Bonjour, je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais j'ai un chargeur de batterie TRONIC T4X de chez Lidl...

Lorsque je branche ma batterie dessus et que je le met sur le secteur, le voyant "standby" s'allume bien, mais lorsque j'appuie sur le bouton "mode" rien ne se passe...

Est ce que quelqu'un à déjà eu le même problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yom423OA

Bonjour,

 

Que pensez vous de ce modèle: TCB 90 automatic http://www.gys.fr/spip.php?lang=fr&page=produit&reference=023260

 

Il est a 50 € chez leclerc.

 

J'ai lu la fiche technique http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/023260.pdf et la notice http://www.gys.fr/pdf/manual/fr/023260.pdf mais je n'arrive pas à voir si c'est un modèle W ou WUa. Je penche pour le dernier car il y a un arrêt automatique ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RC3723qj

 

Peut-on encore espérer trouver le T4X de TRONIC ou la version MEDION aux alentours de 20 euros actuellement ?

 

La version MEDION me semble introuvable sur le net, et chez Aldi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cat250sN

:jap: Bonjour et coup de chapeau à tous ceux qui apportent des informations claires sur ce sujet souvent mal maîtrisé par ceux pour qui l'électricité se résume un peu à éteindre et allumer… J'en suis presque là. J'ai vu, en lisant presque tout, que quelques appareils étaient préconisés et qu'entre 50 et 150 euros il y avait de quoi maintenir ou remettre en forme des batteries fatiguées. Ce qui me paraît étrange c'est la consigne dans les notices de fabricants de chargeurs automatiques, avec fonction d'entretien, de connecter le "moins" du chargeur à la masse du véhicule et pas au "moins" de la batterie lorsque celle-ci reste sur le véhicule. :ange: Y a-t-il une bonne raison?

Je veux aussi m'assurer que l'appareil acheté sera bien compatible avec une utilisation sur batterie connectée et que c'est sans risque, y compris pour un Lexus RX 400 H hybride… J'avais vu un bon avis dans Auto-Plus sur un chargeur Facom (BC124) mais les vendeurs me le décommandent: cher, Facom non fabricant. Ils me conseillent le Gystech 3800 (58€), proche apparemment de ceux dont on parle beaucoup dans ce forum, nouveau modèle paraît-il en comparaison de celui présenté un peu plus haut par yom31.

Encore bravo pour tous vos conseils…

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tol404pY

bonjour

 

je reviens sur ma demande dans ce post, de la page 15.

 

j'ai donc un scenic 1 1.9 dci avec cette batterie :12v-62AH 510 A

(je l'avais donc rechargé une première fois en décembre 2009).

ces derniers matins, avec le froid .... un peu dur à démarrer.

j'ai donc tester la batterie avec mon multimetre (multimetrix MT19).

 

- batterie enlevée de la voiture : 12.5 volt. que penser de cette mesure ?

 

je l'ai mis hier soir en charge avec mon chargeur cartec 40 (celui que j'ai indiqué dans ce post en page 15).

 

- après environ 10 heures de charge, le voltmetre indiquait 14.4 v (la batterie toujours branchée sur le chargeur et celui-ci toujours branché sur le secteur, donc la batterie est toujours en charge.

 

- quand je débranche le chargeur (donc la batterie n'est plus en charge), le voltmetre branchée sur la batterie indique 13.40v. Mais la mesure baisse petit à petit si je laisse le voltmetre branchée sur la batterie un petit moment.

 

J'ai donc laissé le voltmetre pendant 10 minutes environ, branché sur la batterie et celui-ci est descendu jusqu'à 12.7 volts.

 

est ce normal toutes ces mesures ?

 

ceyal, tu me disais : "Donc dans ton cas, il faut mettre un voltmètre aux bornes de la batterie pendant la charge et s'arrêter à 14,4V"

 

 

cette mesure de 14.4 v (à laquelle il faut arrêter la charge), est une mesure prise avec la batterie encore branchée sur le chargeur ou non ? car cette mesure, je l'ai mais avec batterie en charge. Quand j'arrête la charge, je ne l'ai plus vu que ça descend jusqu'à 12.8v ....

 

j'ai pas trop compris là !

 

encore un epetite chose : si je dois changer la batterie, vaut il mieux une qui a ces caracteristiques :

 

- 12v-62AH 510 A

 

ou celle-là :

 

- 12v-60AH 540 A

 

merci encore pour l'aide

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La tension prise à la batterie n'est qu'une indication. Et ça s'arrête très vite là. Aussi; les petites réactions de baisse de tension juste après déconnexion c'est du domanie de l'horoscope.

 

La réalité ce sera ce qui arrive à la tension prise aux bornes de la pauvre batterie quand le démarreur prend les énormes 150 à 200 Ampères :q nécéssaires à entrainer uin moteur.

 

Et combien de temps elle sera capable de le faire. Et ça ce sera la vérité et ça sera directement en rapport avec l'état général de la batterie supposée chargée.

 

Et un Voltmètre ou bien tous les appareils avec des "trucs qui s'allument" vendus dans le commerce sont incapables de faire la différence entre une batterie déchargée et une batterie usée HS.

« « La batterie c'est quoi ? » » La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

------------------------

j'ai donc un scenic 1 1.9 dci avec cette batterie :12v-62AH 510 A (je l'avais donc rechargé une première fois en 2009). ces derniers matins, avec le froid .... un peu dur à démarrer.

Sur le fond: une chose importante : à part des oublis d'appareils consommateurs ou stationnement prolongé on ne devrait jamais avoir besion de recharger une batterie. L'alternateur est là pour ça.

 

Même après un démarrage poussif pour une raison ?xxx? dès que tu as réussi à démarrer la batterie est rechargée sur un temps/trajet assez court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pm0053YQ

Bonjour,

 

Pour ceux qui ont acheté le CTEK Multi XS 7000, cet appareil permet-il de maintenir une batterie en charge sans être relié sur le secteur? Si oui pendant combien de temps?

 

En effet mon parking est dans un immeuble et je n'ai pas de prise de courant à proximité, je souhaiterais maintenir ma batterie en charge quand je n'utilise pas ma voiture pendant de longues période.

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

Bonjour,

 

Pour ceux qui ont acheté le CTEK Multi XS 7000, cet appareil permet-il de maintenir une batterie en charge sans être relié sur le secteur? Si oui pendant combien de temps?

 

En effet mon parking est dans un immeuble et je n'ai pas de prise de courant à proximité, je souhaiterais maintenir ma batterie en charge quand je n'utilise pas ma voiture pendant de longues période.

 

Merci,

 

 

Non courant obligatoire pas d'accu interne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

Bonjour et merci d'avance pour votre aide.

 

J'ai un 4x4 avec 2 batteries 95 Ah en parallèle.

Je ne m'en sert que pour voyager, donc il est immobilisé parfois de nombreux mois et les batteries se déchargent.

 

J'ai acheté un chargeur CTEC XS 7000 pour maintenir mes batteries en charge.

J'ai plusieurs questions car le mode d'emploi n'est pas très clair :

 

1. Quel est le mode de charge à employer pour maintenir en charge mes batteries : "NORMAL" soit 14,4 V ou "SUPPLY" soit 13,6 V

 

2. Faut-il laisser le chargeur en permanence ou bien le brancher de temps en temps, par exemple 1 fois par mois ?

 

3. Si je branche le chargeur sur l'une des 2 batteries laissées en place, est-ce que les 2 seront maintenues chargées ?

 

Merci de votre aide.

 

Pierre

 

 

1 - normal

 

2 - en permanence

 

3 - oui si elles sont reliées entre elles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

Du nouveau chez CTEK, surtout pour ceux hésitent entre un XS3600 et un XS7000, ils viennent de présenter une nouveauté qui s'intercale dans la gamme entre ces 2 modéles : c'est le XS4003 :

 

http://www.ctek.com/Img/First/MXS4003EN.jpg

 

Il possède les fonctions du 7000 (toutes les étapes de charge) dans une capacité de charge plus proche du 3600 (il sort 4A maxi), donc suffisant pour toutes les voitures.

 

Excellent compromis pour tout faire (auto, moto etc) à prix acceptable pour du haut de gamme.

 

Comptez environ 95 euros la bête !

 

Dispo pour 93 euros port compris sur RdC : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-2ECA0M311287#moid:MO-2ECA0M627789

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh662Rv

Bonjour, et merci pour ces 17 pages que j'ai avalé en 2H30...

 

J'ai un batterie delphi freedom plus (au plomb), 50ah, qui a subi plusieurs décharges...

J'ai acheté un chargeur automatic Cartec30 2vitesses. J'ai utilisé la plus faible (2ah) et mis le selecteur sur position "batterie gel" (on peut aussi choisir "batterie acide" mais je ne savais pas quoi mettre...

 

Il a chargé 18h, puis a indiqué batterie chargée, et c'est mit en mode entretient.

Tout content j'ai donc essayé de démarrer ma voiture... Mais quelques tours de démarreur et puis plus rien...

 

Qu'en pensez vous ? Le chargeur à été leurré ? La batterie peut être chargée mais ne plus supporter la charge demandé au démarrage ? (à noter que le voyant sur la batterie reste noir, et n'est pas passé au vert.)

Dois-je laisser le chargeur connecté plus longtemps ? sur mode rapide ?

 

Je sais ca fais beaucoup de questions mais c'est passionant ! (et promis je m'achette un multimètre dès que possible)

 

Merci énormément à tout ceux qui me répondrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edo647XD

Bonjour à tous,

 

super le topic...

Moi, je suis dans le spectacle et aussi Animation déambulatoire.

J'ai besoin d'alimenter un ampli qui consomme, disons 100w maxi je pense,

et j'envisage d'y ajouter un projecteur pour éclairer, en nocturne, les 4 échassières.

 

Vous me voyez arriver avec ma question...

Quelle batterie à décharge lente et quel chargeur ?

Et aussi quel transfo 12 v --> 220 v ?

 

Merci pour vos lumières... :love:

 

Edouard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wad743Aq

bonjour a tous,

 

vu que c'est le topic batterie je voudrais avoir un renseignement j'ai inverser les pinces sur les cosses de la batterie d'une voiture ce week end,quelles sont les consequences,surtout que cela senter plus ou moins le plastique cramer et meme avec une batterie neuve il manquer pas grand chose pour quelle demarre est ce un fusible?

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

bonjour a tous,

 

vu que c'est le topic batterie je voudrais avoir un renseignement j'ai inverser les pinces sur les cosses de la batterie d'une voiture ce week end,quelles sont les consequences,surtout que cela senter plus ou moins le plastique cramer et meme avec une batterie neuve il manquer pas grand chose pour quelle demarre est ce un fusible?

 

merci a vous

 

 

C'est quoi comme voiture?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli054dZ

je prospecte les chargeurs en ce moment, je pensais prendre un ctek 7000 mais je suis tombé sur un black et decker qui a l'air pas mal non plus :

 

 

Black & Decker Chargeur de batterie 30A entièrement automatique et fonction aide au démarrage BDSBC30A

http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=12571

 

quelqu'un à un avis dessus, je ne trouve rien sur le forum :??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli054dZ

Une photo peut être

http://www.louisexpress.com/shop/images/products/blackdecker/5035048210543.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru578OD

bonjour,

mois je viens d'acheter un chargeur pareil chez auchan

ma batterie est une 12v 71ah essence

et sur le chargeur il y a marque

capacite essence 15 a 70ah capacite diesel 27 a 110ah

sur le chargeur il y a un interrupteur essence charge lente etl'autre diesel charge rapide,

puis je mettre sur la position diesel/rapide sachant que ma batterie est une 71 ah

quels sont les risques?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru578OD

bonjour,

mois je viens d'acheter un chargeur pareil chez auchan

ma batterie est une 12v 71ah essence

et sur le chargeur il y a marque

capacite essence 15 a 70ah capacite diesel 27 a 110ah

sur le chargeur il y a un interrupteur essence charge lente etl'autre diesel charge rapide,

puis je mettre sur la position diesel/rapide sachant que ma batterie est une 71 ah

quels sont les risques?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...