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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Pour ceux que ça intéresse, ils trouveront un test comparatif de batteries dans la revue Que Choisir N° 471 de juin 2009.

Extrait :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/621987/BattQC471.jpg

 

 

Tu oublies de dire que trois batteries ont été déclassées, la tech9, la bosch, et celle de norauto, pour échec au test d'endurance.

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Tu oublies de dire que trois batteries ont été déclassées, la tech9, la bosch, et celle de norauto, pour échec au test d'endurance.

 

 

Pour cela, il faudra lire l'article entier. Le tableau n'est qu'un classement.

 

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Tu oublies de dire que trois batteries ont été déclassées, la tech9, la bosch, et celle de norauto, pour échec au test d'endurance.

 

 

Et merde !

 

C'est dans cette marque (Leclerc) que nous avons acheté nos dernières batteries, sur 2 Saxo et dernièrement, la Xsara II du paternel.

 

J'apprécie car elles ressemblent beaucoup aux batteries d'origine, avec, en +, une poignée de transport.

En tout cas, rien à redire sur la durée de vie, ça fait ~4 ans qu'elle démarre le moteur de la Saxo de ma frangine.

 

Bon, je vous dirais dans quelques années si le test était fiable :lol: . . .

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Invité §hul238NK

Salut à tous.

 

Pour ceux qui veulent régénérer leurs batteries, voici un très bon produit français :

http://www.bat4life.com/

 

 

AMinicalement

 

ils coutent assez cher leurs appareil quand même

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Invité §ala415re

 

Et merde !

 

C'est dans cette marque (Leclerc) que nous avons acheté nos dernières batteries, sur 2 Saxo et dernièrement, la Xsara II du paternel.

 

J'apprécie car elles ressemblent beaucoup aux batteries d'origine, avec, en +, une poignée de transport.

En tout cas, rien à redire sur la durée de vie, ça fait ~4 ans qu'elle démarre le moteur de la Saxo de ma frangine.

 

Bon, je vous dirais dans quelques années si le test était fiable :lol: . . .

 

 

Tech9

Idem

:jap:

 

5 ans mieux que Carrefour.

:bah:

 

Tech9 serait Bosch?

:ange:

 

 

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Invité §kar670KG

Bonjour à tous,

 

J'ai un chargeur 4A et une batterie 70Ah.

 

La batterie est en charge depuis 13h et la tension aux bornes du chargeur est de 15,26V. Est-ce que la batterie est chargée ou faut-il encore attendre ? Il faut noter que la batterie n'était pas complètement déchargée au départ.

 

Pour être plus précis, j'ai chargée 12h puis pause de 10h car je suis parti travailler. Avant de reprendre la recharge, j'ai mesurer la tension de la batterie : 12.93V

 

Merci à tous.

 

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Invité §hul238NK

Bonjour votre batterie est chargé quand la tension atteint 14.5 volt donc vous êtes en train de la surchargé .

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Puisque les batteries tech9 vous chagrinent je vous mets l'encart qui accompagnait l'article sur les raisons de ces déclassements.

Pour ce test, nous avions sélectionné neuf batteries de voitures. Mais notre tableau ne tient compte des résultats que de six d'entre ellesn car trois, soit tout de même un tiers de notre échantillon, ont flanché lors de l'épreuve d'endurance? Il s'agit des modèles Tech9 n°13 (commercialisé chez Leclerc), Bosch S4-005 et norauto n°11. Le stockage chez le distributeur pourrait être à l'origine du problème, mais un défaut de fabrication n'est pas à exclure. L'essai ayant été réalisé sur un nombre trop limité d'exempaires, nous n'avons pas pu en conclure que ces batteries étaient à éviter. De nouveaux tests sont prévus par notre laboratoire, mais ils prendront du temps. Dans le détail, alors qu'ils devaient tenir 180 cycles sans passer en dessous d'une tension de 10.5v, les modèles Bosch et Norauto ont échoué au bout de 30 cycles à peine, ce qui n'est vraiment pas brillant. Tech9, lui a fait un peu mieux puisqu'il est allé jusqu'à 120 cycles? A noter: chez norauto, la batterie bénéficie d'un controle gratuit dans le mois qui suit l'achat. Un modèle défectueux comme celui sur lequel nous sommes tombés aurait peut être été repéré et remplacé. Malgré ces échecs à l'épreuve d'endurance, les batteries ont pu être notées sur les autres critères retenus pour ce test(1). Ainsi l'état initial des batteries Tech9 et Norauto était très mauvais, laissant déjà présager une mauvaise performance générale du produit. A l'inverse, le bilan était satisfaisant pour la batterie Bosch. la capacité après recharge pour Tech9 était moyenne, celle des deux autres très correcte.

 

(1) La batterie Tech9 ayant flanché plus tard que les deux autres (120 cycles contre 30) est la seule des trois à avoir été soumise à l'épreuve de démarrage qui conclue l'essai d'endurance. Elle s'en est très bien sortie.

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Invité §MAK450TI

Si visuellement, les deux modèles utilisent le même principe, c'est à dire un MOSFET de découplage haute fréquence (à cause de la taille et du type de transformateur) directement sur le secteur (primaire du transformateur), la réalisation est différente.

 

Dans les deux cas, le transformateur en ferrite collé ou maintenu avec de l'adhésif n'est pas le gage d'une durée de vie importante... Sensibilité aux chocs, aux variations de température qui vont conduire à créer un entrefer dans le transformateur et à la destruction du produit par échauffement interne (pertes accrues).

 

 

aprés avoir parcouru ce forum, j'ai finalement acheté le GYSTECH 3800 pour 33€, comment faire pour vous joindre la photo de l'interieur de la "bete"?

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Invité §Juj038wV

 

aprés avoir parcouru ce forum, j'ai finalement acheté le GYSTECH 3800 pour 33€, comment faire pour vous joindre la photo de l'interieur de la "bete"?

 

Si tu souhaites publier une photo, il faut dans un premier temps, modifier la résolution pour disposer d'une image de 800 pixels de large pour 600 pixel de haut.

 

  • Ensuite en partie basse de la zone d'édition (donc en faisant une réponse), il y a une zone "joindre une image".
     
  • Avec le bouton "Parcourir", tu définis le chemin d'accès à ta photo réduite (en nombre de pixels)
     
  • Avec le bouton "Joindre", tu transfères ta photo vers le site de Forum Auto
     
  • Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec un lien à recopier (Control C / Control V) dans le message en cours de création

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aprés avoir parcouru ce forum, j'ai finalement acheté le GYSTECH 3800 pour 33€, comment faire pour vous joindre la photo de l'interieur de la "bete"?

 

 

Apparemment, c'est un clone du T4X du point de vue fonctionnement et notice d'emploi.

 

Bien sur, intéressé par l'intérieur de la "bête" :)

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Invité §MAK450TI

 

Apparemment, c'est un clone du T4X du point de vue fonctionnement et notice d'emploi.

 

Bien sur, intéressé par l'intérieur de la "bête" :)

 

 

Merci pour vos reponses voici donc la photo.

Si c'est un clone du T4X, est ce aussi vrai pour le XS3600?

P1030487.jpg.18b54730168ac447136b3a5362a9095d.jpg

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Invité §Juj038wV

la différence entre le T4x et le XS3600 :

http://www.foto-macher.de/e39/tronic_t4x_vs_ctek_xs3600.jpg

 

Merci pour vos reponses voici donc la photo.

Si c'est un clone du T4X, est ce aussi vrai pour le XS3600?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/754778/P1030487.jpg

 

La similitude est frappante entre le T4x et le Gystech 3800. Le transformateur est positionné de manière différente, c'est à peu près tout !

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Invité §syn155TF

 

Le gystech 3800 et le T4X sont des clones effectivement.

 

Cependant, le XS3600 a une conception différente au niveau du circuit imprimé.

 

Oui et surtout niveau performance et qualité le ctek est mieux

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Pour utiliser régulièrement le T4X, je peux dire que c'est un bon chargeur, avec cependant quelques limitations.

 

Le seul défaut, pour moi, c'est quand la batterie est < 7,5 V, le T4X n'assure pas la recharge.

Et quand la tension est entre 7,5 et 10,5 V, le mode impulsion n'est pas débrayable et n'est pas obligatoirement la meilleurs stratégie.

 

Je viens de tester y a 10 jours avec une batterie à plat (~3-4V) pour avoir laissé le contact toute la nuit.

 

 

Il a fallu que je charge avec un chargeur "simple" pour atteindre plus de 10,5V pour que le T4X prenne le relais et finalise la charge.

 

De même, le mode impulsion entre 7,5 et 10,5 V mérite que je fasse quelques tests avec une batterie en mauvaise état.

 

Effectivement, je pense que c'est la dessus que le CTEK 3600 est supérieur.

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Invité §syn155TF

Oui le ctek est aussi bien plus rapide mais avec le tronic une batterie en mauvaise état c'est pas les quelque impulsion du tronic qui va la remettre en état , j'ai déjà essayé .

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Oui le ctek est aussi bien plus rapide mais avec le tronic une batterie en mauvaise état c'est pas les quelque impulsion du tronic qui va la remettre en état , j'ai déjà essayé .

 

 

Tu parles du XS3600 ? ?

 

Pourquoi serait-il plus rapide ?

Ils chargent tous les 2 à 3,6 A ?

 

De plus,d'après la notice, le mode "impulsions" pour désulfater semble identique au T4X ? ?

 

Cependant, s'enclenche t'elle de la même manière entre 7,5 et 10,5 V ? ?

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Invité §syn155TF

Oui je parle bien du ctek 3600 et en fait en début de charge le ctek charge à environ 5 A (mesuré au multimètre ) d'après la notice tant que la batterie peut accepter un fort courant le chargeur la charge aussi rapidement que possible sans agresser la batterie et en une nuit la charge d'une batterie de 50ah était fini alors qu'il m'a fallu plus d'une journée avec le t4x , ensuite pour la desulfatation sur le ctek il le fait que si nécessaire et quelque soit la tension résiduelle de la batterie en fait les voyants charge en cours et charge de maintien sont allumé simultanément et il continue jusqu'à ce que la batterie accepte la charge normale mais si il est toujours en desulfatation après plus de 24 heure la batterie est irrécupérable en plus avec le ctek j'ai déjà réussi à récupérer une batterie sulfaté .

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Invité §bri750mZ

Bonjour,

 

historique:

 

J'ai ma batterie qui a été déchargée en l'espace de 2 mois, 2 fois de suite.

1ère fois elle est réstée dans le garage pendant 3 semaines (lumière surement

 

allumée)

2ème fois après l'avoir redemarrée avec des cables je ne l'ai pas suffisement

 

rechargée (seulement 25 km en ville) + 15 jours de garage.

 

j'ai voyagé avec 800 km, et je suis passé chez un electricien, il a dis qu'elle été

 

chargée à 50% seulement.

 

une fois passé par le forum, j'ai décidé de la recharger avec un chargeur maison pour

 

la récupérée:

 

chargeur: charge lente 4 A , charge rapide 8 A.

 

batterie: 66 ah, 590 CCA, 110 min capacité de reserve, essai de charge 290.

 

J'ai décidé de faire une charge lente comme préconisé dans le forum:

 

(66 ah/4 A) X 1.5 = 25 heures de charge

 

au bout de 13 heure de charge le témoin du chargeur affiche 1.5 A.

 

que dois je faire? laisser finir la charge à 4 A?

ou basculer sur 8 A pendant = 6 heures (25-13)=12 heures/2

 

 

OUF!!! (désolé pour la longueur et les détails..)

 

Tous les avis sont les bien venus.

 

Merci

 

Ps: ne me dites pas de changer de batterie (j'en ai pas trouver ayant les même

 

caracteristique, taille....) seule solution découper dans le compartiment batterie ou

 

faire importer des USA.

 

 

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Invité §syn155TF

Bonjour si vous avez un multimètre vous débranché le chargeur lorsque la tension batterie atteint 14.5 volt et mieux vaut faire la charge à 4 ampères ça ne sert à rien de passer à 8 A .

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Invité §bri750mZ

Bonjour si vous avez un multimètre vous débranché le chargeur lorsque la tension batterie atteint 14.5 volt et mieux vaut faire la charge à 4 ampères ça ne sert à rien de passer à 8 A .

 

 

 

Merci , c'est ce que j'ai fait, débranché à 14,6 volt.

 

après 1 min la batterie me donnait 13,1 volt.

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Invité §syn155TF

 

 

Merci , c'est ce que j'ai fait, débranché à 14,6 volt.

 

après 1 min la batterie me donnait 13,1 volt.

 

donc niveau tension c'st bon .

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Invité §Juj038wV

Oui, c'est bon.

 

Le calcul c'est pour une batterie initialement vide. La tienne ne devait pas être vide...

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Invité §fie342MO

Bonjour à tous !

Ayant une ptite 306 S16 que je fais rouler peu... j'ai l'intention de m'acheter un chargeur intelligent pour maintenir la charge de la batterie.

 

j'hésite entre deux modeles CTEK qui apparemment est la référence :

le CTEK-XS3600

et le CTEK-XS7000

 

je pense que le XS3600 suffit mais je préfere écouter vos conseils.

Merci d'avance et bonne journée à tous.

 

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Invité §Juj038wV

Pour le maintien de charge, tu peux prendre n'importe lequel des "petits" chargeurs automatiques (XS3600 ou T4X)

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Invité §fie342MO

Ok.

Mes parents ont un 207HDI, ca suffit également pour recharger la batterie au cas ou ?

Quitte à lacher 100 euros, je veux etre sur, sinon je prend le modele au dessus tant pis

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Invité §fie342MO

trouvé a 65 sur le net (neuf biensur !)

Quel abus de voir des sites qui le vendent presque 30% plus cher...

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Invité §Pie131yS

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur votre forum et je viens exposer un problème qui semble tout aussi nouveau.

Je viens d'acheter une Yaris IN 100 stop and start dont je loue les mérites malgré le pb suivant :

 

Après 3j d'utilisation, la batterie était KO.

Je fais intervenir toyota assistance qui détecte le problème...

Fort des préconisations du dépanneur je roule 1h pour recharger la batterie, le lendemain le véhicule ne démarre encore pas.

La tension aux bornes est de 10,3V, je la démonte et la charge une nuit durant avec un chargeur classique... nouvel essai... la voiture ne bronche pas en dehors de l'éternel "grgrgrgrrrr" dans le tableau de bord. La tension est montée à 10,5 V.

Rendez-vous chez le concessionnaire... (j'utilise mes câbles de démarrage avec mon autre voiture)

 

Là c'est la nouveauté...:

Heureusement que le concessionnaire possédait d'autres Yaris en exposition car il n’avait pas en stock de batterie de ce type (stop and start), cette dernière est tant et si spécifique que toyota France n'a pas assez de recul pour 1) alimenter les stocks de ses concessionnaire ni 2) donner les infos suivantes :

Quel type de chargeur doit être utilisé pour recharger ce type de batterie ?

Quel est le prix d'une telle batterie ?

 

Le technicien qui m'a reçu début aout 2009 part en formation sur ce type de véhicule en septembre/octobre 2009, il a supposé que la batterie était "à décharge lente" et parle de micro hybride (véhicule ou batterie je l'ignore).

 

Voilà le constat.

 

Si quelqu'un en sait plus sur le sujet... je suis preneur.

 

 

Merci pour vos réponses. Cordialement, Pierre. ;)

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Invité §Juj038wV

Quelle sont les caractéristiques inscrites sur cette batterie ? (capacité en Ah, courant de démarrage en A)

 

Pour moi, ta batterie avec un élément en court-circuit (voir les explications sur La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures)

 

As-tu consulté un site comme celui de Varta ? (car je ne trouve pas le modèle exact)

 

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bonjour,

A propos de (vrais) chargeurs, et pour ceux qui acceptent d'avoir un boitier nu, j'utilise une alim du genre

"13.5V DC 25.8A 350W Regulated Switching Power Supply" à 30€.

 

Pour moi, c'est le must du must à prix canon,

Qui fait presque aussi bien qu'un alternateur aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

 

http://cgi.ebay.fr/13-5V-DC-25-8A-350W-Regulated-Switching-Power-Supply_W0QQitemZ370237486755QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item5633dfb6a3&_trksid=p3286.c0.m14

 

++

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