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Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


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Invité §bry601yS

Bonjour,

J'ai acheté un chargeur de batterie chez Lidl, je veux charger une batterie de voiture 12V et quand j’appuie sur le bouton mode il me propose uniquement le mode 6V puis s'éteint quelques secondes après.

La batterie de la voiture est déchargée.

Avez vous déjà eu le tour?

Merci d'avance

 

Bonjour,

Recherche sur les pages précédentes, tu vas trouver l'information livrée par Palatino je crois, que si ta batterie est trop déchargée, ce type de chargeur n'est plus en capacité de recharger. Par contre si tu amorces avec un chargeur disons classique, à condition que ta batterie ne soit pas morte, tu peux poursuivre avec ton chargeur Lidl. D'ailleurs sur la notice qui l'accompagne, c' est précisé. A ce titre j'avais posé la question à l'auteur du message pour savoir comment leurrer le chargeur pour amorcer la charge. Ton problème "calage sur 6 volts" résulte peut être de ce fait. Sinon j'ai 2 chargeurs lidl (en 2 lieux) et ils marchent très bien.

A+

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Bonjour, un chargeur dit intelligent qui peut tout recharger, de la tondeuse, moto, voiture et camionnette, ce type de chargeur peut rester branché 24h/24 et inutile de débrancher une borne de la batt

Salut, j'arrive peut être un peu tard mais cela dit vu ce que tu recherches plusieurs possibilité s'offrent à toi pour tes 3 véhicules 2 chargeurs (scooter + voiture) https://www.amazon

Invité §XmS544Fn

Bonjour,

Et oui je viens de me tartiner les 21 pages de ce topic "Chargeur de Batterie" sans avoir trouver la réponse à ma question.

 

Ce topic semble en sommeil et peut-être que l'on va pouvoir me répondre.

 

J'ai voulu faire une charge d'entretien de la batterie de mon Peugeot BOXER qui fonctionne parfaitement mais j'ai un souci de démarreur et je la sollicite beaucoup.

Donc démontage de la cosse négatif et placement de mon chargeur, cosse + en premier et cosse - en second, mais chaque fois que je touchais la cosse avec la pince il y avait une étincelle, j'ai insisté un peu et le câble du chargeur à chauffer en quelques secondes. Naturellement le chargeur n'était pas branché sur le secteur.

Je penche pour un court-circuit sur le chargeur, mais comment vérifier ?

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/65/82/66/intari10.jpghttp://i45.servimg.com/u/f45/11/65/82/66/extari10.jpg

 

Par ailleurs je recherche un comparatif sur les chargeurs de batteries avec toutes les caractéristiques car je recherche un petit complément d'information, peut-être pourriez vous m'informer ?

Chargeur Multitâche (j'ai 4 véhicules qui tournent régulièrement dans l'année).

- Pour batterie 92Ah 760A

- Fonction entretien

- Arrêt automatique

- Charge lente uniquement (j'ai le temps)

- Désulfitation

- Si possible sans démonter les cosses

- Charge même si batterie complètement déchargée.

 

Merci d'avance.

 

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Bonjour,

Et oui je viens de me tartiner les 21 pages de ce topic "Chargeur de Batterie" sans avoir trouver la réponse à ma question.

 

Ce topic semble en sommeil et peut-être que l'on va pouvoir me répondre.

 

J'ai voulu faire une charge d'entretien de la batterie de mon Peugeot BOXER qui fonctionne parfaitement mais j'ai un souci de démarreur et je la sollicite beaucoup.

Donc démontage de la cosse négatif et placement de mon chargeur, cosse + en premier et cosse - en second, mais chaque fois que je touchais la cosse avec la pince il y avait une étincelle, j'ai insisté un peu et le câble du chargeur à chauffer en quelques secondes. Naturellement le chargeur n'était pas branché sur le secteur.

Je penche pour un court-circuit sur le chargeur, mais comment vérifier ?

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/65/82/66/intari10.jpghttp://i45.servimg.com/u/f45/11/65/82/66/extari10.jpg

Il n'est pas tout jeune ton chargeur !

 

Sur la partie gauche de la photo de droite, on distingue un pont redresseur au sélénium, un ancêtre des ponts de diodes au silicium actuels, qui date des années 50/60 et dont la production s'est maintenu dans les années 70 (voir Sélénium sur Wikipédia). C'est probablement ce redresseur au sélénium qui est HS. Tu peux le remplacer par un pont de diodes comme celui là 25A/80V chez Conrad ou mieux celui là 50A/50V chez Farnell à cause de la fonction démarrage. Pour le branchement, c'est assez simple 4 bornes ;

  • deux bornes AC ou symbole alternatif à raccorder sur les fils violets
     
  • Une borne + à raccorder sur le fil rouge
     
  • Une borne - à raccorder sur le fil noir

Fixer le pont au châssis pour assurer son refroidissement. L'inconvénient de cette réparation, c'est que le courant de charge sera plus élevé que la valeur d'origine (la chute de tension directe des diodes silicium (1,2 à 1,5V) est inférieure aux redresseurs sélénium (2 à 4V)).

 

Par ailleurs je recherche un comparatif sur les chargeurs de batteries avec toutes les caractéristiques car je recherche un petit complément d'information, peut-être pourriez vous m'informer ?

Chargeur Multitâche (j'ai 4 véhicules qui tournent régulièrement dans l'année).

- Pour batterie 92Ah 760A

- Fonction entretien

- Arrêt automatique

- Charge lente uniquement (j'ai le temps)

- Désulfitation

- Si possible sans démonter les cosses

- Charge même si batterie complètement déchargée.

 

Merci d'avance.

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Par ailleurs je recherche un comparatif sur les chargeurs de batteries avec toutes les caractéristiques car je recherche un petit complément d'information, peut-être pourriez vous m'informer ?

Chargeur Multitâche (j'ai 4 véhicules qui tournent régulièrement dans l'année).

- Pour batterie 92Ah 760A

- Fonction entretien

- Arrêt automatique

- Charge lente uniquement (j'ai le temps)

- Désulfitation

- Si possible sans démonter les cosses

- Charge même si batterie complètement déchargée.

 

 

Salut,

 

Va voir la : CTEK chargeurs 12V

 

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Invité §XmS544Fn

Merci beaucoup JujuY,

Très rapide la réponse, c'est génial.

 

C'est vrai que mon brontosaure doit dater de années 75/80 mais il a toujours été très efficace, il a le droit à un peu de repos.

Il y a ce tableau de charge qui est très utile pour calculer les temps de recharges.

 

Pour 3.90 €uros je ne vais pas me privé de tenter la réparation même si je suis incompétent dans ce domaine.

 

Pour la dissipation thermique j'ai des radiateurs alu que j'ai récupérés dans des alimentations d'ordinateurs. Fixer en supplément au boitier.

 

Je vais tacher de te demander plus d'explications mais avec des photos illustrés ce sera plus simple.

 

S'il fonctionne à nouveau je l'utiliserai uniquement pour les charges de batteries très faible et je vais attendre que Aldi ou Lydl nous propose leur petit chargeurs.

 

Merci de ces précieux conseils.

 

Cordialement

 

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Invité §bry601yS

 

S'il fonctionne à nouveau je l'utiliserai uniquement pour les charges de batteries très faible et je vais attendre que Aldi ou Lydl nous propose leur petit chargeurs.

 

 

Bonjour,

J'en ai vu chez lidl la semaine dernière.

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Merci beaucoup JujuY,

Très rapide la réponse, c'est génial.

 

C'est vrai que mon brontosaure doit dater de années 75/80 mais il a toujours été très efficace, il a le droit à un peu de repos.

Il y a ce tableau de charge qui est très utile pour calculer les temps de recharges.

 

Pour 3.90 €uros je ne vais pas me privé de tenter la réparation même si je suis incompétent dans ce domaine.

 

Pour la dissipation thermique j'ai des radiateurs alu que j'ai récupérés dans des alimentations d'ordinateurs. Fixer en supplément au boitier.

 

Je vais tacher de te demander plus d'explications mais avec des photos illustrés ce sera plus simple.

 

S'il fonctionne à nouveau je l'utiliserai uniquement pour les charges de batteries très faible et je vais attendre que Aldi ou Lydl nous propose leur petit chargeurs.

 

Merci de ces précieux conseils.

 

Cordialement

Essaye de trouver un modèle de redresseur plus robuste (par exemple 50 A) car le modèle 25 A de Conrad est un peu juste en courant. Un tel chargeur (redresseur direct entre le transformateur et la batterie) fait travailler le pont de diodes dans un domaine stressant en terme de courant (pointe de chaque sinusoïde)

 

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S'il fonctionne à nouveau je l'utiliserai uniquement pour les charges de batteries très faible et je vais attendre que Aldi ou Lydl nous propose leur petit chargeurs.

 

 

Bonjour,

J'en ai vu chez lidl la semaine dernière.

 

 

Oui, Lidl et Aldi en vendent 2 fois par an.

 

Pour ma part, je recommanderais le CPL-2054 d'Aldi.

 

Il reprend les caractéristiques du Tronic T4X et dérivés (T4X SE / KH3033 & ULG 3.8 A1) de Lidl.

 

Soit une charge de 0,8 ou 3,8 A en 12V (0,8 A en 6V), charge d'entretien,

 

Et inclue un voltmètre (au 1/10ième de V) et un bargraphe de charge.

 

BILD02.jpg.e09b7229677b67b197f81773bbc430af.jpg

 

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Bonjour,

J'en ai vu chez lidl la semaine dernière.

 

 

Merci beaucoup, j'ai foncé chez lidl mais il n'y en avait plus.

 

Ça dépend des régions, quelquefois ça part très vite et dans certains magasin ça reste en stock

 

Mais je surveille, je surveille lol

 

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Essaye de trouver un modèle de redresseur plus robuste (par exemple 50 A) car le modèle 25 A de Conrad est un peu juste en courant. Un tel chargeur (redresseur direct entre le transformateur et la batterie) fait travailler le pont de diodes dans un domaine stressant en terme de courant (pointe de chaque sinusoïde)

 

J'ai vu que palatino avait rectifier son conseil avec le 50v 50A de chez Farnel.

Je vais prendre celui la .

Petite question concernant les terminaisons à visser, je peux trouver ça ou ? chez un revendeur d’accessoires auto ?

Sinon puis je souder directement mes fils dessus ?

Je ne vous avais pas mis les caractéristiques du chargeur: (fabriquer à cette époque la en Allemagne et pas encore dans l'empire du milieu)

Chargeur ABSAAR

Type 120 125 alimentation 220v 50Hz

12V 15/10 A. ARTTH. 20/15 A. EFF.

Pour batterie au plomb minimum 40A

 

@ brybix

J'avais déjà vu ton précédent post sur ce chargeur et la possibilité de reprendre la charge d'une batterie complètement déchargée avec un chargeur à l'ancienne.

Parce que le CTEK à 140 ou 170 euro le morceau ça fait réfléchir.

Donc je tente la réparation de mon brontosaure et j'attends que Aldi ou Lydl en propose un.

Le CPL-2054 d'Aldi avec son écran de voltmètre me séduit beaucoup.

 

Désolé à tous pour le retard dans ma réponse il a fallu que je patiente pour la validation de mon pseudo

Cordialement

 

Swinka

 

 

 

 

 

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Bonjour,

J'ai voulu commander chez Farnell ce pont redresseur à 4.80 Ht, prix raisonnable pour que je tente une réparation.

Malheureusement ils me comptent 12 € HT de frais de livraison pour un paiement par carte bancaire, je trouve cela scandaleux.

 

Il faut que je trouve le même produit avec des frais d'expédition beaucoup moins onéreux.

Complètement inculte en l'électronique je ne comprends rien dans les subtilités des différents composants.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à découvrir ce produit ?

 

Merci d'avance

 

Cordialement

 

Swinka

 

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Effectivement, les frais d'expédition sont prohibitifs vis à vis du prix du produit recherché. Il y a un moment que je n'avais pas passé de commande chez Farnell à titre personnel, J'ai l'impression qu'ils ont changé leur principe de tarification. Je dois passer une commande chez eux, d'ici quelques jours. Il y a peut être un moyen de s'arranger

 

Un pont de diodes ou pont de Graëtz, c'est un assemblage de 4 diodes (voir pont de diodes)

50A c'est le courant moyen supporté, ton chargeur est donné pour 600 W maximum en démarrage soit 50A x 12V, c'est donc pour cela que j'ai préconisé un pont 50A (dont certains caractéristiques ne sont pas précisées, comme le courant crête répétitif), même si cela me semble trop juste (aucun coefficient de marge) car je n'ai rien trouvé de plus costaud à un prix raisonnable.

 

50V c'est la tension inverse supportée, sachant que la tension crête d'une sinusoïde est égale à (racine de 2) x la tension efficace. Un pont de diodes de 50V est donc apte à fonctionner avec un transformateur dont la tension de sortie à vide est inférieure ou égale à 50V / 1,414 = 35,4V efficace. Pour recharger une batterie 12V, le transformateur utilisé doit fournir 15V à 17V efficace environ.

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Merci JujuY,

 

Pour toutes ces explications, j'ai compris un peu mais quelques minutes j'aurai tout oublier .. lol

 

J'ai trouver la solution , j'avais oublié qu'a 30Km de chez moi il y avait un vendeur de composant électronique, donc un petit coup de fils et hop il avait la bébête en stock à 15 €uros.

Donc encore moins cher qu'en la commandant directement chez le fabricant.

J'ai l'impression que le fabricant souhaite se débarasser de la petiote clientèle, ce que je peux comprendre , mais des distributeurs sont rare et j'ai donc acheté certainement du "Made in empire du milieu". tant pis pour nos grossîtes.

J'installe cela ce WE et je vous tiens au courant.

 

Cordialement

 

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Invité §mQm831uY

Bonjour,

ma batterie de voiture etant à plat je suis allé acheter un chargeur a bricorama...j'ai parcouru le topic est n'ai pas vraiment trouvé réponse à mon problème. En branchant la batterie sur le chargeur, le témoin de celui ci s'est mis à clignoter et finalement m'indiquer au bout de 30 sec que la charge de la batterie était pleine...l'indicateur de la batterie me confirme pourtant bien que celle ci est à plat, mon garagiste par téléphone aussi (en lui décrivant les symptomes)

une idée?

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/02/111102111728786817.jpg

http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/02/111102112107856700.jpg

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Achète une batterie neuve !

 

Avec des batteries usagées qui présentent une forte résistance interne, les chargeurs automatiques sont "piégés" et indiquent que la batterie est chargée.

 

Par contre, dès que l'on tente de démarrer, la tension aux bornes de la batterie s'effondre. Il n'y a rien à faire pour récupérer une telle batterie (je ne crois pas aux "régénérateurs" de batterie)

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Bonjour,

ma batterie de voiture etant à plat je suis allé acheter un chargeur a bricorama...j'ai parcouru le topic est n'ai pas vraiment trouvé réponse à mon problème. En branchant la batterie sur le chargeur, le témoin de celui ci s'est mis à clignoter et finalement m'indiquer au bout de 30 sec que la charge de la batterie était pleine...l'indicateur de la batterie me confirme pourtant bien que celle ci est à plat, mon garagiste par téléphone aussi (en lui décrivant les symptomes)

une idée?

 

 

Salut,

 

T'as pas plus large comme photo, elles ne rentrent pas dans mon 19' . . .

Une résolution de 800x600, voir 1024x768 est largement suffisant . . .

 

L'indicateur visuel de charge de ta batterie est un densitomètre ou "pèse-acide".

Il est dépendant du niveau en électrolyte sur l'élément concerné !

As-tu vérifié les niveaux des électrolytes des 6 éléments ?

 

Enfin, +1 avec JujuY.

Si la batterie a plus de 4-5 ans, elle est en fin de vie, faut la remplacer.

 

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bonjour a tous je possede un booster pour faciliter le demmarage lorsque la batterie est vide, c'est un Power star 700 ,700amp 12V 90ah, le probleme est que j ai perdu le transformateur 220V 12V pour l alimenter sur le secteur lorsque celui ci est vide , pourriez vous m eclairer vers quel adaptateur secteur(220V 12V) je dois commander pour pouvoir le recharger merci.

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Bonjour,

 

J'ai un chargeur de batterie Absaar assez ancien qui donne 18 Ah et 2 modes de charge.

Est t-il normal qu'il ne délivre que 12v? Ma batterie ne prends pas la charge après une nuit c'est une 125 Ah et elle reste à 12.1v ce qui est très faible.

 

Je précise que la batterie a moins d'1 an.

 

A l'avance merci

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Invité §trX384kU

bonjour, en surfant je decouvre ce forum et je pense que qq'un va pouvoir me repondre:

 

je desire recharger une batterie speciale cloture electrique de 12V 62Ah; je possede un chargeur optimate 3+ qui indique 12V, courant de charge 0.6A et recommandé pour batterie de 2 a 32Ah... utilisé pour ma moto.

 

es ce que malgres tout ça peut faire l'affaire pour recharger correctement ma batterie. sans endommager batterie ou chargeur?????

 

merci de votre reponse....

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Je ne connais pas ce modèle.

 

Peux-tu vérifier le type de charge en inspectant l'étiquette ?

 

Le fait que la capacité maximale du chargeur soit inférieur à la capacité nominale de la batterie impose simplement un temps de charge très très long (150 h approximativement soit 6 jours)

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es ce que malgres tout ça peut faire l'affaire pour recharger correctement ma batterie. sans endommager batterie ou chargeur?????

 

 

Ah !

 

Ces histoires d’électricité souvent mal comprises . . .

 

Tu n'endommageras ni la batterie, ni le chargeur !

Simplement un temps de charge qui va être très long avec une batterie à plat, comme le signale JujuY : 62 A.h / 0,6 A = 103 h

 

C'est un peu comme si tu utilisais une pompe à vélo (le chargeur) pour gonfler une piscine gonflable (la batterie) !

 

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Ah !

 

Ces histoires d’électricité souvent mal comprises . . .

 

Tu n'endommageras ni la batterie, ni le chargeur !

Simplement un temps de charge qui va être très long avec une batterie à plat, comme le signale JujuY : 62 A.h / 0,6 A = 103 h

 

C'est un peu comme si tu utilisais une pompe à vélo (le chargeur) pour gonfler une piscine gonflable (la batterie) !

Un peu plus (coefficient lié au rendement x 1,5) d'où mon chiffre de 150 h

 

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Invité §luk788CF

bonjour à tous.peut-on raccorder 2(voir 3) batteries sur un seul chargeur pour une charge d'entretien par temp froid?Je dois préciser que je ne suis pas foutu de remplacer une ampoule sans faire sauter la centrale.ceci pour situer mon niveau en électricité.Merci d'avance.

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Invité §trX384kU

merci pour vos reponses.

le optimate 3+ est un chargeur specifique HONDA pour les motos.

c'est un chargeur "floating" 50/60Hz 0.075A (5max) courant de charge 0.6A

http://i49.servimg.com/u/f49/11/09/73/72/stam_210.jpg' alt='stam_210.jpg'>

 

faire tourner un chargeur pendant 6jrs, c'est pas génant??????? je recuperai la charge complete de ma batterie?????? ou une charge partielle

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bonjour à tous.peut-on raccorder 2(voir 3) batteries sur un seul chargeur pour une charge d'entretien par temp froid?Je dois préciser que je ne suis pas foutu de remplacer une ampoule sans faire sauter la centrale.ceci pour situer mon niveau en électricité.Merci d'avance.

 

Non ce n'est pas recommandé si les batteries ne sont pas strictement identique (même type, même marque, même niveau de charge, même niveau d'usure) Car sinon des courants vont circuler entre les batteries, et peuvent entraîner leur destruction.

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Bonjour à tous coucou.gif.87eb0e05140a3e5f4502e7b7a977e597.gif

 

Après une immobilisation de quelques semaines et les températures négatives actuelles, j'ai la batterie de ma voiture qui a pris un sacré coup. Ce weekend, le démarreur a tourné péniblement avant de finalement lancer le moteur...

 

Bref, ma batterie s'est déchargée mais n'est pas totalement morte, donc une recharge s'impose en premier lieu avant d'envisager l'achat d'une batterie neuve ;)

 

La capacité de ma batterie est de 75Ah, et je dispose d'un vieux chargeur Absaar dont la position lente débite 5A (d'après ce que j'ai lu sur l'étiquette).

 

Donc, en suivant la formule j'obtiens un temps de charge théorique de 75/5*1,5 = 22,5h http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Le truc, c'est que c'est la durée théorique si la batterie est totalement à plat. Là, ce n'est pas le cas, elle n'est que partiellement vidée puisque j'ai quand même réussi à démarrer et qu'ensuite j'ai roulé un peu pour la recharger. Donc, combien de temps dois-je la mettre en charge ? voyons.gif.4b5077626e7ae5bef96c052d97f8d7f7.gif

 

D'avance, merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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J'espérais surtout une réponse du genre : "Te prends pas la tête, recharge là une nuit en position lente et ça ira"

 

Du coup j'ai pas bataillé. Au lieu de cogiter à savoir si je risquais pas de "trop" charger ma batterie, hier je suis allé bosser avec ma voiture plutôt qu'avec la voiture du boulot.

 

40 min de route le matin, et 40min le soir ça devrait suffire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif Tant pis pour la charge lente bah.gif.9e1cdf08c1592b82be8af9e7b0971a91.gif

 

Et à l'avenir, j'essayerai de me choper un chargeur intelligent pas cher chez Lidl ou Aldi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §bjs555Lu

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit.

J'envisage d'acheter un panneau solaire pour maintenir la charge de la batterie d'une voiture qui reste parfois plusieurs semaines (voire plus d'un mois) sans être utilisée.

Est-ce qu'un panneau de 1,5 watt comme celui-ci, peu suffire. Ou en faut-il un de 5,5 watt pour être efficace ?

Merci de vos conseils !

 

 

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Si je dis pas de connerie... I = P / U

 

Donc pour le modèle 5,5w ça donne 5,5 / 12 = 0,46 ampères... pour une batterie de moto ce serait nickel, pour une batterie auto un peu grosse ça me semble limite...

 

Mais après tout, pour une simple charge d'entretien ça doit pouvoir suffire ;) Qu'en pensent les spécialistes ?

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Invité
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