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Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


JujuY

Question

Ce sujet a pour but de répondre à des questions récurrentes sur les chargeurs de batterie qui jalonnent les pages de Forum-Auto. Si besoin, ce topic peut servir de lieu de discussion à propos des chargeurs de batterie et de test ou de conseil de ceux-ci.

 

[Nota : ce sujet va s'enrichir au fil du temps en ajoutant des points nouveaux : consulter les commentaires en bas de page (sous [EDIT])]

 

Le http://capucine112.free.fr/gags/new.gif indique les nouveautés.

 

SOMMAIRE

  • 1. Préambule
     
  • 2. Les différents types de chargeurs de batterie
     
  • 3. Tests simples des chargeurs de batterie
     
  • 4. Lire les étiquettes des chargeurs de batterie http://capucine112.free.fr/gags/new.gif
     
  • 5. Faut-il débrancher les connexions de batterie pendant la charge ?

 

 

-------------------------

----- 1. Préambule -----

-------------------------

Ensuite il faut savoir que toute batterie d'accumulateurs est définie pour un nombre limité de cycles charge/décharge profonde. Cette limite pratique atteint 300 cycles environ pour les batteries au plomb utilisées dans le domaine automobile. En usage "normal", une batterie est faiblement déchargée (en pourcentage par rapport à sa capacité) par un démarrage du moteur thermique, puis elle est rechargée après plusieurs dizaines de minutes de roulage. Ce cycle démarrage / recharge engendre une fatigue de la batterie, mais inférieure à un cycle de décharge complète/recharge. Si bien qu'une batterie automobile supporte plus de 300 démarrages sans faillir. Par contre dans une utilisation à poste fixe en décharge par une installation de sono, ou bien pour des petits parcours en ville avec un nombre de kilomètres entre démarrage, faible, on "fatigue" la batterie et on la décharge. L'usage d'un chargeur complémentaire, à la maison peut être un atout supplémentaire.

 

 

-------------------------------------------------------------

----- 2. Les différents types de chargeurs de batterie -----

-------------------------------------------------------------

Parmi les chargeurs, il existe deux catégories :

  • Les chargeurs simples (les moins chers) dotés d'une caractéristique de charge de type W selon la norme DIN 41 772. Ces chargeurs sont constitués d'un transformateur, d'un pont de diodes de redressement. Le circuit comporte parfois un interrupteur pour disposer de 2 régimes de charge (lent ou rapide). Cet interrupteur agit sur le circuit primaire du transformateur en modifiant le rapport de transformation. Ce type de chargeur impose un temps de charge contrôlé (limité dans le temps) et une surveillance. Car la tension de sortie n'est pas précise et n'est pas limitée en valeur. La tension de sortie dépend directement de la valeur de la tension délivrée par EDF (en France) puisque c'est le rapport de transformation (nombre de spires primaire / nombre de spires secondaire) du transformateur qui fixe le rapport entre la tension EDF et la tension de sortie délivrée.

 

  • Les chargeurs automatiques (plus chers) dotés d'une caractéristique de charge de type WUa selon la norme DIN 41 772. Ces chargeurs sont constitués d'un transformateur et d'un pont de diodes de redressement et d'un circuit de limitation de la tension de sortie. Le circuit comporte parfois un interrupteur pour disposer de 2 régimes de charge (lent ou rapide). Cet interrupteur agit sur le circuit primaire du transformateur en modifiant le rapport de transformation. Ce type de chargeur permet de réduire la surveillance, car la tension de sortie est limitée en valeur vers 14,5V pour les modèles prévus pour les batteries sans entretien. Comme ce modèle dispose d'un circuit de limitation de tension, la valeur de la tension EDF n'a plus d'influence sur la tension de sortie délivrée maximale. A ces deux catégories, on peut ajouter les chargeurs-démarreurs qui apportent un aide complémentaire pour le démarrage d'une voiture avec une batterie déchargée. Les caractéristiques de cette fonction de démarrage sont très mal caractérisées sur l'emballage des produits.

 

La forme caractéristique d'un chargeur de type WUa selon DIN 41 772 est la suivante :

jujuy_1138302892_courbewua.jpg

La courbe rouge représente l'évolution du courant de charge en fonction du temps. La courbe bleue représente l'évolution de la tension de la batterie en fonction du temps. La courbe bleue prévoit deux modes :

  • Soit le mode "normal" des batteries classiques avec entretien et bouchons à dévisser pendant la charge. (courbe bleue pointillée avec un arrêt de charge principale pour une tension de 15,3V)
     
  • Soit le mode "sans entretien" avec un arrêt de charge principale pour une tension de 14,4V

Après l'arrêt de la charge principale, le chargeur bascule dans un mode d'entretien ou de "floating" avec une limite de tension vers 13,6V.

 

Les chargeurs de type W ont une caractéristique identique à la partie gauche de la courbe (W teil), c'est à dire que le courant de charge est maintenu (il descend progressivement) et la tension de la batterie augmente lentement, jusqu'à atteindre la limite de tension du chargeur, sans basculement dans un autre mode.

 

 

-------------------------------------------------------

----- 3. Tests simples des chargeurs de batterie -----

-------------------------------------------------------

 

A titre d'information, voici un essai simplifié de deux chargeurs/démarreurs que j'ai pu tester électriquement :

  • Un chargeur-démarreur simple de type W :

jujuy_1138302205_chargeurstartgts.jpg

jujuy_1138567550_facestartgts.jpg

Le testeur de batterie disponible en face avant est utilisable avant branchement du chargeur au secteur. Après branchement au secteur, la led "chargée" s'allume immédiatement, ce qui est trompeur.

 

  • Un chargeur-démarreur automatique, équivalent au type WUa :

jujuy_1138302313_chargeuralaska150.jpg

jujuy_1138567663_facealaska150.jpg

Ce chargeur présente plusieurs caractéristiques intéressantes :

  • Détection de présence de la batterie : si la tension de la batterie est inférieure à 10V, le chargeur est inactif. Cela peut poser un problème avec une batterie complétement déchargée avec une tension très faible. Dans la notice, il est mentionné que dans ce cas, il faut laisser la "précharge se réaliser pendant 4 à 8 heures". Personnellement, je ne comprends pas comment cela fonctionne, puisque le chargeur se trouve alors dans une fonction de "consommateur" sur la batterie (environ 8mA pour une batterie avec 8V de tension) et non pas en position de chargeur.
     
  • Détection d'inversion de la batterie : un simple voyant (led rouge) signale une inversion du branchement (sans faire fonctionner un disjoncteur comme beaucoup de chargeurs "économiques"
     
  • Détection de fin de charge : un voyant (led verte) signale la fin de charge et le basculement dans le mode d'entretien, ou de floating.

 

Pour expliquer les mesures réalisées, il faut savoir que pour réduire les coûts de production, les chargeurs vendus en grande surface ne sont pas dotés de filtrage en sortie. C'est un redressement double alternance, soit avec une période de 100Hz en Europe (2 x 50Hz). Si on réalise des mesures avec un voltmètre en sortie on mesure alors la valeur moyenne d'un tel signal (arches de sinusoides). Si bien que la tension semble inférieure à 12V. Par contre, si on met un condensateur électrochimique entre les bornes de sortie, tout en respectant la polarité, on peut alors mesurer la valeur crête de ces arches de sinusoides. C'est ce qui explique la différence entre les deux lignes de mesure (tension moyenne / tension crête). Par contre, la valeur faible de la tension de sortie en mode charge lente conduit à une recharge incomplète de la batterie puisque la tension délivrée est insuffisante, comme le montreront des résultats des tests que je réalise actuellement.

 

Pour un usage sans souci, je recommande, bien sûr, le deuxième, ALASKA 150, que j'ai trouvé chez Auchan.

 

 

http://capucine112.free.fr/gags/new.gif

------------------------------------------------------------

----- 4. Lire les étiquettes des chargeurs de batterie -----

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  • Chargeur-démarreur, modèle GTS

jujuy_1138567959_etiquettestartgts.jpg

Il y a plusieurs informations exploitables :

  • Le courant de charge "normal" de 5A avec deux informations Cr= 78Ah et Cmin=20Ah. La notion de capacité minimale de la batterie est compréhensible, pas contre la "Cr" est une notion que je ne connais pas.
     
  • Le courant de charge "Rapide" de 9A avec deux informations Cr= 160Ah et Cmin=40Ah.
     
  • La mention de "15 min/15min" laisse entendre que cette position de charge impose un temps de repos de 15 minutes pour 15 minutes de fonctionnement, de manière à limiter l'échauffement. C'est assez bizarre pour un chargeur. Cela peut s'expliquer si on utilise ce chargeur pour tenter un démarrage, mais on ne démarre pas pendant 15 minutes. De toute façon, le disjoncteur thermique déclenche en quelques secondes.
     
  • Usage : batterie au plomb 12V à électrolyte libre, donc utilisation non recommandée avec des batteries sans entretien
     
  • Charge : type W. Ce type de charge est défini par une norme DIN 41 772, bien que non citée.

 

Les mentions de sécurité :

  • Symbole de l'usage à l'intérieur de l'habitation
     
  • Symbole du double isolement (pas de prise de terre)
     
  • La phrase "Avant de brancher ou de débrancher la batterie, veuillez retirer la fiche d'alimentation". C'est pour ne pas provoquer d'étincelles à proximité immédiate de la batterie au moment du raccordement des pinces de batterie
     
  • "L'avertissement : Gaz explosif, éviter les flammes et étincelles". C'est un avertissement normal pour une batterie à électrolyte liquide qui dégage de l'hydrogène pendant la charge.
     
  • "Cet appareil contient un interrupteur susceptible de produire des étincelles". C'est un avertissement relatif à l'interrupteur de changement de régime Normal/Rapide. Il est donc conseiller de ne pas utiliser ce chargeur dans une atmosphère explosive (ou rendue explosive)

 

  • Chargeur-démarreur, modèle ALASKA150

jujuy_1138567736_etiquettealaska150a.jpg

jujuy_1138567829_etiquettealaska150b.jpg

jujuy_1138567900_etiquettealaska150c.jpg

Il y a plusieurs informations exploitables :

  • Le courant de charge "Lent" (tortue) de 2A ou (3Aeff) pour 12V.
     
  • Le courant de charge "Rapide" (lièvre) de 12,8A ou (20Aeff) pour 12V.
     
  • Le courant de charge "Démarrage" de 55A ou (80Aeff) pour 7,2V. La mention de " 5sec ON - 240 sec OFF" impose un temps de repos de 4 minutes pour 5 secondes de fonctionnement, de manière à limiter l'échauffement. Dans la notice, c'est 5 minutes d'attente !
     
  • Usage : batterie au plomb 12V avec acide. C'est bizarre comme information. On sait même pas si l'utilisation est non recommandée avec des batteries à électrolyte gélifiée.
     
  • Recommandé pour batteries de 20 à 250 Ah. C'est un peu large comme gamme et surtout il n'y a aucune recommandation de ne pas utiliser le mode charge rapide avec une batterie de petite capacité. Les dégâts sont limités car la limitation de tension intervient, mais c'est peu recommandé.

 

Les mentions de sécurité :

  • Usage à l'intérieur de l'habitation, mais pas de symbole
     
  • Pas de symbole du double isolement : il y a une prise de terre
     
  • La phrase "Raccorder les pinces à la batterie brancher ensuite le chargeur, Débrancher avant de déconnecter les pinces à la batterie". C'est pour ne pas provoquer d'étincelles à proximité immédiate de la batterie au moment du raccordement des pinces de batterie
     
  • "Une batterie en charge dégage du gaz, ne pas fumer. Eviter les flammes et étincelles. Risque d'explosion". C'est un avertissement normal pour une batterie à électrolyte liquide qui dégage de l'hydrogène pendant la charge.

 

 

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----- 5. Faut-il débrancher les connexions de batterie pendant la charge ? -----

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La plupart des constructeurs automobiles préconisent de débrancher la batterie. C'est une mesure de précaution car le chargeur de batterie, est, par usage, un produit externe à la voiture qui peut apporter une source d'énergie non connue (en caractéristiques) et qui peut apporter une surtension aux équipements présents sur la voiture. Il est évident qu'un chargeur de batterie, doté d'une position 24V va engendrer après plusieurs minutes des dégâts importants sur une voiture, s'il est raccordé par erreur à une voiture. En particulier, si la batterie présente sur la voiture, est en mauvais état (coupure interne, mauvaise connexion, oxydation des plaques internes), le chargeur externe va alors imposer sa tension de sortie à l'électronique présente sur la voiture. Il s'agit, contact coupé, de tous les équipements alimentés en permanence comme :

  • L'horloge
     
  • La mémoire de l'autoradio
     
  • Le récepteur infra-rouge ou radio, de la télécommande de verrouillage de la voiture
     
  • L'anti-démarrage

 

Donc, si on ne connait pas les caractéristiques de son chargeur, il vaut mieux déconnecter la batterie. En particulier les chargeurs premier prix avec une courbe de charge type W selon DIN 41 772. La tension de fin de charge n'est pas limitée à une valeur raisonnable. De plus la mesure de la tension de sortie du chargeur à vide n'est pas significative car en fonction de la construction du chargeur, la tension atteinte avec une batterie peut être supérieure. Un moyen de test consiste à mettre un condensateur de 100µF minimum en sortie du chargeur et de mesurer la tension au bornes du condensateur, sans raccorder la batterie. Attention ce type de condensateur est polarisé. Il faut respecter le + du condensateur sur la pince rouge du chargeur, sinon...

 

Dans ces conditions de mesure, on mesure réellement la tension de fin de charge du chargeur. Si cette tension reste inférieure à 15V, on peut raccorder sans souci le chargeur. Autre paradoxe, les chargeurs-démarreurs doivent impérativement être raccordés à la batterie, avec celle-ci raccordée au reste de la voiture, sinon, on ne démarre pas. Mais ces chargeurs-démarreurs génèrent des tensions à vide trop importantes, si la batterie est en mauvais état. Il faut donc veiller à bien vérifier le bon état des bornes de la batterie avant de raccorder un tel chargeur-démarreur.

 

[EDIT]

29/01/06 : Ajout du chapitre sur le décodage de l'étiquette.

04/05/06 : Corrections de forme suite à forum post 26 mars 2006

22/11/06 : Corrections mineures

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Invité §dav472mh

Bonjour,

 

J'ai une batterie de caractéristiques 12V 60Ah 540A qui est vide et un chargeur qui délivre un courant de 4A.

Si je suis votre démarche je dois donc la recharger 22.5h (60/4)*1.5.C'est bien ça?

Je voulais aussi savoir a quoi correspondent le Cr=60Ah et Cmin=15Ah?

Merci et bonne journée!

 

David

 

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Sur un forum, il ne faut pas être impatient. On n'est pas toujours disponible 24h/24 7j/7. Il y a une vie à côté du forum !

 

Bonjour,

 

J'ai une batterie de caractéristiques 12V 60Ah 540A qui est vide et un chargeur qui délivre un courant de 4A.

Si je suis votre démarche je dois donc la recharger 22.5h (60/4)*1.5.C'est bien ça?

Oui, c'est bien cela

 

Je voulais aussi savoir a quoi correspondent le Cr=60Ah et Cmin=15Ah?

Merci et bonne journée!

 

David

J'explique ce que je connais au point n°4 de la première page de ce topic :

  • Cr : Je n'en sais rien, peut-être Capacité Recommandée. Cela n'a aucune importance à partir du moment où tu contrôles le temps de charge ou bien tu disposes d'un chargeur limiteur automatique. Sur beaucoup de chargeurs, cette information, non définie par une norme à ma connaissance (peut-être dans la norme DIN 41 772, mais je n'ai pas accès au texte intégral), correspond à la capacité d'une batterie que l'on charge en 24h environ.
     
  • Cmin : Capacité Minimum : Une batterie de 15Ah, raccordée à un chargeur qui délivre 4A, est soumise à un courant supérieur à C/4 (25% de la la capacité), alors que la valeur recommandée, c'est C/10. Ce n'est pas une situation à laisser sans surveillance... au delà de 4 heures

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Invité §man530BG

Bonjour,

 

je posséde ce chargeur :

 

http://img137.imageshack.us/img137/834/dsc00001ac6.jpg

 

 

rien d'autre n'est indiqué!!! :non: si ce n'est : capacité nominal de la batterie : mini : 15 Ah, maxi : 60Ah en charge normale (low) et mini 40 Ah, maxi 160 Ah en charge forte (high)

 

la batterie de ma voiture (AUDI) est : 12 v / 72 Ah / 380 A

 

je souhaiterais savoir :

 

- Est ce que je dois débrancher la batterie du véhicule ? (ce que je ne souhaite pas!!!), l'AUDI est récente (2001), (code autoradio, réglage gps,......)

 

- Dois je charger en charge lente ou forte ? (je ne suis pas préssé!!! :D ), 3éme véhicule

 

- Combien de temps dois je la mettre en charge ?

 

et aussi il y'a 6 bouchons sous des autocollants de la batterie, est ce que je dois tous les dévisser ?

 

merci à tous :jap:

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Avec un simple recherche sur le net de Bosch+Battmax+12, j'obtiens :

ChargeurBoschBattmax12.jpg.ef9c6d6c7753b845743cc8f19b07de65.jpg

Il s'agit donc d'un chargeur simple (courbe W selon la norme DIN 41 772). On trouve aussi ce résumé en anglais de la gamme Battmax

Tu peux laisser la batterie raccordée à la voiture (chargeur assez récent)

Il est préférable de charger en charge lente que j'estime à 3 A environ. (8 A et 40Ah de capacité minimale, soit une charge à C/5, ce qui donne en charge lente et avec le même rapport 15Ah / 5 = 3A)

 

La durée de charge est estimée à :

  • 72 Ah / 8 A = 9 heures x 150% = 13h30
     
  • 72 Ah / 3 A = 24 heures x 150% = 36h

 

Si la batterie est marquée "sans entretien", ne déposes pas les bouchons.

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Invité §red404cj

Bonjour,

 

Suivant les conseils de ce topik, j'ai acheté un chargeur ALASKA 150.

 

La batterie a subi des oublis d'allumage des feux de croisement pendant quelques heures (mon Opel Corsa n'a pas d'alarme de feux allumés).

 

Ayant d'abord lu le topik en diagonale (oups !), j'ai branché l'Alaska 150 en charge lente (je sais maintenant qu'il faut utiliser la charge rapide/normale ;) ).

 

Dès le début, l'aiguille témoin ne semblait pas (trop) bouger et indiquait une valeur proche du 100%.

Mais quand le chageur est débranché, l'aiguille reste aussi positionnée sur 100%. Est-ce normal ? Ou ce chargeur est-il défectueux ?

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L'indicateur de charge est utilisable lorsque le chargeur n'est pas relié au secteur (220V). En effet, son principe, c'est simplement de mesurer la tension batterie et d'afficher un niveau de charge en utilisant plusieurs leds.

 

Lorsque le chargeur est en service, cet indicateur n'est plus significatif.

 

Je raconte des bêtises. J'ai confondu avec un autre chargeur :peur:

 

Si je comprends bien ta description, l'aiguille de l'indicateur de courant de charge reste à zéro (= 100%)quelque soit le mode de charge choisi. C'est anormal. Soit ta batterie est coupée (liaison interne HS) soit le chargeur est HS.

 

Peux-tu recommencer la charge en mode rapide et nous décrire ce que tu vois ?

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Invité §red404cj

A peu de choses près, avec la batterie en charge lente, l'aiguille est positionnée comme sur cette photo :

 

jujuy_1138567663_facealaska150.jpg.6889a2b075a8e11ccc619de91d607a56.jpg

 

 

Je vais tester en charge rapide ce week-end... et je reviendrai ici décrire la situation.

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La réponse que j'ai faite à un autre membre de FA qui a un souci sur le même type de chargeur : La led verte s'allume régulièrement lorsque le mode charge rapide est en service et que la batterie est chargée (moins de 5 secondes d'allumage, toutes les 40 à 60 secondes). Je l'explique dans cette réponse

 

Le lien vers le sujet en question

 

L'aiguille c'est celle d'un ampèremètre qui mesure le courant de charge de la batterie.

 

Lorsque la batterie est vide, si on choisi le mode charge rapide, le courant est au maxi (15 A de courant de charge, ==> batterie vide). puis progressivement comme c'est une courbe dite en W (voir début du topic), le courant baisse vers 0 A soit 100 % de charge, la led 100% s'allume 4 à 5 s et s'éteint, puis au bout d'un temps variable (40 à 60 secondes), le courant de charge redémarre, l'aiguille bouge un peu jusqu'à ce que la led 100% s'allume. et ainsi de suite. on est rentré dans la phase de limitation de tension.

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A propos du chargeur ALASKA 150, je viens de penser à un mode de fonctionnement qui est décrit de manière succinte dans la notice au point n° 3 de la partie utilisation :

ATTENTION : Si la batterie est fortement déchargée, un temps de précharge est nécessaire pendant lequel aucun indicateur ne s'allumera. Ce temps de précharge peut varier de 4 à 8 heures selon les cas.

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Invité §red404cj

Bon, finalement, en charge rapide, la LED verte s'est allumée... (par intermitence au début, puis complètement).

 

La batterie est bien chargée, mais j'ai toujours du mal à démarrer. C'est donc autre chose... :(

 

Merci pour les conseils en tout cas !

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Bon, finalement, en charge rapide, la LED verte s'est allumée... (par intermitence au début, puis complètement).

 

La batterie est bien chargée, mais j'ai toujours du mal à démarrer. C'est donc autre chose... :(

 

Merci pour les conseils en tout cas !

 

Pour porter un diagnostic sur le démarrage, consultes le topic Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

chapitre n°5.

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Bonjour,

 

j'ai acheté un chargeur de batterie de marque "auchan" , un chargeur prévue pour les voitures essences inferieur à 1.6 litres, prévue pour des batteries de 13 à 60 Ah,

 

la tension de charge est de 4 amperes

 

j'ai une clio 1.2 dont la batterie ( 50 Ah, 420A ) vient de se décharger, j'essaie alors de la charger avec ce chargeur auchan et je constate que ce chargeur est bien trop bruyant quand il fonctionne, il emet un bruit de type "tondeuse pour les cheveux", est-ce normal pour un chargeur ?

 

je précise que c'est la premiere fois que je le fais fonctionner

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Bon finalement le chargeur a réussi à charger la batterie, le voyant vert "batterie chargée" s'est allumé au bout de 18 heures

 

avec un multimetre je trouve alors aux bornes de la batterie ( toujours pas monté dans la clio ) 13.48 volts, c'est normal ou pas ? :voyons:

 

de plus comme c'est une batterie sans entretien j'aimerai savoir si je peux enlever l'autocollant pour pouvoir acceder aux 6 bouchons afin de mettre dedans de l'eau démineralisé ? ( on peut voir les bouchons par relief facilement sous l'autocollant )

 

car j'ai l'impression que le témoin de contrôle de charge présent sur la batterie ( spécifique à Renault ) ne s'illumine plus tout à fait en vert, je suis obligé d'incliner un peu la batterie pour que ce petit voyant de contrôle brille un peu en vert ( je sens alors un petit bruit de liquide à l'interieur de la batterie )

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Bonjour

Le grognement, c'est un bruit des tôles du transfo. Pas mal de chargeurs bon marché genre "Empire du Milieu" font des bruits abominables. Si il a marché tout ce temps sans emettre de la fumée et faire "sauter les plombs" , ça devrait durer :lol:

 

si je peux enlever l'autocollant pour pouvoir acceder aux 6 bouchons afin de mettre dedans de l'eau démineralisé ?

Oui, j'ai toujours fait ça. La mention "sans entretien" de ces batteries à bouchons masqués est plutot abusive.

13.48 volts ça a l'air parfait. Mais ça ne présage en aucun cas de la bonne santé de la batterie.

 

le témoin de contrôle de charge présent sur la batterie ( spécifique à Renault ) ne s'illumine plus tout à fait en vert

J'ai un doute; mais c'est tout tout personnel, sur la fiabilité des indicateurs de charge intégrés. Et autres gadgets externes.

:)

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Finalement le petit voyant vert integré à la batterie s'est illuminé en vert au bout d'une heure , peut-être qu'il fallait attendre que la batterie refroidisse un peu ?

Le doute profond que j'ai sur ce truc fait que je n'ai pas de réponse. Et on doute de ce qu'on ne connais pas, car je suppose que c'est un pèse acide primaire, mais j'en ai aucune certitude ;) Et quelle que soit sa technologie, si vraiment il est pris sur un seul élément l'indication est illusoire. Mais c'est intéressant: Jujuy doit savoir ça...

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:nanana: Comme toi, j'ai des doute sur un tel "truc" dont je ne sais pas comment c'est constitué. En plus s'il mesure la densité de la solution acide, il mesure sur un seul des six éléments...

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif Le bruit de tondeuse, c'est effectivement le bruit de vibration à 50 Hz (50 cycles par seconde) des tôles d'un transformateur, premier prix. :cry:

 

13,48V c'est bon. Comme il me semble que ton chargeur n'est pas automatique, il faut limiter, en durée, le temps de charge.

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J'ai monté la batterie sur la clio 1.2 RN ( clio qui date de 1994 ) et tout est Ok, ça a démarré du premier coup et j'ai fait 30 Km sans soucis

 

pour info la batterie s'est déchargé à cause de la petite lampe du plafonnier que j'ai oublié d'eteindre, du coup en 3 jours cela a suffit pour vider la batterie, quand je tournais la clé les lampes témoin du tableau de bord s'allumaient à peine et l'autoradio ne marchait plus :D

 

comme quoi même ce petit plafonnier de rien du tout peut à lui seul vider une batterie si on oublie de le remettre sur la position off

 

sur ma clio 1 j'ai bien une alarme sonore d'oublie d'extinction des feux mais cette alarme ne concerne que les phares ( feux de position, feux de croisements et feux de route ), pas le plafonnier, bref un oubli de Renault, à la conception ils ont pas pensé que le plafonnier en position "ON" pouvait vider la batterie

 

est-ce que sur les voitures récentes il y a un dispositif pour éviter ce genre de mésaventure ? ( genre une alarme sonore ou un dispositif qui éteint automatiquement le plafonnier après un certain nombre de minutes si il est en position "ON" ? )

 

si j'avais les connaissances j'aurais bien fait un petit bricolage pour coupler le plafonnier à mon alarme sonore existante, lorsque l'interrupteur du plafonnier est sur "ON" ça devrait alors bipper dès que la portiere s'ouvre

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Sur une Mégane II, donc multiplexée, il semble qu'un plafonnier oublié s'éteint tout seul après une bonne dizaine de minutes. De même si tu laisses une porte ouverte, les plafonniers et les ampoules dans le bas des portes s'allument puis se coupent tout seuls, après un certain temps...

 

Par contre il y a des "bugs" car l'éclairage d'accompagnement (en bas des portes) reste allumé longtemps si l'un des trappes de rangement sous les pieds (conducteur ou passager AV) restent entre-ouverte.

 

PS : on est hors sujet là. Crées un sujet spécialisé, si tu le souhaites

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Invité §PAP336wk

bonjour jujuY, j 'ai voulu tester mon chargeur de batterie comme tu l' indiques avec un condo: résultat : le voltmètre reste à zéro.

 

Quand je branche le chargeur sur la batterie, la tension de la batterie s'affiche sur le chargeur ( il y a 3 LED )

 

comment puis je vérifier le bon fonctionnement du chargeur ( mon fils a encore fait

mumuse avec le plafonnier....donc j 'ai besoin du chargeur)

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bonjour jujuY, j 'ai voulu tester mon chargeur de batterie comme tu l' indiques avec un condo: résultat : le voltmètre reste à zéro.

 

Quand je branche le chargeur sur la batterie, la tension de la batterie s'affiche sur le chargeur ( il y a 3 LED )

 

comment puis je vérifier le bon fonctionnement du chargeur ( mon fils a encore fait

mumuse avec le plafonnier....donc j 'ai besoin du chargeur)

 

Le test du condensateur est perturbé par une sécurité intégrée au chargeur qui interdit la charge si la sortie n'est pas raccordée à une batterie disposant d'une tension minimale (sûrement de quelques volts). Tu peux "tromper" cette sécurité en préchargeant le condensateur par raccordement temporaire du condensateur à une batterie, puis en raccordant rapidement, en moins de 10 secondes par exemple, le condensateur chargé, au chargeur.

 

Une autre possibilité, c'est de raccorder le condensateur au chargeur (hors tension) puis de mettre une batterie en sortie du chargeur, de mettre en service le chargeur puis de déconnecter la batterie. Le condensateur est ainsi préchargé et le chargeur fonctionne.

 

Le modèle Alaska 150 possède une telle sécurité, mais aussi, d'après la notice, une fonction spécifique de recharge d'une batterie totalement déchargée en laissant l'ensemble en service pendant une dizaine d'heures. Je n'ai pas pu déterminer comment cette fonction spécifique fonctionne :cry: Pour le test du condensateur, il m'a fallut "tromper" le chargeur comme décrit au dessus.

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Invité §PAP336wk

Tout simplement excellent comme explication :jap:

 

une autre question : sur une batterie renault il y a des bouchons en plastique

qui ne peuvent être dévissés ( sauf à planter un tounevis dans le plastique ) il y a par contre deux sorties d'air sur les cotés de la batterie.

Quand on charge la batterie faut il ouvrir les bouchons ?

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Les sorties d'air sur les côtés sont à raccorder à une tubulure d'évacuation (et à boucher pour la sortie inutilisée). Pendant la recharge, sur une batterie, dite sans entretien (avec des bouchons scellés), je laisse faire (mais j'utilise un "bon chargeur").

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Invité §cit477lN

Bonsoir Jujuy,

 

Je viens à nouveau vers toi pour m'éclairer. J'ai un chargeur automatique "NORAUTO" N17 ;modèle comprenant juste un sélecteur du courant de charge: moto: 1.6 ou auto:7.5 A et 3 voyants: fusible OK, batterie chargée (mode maintenance) et batterie en charge.

 

Utilisant mon véhicule sur de très courts trajets avec de nombreux démarrages, je sollicite beaucoup la batterie; j'ai donc acheté ce chargeur pour mettre ma batterie en charge le week-end par le biais de la prise allume cigare.

 

Cependant, je commence à douter du chargeur car il passe rapidement (moins de 5 minutes) du mode "en charge" au mode "maintenance"; sans pour autant que le témoin situé sur ma batterie ne revienne au vert...

J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie pendant le mode "maintenance" -> 13,5 V.

J'ai également mesuré la tension aux bornes de la batterie après avoir débranché le chargeur: 12.7 V.

 

Penses-tu comme moi que mon chargeur à un problème; à savoir qu'il passe trop rapidement en mode maintenance sans avoir chargé la batterie ?

 

Dans l'attente de ta réponse, Slts.

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Bonsoir Jujuy,

 

Je viens à nouveau vers toi pour m'éclairer. J'ai un chargeur automatique "NORAUTO" N17 ;modèle comprenant juste un sélecteur du courant de charge: moto: 1.6 ou auto:7.5 A et 3 voyants: fusible OK, batterie chargée (mode maintenance) et batterie en charge.

 

Utilisant mon véhicule sur de très courts trajets avec de nombreux démarrages, je sollicite beaucoup la batterie; j'ai donc acheté ce chargeur pour mettre ma batterie en charge le week-end par le biais de la prise allume cigare.

 

Cependant, je commence à douter du chargeur car il passe rapidement (moins de 5 minutes) du mode "en charge" au mode "maintenance"; sans pour autant que le témoin situé sur ma batterie ne revienne au vert...

J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie pendant le mode "maintenance" -> 13,5 V.

J'ai également mesuré la tension aux bornes de la batterie après avoir débranché le chargeur: 12.7 V.

 

Penses-tu comme moi que mon chargeur à un problème; à savoir qu'il passe trop rapidement en mode maintenance sans avoir chargé la batterie ?

 

Dans l'attente de ta réponse, Slts.

 

Non, ton chargeur semble correct et ta batterie est chargée. Je pense que malgré ton cycle d'utilisation particulier, l'alternateur de ta voiture fait bien son boulot. Ta batterie est bien chargée, par ton alternateur.

 

Mesures la tension avant branchement du chargeur, mais environ 1 heure après fonctionnement du moteur thermique. Tu dois trouver une tension proche de 12,7V. Lorsque tu raccordes ton chargeur, la tension batterie augmente progressivement et rapidement vers le mode de maintenance.

 

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Invité §cit477lN

Merci pour ta réponse; précise comme d'habitude.

Je ne dois donc pas m'occuper du fameux témoin de la batterie; qui reste noir et ne semble plus vouloir redevenir vert ?

 

Bonne journée, SC.

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Je ne dois donc pas m'occuper du fameux témoin de la batterie; qui reste noir et ne semble plus vouloir redevenir vert ?

 

Bonne journée, SC.

Là j'avoue mon incompétence. Je ne sais pas comment fonctionne ce témoin (mesure simplifiée de densité de l'électrolyte d'un élément d'accumulateur ?)

 

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Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question,

 

Je voudrais savoir combien de temps devrai durer la recharge de ma batterie de voiture sachant que c'est une 60A et que mon chargeur a les caractéristiques suivantes:

 

Chargeur pour batteries de 12 à 45 Ah,

Tension de sortie : 12V continu à 3 Ampères.

 

ça fais déjà 20 heures que ça charge et c'est toujours pas terminé,

 

Il y a 5 voyants sur le chargeur, et pour l'instant seulement 4 sont allumés, mais ils le sont depuis le début,

 

Ensuite vers 10 heures de charges, j'ai débranché le chargeur et vérifié la tension de la batterie, elle était a 12,31v

Et maintenant elle est à 12,51v

 

Es-ce normal tout ça, dois-je attendre encore longtemps ?

 

MErci

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J'explique dans ce topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures comment calculer (mais c'est pas très clair)

 

Pour déterminer la durée de charge, il faut se baser sur le calcul suivant :

 

(Capacité batterie (Ah) / Courant de charge (A) ) x 1,5

 

Soit (60 Ah / 3 A) x 1,5 = 30 h

 

Après 20 h de charge, la tension reste un peu faible... à suivre !

 

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Invité
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