Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Projet conversion turbo Peugeot 306 S16 BV6


Invité §tea647ln

Messages recommandés

Invité §ma 210Cl

Qui a parlé de la xsara wrc??? (d'ailleurs le moteur est bien un 2.0l même si à la base c est 1.8L...)

 

Moi je parle des 306 kit car privées...

 

A savoir que si les vilos de course sont changés c'est surtout pour pourvoir jouer sur le poids et la dimension des manetons!

 

Titi65100 > un vilo équilibré n'empechera pas de prendre des tours même si il est très lourd... Par contre les montées en régime seront plus lente.

 

Au niveau du couple que peut encaisser un vilo il y a souvent une marge énorme.

 

 

+ 1 bien sur

 

Le vilo est allégé afin de pouvoir monter plus haut dans les tours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dje171dh

Bonjour à tous,

 

je prépare actuellement un projet de conversion en turbo, de ma Peugeot 306 XS 1.6L déja swappé avec le moteur de la 306 S16 BV6 167 ch (XU10J4RS).

Je vise les 400 ~ 450 ch à savoir que le moteur est d'origine mise à part la ligne sur mesure et un kit d'adm dynamique.

Aprés discussion avec le fournisseur du kit, il me dit que le moteur peut encaisser 300 ch avec les pièces d'origine (pistons, aac...)

Qu'est ce que vous en pensez ?

Et si je vise les 400 ch : changement obligé en pistons forgés, etc... ?

 

Un petit listing des pièces du kit :

 

Garrett GT25/40 (up to 450 HP)

Downpipe

Exhaust Manifolds stainless steel (Accepts large turbochargers up to GT40R in size)

Dumpvalve Forge (simple piston)

stainless steel braided oil lines

oil return flange

oil return hose connection

Set of injectors - Delphi 788 cc

Vems V3.3 management

Custom wiring loom

Intercooler

Samco hoses 90 degree bends 60 mm

Samco hoses 60 mm coupling 100 mm

50-60 mm turbo connection

 

Je pense qu'il doit y avoir encore quelques pièces supp non listé.

 

Mon gros soucis est de savoir si je commence par renforcer le moteur ou je monte d'emblé le kit turbo.

 

Merci de vos commentaires

 

@++

 

 

Salut

 

Je vien d'allé voir le lien que tu as mis, 4000 euro :cry: pour çà!

 

Oublie de suite se type de kit! :non:

 

Cela se vend une fortune, pour tourné a des pression vraiment légere.

 

Tu as plusieurs solution:

 

- Préparé ton moteur (pistons et bielles forgé (avec RV modifié en consécance) coussiné trimétal, poussoir méca, ACC spécifiques, retouche de la culasse, soupape spécifique, turbo, collecteur, gestion, refroissisement turbo...) pour pas étres sur du résultat. :non:

 

- Soit tu peu monté un bloc TcT: stock ou modifié. ;)

 

- Soit pour finir un bloc de 405 T16: stock ou modifié. :sol:

 

Par contre, oublie les 400/450ch :lol: se n'es pas une voiture japonaise ou américaine!

 

@+

dje15

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

Salut

 

Je vien d'allé voir le lien que tu as mis, 4000 euro :cry: pour çà!

 

Oublie de suite se type de kit! :non:

 

Cela se vend une fortune, pour tourné a des pression vraiment légere.

 

Tu as plusieurs solution:

 

- Préparé ton moteur (pistons et bielles forgé (avec RV modifié en consécance) coussiné trimétal, poussoir méca, ACC spécifiques, retouche de la culasse, soupape spécifique, turbo, collecteur, gestion, refroissisement turbo...) pour pas étres sur du résultat. :non:

 

- Soit tu peu monté un bloc TcT: stock ou modifié. ;)

 

- Soit pour finir un bloc de 405 T16: stock ou modifié. :sol:

 

Par contre, oublie les 400/450ch :lol: se n'es pas une voiture japonaise ou américaine!

 

@+

dje15

 

 

Le choix d'un moteur TCT ou T16 n'est pas plus rentable vu qu'il faut quand meme changer la quasi totalité des pièces internes de ces blocs pour avoir plus de 300cv fiables.

 

De plus, les pièces pour le bloc T16 sont autrement plus difficiles à trouver que les pièces du bloc RS qui a été bien plus largement utilisé en compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Qui a parlé de la xsara wrc??? (d'ailleurs le moteur est bien un 2.0l même si à la base c est 1.8L...)

 

Moi je parle des 306 kit car privées...

 

A savoir que si les vilos de course sont changés c'est surtout pour pourvoir jouer sur le poids et la dimension des manetons!

 

Titi65100 > un vilo équilibré n'empechera pas de prendre des tours même si il est très lourd... Par contre les montées en régime seront plus lente.

 

Au niveau du couple que peut encaisser un vilo il y a souvent une marge énorme.

 

Ok, mais a ce moment la, pas de turbo, c'est juste de la prepa atmop avec tr/m, mais le couple depasse pas les 22~23mkg, il me semble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dje171dh

Le choix d'un moteur TCT ou T16 n'est pas plus rentable vu qu'il faut quand meme changer la quasi totalité des pièces internes de ces blocs pour avoir plus de 300cv fiables.

 

De plus, les pièces pour le bloc T16 sont autrement plus difficiles à trouver que les pièces du bloc RS qui a été bien plus largement utilisé en compétition.

 

 

Salut

 

Concernant les piéces du T16, tu les trouves toujours, suffit de cherché un peu et d'avoir les bon plans! ;)

 

@+

dje15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Un vilo trop lourd,ca empeche peux etre pas de prendre des tours,mais c'est pas fiable dans les tours...

C'est largement surdimentionné,peux etre,mais au moins le double ?

Pas si sur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Dites moi si je me trompe, il me semblait que les vilo de tous les xu10 etait les meme? (y compris tct et j4rs)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra174ne

Interressant ce topic mais faut rajouter en plus une boîte encaissant le couple et un embrayage renforcé minimum pour le moteur je pense !

 

Pis pour le passage de la puissance au sol... Ca va faire beaucoup 300-400ch pour une traction sans esp ! romainrd.gif.e254098482f8fa29ff59892a6be7d31a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

Salut

 

Concernant les piéces du T16, tu les trouves toujours, suffit de cherché un peu et d'avoir les bon plans! ;)

 

@+

dje15

 

 

C'était sous entendu pour des pieces prépa, pas d'origine.

 

Si tu trouve des bielles de T16 capable de tenir 400cv (façon de parler) fabriquées en série fais moi signe. Les bielles de série commencent a avouer leurs limites au délà des 330cv si je ne m'abuse.

 

D'autre part il y a pas mal d'autres points qui limitent une augmentation de puissance fiable sur ce moteur, problèmes que ne rencontrent pas le bloc RS.

 

C'est pour celà que je dis que , on a meilleur temps de partir du bloc RS vu la quantité de pièces qu'il y a a changer de toute façon. Accessoirement le kit vendu en hollande permet d'avoir une tres bonne base au niveau des élément périphèrique, il ne reste plus qu'a s'occuper des pièces internes et çà comme je l'ai dis, quasiment toutes les pièces necessaires se trouvent sans le moindre soucis dans le commerce sans passer par du sur mesure.

 

Maintenant c'est pas moi qui monte le bloc donc chacun fait comme il veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max418oH

les pistons, bielles et vilo d'origine n'encaissera jamais 400cv sur un XU

meme si le vilo est conserve sur les 306 kit-car, il ne tiendrait pas la sural

 

 

ensuite, quand on sait que tout les xu10 ont les memes couses et allesage et que certains montent des pistons de c20let pour faire des tct hybride t16, il n'y a pas de raison pour que ca ne se monte pas sur le RS

 

qq1 connais les differences au niveaux du collecteur d'echappement d'un acav et RS ? (si identique, le collecteur du t16 se monte)

 

comme quoi, les conversions turbo peuvent couter la moitier du prix d'un "kit turbo"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

C20LET powaaaa pour ceux qui savent...

 

Blitz rulez!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

Le collecteur du t16 ne peut pas se monter sur un RS. Les sorties n'ont rien à voir. (de toutes facons il vaut mieux éviter le collecteur du t16 d'origine)

Tu dis que le vilo n'encaisse pas 400cv tu as peut être raison mais tu ne peux pas le prouver...

Puisqu on parle aussi du fameux t16 opel dans ce post, on voit pleins de prépa sur ce bloc avec des puissances > à 400cv avec le vilo d'origine.

Et je ne vois pas pourquoi le vilo du xu10 serait moins costaud que celui du c20let... A savoir qu'en plus sur ces moteurs la course (et l'alésage) est identique au xu10 et ce sont tous les 2 des 8cp...

Par contre le xu10 a des bielles bien plus grandes ce qui est un avantage sur ce genre de prépa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max418oH

ok pour le collecteur de t16, je pensais que les sorties etaient identiques sur acav et RS, autant pour moi

les vilos sur xu cassent sans meme depasser 180cv et de la sural, le probleme etant de dejaugeage (j'en suis a 3 vilos hs pour preuve)

le t16 opel a fait appel a mahle pour les pistons (forge), cosworth pour certaines culasses (pas de chance pour les autres) ce qui laisse penser que les autres organes moteur ne sont pas de la daube

ceci dit, 400cv est un grand max que le vilo du c20let encaisse, une corsa avec ce moulin en run va avoir un changement de vilo pour pouvoir augmenter sa puissance (cheval noir si tu nous regarde ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

Le collecteur du t16 ne peut pas se monter sur un RS. Les sorties n'ont rien à voir. (de toutes facons il vaut mieux éviter le collecteur du t16 d'origine)

Tu dis que le vilo n'encaisse pas 400cv tu as peut être raison mais tu ne peux pas le prouver...

Puisqu on parle aussi du fameux t16 opel dans ce post, on voit pleins de prépa sur ce bloc avec des puissances > à 400cv avec le vilo d'origine.

Et je ne vois pas pourquoi le vilo du xu10 serait moins costaud que celui du c20let... A savoir qu'en plus sur ces moteurs la course (et l'alésage) est identique au xu10 et ce sont tous les 2 des 8cp...

Par contre le xu10 a des bielles bien plus grandes ce qui est un avantage sur ce genre de prépa...

 

 

Toute pièce mécanique a une limite de resistance et elle est plus ou moins élevée selon sa conception il suffit de voir ce qui se passe sur les bloc des japonaises pour le comprendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

Toute pièce mécanique a une limite de resistance et elle est plus ou moins élevée selon sa conception il suffit de voir ce qui se passe sur les bloc des japonaises pour le comprendre.

 

 

C'est une évidence mais celà ne nous dit pas si ce vilo est bien conçu ou pas attendons de voir ce que donneront certains t16 qui sont en train d'être montés avec ce vilo justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

ok pour le collecteur de t16, je pensais que les sorties etaient identiques sur acav et RS, autant pour moi

les vilos sur xu cassent sans meme depasser 180cv et de la sural, le probleme etant de dejaugeage (j'en suis a 3 vilos hs pour preuve)

le t16 opel a fait appel a mahle pour les pistons (forge), cosworth pour certaines culasses (pas de chance pour les autres) ce qui laisse penser que les autres organes moteur ne sont pas de la daube

ceci dit, 400cv est un grand max que le vilo du c20let encaisse, une corsa avec ce moulin en run va avoir un changement de vilo pour pouvoir augmenter sa puissance (cheval noir si tu nous regarde ;) )

 

 

 

Un problème de déjaugeage n'a pas vraiment de rapport avec la résistance du vilebrequin!

Tu aurais eu le pb avec 100 ch ca n aurait rien changer, même un vilo de course ne supporte pas un déjaugeage donc je vois pas trop le rapport.

Tu as quel moteur exactement? Il existe des solutions contre le déjaugeage...

 

Et pour la corsa, le vilo tient donc + de 400 cv... et il est de même conception que celui du xu10 (reste à savoir si la matière utilisée est la même car le procédé de fabrication est le même)

Comment sait il que le vilo ne tiendra pas un rajout de puissance? Il y a des cas de casse de vilo sur c20let?

Comment va t'il obtenir cette puissance supplémentaire? Il a déjà le nox il me semble et un turbo énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

J'ai déjà vu des vilo de C20LET casser, au niveau de la dernière masselotte avant le volant moteur, mais il ya pas mal de cv derrière, plus de 400cv.

 

Pour les blocs XU le soucis chronique de déjaugeage de ces blocs lors de gros appui et/ou au delà d'un certain régime est en partie du à une mauvaise descente d'huile depuis la culasse causée par l'inclinaison du bloc et pour une autre partie à une mauvaise conception du carter d'huile. Il y a effectivement moyen d'y remedier relativement simplement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Oui, l'agrandissement des trous de descente est un classique, de meme que les carter cloisonnes. Mais meme les derniers cloisonnement que j'ai vu ne descendait pas jusqu'en bas, j'ai ete surpris.

 

Bref, dans tous les cas, meme si on arrivait a ce que la pompe ne se mette pas en dejaugeage, je pense que ce vilo n'encaissera pas 400cv, enfin surtout pas plus de 32~35mkg sur la longueur. Alors 40...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

les pbs de déjaugeage c est surtout sur xu9j4 et dans les 205 ou le bloc est trop incliné, sur les xu10j4 c est déjà plus rare et sur xu10j4rs ca doit être très très rare...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max418oH

tout les xu, meme combat tu secoue un coup de trop sur un slalom et c'est bon. carter cloisonne, descentes repercees rien y fait

donc un vilo qui de serie pose probleme n'a rien a faire avec un souffleur qui multiplie puissance et couple par 2

les prochaines evo de la corsa passent par le vilo pour un upgrade du turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

tous les xu ont loin d 'avoir le pb toi tu as le xu9j4 et tu n a pas la même pompe à huile pas le même vilo et pas de carter cloisonné...

 

C est grave quand mêmed être hors sujet à ce point et d insister

 

Si le problème du déjaugeage n était pas résolvable il n y aurait pas autant de xu9j4 xu10j4 xu10j4rs en rally à moins que tu trouves qu'en rally ca ne tourne pas assez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Et puis si vraiment c'est de la merde au niveau graissage on peut toujours ajouter une pompe a huile de compet et des gilceurs la ou ils manquent ... Le dejaugeage n'a rien a voir avec un pb de resistance du vilo, c'est un pb de graissage :bah:

 

Combien de contre-poids du les vilo de XU ? 4 ?

Si oui ca le limiterait surtout en regime de rotation mais pas tellement en couple admissible a mon avis. Avec des coussiets renforcés, un petit allegement et un traitement thermique fait "a bon escient" (le plus compliqué) je pense qu'il tient sans aucun soucis les 400ch ...

 

Les bielles c'est vraiment pas un probleme. Tout le monde en fait de nos jours, ils suffit de prendre les cotes et de chercher un peu mais au US, ca trouve pour un prix tres raisonnable des bielles en H. Les pistons forgés meme combat, en cherchant bien on trouve de bon prix !

 

Le plus malin serait peut etre d'acheter un "Bolt-on Kit" (particulierment bon marché) prevu pour un vehicule a peu pres similaire et d'ajouter les pieces qui manquent pour coller a un XU dans une 306 ........ a voir ...

 

Bref faisable mais ca va etre un peu couteux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

 

Le plus malin serait peut etre d'acheter un "Bolt-on Kit" (particulierment bon marché) prevu pour un vehicule a peu pres similaire et d'ajouter les pieces qui manquent pour coller a un XU dans une 306 ........ a voir ...

 

 

C'est justement ce que proposent les hollandais dont il a été parlé au début du post mais apparement ici il y a des amoureux du T16 Peugeot qui pour moi est une grosse source de soucis quand on se lance dans une prépa poussée, car il n'a pas du tout été conçu pour çà contrairement à d'autre blocs d'autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Bon, bon ... Et il est a combien le Bolt-on des hollandais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mer601KD

Question pour Teahi, t'avais quoi comme voiture avant ta 306?

C'était pas une 190E 2.3 16?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mer601KD

J'habite Tahiti aussi et j'ai connu quelqu'un qui s'appel comme toi et qui avait une Mercedes 190E 2.3 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Tire en déja 300 ch réels apres on verra :)

 

Pour info vous savez comment sont choisi les pieces mecanique moteur?

 

Je vais vous le dire ils ont une gamme de pièces déja existante et il choisisse le meilleur rapport qualité prix donc des qu'ils ont une pieces qui tiendra la duré vie de la caisse (a sa puissance normale) ben il la prenne il cherche pas a prendre plus resistant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

Tire en déja 300 ch réels apres on verra :)

 

Pour info vous savez comment sont choisi les pieces mecanique moteur?

 

Je vais vous le dire ils ont une gamme de pièces déja existante et il choisisse le meilleur rapport qualité prix donc des qu'ils ont une pieces qui tiendra la duré vie de la caisse (a sa puissance normale) ben il la prenne il cherche pas a prendre plus resistant

 

 

Bien vu la généralité, comment tu explique dans ce cas que sur le 2,0l Turbo des Opel Calibra (par exemple, je parle de celui que je connait mais il y en a plein d'autre) on trouve des pistons Malhe forgés et des bielles capable de tenir sans le moindre soucis plus de 300cv alors que la puissance d'origine est de "seulement" 204cv et que des pièces de moindre qualité auraient largement suffits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Bien sur je parlais pour les constructeurs francais désolé pour l'oublie :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

De toutes manières la sur-qualité est une non-qualité donc je ne vois pas l'intérêt de ton post qui ne nous apprend rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

ben que faut trop espere non plus d'une pieces d'origine (en regle generale :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Dis pas d'aneries ...... Faut arreter de penser que les constructeurs sont des debiles :lol: Ils y a bien plus d'etudes que ce que tu veux bien le croire derriere n'importe quel composant d'une auto !

 

S'il est vrai qu'ils ont des banques d'organes et qu'ils essayent de minimiser les couts en standardisant un max, il n'est pas moins vrai que n'importe quel piece mecanique qui compose un moteur est etudiée dans tous les sens, et que l'etude prends en compte des coef de securité non megligeable.

 

Si de serie un moteur encaisse 200ch il pourra sans le moindre soucis en encaisser 300 moyennant qqes reglages ...

 

Apres c'est sur que si tu fait n'importe quoi ca ne marchera pas ... (genre greffer un turbo sur un atmo sans autre modifications)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S16816HC

Bonjour a tous.

j' ai une 306 s16 boite 5 je voudrai des petit conseille pour greffer un turbo t2.

Question ?

faut il, vraiment decompresser le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...