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Préparation

Méchante prépa. piste BMW E46 328CI: 300cv 1150kg


Invité §war632Ae
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Invité §geg036Iy

salut warior67

sympa la video

bien le duel avec la e92 M3 quand tu es a l'attaque

 

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Invité §lou143WR

superbe video ...

et le son de ton moulin dans l habitacle est superbe :) :)

comptinue comme ca superbe :good:

 

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Invité §war632Ae

Bon, je reçois les premières pièces en début de semaine, tous les relais moteurs (DME, pompe à essence etc...) pour être sûr que ça vient pas de ça, ils sont tous d'origine (18 ans).

 

Un régulateur de pression d'essence 3.5 bars neuf.

Les deux roulements AV en semi-préventif (j'ai un bruit dans les virages à gauche que j'arrive pas à identifier, c'est le dernier truc possible).

 

J'ai regardé la pompe à essence, je vais la swapper par la pompe ///M dans un premier temps, juste en dessoudant les fils.

Ca permettra de garder le corps de la pompe, donc même connecteur et même jauge à carburant.

 

Quand ça ça va rouler j'attaquerai le train AR peinard (sûrement janvier vu que je dois commander des pièces renforcées aux states.

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Invité §M3 740HR

Môôôchine !! lol (de l'alsacien pour ceux qui seraient largués)

Super boulot, bonne continuation.

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Invité §war632Ae

Relais remplacés, régulateur de pression et pompe aussi.

Les roulements AV sont faits.

J'ai roulé un peu (200 bornes), tout est ok.

 

J'ai définitivement réglé son compte au cardan AR qui se desserrais: perçage du cardan et de l'écrou pour passer une vis d'arrêt + frein-filet fort, ça bougera plus. :w:

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Invité §vit854HI

Relais remplacés, régulateur de pression et pompe aussi.

Les roulements AV sont faits.

J'ai roulé un peu (200 bornes), tout est ok.

 

J'ai définitivement réglé son compte au cardan AR qui se desserrais: perçage du cardan et de l'écrou pour passer une vis d'arrêt + frein-filet fort, ça bougera plus. :w:

 

[:kartala2012:5]

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Invité §war632Ae

En v'la... :o

 

1ère partie de la réfection du train arrière, les bras de suspension.

 

Un cardan qui tournais de travers m'avais pété des roulements à la chaine il y a quelques temps.

A chaque fois que je changeais le roulement je mettais un petit coup de papier de verre sur le moyeu pour que ça soit clean, résultat j'ai enlevé de la matière et le roulement tombait quasiment dans le moyeu sans être serré.

 

Ce genre de roulement doit être monté serré, donc j'avais du jeu même avec un roulement neuf.

J'ai trouvé en Allemagne un bras de suspension d'occasion, que j'ai tout d'abord nettoyé, puis débarrassé de tout ce qui ne sert à rien (capteur ABS, système de frein de parking, tôle de protection du disque etc...)

 

Ensuite, roulement neuf et moyeu neuf:

 

http://img233.imageshack.us/img233/567/dsc00686lx.jpg

 

http://img198.imageshack.us/img198/661/dsc00687sq.jpg

 

 

Puis remplacement des rotules supérieures et inférieures:

 

http://img859.imageshack.us/img859/8397/dsc00688k.jpg

 

http://img818.imageshack.us/img818/7963/dsc00689cp.jpg

 

 

Pour ceux qui connaissent un peu la E46, les rotules inf. et sup. ne sont normalement pas les mêmes, la rotule inférieure est beaucoup moins solide. Solution des mecs qui courent en E46 aux states, utiliser une rotule supérieure, ça se monte impèc', c'est plus costaud et il y a moins de jeu.

 

 

Partie importante, le gros silent-bloc avant, la maladie sur E46.

Quand ce silent-bloc est naze, le jeu excessif provoque des variations de valeurs de pince qui donne une impression de flottement et de gros louvoiements en accélération. Les miens étaient complètement déchirés, c'étaient encore les pièces d'origine.

J'ai pris des silent-blocs de M3, plus costauds que des modèles non-///M, plus un limiter kit de chez TMS, qui diminue de plus de la moitié le jeu possible:

 

http://img408.imageshack.us/img408/9582/dsc00690z.jpg

 

http://img403.imageshack.us/img403/9374/dsc00692u.jpg

 

 

Une petite tof du roulement et du moyeu vus de l'arrière:

 

http://img706.imageshack.us/img706/1599/dsc00694zl.jpg

 

 

J'ai fait bien entendu la même chose sur l'autre bras de suspension...

Prochaine étape, changement des rotules qui tiennent les tirants au niveau du berceau, passage aux cales de cardans en alu pour gratter du poids et la caisse sera prête pour 2012.

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Invité §Raf105tN

Hello :)

 

Tout d'abord, je suis épaté par le travail réalisé :jap:

 

Mais j'ai néanmoins une question :p

 

Dans le sujet du topic, tu parles d'un poids de 1150 kgs.... pourrais-tu, si possible, me donner le détail de ce gain stp ?

 

Merci bcp et encore bonne continuation :)

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Invité §sir252Pm

C'est du sacré travail a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif ! Et ce depuis le début d'ailleurs ! ;)

Pour avoir un tel niveau de compétences, tu as des qualifications spécifiques en mécanique, ou c'est juste une accumulation d'expérience ? :??:

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Invité §war632Ae

Discréditant ainsi ceux qui parlent d'e46 pesant moins :W

 

 

Je suis pas allé aussi loin que lui, avec le listing de ce qu'il a fait c'est probable d'arriver à la tonne sans pilote.

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Invité §war632Ae

C'est du sacré travail a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif ! Et ce depuis le début d'ailleurs ! ;)

Pour avoir un tel niveau de compétences, tu as des qualifications spécifiques en mécanique, ou c'est juste une accumulation d'expérience ? :??:

 

 

Accumulation d'expérience, après j'ai appris pas mal de choses au taf' ou je suis obligé de souder, de faire de la mécanique, et aussi de l'électricité entre autres.

 

Merci. :jap:

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Invité §Den518ps

 

Je suis pas allé aussi loin que lui, avec le listing de ce qu'il a fait c'est probable d'arriver à la tonne sans pilote.

 

Encore 150 Kg de moins, possible ? Joli... :)

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Invité §war632Ae

Le mec a les éléments carrosserie qui vont bien en carbone, les vitres makrolon, des sièges carbone, plus de D.A. et des conneries comme ça...

Avec le budget on peut faire plein de trucs.

 

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Invité §war632Ae

Quelques nouvelles: j'ai descendu le berceau AR pour vérifier et refaire plusieurs choses, et surtout parce qu’il fallait virer le pont pour enlever les tirants inférieurs et supérieurs afin de changer les derniers silent-blocs.

 

Du coup j'ai descendu tout le berceau complet, je l'ai accroché à la chèvre d'atelier pour pouvoir bosser dessus peinard.

 

Les quatre silent-blocs de berceau sont nazes, à remplacer, alors j'ai tout de suite commandé les silent-blocs de pont (3) et les biellettes de barres-stab., comme ça il n'y aura plus un seul vieux caoutchouc sur tout le train arrière.

 

J'en ai profité pour renforcer le berceau à certains endroits, surtout là ou j'ai modifié les fixations de pont, je vous mettrai toutes les photos quand j'aurai monté les nouveaux silent-bloc, comme ça vous aurez tout le processus en images.

 

Un peu de nettoyage sous la caisse et surprise, une petite fissure sur le point d'ancrage du berceau arrière. Il est temps de réparer, ou ça va aller de mal en pis.

J'ai commandé le kit de réparation chez Turner motorsport, 135€ livré, je ferai aussi un résumé de toute l'opération en photos.

 

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Invité §war632Ae

Merci.

 

Réfection du train arrière en détails:

 

J'ai descendu le berceau complet, c'est plus facile après pour le mettre à nu sans être couché sous la caisse:

 

http://img13.imageshack.us/img13/1433/dsc00695dq.jpg

 

http://img441.imageshack.us/img441/199/dsc00696z.jpg

 

 

Deux petites tofs' des points d'ancrage du pont que j'avais adapté sur le berceau E46:

 

http://img833.imageshack.us/img833/8528/dsc00697ow.jpg

 

http://img252.imageshack.us/img252/1161/dsc00703e.jpg

 

 

Ensuite, désassemblage des éléments, puis on vire les silent-blocs du pont et du berceau:

 

http://img256.imageshack.us/img256/4128/dsc00699of.jpg

 

http://img256.imageshack.us/img256/286/dsc00700bv.jpg

 

 

Les tirants inférieurs de suspension, nouveaux silent-blocs + un petit renfort si déjà j'avais le poste à souder en main...

 

http://img72.imageshack.us/img72/4167/dsc00704ga.jpg

 

http://img812.imageshack.us/img812/9320/dsc00707gl.jpg

 

http://img109.imageshack.us/img109/7082/dsc00706rl.jpg

 

 

Le berceau prêt à être renforcé, j'en ai aussi profité pour refaire quelques soudures qui ne me plaisaient pas.

 

http://img641.imageshack.us/img641/9875/dsc00705zn.jpg

 

http://img202.imageshack.us/img202/4601/dsc00708n.jpg

 

http://img692.imageshack.us/img692/121/dsc00709yjm.jpg

 

http://img442.imageshack.us/img442/8078/dsc00710hx.jpg

 

 

Il est temps de rentrer les nouveaux silent-blocs:

 

http://img594.imageshack.us/img594/1222/dsc00712pr.jpg

 

 

La pièce indispensable fabriquée à partir d'une cage de roulement arrière et le méchant montage avec la tige filetée:

 

http://img507.imageshack.us/img507/9442/dsc00713o.jpg

 

http://img259.imageshack.us/img259/7969/dsc00714fo.jpg

 

 

Quelques tours de clé plus tard:

 

http://img339.imageshack.us/img339/3918/dsc00715xa.jpg

 

http://img215.imageshack.us/img215/1860/dsc00716qq.jpg

 

http://img705.imageshack.us/img705/4435/dsc00718gm.jpg

 

 

Remontage des éléments avec les biellettes neuves:

 

http://img834.imageshack.us/img834/4728/dsc00720c.jpg

 

http://img856.imageshack.us/img856/7078/dsc00721rm.jpg

 

 

Les fameuses cales de cardans, en acier pour le premier jet et maintenant refaites en alu (300 et 400g contre 600 et 800g, 700g de gain lol)

 

http://img109.imageshack.us/img109/3322/dsc00722c.jpg

 

http://img818.imageshack.us/img818/1843/dsc00724b.jpg

 

 

Voilà, en gros 6-8h de taf' pas préssé. On range le truc dans un coin et on attend les renforts châssis pour continuer.

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Invité §le 360kw

Hockenheim, Spa et le ring, dans l'Est quoi...

 

 

aucun chance de te voir sur dijon alors?

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Invité §war632Ae

Vu l'augmentation des tarifs de cette année je pense pas...

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Invité §ken087or

j'éspère que l'on pourra enfin se capter cette année, car je me prépare une 318is e36 à injection à papillon, la e34 v8, je la garde pour tous les jours mais avec la prépa piste. :ddr:

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Invité §mar265jl

salut warior !! felicitation pour tous ton taf sur ta voiture. J'ai une tite question sur tes silent bloc powerflex de triangle avant. as tu un outil special pour mettre le SB dans la partie alu ou faut-il un outil special. merci d'avance

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Invité §war632Ae

Salut Marco, faut une presse sinon ça va pas. ;)

 

J'ai travaillé un peu ce week-end sur la caisse, je pensais avancer plus vite mais les plaques à souder sont tellement grandes (c'est pas plus mal) que d'un coté ça passe sur le réservoir.

Donc dépose du réservoir.

Bien sûr j'avais le plein ras-la-gueule...

Donc bricolage avec une vieille pompe à essence, du tuyau et une batterie, et on remplis des bidons...

 

Y a un peu de saletés dans le fond, je vais bien le laver avant de le réinstaller.

 

J'ai soudé les plaques ce soir sous le châssis, ouvert par le haut, soudé par le haut et refermé, mis en apprêt antirouille.

Y a plus que le blaxon à passer (demain soir ou vendredi), laver et sécher le réservoir et j'attaque le remontage.

 

La semaine prochaine une petite géo et ça sera fini.

Les photos de toute l'opération dès que le blaxon sera pulvérisé.

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Invité §le 360kw

je vois que nos autos font le même poids pour la même puissance dommage que tu sois si loin :D

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