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Pneus

tests des pneus Adac / Oamtc : letni = été Zimni = hiver


Invité §sss482Gw
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Invité §cle118NG

 

Je tiens à rappeler néanmoins que si les pneus hiver peuvent s'avérer légèrement moins bon que les pneus été en freinage sur les tests effectués à 7°C ou 10°C, ils sont bien supérieurs en virage même à 10°C.

(je recherche les tests).

 

 

Tu risques de chercher longtemps.

Sur goudron, les pneux hiver sont nettement moins bons que les étés, même par t° négatives, et même en virage.

L'adherence d'un pneu est globale, et un pneu qui décroche vite au freinage décrochera aussi vite en virage.

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Tu as lu ce que j'ai dit de travers. Je précise.

 

Sur une propulsion vu que les roues Ar assurent aussi la fonction de motricité leur contrainte est plus importante dans les virages que sur une traction. Avec des pneus été sur l'AR la propulsion sera donc bien plus survireuse sur la traction équipée pareil. Le tête a queue sera inévitable dans une majorité de cas.

Dans le cas inverse où les pneus hiver sont derrière et les pneus été devant, le freinage qui est en principe assuré en grande partie par les roues AV sera très médiocre. De même la capacité du véhicule à se diriger sera très mauvais. C'est un cas de figure auquel personne ne songerait sur une traction.

En conclusion, il faut impérativement qu'une propulsion aient 4 pneus adaptés

 

Je n'avais pas vue ton post. Je lirais demain. Bonne nuit.

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Invité §tma181mE

Si je me réfère a l'un de tes post de l'hiver dernier, tu avais écrit que tu n'avais pas ton permis, juste un brevet de pilote de je sais pas quoi...je me trompe ???

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Mon moniteur d'auto-école s'est déjà endormie grâce à ma conduite, et en pleins Paris! (ça marque ce genre de chose :D ) J'ai déjà conduit sur la neige, avec une Aygo en 195 de large (celle de mon père) et bah c'était très dure, mais je suis passé, maintenant il a acheté des chaussettes (que pour l'Aygo qui ne roule que très rarement sous la neige, nos familiales ont des chaines qui n'ont servis qu'une fois car obligatoire).

 

 

456mgt2.gif.f4996a4b8b8b2b8f1b8ac979c65a7a8c.gif Ca c'est de l'expérience de conduite sur neige lol.gif.7fcd89c469ca44d05689731e1c2f4dc5.giflol.gif.7fcd89c469ca44d05689731e1c2f4dc5.giflol.gif.7fcd89c469ca44d05689731e1c2f4dc5.giflol.gif.7fcd89c469ca44d05689731e1c2f4dc5.giflol.gif.7fcd89c469ca44d05689731e1c2f4dc5.giflol.gif.7fcd89c469ca44d05689731e1c2f4dc5.gif

 

Je ne te suggère de monter la rampe de Montgenèvre un jour de tempête de neige, de conduire un Pl dans le Col du Lautaret un jour pareil, etc ... et là, on reparlera de conduite sur neige ...

 

Sérieux f355challenge.gif.e18d27e6dbe749a528c50a9684aafa45.gif et tu viens donner des leçons théoriques .... je n'aime pas rabaisser les gens, mais là, franchement pfff.gif.4702142ecf4a46e6b1682adf79e630de.gif

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Sur une propulsion (et je sais de quoi je parle http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif) c'est 4 pneus obligatoire.

Avec deux pneus devant on n'a aucune motricité et une voiture extrêmement sur vireuse

Avec deux pneus derrière on a un freinage déplorable comme en pneus été et une voiture atrocement sous vireuse qui ne sait pas prendre les virages.

Précisé dans un de mes premiers posts ;)

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Tu risques de chercher longtemps.

Sur goudron, les pneux hiver sont nettement moins bons que les étés, même par t° négatives, et même en virage.

L'adherence d'un pneu est globale, et un pneu qui décroche vite au freinage décrochera aussi vite en virage.

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Il faudrait aussi voir à conduire des véhicules équipés de pneus thermogommes de temps en temps avant de retranscrire les conneries de Totoplus ou des Test mescouilles payés par on ne sait qui ...

 

Il y a 20 ans, effectivement, conduire avec des thermogommes (les 1° ...) en été était presque suicidaire ... De nos jours, avec de grandes marques, il n'y a pas de soucis ;) Effectivement, avec des 1° prix chinois ....

 

En revanche, je ne savais pas que l'on conduisait au quotidien sur autre chose que du goudron ange.gif.6c7a71c3008b8e1e7170a60199cb4094.gif

 

 

Et Sssssh avait fait des posts forts intéressant là dessus, il faudrait les lire ;)

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456mgt2.gif.03fa99ce7ce33f0afbd83dad3e79e515.gif Ca c'est de l'expérience de conduite sur neige lol.gif.c16c97b60b936f90fcc7c4645938f310.giflol.gif.c16c97b60b936f90fcc7c4645938f310.giflol.gif.c16c97b60b936f90fcc7c4645938f310.giflol.gif.c16c97b60b936f90fcc7c4645938f310.giflol.gif.c16c97b60b936f90fcc7c4645938f310.giflol.gif.c16c97b60b936f90fcc7c4645938f310.gif

 

Je ne te suggère de monter la rampe de Montgenèvre un jour de tempête de neige, de conduire un Pl dans le Col du Lautaret un jour pareil, etc ... et là, on reparlera de conduite sur neige ...

 

Sérieux f355challenge.gif.11f05ea4101eb9bf39bd862f28186cca.gif et tu viens donner des leçons théoriques .... je n'aime pas rabaisser les gens, mais là, franchement pfff.gif.02c258bbbab6538fa09dcb71414c59aa.gif

 

On parlais des régions ayant des hiver doux, j'ai fait en station aussi. Mais le Même avec plus de neige et une forte pente le Picasso bec Snow Motion s'est avéré très facile à maîtriser. Une Aygo monté sur des ski par contre…

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Invité §cle118NG

Tu prends des raccourcis.

 

En virage, outre l'adhérence, il faut prendre en compte la dérive du pneu.C'est l'écart de trajectoire entre l'angle donné à la roue et la trajectoire réelle suivie, avant qu'il y ait décrochage du pneu.

Cet écart est dû à la déformation des flancs et de la bande de roulement.

L'angle de dérive maxi est obtenu juste avant le décrochage du pneu.

 

La performance d'un pneu en virage est donc la somme de sa performance en dérive et de son potentiel d'adhérence.

On peut très bien avoir des pneus très précis (à la dérive faible), mais dont les performances s'écroulent sur certains revêtements, parce que justement son adherence chute. C'était le cas de certains Michelins, très bon sur le sec, mais piegeux sous la pluie.

 

Et en ce qui concerne le potentiel d'ahérence, il est effectivement globale, c'est à dire que la force necessaire pour faire riper le pneu est la même, à un chouia près, que se soit en longitudinal ou en lateral.

En d'autres termes,si le pneu décroche vite en freinage, il décrochera vite en virage.

Tout ce que tu ignores n'est pas forcément faux.

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Invité §cle118NG

Je serais très curieux de voir ces tests.

Il y a peu, tu disais l'inverse concernant les performances de freinage comparées pneus hiver/pneus été.

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Il faudrait aussi voir à conduire des véhicules équipés de pneus thermogommes de temps en temps avant de retranscrire les conneries de Totoplus ou des Test mescouilles payés par on ne sait qui ...

 

Il y a 20 ans, effectivement, conduire avec des thermogommes (les 1° ...) en été était presque suicidaire ... De nos jours, avec de grandes marques, il n'y a pas de soucis ;) Effectivement, avec des 1° prix chinois ....

 

En revanche, je ne savais pas que l'on conduisait au quotidien sur autre chose que du goudron ange.gif.1a1a380ab668f4037b056134e4c31586.gif

 

 

Et Sssssh avait fait des posts forts intéressant là dessus, il faudrait les lire ;)

Tout nos véhicules du SDIS 38 sont équipés 365j par an de pneus neige (michelin / continental) et on roule avec aussi en été par + 35°

Nous ne sommes pas mort cyp.gif.72bcfcc196f34fb83e875e707fd4c976.gif

 

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Tout nos véhicules du SDIS 38 sont équipés 365j par an de pneus neige (michelin / continental) et on roule avec aussi en été par + 35°

Nous ne sommes pas mort cyp.gif.5484534c0a860c197b590952abf71c09.gif

 

Sierra coucou.gif.59e293dc015e8b53464171184a7c54e5.gif

 

ftc_mac.gif.d6e7340d8463aade6a59524a40f3cdcf.gif Ca serait un comble pour des personnels du SDIS sonysko.gif.9bcc780b52b720ff44dd61668139d140.gif

 

Au passage, ça fait quelques années que moi-même et mon épouse (plus un certain nombre de nos amis) survivons slimfat.gif.1db94d5b3279f48eb01c2155528d99d0.gif

 

Indirectement si (impots)

Mais niveau comportement du véhicule avec les pneus hiver c'est tout a fais raisonnable bah.gif.fe7c4c63317cb160c247c21041025b7a.gif

 

Tout à fait ... même parfois en étant pas raisonnable ange.gif.390a3485ca74c80d4967ab2af9f8097a.gif

 

 

Heureusement, c'est juste que ça les bousilles et que ça surconsomme du carburant pour rien.

 

45000 pour ma part, autant que mes Energy d'origine, avec une bien meilleure tenue de route (bien que ceux-ci ne m'aient jamais trahi, c'est plus un ressenti ...)

 

J'hésite a rire là cyp.gif.5484534c0a860c197b590952abf71c09.gif

 

 

Euuuhh ... moi, j'ai ri carrément zrozir29.gif.0c5b3448f1a3848d0a88f4cdd53a1b03.gif

cyp.gif.a2cbe091b9b1683b227819b7e9a6d216.gif

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ftc_mac.gif.f3b5373af1642f8b708cf10c5bea08ab.gif Ca serait un comble pour des personnels du SDIS sonysko.gif.959fcfffbedc02de9ccac81c92967a16.gif

 

Au passage, ça fait quelques années que moi-même et mon épouse (plus un certain nombre de nos amis) survivons slimfat.gif.c252cd9be3a14f0ace7a23d360f21f71.gif

 

Tu roules en permanence avec les M+S ?

 

Tout à fait ... même parfois en étant pas raisonnable ange.gif.6eeaf84e060347d925d98adab024a6b3.gif

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Adrénaline toussa :o

 

 

 

Euuuhh ... moi, j'ai ri carrément zrozir29.gif.0b5c062fb4be5a9f8a79784ffe3a62ba.gif

:W

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Tu roules en permanence avec les M+S ?

 

 

Depuis 3 ans, oui .... :o

 

En fait, ne faisant que 45000 par an avec mon Scénic, je préfère changer de thermogommes tous les 3 ans que tous les 8/9 ans slimfat.gif.ac7e2a80328fc3314fc0b152c8c69bcb.gif et accessoirement bénéficier donc d'un gomme fraiche ;) et de pneus évolués ...

 

Je confirme au passage que l'Alpin 4 est une bonne évolution par rapport à l'Alpin 3 sur le mouillé et le sec (en terme de sensation), on verra sur neige (puis sur glace 1559872667_by20renault.gif.515548415cd00c910c48bffe3b9fe825.gif)

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Invité §Jul162cu

C'est une évidence, merci Lapalisse

En revanche, avec 2, on survit ;) surtout en régions plus tempérées ... avec du verglas/neige/brouillard givrant 3 mois de l'année, c'est plus délicat :)

Si 4 pneus hiver est un gage de sécurité, par opposition, seulement deux pneus hiver n'est pas sécuritaire.

 

Ce que tu fais te regarde.

 

Crier haut et fort sur un forum public que deux pneus neige suffisent est une bêtise.

 

Tous les conducteurs n'ont pas ton expérience ou sont assez "pilote dans l'âme" pour apporter une correction rapide est efficace lors d'un dérapage du train arrière.

 

Essaie au moins d'accepter ça. Tu n'es pas un automobiliste lambda.

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Si 4 pneus hiver est un gage de sécurité, par opposition, seulement deux pneus hiver n'est pas sécuritaire.

 

Ce que tu fais te regarde.

 

Crier haut et fort sur un forum public que deux pneus neige suffisent est une bêtise.

 

Tous les conducteurs n'ont pas ton expérience ou sont assez "pilote dans l'âme" pour apporter une correction rapide est efficace lors d'un dérapage du train arrière.

 

Essaie au moins d'accepter ça. Tu n'es pas un automobiliste lambda.

 

 

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Ca permet au moins de se déplacer, et de ne pas bloquer connement les routes de Normandie par exemple pfff.gif.a5b49ab3986c9a9b5ab3dd9381e6f662.gif

 

Tout le monde ne peut se payer 4 thermogommes, ce que je recommande bien évidemment, mais avec 4 pneus été, ils seront plus dangereux qu'avec 2 thermogommes sur les roues motrices avant (je précise, mais vu le parc de propulsion ...). Après, le frein à main est toujours là pour aider :D

 

Enfin, je vois que FA n'a pas changé, toujours les mêmes pour avoir le dernier mot et transformer les écrits ....

 

Amusez vous bien sur les routes enneigées cet hiver dealm.gif.aa974ce9460d265d609ea6beafd8f647.gif

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