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Moteur K4M dans une 4L (1600cc, 16v, 106ch)


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Salut à tous.

 

CE QUI SUIT EST STRICTEMENT INTERDIT POUR UN USAGE SUR ROUTE OUVERTE.

 

Je ne suis pas très présent sur ce forum, mais j'aimerais vous faire part d'une idée de fou que je suis en train de réaliser. Monter un moteur de R5 dans une 4L pour la gonfler est trop simple, donc j'ai voulu pousser un peu plus loin. Je me suis dit qu'un moteur Energy de chez Renault doit bien pouvoir se monter, vu que les moteurs Energy et Cléon se montaient dans les R19 ou encore Super5. Je me suis mis à la recherche d'un 1.2L ou 1.4L Energy et je suis tombé par hasard sur un moteur de ClioII.1, un 1600cc 16v de 106ch. J'ai été trop tenté, je suis allé le chercher dans le coffre de la 4L :)

 

Voici la bête à son arrivée:

 

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Ensuite, j'ai commencé à le dépouiller un peu, j'ai viré compresseur de clim, pompe de direction assistée, boite de vitesse et 2 ou 3 trucs qui ne serviront plus. Et j'ai essayé de monter une cloche d'embrayage de 4L:

 

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Les trous de fixation sont exactement les mêmes, même pour les pions de centrage. Par contre, le volant moteur est trop gros. Je vais en monter un de R5 avec AEI pour avoir les encoches pour le capteur d'allumage.

 

Je vais donc pouvoir monter une boite de 4L ou de R5, même si je pense que ce sera plutôt une boite de R5. Le début est plutôt positif.

 

Pour le moment, mon premier objectif est de finir la liaison moteur-boite avec une embrayage qui va bien et tout.

 

Je précise que j'ai eu avec, tout le faisceau électrique, le calculateur et les durits, le tout pour 200€ :)

 

Affaire à suivre.

 

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Salut.

 

J'aime assez ce genre d'idée farfelue !

 

Moi, j'avais en tête l'installation d'un flat 900 ou 1000 béhème moto dans une deux pattes, mais au prix qu'en demandent les propriétaires, je crois que ça reviendrait moins cher de faire ça sur une Panhard ...

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En effet, c'est un 1.6L 16V d'une Clio

 

Qu'est ce qu'il a mon département? Il y a aussi des autres dingos? :)

 

Pour le châssis, je pense que ce moteur va finir dans un "proto", soit un 4L bien modifiée pour faire le fou sur circuit.

 

Sinon, ben j'ai déjà des pièces de vendues du moteur, comme la pompe de DA, le VM avec l'embrayage et le compresseur de clim, et ce avant même que ça ne soit démonté.

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Hier, j'ai continué à bricoler un peu tout ça.

 

Donc, j'ai retiré le volant moteur pour monter la cloche d'embrayage de 4L et voir si un démarreur de R5 passait.

 

Le volant moteur démonté:

 

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La cloche se monte bien:

 

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Et un démarreur Paris-Rhne de R5 passe sans soucis:

 

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La pompe de DA avec son support:

 

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Et le papillon, commandé mécaniquement:

 

IMG1939.jpg.23f3f3c088a76f3e038ebaac36f16c2e.jpg

 

Le temps des vacances, ça restera en stand by car le moteur n'est pas chez mes parents, mais moi j'y suis.

 

A suivre...

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pour le département je dit sa,car un pote à moi a une 205 camionnette,

monter avec un moteur de 405 mi16 lol

 

Oui, mais ça c'est simple, c'est comme monter un moteur de R5 Alpine dans une 4L, ça se fait tout seul.

 

Alors, pour ceux qui connaissent un peu ces moteurs, je vais avoir un problème d'allumage. En effet, je dois changer le volant moteur car il ne rentre pas dans une cloche d'embrayage de R4/R5. Je pensais mettre un VM de R5, mais le nombre de dents n'est pas le même.

 

Donc, je vais mettre un VM de R4, mais pour l'allumage, 2 solutions.

 

Soit je découpe la couronne dentée de l'allumage du VM du K4M en le passant au tour si quelques mm en moins suffisent, soit faire fabriquer une couronne sur mesure. Dans les deux cas, la couronne sera vissée au VM, et le plus dur sera de bien l'indexer pour que le repère PMH soit pile au bon endroit au PMH, sinon l'allumage sera décalé.

 

Dans le cas d'une fabrication sur mesure, je pense qu'il faudra que j'en sorte plusieurs pour les revendre pour que le coût à l'unité soit moindre. Avis aux amateurs de R8 et/ou Berlinette qui veulent greffer des chevaux à leur engin.

 

Je vais donc étudier le premier cas, et me rabattre sur le second si ça ne va pas.

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Bonsoir Micka,

 

Monter un 1.6 16V dans une 4L, dans quel but? Plus de controle téchnique possible! l'usage sera donc privé alors?

Le K4M tourne t'il dans le même sens que le moteur d'origine? De plus pour l'alternateur, tu prévoie de découper la cloison pour l'entrainer par le damper (qui va se retrouver coté habitacle).

On a en seconde voiture, une mégane coupé 1.6 16V bva, si c'est le même moteur, il fait un sacré volume tout équipé pour une 4L...

 

Gros boulot en perspéctive!

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Si tu regardes ma 4L, elle n'est déjà plus aux normes car je lui ai greffé un moteur de R5TX, mais ça n'est pas très visible.

 

Le but du K4M dans la 4L? le défis mécanique et une 4L qui envoie. Je ne compte pas rouler sur route avec, je le monterais dans une 4L qui n'a plus de papier, pour ne pas sacrifier une 4L qui a encore des papiers. De plus, je pense m'orienter vers un modèle courant, comme une 1128, pour ne pas sacrifier un modèle rare.

 

En ce qui concerne le montage en lui même, le moteur tourne dans le même sens. Pour l'alternateur, je ne sais pas trop. Je pense que je vais charcuter un peu la caisse. Pour le volume, une fois que le moteur est débarrassé de tout ce qui ne me servira plus, il passe, j'ai pris des mesures. Il y a juste au niveau du tablier où ça risque de ne pas passer, mais ce n'est pas un bout de tôle qui va m'arrêter.

 

Pour l'alternateur, soit je le monte du côté distribution, soit le monte un arbre permettant de décaler l'alternateur.

 

Pour le moment, le problème se porte plus sur le volant moteur et l'allumage. Mais je ne m'en fais pas, je trouverais une solution.

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OK,

 

Pour le problème du volant, il n'y a pas moyen de "rogner" la cloche, car vu les photos, il n'y a pas l'air de manquer grand chose. ou alors, plus gonflé: monter la cloche avec des gougeons plus long et des entretoises, de manière à laisser le volant à "l'air libre", idem pour le démarreur qui du coup reculerait, et fabriquer un support pour le capteur.

Resterait à "bricoler" la fourchette de butée d'embrayage.

 

Bon, vu comme ça, c'est un peu de la science fiction, mais c'est une idée au passage.

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Alors, si je décale la cloche et que je garde le VM, il faut des entretoises, mais ça, ce n'est pas grave, par contre je ne peux plus monter le capteur d'allumage, car il sera dans le vide, il va falloir bidouiller l'embrayage, et surtout, le démarreur ne se montera plus car le VM étant plus gros, il faudrait éloigner le démarreur de l'axe du VM. Je pense que c'est trop compliqué. Je préfère la fabrication d'une seule pièce plutôt que la modification de plusieurs, c'est moins risqué, surtout que la couronne ne transmet aucun effort donc a un risque quasi nul de casser.

 

Mais j'y avais pensé à ta solution, qui n'est pas bête quand même.

 

J'ai pensé aussi à faire usiner la cloche pour pouvoir rentrer le VM du K4M dedans mais la boite et l'embrayage ne seront plus compatibles.

 

Honnêtement, je pense que la couronne est plus simple. Mais si il y a d'autres idées, allez-y.

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Voici l'idée, en images, ce sera plus clair:

 

Découpe d'une couronne avec le nombre de dents pour le capteur :

http://www.ceze-auto-retro.fr/R4/Pr%E9pa_injection/IMG_0067.jpg

 

Boulonné sur un VM de R4 :

http://www.ceze-auto-retro.fr/R4/Pr%E9pa_injection/IMG_0063.jpg

 

Après, soit je fais faire une pièce sur mesure, soit je me sert du VM du K4M pour faire cette couronne.

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Faut erreur de ma part, les dents sont démontables sur les VM en jouant sur l'effet de dilatation/rétractation des métaux

 

Ah ouais? Ce sera cool ça. Comme ça, je pourrais peut-être remonter la couronne sur le VM de 4L simplement par serrage, ce qui évite des vis. Et question équilibrage, c'est mieux.

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Faut erreur de ma part, les dents sont démontables sur les VM en jouant sur l'effet de dilatation/rétractation des métaux

 

 

Bonsoir à tous,

 

Kintaro, quand tu parles des dents, ce sont celles de la couronne de démarreur ou de la couronne crantée capteur?

 

Micka, la couronne qu'on voit en photo ne vient pas du volant du K4M?

 

 

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Alors, cet après midi, un peu de bricolage (vraiment un peu...)

 

Donc j'ai monté vite fait (avec seulement 2 vis) un VM de R4 sur ce K4M et ensuite, une cloche d'embrayage. J'ai ensuite démonté les bougies et cherché le PMH des cylindres 1 et 4. Et devinez quoi? Les repères de la cloche et du VM correspondent.

 

Cette petite remarque va me faire gagner énormément de temps car je n'ai plus besoin de chercher le PMH pour régler la position de la future couronne pour l'allumage.

 

Voilà, c'est tout. Maintenant, un peu de dessin, pour sortir un beau plan de cette couronne.

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Alors, j'ai tout de même avancé un peu.

 

Un VM de R4 fait 250mm de diamètre contre 260mm pour le K4M. J'ai regardé pour remonter la couronne de démarreur de R4 sur le K4M mais ce n'est pas possible. Donc j'ai fais des mesures, j'ai réfléchis, et j'ai réussis à dessiner une couronne dentée qui se monte sur le VM de R4 avec le bon nombre de dents et le repère PMH au bon endroit:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20111230-113908.png

 

Je ne vous raconte pas la galère pour indexer le repère PMH par rapport aux centrages de l'embrayage :)

 

J'ai fais les plans, mais je ne les laisse pas à disposition de tout le monde, il faudra me les demander pour éviter que n'importe qui fasse n'importe quoi.

 

Voici le VM de 4L et un modèle simplifié de l'embrayage avec le capteur PMH positionné:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20111230-113908.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20111230-113908.png

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20111230-113908.png

 

Pour le montage du capteur, il y aura une rainure à faire dans la cloche avec la fabrication d'une simple platine support en tôle, avec des trous oblong pour pouvoir positionner précisément le tout une fois monté sur le moulin

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Bonsoir à tous,

 

Kintaro, quand tu parles des dents, ce sont celles de la couronne de démarreur ou de la couronne crantée capteur?

 

Micka, la couronne qu'on voit en photo ne vient pas du volant du K4M?

 

 

 

Je parle des dents sur le VM j'en est déjà démonté sur un VM de master maintenant est-ce que tous ce démonte cela est une autre question :???:

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Tu parles des dents pour le démarreur ou pour l'allumage?

 

car pour le démarreur, c'est normal que ça se démonte, vu que ça s'use, il faut pouvoir la changer.

 

En tout cas, sur le K4M, je confirme que ça ne se démonte pas, les dents de l'allumage sont usinées directement dans le volant.

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En ce moment, ça ne bouge pas trop car je suis en période d'examens mais ça va reprendre.

 

Mon pote qui me proposait la découpe plasma pour la couronne s'est renseigné et ça ira. Il faudra juste ébavurer une fois la découpe faite.

 

Je garde les plans des pièces à fabriquer ou modifier. Je ne les mets pas en ligne pour éviter que n'importe qui fasse n'importe quoi.n Cependant, il est possible de me les demander par mail.

 

Pour ceux qui sont intéressés par la couronne, je pense en faire plusieurs.

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C'est plutôt la pompe à huile, le carter est un simple récipient. Je l'ouvrirais une fois le moteur dans le châssis.

 

Par contre, j'ai regardé la place qu'il y a pour faire les supports moteurs, et le côté du démarreur va être costaud avec le collecteur d'échappement.

 

Un question: est ce que je dois remettre un catalyseur après ou est-ce que ça ne sert à rien?

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Ben justement non c'est pas juste un récipient :D

 

C'est à dire? Il ne sert qu'à contenir l'huile, non?

 

Pour le circuit électrique, j'ai enlevé le faisceau du moteur pour le réparer car il y avait un endroit abîmé. Grâce à la RTa, j'ai compris certains points mais il m'en manque toujours. Quand j'aurais le temps, j'irais chercher le reste du faisceau électrique avec le boitier UCH et la clé de contact. J'ai appelé le mec qui m'a vendu le moteur et il a encore toute la voiture.

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