Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §shi388kA

Salut à tous,

 

Je vais, à mon humble niveau aussi d'apporter ma pierre à l'édifice.

 

J'ai passer pas mal de temps à lire ce topic (sans jamais poster ange.gif.19a9ad44a7990fa2345269a35d4ad047.gif ) avant de me lancer dans l'aventure E85.

 

Depuis quelques mois, je suis l'heureux possesseur d'un scenic II Ph2 de avril 2007 Moteur 1.6 16v (K4M)

Acheté à 52000kms, je suis tout de suite passé à 25% de E85 (mes lecture sur le E85 était antérieur à mon achat et c'est ce forum, entre autre, qui m'a fait vendre la laguna Dci, pour me tourner vers un moteur "compatible" E85).

Mon kilométrage annuel ne justifiait plus de rouler au mazout, et j'en avais aussi assez des problèmes de vanne EGR, de turbo et autres merveilles des moteurs diesel récents poussés à l’extrême.

 

Je suis donc passé presque tout de suite à 25% de E85. J'ai ensuite progressivement augmenté le E85 de 10% à chaque plein pour arriver aujourd'hui à 75% de E85.

 

La voiture totalise aujourd'hui 62000 kms (soit 10000km dont près de 3000 à 75% de E85) et RAS au niveau de comportement. Il me semble même que la voiture tourne plus rond et reprend mieux à bas régime....même si cela reste très subjectif, j'en suis bien conscient :p

Lors des derniers matins un peu froid (3-4°), j'ai noté un léger "pinaillage" de 2-3 secondes....mais tout cela était prédis par les différentes interventions de ce forum ;)

 

Pour la surconsommation, avec 75% de E85, je suis aux alentours de 9l/100kms avec du parcours mixte et de la moyenne montagne (Loire et Haute Loire pour ceux qui connaissent un peu le coin). La voiture semble par contre très sensible à l’utilisation de la clim : presque 1l aux 100 de +.....la petite cylindrée ainsi que les parcours avec du relief ne doivent pas être étrangés à tout cela :D

 

Bref.....je suis ravi de mon achat ainsi que de son utilisation quotidienne avec du E85. Mon porte feuille me dit merci tout les jours, et comme un peu plus haut dans ce topic, à la pompe, quel bonheur de voir défiler les litres plus vite que les euros love.gif.a32fbd1cd0c261af8990027247d38a45.gif.

 

 

Et je tiens à remercier tout les intervenants de ce topic pour la somme d'information que vous rendez disponibles et compréhensibles à tout un chacun, vous donnez les clé pour que chaque utilisateur se forge sa propre opinion et puisse se lancer dans "l'aventure" E85 en connaissance de cause.

Merci aussi aux récents "contradicteurs", leurs interventions poussent à la réflexion, et pour mon cas, m'ont fait progresser dans la compréhension du fonctionnement d'un moteur essence. jap.gif.cc10495b972176033ffcf1a7eb60a084.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yo1401XV

Ce wikène, ma station de prédilection n'en avait plus, et comme je n'aime pas passer à la station pour des petits volumes, j'ai réintégré momentanément le club des pleins à 3 chiffres :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule à 100% éthanol avec une map faite sur mesure et qui a pris toute une journée de développement avec tout le matériel pour être au plus fin dans les réglages.

 

On lit souvent des choses du genre "J'ai fait faire une nouvelle carto E85 donc sous entendu c'est forcément parfait http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif "

Alors qu'en fait c'est surtout un bon prétexte pour soutirer plusieurs centaines d'Euros au client incrédule sous prétexte de choses soit disant savantes

La vrai question est:

Comment a été faite cette carto ?

Sur quelle base ?

Comment a-t-on tenu compte de la température de combustion ?

 

Je soupçonne en effet beaucoup de cartos soit disant hyper sophistiquées, mais faites par des officines qui ont surtout perçu le bon filon de l'E85, de faire en fait simplement +25 à +30% sur l'ensemble des temps d'ouverture des injecteurs et +4° sur la table d'allumage

et ça c'est quand même assez trivial ... car ça fait a peu près la même chose (à l'avance à l'allumage près ... élément secondaire) que n'importe quel boitier flex qui embarque moins de 30€ d'électronique ... et que ce que font tout seuls pour 0€ de nombreux systèmes d'injection en laissant jouer tout seul les paramètres STFT/LTFT

 

Mais comme c'est perçu par le client comme sophistiqué, ça justifie un prix de plusieurs centaines d'euros ... qui seront évidemment bien difficiles à amortir si la TIPCE E85 change un tant soit peu ce qui est hautement probable vu le rapport de la cour des comptes sur ce sujet

Je fais mon mélange moi même car selon la saison le tx varie de e65 à e80 pour le meilleur dosage que j'ai pu trouver en station.

 

Du E65 on en a pas vu souvent (on aimerait bien pourtant)

C'est selon la législation entre E75 et E85 en été (5 mois maxi), entre E70 et E80 à mi saison (3 mois), entre E65 et E75 en hiver (4 mois)

Dans la pratique vu les couts des composants (Ethanol ou pétrole) c'est quasiment tout le temps E85 en été et E75 en hiver

 

je suis tombé sur ce topic par hasard et je suis stupéfait de ce que certains prennent comme risque avec le mélange qui est déterminé de manière complètement hasardeuse. Personne ne vérifie les richesses, contrôles les bougies...vous ne savez pas du tout ou vous en êtes...

 

Pur procès d'intention

affirmer cela quand on ne comprend pas le fonctionnement d'uyn système d'injection c'est quand même un peu osé

Le controle de la couleur des bougies telle qu'on la connait au SP n'a pas vraiment de sens ... mais beuacoup de gens raisonnent avec l'E85 comme s'il s'agissait de SP (cf le roulage pauvre)

Sur les voitures d'après 2001, on peut facilement brancher un ELM327 à 20€ et contrôler tout cela sans ouvrir le capot .. on peut en effet observer les valeurs du STFT, du LTFT, du lambda, de la sonde à oxygène amont et avale ...

on peut le faire en roulant sur un parcours long et varié pendant plusieurs centaines de kms

L'affirmation ci dessus est donc infondée car on a vu sur ce forum beuacoup qui n'avaient pas forcément le sou pour plusieurs centaines d'Euros d'une carto mais 20€ pour un ELM327 et qui ont vérifié les paramètres clés du système d'injection ... dont ils comprennent le fonctionnement ... EUX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes enfin d'accord ;)

 

Mais je pense que vous être tous bien conscient que vous roulez avec une épée au dessus de la tête car en cas de charge répétée....vas y avoir du pistons troués.

 

au final si chacun y trouve son compte et que certains roule à 100% sans rien changer à leur style de conduite et bien j'en suis pantois!!

 

mais pour la clio en question j'ai ma petite idée sur le pourquoi du comment :p

 

Y aura sans doute du permis troué avant du piston troué, à moins de rouler avec des caisses de 35ch... bah.gif.4611bf226e78dac5a74bdfdec8fc66ae.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

Merci lord!! :D

 

Donc, -1 pour les 2 gamins qui se sont fichus de ma pomme quand j'ai dit qu'il fallait parfois plus de 50 km pour que le calculo se cale!!!lol.gif.9bede37397010cc74fb0c5ebfcdea65b.gif

 

Ils se reconnaitront!! :p

 

gamin.... Perplexe sur l'auto apprentissage des adaptatifs est plus à propos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

On lit souvent des choses du genre "J'ai fait faire une nouvelle carto E85 donc sous entendu c'est forcément parfait http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif "

Alors qu'en fait c'est surtout un bon prétexte pour soutirer plusieurs centaines d'Euros au client incrédule sous prétexte de choses soit disant savantes

La vrai question est:

Comment a été faite cette carto ?

Sur quelle base ?

Comment a-t-on tenu compte de la température de combustion ?

 

Je soupçonne en effet beaucoup de cartos soit disant hyper sophistiquées, mais faites par des officines qui ont surtout perçu le bon filon de l'E85, de faire en fait simplement +25 à +30% sur l'ensemble des temps d'ouverture des injecteurs et +4° sur la table d'allumage

et ça c'est quand même assez trivial ... car ça fait a peu près la même chose (à l'avance à l'allumage près ... élément secondaire) que n'importe quel boitier flex qui embarque moins de 30€ d'électronique ... et que ce que font tout seuls pour 0€ de nombreux systèmes d'injection en laissant jouer tout seul les paramètres STFT/LTFT

 

Mais comme c'est perçu par le client comme sophistiqué, ça justifie un prix de plusieurs centaines d'euros ... qui seront évidemment bien difficiles à amortir si la TIPCE E85 change un tant soit peu ce qui est hautement probable vu le rapport de la cour des comptes sur ce sujet

 

 

Du E65 on en a pas vu souvent (on aimerait bien pourtant)

C'est selon la législation entre E75 et E85 en été (5 mois maxi), entre E70 et E80 à mi saison (3 mois), entre E65 et E75 en hiver (4 mois)

Dans la pratique vu les couts des composants (Ethanol ou pétrole) c'est quasiment tout le temps E85 en été et E75 en hiver

 

 

 

Pur procès d'intention

affirmer cela quand on ne comprend pas le fonctionnement d'uyn système d'injection c'est quand même un peu osé

Le controle de la couleur des bougies telle qu'on la connait au SP n'a pas vraiment de sens ... mais beuacoup de gens raisonnent avec l'E85 comme s'il s'agissait de SP (cf le roulage pauvre)

Sur les voitures d'après 2001, on peut facilement brancher un ELM327 à 20€ et contrôler tout cela sans ouvrir le capot .. on peut en effet observer les valeurs du STFT, du LTFT, du lambda, de la sonde à oxygène amont et avale ...

on peut le faire en roulant sur un parcours long et varié pendant plusieurs centaines de kms

L'affirmation ci dessus est donc infondée car on a vu sur ce forum beuacoup qui n'avaient pas forcément le sou pour plusieurs centaines d'Euros d'une carto mais 20€ pour un ELM327 et qui ont vérifié les paramètres clés du système d'injection ... dont ils comprennent le fonctionnement ... EUX

 

tu veux une réponse pour chacune de tes affirmations qui sont fausses??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

gamin.... Perplexe sur l'auto apprentissage des adaptatifs est plus à propos!!

Ne prends pas çà pour toi, c'est breizhman et kazouille qui se foutaient de moi quand j'ai dit qu'il fallait parfois 50 km pour que le calculateur gére et se cale pour le nouveau carburant!! ;)

 

J'ai aimé te lire sur le forum 916, dommage qu'il y ai eu ces dérives ici, çà ne donne rien de plus!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

On lit souvent des choses du genre "J'ai fait faire une nouvelle carto E85 donc sous entendu c'est forcément parfait http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif "

Alors qu'en fait c'est surtout un bon prétexte pour soutirer plusieurs centaines d'Euros au client incrédule sous prétexte de choses soit disant savantes

La vrai question est:

Comment a été faite cette carto ?

Sur quelle base ?

Comment a-t-on tenu compte de la température de combustion ?

 

Je soupçonne en effet beaucoup de cartos soit disant hyper sophistiquées, mais faites par des officines qui ont surtout perçu le bon filon de l'E85, de faire en fait simplement +25 à +30% sur l'ensemble des temps d'ouverture des injecteurs et +4° sur la table d'allumage

et ça c'est quand même assez trivial ... car ça fait a peu près la même chose (à l'avance à l'allumage près ... élément secondaire) que n'importe quel boitier flex qui embarque moins de 30€ d'électronique ... et que ce que font tout seuls pour 0€ de nombreux systèmes d'injection en laissant jouer tout seul les paramètres STFT/LTFT

 

Mais comme c'est perçu par le client comme sophistiqué, ça justifie un prix de plusieurs centaines d'euros ... qui seront évidemment bien difficiles à amortir si la TIPCE E85 change un tant soit peu ce qui est hautement probable vu le rapport de la cour des comptes sur ce sujet

 

 

Du E65 on en a pas vu souvent (on aimerait bien pourtant)

C'est selon la législation entre E75 et E85 en été (5 mois maxi), entre E70 et E80 à mi saison (3 mois), entre E65 et E75 en hiver (4 mois)

Dans la pratique vu les couts des composants (Ethanol ou pétrole) c'est quasiment tout le temps E85 en été et E75 en hiver

 

 

 

Pur procès d'intention

affirmer cela quand on ne comprend pas le fonctionnement d'uyn système d'injection c'est quand même un peu osé

Le controle de la couleur des bougies telle qu'on la connait au SP n'a pas vraiment de sens ... mais beuacoup de gens raisonnent avec l'E85 comme s'il s'agissait de SP (cf le roulage pauvre)

Sur les voitures d'après 2001, on peut facilement brancher un ELM327 à 20€ et contrôler tout cela sans ouvrir le capot .. on peut en effet observer les valeurs du STFT, du LTFT, du lambda, de la sonde à oxygène amont et avale ...

on peut le faire en roulant sur un parcours long et varié pendant plusieurs centaines de kms

L'affirmation ci dessus est donc infondée car on a vu sur ce forum beuacoup qui n'avaient pas forcément le sou pour plusieurs centaines d'Euros d'une carto mais 20€ pour un ELM327 et qui ont vérifié les paramètres clés du système d'injection ... dont ils comprennent le fonctionnement ... EUX

 

 

je vais pas attendre:

 

- la carto a été faite en deux jours (j'étais présent) sur banc à rouleaux, le mappeur est parti de la MAP d'origine et a branché:

detecteur cliquetis, sonde AFR spéciale E85, sonde gazs d'échappement même si sur un atmo pas d'importance.

les tables d'injections une fois décodées parmis les centaines de logs qu'on trouve. On été extraitent et travaillées en binaire abscisse et ordonnée, et en adéquation avec un régime moteur dans la table bien sur.

Ensuite on injecte et les connaissances du mappeur font le reste, si ça cliquette on y retourne et encore et encore et encore...deux jours pour un résultat donnant +15 ch et 1.5Nm de couple en plus!!

 

- il y a testeur qui existe est-ce que tu le savais?? je l'ai acheté et c'est ultra simple d'utilisation, alors je te conseil d'en faire autant et tu sera très surpris!!

 

- pour finir tu as ton avis sur le contrôle des bougies ma méconnaissance d'un motronic tout ça tout ça....c'est bien que tu y crois et continue à y croire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

Ne prends pas çà pour toi, c'est breizhman et kazouille qui se foutaient de moi quand j'ai dit qu'il fallait parfois 50 km pour que le calculateur gére et se cale pour le nouveau carburant!! ;)

 

J'ai aimé te lire sur le forum 916, dommage qu'il y ai eu ces dérives ici, çà ne donne rien de plus!! :D

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

Y aura sans doute du permis troué avant du piston troué, à moins de rouler avec des caisses de 35ch... bah.gif.aa37afa56df1f5efb776e4fc591d2757.gif

 

c'est pas faux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

:??:

GTV 916 si tu préfères, avec la préparation de ton (tes) V6 de piste!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

GTV 916 si tu préfères, avec la préparation de ton (tes) V6 de piste!! :p

 

ah ok ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

ceux qui voulaient convaincre des danger de l'85 tombent dans les insultes car plus d'arguments, les meilleurs topic de rageurs devraient etre en 1ere page pour conforté un max de monde a l'e85/

 

Par contre j'entendais le député UMP bernard debré, l'urologue, du scandale des biocarburant car ca nourit pas les hommes, prix des cereals qui explose etc, donc faut garder a l'esprit que en 1 decret de nos politique le e85 peu valoir 1,60 euros/L, donc la volonté politique compte (là avec la gauche je pense qu'on ai tranquille quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ces véhicules sont propulsés par un moteur atmosphérique quatre cylindres 1.8l de 125 ch. Le bioéthanol et l'essence sont tous deux stockés dans le même réservoir de 55 litres. Les différents conduits, les soupapes et les joints ont tous été modifiés pour résister aux propriétés plus corrosives de l'éthanol. En outre, l'électronique a été adaptée à la carburation à l'éthanol. Le système de gestion moteur tient compte avec précision du mélange présent dans le réservoir et ajuste automatiquement l'injection et l'allumage en fonction de ce mélange.

 

http://www.caradisiac.com/Volv [...] -43834.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces véhicules sont propulsés par un moteur atmosphérique quatre cylindres 1.8l de 125 ch. Le bioéthanol et l'essence sont tous deux stockés dans le même réservoir de 55 litres. Les différents conduits, les soupapes et les joints ont tous été modifiés pour résister aux propriétés plus corrosives de l'éthanol. En outre, l'électronique a été adaptée à la carburation à l'éthanol. Le système de gestion moteur tient compte avec précision du mélange présent dans le réservoir et ajuste automatiquement l'injection et l'allumage en fonction de ce mélange.

 

http://www.caradisiac.com/Volv [...] -43834.htm

Ok, effectivement c'est une bonne publicité.

Mais en réalité, nombre de véhicules arrivent à encaisser l'éthanol sans soucis particuliers. On commence à avoir des retours de plusieurs dizaines de milliers de kms sur ce topic, voire même ManuVTS qui en est à quelque chose comme 180.000 kms au E85...

Ce ne sont pas des essais juste sur quelques milliers de kms... bah.gif.0f1bd3af360182084bf3cfe7789c92f3.gif

 

Si l'éthanol était vraiment si "dangereux" que ça pour un moteur ordinaire, avec le temps (puisque ça fait au moins 4 ans que l'on roule au E85), on s'en serait rendu compte non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Ok, effectivement c'est une bonne publicité.

Mais en réalité, nombre de véhicules arrivent à encaisser l'éthanol sans soucis particuliers. On commence à avoir des retours de plusieurs dizaines de milliers de kms sur ce topic, voire même ManuVTS qui en est à quelque chose comme 180.000 kms au E85...

Ce ne sont pas des essais juste sur quelques milliers de kms... bah.gif.0e2e54b5435be3aad1dcb8ba034c0c6b.gif

 

Si l'éthanol était vraiment si "dangereux" que ça pour un moteur ordinaire, avec le temps (puisque ça fait au moins 4 ans que l'on roule au E85), on s'en serait rendu compte non?

 

 

Du circuit aussi ?

 

Donc en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Pas de nouvelles , bonnes nouvelles :D

 

La saxo est ma voiture de tous les jours et fonctionne très bien à l'éthanol.

 

J'ai même tenté une sortie circuit en full E85 (je repassais d'habitude au SP pour la piste) et RAS. Elle chauffait même un peu moins.

 

Je suis actuellement à 7.1 l de moyenne au lieu des 5.8 au SP soit une surconsommation de 22 %

 

L'année dernière j'ai acheté une logan flexfuel pour remplacer la sax mais elle consommait plus (7.5 l au sp et 10 l à l'E85)

 

Donc je l'ai revendu et j'ai repris ma saxo de 460 000km .

 

Je me demande même si je vais pas acheter une autre saxo pas trop kilométrée à stocker pour remplacer la mienne plus tard lol.gif.8cf3ab8bb9580f7185192f8c9939d89e.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

 

Du circuit aussi ?

 

Donc en charge.

mouais je serais curieux de connaître les charges leurs durées le temps d'utilisation. Car un calculo BOSCH et en plus pour PSA qui s'adapterait en autonomie complète...

 

Si manuvts veut bien donner un peu plus d'info sur le moteur XU ou TU, la M.A.C, etc...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois, car la Sax' de ManuVTS n'est plus totalement d'origine.

Au minimum, ses injecteurs ont été remplacés par d'autres à plus gros débit (au départ, provenance Mi16, il me semble, mais depuis, je crois qu'il en a pris d'autres sur un modèle plus récent).

Je crois qu'il a aussi un régulateur de pression taré un peu plus fort que celui d'origine, mais je n'en suis pas sûr non plus. voyons.gif.5ddecaf5cad256dfc4d4bc53459fd264.gif

A voir s'il n'a pas aussi une pompe à essence plus gros débit, ou plus grosse pression... voyons.gif.5ddecaf5cad256dfc4d4bc53459fd264.gif

Bref, faut fouiller dans ses anciens posts sur ce topic pour avoir plus de détails et de certitude, je suis quasi certain qu'il a détaillé ici ses modif's, presque sûr d'avoir lu ça. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

voyons.gif.48c35642a015cd61b2d67785c87f281f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Attention toutefois, car la Sax' de ManuVTS n'est plus totalement d'origine.

Au minimum, ses injecteurs ont été remplacés par d'autres à plus gros débit (au départ, provenance Mi16, il me semble, mais depuis, je crois qu'il en a pris d'autres sur un modèle plus récent).

Je crois qu'il a aussi un régulateur de pression taré un peu plus fort que celui d'origine, mais je n'en suis pas sûr non plus. voyons.gif.063e473f546ccc92549af09569b366aa.gif

A voir s'il n'a pas aussi une pompe à essence plus gros débit, ou plus grosse pression... voyons.gif.063e473f546ccc92549af09569b366aa.gif

Bref, faut fouiller dans ses anciens posts sur ce topic pour avoir plus de détails et de certitude, je suis quasi certain qu'il a détaillé ici ses modif's, presque sûr d'avoir lu ça. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Je suis sûr à 100% qu'il a des injecteurs gros débits (20€ les 4, d'occasion surement) + régulateur 4 bars. Ou alors il a remis ses anciens injecteurs + le régulateur 4 bars ?

 

Le reste est d'origine.

 

jap.gif.08be342cfea96ac5ee1e0a79d28f119c.gif

voyons.gif.f500a92f6b7c9e4def4840dafd169a82.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Me revoila ici pour vous faire tenir au courant de l'état de ma saxo à l'E85.

 

Je viens de passer les 180 000 km en full E85.

 

Toujours rien à signaler.

 

j'ai roulé pendant 170 000km avec comme seule modif , des injecteurs plus puissants (20 € les 4 c'était vite rentabilisé :D ).

 

Depuis 10 000 km j'utilise une autre solution, un régulateur plus gros (de 3.5 bar je passe à 4 bar) et ça fonctionne aussi ;)

 

Pour ceux qui s'inquiètent sur l'usure accélérée de la voiture, mes durites d'essence, ma culasse, mon moteur sont toujours d'origine malgré les 460 000 km de l'auto.

 

Je viens à peine de remplacer la pompe à essence qui avait 470 000km dont 170 000km d'E85.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

déjà ça me parait plus cohérent:

gros injecteurs

régulo 4 bars

 

et j'espère qu'il a mis une pompe à coco plus grosse car risque de souffrir du débit qui lui sera demandé avec les nouvelles pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

En même temps, vu le kilométrage qu'a tenu son ancienne, j'ai pas l'impression qu'elle ait tant souffert que ça. bah.gif.4655cbddcb58eee78ba3e65e238677c7.gif

ça je ne sais pas par contre ce qui est sur c'est qu'à plus gros débit en aval en amont si la source n'est pas calibrée pour et bien elle s'épuise et elle chauffe surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je ne sais pas par contre ce qui est sur c'est qu'à plus gros débit en aval en amont si la source n'est pas calibrée pour et bien elle s'épuise et elle chauffe surtout.

 

Ben relis... bah.gif.c613033123e7d4c1de4e9d461389ebc8.gif

 

Elle avait 470 000km sont 170 000 à l'éthanol. ddr.gif.f91cc503154f85f46cc3e0505fcb6930.gif

 

En règle générale, les pompes à essence sont largement surcalibrées en débit pour ce qu'on leur demande, et tant mieux, ça permet de maintenir une pression constante en alimentation du régulo'. oui.gif.7efdc1e90e90810de477411d34aefc5a.gif

Là où ça peut par contre être parfois un peu faiblard, à mon avis, c'est plutôt en pression, car souvent, elles ne sortent que 0,5 à 1,0bar de plus que la pression à laquelle est taré le régulateur de pression, donc avec les pertes de charge en ligne, et le débit utilisé, ça laisse peu de marge de manoeuvre pour une modif' en ce sens. Mais apparemment, sur Saxo' VTS, même avec les modif's à Manu, ça semble encore suffisant, donc c'est que même là, y a encore de la marge. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'entendais le député UMP bernard debré, l'urologue, du scandale des biocarburant car ca nourit pas les hommes

 

Ouh la

Les agrocarburants sont en concurrence frontale avec les céréales pour nourriture animale qui sont pour la plupart différentes des céréales pour nourriture humaine, l'exemple emblématique étant le maïs d'une couleur qui sert à la tortilla et le maïs d'une autre couleur produit en beaucoup plus grande quantité pour nourrir les animaux .. mais il y a aussi les betteraves, les tourteaux de soja, les tourteaux de tournesol, etc.. que seuls les animaux consomment

Il faut 10 kg de céréales pour faire un kilo de viande donc l'économie du système est médiocre à nullissime

Si M Debré était cardiologue, il serait forcement en faveur des agro carburants car avec un prix de nourriture animale en hausse les gens mangeraient beaucoup moins de viande donc seraient moins sujets aux maladies cardiovasculaires LOL donc globalement en bien meilleure santé (France = 200.000 morts par an de maladies cardio vasculaires)

pour mémoire, les Français n'ont jamais été en aussi bonne santé que pendant les restrictions de la 2° guerre mondiale ... car depuis, ils bouffent trop ... notamment trop de viande donc sont plus malades

là avec la gauche je pense qu'on ai tranquille quand même.

 

Ouh la ...

tu devrais lire plus souvent les rapports de la commission des finances de l'Assemblée nationale

Du temps de Sarko, les présidents de la commission des finances étaient par construction dans l'opposition socialiste : M D Migaud, devenu entre temps 1° président de la cour des comptes, puis M Cahuzac, maire de Villeneuve/lot (pas franchement un bled de céréaliers) actuel ministre du budget ... ils n'avaient pas d'amitié particulière pour l'Ethanol (euphémisme) dont le seul véritable défenseur était le député Nouveau Centre de la Marne M de Courson,qui a réussi par 2 fois à empêcher l'augmentation des taxes sur l'éthanol car tout à la solde des céréaliers/betteraviers de son département.

 

Se souvenir que l'E85 n'a pas été inventé par T Breton pour permettre aux automobilistes de rouler moins cher mais pour aider les céréaliers qui allaient perdre le bénéfice de la PAC ...

Depuis l'apparition de l'E10, les volumes d'éthanol s'écoulent tout seul avec l'E10 ... par contre l'E85 n'a que 16cts de TIPCE (versus 61cts sur le SP) donc en fait c'est l'état qui y perd ... et pourtant il est archi fauché

 

La France a des excédents de raffinage en SP ==> l'intérêt stratégique ce n'est pas forcément de renforcer la filière éthanol ... et à choisir entre les différents agrocarburants: plutôt choisir le Biodiesel à base de tournesol car non seulement on récupère l'huile pour faire du gazole (qu'on peut taxer comme le gazole) mais aussi les tourteaux pour nourir les animaux et ça fait autant de tourteaux de soja à importer en moins

 

Petit calcul de coin de table pour avoir un ordre de grandeur de la perte de recettes fiscales de l'état et des conséquences

Hypithèses avec chiffres simples : Une voiture E85 consomme 10l/100 et fait 10.000 kms/an ==> elle avale 1000 litres/an

si la perte de recette fiscale est de 0,30€/litre ==> perte fiscale = 300€/voiture/an

s'il y a 100.000 voitures qui turbinent à l'E85 ==> perte de recettes fiscale = 30M€/an .. pas considérable mais pas négligeable

et au pire ça fait 0,1 Million d'électeurs éthanols mécontents ... bof ... surtout si dans le même temps l'état bloque un chouia le prix du gazole :p :p

 

Anecdote Au mois de juillet 2012 c'est ce même M de Courson qui a dépose un amendement dont le but est de soumettre à l’impôt la partie de l’indemnité représentative de frais de mandat des députés non utilisée à des fins professionnelles. La proposition n'a été soutenue à l’Assemblée que par le groupe centriste donc rejetée par l'UMP et les socialistes LOL

Ben si ça monte au delà d'1,20€ (prix à la louche, pas fait de calcul), ça ne sera plus vraiment rentable... Autant rouler au SP et dans ce cas là, tant mieux si on n'a pas fait de modifs sur le calculateur et les tables d'injection...

 

Début 2009 le SP était tombé à 1,05€ soit +25cts par rapport à l'E85 ... l'intérêt de rouler à l'E85 était faible à nul

Le rapport de la cour des comptes du Printemps 2012 (à lire .. plusieurs centaines de pages) , présenté au Printemps par M Migaud préconise (je simplifie) d'installer la TIPCE sur l'éthanol au même niveau que la TIPCE sur le SP mais au prorata de la puissance calorifique ... avec une montée progressive étalée dans le temps

donc en gros au niveau actuel des taxes ça ferait +0,15€ en 2013/2014 et +0,15€ en 2015/2016 ==> tout ceux qui ont investi plusieurs centaines d'Euros dans un kit ou une reprog risquent de ne jamais retrouver leur mise

 

L'éthanol n'étant pas un carburant politiquement sensible -- en fait seul le prix du gazole est politiquement sensible car il représente 80% du carburant débité --, la majorité actuelle n'ayant pas les céréaliers dans son électorat, mon opinion c'est que le rapport de la cour des comptes sur l'éthanol va être suivi. Pour bien se convaincre que les utres carburants ne sont pas politiquemnt sensibles, se souvenir que fin 2010, du jour au lendemain, le gouvernement de Sarko a supprimé du jour au lendemain la prime à l'achat d'une voiture GPL de 2000€ sans que ça provoque beaucoup d'émoi :p :p

 

On peut penser que M de Courson va se battre bec et ongles pour s'opposer à cette augmentation mais avec une majorité socialiste à l'AN, ses chances de succès sont faibles à nulles ... tout au plus peut-il espérer obtenir un délai plus long dans la mise en place des taxes

 

Les différents conduits, les soupapes et les joints ont tous été modifiés pour résister aux propriétés plus corrosives de l'éthanol.

 

en 2007 Renault avait présenté une étude similaire détaillée sur les pièces de son moteur 1L6 adapté à l'E100 Brésilien : soupapes nitrurées et renforcées;, injecteurs plus gros, pistons graphités, choix des plastiques, etc... http://turbo-moteurs.cnam.fr// [...] 2_2007.pdf

Son principal problème était le démarrage (E100 brésilien, E85 au Nord de la Suède)

Quant à la corrosion, elle se manifeste surtout en présence d'eau, le reste étant anecdotique souvent indiscernable par rapport à l'usure d'une vieille voiture ==> en hiver on a donc intérêt à éviter la formation de condensation ... comme avec un gazole ... en évitant de laisser la voiture stationnée longtemps sans servir avec le réservoir à moitié plein

 

Bon prendre des précautions pour vendre dans le monde entier un véhicule neuf en exerçant une garantie de 2-3 ans n'a pas grand chose à voir avec verser de l'E85 dans un réservoir d'un véhicule ancien kilométré dans un pays tempéré. Si la voiture a 10 ans elle a déjà perdu 90% de sa valeur ==> certains peuvent accepter de prendre quelques risques pour économiser 25% du budget carburant ...

 

L'E85 est diffusé aux USA depuis longtemps

Au Brésil la gasolina c'est en fait du E22-E26 et l'Acohol c'est de l'E100 et tout ça s'est diffusé depuis plus de 30 ans

On a donc un retour d'expérience considérable et les effets de l'éthanol sur un véhicule "essence" sont globalement bien connus pour être faibles

mais on peut encourager ceux qui sont hostiles ou qui ont peur à rester au SP car il y a du SP95, SP98 à profusion ... et plus ils consommeront de SP, moins les pétroliers seront tentés de faire monter le prix de l'E85

 

En outre, l'électronique a été adaptée à la carburation à l'éthanol. Le système de gestion moteur tient compte avec précision du mélange présent dans le réservoir et ajuste automatiquement l'injection et l'allumage en fonction de ce mélange.

 

TOUTES les voitures à injection depuis 1992 flexfuel ou pas disposent par construction de ce système de gestion moteur "précis" ...

La sonde lambda indique que le mélange est globalement riche ou pauvre ... le système décale la valeur du LTFT en fonction de ce que raconte la sonde et le temps d'ouverture des injecteurs est modifié à proportion ... (dans un post précedent j'ai pris l'exemple d'un moteur 1L8 qui sait faire varier le LTFT de + 75%, d'un 1L6 de +25% et d'un 1L2 de +17%)

Les tables d'allumage sont prévues pour au moins le SP98 ... le système travaille à la limite du cliquetis grace au détecteur de cliquetis (sauf les rares voitures souvent monopoint qui n'en ont pas )

Les modifs du système d'injection sont donc tout à fait mineures et ne réclament que quelques heures de technicien (il faut un LTFT d'au moins 43%... on peut avancer l'allumage encore un peu plus comme si on avait un carburant d'indice d'octane 105 ... mais comme dans certains pays, le Super fait 102 d'octane, on peut reprendre les tables pour ce carburant)

Bref ce système précis des véhicules flexfuel c'est trivial de chez Trivial

Sur ma camry, il a fallu environ 500 kms après un débranchage de batterie pour retrouver les bonnes valeurs du calculateur.

 

ça fait beaucoup

Bon pour varier les plaisirs, voici ce que dit la doc d'un systèmes d'injection Bendix monopoint (mais c'est toujours à peu près pareil dans toutes les docs)

Le système Bendix est un système dit "Pression vitesse" qui fonctionne sans débitmètre mais avec un capteur MAP (Manifold Absolute Pressure = mesure de la pression d'admission ) dans l'admission pour mesurer la pression donc la masse d'air avalée

sic "Il est nécessaire que le moteur ait fonctionné en bouclage lambda sur plusieurs zones de pression (NDLR au ralenti papillon fermé on a 0,3 bars, en pleine charge, papillon grand ouvert on a 1 bar) pour que la correction adaptative LTFT commence à évoluer pour compenser les dispersions de richesse de fonctionnement du moteur. Il sera donc nécessaire suite à la réinitialisation du calculateur (NDLR: par exemple changement de batterie) de procéder à un essai routier ; il faudra donc faire l'essai par un roulage en conduite normale souple et varié (NDLR c'est à dire explorant l'ensemble de la plage des pressions d'admission donc de 0,3 bars à 1 bar) sur une distance de 5 à 10 kilomètres

La carto a été faite en deux jours (j'étais présent) sur banc à rouleaux, le mappeur est parti de la MAP d'origine et a branché:

detecteur cliquetis, sonde AFR spéciale E85, sonde gazs d'échappement même si sur un atmo pas d'importance.

les tables d'injections une fois décodées parmis les centaines de logs qu'on trouve. On été extraitent et travaillées en binaire abscisse et ordonnée, et en adéquation avec un régime moteur dans la table bien sur.

Ensuite on injecte et les connaissances du mappeur font le reste, si ça cliquette on y retourne et encore et encore et encore...deux jours pour un résultat donnant +15 ch et 1.5Nm de couple en plus!!

 

AH Oui ça c'est pas de la carto bidonnée à 500€ comme (je soupçonne) on en voit souvent ... enfin comme dis Le Gris, si tu comprends ce que tu écris et que tu ne fais pas un copier/collé :p :p

Bon mais ça coûte combien cette plaisanterie ?

2 jours à 8 h/jour d'un mecano/technicien à 50€/heure (au bas mot) = 16x50€= 800€ au bas mot

bon c'est peut-être un copain d'un copain qui te l'a fait pour 2 francs 6 sous ... mais dans ce cas ça n'est pas reproductible à un visiteur ordinaire de FA ... donc pas franchement utile sur ce forum qui vise à aider les gens ordinaires ayant des voitures ordinaires et des moyens financiers ordinaires

Juste penser à aller offrir un paquet de bougies d'allumage à la Madone et prier très fort pour que la TIPCE sur l'Ethanol reste stable pendant un moment car sinon, ça va faire beaucoup d'argent dépensé pour rien :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ju1621wm

Ceyal

 

T es un livre...http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Interressant de te lire..bien.gif.b05c97ae36c8f956f645874154e8fbd6.gif

 

Tu apporte bcp de réponse sur nos questions..et pour ce qui est technique..le Gris est pas mal aussi..je trouve.. ;)

 

Bon faudrait que vous tombiez d accordhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

+1000

 

L'art et la manière. Et cette dernière est très importante sur un forum.

Y a pas eu d'agressivité de ma part faut pas tout mélanger quand même, certaines affirmations sont fausses voila tout.

 

maintenant moi je roules à l'e85 depuis deux ans et 30000 kms avec une carto adéquate et les pièces qui vont avec.

 

j'ai jamais rencontré de problème particulier à part des baisses de perfo liées à la quantitée d'éthanol qui varie selon les saisons.

 

C'est pour cela que désormais je fais un complément dans l'e85 acheté en station, j'ai de l'éthanol pur à 100% que je rajoute proportionnellement à la différence constaté après le test:

 

http://www.youtube.com/embed/XRnkdPBYyHI

 

et une fois le complément fait:

 

http://www.youtube.com/embed/xJ3hyISFMj8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...