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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §pep060QV

je sais plus :D

 

ça doit être l'acide jesaisplusquoi :D résultant de la combustion de l'e85 avec un peu d'humidité...

Celui là il est violent!! :p

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Donc entre le E10 et le SP95 ils observent 5% de différence de conso alors que c'est ce que constatent généralement les gens qui roulent à E30, et encore E50 parfois.

Bizarre leur truc.

 

Il manque le surcout avec le E85 :D

Et indiqué aux 1000km ça fait mieux hein !

4€ de surcout avec le E10 pour 1000km, horreur !!!

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Rien que la phrase, au sujet des prix au litre des divers carburants, "ces tarifs ont été relevés dans la station où nous avons pris les trois carburants", ça montre très bien à quel point c'est non représentatif...

La moyenne de coût au litre du carburant est réalisée sur une seule et unique station... :ptdr:

On en déduit que leurs parcours ont été essentiellement des trajets courts, car sinon, ils auraient bien été obligés de faire le plein ailleurs, dans une autre station. :lol:

Bref, une moyenne de coût sur une seule station, et probablement sur un seul plein, donc dans des conditions de circulation qui ne peuvent être comparées puisque l'échantillon mesuré est bien trop restreint. :ddr:

Ca, c'est de la statistique représentative. :buzz:

 

Allez, juste une de plus, histoire de bien les décrédibiliser... :ange:

Additionnez les 3 conso's "route", "ville", et "autoroute", et divisez par 3, vous obtenez pile-poil la valeur qu'ils appellent "moyenne", donc ils considèrent faire autant de kilomètres en ville que sur autoroute. :ange::W:lol::ptdr:

Tellement bidon que je me demande s'ils ont réellement pris ces véhicules et mesuré ces conso's, ou s'ils n'ont pas simplement pondu un torchon de plus, juste en balançant des chiffres trouvés sur leur pifomètre à cadran digital...

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une vidéo de l'émission anglaise Fifth Gear, qui effectue des tests de comparaison de carburants sur différent modèles de véhicule (Clio de base, golf GTI, impreza 2L turbo)

 

Pour résumer avec un moteur de faible puissance ayant un faible développement de puissance par cylindré, il n'y a pas de différence.

Par contre plus on monte sur des moteurs pointus plus on note une différence de performances entre les différents carburants.

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Invité §pep060QV

Hello! :jap:

Intéressants tous ces petits calculs!! :p

 

Bon, j'ai fini par arriver à 100% e85 dans ma S8, je suis arrivé à 18.5L/100, en partant à 14 au sp95 sur les mêmes trajets!! :ange:

 

Donc ce V8 devient vraiment gourmand si on ne souhaite lui mettre que du e85, plus encore que le v6 de ma 607 qui ne variait que de 1 litre à 1.5L au cent!! :p

 

Maintenant avec l'expérience commune, je sais bien qu'il va falloir optimiser le "vrai" rendement en lui remettant environ 20% de sp95 dans chaque plein, pour réduire la conso et améliorer s'il en est besoin les démarrages à froid du matin (en ce moment çà démarre bien mais pas de gros froids!) ;)

 

On va tacher de repasser sous les 16L/100, ce sera déjà bien je crois!! :o

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Comme dit, en dehors des démarrages à froid sans starter et avec carto stock, l'optimum économique se situe à 100% d'E85.

Là tu es à un niveau de surconso d'environ 30%. Ce n'est pas déconnant, surtout qu'on est en hiver, et si ta conso a été moins économique.

C'est plus pour la 607 V6 que je trouvé étonnant que tu n'aies consommé que si peu en plus :???:

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surtout que l'e85 qu'on trouve en station n'a pas forcément un taux d'ethanol en conformité avec la saison actuel : je viens de faire le plein (partiel) à total access chambray les tours, je suis remonté en e80 alors que j'étais en e76 depuis quelques semaines (stations de nantes et de poitiers)

 

forcément, avec le froid, ça fait une différence :D

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Invité §pep060QV

Comme dit, en dehors des démarrages à froid sans starter et avec carto stock, l'optimum économique se situe à 100% d'E85.

Là tu es à un niveau de surconso d'environ 30%. Ce n'est pas déconnant, surtout qu'on est en hiver, et si ta conso a été moins économique.

C'est plus pour la 607 V6 que je trouvé étonnant que tu n'aies consommé que si peu en plus :???:

Tout le monde à toujours été étonné de la conso de la 607, depuis que je l'ai, et autant au sp95 qu'au e85!! :p

 

Je ne sais pas pourquoi, elle n'est pas gourmande, alors que je n'ai jamais le pied léger! :ange:

 

Et au début, elle consommait pareil au sp et au e85, mais ceyal m'avait expliqué qu'inconsciemment avec les premiers pleins d'e85 on a le pied plus léger, et que c'était surement dû à çà qu'il n'y avait pas de différence, puis avec le temps j'ai fait mon bon litre de plus à l'éthanol!! ;)

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Salut, je viens de faire le plein à la station super U de Bernolsheim, c'est enfin du E75 à 0.94€/l ;)

A cette période de l'année, ça ne devrait pas être de l'E85 ?

J'ai fait un complément de plein la semaine dernière, il me restait un quart de carrefour à 0,95. La dilution 0.25/0.75 m'a bien niqué le comportement, donc ça ne devait pas encore être de l'E75.

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Du 15 novembre au 16 mars il doit y avoir du e65 a e75.

deplus je suis sûr de ma mesure. J'ai surveillé régulièrement le taux a bernolsheim, ils sont vraiment en retard par rapport a la réglementation. Mais qui va râler, déjà que les pompes sont rares.

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ça fait un moment que je n'ai pas posté mais c'est pour la bonne cause : RAS

 

Je roule à l'E85 depuis plus de 215 000km (saxo 1.6 8s) et pas de soucis.

 

J'ai fait les 20-30 000km premier km à 80-90% d'E85 sans modifs.

 

Ensuite, j'ai installé des injecteurs plus puissants venant d'une 405 Mi16 (20 € rentabilisé très vite) pour passer à 100% d'E85.

 

Les durites d'essence sont toujours d'origine, les joints moteur etc ...

 

De 6litres /100km (1.50€ x 6 = 9 € aux 100km) de SP, je suis passé à 7.5l (0.89 € x 7.5 = 6.7 €).

 

Avec mes 40 000km/an, j'économise presque 1000 €

 

Au mazout, j'aurai économisé autant (5l x 1.35), j'aurai été socialement très intégré car politiquement correct mais j'aurai pollué la planète, créé plein de cancers et perdu en plaisir à cause de l'odeur et du bruit. :lol:

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ça fait un moment que je n'ai pas posté mais c'est pour la bonne cause : RAS

 

Je roule à l'E85 depuis plus de 215 000km (saxo 1.6 8s) et pas de soucis.

 

J'ai fait les 20-30 000km premier km à 80-90% d'E85 sans modifs.

 

Ensuite, j'ai installé des injecteurs plus puissants venant d'une 405 Mi16 (20 € rentabilisé très vite) pour passer à 100% d'E85.

 

Les durites d'essence sont toujours d'origine, les joints moteur etc ...

 

De 6litres /100km (1.50€ x 6 = 9 € aux 100km) de SP, je suis passé à 7.5l (0.89 € x 7.5 = 6.7 €).

 

Avec mes 40 000km/an, j'économise presque 1000 €

 

Au mazout, j'aurai économisé autant (5l x 1.35), j'aurai été socialement très intégré car politiquement correct mais j'aurai pollué la planète, créé plein de cancers et perdu en plaisir à cause de l'odeur et du bruit. :lol:

 

:bounce::bien::bounce:

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272km avec le V8 un mélange 47%E85 le reste E10.

Consommation à l'ODB de 11,5L/100 , vérifiée de 11,9L/100

Là passage à 71% d'E85 , bonjour l'allumage du voyant moteur à venir , bizarrement la conso devrait peu augmenter , comme d'hab...

- RDV vendredi soir pour estimé 21L de SP soit retour à 49% E85

20140115_202525.jpg

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Bien Beau témoignage en effet

ceci dit

Au mazout ... j'aurai pollué la planète, créé plein de cancers

 

Sornettes que cela ... avec un moteur Diesel > Euro2

 

L'étude OMS sur le Diesel cancérogène souvent citée par la presse a été faite sur 12000 mineurs entre 1967 et 1997

Cette étude ne dit même pas si les moteurs Diesel des haveuses étaient des diesel 2 temps/4 temps fonctionnant au gazole/fuel lourd de l'époque ...

Le gazole d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le gazole des années 70

Les moteurs encore moins ... rien que depuis 20 ans : division par 20 du nombre de particules et pas 5 des oxydes d'azote ... depuis 40 ans ???

Si les mineurs avaient utilisé des moteurs à essence ... (forcément à carbu au moins entre 67 et 75 ) : il y aurait eu encore plus de morts à cause des émanations d'essence (qui s'évapore toute seule très facilement), des HC imbrulés et du CO généré cf. pollution comparée des voitures essence/diesel des années 70 in http://www.ac-nancy-metz.fr/en [...] ts-mci.pdf

 

Le SP contient 30% de BTEX (benzène toluène ethylbenzène xulène) archi toxique

 

La combustion de l'E85 émet des aldéhydes cancérogènes en quantité très importantes ... L'Administration US a déjà indiqué que si le parc de voitures E85 augmente, elle sera obligée de réglementer plus sévèrement la pollution aux aldéhydes

 

cf. http://www.actu-environnement. [...] _2537.php4 sic "Comparé à l'essence, l'éthanol tendrait à produire moins de benzène et de butadiène, mais plus d'acétaldéhyde et de formaldéhyde, une fois brûlé."

 

Acétaldéhyde est un élément cancérigène. Il a des effets mutagènes, embryotoxiques et tératogènes.

Benzène est un hydrocarbure toxique, mortel et cancérigène reconnu à l'origine d'altérations génétiques héréditaires. Il affecte la fertilité des hommes et dégrade la moelle osseuse.

Le formaldéhyde est un produit cancérigène à l'origine de cancers de la cavité buccale, des fosses nasales, des sinus et son implication dans les leucémies est jugée quasi certaine.

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont une famille de composés chimiques qui provoquent des dysfonctionnements cellulaires et sont à l'origine de cancers.

 

bref si les écolos tapent sur le Diesel c'est d'abord et avant tout parce qu'ils veulent taper sur la voiture individuelle ...

 

Ces écolos sont tellement connaisseurs de la pollution automobile qu'ils déposent l'amendement 591 de la loi de finances 2014 pour taxer plus les voitures diesel http://www.assemblee-nationale [...] AN/591.asp "Pour un taux d’émission supérieur à ... et à 0,05 gramme de particules fines par kilomètre, le tarif de la taxe est de 150 euros pour les voitures immatriculées à partir du 1er janvier 2014. ».

Le hic c'est que

- 0,05g = 50mg

- Les seuils de particules admissibles lors de l'homologation des véhicules sont décrites in http://fr.wikipedia.org/wiki/N [...] %A9mission

- Ce taux de 50mg de particules était celui en vigueur dans la Norme Euro3 ... que tous les véhicules devaient observer en ... 2000

- Selon la norme Euro5, applicable depuis 2011, le taux maximal admissible est de 5mg/km ... 10 fois inférieur à celui proposé par EELV

Tous les véhicules commercialisés depuis 2011 émettent donc au maximum 5 mg de particules/km et non 100 comme l'affirment les députés EELV qui à l'évidence sont de grands connaisseurs de la pollution automobile ... Si cet amendement était passé, les acheteurs de véhicules diesel 2014 auraient surement argumenté que leur voiture polluant 10 fois moins que le seuil préconisé par EELV méritait à coup sûr un bonus :p :p

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Ca parlait même de bonus à une époque...

En tout cas, c'est intéressant de connaitre la source de cette étude !

 

Cependant, je remarque une chose, depuis que j'habite à l'orée de prairies, je ne supporte plus de marcher en ville : dès qu'un diesel passe (même FAPé), je sens nettement son odeur désagréable. Ce qui n'est pas le cas avec un véhicule essence chaud. Pire encore, sur le parking du boulot, de sentir qu'un diesel y a démarré il y a plus de 2mn... Le pire c'est quand je démarre ma R19 de 330000km une fois tous les 3 mois dans son parking sous-terrain pour charger la batterie :lol:

C'est dingue comment quelques années à l'écart de la pollution permettent de se nettoyer le nez !

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Bien Beau témoignage en effet

 

Merci.

 

Concernant le diesel, on ne peut pas dire que le diesel ne pollue pas

 

Tout comme le sans plomb, l'électrique etc ...

 

Tout pollue de toute façon mais faut arrêter de faire croire aux gens que c'est bien de rouler au diesel car il pollue moins.

 

Pour la plupart des gens, comme il emet moins de CO2 et qu'il a des aides de l'état pour mettre sa vieille voiture de 8 ans (!!) à la casse ou pour avoir du bonus, c'est écologique.

 

Il pollue tout simplement différemment.

 

Pour moi de toute façon, l'auto reste une passion (j'en ai 7 à la maison) et donc pas question d'avoir un moteur agricole chez moi :lol:

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Merci.

 

Concernant le diesel, on ne peut pas dire que le diesel ne pollue pas

 

Tout comme le sans plomb, l'électrique etc ...

 

Tout pollue de toute façon mais faut arrêter de faire croire aux gens que c'est bien de rouler au diesel car il pollue moins.

 

Pour la plupart des gens, comme il emet moins de CO2 et qu'il a des aides de l'état pour mettre sa vieille voiture de 8 ans (!!) à la casse ou pour avoir du bonus, c'est écologique.

 

Il pollue tout simplement différemment.

 

Pour moi de toute façon, l'auto reste une passion (j'en ai 7 à la maison) et donc pas question d'avoir un moteur agricole chez moi :lol:

Bien dit :lol: :lol: :lol:

 

Sinon elle à combien de kms ta Saxo ? 500000 ? plus ?

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