Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

La mienne vu que je ne fais jamais de ville, je suis a 5.5L, franchement c'est très raisonnable comme conso et je ne fais pas d'éco conduite, je trouve ça barbant.

 

Pour les perfs, c'est assez particulier, elles sont monstrueuse en dessous de 50, et médiocre au dela. (mais largement suffisante pour mon besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est bien pour ça que j'ai pris la peine de préciser sur quel trajet j'avais fait cette consommation autoroutière, et quelles étaient les dénivellations que l'on pouvait y rencontrer, et que certaines régions s'y prêtaient peut être moins.

 

Vous semblez toutefois très septique sur les "performances" d'un HSD Toyota ... essayez donc une Prius où une Auris, vous risquez fort d'être surpris.

Si ce n'était pas aussi cher à l'achat, il y a bien longtemps que j'aurais adopté ce type de voiture (et pourtant à la base, je suis plutôt adepte d'un bon gros atmo de 2l où l'on taquine le compte tours, à droite toute dans la boite à gants !).

 

Sachant qu'il faut un minimum de pratique pour "optimiser" sa conduite et que si vous branchez le régulateur en attendant que ça se passe (au risque de passer en mode POWER à la moindre côte qui aurait pu être anticipée, ou bien de ne rien récupérer en descente), effectivement il y a peu de chances que vous battiez des recors de conso.

 

 

Je ne suis aucunement sceptique, juste que je tempère l'intérêt en fonction de l'usage que l'on en fera. :jap:

 

Pour ce qui est de la conso', bof, perso', rien à péter, ce n'est pas un argument de poids pour moi, je ne roule pas beaucoup, dans les 20 000km/an environ tous véhicules perso' confondus (le triple au moins en véhicule pro'). :bah:

 

Quand au comportement d'un moteur essence, ça dépend de ce qu'on veut en faire, j'ai deux petits 2,5l atmo' à la maison, entre autres, et autant l'un demande à se faire fouetter dans les 1000 derniers tours/min pour en tirer la quintessence autant l'autre est gavé de couple et se conduit plutôt sur les mi-régimes. :oui:

Et malgré ces comportements assez différents, avec l'un comme avec l'autre, je peux rouler aussi bien à 700tr/min sur le dernier rapport qu'à +6000trs/min sur un rapport intermédiaire. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis aucunement sceptique, juste que je tempère l'intérêt en fonction de l'usage que l'on en fera. :jap:

 

Pour ce qui est de la conso', bof, perso', rien à péter, ce n'est pas un argument de poids pour moi, je ne roule pas beaucoup, dans les 20 000km/an environ tous véhicules perso' confondus (le triple au moins en véhicule pro'). :bah:

 

 

 

Vu que nous sommes sur la file "officielle" du E85 de F.A. et qu'en France, 95% des rouleurs E85 le sont pour des raisons financières étant donné le prix du E85 (sans aucun équivalent en Europe), je m'attache effectivement à la problématique du prix de revient et donc de la consommation (même si ce n'est pas le seul critère, le plus gros poste de dépense en automobile étant la décote).

 

Et donc dans cette thématique là, une HSD Toyota abreuvé au E85 prend tout son sens.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si tant de taxis délaissent leur Mercedes diesel pour des Toyota hybrides abreuvés au jus de betteraves.

 

Maintenant, si l'on bascule du côté agrément moteur, couple, effectivement on peut trouver bien mieux.

Mais ce n'est pas le sujet ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vu que nous sommes sur la file "officielle" du E85 de F.A. et qu'en France, 95% des rouleurs E85 le sont pour des raisons financières étant donné le prix du E85 (sans aucun équivalent en Europe), je m'attache effectivement à la problématique du prix de revient et donc de la consommation (même si ce n'est pas le seul critère, le plus gros poste de dépense en automobile étant la décote).

 

Et donc dans cette thématique là, une HSD Toyota abreuvé au E85 prend tout son sens.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si tant de taxis délaissent leur Mercedes diesel pour des Toyota hybrides abreuvés au jus de betteraves.

 

Maintenant, si l'on bascule du côté agrément moteur, couple, effectivement on peut trouver bien mieux.

Mais ce n'est pas le sujet ici ...

 

 

On s'écarte du sujet, là...

Toute cette discussion est partie du fait que je disais que sur autoroute, le système électrique d'une hybride est en règle générale plus un handicap, un poids mort, qu'un avantage. :jap:

 

Pour ce qui est de l'usage de l'E85 pour raisons économique en France, je te rejoins. Cependant, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas d'équivalence en Europe. En Gelbique, par exemple, le GPL est à des tarifs bien plus bas qu'en France, de l'ordre de 0,50€/l, soit moins cher que le jus de betterave en France (prix moyen aux environs de 0,65€/l si ma mémoire est bonne). :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui est de l'usage de l'E85 pour raisons économique en France, je te rejoins. Cependant, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas d'équivalence en Europe. En Gelbique, par exemple, le GPL est à des tarifs bien plus bas qu'en France, de l'ordre de 0,50€/l, soit moins cher que le jus de betterave en France (prix moyen aux environs de 0,65€/l si ma mémoire est bonne). :oui:

 

 

Il n'y a pas d'équivalence pour le E85 en Europe.

Pour le GPL, en effet il est très peu cher en Belgique ... et à un tarif comparable au E85 en France (en fonction des régions).

Mais si on prend en compte l'installation (réservoir, injecteurs), l'entretien et la fiabilité (plus d'exothermie à la culasse au GPL), il n'y a pas vraiment de question à se poser en France entre GPL et E85 ... aux conditions actuelles, le E85 l'emporte sur tous les points.

Même le nombre de stations commence à être comparable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui CT de la Jaguar S-Type

Elle était avec 83% d'E85 il y a deux jours , 58L d'E10 on fait passer le dosage à 22%.

C'est un PERFECT sur la pollution, malgré ses 14 ans et 8 mois.Tout d'origine sauf bougies (changées une seule fois dans sa vie à 130Mk Bosch platine) et filtre à air récent.

164362km

 

 

27337023_2080346465533252_5494805009169300091_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Aujourd'hui CT de la Jaguar S-Type

Elle était avec 83% d'E85 il y a deux jours , 58L d'E10 on fait passer le dosage à 22%.

C'est un PERFECT sur la pollution, malgré ses 14 ans et 8 mois.Tout d'origine sauf bougies (changées une seule fois dans sa vie à 130Mk Bosch platine) et filtre à air récent.

164362km

 

 

27337023_2080346465533252_5494805009169300091_n.jpg

Bonne nouvelle, une de plus :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Bon, une Auris (ou autre) avec un kit s'amorti en combien de km par rapport au surcout d'une hybride de même puissance ?

Jamais vu de comparaison.

Les Dacia GPL bénéficient aussi d'une aide de l'état et acceptent un kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une Auris (ou autre) avec un kit s'amorti en combien de km par rapport au surcout d'une hybride de même puissance ?

Jamais vu de comparaison.

Les Dacia GPL bénéficient aussi d'une aide de l'état et acceptent un kit.

 

 

Déja il faut trouver une auris essence BVA qui ne soit pas hybride bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

Déja il faut trouver une auris essence BVA qui ne soit pas hybride bon courage :D

Il y a une gamme essence parallèle.

J'aimerais qu'un connaisseur nous fasse enfin un comparatif Essence+kit vs hybride. :bah: (pour une fois ..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux garder la connaissance de ton ingénieur automobile.

 

Parasol et parapluie.

 

Ou ceinture et bretelle.

 

Il pourrait s informer un peu ou revoir sa formation ?

 

Je sais ,je n ai rien dit!

 

Tout le monde disait que c était impossible!

 

Sauf un imbecile qui ne le savait pas et le réalisa!

 

J P

 

Avant de tester quelque chose je préfère demander à quelques personnes pour me faire ensuite mon propre avis.

 

A noter que le SP95-E10 de Total access pas loin du Leclerc de Bois d'Arcy est quasiment au même prix (1,417 € contre 1,415 €). Je ne sais pas si Total met des additifs dans le SP95-E10 comme pour le SP98 excellium.

 

J'ai toujours entendu dire que l'essence de Total était de meilleure qualité que celle des supermarchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y a pas d'équivalence pour le E85 en Europe.

Pour le GPL, en effet il est très peu cher en Belgique ... et à un tarif comparable au E85 en France (en fonction des régions).

Mais si on prend en compte l'installation (réservoir, injecteurs), l'entretien et la fiabilité (plus d'exothermie à la culasse au GPL), il n'y a pas vraiment de question à se poser en France entre GPL et E85 ... aux conditions actuelles, le E85 l'emporte sur tous les points.

Même le nombre de stations commence à être comparable ...

 

 

Pour qui cherche l'autonomie, par exemple, le GPL explose n'importe quel concurrent, puisque tu peux avoir un TRES grand réservoir, qui en plus, s'additionne à celui de SP. :oui:

Quand au coût carburant, la MOYENNE en France, c'est aux environs de 0,65€/l pour l'E85 contre environ 0,50€/l pour le GPL en Gelbique. :bah:

Alors, certes, tu peux parfois trouver du jus de betterave moins cher, mais dans ce cas, on pourrait aussi tenir compte des gazout qui roulent à l'huile végétale gratuite, et alors, tu peux bien payer ton jus de betterave à 0,45€/l, ça restera plus cher que Zéro. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : la 320i est passée en 100% E85 depuis 2 semaines (reprog+injo de 328) :sol:

RAS pour l'instant, la conso est passée de 10 à 11,9 sur le même trajet

On va voir le comportement avec les températures négatives qui arrivent la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : la 320i est passée en 100% E85 depuis 2 semaines (reprog+injo de 328) :sol:

RAS pour l'instant, la conso est passée de 10 à 11,9 sur le même trajet

On va voir le comportement avec les températures négatives qui arrivent la semaine prochaine

 

E36 ou E46 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Avant de tester quelque chose je préfère demander à quelques personnes pour me faire ensuite mon propre avis.

 

A noter que le SP95-E10 de Total access pas loin du Leclerc de Bois d'Arcy est quasiment au même prix (1,417 € contre 1,415 €). Je ne sais pas si Total met des additifs dans le SP95-E10 comme pour le SP98 excellium.

 

J'ai toujours entendu dire que l'essence de Total était de meilleure qualité que celle des supermarchés.

 

 

En recherchant un peu dans ce forum tu verras qu' un étude Renault a été réalisé et utilisé sur les moteurs flexfuel.

 

http://turbo-moteurs.cnam.fr/p [...] 2_2007.pdf

Taille injecteur augmenté avance à l allumage et gestion démarrage à froid.

 

S il y avait risque depuis le temps ,personnellement j utilise full e85 depuis 2008 d abord sur Laguna 2 litres j ai fait 80000km avec la voiture marche encore.

Et depuis sur scènic 1.6 moteur k4m 60000 km.

 

Et dernièrement j ai osé utilisé l huile moteur pendant 30000KM Et analyse nikel.

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] alys10.png">https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] alys10.png

 

 

Donc pour moi les suppositions !

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour qui cherche l'autonomie, par exemple, le GPL explose n'importe quel concurrent, puisque tu peux avoir un TRES grand réservoir, qui en plus, s'additionne à celui de SP. :oui:

Quand au coût carburant, la MOYENNE en France, c'est aux environs de 0,65€/l pour l'E85 contre environ 0,50€/l pour le GPL en Gelbique. :bah:

Alors, certes, tu peux parfois trouver du jus de betterave moins cher, mais dans ce cas, on pourrait aussi tenir compte des gazout qui roulent à l'huile végétale gratuite, et alors, tu peux bien payer ton jus de betterave à 0,45€/l, ça restera plus cher que Zéro. :ddr:

 

 

Désolé mais je pensais que l'on parlait de la France ici ... oui le GPL est peu cher en Belgique, mais ce n' est pas ce qui nous concerne.

 

Si on va par là, dans certains pays arabes, l'essence ne coûte quasiment rien, donc c'est encore plus intéressant que le E85 français ou le GPL belge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant662ys

on passe de 78% à 96% de taux d'ethanol pour le meriva :)

 

pour l'instant, hormis le fait d'insister 3 secondes au lieu d'une sur le démarreur, rien à dire, le kit fait son job :D

 

 

 

Kit que tu as commandé où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarrage en 2 coups de démarreur ce matin + quelques broutages sur un kilomètre, je peux augmenter la richesse du kit ;)

 

Ça changera pas grand chose aux démarrages, il fait -1 et 100% d'e85 pour ainsi dire mais ça devrait stopper les broutages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano465SE

Pour l'instant sur les 2 premiers jours avec des températures froides (-2 et 0) ca démarre nickel à 100% d E85 sur la 320.

 

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, mon véhicule de tout les jours est la ford focus st 250 de mars 2017.

Parmi les propriétaires de se véhicule, avez vous déja nourris la bête au E85?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vse004Qs

Tu peux juste le calculer aux conditions actuelles, sans extrapolation pour le futur.

Prendre en compte les 2 scénarios (diesel vs. E85) en prenant en compte le maximum de paramètres : coût d'achat, décote prévue (très important !), consommation, prix carburant et un peu l'entretien.

 

Sachant que aujourd'hui, la solution la plus "économique" pour rouler, et de très loin, est d'acheter un HSD Toyota d'une dizaine d'année (pour limiter la décote) qui prend 100% sans kit et va consommer 6l (voire moins si on sait y faire). Le seul "problème" étant la batterie principale .... donc sur une Prius II ou une Auris I, faut faire attention.

 

Après, il y a moins cher (une Laguna II.2 ou Scenic II.2 par exemple en F4R), avec moins de décote encore, mais consommation supérieure, entretien aussi (distribution par rapport à Toy' HSD). A ce sujet, quand j'ai acheté la mienne début 2017, j'ai eu du mal à négocier le prix car le vendeur était parfaitement au courant que le modèle devenait recherché en raison de sa compatibilité E85.

 

Ayant besoin d'un coffre assez conséquent (3 garçons de 6 à 12 ans), un HSD Toyota ne correspond pas du tout à mes besoins, après pourquoi pas pour ma femme, en remplacement futur de la 607 dans quelques années, la 607 ne servant quasiment qu'à emmener les petits à l'école (16 kms/jour) et à faire quelques courses, et quelques sorties familiale le week-end pour la faire rouler.

j'ai donc le choix entre laguna 2 F4R (estate) ou grand scénic 2 F4R, mais ayant eu un grave accident avec une lag 2 estate (dci 110 très économique), pas trop envi de prendre le risque de ressasser de mauvais souvenir, donc ce sera un grand scénic 2, et si possible en phase 2.

 

 

Tout dépend de l'usage que tu en fais... :bah:

Si tu fais de la ville ou du péri-urbain, oui, clair et net que l'hybride est un atout. :jap:

Si tu fais 90% d'autoroute et voies rapides, c'est le contraire, ça devient plus un handicap qu'un atout. :ddr:

Après réflexion, et recherches sur divers forum, une Toyota HSD pourrait bien être très très envisageable :D

 

Déjà, j'ai justement une conduite proche, voir idéale pour la conduite d'une hybride, j'anticipe beaucoup, je freine très peu, je ralenti au max avec le frein moteur.

 

Bien que mon profil routier de ma région soit très loin d'être montagnard, il est assez vallonné, donc propice à la récupération de l'énergie en descente (je sais, il y a les montées lol), quelques petites agglomérations, un peu de ville sur mon lieu de travail, sinon, que de la petites départementales, et un tout petit peu de voie rapide.

 

Là où il faut que j'ai plus d'infos et j'ai un peu de mal à en trouver, c'est sur l'habitabilité et la taille du coffre.

 

Si je passe le cap du HSD, une Auris TS m'aurait bien plu, mais beaucoup trop cher, donc je viserais (je croise les doigts pour être bien dédommagé par mon assurance suite à mon accident) une Prius III de 2009/2010 (j'aime pas la II), donc le coffre à l'air assez logeable, mais je ne trouve rien concernant la place en largeur sur la banquette arrière pour y caser mes 3 loulous (2 en rehausseurs et le plus grand au milieu).

 

Le HSD 136 est compatible 100% E85 sans kit, sans voyant ODB ?

Faut-il aussi habituer progressivement l'ECU au E85 comme il faudrait le faire sur un F4R ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le voyant ça dépend la teneur en alcool du e85 du moment, mais ça va etre limite.

a 80% d'e85 par contre a coup sur pas de voyant.

 

Attention aussi a la conso, elle explose en E85 car le moteur tourne bien plus souvent, vu qu'il manque des calories le moteur ne chauffe pas assez et le thermique doit tourner plus pour tenir le catalyseur a température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...