Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nissan

distribution sur vanette nissan 2.0D


arcturus38
 Partager

Messages recommandés

Le 04/07/2006 à 19:51, arcturus38 a dit :

 

 

 

 

Content que ça fasse plaisir à quelque uns :)

 

 

 

Le 28/06/2006 à 11:48, arcturus38 a dit :

Boujour à tous

Bon ça y est cette fois je me lance dans un photo reportage pour la distrib de ma vanette NISSAN moteur LD20 II de 1992 et avec 172000 Km

 

L'engin c'est lui

 

vanette2.jpg.5ca8041848515d22bd26280bed7c41fc.jpg

 

Pour info j'ai déja changé la courroie (et seulement elle) en 1998 à 100000 Km. Celle que je vais remplacer est donc agée de 8 ans mais n'a "parcourue" que 70000 Km et les galets (tendeur et enrouleur) ont donc 14 ans et 172000 Km.

 

Le moteur étant en position centrale (pas très accessible) il faut donc travailler dans l'habitacle dont la photo suit

 

 

10.jpg.e39e6a7ba00decc6c5e86003f767f23e.jpg

 

Après avoir déposé les sièges (2 vis à tete hexagonale de 12 sur le rail extérieur) et rabattu la moquette on va pouvoir commencer à faire de la mécanique ;)

 

On dépose donc les 2 toles noires pour ménager plus d'accès au moteur

 

11.jpg.5aee0553f4b9e608cdbde2435d3ef012.jpg

 

Voila qui est fait

 

13.jpg.23260cf5c743b599d65e085805fb17fb.jpg

 

On peut maintenant penser à vidanger le circuit de refroidissement

 

14.jpg.dc5dc89f5f2fcee1f31eeda44e827f27.jpg

 

Attention à la douche ça pisse violent!!!!!

 

15.jpg.c51bed3c0dc86febf0b3df608400b445.jpg

 

J'ajoute ici que la dépose du radiateur est absolument nécéssaire.

 

Alors que lorsque j'avais demandé des tuyaux sur le remplacement de la distrib à un mécano de chez nissan en 1998 lorsque je l'ai fait pour la première fois, et bien ce dernier m'avais dit "ça va super bien à faire, y a même pas besoin de déposer le radiateur". Mon oeil !!!!!! :q

 

 

 

Photo ci-dessous:

 

Le vase d'expansion (une vis cruciforme) est enlevé (j'en profiterai pour le nettoyer avec des cailloux et de l'eau à l'intérieur comme cela a déjà été expliqué sur le forum).

A aussi été déposé le carter supérieur du ventilateur (2 vis cruciforme et 2 clips)

 

Il reste à déposer :

le ventilateur qui est fixé sur la pompe à eau (4 écrous hexagonaux pas très accessible mais bon,

avec des mains de sage-femme :) tout va bien..........)

et le radiateur (2 vis Hexagonales sur la partie supérieure)

 

 

 

16.jpg.b95c947a2d84876d014f094928902d4b.jpg

 

 

On approche du but et les choses sérieuses vont pouvoir commencer

 

17.jpg.cd8829ab5ffcc25cb0b6b4df47cae77c.jpg

 

Après dépose des carters de distribution, (pleins de vis à tete hexagonale de 8 et une vis tete hexagonale de 10 au milieu du carter) on démonte la poulie de villebrequin (vis à tete hexagonale de 30) avec un grand bras de levier.

La vis est tellement serrée que meme en cinquièmme le véhicule avance lorsque j'essaie de desserrer. Une seule solution : mettre des cales devant les roues du véhicule pour l'empécher d'avancer pendant le desserrage.

 

Petite remarque : Au resserrage de la vis il faudra mettre les cales derrière les roues ;)

 

18.jpg.76b84d8c91cda075ac2ae1264bc62d3b.jpg

 

Eh bien ça y est la courroie est maintenant totalement accessible

 

19.jpg.659acf5b9bc6256a91e7e8f3f07d5938.jpg

 

On remarque sur la photo ci-dessus les repères au vernis à ongle (madame apprécie moyennement :o ). Les repères sur les poulies datent de la dernière dépose je n'ai donc fait aujourd'hui que ceux sur la courroie.

 

 

Je reporte donc sur la nouvelle courroie MES repères à moi

 

20.jpg.71c80e86d71493c9b43932cba8e139db.jpg

Petite précision sur la photo: Comme j'ai oublié de la faire pendant les travaux j'ai fait ici une photo avec une autre vielle courroie que j'avais dans un coin. C'est pour cela que les yeux affutés (je suis sur qu'il y en a beaucoup parmi les forumeurs) remarqueront que les 2 courroies sont différentes ;)

 

 

J'ai maintenant un galet enrouleur tout neuf (couple de serrage de 1,7 à 2,1 mKg, j'ai mis un peu plus parce que vraiment ça fait pas beaucoup et j'ai un peu peur qu'il se barre)

 

21.jpg.160ea508d667d52f4d1d9e0663ddcc6b.jpg

 

 

Photo du vieux

22.jpg.a9316eb5f76d86ef0f6ea17eeab4b23c.jpg

 

(les taches noires sont des dépots de merdouilles légerement en relief) et vraiment en dehors de ces dépots, ce galet de 14 ans d'age et de 172000 Km n'a aucun jeu et aucun signe de grippage.

Je me demande réellement si c'était judicieux de le changer.

 

Bon et puis c'est pas la peine de me ressortir les préconisation constructeur, pour moi un roulement c'est un roulement et je ne change ceux des roues ou de la boite que lorsqu'ils font du bruit!

 

Fin de ma réflexion

 

 

On remet maintenant en place la courroie (les pinces à linge peuvent se montrer utiles :) )

La photo n'est pas top parce que je l'ai prise à travers le pare brise pour avoir suffisament de recul.

23.jpg.92c283ed34d4f9140eed86afae32bb7a.jpg

 

 

La courroie est maintenant en place (avec MES repères les autres je m'en tappe :lol: )

 

24.jpg.68a2ab2871e90d849f968c8343ae1757.jpg

 

Il ne reste plus maintenant qu'à procéder au remontage de l'ensemble (dans l'ordre inverse du démontage ;) )

 

Serrer le galet tendeur (couple de serrage de 1,5 à 1,8 mKg, j'ai mis un peu plus là aussi parce que vraiment ça fait pas beaucoup et j'ai un peu peur qu'il se barre)

 

Remonter la poulie de villebrequin (couple de serrage de 11 à 15 mKg )

 

On n'oublie pas de faire faire 2 tours au villebrequin pour bien etre sur que les soupapes ne rencontrent pas les pistons. A ce propos lors du premier remplacement de courroie il y a 8 ans j'avais eu plusieurs soucis:

1) Une dent de décalage le moteur n'a jamais voulu démarrer (tu m'étonnes...... :D )

2) Au deuxième remontage j'ai lamentablement merdé sur la mise en place du galet tendeur (en gros, il ne tendait rien du tout :( ) Et bien c'est au controle technique (après 10000 bornes) que le gars (que j'appécie particulièrement depuis ce jour là) m'appelle et me dit "il y a un drole de bruit dans le moteur il vaudrait peut etre mieux ne pas faire le test du régime maximum" (pour la pollution). Et bien en fait la courroie était tellement lâche qu'à l'accélération elle était centrifugée et venait toucher le carter!!!! Je n'ai jamais compris comment le moteur avait pu réchapper d'une telle connerie.

 

Dernière info:

Couple de serrage des écrous qui tiennent le ventilo sur la pompe à eau : 2,2 à 2,8 mKg et là j'en n'ai pas remis une couche parce qu'à la clé plate (y a que ça qui passe) eh ben tu serre comme tu peux :D

 

On continue le remontage et .......... CA Y EST :sol: LE MOTEUR TOURNE

 

25.jpg.fa859d39dace69ab785778cb4b660054.jpg

 

 

 

 

Voila voila, si ça peut aider quelqu'un tant mieux sinon tant pis je ne recommencerai plus.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...