Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Invité §ans020mp

pour déterminer si il y a courant de fuite, il faut déjà connaître le courant de veille.

 

Sinon, pas de système particulier à monter pour mesurer le courant. Dans la plupart des cas, on peut très facilement mesurer le courant sans débrancher la batterie et sans utiliser "un coupe batterie avec fusible de maintien"

Oui, merci. J'ai repris le temps de relire. Je mesure à l'ampèremètre sur la borne moins de la batterie. Et je vais faire le test de chaque fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bnj467nF

bonjour moi j'ai un autre souci, j'ai fait la manip donner tout marchait et puis j'ai en bidouillant mon auto radio j'ai grillé un fusible. puis maintenant je ne peut plus controler le courant de fuite mon ampèremètre affiche 0.00 (fusible du multi ok) il marche tres bien en voltmètre sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi j'ai un autre souci, j'ai fait la manip donner tout marchait et puis j'ai en bidouillant mon auto radio j'ai grillé un fusible. puis maintenant je ne peut plus controler le courant de fuite mon ampèremètre affiche 0.00 (fusible du multi ok) il marche tres bien en voltmètre sinon

 

Ampèremètre HS ou mauvaise position des fils (mettre le fil sur la position 10A sur les multimètres de base)

Sur les multimètres basiques (cf mes photos en page 1) ... il y a un fusible de 250mA qui ne sert que pour les intensités jusqu'à 200mA ; pour le calibre 10A, il y a parfois un fil fusible directement sur le circuit imprimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bnj467nF

les fils sont sur la bonne position et le fusible et intacte pour le gros qui est "jetable" les autre position du multi comme le voltmètre sont ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si seule la position 10A ne marche pas ==> soit circuit imprimé HS sur cette partie soit fil fusible DIRECTEMENT sur le circuit imprimé fondu

 

Tout le reste (voltmètre, ampèremètre jusqu'à 200mA) marche sur une autre piste du multimètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit181Nr

Salut. j'ai un petit souci. j'ai fait la premiere méthode avec mon multi calibre 10a. Souci j'affiche sans le branché 0.01 et si je le banche c'est pareil 0.01, ça ne change pas de mesure. en ouvrant la porte ou en allumant une loupiote pareil 0,01. J'en est conclus que le multi ne se connectais pas. Changement des cosse masse et plus de batterie, toujours 0.01. Le multi est neuf fonctionne pour la tension. je pers 2 volt en 2 jour. Par contre j'utilise une batterie agm haute performance ( à natte absorbante) et je me pose la question si pour les trst je devrai utilisé une batterie normale. c probleme est récurant depuis l'achat de la voiture d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

Vérifie les connexions de ton appareil. Il doit être en courent continu CC ou DC.

Le cordon positif doit être parfois bougé de place pour le calibre 10 Ampères.

 

Pour essayer de valider ton multimètre : fais allumer une lampe automobile en série avec ton Ampèremètre.

Lampe 5 Watts env. 0.4 Ampère ( au moins une habituellement s'allume lors d'une ouverture de porte)

Lampe 21 Watts env. 1.7 Ampère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit181Nr

J'etait bien en dc sur calibre 10a. et cable bien branché en 10a. si j'ai bien compris fil rouge sur la masse en arrivé de l'ampoule et le noir a la masse de l'ampoule et je devrai avoir affiché 0,4 si c'est une 5w et 1,7 si c'est une 21w? j'essai ça ce week.

 

Pour de ce qui est du test sur batterie aucune ampoule s'allumai. comme si le courant ne passait pas avec le multi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oui tu fais ça. Le sens des cordons, importe peu pour ce test sur un numérique. ( sur un à aiguille , elle essaie de partir à gauche).

 

Pas de fausse manoeuvre !! La lampe doit être comme ça en série ! Car si tu impose la tension Batt aux deux fils de ton Ampèremètre son fusible interne est détruit ou l'appareil lui même si premier prix...... ;) Ce qui a peut être été le cas à un moment ....

 

Calibre Amp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit181Nr

Jsuis bien sur que ça n'est pas arrivé. Si ce test marche pas je vérifirai le fusible. dé fois que je soit tombé sur 1 défectueux. je verrais ça ce week car jsui en déplacement. merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit181Nr

Bon bas apparament celà vient du multimetre. impossible d'allumé koi que ce soit avec. Je l'ai démonté aucun fusible n'as cramé ni aucun fil. comment puis je m'y prendre? En en rachetant un autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

L'observation de la baisse de tension d'une batterie est fantaisiste sur ce sujet.

 

Ce qui est recherché et la seule chose intéressante est le courant qui s'écoule dans l'auto et sa valeur en milliAmpères.

(Il n'y a pas de norme pour un modèle donnné et ça peut varier suivant les ""accessoires installés"")

 

Nous le donner et essayer de juger si il est dans le raisonnable ou excessif.

 

Et ce courant si excessif véhicule garé serait la CAUSE de ton ennui.

 

La baisse de tension (qui a bien plus de ""variables") en sera une CONSEQUENCE .

 

Tout le dépannage automobile au autre est de ne pas se planter entre ces deux choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

OKI ;)

 

Bé assure toi déja qu'elle ne se décharge pas toute seule sur cette durée en déconnectant la cosse moins. (c'est suffisant).

Mais l'auto-décharge qui serait la cause on lit ça souvent mais c'est rarement ça.

 

Et donc, mesure le courant de fuite . Disons que si ça dépasse 50 milliAmpères c'est beaucoup trop .

 

Important : lis les avertissements de Ceyal sur le fait que le ""calme" électrique peut prendre longtemps sur des véhicules récents.

 

La valeur "raisonnable constructeur" n'est écrite nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma première idée ça a été d'accusé la batterie ( 4ans ) alors j'en ai acheté une neuve même résultat se matin je l'ai testé elle faisait 12,27 je l'ai débranchée de la voiture et elle est remontée a 12,38 .

c'est une fulmen de 60 amph

voici une photo que je viens de prendre :

http://img11.hostingpics.net/pics/881741P1010001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 4,56 A de perte soit environ 0.10 volts par jour j'ai enlevé les fusibles un par un mais la valeur n'a pas changer

 

tout n'est pas protégé par des fusibles

exemple (si la mesure est faite correctement)

sur toutes les voitures ça peut être DANS l'alternateur (4A plausible)

sur les Diesel ça peut être le relais de préchauffage

sur certains monospaces, ça peut être dans le relais de chauffage électrique de l'habitacle (bon dans ce cas là comme le radiateur électrique fait 700 watts, ça pompe plus que 4A :p:p )

ma batterie devient inutilisable en dix jours

 

cette affirmation est contradictoire avec la précédente

en effet 4A de fuite ==> 4AH envolé au bout d'1 heure ==> 40 AH envolés au bout de 10 heures ===> batterie vide en 1/2 journée et non en 10 jours ==> mesure mal faite

pour mesurer la fuite sur une voiture moderne il FAUT non seulement fermer toutes les portes mais les verrouiller et faire la mesure 30 minutes après avoir verrouillé pour que tous les calculateurs soient en veille

 

Il serait aussi intéressant de savoir si on parle d'une 4L de 1970 ou d'une Megane de 2010 à acuse des calculateurs que le 4L n'a jamais connus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux regarder l'alternateur car c'est simple à vérifier mais je doute que ce soit cela

 

explication

pour vider une batterie en 10 jours, il faut une perte d'environ 2 à 4AH/jour ==> une fuite de l'ordre de 100 à 200 mA

qu'est ce qui consomme 100-200 mA sur une voiture sans électronique : rien à part peut-être une alarme + radio (surtout si mal cablée) car une ampoule de coffre de 5watts mange 300 mA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

-

Une remarque:

 

Ta photo montre un test avec les cordons mal positionnés. ;) Il indique une lecture incorrecte. Sans valeur.

 

Le cordon noir devarait être dans un des deux trous Ampèremètre. ( 10 Ampères par précaution. la valeur étant supposée pouvoir dépasser 300 milliAmpères.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

-

Une remarque:

 

Ta photo montre un test avec les cordons mal positionnés. ;) Il indique une lecture incorrecte. Sans valeur.

 

Le cordon noir devarait être dans un des deux trous Ampèremètre. ( 10 Ampères par précaution. la valeur étant supposée pouvoir dépasser 300 milliAmpères.)

 

voici avec le fils rebranché ,même valeur :??:

http://img11.hostingpics.net/pics/136835P1010001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

 

 

Non c'est pas ça. Et je me suis mal exprimé ;) J'ai le même appareil.

 

Ici, ce soir même, un des cordons ( plutôt le noir , pas comme ma photo ) va dans COMmun l'autre dans un des trous Ampères. ici 10A.

 

( en fait le sens peut être indifférent, le signe + - à gauche changera c'est tout. La valeur affichée sera la même )

 

Sur photo, une lampe automobile de veilleuses 5 Watts 12V consommation 0,46 Ampère. ( 460 MilliAmpèress) La lampe s'allume à travers l'Ampèremètre.

 

 

 

Cordons.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

0,18 A donc 180 milliAmpères c'est beaucoup trop. 0,03 ( 30 milliAmpères) est déja considéré comm trop par certains...

 

Tout en rappelant que les portes doivent être fermées et attendre xxx Temps pour le "calme"

 

----------------

 

Pour les cas résolus de cause de fuite à la finale, beaucoup de radios mal connectées. Qui pourtant fonctionnent .

 

(Et cette valeur de fuite pourait rentrer dans cette catégorie.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180mA c'est plus en ligne avec décharge en 10 jours que 4A

mesure faite clé du neiman enlevé évidemment (à cause du module d'allumage qui peut exister sur une voiture de 30 ans)?

- ampoule d'éclairage de coffre (bien que ça ferait plus de 300mA) m'enfin si la loubarde fait 3 watts au lieu de 5 ça deviendrait plausible ?

- radio (déjà dit)

- alarme (si pertinent)

- relais qui reste en activité ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180mA c'est plus en ligne avec décharge en 10 jours que 4A

mesure faite clé du neiman enlevé évidemment (à cause du module d'allumage qui peut exister sur une voiture de 30 ans)?

- ampoule d'éclairage de coffre (bien que ça ferait plus de 300mA) m'enfin si la loubarde fait 3 watts au lieu de 5 ça deviendrait plausible ?

- radio (déjà dit)

- alarme (si pertinent)

- relais qui reste en activité ???

 

oui il y a un module d'allumage mais le débrancher n'a rien changer

dans le coffre j'ai deux lampes de 5 watts mais ce n'est pas elles non plus

j'ai aussi (pas penser avant ) une console avec trois manomètres ,je vérifie demain

merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce matin je branche le testeur et j'entends un petit bruit ,j'écoute mieux et ça vient du dessous du tableau de bord je cherche et ça vient de la platine porte relais je sort la platine et c'est le relais d'ouverture du coffre ,ben oui le seul truc moderne sur la voiture c'est lui qui merde :olol.gif.4c84d3044ad613cf3c4c1bf11bfbd67c.gif bizarre , j'ai résolu le problème mais j'ai du il y a quelque temps faire un mauvais branchement .

voici le schéma d'un relais et en rouge les fils qui arrivaient dessus j'ai remis dans l'ordre et ça marche je revérifie la consommation et j'ai maintenant 0,04 c'est bon ?

merci

le schéma :

http://img15.hostingpics.net/pics/874146P1010002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bé voili ! ;)

 

Pour le realis, tout dépend de ce qu'on veut faire avec.

 

85/86 C'est la bobine. ( sens "indifférent" pour la plupart; sauf rarement si il y a une diode en parallèle avec la bobine. Le côté soumis au positif sera côté rouge. le côté verfs négatif côté bleu) (shéma)

 

30/87 Ce sont les deux contacts. (sens indifférent . Mais par convention le côté arrivée Batt est souvent sur 30)

 

 

TNTCopyrighneutret1.jpg.0a86a3b149e98c631211b62a73aaadc1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que penses tu de la dernière valeur relevée ? 0,04 ?

merci

 

 

Bé je pense que ça va être correct. C'est dans une bonne moyenne. Tu as je pense trouvé

 

la ""vraie valeur" a été âprement contestée par un sodomiseur de mouches patenté sol.gif.e215622e58c63616d9457f9fa1a72680.gif du forum et ça tournait en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 mA c'est beaucoup pour une fiesta carbu de 1985. Une pendule et la mémoire de l'autoradio ne consomment pas tant ou alors c'est une pendule murale.

 

Pour info, une R19 essence de 1989 (donc à carbu) avec pendule à aiguille et autoradio, le courant varie de 6 à 9 mA.

Une montre à affichage digitale consomme 1 mA en veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...