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[TUTO] Adaptation d'un interrupteur de lève-vitre à impulsion


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:coucou:

 

Voilà un petit tutoriel sur l'adaptation d'un interrupteur de lève-vitre issu d'un RENAULT19 Phase2, la procédure pour un bouton de RENAULT21 doit je pense être très similaire

 

RENAULT19:

aa.jpg4..jpg.771f2cfe6c30b781a35071c91694756d.jpg

 

RENAULT21:

01.jpg11..jpg.9bba1fe80a94ea2d84a3a6f5318b1511.jpg

 

Voilà comment j'ai procédé:

 

Démonter l'interrupteur d'origine, pas besoin de tomber la façade de console pour ça, il vient tout seul. :bien:

01.jpg12..jpg.9cd243881651bdaf8f2193878db995d0.jpg

 

02.jpg11..jpg.45b6691ce470d76706c38ad2d6f434e7.jpg

 

03.jpg8..jpg.59d10d2b7ae617648789aee5f2107c2d.jpg

 

 

Voilà les 2 interrupteurs côte à côte.

04.jpg4..jpg.63bfb659e95010f9e126245d3a8a6e02.jpg

 

 

Sur celui à adapter il faut couper une partie en plastique au niveau des connecteurs (simulé par le trait rouge)

05.jpg3..jpg.bfadbab56149cfc0cd43cc3de351c1cf.jpg

 

 

"Décapsuler" le bouton d'origine et on obtient ça.

06.jpg1..jpg.ea6fad5edace67e8155a79755d4e612d.jpg

 

07.jpg1..jpg.1390e5734e557506e0d1aff2fbc7a86f.jpg

 

 

Faire de même sur le bitonio du milieu de celui de R19.

08.jpg1..jpg.a719f3080ef7d1bae4aa6966f722be6b.jpg

 

09.jpg1..jpg.76157a5bbcf30943d60091fcfa3136cc.jpg

 

 

Et là on s'aperçoit qu'il va y avoir un problème pour mettre le couvercle du LOGAN sur le R19. :/

10.jpg1..jpg.345898722e24759d5b8d69d3e988ce1e.jpg

 

Déjà en largeur ça rentre pas, il faut donc couper au cutter les 4 bords. :D

11.jpg1..jpg.b23658b2e825aa8b47e5404a7ca050fd.jpg

 

12.jpg1..jpg.c0ed2b593e9b01c849a0a3635aedf5e5.jpg

 

13.jpg1..jpg.3ad00e1104d3a2807623f5ff0cd055fd.jpg

 

On fignolera pour avoir un truc propre et régulier. :oui:

 

Là à partir de maintenant j'ai vraiment eu peur du résultat. :peur:

 

Il faut en effet vider l'intérieur du couvercle de bouton LOGAN. :/

Je vous épargne la boucherie, juste un photo du début. :D

14.jpg1..jpg.79cc7de37e69fcc648b238778916b9be.jpg

 

Au final voilà le résultat avec les morceaux du défunt. :siffle:

15.jpg1..jpg.046b62819bdb63dab3f89525729abe6e.jpg

 

 

Petit souci les plots de pivotement ne rentraient pas dans le couvercle LOGAN du fait de la sur-épaisseur, je les ai donc supprimé. :bah:

De toutes manières le couvercle se trouve rentré légèrement en force sur les 2 boutons du R19 et se trouve ainsi guidé par ceux ci :bah:

 

EDITION: Finalement il n'est pas forcement nécessaire de supprimer les plots de pivotement sur la base 19, j'ai peut être pas assez réduit en épaisseur pour que ça rentre dans le couvercle LOGAN (j'ai palier à la supression en refaisant un petit trou de chaque côté où j'ai vissé sur 2-3 filet une vis que j'ai recoupé au DREMEL pour qu'elle ne dépassent pas.

Donc forcement la colle n'est pas nécessaire puisque c'est tenu au niveau de l'axe.

 

16.jpg1..jpg.b364a2fab1830cb84f0c89ea8a91be39.jpg

 

17.jpg1..jpg.65cc8134df55038b01f7d2228e7f50ae.jpg

 

 

Pour éviter que ça bouge j'ai finalement collé les 2 parties, c'est pas très propre mais bon ça ne se voit pas une fois remonté :bah::)

18.jpg1..jpg.a79d0e87c81d279fac354be034ed5562.jpg

 

19.jpg1..jpg.a33ce10fa0f8b5fc40ce3c5f71d56efa.jpg

 

 

Et voilà une fois remonté dans la Lolo, l'éclairage est quasi identique à l'origine. :bien:

20.jpg1..jpg.ca6436ccf0388ea45fdfdaf4ae1005cd.jpg

 

21.jpg1..jpg.5b8dabfbe2b0eeef852bee70c8cc0619.jpg

 

 

 

Voilà une petite vidéo de la modif' en fonction. :sol:

 

 

 

Coût de l'opération: 2X 5€ on est très loin de 150€ demandé chez RENAULT pour cette pièce :pfff::sol:

J'avais un deuxième bitonio qui ma permis de faire des tests de découpes avant le travail final

 

Je suis ravi de cette modif', c'est vraiment génial. :sol:

 

En espérant que ce Tuto vous aidera. ;)

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Invité §tek767ev

j'ai fait a 70% comme toi, a part que j'ai aussi enlevé le retour en haut et en bas pour que ca rentre plus facile, et que j'ai passé les boutons a la meule afin qu'ils soient plats , et ainsi, le cache logan est rentré sans probleme et est enclenché sur ses pivots

 

petite info pour ceux qui ont l'ampoule grillée, je l'ai remplacée sur le miens par une resistance et une led CMS TL, mais je pense qu'une 3mm doit aussi pouvoir passer a la place de l'ampoule d'origine

 

et dire que chez renault ils nous demande 150€ alors que le mécanisme dedans doit etre quasiment le meme et que celui d'origine ne coute que 50€, ils se foutent de nous un peu la ...

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personne ses renseigner du prix du leve glace de la R19 si sa se tombe il est certainement moin chere que celle de la logane

 

 

C'est exactement la question que j'allais posé, y'a qq un Ici qui avait emprunté le bitonio de la R19 de son Papa, qu'il se renseigne avec la carte grise de cette R19 SVP, j'suis sur que pour 30 à 40 euros, ça le fait :D

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Invité §tek767ev

je crois avoir lu quelque part, mais je retrouve plus ou , qu'il ne coute que dans les 50 €, mais pourquoi s'embeter alors que dans les 5 a 10€ on peut aussi trouver ca en casse ...

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je crois avoir lu quelque part, mais je retrouve plus ou , qu'il ne coute que dans les 50 €, mais pourquoi s'embeter alors que dans les 5 a 10€ on peut aussi trouver ca en casse ...

 

 

Quand on en trouve.........sinon, direction, chez Rino :D (c'est Rosse :lol: )

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Invité §mou628SZ

Superbe tuto, merci Gilles !

 

Reste plus qu'à trouver la perle rare : le bouton de R19 :D

 

 

J'en ai un dans ma 19 mais il n'est pas à vendre ( le bouton d'origine avait lâché et le garagiste en avait mis un séquentiel )

 

Super boulot Gilles :bien:

 

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Avant de vous apporter la reponse prematurement j'ai preferé attendre que mon concessionaire ai confirmation par des voies superieurs.

Donc je peux vous dire aujourd'hui que la sandero arrive avec des vitres à impulsion sur modele haut de gamme. J'attendrai pour connaitre le prix du bouton en effet je crains que le fait de bidouiller un bouton de 21 ou 19 ne tienne pas longtemps, bref wait end see....

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Avant de vous apporter la reponse prematurement j'ai preferé attendre que mon concessionaire ai confirmation par des voies superieurs.

Donc je peux vous dire aujourd'hui que la sandero arrive avec des vitres à impulsion sur modele haut de gamme. J'attendrai pour connaitre le prix du bouton en effet je crains que le fait de bidouiller un bouton de 21 ou 19 ne tienne pas longtemps, bref wait end see....

 

Pourquoi ça tiendrai pas. :bah:

 

Pour info voilà "un vrai" bouton LOGAN

 

Regardez le boitier par rapport à celui de R19, c'est le même. :oui:

 

http://daciaclub.tehnoplus.net/daciaclub/Logan/Imbunatatiri/Fotografie_butoane_geamuri_cu_impuls_si_normale.jpg

 

12.jpg1..jpg.ac0a550f63bb7949a2b08f1951321923.jpg

 

A mon avis la différence doit se trouver dans le couvercle, il doit y avoir 2 plots (montée/descente)

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Invité §tek767ev

Avant de vous apporter la reponse prematurement j'ai preferé attendre que mon concessionaire ai confirmation par des voies superieurs.

Donc je peux vous dire aujourd'hui que la sandero arrive avec des vitres à impulsion sur modele haut de gamme. J'attendrai pour connaitre le prix du bouton en effet je crains que le fait de bidouiller un bouton de 21 ou 19 ne tienne pas longtemps, bref wait end see....

 

 

le bouton est exactement le meme en exterieur, en intérieur, ca doit etre aussi très similaire (peut etre des composants un poil plus récents ) et il ne doit y avoir que le capot qui est différent et celui de logan doit avoir des ergots qui viennent appuyer sur les plots contacts du circuit imprimé supérieur

ce qu'il faut savoir, c'est que la modif ne consiste qu'a rajouter le chapeau du bouton logan sur le bouton R21/19 et enlever une partie du détrompeur, donc, il n'y a absolument aucune modif éléctrique de l'intérieur du bouton

on pourrait changer le bouton simplement sans le modifier , comme l'a fait footix, et la, tu ne trouverais pas qu'il y a eu bidouille ... le seul truc que l'on fait, c'est de rajouter un autre enjoliveur que celui d'origine

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merci gilles c'est cool, par contre l'avoir coller je suis pas sur que ce sois une bonne chose, y a t'il un moyen de faire autrement en cas de panne il faudrat racheter un bouton ?

 

C'est collé mais un coup de cutter sur le trait de colle et je peux retirer le couvercle. ;)

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Donc je peux vous dire aujourd'hui que la sandero arrive avec des vitres à impulsion sur modele haut de gamme. J'attendrai pour connaitre le prix du bouton en effet je crains que le fait de bidouiller un bouton de 21 ou 19 ne tienne pas longtemps, bref wait end see....

 

Sauf que sur la SANDERO la façade de console est différent ainsi que les boutons, donc ça revient au même tu ne pourras pas le monter sur ta LOGAN :bah:

Et je doute qu'il soit moins cher. :non:

 

sand.jpg.ffa655007618097863cd1332193a955a.jpg

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ok ça roule, apparement sur le bouton de la 21 il ni y a pas besoin de colle, c'est sur le lien que tu nous a fourni il suffit de raboter un peu l'ensemble, à vous deux vous avez donné la façon de procéder des deux solutions posibles, mais le tiens étant plus détaillé j'ai enfin compris ce que je n'avais pas pigé hier au soir audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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Invité §tek767ev

merci gilles c'est cool, par contre l'avoir coller je suis pas sur que ce sois une bonne chose, y a t'il un moyen de faire autrement en cas de panne il faudrat racheter un bouton ?

 

 

 

oui, il y en a un, et si tu avais lu mon post plus haut, tu l'aurais vu

 

donc, ce que j'ai enlevé en plus, c'est ce que j'ai masqué en rouge, et du coup, le capot rentre correctement, et viens se fixer sur ses ergots

 

http://img134.imageshack.us/img134/3589/12jpg1jk7.jpg

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par contre je me suis fais la même reflexion sur les boutons je trouvais étrange d'ailleurs que personne n'est demander le prix des inters a impulsions en versions 19 et 21 phase 2 en neuf, malheuresement mon dentiste a pris du retard et c'étais fermer quand je suis repasser devant, mais ça m'étonnerais qu'il soit a 150 € axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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ok ça roule, apparement sur le bouton de la 21 il ni y a pas besoin de colle, c'est sur le lien que tu nous a fourni il suffit de raboter un peu l'ensemble, à vous deux vous avez donné la façon de procéder des deux solutions posibles, mais le tiens étant plus détaillé j'ai enfin compris ce que je n'avais pas pigé hier au soir audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Nan le coller n'est pas nécessaire, moi c'est + par sécurité que je l'ai fait, j'aurai très bien pu le laisser comme ça. ;)

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par contre je me suis fais la même reflexion sur les boutons je trouvais étrange d'ailleurs que personne n'est demander le prix des inters a impulsions en versions 19 et 21 phase 2 en neuf, malheuresement mon dentiste a pris du retard et c'étais fermer quand je suis repasser devant, mais ça m'étonnerais qu'il soit a 150 € axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

En neuf ces interrupteurs comme l'a déjà dit Tek' sont vendus environ 50€. :oui:

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oui, il y en a un, et si tu avais lu mon post plus haut, tu l'aurais vu

 

donc, ce que j'ai enlevé en plus, c'est ce que j'ai masqué en rouge, et du coup, le capot rentre correctement, et viens se fixer sur ses ergots

 

http://img134.imageshack.us/img134/3589/12jpg1jk7.jpg

 

tu as donc carrément retirer les boutons de l'impulsion

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En neuf ces interrupteurs comme l'a déjà dit Tek' sont vendus environ 50€. :oui:

 

cela m'éviteras de passer voir renault demain ;) reste plus qu'a faire imprimer le s deux prix et envoyer le tous a dacia et renault en leur demandant des explications sur la différences de prix sur le même matos, mais vu qu'ils vendent des logans a la pelles l'augmentation devais s'imposer

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Invité
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