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Ford

Declenchement de l'alerte EAC Fail sur Ford fusion


Invité §fus340Pi
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Invité §fus340Pi

Bonjour a tous,

Nouveau possesseur d'une Ford Fusion 1,4TDCI de novembre 2002, 52 000km.

Mon problème est que, hier, à 130km/h sur autoroute, en train de doubler (Sous un temps à pas sortir les chiens!!), l'alerte EAC Fail s'est déclenchée, est une perte de puissance moteur est survenue. Heureusement que j'ai pu me rabattre sans casse mais quel frayeur!! Tout doucement, j'ai pu rejoindre une aire de repos, puis éteint le contact, pensant que cela aurait pu revenir comme avant. Et au moment de redémarrer, impossible. Pourtant on entendait bien le démarreur s'enclencher. Après plusieurs essai infructueux, appel a un dépanneur qui interviens 1h plus tard, démarre au quart de tour, et me suggère d'aller chez ford afin d'y faire analysé si il y a présence d'un code défaut. Il me laisse repartir en me demandant de rouler comme ci de rien n'était, car voyant défaillance moteur n'est pas allumé.

En lisant tous les post sur différents forums, j'ai l'impression qu'aucun ne cerne réellement le problème. Çà va d'un faisceau de câble à remplacer jusque de l'eau dans la bobine d'allumage.

Dois je m'attendre à une sérieuse panne ou anticiper celle ci?

D'avance, je vous remercie de votre aide.

 

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Invité §arm643Cw

La même mésaventure

Je possède une Ford Fusion 1.4 Tdci de 2004 (70.000Km). Ce samedi 1er mars 2008, de retour de vacances en Bretagne, sur l'autoroute A84, en direction de Saint Lo / Caen, à 130 km/h, j'ai eu une très grosse frayeur mon véhicule est passé d'un seul coup à 50 km/h avec l'affichage du message

" EAC Fail " !!! Plus de puissance!!!

Mon véhicule a été remorqué au garage Ford de Saint-Lo où après explication du phénomène, il m'a été répondu qu'il fallait d'abord que je signe un document les autorisant à poser un diagnostic (dont coût maximal +/- 200€) ???? sans même avoir mis la prise diagnostic présente sur les véhicules actuels...

De retour en Belgique, je constate que le problème est bien connu de Ford et de ses clients désabusés (Loss of power Electronic Accelerator Control). Il suffit pour s'en convaincre de tapper « EAC Fail » dans Google et pas moins de 1.400 réponses font références à ce problème...

En fait il s'agirait d'un problème de communication du boitier électronique avec la pédale d'accélaration.

Ceci m'amène aux réflexions suivantes :

1)La panne et la mise en mode sécurité du moteur (le véhicule plafonne alors a +/-50km/h) dans la seconde qui suit, est excessivement dangereux, et pourrait avoir des conséquences très graves. Je ne peux imaginer si cela c'était produit sur la 3ième bande de circulation en pleine transumance des juilletiste ou aoutiens...

2)Dès lors, je me pose la question de savoir, quelle serait la responsabilité de Ford vis à vis de ses clients, puisque le « défaut » est bien connu ?

3)En ce qui me concerne, et en attendant la confirmation du diagnostic par un concessionnaire Ford en Belgique dès que mon véhicule sera rappatrié, je considère qu'il s'agit manifestement d'un vice caché au vu de l'article 1641 et suivant du code civile (code Belge) et que dès lors, la totalité des réparations devraient être prises en charge par Ford. Mieux vaut prévenir que guérir...

Merci de vos réponses

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Invité §ded712Ar

je possède le même modèle de juin 2003 ( 62000km ) , ce défaut est apparu en Juillet ou j'ai failli me planter en doublant une caravane . Je l'ai emmené chez Ford Clermont ferrant qui m'ont changé dans un premier temps la valve EGR . Après 6 mois , nouveau signal et perte de puissance , changement de la sonde de température ; Plus tard rebelote , changement du relais . Depuis , le signal et la perte de vitesse reviennent régulièrement , Ford me l'a passe au banc qui ne détecte pas d'élément défaillant , puis ils font une RAZ de l'ordinateur de la voiture et je repars .Cela continue , les mécanos ne comprennent pas car si le voyant EAC FAIL apparait c'est que l'ordinateur a détecté et enregistré une anomalie . Je ne suis jamais resté en panne sur la route , je jouais sur les rapports de vitesse en plaine . Par contre la dernière fois , j'ai fait un cortège en 1 ère dans la montée routière du Puy de Dôme . A Clermont , Ford n'a pas eu connaissance de ce défaut à savoir que l'ordinateur n'enregistre aucun défaut . Depuis j'envisage de changer mon véhicule car j'ai un peu peur en doublant , mais je ne peux décemment le vendre à un particulier , je vais les voir pour acheter une autre FUSION ( serais-je maso ? ) avec reprise de mon véhicule et une assurance longue durée ou 60000km . S'ils ne me font pas un prix , je leur défonce la vitrine avec mon coucou et je vais acheter une voiture chinoise ! Je plaisante , pourquoi une nouvelle FUSION , parce que je la trouve à ma convenance , elle est assez haute et il n'y en a pas trop en Auvergne et je me dis que j'aurais plus de chance . J'ai eu à faire aussi à FORD Compiègne qui ne m'ont pas fait payé le passage au banc .J'ai écrit au service qualité Ford qui sont intervenu auprès de Ford Clermont pour participer aux frais .

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Invité §R12734dn

EAC fail signifie défaut de commande d'accélération ,si le défaut ne revient pas pendant 3 parcours routiers alors le défaut s'éfface ce qui explique sans doute qu'il n'y ait pas de code défaut ,ceci dit je mettrais bien une nouvelle pédale sur cette voiture.

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Invité §fus340Pi

Bonjour à tous et désolé du petit retard pour la réponse..;

Donc, suite à ma petite mésaventure, passage chez Ford Béthune qui me passe la voiture au banc. Coût de l'opération: 80e!!!!! (Pour 20min d'inter., ça fait mal!!!!) Et la, il ne trouve aucune présence du défaut EAC Fail mais un défaut signalant que mes injecteurs sont encrasés. Seul conseil (si ca en ai un), pousser la voiture dans les tours et lui donner exclusivement du TOTAL Exellium (Pas possible, ils ont des actions la bas????).

Depuis ce temps, et un seul passage chez TOTAL(Merci Nico pour l'augmentation du gazol), plus rien meme si j'ai moins confiance sur autoroute!! (je touche du bois).

Merci de vos réponse

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Invité §inv418zJ

bonjour, j'ai aussi une ford fusion 1.4 TDCI année 2004 142000kms et j'ai actuellement le même problème.

Je ramene ma voiture samedi pour que le garage ford lui fasse un diagnostic car à la balise, ils n'ont rien trouver.

Alors que faire?

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Invité §fal103oQ

Salut a tous.

 

Je rejoint votre club des EAC FAIL. Par contre moi c'est une essence 1.6 100ch de 2004, 127000 KM

 

C'est la deuxième fois que ça m'arrive en 2 ans, c'est vrai que c'est dangereux. ça ne m'es arriver qu'en ville, ou sur l'autoroute dans un bouchon, obliger de couper pour que ça reparte.

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Invité §974753Ei

Bonsoir à tous,

 

Très instructif les commentaires sur ce problème récurant concernant ce message d'avertissement EAC FAIL ! Merci à tous.

 

Ma fusion est une diesel de 220 000 km, elle a donc bien roulé et sans trop de souci.

 

Mon souci est que vu sont kilométrage, sa m'embêterai de mettre au moins 2500 € voir plus alors qu'il se peut que le problème revient, car si j'ai bien compris cette panne est difficile à diagnostiquer et il est facile de nous mener en bateau. De plus comment revendre à bon prix une voiture avec ce problème, sans parler de la sécurité sur la route dont je n'était pas conscient avant de lire vos messages.

 

Ceci dit, depuis quelques temps je rencontre quelques souci. En effet depuis quelques semaines le voyant batterie restait parfois allumé.j'ai donc fait contrôlé la batterie, conclusion il y avait une faiblesse d'ampérage, j'ai donc changé la batterie, puis pendant quelques semaines nickel. puis de nouveaux le voyant s'allume. Soupçonnant l'alternateur je suis allé mercredi 20 juin, chez un réparateur d'alternateur. Bilan : le régulateur était défectueux, frais des réparations 473€. Tout contant je récupère la voiture le lendemain. Jeudi, vendredi, samedi, rien à signaler donc toujours content.Puis dimanche matin prenant la voiture sans le savoir je rejoint comme falcom le club des EAC FAIl.

 

Ce matin en allant chez le réparateur d'alternateur (25 km de chez moi), j'ai senti une perte de puissance à l'accélération, ne pouvant pas aller au dessus de 80 km/h par moment. Là, ils mon fait un diagnostic, résultat : défaut PO193 capteur de pression ''rail'' signal trop fort, et ils n'ont pas détecter de mauvais contact. ensuite je suis allé chez le concessionnaire ford, ils pensent que ce problème peut être dû à un mauvais contact suite à la réparation de l'alternateur et que dans tout les cas il faut faire un diagnostic, mais pas avant août car leur technicien est en formation. Ma réponse fut : des RDV comme chez les médecins spécialisés, on à le temps de mourir, de qui se moque t'on ?

 

Par contre pas de problème au démarrage, cette après-midi j'ai roulé avec et pas de problème de puissance, mais toujours ce message EAC FAIL.

 

Que pensez-vous du défaut PO193 capteur de pression ''rail'', pourrait-il être à l'origine de cet affichage?

Mauvais contact ou pas comment savoir ?

 

Je n'attend pas forcément une réponse car beaucoup de chose ont était dites sur se sujet, mais si ce message inspire quelqu'un... merci d'avance

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Invité §974587un

Comme je vois, je rencontre les mêmes problèmes que vous: témoin de batterie qui s'allume, message EAC fail , obligée d'éteindre le moteur et repartir plus tard (je ne pense pas que cela soit dû au froid car je vis sous les tropiques). Après plusieurs messages de ce type, je décide donc de faire un tour chez Ford Ile de la Réunion et là.............. voilà ce qu'ils me demandent de changer: collecteur, tuyau injection, tuyau HP, pompe à injection, kit distribution; tout cela pour la "modique" somme de 3860€ main d'oeuvre comprise!!!!!

Bien sûr, je n'ai pas signé. J'attends de voir les avis des autres. Sinon, je pense commander les pièces sur internet, beaucoup moins chères même en ajoutant les frais de transport.

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Bonjour,

 

l'erreur EAC FAIl vient d'une incohérence des données de l'accélérateur électronique. Ca vient le plus souvent de l'accélérateur lui même, ou du calculateur.

Le garage a apparemment diagnostiqué une défaillance de la pompe d'injection, le reste est à changer en conséquence.

avez-vous possibilité de demander un autre devis ? même moteur chez peugeot / citroen.

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Invité §Lad663Jn

Bonjour,

 

j'ai eu le même soucis,(elle sortait de réparation chez un garagiste plus que douteux car elle ne démarrait plus non plus) ma ford fusion 1.4 tdci de 2002, à Nancy au feu rouge, EAC Fail qui s'affiche et elle cale. Pendant 30 minute impossible de la démarrer, j'appelle l'assurance pour le dépannage... Puis dix minutes avant elle démarre!!!!

Le dépanneur regarde, me fait rouler, et me dit d'y aller...

Depuis je n'ai pu de soucis et je pense suivre le conseil au niveau des carburant et ferait un test dès que je pourrais.

C'est vraiment étrange et je pense écrire chez Ford pour avoir gain de cause c'est abberant quand même!

Je pense même aller chez les japonais dès que je peux au moins les pièces seront moins chère et j'aurais surement pas ce fameux soucis électronique...

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Invité §wes133PL

bonsoir voilà pareil que vous cet nuit à 140 il m'affiche sa plus du tou de puissance. Et je pense que sa doit être u. Problème. De source de chaleur. L'île sa fait deux années. On as ce véhicule roule très. Kan consomme. Pas mais on as jamais entendu son ventilateur. Ce déclencher. Même pour des grand trajet de 3 heure. Donc je pense l'avoir trop poussé. Le monteur étais e. Surchauffe du coup il m'a mis fail. J'ai du me rabattre. Et ba côté. De l'autoroute. J'ai regarder. Le nivo d'huile. C'était blindé. Apré cinq mi une j'ai remis un coût de clef et c'était bon !! Sa fait flipper. Quand même. J'ai crue j'alterne la lâchait. Sur l'autoroute

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Invité §wes133PL

bonsoir voilà pareil que vous cet nuit à 140 il m'affiche sa plus du tou de puissance. Et je pense que sa doit être u. Problème. De source de chaleur. L'île sa fait deux années. On as ce véhicule roule très. Kan consomme. Pas mais on as jamais entendu son ventilateur. Ce déclencher. Même pour des grand trajet de 3 heure. Donc je pense l'avoir trop poussé. Le monteur étais e. Surchauffe du coup il m'a mis fail. J'ai du me rabattre. Et ba côté. De l'autoroute. J'ai regarder. Le nivo d'huile. C'était blindé. Apré cinq mi une j'ai remis un coût de clef et c'était bon !! Sa fait flipper. Quand même. J'ai crue j'alterne la lâchait. Sur l'autoroute

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Invité §Ano714gf

Bonjour, concernant le témoin aec fail sur ma fiesta dci de 2003 il s'agissait en fait du filtre a gasoil qui était HS ce qui provocait le défaut aléatoirement quand j' accelerais franchement ( manque d arrivée de gasoil) 55 euros c'est bien de commençait par ça ! En espérant vous avoir rendu service bye Franck du Gard mécano du week-end

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Invité §dau102uM

Bonjour, je recherche une vidéo pour changer ma vanne EGR sur ma ford fusion diesel

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Invité §Ano348Qc

Bonjour,

Il m'arrive les mêmes problèmes sur ma ford fusion 1.4 TDCi Elegance ( 50kW/68PS ), année novembre 2002.

J'ai eu à peu près 6 à 7 fois le même problème de panne au bout de 15 ans de loyaux service ( je veux dire avec la peur qu'il arrive quelque chose à chaque fois que je prends la voiture ). A chaque fois que j'amène ma voiture chez le conccessionnaire, il y a rien.

quand on regarde bien dans le guide d'utilisation, il nous dit que de l'utiliser EXCLUSIVEMENT du gazole repondant aux spécifications EN590.

Et ne pas utiliser de gazole avec additifs ( type bio diesel ), aussi Utiliser de l'huile moteur indiquant une viscosité de l'huile: SAE 5W-30 (WSS-M2C913-B ),je veux dire pour ma voiture. Il y a que Total exellium et BP Ultimate répondant aux spécifications locales (par exemple EN590 en Europe).

Depuis j'ai remarqué qu'à chaque fois que j'utilise du gazole normal comme au supermarché et au bout de quelque temps après, la voiture me donne des problèmes. Elle s'affiche le défaut comme " EAC Fail " et les voyants du tableau de bord qui s'alument rouge et la moteur qui se coupe.

Dès que je mets du gazole comme Total Exellium ou BP Ultimate qui coûte plus cher à la pompe. Je roule sans problème.

On dirais que cette voiture aime consommer que la qualité et je change le filtre à gazole une fois par an.

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Invité §Seb142vF

J'ai le problème sur ma ford fusion 1,4 tdci depuis plus d'un an. J'ai constaté que l'anomalie se déclenchait uniquement par forte pluie. Par habitude, je commence a m'y habitué mais si quelqu'un a une solution, je prend

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Invité §Ano627WF

Bonjour, les défaut EAC FAIL et Anomalie moteur c'est affiché plusieurs fois, après diagnostic avec valise chez Ford, le résultat est : code erreur P0642, défaut alim sonde MAP" capteur de pression tuyau admission", court-circuit à la masse, coupure,soupçon PCM,DTC présent, code MIL allumé pour ce DTC.

Le patron du garage et concession FORD "07" refuse de me faire un devis, pour raison qu'il ne peut estimer le temps et les pièces qui seront nécessaire.

Je vais chez un autre garage FORD "26", réponse idem, on refait un diagnostic,le garagiste ne regarde même pas les résultats du premier diagnostic de la veille.

Il me dit toute façon, pas de devis, faut nous laisser la voiture ! le prix peut aller jusqu'a 1000, voir 1500 eur. !!!

Au final et après recherche sur divers forum, je n'ai jamais trouvé une photo de l'emplacement de ce capteur MAP pour Ford Fusion essence 1.6 de 2002.

J'ai démonté et nettoyé, toutes les connectiques, papillon de gaz, potentiomètre de la pédale d'accélérateur,et ce fameux capteur !

Les défauts ont disparu, j'ai acheté par précaution un capteur "MAP" capteur de pression tuyau d'admission "60eur.", et la voiture fonctionne, sans défaut.

Moralité les deux garagiste FORD devaient le savoir, j'ai un grand doute sur leur honnêteté !!!! entre 60 eur et les 5 heures que j'ai passé, pas de comparaison.

Si j'avais remplacé le capteur en premier c'était 10 mn maxi.Mais bon j'ai apris des choses en plus. Papillon de gaz, ce n'est que des roues denté en plastiques, avec un petit moteur électrique. Le capteur se trouve a l'arrière gauche du papillon de gaz. je n'arrive pas à mettre les photos !

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Invité §Ano033gB

J'ai oublié de préciser dans mon précedent message que c'est une FORD FUSION Trend essence 1.6 de 2002, le capteur MAP "capteur pression du tuyau d'admission" si la tension envoyé par le capteur à la carte PCM "carte principale situé devant la batterie avec un gros connecteur" reste à une valeur de supérieur à 4 Volts CC, la carte PCM considère que c'est une panne moteur.Mesure sur fil 2 du capteur, le fil 1 c'est la masse .

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Invité §Ano703kl

Bonjour suite à votre problème es ce que Ford à fait un geste merci

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Invité §Ano850ii

Bonjour j ai eu le même problem et pour ma part ces ma batterie qui étais morte .

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Invité Nathy

Bonjour,

j'ai eu le même problème. Toujours en temps de pluie EAC qui s allumé et tout le tableau de bord qui s éteind ainsi que perte de puissance. Le garage Ford n à jamais trouvé malgré avoir passé la valise et le banc. 

C'est un ami qui a trouvé, l eau stagné dans les coupelles au dessus des amortisseurs sous le capot, il a fait des trous dedans et maintenant je n'ai plus de problème.

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