Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Clio1.2] Besoin d'aide pour retirer une goupille de cardan (résolu)


Curtis
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

je possède une clio 1.2 RN 1994, moteur essence Energy E7F

 

j'ai essayé de changer le cardan droit de ma clio et sur ce modèle il y a une goupille ( 2 goupilles en fait emanchées l'une sur l'autre ) qui relie le cardan à la boite de vitesse

 

malheureusement je n'arrive à retirer cette goupille, j'ai pourtant bien utilisé un chasse-goupille de 5 millimètres comme préconisé dans la revue technique mais la goupille ne bouge pas d'un poil lorsque je frappe avec un marteau ( j'ai plutôt l'impression d'abimer surtout la zone de la goupille et sa périphérie :D

 

je vous montre un schéma :

 

goupille.png.565bc832072fdd2345a252560b93038b.png

 

je précise que je n'ai pas de pont ni de fosse, du coup je suis obligé de travailler sous la voiture en la levant avec un cric et en la mettant sur chandelle, ce qui ne donne pas beaucoup d'espace pour pouvoir vraiment frapper avec force au niveau du marteau sur le chasse-goupille ( genre 40 centimètre maxi de hauteur ) et il y a le tube d'échappement qui gène un peu car il est presque dans l'axe de la goupille :(

 

bref je suis bloqué et j'aimerai avoir des astuces pour pouvoir enlever cette goupille ( j'ai pourtant bien insisté avec le chasse goupille, tout ce que j'ai réussi à faire c'est d'abimer le métal de la goupille, c'est comme si la goupille était collé à l'interieur ou bien soudé :voyons: )

 

pensez-vous qu'il faudrait percer en fait la goupille ? ( j'ai une perceuse sans fil )

mais je suis pas sûr que le mandrin puisse avoir assez de place à cause du tube d'échappemment

 

merci par avance de vos avis :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

bonsoir perso je tenterai pas la perceuse. faut l'enlever avec un chasse goupille plus gros ou plus petit. si tu tappe par le haut essais par le bas. prend un chasse goupille plus petit en taille qui te laissera plus de marge de frappe sur celui ci...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai essayé aussi un chasse goupille de 2 millimètres pour retirer la petite goupille qui est emmanché dans une plus grande mais malheureusement la pointe de la chasse-goupille s'est cassé et une partie de la pointe est même resté à l'interieur de la goupille :/

 

j'ai essayé aussi un chasse goupille de taille 3, ça n'a pas marché, ça a surtout agrandi le trou pour la petite goupille interieure,

 

j'ai essayé enfin un chasse goupille de 4 et là c'est pareil rien ne bouge, j'ai surtout l'impression d'abimer le métal environnant ( le métal devient gris, un gris qui ressemble à de l'étain de soudure )

 

bref je ne sais plus quoi faire,

 

il faudrait en fait une sorte d'extracteur de goupille, un truc qui qui se fixe autour de l'axe de la goupille et ensuite on tournerai avec une clé une tige fileté qui repousserait alors la goupille ( un peu comme un extracteur de moyeu )

 

ça existe ce genre d'outil ?

 

car la technique du marteau et du chasse goupille c'est délicat quand on a pas assez de place sous la voiture ou que la goupille semble bloquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam231uY

Salut, et le tube d' echapement tu peux pas l' enlever pour te laisser un peu plus de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est trop délicat de retirer le tube ( une extremité est relié vers le moteur et l'autre au catalyseur ), le souci alors c'est un risque probable d'écrou grippé qui empecherait le démontage ( j'avais eu le même soucis lorsque j'avais remplacé le tube intermediaire, j'avais du alors scié les écrous avec un dremel )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam231uY

Aie et en plus un morceau de chasse est rester dedans, a part ca je vois pas trop, t' as pas essaye de mettre un peu de wd 40 si ca paut aider, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je peux toujours essayer mais je ne pense pas que cela fonctionnera car il n'y a pas d'espace permettant au liquide d'infiltrer la goupille, c'est vraiment comme si la goupille était soudée ou collée :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam231uY

Est ce que tu sais dans quel sens elle y as ete mise. Pour moi celle a l' exterieur est faites pour axer, la seconde a l' interieur est pour forcer sur la premiere pour qu elle s' ecarte bien. Donc si c' est possible, je sortirais la plus petite en 1° mais en sens inverse d' ou elle a ete rentre, c' est pour ca si tu sais comment elles ont ete mises( de haut en bas?) . Patience il te faudra. J' ai deja jete des massettes pour moins que ca.lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il n'y a pas de sens de montage pour la premiere mais bon c'est la premiere fois que j'essaie de démonter un cardan aussi :D

 

sur la revue technique Haynes pour la clio 1 ils indiquent juste d'utiliser un chasse goupille de taille 5 pour retirer la goupille

 

bref c'est le bloquage total :D

 

le souci aussi c'est que la plus petite goupille a une taille de 2 millimètres et l'utilisation d'un chasse goupille de 2 semble impossible car la pointe du chasse goupille fini par casser ou se bloquer à l'interieur :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam231uY

En plus avec 40 cm pour agir, c' est pas de la tarte.T' as pas un petit marteau que tu puisses avoir un peu plus d' elan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam231uY

Et trouver un systeme avec le cric, comme une presse en fait, le truc, c' est de faire tenir ton chasse goupille droit, et je pense qu' avec la force du cric ca devrait bouger, pas trop forcer non plus pour pas bouziller d' autres elements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les marteaux que j'ai sont de taille classique, je ne sais pas si des plus petits marteau au niveau du manche existent :D

 

le chasse goupille que j'utilise est aussi assez petit en longueur, c'est pour ça que le tube d'échappement gene aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac000Ga

bonsoir

prendre un bon chasse goupille pas abimer en bout si vous avez abimer un côté de la cardan tournée la il vous faut un gros marteau genre massette et frappé fort avec un petit marteau vous avez du maté la goupille,si vous percé la méche va cassée la goupille est en acier,chasse goupille facom de 5.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le problème pourrait venir en effet de la mauvaise qualité du chasse goupille que j'utilise ( c'est un chasse goupille en métal "tendre" de couleur noir, c'est peut-être pour ça qu'elle a cassé )

 

je vais essayer de me procurer un chasse goupille de marque "Facom" en véritable acier ultra résistant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi200wK

As tu essayé de l'enlever dans l'autre sens, cest à dire, faire un demitour au cardan. attention en rechange la goupille a été modifiée à acheter exclusivement chez renault ( ref 7703067320). bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon malheureusement je n'ai pas réussi à trouver de chasse-goupille de marque facom,

 

j'ai refais une nouvelle tentative aujourd'hui avec un marteau plus petit et plus lourd ( une masette de 800 grammes ) mais cela n'a pas suffit pour faire bouger la goupille,

 

cependant comme le forumeur Samker910 semble dire qu'il existe un sens où la goupille ne peut pas sortir je cherche alors à identifier le bon coté qui permet de faire sortir la goupille, j'ai remarqué que le cardan coté boite avait une forme de losange et qu'à une extrémité la goupille se situe en face d'une pointe d'un losange:

 

Image1.png.d1c5d83e4e104a6515e6583eca1821b7.png

 

sur ce schéma où se trouve donc le bon coté à taper qui permet de faire sortir la goupille ?

 

j'ai essayé les 2 avec un chasse-goupille de 4 et de 5 et j'ai plutôt l'impression que je ne fais qu'abimer le métal de la goupille mais rien ne bouge

 

je suis vraiment bloqué et il me faut trouver une solution :(

 

est-ce qu'un garage acceptera de retirer uniquement la goupille en la mettant sur un pont ?

 

car comme je possède déjà un cardan neuf je souhaite moi-même monter ce cardan, il n'y a que cette maudite goupille double qui me bloque :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Je pars du principe qu'un garagiste met à la disposition du client un savoir-faire et que, enlever une goupille ou changer un embrayage, pour moi c'est du pareil au même. Il est bien entendu hors de question de discuter du prix pour l'échange d'une goupille; le prix demandé par le garagiste sera le tien

 

Reste à savoir si le garagiste a envie de gagner sa vie ou pas. Peut-^rtr aussi veut-il défendre sa corporation ? Mais s'il refuse de faire le travail demandé, c'est un refus de prestation de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et est-ce qu'il est possible de percer une goupille ?

 

on me dit que ça marchera pas car ce serait de l'acier trempé mais pour le moment ça me semblerait la solution la plus efficace, c'est comme ça que j'avais résolu le problème des vis de maintien de disques de frein qui étaient grippées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac000Ga

bonsoir

si vous levez votre voiture de 20 cm vous ne pouvez pas la sortir il n'y a pas de côté pour sortir la goupille aller voir un garagiste et dite lui de vous enllevez la goupille avant de tout abimer au pire de monter la cardan c'est trés vite fait.il vous faut un chasse goupille approprier

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bonsoir

si vous levez votre voiture de 20 cm vous ne pouvez pas la sortir il n'y a pas de côté pour sortir la goupille aller voir un garagiste et dite lui de vous enllevez la goupille avant de tout abimer au pire de monter la cardan c'est trés vite fait.il vous faut un chasse goupille approprier

cordialement

 

 

reste à trouver un garagiste qui accepterait vraiment de sortir uniquement la goupille, il risque de refuser car l'opération ne serait peut-être pas assez rentable pour lui :voyons:

 

 

perce tu gagnera ton temps!!

 

 

tu penses vraiment qu'on peut percer ce type de goupille ?

la mêche ne va pas se casser ?

 

et la goupille fait au moins 4 centimètres de longueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom710fh

vas au garage ca te coutera le prix d'un chasse goupille facom et tu te fera pas chi**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

quand on décide de faire de la mecanique on s'assure avant de commencer que l'on a le matos pour le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

tu penses vraiment qu'on peut percer ce type de goupille ?

la mêche ne va pas se casser ?

 

et la goupille fait au moins 4 centimètres de longueur

 

si tu perce soit tu risque de peter ton foret soit tu risque d'agrandi le trou, donc la prochaine goupille "nagera".

 

un bon chasse goupille de marque et en insistant, meme si tu met minable la goupille, fera l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

c'est de la goupille mecanindus, accroche toi pour percer, commence maintenant et à noel commande une boite de foret pour finir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas au garage ca te coutera le prix d'un chasse goupille facom et tu te fera pas chi**

 

 

tu penses vraiment qu'un garagiste acceptera de retirer uniquement la goupille ?

 

il ne voudra pas aussi changer le cardan en facturant la pièce afin que l'opération lui soit rentable ?

 

 

quand on décide de faire de la mecanique on s'assure avant de commencer que l'on a le matos pour le faire

 

 

jusqu'ici mon matos actuel ne m'a pas posé de problème lorsqu'il fallait dévisser un écrou :D

 

par contre c'était la premiere fois que je devais enlever une goupille et manque de bol malgré l'achat de plusieurs chasse-goupille ( taille 2, 3, 4,5, 6 ) rien ne marche

 

quelqu'un connait un site où l'on pourrait commander des chasse-goupille de marque Facom ? ( dans les magasins de bricolage de mon coin aucun n'en vend )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Il faut sortir la petite avant la grande (la petite ouvre la grande); dans qu'elle état est cette goupille maintenant :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas de magasin AD par chez toi?

 

 

il y a un magasin de type "AD" mais ça s'appelle pas comme ça :D

 

mais ils vont surement commander le chasse-goupille car ils n'ont pas grand chose en stock

 

Il faut sortir la petite avant la grande (la petite ouvre la grande); dans qu'elle état est cette goupille maintenant :??:

 

 

mais pourquoi cette info importante n'est pas indiquée dans les revues techniques pour Clio 1 ?

 

ceci dit j'ai essayé de sortir la petite goupille avec un chasse-goupille de taille 2 mais le chasse goupille est resté coincé à l'interieur de la goupille et elle a fini par casser, laissant alors un bout de chasse-goupille à l'interieur :/

 

la goupille a un sale état au niveau visuel, un peu comme si tu essayais de taper sur la tête d'une vis, l'impression que du métal s'est étalé comme une pizza :D

 

et pourtant j'ai utilisé la bonne taille pour la goupille ( taille 5 ) mais ça ne bouge pas et ça cela n'est pas normal et semble indiquer un grippage quelque part ( la voiture a 14 ans )

 

c'est pour ça que j'aimerai bien percer pour en finir au plus vite,

 

ou bien alors créer un outil "extracteur de goupille" avec une tige fileté qu'il suffirait de tourner avec une clé plutôt que de s'embeter à taper dessus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

c'est impossible à percer, les goupilles sont trempées,

Moi, je trouverais un plot de bois de 40 cm de haut pour lever encore la voiture, en le faisant coté par coté, même avec ton petit cric tu peux lever la voiture de encore un bout, en utilisant des cales et les chandelles.

A moins de connaitre un mécano sympa, c'est compliqué de demander de juste sortir la goupille.

Tu te moque de l'état du bout de la goupille, et tu la tapes du coté ou il n'y a pas le chasse-goupilles cassé. elle n'ont pas de sens, et pour sortir le petite seulement tu oublies.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

mais pourquoi cette info importante n'est pas indiquée dans les revues techniques pour Clio 1 ?

C'est en forgeant que l'on devient forgeron :D

 

Pour le diametre du chasse ; le diametre initial de la petite goupille est de :??:

Si elle est de 3mm , il vaut mieux un chasse de 2,5

Dans des section comme celle ci , il y a environ 1/2 mm de serrage

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te moque de l'état du bout de la goupille, et tu la tapes du coté ou il n'y a pas le chasse-goupilles cassé. elle n'ont pas de sens, et pour sortir le petite seulement tu oublies.

A+

 

 

si j'ai bien compris tu me déconseilles donc d'essayer de sortir la petite goupille ( taille 2 au chasse-goupille ) et qu'il faut plutôt sortir les 2 goupilles en même temps à l'aide d'un chasse-goupille de taille 5 ?

 

je vais essayer de lever encore plus haut la voiture avec tes conseils, car si on fait un résumé de la situation le gros handicap vient bien de la faible hauteur de levage ( 34 centimètres de hauteur maximum ) ce qui empeche de taper vraiment fort sur le chasse-goupille ( et je te dis pas les douleurs musculaires au bout d'une heure de tentative car les bras sont dans une position inconfortable :D )

 

à la limite je vais peut-être voir aussi si il est possible de louer à la journée un cric rouleur d'atelier chez Kiloutou, cet engin est capable de lever jusqu'à 80 centimètres de hauteur

 

en tout cas j'ai pas envie d'abandonner :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi cette info importante n'est pas indiquée dans les revues techniques pour Clio 1 ?

C'est en forgeant que l'on devient forgeron :D

 

Pour le diametre du chasse ; le diametre initial de la petite goupille est de :??:

Si elle est de 3mm , il vaut mieux un chasse de 2,5

Dans des section comme celle ci , il y a environ 1/2 mm de serrage

:jap:

 

 

 

ben le diamètre de la petite goupille est de 2 ( j'ai fait une comparaison avec la nouvelle goupille neuve double )

 

comme je n'avais à ma disposition que des chasse-goupilles de taille 2,3,4,5 et 6 je n'ai pas pu tester avec la taille 1.5 ( mais ça doit être très fragile vu la finesse du diamètre, risque de casse ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...