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Renault

[Clio1.2] Besoin d'aide pour retirer une goupille de cardan (résolu)


Curtis
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Invité §dav570aP

ya peut etre une ame charitable qui va te proposer quelque chose de similaire dans ton coin..... ;)

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Participants fréquents à ce sujet

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Salut David,

 

j'ai peut-être trouvé enfin la solution :)

 

car je viens de découvrir un garage associatif à moins de 5 km de chez moi, je viens de leur téléphoner et ils peuvent louer des ponts, le tarif est très interessant : 3 euros de l'heure :)

 

il faut juste payer une adhésion de 9 euros à l'association permettant d'utiliser leurs services pendant toute l'année

 

et en cas de soucis on peut se faire aider par un mécanicien et si on bloque totalement pour la réparation alors on peut leur confier la tache et là ça coutera 25 euros

 

bref ça me semble un bon plan tout ça non ? :D

 

là j'ai pris rendez-vous pour la semaine prochaine, ils m'ont reservé l'utilisation d'un pont

 

reste à voir si la goupille va enfin céder ou encore résister

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Invité §dav570aP

et il decouvrit que le dernier mecano ayant mal fait son boulot n'avait pas remis la goupille et qu'il n'y en avait donc pas :lol::lol::lol:

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héhé ça me surprendrait pas :D

 

peut-être que c'est une fausse goupille ou un truc du genre soudure

 

mais en tout cas ce qui est certain c'est que c'est solidement fixé et qu'il faudra beaucoup d'élan avec le marteau pour faire sauter cette goupille, c'est pour ça que je mise tout sur le pont avec la hauteur que cela donnera :D

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Invité §jam231uY

Salut, il me tardes de savoir la morale de cette histoire, pu... de goupille, va falloir qu elle sorte.@+

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Invité §mec431co

bonsoir 3 euros de l'heure pour le pont pas cher ... mais ton sujet a demarre le 09 -07 - 2008 fait le calcul si la caisse et immobilisee autant de temps sur ce pont !! :lol:

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bonjour, plus c'est long.......

 

 

.....plus c'est bon !

 

mais c'est pas moi qui l'dit !

surtout pour une m.. de S... p.. de M.. de goupille

qui du reste sert pas a grand chose car sur la mienne je me suis rendu compte apres des milliers de km qu'elle c'etait fait la malle.....

 

 

elle est sortie toute seule ! ELLE ! contrairement à certaines......

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Invité §dav570aP

elle est sortie toute seule ! ELLE ! contrairement à certaines......

 

 

 

euh...c'etait pas la bonne ou elle a ete oubliee la derniere fois ??? :??::lol:

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Invité §mec431co

bonsoir j'ai fais un cardan de twingo cet apres -midi sortie toute seule et rentree toute seule j'ai eu une petite pensee pour toi et tes problemes

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Salut,

 

je suis donc allé au garage associatif aujourd'hui,

 

et bonne nouvelle la goupille est enfin partie et j'ai pu changer mon cardan :sol:

 

la voiture a été mise sur un pont, j'ai d'abord essayé de retirer la goupille avec une massette et un chasse goupille et là la goupille a continué de resister,

 

j'ai demandé l'assistance d'un mécano et lui aussi n'a pas réussi à retirer la goupille avec la méthode classique :D

 

du coup il a eu l'idée de meuler une bonne partie du cardan afin que la goupille soit beaucoup plus apparente, une grosse partie du métal du cardan a donc été retiré ( plusieurs millimètres ), j'ai même eu peur qu'il atteigne un element du roulement de la boite mais c'était bon,

 

ensuite avec le chasse goupille la goupille a enfin voulu sortir mais il a du taper très fort et longtemps

 

d'après le mécano le problème pourrait venir de l'usine de fabrication de la clio, un mécano aurait maté la goupille en tapant trop fort dessus quand il a essayé de la faire rentrer, une partie de l'extrémité a du legerement s'applatir ce qui explique ensuite la difficulté d'extraction car en tapant dessus on ne fait qu'aggraver le problème en matant encore plus la goupille,

 

donc la seule solution dans ce cas était de retirer une bonne partie du métal du cardan afin de rendre apparente la goupille sur quelques millimètres

 

ensuite il a fallu extraire l'autre extrémité du cardan du moyeu, là aussi j'ai bien fait de venir dans ce garage associatif car l'outil Renault d'extraction ( un truc qui se fixe sur le disque et qui permet de repousser le filetage du cardan collé sur le moyeu ) semble inefficace et peu pratique, le mécano a preferé employé la manière forte en tapant avec un marteau et une grosse tige ( jet de bronze, je ne sais plus le nom exact ), là aussi il a tapé longtemps et le cardan est sortie très progressivement et lentement, c'était vraiment extremement collé à cause de la rouille et de la colle employé par Renault,

 

le nouveau cardan a ensuite été monté avec une grande facilité, un peu de graisse a été mis aux extrémités et j'ai ajouté du mastic aux 2 extrémités de la nouvelle goupille, cette nouvelle goupille est plus grande et du coup les têtes de la goupille double dépassent de chaque coté du cardan de 3 millimètres ce qui devrait faciliter sa future extraction

 

l'opération dans ce garage ne m'a couté que 20 euros ( le prix de la location du pont + l'adhésion à l'association + le prix de l'assistance du mécano ), c'est un tarif imbattable par rapport aux 280 euros que m'avaient demandé Renault pour le changement du cardan :D

 

bref je suis enfin content que ce problème soit enfin résolu :sol:

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Salut,

du coup il a eu l'idée de meuler une bonne partie du cardan afin que la goupille soit beaucoup plus apparente, une grosse partie du métal du cardan a donc été retiré ( plusieurs millimètres ), j'ai même eu peur qu'il atteigne un element du roulement de la boite mais c'était bon

 

 

Toutes mes félicitations !

 

Dés le début je t'avais conseillé de meuler, mais je comprends que ce soit difficile à faire en travaillant sous la voiture.

 

Parfois il vaut mieux meuler que de taper comme un dingue.

 

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Invité §mec431co

bonsoir ah enfin j'allais demander de fermer le sujet ! 190 reponses pour un cardan faut pas pousser heureusement que c'est pas le moteur !!! :lol:

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Invité §exp832Oz

Par rapport au poids de la goupille,c'est le meilleure rapport poids/ longueur du sujet, du Forum, mais il reste intéressant car il y a plein de solutions.

A+

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Salut,

 

j'ai pris quelques photos pour vous montrer à quoi ressemble l'objet de toute cette galère :D

 

d'abord le cardan en lui même :

 

cardan.jpg1..jpg.1c30897e74076d914a31b6121ee9e69f.jpg

 

ici on voit bien la déchirure du soufflet, il n'y avait plus du tout de graisse :D :

 

soufflet.jpg.46754d1f0c50982bf0d003a32dce2744.jpg

 

et là ici le meulage effectué par le mécano qui a permis enfin de débloquer la situation :

 

meulage.jpg.7a562d97a6339caaf6ea8a1131283127.jpg

 

et enfin la photo de la goupille qui ne voulait pas sortir, j'ai recupéré quelques morceaux, elle était bien rouillée :D :

 

goupille.jpg.daf337ec078bc8bde2fa47d23d5eaef9.jpg

 

 

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Invité §exp832Oz

On pourrait donc mettre (résolu) et clore le sujet.

T'en a bavé là,pas vrai.

A+

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Invité §bac675zy

On pourrait donc mettre (résolu) et clore le sujet.

T'en a bavé là,pas vrai.

A+

 

 

Il y a peut-être mieux à faire que de clore ce sujet, non?

 

un ou deux exemples (parmi une multitude) qui mériteraient à juste titre d'être clos et effacés

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 474112.htm

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 474202.htm

 

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

C'est gentil de me les signaler. je suis bien d'accord, je ne peux malheureusement pas tout lire, et c'est bien de me signaler les sujets bidons.

A+

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comment faire pour ajouter la mention "[résolu]" au titre du topic ? :D

 

car à cause de la longueur du titre actuel ça ne marche pas vu que le nombre maximum de caractères a été atteint :D

 

en tout cas en effet je suis content que ce feuilleton qui a débuté en juillet dernier soit enfin terminé :jap:

 

j'espère que ce topic aidera d'autres personnes qui voudront remplacer leur cardan, finalement il y a beaucoup de pièges ( goupille qui risque d'être matée, la rouille en cas de vieille voiture, l'outil d'extraction de moyeu pas toujours efficace, la solution du marteau et du jet de bronze était la solution dans mon cas :D )

 

les prochains travaux que je prévois sur ma clio sont le remplacement des flexibles de frein avant, j'ai acheté la clé spéciale pour ne pas abimer l'écrou mais je sais par avance que ça peut tourner au cauchemar vu les topics sur le forum, en cas de problème je créerais un sujet ( mais bon j'espère que cela se passera bien :D )

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Invité §bac675zy

Bravo ! Si tu t'étais pointé dans un garage avec ta transmission neuve, le gars aurait tiré un gueule pas possible. Il y en a qui ont pas envie de bosser, c'est comme ça. Au lieu de vendre un savoir-faire, les garages préfèrent maintenant vendre des pièces; c'est bcp plus lucratif et moins fatigant. Ben là, tu t'es débrouillé tout seul et pour pas cher en plus

 

Pour l'outil d'extraction soit-disant inefficace et peu pratique, c'est faux. Il faut savoir l'utiliser. Elémentaire, l'ensemble pivot-moyeu-disque doit rester fixe si on veut sortir la fusée qui est, comme tu le dis, extrêmement collé (avec un produit anaérobie probablement)

 

bck-extract.jpg1..jpg.1c4d9c08633229104088ca4eb5524c56.jpg

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Pour l'outil d'extraction soit-disant inefficace et peu pratique, c'est faux. Il faut savoir l'utiliser. Elémentaire, l'ensemble pivot-moyeu-disque doit rester fixe si on veut sortir la fusée qui est, comme tu le dis, extrêmement collé (avec un produit anaérobie probablement)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-extract.jpg1..jpg

 

 

certes mais dans ton exemple tu avais déjà sorti le cardan et utilisé un étau pour le stabiliser, or moi le cardan était encore en place sous la voiture ce qui pose alors un problème lorsqu'on souhaite utiliser cet outil car le moyeu tourne en même temps qu'on tourne le levier de l'outil :D ( à moins de demander à quelqu'un de freiner ou d'utiliser une sorte de pied de biche entre 2 goujons pour bloquer la rotation du moyeu :voyons: )

 

comme c'était trop la galère on a préféré le marteau et le jet de bronze et le mécano a pensé aussi qu'il y avait un trop gros risque de casser la tige de l'outil d'extraction, pour lui ce genre d'outil sert surtout pour les moyeux des roues arrières :voyons:

 

de plus l'outil d'extraction que j'avais était d'un autre type que le tien ( il se visse sur le moyeu ) et on avait pas enlevé le disque, ni l'étrier afin de gagner du temps

 

http://www.norauto.fr/images_produits/400x400/00329556.jpg

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Super, la bête a enfin rendu l'ame.

 

Pas de jet en bronze, cela risque de s'éffritter. Un jet en laiton ou alliage d'alu est préferable. Pour reconnaitre bronze de laiton quand c'est usiné, gratter la surface. Le bronze a tendance à s'éffritter et le laiton fait un copeau. Si la surface est brute, il y a des stries sur la surface du bronze, axialement. (C'est juste pour ramener ma fraise!)

Cdt

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Invité §bac675zy

Si ce problème de cardan te dérange, pense aux vidanges -filtre huile et contrôle de niveaux qui t'attendent au boulot lundi matin

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Super, la bête a enfin rendu l'ame.

 

Pas de jet en bronze, cela risque de s'éffritter. Un jet en laiton ou alliage d'alu est préferable. Pour reconnaitre bronze de laiton quand c'est usiné, gratter la surface. Le bronze a tendance à s'éffritter et le laiton fait un copeau. Si la surface est brute, il y a des stries sur la surface du bronze, axialement. (C'est juste pour ramener ma fraise!)

Cdt

 

 

Intéressant !

 

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