Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Clio1.2] Besoin d'aide pour retirer une goupille de cardan (résolu)


Curtis
 Partager

Messages recommandés

Arrête de taper comme un dingue, tu es entrain de mater la goupille, et tu vas fatiguer les roulements.

 

Vas t'acheter une petite disqueuse et une rallonge de 50m

 

Il faut attaquer le cardan là ou je t'ai marqué en rouge :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/279614/cardan.jpg

 

Ce n'est pas la peine d'aller jusqu'à l'arbre central, meule la partie dans laquelle le bout de la chasse goupille est resté coincé et essaye de dégager au marteau.

 

 

c'est beaucoup trop risqué la disqueuse, pas assez "secure" comme méthode ( je risquerais de me retrouver avec un cardan coupé en 2 et l'autre moitié toujours coincé par la goupille donc une voiture totalement immobilisée :/ ) et comme je suis en immeuble la rallonge de 50 mètre ne servirait à rien :/

 

cette technique de la disqueuse est vraiment pratiquée chez les garagistes pour retirer un cardan ?

 

oups, erreur d'envoi, je continue mon post précédent.

L'énergie nécessaire pour vaincre le frottement de la goupille dans son alésage (si elle n'est pas trop rouilléee, sinon ce n'est plus du frottement)

 

 

je pense justement que la goupille est trop rouillée à cause des 14 ans d'age du cardan, elle doit être collée aux parois sur toute la longueur :(

 

ce que je vais faire donc c'est me procurer une massette de 1.5 Kg, remettre du dégripant et esperer que la goupille sorte enfin ( et au moins qu'elle bouge d'un millimètre )

 

si c'est pas le cas alors je serais contraint de confier la voiture à Renault en esperant qu'ils seront capable de la retirer et qu'ils ne feront pas trop de dégats dessus car le mécano va bien se fatiguer dessus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Je trouve la solution "disqueuse" un peu hard et dangereuse pur le bonhomme et le materiel...Mais parfois il faut burin, disqueuse, chalumeau...Mais pour un mécanicien, c'est dur de prendre ces solutions d'extremes. C'est mon avis.

Dans un moteur ou autour, quelquesoit l'age du véhicule, mais surtout s'il est vieux, il y a du gras (huile, cambouis, graisse) et à part l'échappement qui est sec, vu la chaleur qui grille ce fameux gras, il n'y a rien de vraiment bouffé par la rouille; Pour un vieux vehicule de >30ans, qui a dormi sous la paille, c'est different, mais je ne pense pas que soit ton cas. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci en tout cas à toi et aux autres forumeurs pour l'aide et le soutien :jap:

 

ça fait déjà 2 mois que ce problème persiste, à chaque fois je me dis qu'il n'y a rien faire mais comme on me propose une nouvelle idée/astuce ça me redonne un peu d'espoir :jap:

 

donc là je vais essayer la massette de 1.5 Kg et un peu de WD40,

 

pour la rouille ce véhicule m'a déjà posé pas mal de soucis identiques notamment pour retirer les 2 vis torx qui maintiennent les disques de frein, j'ai été contraint de les percer car les méthodes classiques ( marteau, burin, marteau à frapper, chalumeau ) ne fonctionnaient pas :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Fais une situation à la goupille avec la dremel, utilisée comme une perceuse, de chaque côté du cardan, si elle n'est pas sortie au marteau depuis ce temps elle ne sortira pas maintenant.

C'est la saga de l'été ton problème.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut exprspto,

 

c'est vrai que mon Dremel sans fil peut aussi servir de perceuse, ça reste une possibilité, cet outil m'avait déjà bien aidé pour scier 2 vis rouillés quand je voulais changer mon échappement

 

j'espere juste que la tentative de perçage ne va pas rendre l'extraction encore plus dur si jamais plus tard je la confie à un garagiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Je ne crois pas, à partir du moment ou la goupille ne tient plus que dans l'arbre de sortie de la boite, et avec le cardan déposé, l 'extraction du solde devrait être relativement simple.

Je précise aussi que les conseilleurs ne sont pas les payeurs dans mon cas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav570aP

 

 

cette technique de la disqueuse est vraiment pratiquée chez les garagistes pour retirer un cardan ? [/quotemsg]

 

 

 

je te confirme qu'aucun garage digne de ce nom n'utilise cette methode......... en general, un mecano utilise un marteau et un chasse goupille et le cardan est par terre en 10 minutes :D

 

dsl, j'ai pa pu m'empecher :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

cette technique de la disqueuse est vraiment pratiquée chez les garagistes pour retirer un cardan ?

 

 

 

 

je te confirme qu'aucun garage digne de ce nom n'utilise cette methode......... en general, un mecano utilise un marteau et un chasse goupille et le cardan est par terre en 10 minutes :D

 

dsl, j'ai pa pu m'empecher :ange:

 

 

pas cool pour notre ami curtis :lol:

 

je pense qu'il a dû taper pas loin du millier de fois sur cette satanée goupille, mais je pense qu'il était mal outillé au début et a foiré ou déformée cette goupille qui s'est coincée encore plus dans son logement ?

 

tu n'aurais des fois pas l'embrayage à faire ? Comme ça, tu déposes la boite et après tu peux bosser tranquille. :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est vrai que des fois on pratique le hurlement bestial !

 

moi aussi je confirme : un bon coup de sang et un grand coup de massette avec un chasse de qualité et vlan !!!!

 

si ça suffit pas et bin on recommance jusqu'a ce qu'elle vienne cette p... de goupille de m.....

 

la mecanique c'est ça et faut pas avoir peur de taper !

 

bon courage et bonne musculation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il faut avoir travaillé 30 ans dans les garages pour pouvoir cataloguer les méthodes employée dans un garage digne de ce nom. Le bon usage du mauvais outil.......

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Je prie les adeptes du marteau de 1,5kg de penser à ce qui retient l'effort! l'arbre de sortie de boite et le roulement du pont, D'accord pour le coup sec, mais en tapant comme des brutes, l'effort des coups de marteau est retenu par le roulement du pont. Je doute qu'il apprécie.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav570aP

Salut exprspto,

 

c'est vrai que mon Dremel sans fil peut aussi servir de perceuse, ça reste une possibilité, cet outil m'avait déjà bien aidé pour scier 2 vis rouillés quand je voulais changer mon échappement

 

j'espere juste que la tentative de perçage ne va pas rendre l'extraction encore plus dur si jamais plus tard je la confie à un garagiste

 

 

blague a part, si tu le sens pas, laisse tomber, mais ne vas pas chez renault, ils vont t'assassiner, trouve un tit garage trankil toutes marques, qui paye pas de mine ou le mec qui te reçoit est en bleu, il va te regler ça en tres peu de temps avec de la place et de la lumiere sur un pont...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle846Om

Slt autrement la solution de déposé la BV pour au moins le contrôle de l'embrayage peut-être une idée... En tous cas bon courage a toi et quelque soit la solution que tu choisis se sera la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav570aP

Slt autrement la solution de déposé la BV pour au moins le contrôle de l'embrayage peut-être une idée... En tous cas bon courage a toi et quelque soit la solution que tu choisis se sera la bonne.

 

 

et comme il est obligé de virer au moins un cardan pour que la boite sorte, il peut faire un nouveau topic......"enlever la goupille cardan gauche clio" :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

pas cool pour notre ami curtis :lol:

 

je pense qu'il a dû taper pas loin du millier de fois sur cette satanée goupille, mais je pense qu'il était mal outillé au début et a foiré ou déformée cette goupille qui s'est coincée encore plus dans son logement ?

 

tu n'aurais des fois pas l'embrayage à faire ? Comme ça, tu déposes la boite et après tu peux bosser tranquille. :??:

 

 

non je n'ai pas l'embrayage à faire, il est encore bon :D

 

au début j'ai commis l'erreur de vouloir retirer la premiere goupille ( la plus petite qui est inserée dans la plus grande ) avec un chasse goupille de taille 2, ce chasse-goupille est resté bloqué à l'interieur de la petite goupille et s'est cassé sur 0.5 millimètres, le même phénomène s'est produit sur chaque coté de la goupille

 

ensuite j'ai utilisé un chasse goupille de taille 5 mais la goupille n'a rien voulu savoir , ça ne bouge pas et j'ai du sans doute mater la goupille à force de frapper dessus ( l'impression d'avoir une tête de vis ronde plate au lieu de voir une goupille :D )

 

j'ai changé de marque de chasse-goupille ( marque Norauto de couleur argenté apparemment beaucoup plus solide ), cela n'a pas aidé à la résolution du problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prie les adeptes du marteau de 1,5kg de penser à ce qui retient l'effort! l'arbre de sortie de boite et le roulement du pont, D'accord pour le coup sec, mais en tapant comme des brutes, l'effort des coups de marteau est retenu par le roulement du pont. Je doute qu'il apprécie.

A+

 

 

 

je ne pense pas que taper jusqu'a ce que ça vienne sur une goupille avec un p'tit chasse de 5 et une mini massatte (meme taper comme un sourd) provoque la rupture d'un roulement.

 

quelqu'un a déjà essayer de casser un roulement en tapant dussus ? ça l'a cassé ?

je suis pas sur !

 

enfin si vous préférer disquer, meuler, souder, tomber la boite, le moteur, etc...

 

comme on dit : aux grands meaux les grands remedes !

 

bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

non je n'ai pas l'embrayage à faire, il est encore bon :D

 

au début j'ai commis l'erreur de vouloir retirer la premiere goupille ( la plus petite qui est inserée dans la plus grande ) avec un chasse goupille de taille 2, ce chasse-goupille est resté bloqué à l'interieur de la petite goupille et s'est cassé sur 0.5 millimètres, le même phénomène s'est produit sur chaque coté de la goupille

 

ensuite j'ai utilisé un chasse goupille de taille 5 mais la goupille n'a rien voulu savoir , ça ne bouge pas et j'ai du sans doute mater la goupille à force de frapper dessus ( l'impression d'avoir une tête de vis ronde plate au lieu de voir une goupille :D )

 

j'ai changé de marque de chasse-goupille ( marque Norauto de couleur argenté apparemment beaucoup plus solide ), cela n'a pas aidé à la résolution du problème

 

 

je vois l'image, c'est comme si tu avais serti la goupille des 2 cotés.

 

prends le dremel et avec une meule conique, attaque pour faire sauter cette "tête ronde" puis méthode classique du chasse goupille. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le Dremel ça me semble une bonne option :)

 

et en plus j'ai pas mal d'accessoires pour meuler qui sont fournis avec ce Dremel ( une petite tête conique notamment )

 

à l'époque j'avais investi dans ce matériel en vu de changer mon échappement ( tube intermédiaire + le silencieux ) et cela m'avait bien aidé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le Dremel ça me semble une bonne option :)

 

et en plus j'ai pas mal d'accessoires pour meuler qui sont fournis avec ce Dremel ( une petite tête conique notamment )

 

à l'époque j'avais investi dans ce matériel en vu de changer mon échappement ( tube intermédiaire + le silencieux ) et cela m'avait bien aidé :D

 

 

j'en ai aussi un et il m'a déjà été fort utile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien a voir avec la goupille .

Ne jamais taper sur un roulement ou 2 marteaux l'un contre l'autre. Ce sont des aciers durs trempes et des eclats risquent de partir. J'ai connu quelqu'un qui en tapant sur un roulement s'est envoye un eclat dans la carotide. Direct hopital.

Pour revenir a notre chere goupille, c'est vrai que sil y a un bout de chasse goupille qui est casse dedans, ca renforce encore l'adhrence et si la dremel peut l'enlever ce serait avantageux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien a voir avec la goupille .

Ne jamais taper sur un roulement ou 2 marteaux l'un contre l'autre. Ce sont des aciers durs trempes et des eclats risquent de partir. J'ai connu quelqu'un qui en tapant sur un roulement s'est envoye un eclat dans la carotide. Direct hopital.

Pour revenir a notre chere goupille, c'est vrai que sil y a un bout de chasse goupille qui est casse dedans, ca renforce encore l'adhrence et si la dremel peut l'enlever ce serait avantageux...

 

 

c'est vrai, mets des lunettes de protections car un éclat dans l'oeil vu que tu as la tête en dessous et t'auras tout gagner ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est vrai, mets des lunettes de protections car un éclat dans l'oeil vu que tu as la tête en dessous et t'auras tout gagner ! :cry:

 

 

de toutes façons j'utilise systématiquement des lunettes de protection :)

 

par contre ce qui me gene un peu avec le Dremel c'est que cela va m'envoyer des particules de métal étant donné que je suis juste en dessous de la cible à percer, du coup les particules vont tomber directement sur ma tête, un risque de respiration de ces particules

 

je sais qu'il existe des petits masques de protection mais je ne sais pas si ils sont vraiment efficaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dremel sans fil, moi franchement je ne compterai pas trop là dessus.

 

 

c'est très efficace comme outil, ça utilise le principe de la haute vitesse que l'on peut faire varier ( 7000 tours par minute ), il y a une bonne autonomie,

 

faut juste trouver le bon embout et la bonne vitesse pour éviter que l'embout casse et ne chauffe trop

 

le but ici c'est de "grignoter" un peu la tête de la goupille et le petit bout de chasse goupille qui a été écrasé par le marteau, ça devrait normalement faciliter après les nouvelles tentatives d'expulsion de la goupille et l'injection de WD40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Sur une laguna de 1998, je n'ai pas de problème pour sortir les 2 goupilles en même temps,

directement avec le gros chasse goupille.

 

les extrémités de la goupille sont protégées de l'eau avec un genre de rubson, que la RTA conseille de remettre.

 

A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fon517Jh

Bonjour,

Ca fait un mois que je vois la demande, si vous pouvez venir à ST-ETIENNE dites le moi et samedi matin j'enlèverai gracieusement cette goupille.

Cordialement

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca fait un mois que je vois la demande, si vous pouvez venir à ST-ETIENNE dites le moi et samedi matin j'enlèverai gracieusement cette goupille.

Cordialement

A++

 

 

Je vous fais aussi la même proposition, je suis un peu plus au sud, en Tunisie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après une nouvelle tentative ( la cinquième :D ) je n'ai toujours pas réussi à retirer cette goupille,

 

j'ai utilisé une massette de 1.250 Kg sans résultats, une tentative de meulage avec un dremel qui n'a rien donné, le perçage non plus

 

du coup je pense que je vais confier cette clio à Renault, j'ai assez perdu de temps comme ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de téléphoner chez une grosse concession Renault pour avoir une idée du prix et c'est le choc :D :

 

- 135 euros le prix du cardan droit + 140 euros de main d'oeuvre ( selon le gars il lui faudrait 1h30 pour changer un cardan alors qu'il y a juste une goupille à retirer, une roue, un écrou de cardan et c'est tout :D )

 

et bien sûr Renault refuse de monter le cardan que j'ai acheté chez oscaro.com ( marque SKF ) car selon eux ils leur faut une pièce de fabrication Renault :non:

 

bref l'option garage Renault semble de moins en moins possible car beaucoup trop cher

 

si je vais voir un centre auto pour leur demander uniquement de retirer une goupille ( le reste je le ferais moi ) est-ce que ça marchera ou bien ils vont essayer de changer aussi eux-même le cardan histoire d'augmenter la facture ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav570aP

salut,

 

si t'es du côté de st nazaire, viens avec ta voiture, j'vais te le monter ton cardan ;)

 

t'emmene ton pack, ça sera bon....tout bon ouvrier commence son chantier par une biere.....(bah ouais, faut bien reflechir avant de faire une connerie :D )

 

par mp si t'es dans le coin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la limite ce serait peut-être beaucoup plus rentable de trouver un garage associatif ( un atelier qui loue des ponts et des outils afin que le client fasse lui-même la réparation ) afin que je fasse la réparation plutôt que de confier ça à un garage classique :D

 

le prix du carburant pour le trajet coûtera largement moins cher que les 275 euros demandés par Renault :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...