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[Clio1.2] Besoin d'aide pour retirer une goupille de cardan (résolu)


Curtis
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Invité §Hug403NT

et tu la tapes du coté ou il n'y a pas le chasse-goupilles cassé. elle n'ont pas de sens, et pour sortir le petite seulement tu oublies

Là ou tu en est fait comme dit exprspto

De la rage :D

Le bout du chasse (de la bonne section ;) ) le limer ou meuler (doucement pour ne pas trop le détramper) pour qu'il soit bien plat.

:jap:

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Invité §exp832Oz

C'est ça, avec une hauteur correcte tu pourras taper avec plus de force, le problème est de la décoller, ensuite elle vient. N'utilise pas un marteau trop gros, car la vitesse est plus important que la masse. Ne te préoccupe pas de l'état de la goupille, de toutes façon elle est à changer. Elle doit venir, elle DOIT venir.

De coeur avec toi.

A+

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Invité §tro288sx

C'est ça, avec une hauteur correcte tu pourras taper avec plus de force, le problème est de la décoller, ensuite elle vient. N'utilise pas un marteau trop gros, car la vitesse est plus important que la masse. Ne te préoccupe pas de l'état de la goupille, de toutes façon elle est à changer. Elle doit venir, elle DOIT venir.De coeur avec toi.

A+

 

y'a pas a chier faut qu'elle sorte 1365910717_fufuelbandit.gif.a3c9506591f560faea207115c753746c.gif

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Invité §bry601yS

Bjr,

Es-tu sûr que tu a besoin d'enlever les goupilles pour retirer le cardan. Il m'est arrivé de trouver cette goupille cassée, le cardan avait glissé sur les cannelures les trous n'étaient plus en face les uns des autres et dans ce cas les chicots ne pouvaient plus être repoussés à l'aide du chasse goupille, par contre le cardan glissait "tout seul". En tous cas je partage l'avis de ceux qui te disent qu'il est impossible de l'attaquer à la perçeuse.

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Bjr,

Es-tu sûr que tu a besoin d'enlever les goupilles pour retirer le cardan. Il m'est arrivé de trouver cette goupille cassée, le cardan avait glissé sur les cannelures les trous n'étaient plus en face les uns des autres et dans ce cas les chicots ne pouvaient plus être repoussés à l'aide du chasse goupille, par contre le cardan glissait "tout seul". En tous cas je partage l'avis de ceux qui te disent qu'il est impossible de l'attaquer à la perçeuse.

 

 

c'est intéressant ça, il y a un indice pour savoir si cette goupille est cassée sans être obligé de démonter l'extremité du cardan ?

 

par exemple si la goupille est cassée est-ce que le cardan peut être mobile de quelques centimètres rien qu'en le poussant à la main ?

 

sinon j'avais remarqué un petit bruit bizarre leger de "choc/vibration" lorsque je passais sur des irrégularités de la route ( petits trous ) tout en tournant à droite, est-ce le symptôme d'une goupille cassée ?

 

 

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Invité §bry601yS

L'indice est le suivant: le cardan glisse légèrement en le tirant ou le poussant fortement et je crois me souvenir en braquant la direction à fond. Il faut te faire un repère. Ce défaut doit probablement occasionner du bruit en roulant mais son bruit est couvert par le bruit principal. Le bruit peut devenir + important si, à force de glisser sur les cannelures, celles-ci ainsi que la partie cardan s'usent. Dans ce cas le nouveau cardan aura un léger jeu sur les cannelures après montage; ce qui avait été "mon" cas.

A+

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l'ancien propriétaire de cette clio avait eu un choc à l'avant et il avait du alors changer le parechoc, tu penses que ce type de choc a pu entrainer des contraintes importantes sur les cardans et faire casser la goupille ?

 

le cardan est d'origine ( 14 ans d'age ), peut-être que les cas de casse de goupille ont lieu surtout avec des cardans agés

 

en tout cas merci de cette info, je vais voir ça dimanche car pour l'instant il pleut :D

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Invité §bry601yS

Je pense que les ruptures de goupilles qui sont en acier trempé très cassant sont liées à des chocs brutaux lors de passage dans des trous ou sur des obstacles. Lors du débattement de la suspension le cardan a une tendance à glisser sur l'arbre.

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voilà le tuyau rattaché au collecteur qui passe près de la zone du cardan :D : ( ne pas tenir compte de la flèche qui servait juste à indiquer la fuite de graisse sur le cardan )

 

fuite.jpg.b0712e6055be69386e36a2ea24132d41.jpg

 

il doit y avoir un petit espace de quelque centimètres pour pouvoir placer le chasse-goupille mais ça laisse très peu de marge :D

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Bonjour !

J'ai eu un soucis pareil avec cette goupille il y a quelques années (sur une super cinq)

Si je me souviens bien, elle était enduite de colle au montage.

J'ai souffert avant de pouvoir la sortir.

La perceuse, il faut oublier.

 

J'ai fabriqué un chasse-goupille sur mesure grâce à une queue de soupape que j'ai meulé aux dimensions adéquates.

 

Y a pas de miracle,il faut taper !!

 

A l'époque, la fosse de notre garage était encore fonctionnelle, ça a énormément facilité les choses.

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Invité §bac675zy

pour ceux qui connaissent pas les Renault moteur energy, voici une photo vue de dessous. Sur cette photo, la goupille est cachée par le tube d'echappement

trans.jpg1..jpg.2958b9291ba4f129ceb8d8d876656178.jpg

 

Vu sous un autre angle mais touijours de dessous, on voit la goupille au centre du rond rouge. Le truc flou et plus ou moins blanc sur la droite, c'est le tube d'echappement

goupille.jpg.14e5f339b5860ab58961ed99a0a9d6d2.jpg

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Invité §bac675zy

oui, c'est plus clair avec des photos. Et quand on sait de quoi il retourne, on comprend la difficulté et ça évite aussi de parler dans le vide

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Normalement il n'y a pas besoin de démonter le tube ( c'est même pas indiqué sur la revue technique )

 

le tube ne cache pas completement la goupille, c'est juste que le tube gene le bras lorsqu'il faut frapper la goupille avec le marteau :D ( surtout si on est couché sous la voiture :D ), il y a environ 1 à 5 cm de décalage pour agir

 

et puis de toutes façon les vis sont rouillées à mort pour la jonction du tube vers le catalyseur, c'est indémontable à part scier les vis avec une disqueuse

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Un serre joint avec une cle alen de petit diamètre et de bonne qualité.

 

D'un côté il ferait levier sur le tube à côté de la goupille, de l'autre directement sur la partie coudé de la clé.

 

 

je n'ai pas compris ton message :D

 

tu le mets où ton serre-joint et quel l'objectif ici ? :voyons:

 

 

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Invité §bac675zy

Normalement il n'y a pas besoin de démonter le tube ( c'est même pas indiqué sur la revue technique )

le tube ne cache pas completement la goupille, c'est juste que le tube gene le bras lorsqu'il faut frapper la goupille avec le marteau :D ( surtout si on est couché sous la voiture :D ), il y a environ 1 à 5 cm de décalage pour agir

 

et puis de toutes façon les vis sont rouillées à mort pour la jonction du tube vers le catalyseur, c'est indémontable à part scier les vis avec une disqueuse

 

ben oui, la revue technique ne dit pas tout. Elle ne dit pas que la goupille peut être difficile à sortir, par exemple.

 

le tube ne cache pas completement la goupille. Exact, il y a un espace entre le tube et la transmissions.

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C'est rarement une science exacte.

 

 

 

certes mais aucun forumeur ici lorsque j'avais posé la question ne m'avait dit qu'il fallait démonter le tube ou encore que la goupille posait de grosses difficultés :D

 

tout ceux qui l'ont fait sur une clio 1 m'ont juste dit de:

 

- démonter le gros écrou sur le moyeu à l'aide d'une grosse rallonge et d'une douille de 30

- d'enlever la goupille

- démonter les 2 vis de soutien du pied d'amortisseur ( ou encore de démonter la rotule de direction, il y a plusieurs variantes )

- on bascule le moyeu et ensuite le cardan vient tout seul

 

à aucun moment on ne m'a parlé d'une possibilité que la goupille soit collée ou qu'elle soit cassée en 2 :D

 

 

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ben oui, la revue technique ne dit pas tout. Elle ne dit pas que la goupille peut être difficile à sortir, par exemple.

 

 

je pense que ceux qui ont rédigé la revue technique ( RTA, Haynes ) se sont basés sur une clio neuve ou quasi-neuve qui n'a pas connu les phénomènes de grippage, de rouille et de corrosion sur les elements de visserie, d'écrous :D

 

 

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Invité §bac675zy

 

je pense que ceux qui ont rédigé la revue technique ( RTA, Haynes ) se sont basés sur une clio neuve ou quasi-neuve qui n'a pas connu les phénomènes de grippage, de rouille et de corrosion sur les elements de visserie, d'écrous :D

 

 

 

oui, la RTA est une chose, la réalité en est une autre.

 

Quant aux bons conseils des forumeurs, j'en ai trouvé un pas mal / Sur une twingo (topic réferencé), le gars donne une petite astuce pour enlever la goupille, si vous n'avez pas de chasse goupille, prenez un gros clou et un marteau barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

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j'ai toujours pas compris malgré le schéma :D

 

que vient faire la clé alen ici ? :voyons:

 

et comment tu positionnes ton serres joint par rapport au cardan ?

 

et le chasse-goupille il faut le positionner sur le serre-joint ?

 

mon serre joint est un petit modele bon marché qui ressemble à ça :

 

http://www.art-georges.fr/SITE_FR/ENCADREMENT_GLOBAL/images_encadrement/materiel_bois_img/serrejoint.jpg

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Invité §tro288sx

 

je pense que ceux qui ont rédigé la revue technique ( RTA, Haynes ) se sont basés sur une clio neuve ou quasi-neuve qui n'a pas connu les phénomènes de grippage, de rouille et de corrosion sur les elements de visserie, d'écrous :D

 

 

tu connais pas le WD40?

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j'ai toujours pas compris malgré le schéma :D

 

 

Regarde encore, le but est de chasser la goupille, en exercant une pression, vu le peut de débattement, le serre joint serait peut être une solution.

une des coupelles maintiendrais ta cle alen ou ton chasse goupille, l'autre partie se trouverait sur la partie supérieur, du cardan , en étant décaller pour laisser sortir la goupille

 

 

 

que vient faire la clé alen ici ? :voyons:

 

 

Je penses que ca serait plus stable.

 

 

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si vous n'avez pas de chasse goupille, prenez un gros clou et un marteau barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

 

le risque c'est que le clou reste bloqué à l'interieur de la goupille, c'est comme ça que j'ai cassé mon chasse-goupille de taille 2, la pointe est rentré dans la goupille et n'a plus voulu ressortir ( en plus rien n'est ressorti derrière, ça tendrait à prouver que la goupille est peut-être cassée en 2 d'où l'impossibilité de pousser quoique ce soit )

 

tu connais pas le WD40?

 

 

j'en ai mis hier lors de ma dernière tentative, ça n'a donné aucun résultat

 

je prendrais des photos cette fois lors de ma prochaine tentative que j'espere victorieuse cette fois :D

 

 

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