Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Clio1.2] Besoin d'aide pour retirer une goupille de cardan (résolu)


Curtis
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

je suis habitué sur cette voiture :D

 

il m'a fallu déjà un temps fou pour sortir 2 vis torx de maintien de disque de frein ( toutes les techniques ont été utilisés comme le marteau à frapper, la lampe à souder, le marteau et le burin, j'ai du me résoudre à percer les vis )

 

des gros problèmes aussi lorsqu'il a fallu changer l'échappement, les écrous et les vis étaient bouffées par la rouille pour la jonction entre le tube et le catalyseur ainsi que le collier de serrage :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

Avec la technique du serre joint ou tout ce qui s'y rapproche, n'oublie pas (si rien ne vient) de lui donner lorsqu'il est sous pression, un coup sec de marteau côté chasse goupille bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Avec un serre-joint ou cric; je n'y crois pas du tout :pfff::ange:

Mais avec un chasse et et perforateur sur le bout , là ça va sortir :D:D ; Une massette fera l'affaire :jap:

La ligne d'échappement n'est pas forcément à déposer ; enlevé les vis sur la pipe et pousser le tube sur le coté ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en utilisant le cric il n'y a pas un risque de soulever la voiture au cas où la goupille ferait de la résistance ? :D ( et de tordre peut-être quelque chose )

 

le chasse goupille risque aussi de riper avec la pression et de partir alors de travers comme un projectile, voir de casser net ?

 

de plus la voiture étant déjà soulevé et retenue par des chandelles c'est un peu risqué de réutiliser le cric en appui sur le cardan :voyons:

 

le truc du serre-joint me plait mieux car ça ressemble à la technique de l'extracteur de rotule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en utilisant le cric il n'y a pas un risque de soulever la voiture au cas où la goupille ferait de la résistance ? :D ( et de tordre peut-être quelque chose )

 

 

Je ne penses pas.

 

le chasse goupille risque aussi de riper avec la pression et de partir alors de travers comme un projectile, voir de casser net ?

 

 

Il faut que tu investisse dans du Facom. :)

 

 

de plus la voiture étant déjà soulevé et retenue par des chandelles c'est un peu risqué de réutiliser le cric en appui sur le cardan :voyons:

 

 

Le mieux c'est de travailler quand la voiture est sur pneu , essaye de trouver un endroit en pente, et travaille dans la partie opposé en toute sécurité.

 

 

 

le truc du serre-joint me plait mieux car ça ressemble à la technique de l'extracteur de rotule

 

 

 

La pression sera moindre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb687Kr

Salut,

 

Je ne sais pas si ca peux t'aider, mais lundi, j'ai voulu chnager le roulement arriere de ma clio. Il etait grippé a mort, il n'a pas bougé avec la massette. Mais il a bougé de 2mm avec une masse de 2,5Kg!!! Le coup suivant a été fatale (roulement et tambour cassé).

 

De retour au boulot, j'en ai parlé aux mécanos qui m'ont dit : Si c'est grippé, mets du looked de frein pendant une nuit, et réessaye.

 

Donc, essai de mettre du looked de frein sur la goupille et réessaye demain. Ca devrait dégrippé.

 

Je ne sais pas si ca marche, essai et dit nous.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Avec un cric hydraulique, tu arrives à une poussée d'1,5 T. :roll:

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Ratatouille et CIE

1,5 T la caisse se leve avant que la goupille ne bouge ;)

 

Presse45T.jpg.ab77d398e5ec83c106eab08fe74fbdab.jpg

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam231uY

Re. toujours pas retire cette s....rie. Essayes de chopper des rampes de levage, tu auras plus de champ d' action. Et ne desespere pas, je suis de tout coeur avec toi.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon est-ce que vous pensez que ma goupille est cassée à l'interieur du cardan ?

 

j'ai un doute car comme j'ai réussi à enfoncer un peu mon chasse-goupille de taille 2 à l'interieur de la goupille et qu'un bout est resté dedans alors cela indique que la goupille n'est pas cassée en 2 :voyons:

 

mais bon je verrais ça en essayant de tirer sur le cardan pour voir si il sort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re. toujours pas retire cette s....rie. Essayes de chopper des rampes de levage, tu auras plus de champ d' action. Et ne desespere pas, je suis de tout coeur avec toi.@+

 

 

je ferais une nouvelle intervention dimanche ou lundi :D

 

j'ai bien des rampes de levage mais le prob c'est qu'il faut s'arranger pour que la goupille soit pile dans l'axe du marteau, ça va être plus dur avec les roues posées sur les rampes ( pas de possibilité de tourner à la main les roues contrairement à une voiture posée sur des chandelles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi200wK

tu peux toujours essayer avec une petite meuleuse (dia 115 ou 125) pour l'acier et tu attaques au niveau de la goupille de chaque cotés, ça fait un peu massacre à la tronçonneuse mais des fois ça sauve. de toutes façons si tu as une autre transmission ce n'est pas grave. bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

Avant de marquer le chemin de roulement, voire détruire le roulement du pont, en cognant comme une brute commence par vérifier ce que je t'ai dit. Quant à la meuleuse je ne vois pas bien l'usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS
j'ai bien des rampes de levage mais le prob c'est qu'il faut s'arranger pour que la goupille soit pile dans l'axe du marteau, ça va être plus dur avec les roues posées sur les rampes ( pas de possibilité de tourner à la main les roues contrairement à une voiture posée sur des chandelles )

 

Où est le Pb, tu montes sur les rampes puis tu soulèves le moyeu avec un cric en sécurisant un max avec des cales de protection sous ta caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fon152be

Mais c'est élémentaire mon cher Watson, il faut taper plus fort

Qu'est ce que tu crois que le garagiste va faire, il va prendre un chasse goupille de 5 et un gros marteau

Au lieu d'essayer et d'écouter des sornettes lève ta voiture plus haut, cale la bien et tape, mais comme un homme cette fois

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fon152be

Lève ta voiture plus haut, cale la bien

prends un marteau et pas un casse noisettes

et tape comme un homme tu verras ça vient

- Il n'y a pas de côté et ça ne se perce pas -

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est élémentaire mon cher Watson, il faut taper plus fort

Qu'est ce que tu crois que le garagiste va faire, il va prendre un chasse goupille de 5 et un gros marteau

Au lieu d'essayer et d'écouter des sornettes lève ta voiture plus haut, cale la bien et tape, mais comme un homme cette fois

A+

 

 

Houlà ! je sens que le topic va prendre un autre tournant maintenant !!!!!!!! Donc selon toi une femme ne peut pas chasser une goupille ?! heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup sur le forum sinon elles ne t'auraient pas raté !!

 

Le but ce n'est pas de taper fort, mais de taper là ou il faut avec le bon outil, ya pas d'autre solution !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien des rampes de levage mais le prob c'est qu'il faut s'arranger pour que la goupille soit pile dans l'axe du marteau, ça va être plus dur avec les roues posées sur les rampes ( pas de possibilité de tourner à la main les roues contrairement à une voiture posée sur des chandelles )

 

Où est le Pb, tu montes sur les rampes puis tu soulèves le moyeu avec un cric en sécurisant un max avec des cales de protection sous ta caisse.

 

 

une fois les pneus sur les rampes il me semble impossible de lever encore la voiture avec un cric hydraulique à 30 euros, ce genre de cric ne va que jusqu'à 34 cm de hauteur

 

et où poser le cric une fois le véhicule sur les rampes ?

 

ce n'est pas le moyeu qu'il faut soulever mais l'avant de la voiture ( le berceau moteur ) afin de pouvoir tourner ensuite le cardan à la main afin que la goupille soit bien positionnée pour pouvoir l'atteindre avec le marteau )

 

et en levant un coté de la voiture cela va créer un déséquilibre dangereux de l'autre coté de la rampe ( le pneu risque de glisser sur la rampe, un équilibre instable )

 

http://www.norauto.fr/images_produits/400x400/00515142.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb687Kr

Tu peux aussi faire un calage avec des bouts de madriers ou bien encore un parpaing rempli de beton. tu peux aussi en mettre 1 madrier tout en travers pour lever. Ainsi, tu as ton cric qui est stabilisé sur des bouts de madriers (mit les uns sur les autres croisés). Tu gagne en hauteur et en stabilité.

 

As tu essayé le looked de frein avant? C'est surement un remede de grand mere, je ne sais pas si ca marche, et comme tu as un cas où ca peux etre testé...

 

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce mercredi j'ai donc fait une tentative :D

 

j'ai donc vérifié la théorie de la goupille cassée du forumeur Brybix

 

j'ai levé d'un coté la voiture , puis retiré la roue et démonté l'écrou central,

 

puis ensuite j'ai démonté les 2 écrous du pied d'amortisseur ( j'ai du utiliser une rallonge d'un mètre car les écrous étaient très très serrés ), ce qui permet de faire basculer le moyeu vers le bas et de vérifier si on peut retirer le cardan,

 

mais malheureusement la goupille semble intact car je n'arrivais pas à sortir le cardan de la boite de vitesse en tirant dessus,

 

de plus il semble que du coté moyeu les cannelures du cardan soient fixées avec de la colle car pas moyen de le sortir de ce coté là ( j'ai tapé un peu avec un marteau sur l'écrou presque devissé mais j'ai pas insisté étant donné que le but ici c'était juste de vérifier si le cardan pouvait sortir du coté boite en cas de goupille cassée )

 

donc tout porte à croire que la goupille est en bon état vu que ça bouge pas d'un millimètre coté boite

 

donc demain je vais passer au plan B c'est à dire de mettre la voiture sur des rampes, puis de soulever légèrement le coté droit afin de pouvoir positionner le cardan pour mettre la goupille sur l'axe du marteau grâce à des cales en bois superposés ce qui permettra d'outrepasser la limite en hauteur pour mon cric hydraulique

 

ainsi je devrais avoir assez de hauteur avec les rampes pour pouvoir frapper avec efficacité sur la goupille :D

 

voilà pour les nouvelles du jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait une nouvelle tentative en appliquant les divers conseils des forumeurs:

 

1) utilisation de rampes + cric pour avoir une bonne hauteur --> ça ne donne rien, la goupille ne veut rien savoir, ça ne bouge pas d'un millimètre, juste l'impression que je suis en train d'écraser du métal :(

 

il faudrait en fait que je trouve quelqu'un dans la région de Nancy ou en Lorraine qui voudrait bien me preter sa fosse ou son pont afin d'être certain d'avoir assez de recul pour frapper avec force avec le marteau :voyons:

 

j'ai même acheté des goupilles de qualité ( j'ai pas trouvé de Facom mais j'ai pris du Norauto qui ressemble à du Facom niveau apparence et solidité ) mais ça ne donne rien

 

2) utilisation du cric qui pousse un chasse-goupille ( astuce d'un forumeur ) : la goupille ne bouge pas et ça ne fait que soulever la voiture via le cardan :D

j'espere que cela n'a rien abimé, j'ai arreté d'utiliser le cric lorsque j'ai vu que la voiture a commencé à se soulever :voyons:

 

bref je suis dans une impasse totale, j'ai pas envie d'aller chez Renault car ce serait du gachis car j'ai déjà un cardan neuf prêt à être monté et Renault ne voudra surement pas utiliser ma pièce

 

il faut donc que je trouve un moyen me permettant d'acceder à une fosse ou un pont afin de frapper en toute puissance sur cette maudite goupille car maintenant c'est certain que le fait de travailler sous la voiture à l'aide d'un cric et de chandelles est totalement inadapté

 

de plus j'ai detecté une autre difficulté: le cardan coté roue semble aussi grippé, pas moyen de le faire sortir du moyeu, l'utilisation d'un extracteur de moyeu semble obligatoire ( en esperant que cela suffira )

 

voilà pour les nouvelles du jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb687Kr

Juste une idée, n'y a t il pas un sens?

 

As tu essayé par l'autre coté de la goupille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement il n'y a pas de sens, car sur le nouveau cardan les 2 trous ont la même dimension,

 

sinon comme dit sur le topic j'ai tapé sur les 2 sens et ça ne fait aucune difference, ça ne bouge pas d'un millimètre :/

 

c'est à se demander si la goupille n'est pas cassée à l'interieur, empechant alors le retrait ,

 

j'ai remarqué que je pouvais legerement bouger le cardan de +/-1 millimètres en tirant dessus, est-ce le symptome d'une goupille cassée ou bien juste un jeu normal du planétaire de la boite de vitesse ?

 

comme je n'ai pas réussi à retirer le cardan du moyeu ( il est collée au moyeu et je n'ai pas d'arrache-moyeu ) alors je n'ai pas pu réellement vérifier à 100% cette hypothèse de goupille cassée, mais bon j'y crois pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

la partie "femelle" de la liaison, c'est le cardan ou l'arbre cannelé de la boite ??

 

Si c'est le cardan, essaye de limer à la disqueuse les 2 portions externes de la goupille sans toutefois massacrer l'arbre cannelé. Une fois le cardan sorti, tu n'auras pas de mal à enlever ce qui reste coincé à l'intérieur. Mais je conçois que ce ne soit pas facile à faire sous la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la partie femelle de liaison est bien le cardan ( un tube creux qui vient s'accoupler dans le planetaire de la boite de vitesse ) :)

 

le prob c'est que je n'ai pas de disqueuse et comme je travaille dehors alors je n'ai pas de prise de courant,

 

par contre j'ai un dremel portatif et une perceuse sans fil,

 

pour le limage comme j'ai déjà frappé comme un sourd sur la goupille alors il n'y a presque rien à limer, tout est applati à mort sur le cardan, avec une partie du métal déjà bien attaquée ( il y a que du gris :D )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi733zI

Put....fais chier ta goupille (ça m'enerve..) ne te decourage pas ! dommage je suis sur toulouse , essaye avec un outil pil poil au dia du trou , un coup en bas un coup en haut etc etc....mais à lecture des messages tu l'a fait (à mon avis la goupille mécanindus s'est ecartée lors des premiers coup de masse)

tiens nous au courant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb687Kr

Et en dilatant? avec un petit chalumeau a gaz (sans mettre le feu bien sur!!!) En chauffant, le cardan, il va se dilater et peut etre réussir a "décollé" la goupille.

 

J'ai deja vu ca. mais pas dans un cas comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Tu vas bien arriver à lui faire pleurer sa mère à cette chienne de goupille à 2 balles, ou bien...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Ratatouille et CIE ;)

Je ne vois pas trop le rapport avec la presse et le texte,

:D

2) utilisation du cric qui pousse un chasse-goupille ( astuce d'un forumeur ) : la goupille ne bouge pas et ça ne fait que soulever la voiture via le cardan :D

j'espere que cela n'a rien abimé, j'ai arreté d'utiliser le cric lorsque j'ai vu que la voiture a commencé à se soulever :voyons:

 

Il faut une pression supérieur à 1 tonne 5 , d'ou l'image de la presse :p

Mais avec une massette et un bon chasse ça sort, c'est sure :sol:

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...