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Silentbloc train AR laguna2 Estate 2001 photoreportage


Invité §seb687Kr

Question

Invité §seb687Kr

Bonjour a tous,

 

Ca y est, je me suis lancé dans le changement des 2 silentblocs du train arrière de ma laguna 2 1.9 DCI 120 Cv de 2001 / dynamique.

 

L'avenir me dira si j'ai bien fait :lol: , car les pieces sont en commande et donc c'est pas fini. :ange:

 

Tout d'abord, désolé, mais j'avais pas l'appareil photo au début donc les photos que vous trouverez ci dessous sont faite une fois le demontage fait.

 

Premièrement, mettre le véhicule sur chandelles et oter les 2 roues AR. (ne pas oublier de passer une vitesse et de caler les roues AV).

 

IMGP0703.jpg.6fb13b55e291355a8268d6fdcbd8577f.jpg

 

Pour bien faire, il faut placer les chandelles devant les fixations du train, comme ca pas de risque d'etre gener dans le demontage. J'ai mis un bastaing en bois afin de ne pas abimer la caisse et d'équilibrer la charge sur les chandelles.

 

Ensuite, débrancher les canalisations de freins, elles se situent du coté conducteur sur l'axe transversale de l'essieu. Ils faut les démonter avec une clé plate de 11, après les flexibles afin de pouvoir dégager l'essieu par la suite. (prévoir ecoulement du liquide de frein).

 

Une fois débranché :

 

IMGP0704.jpg.f2a112126c62101887f1922bc808725d.jpg

 

Débrancher aussi les capteurs ABS, ils sont simplement clipsés. Ne pas tirer sur le fil. Ils ressemblent a ca :

 

IMGP0706.jpg.fb957bead8b2c6b928e56ce74dad38fe.jpg

 

Pour ceux qui sont équipé de phares Xenon, defaire la biellette d'information d'assiette. J'ai pris un tournevis plat large et j'ai déclipser DELICATEMENT.

 

Ca donne ca :

 

IMGP0711.jpg.5faa9a83371c7ee955dec9b0a0338d96.jpg

 

Débrancher et dégager les cables de frein a main de chaque cotés. Sortir ceux ci de la fixation de l'essieu.

 

Ensuite retirer les caches plastiques sous les ressorts d'amortisseurs.

 

Puis lever legerement l'essieu a l'aide de 2 crics afin de comprimer legerement les ressorts d'amortisseurs. Défaire les fixations inférieures des 2 amortisseurs puis les dégager de l'essieu.

 

Si comme moi, la patte d'amortisseur est grippée, défaire la fixation supérieur (dans le passage de roue).

 

Mettre un cric avec une planche au milieu de l'essieu pour soutenir le poids de l'ensemble.

 

Abaisser doucement les crics coté après coté afin de décompresser les 2 ressorts et les extraires.

 

Ensuite, il faut dégager l'essieu, pour cela, prendre une clé cliquet de 16 à 12 pans. C'est ici :

 

IMGP0713.jpg.ba43fd6486ff421e1b066c16e999e8e3.jpg

 

Dégager le train (attention, ca pese environ 30 - 40 kg !!!). Si vous avez des difficultés, desserrer la "cage" où est loger le silenbloc (c'est du 16 aussi. y a 3 boulons).

 

Vous obtenez ca :

 

IMGP0718.jpg.c7e82087ebde577a55d4df86fb1d762e.jpg

 

On peut voir que les 2 silentblocs sont absents.

 

Pour les retirer, l'idéal serait d'avoir une presse hydraulique. Mais moi, j'en ai pas. :cry: Alors, il existe la méthode "barbare" :

 

Bien gratter avec une brosse métalique de chaque coté de chaque silentblocs, puis mettre abondamment du lubrifiant-dégrippant et plusieurs fois.

 

Après avoir essayé de bricoler un genre de presse, j'y suis aller a la masse. oui, oui!!! :sol: :

 

Mettre le train dans cette position :

 

IMGP0719.jpg.c2e37d582fae834040791d0620841104.jpg

 

Bien dégager la zone de reception car ca vol a 3 metres environ.

 

Et bien taper sur le dessous (pas toujours sur le meme coté du silentbloc) puis au centre de celui ci quand il est proche de la "sortie".

 

Faire la meme chose de l'autre coté.

 

Voila, j'en suis là.

 

Je ressort de chez Renault, et je viens de commander 2 nouveaux silentblocs.

 

Voici la référence : 77 012 095 34 au prix de 57.21 € HT l'unité.

 

Pour ceux qui ne veulent pas s'arracher les cheveux, le devis complet (j'amene ma voiture et je la reprends réparée) s'élève a 283.88 € TTC le 21/09/2009.

 

Je ne sais pas encore comment je vais monter les nouveaux car pour les retirer, les anciens ont été abimés. Quant j'ai la solution, je la mets.

 

Par contre, le coté droit et gauche sont différents, mais chez renault il n'y a qu'un seul modèle (avec le numéro de chassis) :??: j'ai bien précisé qu'ils etaient différents mais le garage a regarder de plus pres et il n'y a qu'un seul modele. Donc a suivre ....

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander. Pareil concernant vos commentaires. :)

 

 

 

 

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Invité §seb687Kr

Merci de vos réponses et de votre soutien.

 

Meca27, je ne comprends pas la methode du serre joint de macon et la bague de l'autre coté.

 

Mais je vais me pencher la dessus.

 

Les pieces doivent arrivées demain ou au plus tard après demain. Dès que je trouve la solution pour le remontage, je la post avec photos bien sur.

 

Merci encore pour vos temoignages.

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Hello

Bravo Seb5678

Après la courroie de distri ... voici que tu nous gratifies des silentBlocs de train AR

Bon, comme je l'ai fait pour la distribution, je mettrai un relais vers cet excellent post in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/section12

/sujet500559.htm

 

En ce qui concerne la presse, d'aucuns (mais pas moi) ont fabriqué une telle presse avec un cric hydraulique de 5 tonnes à l'envers .. décrit in

http://bielles.free.fr/bielles [...] ulique.htm

http://membres.lycos.fr/silicium31/EPIC/presse.htm

http://www.landroverfaq.com/vi [...] amp;t=1033

 

Bon courage

Bye

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Invité §seb687Kr

Alors aujourd'hui, j'ai des bonnes nouvelles. :sol:

 

Je suis allé chez Renault, et mes pieces étaient bien arrivées. En plus c'est les memes que les anciennes (pourtant avec la meme reference). :??:

 

De retour a la maison, je m'y colle.

 

IMGP0721.JPG1..jpg.27f50f810fa81788c3fceff669c843a6.jpg

 

IMGP0722.JPG1..jpg.45f951394085e8be296ecea566c757c3.jpg

 

On remarque bien les anciens des nouveaux. non?

 

Alors, je presente le premier sur le train, après un passage au papier de verre (silentbloc + l'emplacement de celui ci sur le train), au début, ca rentre comme dans du beurre ... :lol:

 

IMGP0723.jpg.9772d84e283582f0f4069844f3d2bf96.jpg

 

Avant d'aller plus loin, bien vérifier le sens, l'orientation, et le coté (conducteur ou passager) ci dessus conducteur.

 

IMGP0724.jpg.4f7fc2acc31c37ddbcd36bcb240761f0.jpg

 

Bien lubrifier avec du dégrippant/lubrifiant (dessus, dessous, dedans).

 

Ensuite voici ma méthode "sans presse":

 

Une fois bien positionné, j'ai pris un fer plat d'environ 30 cm de longueur et 5 mm d'epaisseur et aussi plus haut que le silentbloc soit environ 2,5 cm.

 

Je l'ai positionné comme ca :

 

IMGP0725.jpg.ee5240afa776e4a24c18eda591e421c3.jpg

 

puis comme ca aussi :

 

IMGP0726.jpg.42ff781b295c61007311d9f79019d640.jpg

 

En alternant les 2 positions, j'ai frappé avec une massette de chaque cotés en orientant différement le fer plat a chaque coup afin de ne pas trop abimé le silentbloc.

 

Et voici le résultat après environ 20 minutes de chaque cotés :

 

IMGP0728.jpg.0821546fc87f056c02a6c4f3acfa592f.jpg

 

Donc mission accomplie !!!! :sol::sol::sol:

 

Demain, j'attaque le remontage et aussi un petit coup de nettoyage.

 

Cout des pieces chez Renault : 136.85 € TTC économie réalisée : 147.03 €

 

 

 

 

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Invité §seb687Kr

Bonsoir a tous,

 

Les choses ont bien avancées. Le train complet est remonté. :):D

 

Voici les détails et les photos :

 

Tout d'abord, présenter le train sur la voiture et au besoin désserrer les "cages" afin de facilité l'acces.

 

S'aider d'un cric afin de pouvoir assurer un certaine stabilité.

 

IMGP0733.jpg.ee6286aa8fa7eb128cd8e1caef930c18.jpg

 

Ensuite bien engager le train dans les cages. Le cric est bien au début, mais je me suis aider des amortisseurs SANS LES FIXER. Attention aussi au canalisations de freins.

 

IMGP0734.JPG1..jpg.ad3084d26eb35cd2204047ed77c23cae.jpg

 

Ainsi, le train peut se balancer et c'est plus aiser pour l'alignement des fixations. On peut également mettre 2 crics (après avoir retirer les amortisseurs) a l'emplacement des ressorts d'amortisseurs comme ci dessous :

 

IMGP0735.jpg.51c3e85b5801e9af47b38cbbdd72efe9.jpg

 

IMGP0736.jpg.69708345e3a20540b5dce1ea1025097e.jpg

 

IMGP0739.jpg.f1d7b5463b44e8ea9717bcfc2f3c9307.jpg

 

Ensuite resserrer toute la visserie de fixation. Le train est maintenant fixé.

 

J'ai ensuite passé le cable de frein a main de chaque coté sans le connecter.

 

Maintenant il faut s'occuper de la suspension.

 

Mettre en place les ressorts d'amortisseurs de chaque cotés. Au demontage, je n'avais pas répéré leurs positions. C'est a faire au démontage ( RTA). heureusement pour moi, il y a des marques quand ils étaient montés. Pour les mettre en place, retirer tout les crics.

 

IMGP0744.jpg.4144d96219097fc44a0706cceeeceedc.jpg

 

IMGP0745.jpg.0ed11a94e59457153fcfae06ca7e0209.jpg

 

A l'aide des crics, compresser les ressorts jusqu'a pouvoir mettre les amortisseurs en place dans leur logement. Les fixer.

 

IMGP0746.jpg.b0db61bb71b391aee26eca35378169a9.jpg

 

IMGP0747.jpg.f5da1d169fd01c09a04df44ad896d3fd.jpg

 

 

J'oubliais de vous présenter ma plus fidèle assistante ... :sol:

 

IMGP0748.jpg.457cfd6e24012e6f742ab397eee4ea49.jpg

 

Très utile pour me ramener les outils ... :lol:

 

Il reste maintenant a rebrancher les capteurs ABS, ils se clipsent comme ca :

 

IMGP0750.jpg.de5ad0771c3ed56eb05de0e7c505ad9d.jpg

 

Le capteur de position pour les véhicules équipé Xénon. Il faut faire gaff, c'est du plastique, j'ai mis du dégrippant afin de facilité la mise en place.

 

IMGP0752.jpg.3859645ecc5f06cc2ca804902c21cf98.jpg

 

Finir de remettre les cables de freins. Une fois en place tirer le frein a main. Si celui-ci est dans le vide, c'est que le cable s'est défait au niveau du palonnier, il est accessible dans le vide poche centrale (derriere le levier de frein a main) sous la moquette, il y a une petite trappe au milieu. Il suffit de le remettre.

 

Remettre aussi les caches plastiques sous les ressorts d'amortisseurs.

 

IMGP0753.jpg.c11d33bb15d960a6ff772db8ee06a287.jpg

 

Faire un petit tour de tout afin de vérifier que tout les boulons sont présent et serrer.

 

Voila, le remontage est fait.

 

Manque plus qu'a remettre les roues, et surtout : Effectuer une purge de frein car la, y a plus de frein (circuit ouvert).

Voici un lien tres intéressant :

 

Entretien de la Laguna 2

 

Merci Ceyal pour ton post, il est super pratique. :jap:

 

 

Sur la RTA, il est indiqué que les suspension se resserrent au couple, véhicule sur ses roues, donc, j'ai pas encore fait. Mais je communiquerais ca demain je pense.

 

 

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Invité §seb687Kr

Ca y est, suite et fin. :sol:

 

Tout est remonté, la laguna est sur ses 4 roues. La purge de frein a été faite. :)

 

Concernant les couples de serrage, la RTA donne (en daN.m ou m.kg) :

 

Fixations d'amortisseur : 10.5

Fixation du train arrière sur la caisse : 8

Vis de roue : 10.5

 

Un problème quand meme, :cry: avec ma clé dynamométrique, je n'ai pas pu vérifier le couple sur la fixation en haut du passage de roue (pas de possibilité de manoeuvrer la clé). :non:

 

Voila, en espérant que ca pourra aider ... :jap:

 

Cet après midi, essai sur route, après lavage nettoyage intérieur/extérieur. :D

 

 

 

 

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Invité §seb687Kr

Voila environ 1 an que j'ai procèdé au changement de mes silentblocs.

 

Petite surprise :

 

IMGP2035.jpg.249faff239ad5a0f1536668f048ad1a3.jpg

 

De plus près :

 

IMGP2036.jpg.235f9bdf5be6de54a3a55670b03da943.jpg

 

Oui, c'est bien l'amortisseur qui depasse !!!

 

Lors du remontage, j'aurais du mettre du frein filet sur les fixations d'amortisseurs. C'est maintenant chose faite, j'ai mis du "normal".

 

Pour info, j'ai aussi perdu la vis de fixation. Elle se commande chez Renault (Ref : 77 03 00 27 00) au prix de 6,60 € HT soit 7,90 € TTC)

 

Pour ceux qui se sont inspiré de ce photoreportage, controlez vos serrages et mettez du frein filet.

 

 

 

 

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Invité §seb687Kr

bonjour a tous .

 

Super reportage on ne peut pas mieux faire les photos sont nickel ainsi que les explications ci tous le monde pouvais faire cela...........félicitation.

 

 

Merci.

 

C'est pour faire partager mon experience. Il y a quelques années, jamais je me serais lance dans ce genre de travaux.

Ma laguna ne vaut plus grand chose (9 ans et 280 000 km), alors c'est un peu le cobaye.

 

 

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Invité §WIL412nG

Bonjour,

je viens de parcourir votre description : très bien faite. BRAVO

 

Je veins de faire changer mes silentbloc de ma laguna 2 de 2001 par la personne qui me l'a vendu, car elle "claquait" sur les routes abimées.

 

Réparation faite il y a trois jours et toujours le même bruit.

 

D'où ma question : est ce normal et avez vous eu ce cas là?

 

Dans l'attente de vous lire

 

CDT

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Invité §WIL412nG

seb5678,

oui, silentbloc changé, et bruits à l'arrière...

en effet, je soupçonne les amorts, mais ce claquement se fait aussi lorsque je tourne de "façon" sérrée, et quelques fois lors d'un démarrage brusque....

le claquement correspond à 2 pièces métaliques qui se tapent entre elles

Laguna berline

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Invité §seb687Kr

Je ne connais pas la laguna berline, mais ca doit pas etre trop different de la break.

 

Verifie que la boulonnerie soit bien serrée. que tout est bien remonté. Apres, vois pour les amortisseurs.

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Invité §WIL412nG

Bon, et bien après un retour chez la personne qui m'a fait le premier changement (et vente de la voiture), il s'avère que plus de bruit. En fait les silentblocs n'avaient pas été assez préssés...

Quel plaisir de rouler sans un gros claquement....

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions, tout particulièrement seb5678.... :)

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Invité §jim481BU

Ca y est, suite et fin. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Tout est remonté, la laguna est sur ses 4 roues. La purge de frein a été faite. :)

 

Concernant les couples de serrage, la RTA donne (en daN.m ou m.kg) :

 

Fixations d'amortisseur : 10.5

Fixation du train arrière sur la caisse : 8

Vis de roue : 10.5

 

Un problème quand meme, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif avec ma clé dynamométrique, je n'ai pas pu vérifier le couple sur la fixation en haut du passage de roue (pas de possibilité de manoeuvrer la clé). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Voila, en espérant que ca pourra aider ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Cet après midi, essai sur route, après lavage nettoyage intérieur/extérieur. :D

 

 

 

 

 

 

SLT je t'enai a te remercier pour ton photoreportage qui ma ete d'une bonne aide j'ai fait les miens ce matin et tous est niquel aucun souci.

merci encore et bonne continuation.

cdlt

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Invité §chr752tm

bonjour,

merci beaucoup pour tes explication j' ai une laguna 2 comme toi et t'est photo nous ont permis de ne pas faire d'erreur, car nous avons réussi en 5 heures a tout faire a deux.

Cela m'as a couter 100 euro pour pièce environ et 30 euro en ingrédient + frein filet

petite explication pour les prochain qui souhaite le faire sois même: il n'est pas obliger d'enlever la protection du cylindre bloc juste les dévisser un peu afin d'avoir du jeu pour défaire le train arrière plus il faut bien regarder les ressorts de suspension avant de les enlever (prend une photo ou marque les).

le temps pour enlever les vieux cylindre bloc a été de 10 min pour mettre les neuf on a utiliser t'a méthode.

attention il faut une cles renault pour défaire la vis principale qui tient le cylindres bloc .(heureusement qu'on en avait)

juste une petite rectification concernant les cylindres blocs ce ne sont pas les même de chaque cote du train arrière .

lorsque vous les commandés regarde bien le type de votre voiture et son numéro de référence moteur.

attention il faut effectuer une purge des freins complètes (le cycle a faire est avant conducteur,avant passager,arrière conducteur,arrière passager)

Grâce au guide technique on a trouvé le modèle correspondant et ce sont deux cylindre bloc différent (un ovale et un rond).

merci pour t'on information sur le dégrippant et surtout le frein filet (j'ai pris du moyen)

si j'ai des problème plus tard je te l'informerai pour ne pas que d'autre fasse la même erreur.

encore merci ,pour avoir expliqué en détail les opérations puisqu'on si y repris a relire plusieurs fois.

 

christophe

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Invité §ozi351Vq

merci pour ton reportage, je vais me lancer cette semaine des qu'il ne pleut pas !

j'ai des extracteurs, je vais les essayer pour retirer et mettre les silent blocs

tes infos me seront d'une grande aide, merci encore

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apparemment c'est le meme principe que la fiat punto , mais avant de les changer il faut que j essais la solution que j avais pris pour la fiat a savoir rajouter des rondelle a la tete des boulons pour gagner en longueur de serrage pour rattrapé le jeu, normalement sa devrait etre bon et sa evite de changer tout le bastrein.

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Invité §mrY233wQ

Un grand merci pour ton reportage, j'ai le même soucis, contre visite à passer pour cause de silent-blocs HS, ça faisait un moment que ça claquait, mais je laissait courir..

Le gars du contrôle technique m'avait dit que ça pouvait se changer sans déposer quoique ce soit, juste en écartant assez le train pour retirer et remettre en place les silent-blocs... Qu'il suffisait de les scier avec une scie sauteuse pour les dégager et que ça se remettait bien.. Je vois que ça n'est pas tout à fait le cas, qu'il faut un peu d'outillage (clé dynamo, etc..) et enlever les amortisseurs, débrancher le freinage donc purge...

Merci pour ton tuto, je me rends compte que du coup c'est pas dans mes cordes, je vais essayer de trouver un petit garage qui pourrait me faire ça pour pas trop cher, j'ai lu que tu avais eût un devis à environ 240€, ça comprenait le réglage du train ?

Bonne continuation et bon bricolage :bien:

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