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[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Invité §sup420PQ

comme je disais hier je vais voir la voiture demain, mon ami à regarder ce fameux tuyau et m'a parlé d'un tuyau rigide couleur "chrome", est ce qu'il s'agit bien de celui la?

et il m'a parlé aussi de manchon de filtre à air déboîté, mais je ne pense pas que ça influence quoique ce soit, si?

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Bonjour,

Dans le tuto il est indiqué qu'un trou à la base du silencieux est nécessaire pour faire sortir l'eau qui peut s'accumuler lorsque le moteur est froid.

Dans ce même tuto il est indiqué que la moindre prise d'air sur la ligne d'échappement peut faire augmenter la mesure de Co2 au contrôle technique.

N'est-ce pas incompatible ?

Faut il boucher ce trou avant le passage au CT ?

Qu'en est-il des "flacons" anti-pollution que l'on peut verser dans le réservoir. Sont-ils efficaces ?

Merci

 

Salut à tous, ;)

 

J'ai fais ce trou de 3mm dans mon pot d'échappement arrière, puis mis un peu de graisse dans ce trou qui est situé sous le pot à environ 5cm de la sortie. Ceci a été fait en 98 sur une ligne d'échappement changée à neuf par la concession Ford, y compris le catalyseur. Le véhicule Ford-Probe 16V année 94 n'avait alors que 30 000km en 98 lors de mon achat.

 

Conclusion de cette action (le petit trou).

En 2015 c'est-dire 17 ans après avoir fait ce petit trou de 3 mm, j'ai en ce moment au compteur 210000 km.

L'eau de condensation s'écoule toujours par ce trou de 3mm, ce trou n'a pas bougé d'un mm en diamètre, rien n'est rouillé autour du trou, le silencieux AR est toujours intact, ainsi que ma ligne d'échappement qui avait été changée en 98 avec quelques petites touches de rouille par endroit, mais pas de quoi s'affoler ou envisager un échange 17 ans après.

 

L'ancien propriétaire de mon véhicule, de 94 à 98 n'avait fait que 30000km en 4 ans, et pour vendre sa Probe, Ford avait dû changer toute la ligne d'échappement qui avait rouillée, cette personne devait faire des petits trajets et l'eau de condensation ne pouvait s'écouler.

Je dirais que : << Chacun fait comme il veut. >> Sur mon prochain silencieux AR, je recommence l'opération à l'identique, c'est très vite fait, pour moi c'est concluant. ;)

 

 

EDIT : j'ai oublié de dire que tous mes CT ont été vierge, sans aucune pollution, ce trou ne change rien au contrôle anti-pollution, par contre certains Techniciens du CT me demande à quoi ça sert ?.. :sol:

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Invité §sup420PQ

Bon et bien il ne s'agit pas du tuyau qui part du capteur map, je vais maintenant m’attaquer au moteur pas à pas et essayer de le nettoyer en espérant que la monté en régime du ralenti et le trou à l'accélération viens de la, évidemment j'espère aussi que la pollution sera bonne après ça. oula ça fait beaucoup de choses à espérer la :).

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Invité §rom071Wl

wouhaouuu… j'ai appris pas mal de trucs ce soir… merci à Ceyal pour le post

 

A mon tour d' être recalé. Par contre on ne m'a communiqué que le CO et lambda. Est ce que je devrais y retourner pour plus de détails?

voici mes valeurs:

CO ralenti: 0.19%

CO accéléré: 0%

lambda: 1.080

 

==> de ce que je peux lire, les CO sont bons et la baisse du CO en accéléré semble innocenter le catalyseur. J'ai bon?

Par contre sont ils trop faibles? ce qui indiquerait un trou d'air?

Ensuite la lambda est trop grande mais finalement pas de beaucoup, du coup je me demande s'il s'agit réellement d'un trou d'air (sinon la lambda "exploserait" non?)

 

merci pour vos remarques

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Camontre que l'analyse des chiffres di Co sans analyse 4 gaz ets toujours difficile

 

- un trou après la sonde lambda a surtout de l'influence sur le lambda, très peu sur le CO

- cas compliqué (CO juste au dessus de la limite qui diminue à peine entre ralenti et accéléré)===> il faut demander une analyse des 4 gaz et pas seulement CO cf § 5.5 du post initial en page 1 ...

 

Bonjour,

 

Contre visite passée ce jour : voiture toujours recalée ! :non:

 

Voici l'historique de l'histoire : Clio 1 - 1,2 l essence - de 1995 - 221 000 km au compteur.

 

Avant le passage au premier CT j'avais changé le filtre à air et mis un peu de produit "anti pollution" dans le réservoir.

CO ralenti : 0,54 % (norme à 0,5%) : KO

CO accéléré : 0,48 % (norme à 0,3%) : KO

Lambda : 1.026 (norme à 1.03) : OK

 

Après ce premier passage raté je suis allé chez Norauto pour faire changer le cata. Ils font le changement mais ça ne passe toujours pas selon eux. Du coup ils me remettent l'ancien cata. La sonde Lambda est testée et est bonne.

 

Du coup je change moi-même :

- Le filtre à essence.

- La tête de delco

- Les 4 fils d'allumages qui vont de la tête aux bougies

- Les 4 bougies : j'ai pris des BOSCH avec 4 électrodes.

- Je prépare une jolie mixture à base de produit anti-pollution, nettoyant injecteur et autres ... et je roule avec pendant 400 km.

 

Les résultats à la contre visite sont les suivants :

 

CO ralenti : 0,45 % (norme à 0,5%) : OK

CO accéléré : 0,55 % (norme à 0,3%) : KO

Lambda : 1.026 (norme à 1.03) : OK (inchangé)

 

Les valeurs complètes sont :

 

Ralenti accéléré :

 

%vol CO : 0.55

lambda : 1.026

%vol CO corr : 0.55

%vol CO2 : 14.4

%vol O2 : 0.95

ppm vol HC : 0062

 

Ralenti :

 

%vol CO : 0.45

%vol CO corr : 0.48

%vol CO2 : 13.7

%vol O2 : 1.98

ppm vol HC : 0224

 

Une idée du problème ? Réglage de richesse du carbu ?

 

Merci

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Une idée du problème ? Réglage de richesse du carbu ? kmikz.gif.646ae3140f09332578521fb80a141968.gifLoL...

 

Après ce premier passage raté je suis allé chez Norauto pour faire changer le cata. Ils font le changement mais ça ne passe toujours pas selon eux. sobalou.gif.5721326f2fc6cbf4fad6e71c7ea2c619.gif Du coup ils me remettent l'ancien cata. La sonde Lambda est testée et est bonne.

 

Catalyseur quand même en cause selon moi :jap:

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Invité §rom071Wl

CO ralenti: 0.19%

CO accéléré: 0%

lambda: 1.080

 

Trop d’oxygène à l'échappement , c'est une prise d'air = un échappement percé quelque part.

 

 

C'est ce que je pensais aussi, par contre je viens de changer la ligne d'échappement. Donc peut être une prise d'air en amont… ça va être coton a vérifier ça non?!

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C'est ce que je pensais aussi, par contre je viens de changer la ligne d'échappement. Donc peut être une prise d'air en amont… ça va être coton a vérifier ça non?!

 

Sans doute NON

sans doute ligne mal montée qui fuit

la fuite se situe en aval de la sonde lambda donc sans doute après le catalyseur (mais si la sonde est directement sur le collecteur, cela peut venir aussi des tuyaux du collecteur

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Ralenti accéléré :

%vol CO : 0.55

lambda : 1.026

%vol CO2 : 14.4

%vol O2 : 0.95

ppm vol HC : 0062

 

Ralenti :

%vol CO : 0.45

%vol CO2 : 13.7

%vol O2 : 1.98

ppm vol HC : 0224

 

Une idée du problème ? Réglage de richesse du carbu ?

 

- pas de carbu mais un injecteur monopoint

- CO ralenti OK mais élevé

- lambda OK mais élevé (vérifier fuite sur la ligne d'échappement)

- HC assez élevé

- CO accéléré NOK ==>

 

on peut valablement soupçonner

- le catalyseur d'autant que ça augmente avec le régime ...

- ou alors moteur usé (cf. §7.3 du 1° post page 1)

 

Clio 1L2 certes mais quel moteur ? C3G, E7F ou D7F ?

 

ce que je ferais

1/ Les bougies prévues par le constructeur pour ce moteur sont résistives ?

Les bougies 4 électrodes sont des bougies résistives ou non ?

si on met des bougies résistives alors que c'est inutile, l'allumage est moins puissant (plus de détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=1234 )

Il vaut mieux s'en tenir strictement aux bougies préconisées par le constructeur

Sur le moteur Energy E7F de la Clio1, c'est écrit sur le cable de bougies NGK ou Eyquem

2/ catalyseur faiblard donc

impérativement : vérifier les 3 composants clé

- capteur MAP (on doit avoir 5V quand on met le contact et environ 1,5V au ralenti) exemple avec le même capteur que sur Clio E7F mais pas sur Clio in Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

- sonde d'eau (on doit avoir entre 200 et 300 Ohms moteur chaud

- sonde lambda : elel soit osciller 2 fois par seconde à chaud entre 0 et 1V sinon le catalyseur ne peut pas fonctionner ... exemple (pas sur Clio) in Entretien Rover série 200

si les capteurs sont OK

2-1/ soit on change le catalyseur

2-2/ soit on tente de ne pas changer en mettant 50% d'E85 dans le réservoir ... si ça ne suffit pas, il faudra changer le catalyseur

Bon si le moteur est usé, ça ne passera pas forcément

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Bonjour,

 

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

- pas de carbu mais un injecteur monopoint

 

 

Oui c'est semble t'il le cas.

Je n'y connais pas grand chose sur ce sujet, mais cela veut-il dire qu'il n'y a aucun moyen de réglage (de richesse par exemple) si c'est un injecteur monopoint ?

 

- lambda OK mais élevé (vérifier fuite sur la ligne d'échappement)

 

 

La sonde lambda a été testée bonne par un petit garagiste du coin et par norauto.

Je vérifié plusieurs fois qu'il n'y a pas de fuite sur la ligne d'échappement (je ne compte plus le nombre de fois où je me suis allongé sous la bagnole).

J'ai également bouché le petit trou à la base du pot d'échappement le temps de passer au CT.

 

on peut valablement soupçonner : - le catalyseur d'autant que ça augmente avec le régime ...

 

 

Comme indiqué précédemment, j'ai emmené la voiture chez norauto pour le faire changer.

Le forfait "cata" comprenait : cata + sonde lambda (oui je sais l'ancienne était bonne) + test anti-pollution.

Après changement les valeurs étaient toujours incorrectes, voir supérieure selon eux (je n'ai pas eu l'impression de ces valeurs) et ils m'ont proposé de remonter l'ancien : ce que j'ai accepté.

 

Serait-il possible que le cata NEUF était inopérant ?

 

Clio 1L2 certes mais quel moteur ? C3G, E7F ou D7F ?

 

 

C'est un E7F

 

1/ Les bougies prévues par le constructeur pour ce moteur sont résistives ?

 

 

Euh .... aucune idée. Je suis allé chez norauto, pris le catalogue et avec le référence de mon moteur ça m'a indiqué des BOSCH FR78.

 

Les bougies 4 électrodes sont des bougies résistives ou non ?

 

 

J'ai mis des BOSCH S4 n° 509 référence FR78. Visiblement le "R" de FR78 doit vouloir dire "resistif" :

 

http://www.americanrcboats.com/howto/what%20is%20a%20spark%20plug_files/image006.gif

 

si on met des bougies résistives alors que c'est inutile, l'allumage est moins puissant

 

 

Ah bin c'est malin. Moins qui pensait prendre des super top bougies ...

 

J'ai changé le faisceaux d'allumage également. J'ai pris ça : http://www.oscaro.com/jeu-de-f [...] 6911-685-p

 

Visiblement c'est résistif aussi .... pffff .....

 

impérativement : vérifier les 3 composants clé : capteur MAP

 

 

Merci pour le lien. Je vais essayer de regarder cela.

 

- sonde d'eau (on doit avoir entre 200 et 300 Ohms moteur chaud)

 

 

ça c'est facile à contrôler avec un ohmètre ... encore faut il savoir où elle est ?

 

2-2/ soit on tente de ne pas changer en mettant 50% d'E85 dans le réservoir ...

 

 

Si j'ai bien lu ça fera augmenter le lambda ... qui était déjà juste en dessous de la limite haute.

 

Merci.

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Clio E7F, voir détails in

système d'injection Bosch Clio, Peugeot TU

http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon2.pdf

http://www.planete-205.com/for [...] 32876.html

 

voir aussi réparations : http://clio1.voila.net/accueil.html

 

Quand on n'est pas limite sur la pollution, le fait d'avoir des fils + bougies résistives joue à la marge ... mais comme tu es limite, ça peut faire une petite différence ... bougies préconisées par le constructeur NGK BCP 5 ES (commander sur Oscaro, ne pas acheter en blister chez Norauto car ils peuvent avoir des variantes résistives)

 

sonde d'eau sous la tête d'allumeur

attention il y en a 2 ... une pour le thermo d'eau au tableau de bord, l'autre pour l'injection

http://clio1.voila.net/sondetempeau.html

Plus simple : mesurer la valeur en ohms de la sonde d'eau sur les broches 15 et 32 du calculateur ==> rouler jusqu'à moteur chaud, arrêter le moteur, décrocher le connecteur du calculateur, mesurer à l'ohmètre la valeur sur les broches du calculateur

 

Capteur MAP ... sur le moteur E7F c'et le même que celui de la volvo dont le test est décrit dans mon lien précédent ...

 

Ethanol ... de toutes façons il faut bien essayer quelque chose pour faire baisser le CO

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Très chouette ce pdf !

 

Quand on n'est pas limite sur la pollution, le fait d'avoir des fils + bougies résistives joue à la marge ... mais comme tu es limite, ça peut faire une petite différence ... bougies préconisées par le constructeur NGK BCP 5 ES (commander sur Oscaro, ne pas acheter en blister chez Norauto car ils peuvent avoir des variantes résistives)

 

 

Au premier passage au CT j'avais des bougies "simple électrode" acheté en supermarché. Aucune idée de si elles étaient résistive ou pas.

Je ne pense que cela va bcp jouer compte tenu de mes différences de valeurs obtenues entre le premier passage et le second au CT.

 

Plus simple : mesurer la valeur en ohms de la sonde d'eau sur les broches 15 et 32 du calculateur

 

 

hum ... alors là y'a comme un problème car si j'ai bien une broche 15 je n'ai rien en 32 :

 

http://aircraftstories.free.fr/clio/calculateur.jpg

 

Dans ton pdf il y a ce schéma :

 

http://aircraftstories.free.fr/clio/2.png

 

Entre 15 et 32 il y a le bloc 244 avec un "+" et un "-". Si on doit mesurer une résistance, je ne comprend pas très bien pourquoi il y a cette indication de polarité ....

 

Es-tu sûr que le bloc "244" est bien une sonde de température ?

 

Capteur MAP ... sur le moteur E7F c'est le même que celui de la volvo dont le test est décrit dans mon lien précédent ...

 

 

Alors là j'ai pu tester (le coup de l'aiguille c'est génial !) :

 

Contact : 5 V (tout rond).

Ralenti moteur juste après un démarrage (donc très froid) : 2 V

Ralenti moteur chaud : entre 1.2 et 1.3 V

Avec un violent coup d'accélérateur, on voit bien la tension monter à 3V puis redescendre à 0,5V avant de se stabiliser à la valeur du régime de ralenti.

Par contre en accéléré je n'ai jamais réussi à avoir 1,8 V comme dans ton lien. ça reste entre 1,3 et 1,4 V. Que veux tu dire par accéléré (je tire sur le cable car je ne peux pas être à la fois derrière le volant et devant le moteur) ? Faut tirer fort ?

 

Ethanol ... de toutes façons il faut bien essayer quelque chose pour faire baisser le CO

 

 

et ça ne risque pas de détériorer mon moteur ?

 

Merci.

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Broche sonde d'eau ...

j'ai parcouru rapidement la doc du système d'injection (Boursin_Mon2, doc planete 205) et je me suis peut-être gouré ... bon mais si tu lis calmenent à tête reposé ...

 

Bougie non résistive convient mieux pour vieux moteur dont la bougie peut être contaminée par l'essence ou l'huile

 

Ethanol : détériorer le moteur LOL LOL cf. http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

le risque c'est que tu y prennes gout et que tu t'arrêtes de mettre du SP ... ça serait dommage pour moi car tu verserais moins de taxes à l'état :p :p

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Broche sonde d'eau ...

j'ai parcouru rapidement la doc du système d'injection (Boursin_Mon2, doc planete 205) et je me suis peut-être gouré ... bon mais si tu lis calmenent à tête reposé ...

 

Bougie non résistive convient mieux pour vieux moteur dont la bougie peut être contaminée par l'essence ou l'huile

 

Ethanol : détériorer le moteur LOL LOL cf. http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

le risque c'est que tu y prennes gout et que tu t'arrêtes de mettre du SP ... ça serait dommage pour moi car tu verserais moins de taxes à l'état :p :p

 

 

OK je me suis gouré. C'est plutôt comme ça :

 

http://aircraftstories.free.fr/clio/calculateur1.jpg

 

Je n'ai rien à l'ohmmètre entre la 15 et la 32. J'ai quand même un doute qu'on puisse faire ce type de mesure de résistance (ok c'est une thermistance) compte tenu que la 32 est reliée à la 4 qui est branchée sur le bloc 272 qui est le capteur d'air.

 

De mes souvenirs de cours d'électronique on ne peut pas mesurer un composant si celui ci est relié à d'autres ...

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connecteur décroché, il n'y a rien d'autre en parallèle entre 15 et 32 normalement ... donc l'ohmètre doit réagir en fonction de la température ambiante

 

c'est une CTN

donc environ 2000 Ohms à 20°C et 200-300 à chaud

la valeur exacte est dans la doc sur le système d'injection (Boursin MON2)

 

sinon c'est la sonde sous la tête de distributeur (cf. lien donné sur VOILA donné dans un post précédent

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Donc j'ai finis par démonter ma tête de delco pour pouvoir accéder directement à la sonde de température d'eau.

 

Elle est bonne :

A froid : 3300 ohms (il fait 15° dehors)

Presqu'à chaud (il est tard je ne suis pas allé faire un tour avec la voiture, juste fait tourner au ralenti) : 500 ohms

 

Je confirme également que la borne + de la sonde est bien reliée à la borne 15 du calculateur.

Mais je n'ai pas pu avoir de continuité entre la borne - de la sonde et la borne 32 (ou 4) du calculateur.

 

Si on teste la résistance entre 32 et 4 au niveau du connecteur du calculateur il n'y a pas continuité non plus.

 

 

En conclusion :

matériel : capteur MAP bon et sonde de température bonne.

moral : .... dans les chaussettes :cry: Je la jette à la casse ?

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Il y a 2 sondes sous l'allumeur : une pour le thermo d'eau, l'autre pour le calculateur d'injection.

Tu t'es pas gouré de sonde ?

 

Bon selon le schéma, il DOIT y avoir continuité entre la sonde et le point 32 du calculateur (qui partage cela avec la sonde d'air) ...

Si ce n'est pas le cas

- soit la doc est fausse ????

- soit le fil est coupé quelque part ==> le calculo n'a plus de référence de la température d'eau ... et dans ce cas, en général (bien lire en général, ce calculateur peut faire différemment) le calculateur applique un algorithme de secours fondé sur la température de l'air et le temps ... si la température d'air est indisponible (c'est aussi au point 32 que ça arrive), alors il considère qu'au départ c'est 20°C ... m'enfin le point clé c'est que le calculateur ets obligé de se débrouiller car il n'a pas de valeur de la sonde d'eau .... or il injecte du carburant en fonction de la température d'eau ... il peut donc en mettre un peu trop ce qui fera augmenter le CO (bon pour essai, on peut truander la sonde d'eau avec un potentiomètre en repérant les valeurs de résistance correspondant à 0°C, 20°C, 40°C, 80°C, 90°C .. cf la doc du système d'injection)

 

Comme tu as l'air assez affuté en électricité, ça vaut quand même le coup de ne pas croire sur parole ce que dit Norauto et de tester toi-même la sodne lambda avec un voltmètre (ou mieux un oscillo si tu en as un) ... afin de vérifier que la sonde oscille 2 fois par seconde avec une excursion assez importante (de 0,2 à 0,8V) ... si la sonde est faiblarde, le catalyseur ne fonctionnera pas correctement

 

Après si tout est bon ... il y a 3 solutions

- 1/ simple : essayer l'éthanol, les bougies et prier la Madone

- 2/catalyseur faiblard ... en dépit de ce que dit Norauto ... normalement le CO doit diminuer entre ralenti et accéléré .. or chez toi c'est l'inverse ... signe habituel d'un catalyseur faiblard

- 3/ moteur usé ? elle mange de l'huile ? elle tire normalement ? compressions ?

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Bonsoir Ceyal,

 

Il y a 2 sondes sous l'allumeur : une pour le thermo d'eau, l'autre pour le calculateur d'injection.Tu t'es pas gouré de sonde ?

 

 

J'ai mesuré celle de droite (connecteur beige clair) sur la photo suivante :

 

http://clio1.voila.net/images/delco/supportalu.jpg

 

Dans la doc "inj_mon2.pdf", page 6, on peut lire :

 

temp 20° : 3060 à 4045 ohms. J'avais 3300 ohms et il devait faire entre 15 et 20°. Donc c'est cohérent comme valeur.

temp 80° : 300 à 370 ohms. Après avoir fait tourner la voiture la valeur est descendu à 500 ohms. ça me semble cohérent également compte tenu du fait que je n'avais proablement pas atteint les 80° vu que j'avais juste fait tourner la voiture au ralenti sur le parking.

 

Bon selon le schéma, il DOIT y avoir continuité entre la sonde et le point 32 du calculateur (qui partage cela avec la sonde d'air) ...

 

 

Sur ton schéma oui je suis d'accord il devrait effectivement y avoir continuité.

 

- soit la doc est fausse ????

 

 

Je ne sais pas, mais j'ai trouvé cet autre schéma dans la RTA de la clio 1.1 / 1.2 / 1.4 essence :

 

http://aircraftstories.free.fr/clio/calculateur_clio.jpg

 

le bloc "244" est également identifié comme la sonde de température d'eau.

La borne "1" de cette sonde est bien relié à la borne "15" du calculateur.

 

Mais la borne "2" n'est pas reliée en "32" et encore moins à la "4". Elle est relié à un bloc "CM" ... mais là je ne sais pas de quoi il s'agit.

 

- soit le fil est coupé quelque part

 

 

J'avais effectivement pensé à celà, mais avec le deuxième schéma j'ai un doute désormais sur le fait qu'elle est bien reliée en "32".

 

- 1/ simple : essayer l'éthanol, les bougies et prier la Madone

 

 

J'ai bien envie d'essayer cela.

 

- 3/ moteur usé ? elle mange de l'huile ? elle tire normalement ? compressions ?

 

 

Elle ne mange pas du tout d'huile.

 

Oui elle roule bien, certes elle consomme (dans les 7.5 à 8 l / 100 km) mais ça ne me semble pas anormale pour ce type de véhicule.

 

Dans le 1er post de ce thread il est indiqué qu'une cause peut être un problème de soupape.

 

Si tel était le cas, comment cela se manifeste t'il ? Est-ce que ça veut dire qu'elle tourne sur 3 pattes ?

Pourrais-t'on atteindre le 120 - 130 km/h ? Parce que je peux rouler à cette vitesse.

 

Merci

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Bonne sonde ?

On la voit en images in http://www.forum-clio.com/index.php?topic=31959.0

Le manuel Haynes dit que les fils sont Orange d'une part (le retour de masse qui va en 32) et Saumon/rouge (celui qui va en 15)

donc c'est la bonne que tu as mesurée

 

Mais la borne "2" n'est pas reliée en "32" et encore moins à la "4". Elle est relié à un bloc "CM" ... mais là je ne sais pas de quoi il s'agit.

 

CM = contact de masse commun à la sonde de température d'eau, d'air et au détecteur de cliquetis (à mon avis y'a pas de détecteur de cliquetis sur E7F, seulement sur le moteur 1L4 E7J) ... le fil de masse sert de blindage au fil signal du détecteur de cliquetis qui va dans le schéma du RTA sur une broche non numérotée du calculateur entre la broche 31 et la broche 54 ... cette broche non numérotée est-elle la 32 ?

Le manuel Hayes donne aussi un retour de masse des sondes en broche 32

 

Bon le point 32 est peut être à la masse dans le calculateur donc entre la broche 15 et la masse batterie, tu dois avoir la valeur de la sonde d'eau à l'ohmètre ... donc entre 200 et 300 ohms quand le moteur est bien chaud

 

Tu peux aussi vérifier à l'ohmètre la continuité du cable (2 Fils ?) entre le connecteur de la sonde d'eau , le connecteur du calculateur et la masse batterie

Si la continuité est acquise, la sonde d'eau n'est sans doute pas en cause

 

 

Moteur Usé

- segmentation, rayure cylindre ... ça mange de l'huile, compression non égales selon les cylindres

- soupape qui ferme mal ... risques variés par exemple d'aspirer des gaz d'échappement à l'admission, ce qui peut perturber la pollution ... ça se règle facilement sur ce moteur http://clio1.voila.net/soupapes.html ;.. bon si les soupapes sont vraiment mal réglées, ça s'entend

- voir dans "boursin mon2 pdf" page 71

avec l'outil de diag Renault adpté à la voiture, dit XR25, ils vérifient les paramètres #05 (sonde lambda qui va de 0 à 950mV avec 450mV de valeur moyenne ... on peut faire la même chose avec un voltmètre) et #35 (régulation de richesse qui est codée sur 8 bits entre 0 et 255 avec 128 de valeur moyenne ... l'amateur ne peut pas faire sans valise °°° ) et dans un cas ça finit "problème moteur, pas problème d'injection)

 

Toutes vérifications faites, avant de faire des gros frais ou de jeter l'éponge, ça peut valoir la peine d'aller dans un Renault pour qu'ils passent un coup de valise XR25 pour vérifier les paramètres clés du système d'injection.

 

°°° Note

Les Renault à partir de 1999/2000 sont compatibles OB2 l'amateur peut donc lire les paramètres du système d'injection avec un ELM327 + un logiciel gratuit genre OBDfacile ou Scantool ou autre .... exemple en images sur clio2 de 2001 au §4.8 du premier post de ce fil en page 1

On vend des adaptateurs prise diagnostic carré Renault-OBD2 ...exemple http://www.shop2tout.com/car-d [...] nault.html ... mais n'ayant jamais utilisé ce truc là, je ne sais dire si ça marche ou pas car les voitures de 1995 ne sont théoriquement pas compatibles OBD2 (utilisent-elles le même protocole avec une prise différente ou un protocole différent, je n'en sais rien)

 

 

Prise d'air à vérifier

J'ai eu jusqu'en 2009 une clio1 à carbu de 1990

je me souviens avoir été confronté à des fuites (prises d'air ?) au niveau des petits tuyaux qui arrivent en haut du cache culbuteur (réaspiration des vapeurs d'huile) ...

on les voit sur cette photo prise sur Internet (clio avec filtre à air différent)

http://i64.servimg.com/u/f64/13/94/73/51/04040610.jpg

 

Vérifier aussi du côté de l'admission / réaspiration des vapeurs d'essence

cf. en images in Renault 19 1.4 E7J energy consommation délirante

ClioduritesE7F.jpg.686741d4b355bb9c24c341feb69a3f55.jpg

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Bonsoir Ceyal,

 

Alors je continue ma petite histoire vu que j'avais un peu de temps aujourd'hui pour re-démonter et reprendre les mesures un peu moins à l'arrache que l'autre soir.

 

Et y'a du nouveau :

 

Le manuel Haynes dit que les fils sont Orange d'une part (le retour de masse qui va en 32) et Saumon/rouge (celui qui va en 15)

 

Oui c'est ça. Les couleurs sont bien celles que tu mentionnes.

 

Bon le point 32 est peut être à la masse dans le calculateur donc entre la broche 15 et la masse batterie, tu dois avoir la valeur de la sonde d'eau à l'ohmètre ... donc entre 200 et 300 ohms quand le moteur est bien chaud. Tu peux aussi vérifier à l'ohmètre la continuité du cable (2 Fils ?) entre le connecteur de la sonde d'eau , le connecteur du calculateur et la masse batterie. Si la continuité est acquise, la sonde d'eau n'est sans doute pas en cause

 

 

Donc en reprenant les mesures :

- j'ai bien continuité entre la broche 32 sur le connecteur du calculateur et la masse batterie.

- j'ai bien continuité entre la broche 15 sur le connecteur du calculateur et une des broches du connecteur (1) de la sonde de température d'eau.

- la valeur prise directement entre les deux broches (1 et 2) de la sonde est correcte : dans les 4000 ohms à froid, 300 à chaud.

- je n'ai PAS continuité entre la broche 32 sur le connecteur du calculateur et l'autre broche du connecteur (2) de la sonde de température d'eau.

- je n'ai PAS continuité entre cette même broche (2) du connecteur de la sonde de température d'eau et la masse batterie.

- je n'ai aucune mesure entre la broche 15 et la broche 32 sur le connecteur du calculateur.

- je n'ai aucune mesure entre la broche du connecteur (1) de la sonde de température d'eau et la masse batterie.

 

--> conclusion : le fil de masse de la sonde de température d'eau doit être coupé quelque part. Les fils orange et saumon/rouge ne semblent pas coupés dans les premiers 10 cm en tout cas.

 

Du coup j'ai soudé un potentiomètre directement dans le calculateur entre les broches 15 et 32. Il est réglé sur 280 ohms environ.

 

Je ne sais pas si ça changera quelque chose lorsque je passerai à nouveau la contre visite, mais en tout cas ça n'empêche pas la voiture de bien rouler. insol3nt.gif.f6ac6cca00826f6157f64ad58d6182ff.gif

 

J'ai mesuré la température d'eau (avec un thermomètre) lorsque le moteur était chaud : ça donne 82°.

 

Le ventilo se déclenche quand la température d'eau est à 90°.

D'ailleurs à propos de ce point y'a quand même quelque chose qui m'échappe syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif : si le calculateur se base sur la valeur mesurée au travers de la thermistance de température d'eau, et vu que je l'ai fixé à environ 85°, alors le ventilo ne devrait plus jamais se déclencher, non ? bizarre ...

 

Moteur Usé :

- segmentation, rayure cylindre ... ça mange de l'huile, compression non égales selon les cylindres

 

 

Elle ne mange absolument pas d'huile ma titine ! Elle n'en a d'ailleurs jamais mangé.

 

Pour la compression, je ne sais pas comment on peut savoir si elle est bonne ou pas. syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

 

bon si les soupapes sont vraiment mal réglées, ça s'entend

 

 

Moi je trouve qu'il tourne bien mon moteur.

 

Toutes vérifications faites, avant de faire des gros frais ou de jeter l'éponge, ça peut valoir la peine d'aller dans un Renault pour qu'ils passent un coup de valise XR25 pour vérifier les paramètres clés du système d'injection.

 

 

Je garde cette option de l'emmener chez renault en dernier recours.

 

Prise d'air à vérifier

J'ai eu jusqu'en 2009 une clio1 à carbu de 1990

je me souviens avoir été confronté à des fuites (prises d'air ?) au niveau des petits tuyaux qui arrivent en haut du cache culbuteur (réaspiration des vapeurs d'huile) ...

on les voit sur cette photo prise sur Internet (clio avec filtre à air différent)

http://i64.servimg.com/u/f64/1 [...] 040610.jpg

 

 

Suite à cette piste, je me suis décidé à démonter le filtre à huile. Et là pas mal de mauvaise surprise ....

 

Tout d'abord je me suis aperçu que le plus grand des deux tuyaux en haut du cache culbuteur était débranché.

A quoi cela sert-il ? Est-ce que ça peut expliquer mon problème de pollution ?

 

Ensuite le plus petit des deux est en fait bouché par une espèce de durite bouchon. Aucun tuyau n'est connecté. Est-ce normal ?

 

Voici une photo :

 

http://aircraftstories.free.fr/clio/300.jpg

 

 

Ensuite je me suis aperçu que la base du filtre à air est cassée, ce qui fait qu'une fois en place ça laisse un gros trou comme on peut le voir sur cette photo :

 

http://aircraftstories.free.fr/clio/400.jpg

 

Est-ce que ça peut expliquer mon problème de pollution ?

 

 

Du coup cette base cassée à également abimé le joint :

 

http://aircraftstories.free.fr/clio/200.jpg

 

Voilà .... vos avis et conseils sont les bienvenus.

 

Merci par avance.

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j'ai soudé un potentiomètre directement dans le calculateur entre les broches 15 et 32. Il est réglé sur 280 ohms environ.

Je ne sais pas si ça changera quelque chose lorsque je passerai à nouveau la contre visite, mais en tout cas ça n'empêche pas la voiture de bien rouler.

 

Le CT se faisant moteur chaud, tu auras la bonne température donc la bonne masse de carburant injecté

si avant la température était flottante (faute de masse) ça pouvait laisser la fonction starter un peu ouverte donc injecter trop de carburant

Par contre tu n'as plus de fonction starter donc démarrage en hiver compliqué .. car le calculateur verra toujours eau = 82°C

Le ventilo se déclenche quand la température d'eau est à 90°.

D'ailleurs à propos de ce point y'a quand même quelque chose qui m'échappe : si le calculateur se base sur la valeur mesurée au travers de la thermistance de température d'eau, et vu que je l'ai fixé à environ 85°, alors le ventilo ne devrait plus jamais se déclencher, non ? bizarre ...

 

Sur cette génération de voiture, il y a encore un thermocontact sur le côté du radiateur d'eau qui commande le ventilo.

Sur la génération suivante, à partir de l'an 2000 environ, il n'y a plus de thermocontact mais une gestion centralisée de la température d'eau ... c'est donc le calculateur qui pilote le ventilo ===> il ne faut donc plus truander la sonde avec un potentiomètre quand on a une gestion centralisée

Pour la compression, je ne sais pas comment on peut savoir si elle est bonne ou pas.

 

mesure en garage ou centre auto avec l'outil qui va bien (cf Google "mesurer les compressions")

par contre tu peux régler les soupapes toi même assez facilement ( cf lien précédent) ... il faut jsute avoir un joint de couvre culase neuf car souvent il se déchire

je me suis aperçu que le plus grand des deux tuyaux en haut du cache culbuteur était débranché.

A quoi cela sert-il ? Est-ce que ça peut expliquer mon problème de pollution ?

Ensuite le plus petit des deux est en fait bouché par une espèce de durite bouchon. Aucun tuyau n'est connecté. Est-ce normal ?

 

mon avis ... attendre d'autre avis ou rechercher sur Internet

Le gros sert à la réaspiration des vapeurs d'huile qui sortent par le haut moteur et sont renvoyés à bruler au niveau du filtre à air en amont du boitier papillon. Il n'est pas forcément débranché mais dès que tu sort le filtre à air il se décroche tout seul

Vérifier que les vapeurs peuvent bien circuler, que le tuyau n'est pas bouché car sinon, les vapeurs d'huile ne peuvent pas sortir et ça peut mettre la zone avec une surpression?

Il faut que je vérifie, mais il me semble que le petit est lié à la réaspiration des vapeurs d'huile et d'essence en provenance du canister qui sont renvoyées au niveau de l'admission en aval du boitier papillon. Bon si on ne recycle pas les vapeurs d'essence, ça ne devrait pas avoir d'effet sur la pollution au CT ... au contraire si c'est bien bouché .... ça consomme juste un peu plus et ça pollue l'atmosphère car les valeurs d'essence vont sans doute dans l'atmosphère

Si la partie vapeur d'huile ets bouchée ... comme ça smeble être le cas, je ne sais quel effet réel ça peut avoir au niveau de la pollution au CT

Il FAUT VERIFIER qu'au niveau de l'admission (là ou arrive le tuyau depuis le capteur MAP) il n'y a pas de prise d'air parasite donc tuyaux correctement branchés ou bouchés

Ensuite je me suis aperçu que la base du filtre à air est cassée, ce qui fait qu'une fois en place ça laisse un gros trou

Boucher au mieux avec de la peau de chat (cf google "peau de chat") ... bon je ne suis pas persuadé que ça ait une incidence sur la pollution car c'est de l'air qui entre en parallèle avec l'air du filtre ... la différence c'est que cet air n'est pas filtré ... donc si une poussière est aspiré par là et entre dans le moteur, ça peut rayer le cylindre

 

Attendre d'autres avis

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Suite (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Le gros tuyau c'est bien le recyclage des vapeurs d'huile renvoyé dans le filtre à air donc en amont du boitier papillon

clio1-e7f-big.jpg?v=5

 

Le petit : d'autres vapeurs d'huile sont mélangées au vapeurs d'essence et renvoyées dans l'admission en aval du boitier papillon

clio1-e7frecircul-big.jpg?v=6

la pièce 1 c'est le canister à charbon

la pièce 4 c'est l'électrovanne pour renvoyer les vapeurs d'essence dans l'admission

 

Vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air au niveau de l'admission qui viendrait en parallèle avec l'information venant du capteur MAP ... car cela viendrait perturber le ratio air/carburant ... pouvnat donc générer de la pollution

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Le CT se faisant moteur chaud, tu auras la bonne température donc la bonne masse de carburant injecté

si avant la température était flottante (faute de masse) ça pouvait laisser la fonction starter un peu ouverte donc injecter trop de carburant

Par contre tu n'as plus de fonction starter donc démarrage en hiver compliqué .. car le calculateur verra toujours eau = 82°C

 

Oui pour l'hiver je m'en doute bien. Mais mon bidouillage c'est juste pour passer le CT. :p

 

Sur cette génération de voiture, il y a encore un thermocontact sur le côté du radiateur d'eau qui commande le ventilo.

Sur la génération suivante, à partir de l'an 2000 environ, il n'y a plus de thermocontact mais une gestion centralisée de la température d'eau ... c'est donc le calculateur qui pilote le ventilo ===> il ne faut donc plus truander la sonde avec un potentiomètre quand on a une gestion centralisée

 

OK c'est cohérent.

 

Le gros sert à la réaspiration des vapeurs d'huile qui sortent par le haut moteur et sont renvoyés à bruler au niveau du filtre à air en amont du boitier papillon. Il n'est pas forcément débranché mais dès que tu sort le filtre à air il se décroche tout seul

Vérifier que les vapeurs peuvent bien circuler, que le tuyau n'est pas bouché car sinon, les vapeurs d'huile ne peuvent pas sortir et ça peut mettre la zone avec une surpression?

Il faut que je vérifie, mais il me semble que le petit est lié à la réaspiration des vapeurs d'huile et d'essence en provenance du canister qui sont renvoyées au niveau de l'admission en aval du boitier papillon.

Il FAUT VERIFIER qu'au niveau de l'admission (là ou arrive le tuyau depuis le capteur MAP) il n'y a pas de prise d'air parasite donc tuyaux correctement branchés ou bouchés

 

Le tuyau de réaspiration des vapeurs d'huile était bien débranché. Ce n'est pas en démontant le filtre à air qu'il s'est démanché. Et il n'est pas bouché.

 

Par contre je n'ai pas de canister à charbon, ça j'en suis sûr. J'ai regardé partout.

Vu que le véhicule a toujours été comme ça et passait le CT avant sans problème alors je pense que ça n'a aucun impact sur la pollution.

 

J'ai regardé toutes les petites durites qui partent ou arrivent près du bloc carbu / capteur MAP. Elles semblent en bonne état.

Pour le capteur MAP, vu que les valeurs de tension mesurées sont correctes (voir message précédent), ça veut aussi dire que la durite est bonne.

 

J'ai également regardé le collecteur d'admission. Au moins sur sa partie supérieure (celle qui est visible donc) il n'est PAS fendu.

Sur la partie inférieure, je ne sais pas. Et quant au joint, difficile à dire également.

 

Par contre j'ai trouvé dans un autre de tes messages sur ce forum les valeurs pour le capteur d'air.

 

Est-ce que ce capteur influence la pollution ?

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Le tuyau de réaspiration des vapeurs d'huile était bien débranché. Ce n'est pas en démontant le filtre à air qu'il s'est démanché. Et il n'est pas bouché.

 

Rebranches le ... ce tuyau se barre facilement dès qu'on touche le filtre à air ... il peut donc être débranché depuis des lustres

Par contre je n'ai pas de canister à charbon, ça j'en suis sûr. J'ai regardé partout.

Vu que le véhicule a toujours été comme ça et passait le CT avant sans problème alors je pense que ça n'a aucun impact sur la pollution.

 

hum ... je doute qu'une voiture catalysée de cet âge n'ait pas de canister ... je soupçonne plutôt qu'il a été viré

Bon normalement pas d'influence au CT ... si l'électrovanne a été virée aussi et/ou que les tuyaux qui vont de l'électrovanne à l'admission ne font pas de prise d'air

J'ai regardé toutes les petites durites qui partent ou arrivent près du bloc carbu / capteur MAP. Elles semblent en bonne état.

 

C'est VRAIMENT le point clé : pas de prise d'air à l'admission

Par contre j'ai trouvé dans un autre de tes messages sur ce forum les valeurs pour le capteur d'air.

Est-ce que ce capteur influence la pollution ?

 

influence tout à fait marginale par rapport à la sonde de température d'eau

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hum ... je doute qu'une voiture catalysée de cet âge n'ait pas de canister ... je soupçonne plutôt qu'il a été viré

Bon normalement pas d'influence au CT ... si l'électrovanne a été virée aussi et/ou que les tuyaux qui vont de l'électrovanne à l'admission ne font pas de prise d'air

 

J'ai ce véhicule depuis 15 ans. C'est un véhicule qui avait été accidenté et "reconstruit". Moteur d'origine dans une autre caisse. Donc peut-être que lors de la reconstruction il a été viré. Mais pas depuis que je la possède.

 

influence tout à fait marginale par rapport à la sonde de température d'eau

 

OK, dans ce cas je ne touche rien sur ce point.

 

La suite au prochain numéro .... Je vais prendre RDV pour une 2ème contre visite avec ma bidouille de la sonde d'eau et 25% d'E85. On verra bien ...

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Hello

 

Le canister se situe normalement sous le passage de roue AVD ...

Bon ce n'est pas le problème du moment

 

Je suis d'accord avec l'orateur précédent : 25% ce n'est pas assez.

Selon le manuel de réparation de la Clio1, MR295 en langue Renault, pour les moteurs E7F 708 à 750, les 2 paramètres clés de l'enrichissement évoluent comme suit

- enrichissement accéléré : entre 116 et 160 avec 128 de valeur moyenne (calculateur élémentaire 8 bits d'où le 128 de valeur moyenne entre 0 et 255)

- enrichissement au ralenti : entre 96 et 160 avec 128 de valeur moyenne

 

Donc le système sait enrichir de (160-128)/128 = 25%

 

Pour rouler avec 100% d'E85, vues les caractéristiques de combustion différence de l'étahnol et du SP, il faut enrichir de 43% avec l'E85 vendu en été

==> ce système d'injection capable d'enrichir de 25% peut donc normalement rouler avec 58% d'E85 été ( règle de 3 : 100% d'E85 impose 43% d'enrichissement donc 25% d'enrichissement possible conduit à 58%)

 

Plus d'explications in http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=1662

 

conclusion : je mettrais effectivement au moins 40% d'E85 et pas plus de 50% ...

ne pas le mettre au dernier moment ... rouler un peu (au moins 15kms de roulage varié) car il faut que le calculateur ait le temps de recalculer ses adaptatifs d'enrichissement

 

Un réglage de soupapes avant le CT pourrait être valablement envisagé ...

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Ma Dacia logan 1.4MPI 85000km est refusée au contrôle technique pour cause de pollution depuis le mois de Janvier

J'en suis au 3eme contrôle complet sans compter les contres visites.

J'ai donné ma voiture à réparer dans un petit garage Renault ou ils m'ont changé les 2 sondes lambda vérifier les prises d'air collecteur d'admission, échappement, les bougies, filtre à air, toutes les connections électriques, aucun défaut au banc.

ils ont ensuite envoyé ma voiture dans un plus grand garage Renault ou ils ont travaillé en ligne avec un ingénieur de Paris (fiq) toujours la même chose. Maintenant ils parlent d'ouvrir le moteur pour voir si ce n'est pas les soupapes alors que les compressions sont bonnes.

pollution-img003-img.jpg

 

hum

si 2 Renault + le technocentre s'y sont mis ... c'est que s'est pas simple

Ils ont déjà changé la sonde lambda amont (et aussi la sonde avale : ça s'était vraiment inutile)

on peut supposer

- que la voiture a été décrassée

- que tous les filtres, pièces d'usure ont été changées

- qu'ils ont vérifié le capteur MAP et la sonde de température d'eau ... m'enfin

 

Curieux qu'ils n'aient pas changé le catalyseur dans la foulée ?

Si ça fait des lustres qu'il prend su carburant en quantité, il ne marche sans doute plus très bien

Bon ceci dit un CO de 7 cache cache un problème plus important qu'un catalyseur fatigué ... problème qu'il faut résoudre en priorité

 

lambda très inférieur à 1 ==> mélange très riche

==> cf. §7.1 du premier post

==> commencer par vérifier la sonde de température d'eau et le capteur MAP des fois que ...

 

Pour vérifier

- investir qques dizaines d'Euros dans un ELM327 + logiciel genre OBDfacile (version de base gratuite),

brancher ça sur un PC portable et sur la prise EOBD de la voiture

et lire les valeurs de la sonde de température d'eau (> 80°C à chaud) et de la pression d'admission (0,3 bar au ralenti)

cf. exemples dans le premier post en page 1

- à l'ancienne avec un multimètre

sonde de température d'eau doit donner entre 200 et 300 Ohms moteur chaud (la doc dit 280 Ohms à 80°C et 2250 Ohms à 25°C)

capteur MAP (5V environ sur le fil signal contact mis moteur arrêté, 3 fois moins moteur au ralenti) ... le capteur MAP sur ce moteur ets normalement un SIEMENS 5WK9681 (Google "SIEMENS 5WK9681") ... le fil signal est au milieu avec une masse d'un côté et un 5V de l'autre

 

Au delà : effectivement on peut soupçonner un problème moteur

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Invité §éta115jr

Merci pour votre réponse.

 

Effectivement le catalytique n'a pas été changé au vu des forts taux de pollution il a été écarté pour le moment du problème.

Le capteur MAP à été changé en même tant que le collecteur d'admission d'air qui était soupçonné d'être fendu (plastic) mais toujours le même résultat. Le contrôle du calage de la distribution a été vérifier.

Je pense qu'ils ont du contrôler la sonde de température d'eau au banc Renault mais par sécurité je vais la contrôler au multimètre.

Pour le garagiste il ne reste plus que les soupapes ou les injecteurs. D'ailleurs lors d'un passage au banc il y avait un défaut enregistré sur l’injecteur 3 ils ont donc mis l'injecteur 3 sur le cylindre 2 pour voir si le défaut revenait sur le 2 mais depuis plus de défaut n'est apparu à l'OBD.

 

Avant de faire ouvrir le moteur pour vérifier les soupapes, surtout que la prise de compression est bonne j'aimerai avoir votre avis.

 

Pensez vous qu'un défaut d’étanchéité des soupapes pourrait occasionner de si forts taux de pollution?

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Pour le garagiste il ne reste plus que les soupapes ou les injecteurs.

 

conclusion logique s'il a cherché partout

il y a en sus la pression de carburant

Les causes classiques sont listées au §7.1 du premier post en page 1 ... à vérifier de fond en comble (on n'est jamais à la merci d'une erreur involontaire), notamment l'allumage (car quand même beaucoup de HC)

 

cas classique d'un défaut de soupapes : le cylindre peut pomper des gaz d'échappement ce qui appauvrit le mélange ... la sonde lambda le voit ==> le calculateur enrichit sur tous les cylindres ==> HC et CO explosent ... bon dans ce cas là le lambda n'est pas aussi bas et un cylindre manque de compression donc ???

 

attendre d'autres avis

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Invité §éta115jr

hello,

J'ai contrôlé la sonde de température d'eau à froid: elle me donne 947 ohms au sortie des deux fils. Ça me parait beaucoup mais bon je n'y connait rien j'espère que j'ai bien mesurer la bonne sonde.

c'est bien la sonde qui se trouve sur le bloc de culasse coté batterie?

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je ne sais pas si c'est la bonne sonde, la bonne mesure mais c'est pas la bonne valeur

 

25°C environ 2250 ohms

50°C environ 810 Ohms

comme il fait environ 15-20°C aujourd'hui, on devrait avoir environ 3000 ohms

 

Bonne mesure ?

décrocher le fil de la sonde

Mesurer entre le 2 bornes de la sonde, fil décroché

ne pas confondre avec la sonde de température au tableau de bord

 

Bonne sonde ?

voir google images " sonde temperature Logan"

elle est au dessus du capteur de PMH cf. ou est le capteur de vitesse logan 1,6 MPI ?

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conclusion : je mettrais effectivement au moins 40% d'E85 et pas plus de 50% ...

ne pas le mettre au dernier moment ... rouler un peu (au moins 15kms de roulage varié) car il faut que le calculateur ait le temps de recalculer ses adaptatifs d'enrichissement

Un réglage de soupapes avant le CT pourrait être valablement envisagé ...

 

 

Bonjour Ceyal,

 

Alors me voilà de retour après la 2ème contre visite. Et là je dis : VICTOIRE !!!!

 

Tout d'abord un très grand merci à toi "CEYAL" pour avoir sauvé ma titine de la casse et lui avoir offert un sursis de 2 ans ! Sans tes conseils avisés, je ne me serai pas lancé dans ces "réparations".

 

Comme mentionné dans mon dernier message voici les deux modifications que j'ai fais pour passer cette seconde contre visite :

 

- 1°) potentiomètre soudé directement dans le calculateur avec une valeur en ohm correspondant à 80° de température d'eau suite au diagnostic indiquant que la câble de masse de cette sonde est probablement coupé quelque part.

 

- 2°) J'ai mis 40 ou 50 % d'E85 dans le réservoir.

 

Et au final voici les valeurs du CT. Ce n'est pas extraordinaire comme valeur, mais l'important c'est que c'est en dessous des normes. Le mec l'a même passée 2 fois au banc !!! 2 fois OK !!!

CO ralenti : 0,46 % (norme à 0,5%) : OK

CO accéléré : 0,32 % (norme à 0,3%) : OK

Lambda : 1.032 (norme à 1.03) : OK

 

D'ailleurs petites questions supplémentaires :

Ils ne prennent que la première décimale sur les valeurs ?

Concernant le E85 : est que je dois rechanger le filtre à essence après avoir consommer le réservoir ?

 

 

Du coup je ne sais pas laquelle des deux modifs a permis de passer le CT, et je me demande si je ne vais pas aller faire une analyse pollution chez Norauto (21,50 euros) une fois le réservoir vide pour déterminer laquelle était la bonne. Je vous tiendrais au courant.

 

 

En résumé voici la totalité des modifs effectuées pour réussir à passer le CT, ça pourra servir à d'autres :

 

Réparation pour le premier passage :

 

- changement du filtre à air et nettoyage des bougies.

- vérification de la ligne d'échappement pour voir si il y avait des trous. Bouchage du petit trou sur le silencieux.

- 1 produit "anti-pollution" dans le réservoir

 

Valeurs obtenues :

CO ralenti : 0,54 % (norme à 0,5%) : KO

CO accéléré : 0,48 % (norme à 0,3%) : KO

Lambda : 1.026 (norme à 1.03) : OK

BILAN : recalé

 

 

Réparation pour la première contre visite :

 

- changement de la tête de DELCO

- changement des câbles d'allumage

- changement filtre à essence

- changement des bougies

- mix de plusieurs produits "anti-pollution" dans le réservoir

 

Valeurs obtenues :

CO ralenti : 0,45 % (norme à 0,5%) : OK

CO accéléré : 0,55 % (norme à 0,3%) : KO

Lambda : 1.026 (norme à 1.03) : OK

BILAN : recalé

 

Réparation pour la deuxième contre visite :

 

- Diagnostic fil de masse coupé pour la sonde de température d'eau : potentiomètre mis directement dans le calculateur entre les broches 15 et 32 avec 280 ohms environ pour simuler une température d'eau de 80°.

- 40 à 50% d'E85 dans le réservoir.

 

Valeurs obtenues :

CO ralenti : 0,46 % (norme à 0,5%) : OK

CO accéléré : 0,32 % (norme à 0,3%) : OK

Lambda : 1.032 (norme à 1.03) : OK

BILAN : sursis de 2 ans !

 

Pour rappel voici les valeurs pour cette sonde de température d'eau :

20° : 3060 à 4045 ohms

40° : 1315 à 1600 ohms

80° : 300 à 370 ohms

90° : 210 à 270 ohms

 

Je me suis aussi amusé à retrouver les anciennes valeurs de pollution pour les précédents CT :

 

2013 :

CO ralenti : 0,46 %

CO accéléré : 0,33 %

Lambda : 1.023

 

2011 :

CO ralenti : 0,28 %

CO accéléré : 0,24 %

Lambda : 1.009

 

2009 :

CO ralenti : 0,12 %

CO accéléré : 0,10 %

Lambda : 1.012

 

2007 :

CO ralenti : 0,1 %

CO accéléré : 0,1 %

Lambda : 1.01

 

Je pense qu'il y a quand même un problème sous-jacent quelque part, les valeurs se dégradent d'années en années ....

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